J'ai fait 2 séances de constellations familiales, avec comme "diagnostic" que j'avais une jumelles perdue. A la suite de cela s'en est suivi énormément de complications dans ma vie. C'est une pratique qui en plus est une pratique de spiritisme caché car on appel le défunt que les représentants "incarne" des possessions démoniaque plus qu'autre chose. En plus, quand on met le nez dans le transgé on passe notre temps à travailler la dessus et on passe a côté de notre vie. Un cercle sans fin. Comme les vies antérieures. Tout ça c'est du New âge à gogo. Merci pour tout ce travail fais sur ce sujet 🙏
8 ай бұрын
Merci pour ce partage d'expérience, Aurélie.
@ilétaitunefoi338 ай бұрын
Ma mère aussi ma raconté qu'elle avait une jumelle morte né un jour, enfin c'est ce que la thérapeute/medium/fourre tout avait dit ! Elle en pleurait ! Maintenant je comprends que c'est un discours assez fréquent.
@SG-pg7jz9 ай бұрын
Décidément, entre l’homéopathie et les constellations familiales on peut se faire un sacré cursus dans les universités de Nancy 😮
@papayoko95259 ай бұрын
Votre chaîne KZbin est d'utilité publique.
@laetigabgiu79489 ай бұрын
J'ai commencé le podcast sur ma plateforme habituelle et je suis allée sur KZbin pour commenter sous la vidéo correspondante, je comptais écrire : "Podcast d'utilité publique" !
9 ай бұрын
Merci de votre intérêt.
9 ай бұрын
Merci pour ce nouvel épisode. Je n'aurais vraiment jamais imaginé que ce genre de chose pouvait aller aussi loin. Je suis à chaque fois un peu plus consterné par la façon dont la psychanalyse arrive toujours de près ou de loin à être dans tous les plans de m*, soit en servant de porte d'entrée, soit en servant de tremplin (ici on est plutôt dans le premier cas, la semaine dernière c'était surtout le second). La très probable réalité : oui, les gens ont parfois des problèmes qui sont en lien avec, voire causés par, la relation qu'ils ont, ou ont eu, avec leurs parents/enfants/etc.. La pente glissante sur laquelle dévalent presque systématiquement les quasi-gourous ayant trempé de près ou de loin dans la psychanalyse : TOUS les problèmes de TOUT le monde sont TOUJOURS directement causés par une histoire de famille... et pour quelques dizaines/centaines/milliers d'euros je vais même vous dire laquelle et comment la résoudre. Enfin bref. Bravo pour ce travail que vous faites, moi qui a déjà du mal à ne pas m'énerver en rien qu'en écoutant la version résumée, je n'ose pas imaginer la charge émotionnelle que ça doit vous coûter de faire le travail de recherche et d'écriture nécessaires à la production de ce podcast.
9 ай бұрын
Effectivement : - la psychanalyse généralise tout à outrance, - travailler sur ces sujets pendant des semaines est éprouvant. Merci de votre intérêt, Remy.
@corespond12749 ай бұрын
8:35 Obliger quelqu'un qui souffre de hernie discale à se prosterner, c'est une maltraitance grave. Et imaginons qu'en plus, cette femme ait souffert de maltraitances de la part de ce père, comme beaucoup d'enfants. Je n'ose même pas imaginer les dégâts si, dans la maltraitance, il y avait de l'inceste. C'est monstrueux. 12:00 Abject ! Je crois que je vais regarder des vidéos de chats mignons après cet épisode pour me remettre de mes émotions. C'est tellement cruel.
@PastilleJeux9 ай бұрын
Dommage que l'argent public aille à des formations douteuses alors qu'il pourrait aller à Méta de Choc qui fait VRAIMENT du bien aux gens ! Le suspense est quasiment insoutenable dans l'attente du 3e épisode, mais je serai forte ^^
9 ай бұрын
Oui, soyez forte :-)
@assanediopx9 ай бұрын
On saute dessus quand on voit un nouvel épisode! Voir la délivrance après de très courtes "formations" de "diplômes" pour des pratiques non validées ainsi que la facilité avec laquelle les pseudo sciences s'infiltrent dans la société (comme l'exemple édifiant que vous donnez à la fin de cet épisode) nous font comprendre pourquoi toutes ces croyances et pseudos thérapies déboulent si rapidement dans notre quotidien à tous.
@edenlou6293 ай бұрын
Bonjour, je suis tout à fait d’accord. Effectivement l’université de Lorraine propose cette formation en constellation familiale mais c’est le prof principal de ma fille qui est justement en psycho qui donne ses cours durant une semaine à l’université de Lorraine pour cette année 2024. En tout cas merci énormément pour toutes ces informations. Vous êtes top.
