Un grand merci pour ce travail qui met des mots sur ce que je ressens depuis ma "deconversion". J'ai une histoire personnelle avec la psychogenealogie...Je suis infertile et comme beaucoup de personnes dans mon cas je voulais comprendre pourquoi. L'esprit humain aime connaître les causes de ce qui est injuste, comme pour trouver un coupable au hasard de la biologie. J'ai découvert des choses dans mon histoire familiale, un bébé mort-né, des dates anniversaire, des prénoms communs...tout coïncidait parfaitement. J'étais tellement convaincue que j'ai lu plusieurs livres sur le sujet. "bon sang mais c'est bien sûr, si je règle ce problème de loyauté avec mes ancêtres, j'aurai un enfant ". Alors j'ai vu des praticiens, j'ai écrit, j'ai fait un rituel conseillé par une psychogenealogiste. Ça m'a beaucoup remuée...j'y ai laissé de l'argent, de l'énergie, de l'espoir... Cela n'a en aucun cas "débloqué " ma fertilité, "soigné " ma pathologie... Bref...j'ai beaucoup de chances d'être équilibrée et bien entourée car je pense que j'aurais sombré dans une grande culpabilité.
9 ай бұрын
Merci pour ce partage d'expérience. Effectivement, les promesses sont grandes mais elles peuvent nous entraîner dans une quête sans fin qui peut complètement nous déconnecter du réel et nous faire beaucoup souffrir.
@plantevivace81079 ай бұрын
@ c'est pour ça que votre travail est d'utilité publique ! Merci ❤️
@thibault1037 ай бұрын
@@plantevivace8107 bonjour. J'ai une amie qui est dans un cas un peu similaire. Elle essaye d'avoir un enfant seule mais elle semble trop peu fertile et les médecins lui ont annoncé qu'il n'y aurait pas de suite. Je pense qu'elle cherche des explications et m'a parlé de psycho généalogie. Elle connait mon scepticisme a ce sujet et je ne voudrais pas lui renvoyer un rationalisme froid, comme peut l'être la médecine. Mais je m'inquiète pour elle, pour toutes les raisons dont vous avez parlé. Auriez vous un conseil pour moi pour l'aider à surmonter ce moment et éviter de se ruiner et de s'épuiser dans un faux espoir ?
@TheDarksharcoux10 ай бұрын
Un énorme merci d'avoir pris le temps de décortiquer les arguments "scientifiques" de la psychogénéalogie. Je me doutais un peu du résultat mais là, au moins, j'ai tous les arguments pour répondre aux gens qui peuvent y croire autour de moi.
10 ай бұрын
N'hésitez pas à consulter les ressources sur la page de l'émission : metadechoc.fr/podcast/psychogenealogie-et-constellations-familiales/
@misstoujoursplus10 ай бұрын
Vous avez certainement tous les arguments nécessaires mais va-t-on vous écouter ? That is the question. Souvent, des débats de ce genre finissent en eau de boudin parce qu'en face de vous, vous risquez d'avoir une personne qui vous répond : "J'ai encore le droit de croire en ce que je veux".
@Yesti-is8so5 ай бұрын
@@misstoujoursplus le problème c'est qu'on ne décortique pas des arguments "scientifiques" à partir d'une vision simpliste de ce qu'est la science. de ce point de vue là, les zeteticiens, metadechoc, etc; ne sont pas seulement des vulgarisateurs, mais des simplificateurs, c'est à dire le même genre de charlatans qu'ils critiquent
@JhgffjPoubelle10 ай бұрын
Merci ! Au vu de mon passé généalogique : -soit je mourrai d'une glissade sur le carrelage mousseux d'une piscine désaffectée de l'ère soviétique, -soit dans l'explosion d'une fusée artisanale de platiste ambidextre... Vivement la suite !
10 ай бұрын
Romanesque !
10 ай бұрын
J'ai été traumatisé par la révélation constituant la chute de cet épisode. J'espère que mes générations futures s'en remettront.
@laurine876910 ай бұрын
Mdr
@antipathes729410 ай бұрын
Il faut relever votre taux vibratoire, je ne vois que ça. o0
@--Za10 ай бұрын
Merciiii d'avoir creusé l'épigénétique !! j'attendais avec impatience d'entendre parler de ces fameuses études sur les changements de régimes alimentaires et famines (il me semble que les études ont eu lieu dans l'est de l'Europe, mais j'habite à un endroit où les taux d'obésité/diabète/maladies cardiovasculaires sont également très élevés, avec des disettes présentes au cours de la deuxième moitié du XXe siècle. Vu que je bosse dans la santé c'est un sujet qui me préoccupe, je me suis toujours demandée si on était concernés aussi). J'ignorais tout à fait l'aspect inter VS transgénérationnel !!! super intéressant. Ceci dit quand un ami m'a récemment dit qu'il "faisait de l'épigénétique" pour résoudre ses problèmes transgénérationnels j'ai bien tiqué... j'ai fini par botter en touche en disant que je pensais qu'il y avait mécompréhension sur le terme... pour moi l'épigénétique c'était effectivement les histoires de crocodiles mâles/femelles, d'abeilles etc ! C'était une belle soirée de malaise quand j'y repense, je le sais fragile et je ne voulais pas le vexer vu qu'il m'avait dit que ça l'aidait énormément...
10 ай бұрын
Les études décrites dans l'émission concernant l'impact épigénétique de l'alimentation concernent les Pays-Bas et la Suède.
@pal10000010 ай бұрын
Toujours très qualitatif ! Continuez ainsi.
10 ай бұрын
Merci pour ces encouragements.
@CelineMaury-xb2kt7 ай бұрын
Merci du fond de mon âme❤ intéressant, explicite merci pour votre taf
7 ай бұрын
Heureuse que mon travail vous soit utile, Céline.
@nicephorenicephore164010 ай бұрын
Ouiiiiii! Cela méritait bien une attente d ' une semaine ! Et comme d ' hab , encore une publication qui mérite plus d ' une écoute attentive ! Merci Madâme métadechoc pour votre travail..
10 ай бұрын
Oui, j'avoue que j'ai un peu abusé sur la densité de cette émission :-)
@Saut-i1v9 ай бұрын
Très intéressant je connaissais pas la psychogenealogique .En terme spirituel ca ressemble à du karma familial..Super intéressante vos explications sur ces sujets.. MerCi
@victorparent10 ай бұрын
Encore un superbe épisode clair et passionnant qui va alimenter ma réflexion et sans doute pas mal de mes conversations. Je promets d'être gentil! Merci Élisabeth et le reste de l'équipe!
10 ай бұрын
Ahahah !! Oui, la gentillesse a quelques vertus. Parfois.
@myriambecavin20389 ай бұрын
Très intéressants. Merci ❤ A cause du new age, je croyais que l épigénétique n existait pas. A récupérer tout et n importe quoi, on ne sait plus quoi croire. Comme toujours, se méfier des idées séduisantes. Ce n est pas parce que " ça résonne, ça vibre " que c est vrai.
@VanessaVabien10 ай бұрын
Et ben cette serie remet en cause bien d'idées préconçues ! Comme tous les Méta de Choc d'ailleurs ! Mais il y est des sujets dont les croyances sont plus ancrées que d'autres....enfin pour moi!😅👍❤
@eucalyptus123410 ай бұрын
Dernière constellation... ma mère et en fait ma soeur, et ma grand-mère ma mère... 1 année de mal être ! De perte de repére, de doute. Avant hier j'ai eu la réponse à ma question ! 1 année de perdu, malmené intérieurement dans des élucubrations. Le pire c'est que des energeticien voyez la même chose 😵💫
10 ай бұрын
Merci pour ce partage et désolée d'apprendre que vous ayez souffert des ces pratiques. la suite de la chronique devrait vous éclairer encore un peut plus.