@samiraByTreeF2L9 ай бұрын
Et Alejandro Jodorowsky et son livre "La Métagénéalogie, La famille, un trésor et un piège", qui traite aussi de psychogénéalogie. Merci pour ces explications❤
9 ай бұрын
Oui, j'en parlerai dans la suite de la chronique !
@samiraByTreeF2L9 ай бұрын
@Super 😊! J'en ai lu une partie, et je regrette...sa pensée, tt comme la psychomagie, sont à pré de avec bcq de pincette. Tt comme la nourriture, je pense que c'est bien d'aller voir l'origine, la fabrication et pas manger tt cru tt ce qui peut ns tomber ds l'assiette. Merci pr ttes ces recherches .
@elisaducroz38699 ай бұрын
Un plaisir, comme d'habitude ! 👌
@cathyb12739 ай бұрын
Ce qui m’afflige le plus dans tout ça c’est que ces méthodes plus que douteuses arrivent à faire leur chemin jusque dans les universités. 🤯 A vendredi prochain...
9 ай бұрын
mes 20 minutes de régal du vendredi soir 🥰🥰🥰
@MademoiselleCl39 ай бұрын
L'attente pour le prochain épisode est DURE super taff encore
@VanessaVabien9 ай бұрын
Les bruitages sont top! 😅😆❤
@myriambecavin20388 ай бұрын
Merci ❤ Je ne connaissais les constellations familiales que de nom. C est sûr que de pousser dans ses retranchements une personne qui a des douleurs va la faire pleurer, crier ... Pfff c est abject !!!! Pour les patients, c est vraiment difficile de s y retrouver dans tous ces mélanges de thérapies, d autant plus quand les psychologues, psychiatres proposent également ces pseudo-sciences tout en la recouvrant de nomination validée par la science. On en vient à ne plus pouvoir faire confiance et à s isoler.
@x_plorer35778 ай бұрын
Encore une série passionnante et très bien documentée. Je suis frappé par le fait que ce sont toujours les mêmes noms qui reviennent. Ces stars de la psychanalyse ont fait beaucoup de mal, et en font encore, aux gens. Et je suis choqué que cela soit « enseigné » en université, dans c’est du bullshit flagrant. Le passage sur la langue des oiseaux, mais comment des gens visiblement intelligents et éduqués, même si psychanalystes, peuvent seulement croire à ce genre d’absurdité. Est ce juste du cynisme? Bref, encore bravo.
8 ай бұрын
Contrairement à la psychologie scientifique, la psychanalyse fonctionne sur le mode maître/disciple, ce qui fait que certains noms reviennent en permanence et que leurs idées font encore aujourd'hui référence malgré le fait qu'elles aillent à l'encontre des connaissances scientifiques actuelles. Cet aspect est développé dans la série SHOCKING “Que vaut la psychanalyse ?“ Concernant la langue des oiseaux, il y a, pour moi, une part de pensée magique dans la psychanalyse et cette pensée s'est montrée dangereuse en de nombreuses occasions, hélas. Merci de votre intérêt.
@x_plorer35778 ай бұрын
@ je crois que j’ai vu presque toutes les vidéos. Cette série sur la psychanalyse était vraiment très intéressante également. Même si je me souviens plus du nom de l’intervenant. La pensée magique, elle peut prendre plusieurs formes. Mais la langue des oiseaux, est probablement la plus absurde du lot. On peut « tomber » dans pas mal d’absurdités, mais ça, j’avoue que je ne comprends absolument pas comment on peut le croire tant c’est absurde. C’est pour ça qu’encore maintenant, je suis convaincu qu’une partie de ces psychanalystes stars ont volontairement cherché une forme de pouvoir absolument semblable à l’emprise d’un gourou sur les adeptes de sa secte. Ou lui sait que ce qu’il dit est fait pour manipuler des esprits « faibles » qui l’admirent et l’adulent. Et tout cela en leur donnant, en plus, une résonance publique et quasi « officielle ». C’est assez sidérant.
8 ай бұрын
De forts soupçons portent sur Jacques Lacan dans ce domaine...
@x_plorer35778 ай бұрын
@ vu l’ego de ces gens, ça ne serait pas trop une surprise. Dolto et ses « élèves », ça doit pas être loin du culte non plus.
@jean-marcmilhaud59519 ай бұрын
Mon dieu ! On croit réver !!! On enseigne ces tissus d'imbécilités dans les universités ??? C'est de la folie !!!