@dieodd986610 ай бұрын
ça faisait un bail que j'attendais particulièrement cet épisode! MERCI!
@oliviawatsonressy757310 ай бұрын
Merci pour ce travail de recherche et de réflexion !
@Marie-w2p5z10 ай бұрын
Travail de qualite merci!
10 ай бұрын
Heureuse que cette chronique vous plaise.
@--Za10 ай бұрын
Et une excellente nouvelle dans les 15 premières secondes :D
10 ай бұрын
Ahah !
@Cheliel3110 ай бұрын
J'aime bien écouter des podcasts qui vulgarisent la psycho ou la philo mais souvent ça dérive, et notamment Natasha Calestrémé me laisse tout le temps perplexe c'est sympa d'avoir eu un écho à mes sentiments dans votre podcasts merci
10 ай бұрын
Heureuse que mon travail vous soit utile.
@LENACRUE10 ай бұрын
j'ai fait tous les protocoles que proposent Natasha...et rien ne change.. à croire que je dois mal faire les protocoles :-)
@affreux-jojo10 ай бұрын
:D ne changez rien , par pitié, rien que pour votre rareté de liberté de parole_fut-elle juste, rien qu'en singularité, quel régal.
@laloba8992Ай бұрын
Étude bien étayée mais juste se souvenir que des vies humaines et toutes leurs complexités ne peuvent pas rentrer dans des cases puisque personne n’aura exactement la même histoire, les mêmes ascendants, etc… donc comment en établir une vérité scientifique? Et dans ce cas comment cela se fait-il que certaines « certitudes » scientistes n’aient pas 8:50 de cette même logique scientifique???
Ай бұрын
Bonjour, quand une pratique se présente comme ayant une efficacité thérapeutique physique ou mentale, celle-ci est testable. À ma connaissance, ni la psychogénéalogie ni les constellations familiales n'ont pu apporter la preuve de leurs prétentions. Concernant les problématiques rencontrées dans la fabrication des connaissances scientifiques, je vous conseille la série SHOCKING “Les hommes, les femmes, Mars et Vénus“. Bonne écoute !
@grysett525010 ай бұрын
J'ai assisté récemment à une conférence d'Étienne danchin (la synthese inclusive de l'évolution) qui parlait de cette transmission non génétique (par l'epigenetique), il a évoqué le fait qu'une partie de la maturation des spermatozoïdes exposent ces derniers à des mécanismes epigenetique et ainsi permettrait la transmission de ces marqueurs epigenetiques à la descendance. Je n'avais jamais entendu parlé de ça avant, j'avais toujours considéré qu'on effacait et repartait de 0 pour chaque descendance, ça m'a bien perturbée ! Comme quoi il y a peut être effectivement de la transmission epigenetique, ça reste encore à être confirmé par plus d'études. :)
@michelandre810610 ай бұрын
Perds pas de temps avec ces Impostures.
10 ай бұрын
Quelles sont ses sources ? Quelle étude sur l'être humain ?
@grysett525010 ай бұрын
@ Il s'agit de travaux sur souris, j'ai même retrouvé la conférence sur yt (kzbin.info/www/bejne/fp_Fmpx9htaJj9ksi=hIM825SqTplqoXH_&t=1431). Source Nature Neuroscience, il indique les sources en haut à droite de son diapo et celles ci sont facilement trouvables sur internet
@grysett525010 ай бұрын
@@michelandre8106 je ne pense pas à de l'imposture, il s'agit d'un chercheur qui a dédié sa vie à la transmission des infos entre les générations, je pense qu'il est sincère dans sa démarche même si je reste sceptique
@assanediopx10 ай бұрын
L'epigénétique est le concept à la mode dans certains mouvements ésotériques. Certaines vidéos comme celle ci dessous circulent et je reste sceptique... Soyons prudents et attendons. Merci pour cet épisode. kzbin.info/www/bejne/qHe5knWIeNeXbK8feature=shared
10 ай бұрын
Effectivement, il y a beaucoup de désinformation sur le sujet. Je parle justement de ce reportage dans la partie de la chronique.