@Marie-w2p5z9 ай бұрын
C'est grave🙈
@leonloic7449 ай бұрын
Merci ! Tellement merci !
@raimonsabater9 ай бұрын
Merci !
@filosphere9 ай бұрын
Super chronique ! Mais vraiment dommage de la morceler en plusieurs petites parties, séparées de pluseiurs jours. À mon avis ça vaudrait le coup d'attendre d'avoir tout, et de le proposer non coupé (bon, évidemment ça ferait moins de vidéos, certes...).
9 ай бұрын
Depuis le temps que vous suivez Méta de Choc, vous devriez le savoir : cette vilaine manie ne me passera pas !
@papayoko95259 ай бұрын
Que pensez-vous de la Kinésiologie ? Avez-vous prévu de réaliser des émissions sur cette pratique douteuse que l'Inserm a critiqué ?
@papayoko95259 ай бұрын
Je pense à cela car là également on prétend qu'il faut laisser le corps parler pour exprimer des traumatismes psychiques analysés comme incorporés, au sens strict.
9 ай бұрын
Je compte parler de kinésiologie dans une prochaine série SHOCKING, oui.
@papayoko95259 ай бұрын
@ Top
@mariedere73719 ай бұрын
Trop bien, hâte
@maptitetele9 ай бұрын
Je n'imagine pas ce que mon cerveau me fait croire ... Milles merci pour ce bon manger pour le cerveau 🙂
9 ай бұрын
Heureuse de nourrir votre cerveau :-)
@seconnaitre9 ай бұрын
Référencement !
@crisvic71139 ай бұрын
Bonjour 😊tout cela est affligeant !! Et ben.. Si en plus des contraintes et difficultés quotidiennes il faut porter lle poids des aïeux... Non merci, la vie c est ici et maintenant. Il est d ailleurs choquant que des fonds publics cautiaunnent ces pseudo sciences.. 😊 ! Bravo pour votre travail 🎉
9 ай бұрын
Heureuse que ma démarche vous plaise.
@rpink85318 ай бұрын
Dans le cas des traumatismes intergénérationnels, le fait de rejouer la même dynamique génération après génération est un SYMPTÔME du traumatisme collectif complexe. Consciemment ou inconsciemment, les personnes traumatisées cherchent à guérir en rejouant d'anciens scénarios, ou n'ont tout simplement pas les outils ou la liberté nécessaires pour évaluer le danger de manière indépendante.
8 ай бұрын
La psychogénéalogie ne parle pas de traumatismes intergénérationnels mais transgénérationnels. Elle écarte de fait la part de transmission culturelle. Cette question est développée dans la partie 3. Bonne écoute !
@bernardfamille9 ай бұрын
Merci pour cet éclairage ! 🙏 ... Et que pensez-vous de l'EMDR ? Allez-vous en parler prochainement, votre regard critique m'intéresserait énormément !
@--Za9 ай бұрын
L'EMDR est recommandée par la HAS pour certains cas, elle est donc testée et a montré des effets. Mais c'est vrai que ça reste bigrement étrange !
9 ай бұрын
Je ne me suis pas encore penchée en détails sur l'EMDR mais il semblerait que ses effets soient reconnus dans le traitement du stress post-traumatique.
@dieteclic14739 ай бұрын
EMDR conseillé en cas de stress post-traumatique par la HAS. Mais pas comme unique prise en charge et fait par un(e) psychologue ou un médecin. Néanmoins, la Miviludes attire l’attention sur sa pratique pouvant être détournée par un mouvement sectaire.
@osakadodo9 ай бұрын
@@dieteclic1473quand on m'a proposé un pro avec cette pratique j'ai demandé à une amie psychologue le consensus, l'effet contextuel restait à écarter. C'était en 2018.
@isabellebertozzi22639 ай бұрын
@@dieteclic1473oui .. c'est exactement ça. Et ce n'est pas la seule prise en charge qui soigne les traumatismes ... En général, en psychologie ou ailleurs, quand ça semble magique et universel... c'est discutable à minima.
@--Za9 ай бұрын
Aaaah à point nommé !!! :D
@sophiamelanie6389 ай бұрын
Je l'attendais aussi
@Juliien9 ай бұрын
Aïe....c'est plus grave que je croyais 🤨
@jessicarougegarcia9 ай бұрын
Je connais des adeptes de cette "therapies", merci pour l explication des origines. Mais cela n explique pas comment les constellants peuvent dire et ressentir des choses spontanement en incarnant des maladies ou un membre de la famille. Que se passe t il concretement dans ces constellations ? Ca reste un mystere
9 ай бұрын
J'y reviendrai dans la suite de la chronique.
@jessicarougegarcia9 ай бұрын
@ merciii 👌🙏
@paulinepoup24692 ай бұрын
Il s’agit d’un karcher pour les RG Renseignements Généraux .. pour l’IA de l’Etat
@iam_kdo9 ай бұрын
👍
@machotacreuse8 ай бұрын
Allez vous interviewer des personnes concernées, qui ont fait une ou plusieurs constellations ? Xe qui me dérange dans votre prise de parole, c'est que vous récoltez tout ce qui est visiblement absurde et semble improbable et exagéré le formulant bien de façon que tout le monde soit outré. En fait, vous essayez de prouvez par ce qui n'est pas prouvé ou pas encore prouvé que tout tient de l'imposture et sous-entendu de la malhonnêteté. Est-ce que ça marche ou pas n'est pas le sujet, on l'a entendu. Cependant, combien de phénomènes réfutés pendant des siècles ont finalement été prouvés ? Pas prouvé ne veut pas nécessairement dire faux. Vous n'essayez pas de faire la clarté, mais parlez seulement qui démontre que les choses ne sont pas encore prouvées. Il y a énormément d'arnaque dans tout le new age, c'est dangereux lamentable honteux, Mais il y des pistes très très intéressantes. Gardons l'esprit ouvert ou ouvrons le s'il est fermé
8 ай бұрын
Bonjour, pour répondre à votre question, oui j'ai recueilli le témoignage de personnes qui ont participé à des séances ou été formées à ces pratiques. Dans les deux premières parties de cette chronique, je me penche sur les origines et les propos des fondateurs parce qu'il sont importants pour comprendre les applications actuelles. Dans la partie 3, je passe en revue les connaissances scientifiques, notamment en épigénétique sur la question de la transmission des traumatismes transgénérationnels. Dans la suite de la chronique, nous verrons pourquoi tant de personnes sont satisfaites de ces pratiques, ce que proposent les grandes figures actuelles, et certains retours d'expérience qui posent question. Dire qu'une pratique n'a pas montré d'efficacité propre est important à savoir, surtout quand ses défenseurs disent le contraire. Mais le savoir n'empêche en aucun cas d'y avoir recours en connaissance de cause et en fonction de ses besoins personnels.
@Nilda99119 ай бұрын
Peux être une différence entre constellations familiale organisée par des non-professionnels et des psychodrame organisé par des psychologue clinicien et des psychiatre serait t'elle la bienvenue ? Souvent la réalité ( comme la science et la connaissance)et faite de nuance et je trouve dommage de tour uniformisé. Comme ce fut parfois le cas des certaines ancienne émission.
9 ай бұрын
Bonjour Nilda, je donne cette information dans la partie 1. L'avez-vous écoutée ?
@Nilda99119 ай бұрын
@ Bonjour, je l'est écouté et je n'est pas perçue une distinction très claire, et que justement il y avais confusion et uniformisation entre les deux pratiques. Ca serais génial que vous fassiez un jour, une vidéo sur la sociologie de la science, et/ou de la théorie des champs de Bourdieu. Car ca illustre bien qu'une pratique peux être légitimisé par une institution ou pas, sans dépendre de sa validité scientifique. Et que si des individus se rapproche de médecine problématique, c'est qu'il y a aussi une forme de violence dans les institution plus classique ( ce que je trouve est souvent pas assez mis en avant dans les discours sceptique). Je me permet aussi de vous interpellé sur un sujet, Jacques Van Rillaer que vous avez faite venir lors d'une émission, à fais la préface d'un livre de Sophie Robert. Ouvertement transphobe, comment vous positionné vous par rapport à cela ? Comme vous avez également faite une vidéo sur le genre ( qui est d'ailleurs très bien). Je trouve que cela illustre bien le fait que les individus, qu'il se définisse comme scientifique ou sceptique sont toujours pris dans des système, des grande structure sociologique, sont le produit de leur environnement et que chaque position à une pente glissante.
9 ай бұрын
Je reviens sur le psychodrame dans la partie 3 de la chronique qui développe les fondements scientifiques de ces pratiques. J'espère que cette mise au point vous conviendra. Concernant le fait que Jacques Van Rillaer ait préfacé le dernier livre de Sophie Robert sur la psychanalyse me pose problème et je le lui ai dit. Lui, considère simplement que ce livre ne traite pas de la transidentité mais d'un sujet sur lequel il est légitime d'écrire une préface. Personnellement, je n'approuve pas ce type de positionnement qui finalement cautionne une personne qui tient par ailleurs des propos plus que problématiques socialement et de l'ordre de la désinformation.