@vincentlaugier692810 ай бұрын
Merci !
@bernardfamille10 ай бұрын
En parlant d'imposture... il y a le film de Dr. Gabor Maté sur les traumas.. et qui prône l'ayahuasca et les psychédéliques en thérapie ... Ça sent le gourou et la manipulation à plein nez! A quand une petite enquête sur lui? 🤗🙏
10 ай бұрын
Je n'ai rien de prévu à son sujet pour l'instant.
@mauddelanaud894210 ай бұрын
Merci
@TribelessJC5 ай бұрын
Travail sublime, salvateur, qui fait gagner un temps fou, mais les clochettes aiguës à chaque nom prononcé sont insupportables et totalement superfétatoires. Une immense gratitude l'emporte tout de même largement sur ce sentiment très négatif 😅😊
5 ай бұрын
Merci pour ce retour, JC. D'autres personnes ont fait la même remarque au sujet des clochettes ; nous l'avons prise en compte pour la suite des chroniques.
@TribelessJC5 ай бұрын
C'est une super nouvelle 🥳😆!
@michelandre810610 ай бұрын
Pourquoi tant de femmes impliquées dans les impostures transgenerationnelles?
@misstoujoursplus10 ай бұрын
C'est une bonne question.
@anneonyme66553 ай бұрын
On hérite de notre patrimoine génétique à notre CONCEPTION
@romane625610 ай бұрын
Merci pour votre travail, je voudrais juste faire remonter que je trouve que les bruits de cloche pour souligner les noms rendent l'écoute un peu compliqué
10 ай бұрын
Merci pour ce retour, Romane. Pouvez-vous m'en dire plus sur pourquoi ces sons en particulier gênent votre écoute ?
@misstoujoursplus10 ай бұрын
@ Elle s'est creusé la tête pour trouver une critique et voilà, elle a trouvé les cloches ! Moi je les aime bien, c'est de l'humour fin. J'apprécie surtout les "oh" de consternation de ce public invisible quand vous déboulonnez un nouveau préjugé
@zedethic939810 ай бұрын
Je vais peut-être écrire une grosse connerie, étant donné que je n'ai pas lu l'étude sur les souris, mais : si on génère un traumatisme sur un groupe de souris en les privant des soins de leur parent, puis qu'on teste les effets épigénétiques sur les enfants de ces souris traumatisées en les privant elles-mêmes de leur parents, comment on discrimine l'effet présupposé épigénétique de l'effet simplement de "re-priver" des souris de leur parent?
10 ай бұрын
Bonjour, pour clarifier mon propos, chez un souriceau mâle, un traumatisme est provoqué par une séparation répétée et imprévisible de sa mère. À l'âge adulte, il féconde une femelle qui s'occupe ensuite normalement de sa progéniture. Celle-ci n'a donc pas subi de traumatisme au cours de son enfance, pourtant, elle montre des marques épigénétiques sur les gènes liés au stress.
@zedethic939810 ай бұрын
@ Bonjour, merci beaucoup pour cette clarification!! C'est limpide. Merci infiniment pour votre contenu!💙💚
@lenbleu929610 ай бұрын
Bonjour, excuse moi ça n'a rien à voir , je voulais juste te demander si tu as toujours l'intention de parler de corine sombrun...
10 ай бұрын
Oui, une émission sera consacrée à Corine Sombrun, en bonus pour terminer cette saison 2 des chroniques, après les deux prochains sujets : les voyages astraux et la méditation. Patience, donc :-)
@lenbleu929610 ай бұрын
merci merci !
@ostapbender313610 ай бұрын
Prudence donc... néanmoins d'aucuns persistent à voir dans l'epigenetique comme une revanche posthume de la marque...ou de Lamarck 😅
@laurencem644810 ай бұрын
Si je comprends, Corine Sombrun est injoignable pour une interview. Néanmoins ce qui m'intrigue ce sont des phénomènes de transe, est ce surjoué?