@Nilda99119 ай бұрын
Wow super ! Merci pour votre réponse !
@Christinebord9 ай бұрын
Il y a des gens qui tirent parti de tout , c'est indéniable. Mais, et ça sans aller chercher de lointains ancêtres, je peux vous dire qu'un secret familial pèse lourd.... jusqu'à ce qu'on ait fini par trouver soi-même le fin mot de l'histoire. Imaginez vous naître moins de dix ans après un drame familial atroce qui touche des proches ( grands-parents, parents). Imaginez que ce soit dû à un raptus maniaco-dépressif d'un membre de la famille très très proche des gens qui vous élèvent ayant conduit à deux meurtres ( dont celui d'un enfant de neuf ans) et un suicide. Imaginez vous la douleur et la culpabilité des survivants, leur déni, leur incapacité à même ne serait-ce qu'évoquer ce sujet, mais atteints de tocs anxiogènes les conduisant à vérifier 10 fois s'ils ont bien éteint le gaz et qui vous surprotege en permanence comme si votre survie n'était pas garantie. Imaginez vous à 5 ou 6 ans regarder une photo dans un cadre d'une petite fille qui ressemble étonnamment à votre mère, mais qui n'est pas votre mère ( parce qu'elle n'a jamais été blonde et que cette enfant là l'est). Imaginez qu'on vous reponde que c'est bien votre mère quand vous demandez qui est-ce ( et qui sait, aussi, parce que vous savez bien qu'on vous ment). Imaginez que vous viviez sans arrêt là dedans, glanant des bribes d'informations incompletes quand ces gens qui vous aiment inconditionnellement chuchotent entre eux lorsque vous êtes supposé dormir. Que pensez-vous qu'il se passe, Élisabeth, quand vous avez atteint vos 9 ans ? Anorexie, dépression, divers dysfonctionnements physiques et psychiques. Je ne peux pas le nier, ça m'est arrivé. C'est une psychothérapie qui m'a sortie de là. " Dites-lui la vérité " . On me l'a dite, à moitié ( " c'était eux, c'était un terrible " accident "). Le reste je l'ai découvert par moi-même plus tard, en allant fouiller les archives de police -j'y avais droit, ces personnes étaient de mon sang. En allant faire une thérapie ( transactionnelle), en m'intéressant à la pathologie qui avait pu motiver un tel acte que rien, apparemment, ne pouvait laisser prévoir. Et finalement, en me libérant de ce poids lorsque j'ai soutenu ma thèse ( en l'exprimant en dédicace sous la forme de " à la memoire de... " suivi des trois prénoms, pour solde de tout compte. Il fallait bien que ce soit dit à un moment et ça ne m'appartenait pas. Non, il a fallu que je le dise que ça ne me définissait pas. Alors, hormis les excès assez délirants que vous decrivez ici, et auxquels je n'ai jamais eu recours, je peux vous assurer, tres rationnellement, que ce genre de choses est d'une lourdeur et d'une conséquence certaine tant que vous n'avez pas trouvé la vérité, fait un travail sur vous, et affirmé la vérité clairement pour vous en délivrer et délivrer ceux qui ont vécu ça et sont toujours vivants. Inutile de recourir à la psychogenealogiie, mais je tiens à préciser que la première chose que m'a fait faire mon therapeute ( psychiatre par ailleurs) c'est un arbre généalogique, pour que je puisse enfin nommer les absents et me reapproprier le sens de cette histoire. Je pense, non, je suis sûre , que tant qu'on ne l'a pas fait, ça reste extrêmement souffrant. Merci pour ce podcast comme toujours très intéressant, qui m'a conduite à revisiter cette part ( manquante) de mon histoire personnelle, mais qui est celle de beaucoup de gens sous d'autres variantes.
@nicephorenicephore16409 ай бұрын
Ouiiiinnnn ! 20 mn c ' est beaucoup trop court ! Est-ce encore une manière de jouer avec mon cerveau biaisé ? Bon , j ' arrête de me plaindre ...
9 ай бұрын
Oui, ressaisissez-vous, Nicéphore !
@jmarclebourhis87089 ай бұрын
+1
@dugoudronetdesplumes47839 ай бұрын
Mais quel horreur, on dirait du Ouspensky dans fragments d'un enseignement inconnu
@plumesdezebres9 ай бұрын
comment fait-on pour savoir si oui ou non les traumatismes se transmettent de générations en générations ?
9 ай бұрын
C'est possible et je vais expliquer comment dans la partie 3.