10 ай бұрын
Je n'ai pas l'intention de faire une interview de Corine Sombrun, mais une chronique bonus à la fin de cette saison 2 (après les deux prochains épisodes sur le voyage astral et la méditation). Elle analysera ce qu'elle propose et les études qui sont menées sur la transe. J'espère qu'elle répondra à vos questions, Laurence.
@Yesti-is8so6 ай бұрын
attention à ce type d'argumentaire... en psychiatrie la question de l'évaluation est une question éminemment complexe, qui ne saurait se réduire à des raisonnements statistiques...on croise des études intensives de cas , des études processuelles et des études statistiques pour avoir une vision, toujours partielle, des phénomènes étudiés! ATTENTION AUX PSUEDO SCIENCES MAIS AUSSI AUX PSEUDO EPISTEMOLOGIES (mouvance zététique et autres)
6 ай бұрын
Bonjour, Lequel de mes propos vous pose problème, précisément ?
@Yesti-is8so6 ай бұрын
entre autres: " mais sans donner de résultats chiffrés, ce qui n'a aucune valeur scientifique"...cette dernière phrase est juste fausse. les études qualitatives comme quantitatives sont des types de démonstrations, plus ou moins probants selon la question que l'on pose, et sans qu'aucune puisse atteindre le rang de preuve formelle (et définitive).
@Marie-w2p5z10 ай бұрын
👍
@zahrakadoum200510 ай бұрын
Entre Bodin et Calestremé, vous avez omis de nommer la psychanalyste élève de Dolto. Pourquoi ? 😄
10 ай бұрын
Parce que son nom n'a pas d'importance, mais le voici puisque vous y tenez : Evelyne Bissone-Jeufroy. Et parce que vous êtes d'un tempérament curieux, voici son intervention sur France Inter en janvier 2023 : www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/zoom-zoom-zen/zoom-zoom-zen-du-mardi-24-janvier-2023-2346810 :-)
@zahrakadoum200510 ай бұрын
@ Et bien si, cela a son importance. Pour ne pas mourir idiot (e) connaître les sources et s'informer c'est important. Merci de votre compréhension 😉
@Aurore-10 ай бұрын
👏👍💙😍
@jmarclebourhis870810 ай бұрын
gg
@Alomst24242410 ай бұрын
24:50 si on se demandait pourquoi on pense ce que l'on pense sauf si ca concerne le féminisme...
@lacacahuete10 ай бұрын
🙄
@RolandSater10 ай бұрын
Tu ferais bien de commencer. L'esprit critique c'est avant tout un travail contre ses propres idées.
@Alomst24242410 ай бұрын
@@RolandSater Je critique le manque de discernement face au féminisme de gauche, illustré par le suivi aveugle de figures comme Marie Peltier et Odile Fillod. Se déclarer féministe de gauche semble exonérer de toute critique, malgré les doutes évidents et l'idée que 'leur cause justifie de mettre la vérité de côté'. Le vrai scepticisme ne doit jamais sacrifier la vérité, même si elle dérange. Pour moi, valoriser la vérité signifierait questionner nos inclinations. Si j'étais tenté par l'idée que Dieu a créé l'homme à partir d'argile, je resterais sceptique face aux créationnistes et ouvert aux critiques, évitant de leur donner une tribune pour renforcer sans contestation leur vue (ex. 'Qu'avez-vous ressenti en découvrant la bonté de Jésus ?').
@lacacahuete10 ай бұрын
@@Alomst242424 Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer qu'il y a "un suivi aveugle" de ces personnes et leurs idées ? Qu'est-ce qui vous permet de dire que "le féminisme de gauche" est "exonéré de toute critique" ? Quels sont les "doutes évidents" auxquels vous faites allusion ? Etc. Votre commentaire soulève décidément beaucoup de questions avec tant d'affirmations...