Excellente initiative !❤ Bravo pour cette vidéo, le type de vidéo qu'on ne trouvera que sur votre chaîne ! 👍
@feministescontreletransfascism2 ай бұрын
00:55:00 : contrairement à l'anorexie, la société valide les symptomes comme la dysphorie de genre et valorise la transition
@kamykro54272 ай бұрын
L'anorexie est aussi valorisée d'une certaine façon, puisqu'on indique sans arrêt aux filles qu'elles doivent être maigres en les complimentant quand elle sont très minces, et en s'inquiétant lorsqu'elles prennent un peu de poids.
@audreykarelita2 ай бұрын
@@kamykro5427 j'avoue mais le corps médicale ne va pas te dire que c'est bien d'être trop maigre enfin j'espère
@lesclesdudiscernement3631Ай бұрын
Tout dépend de l'époque, comme indiqué en début d'émission, l'anorexie était très valorisée dans les années 90. C'était un package global gothique punk héroïomane anorexique : les idoles du showbizz et de la mode étaient forgées sur ce modèle. Par contre, il était encore possible dans l'huis-clos d'une consultation médicale de se mettre d'accord sur le fait que ceci était une pathologie nécessitant des soins spécifiques.
@feministescontreletransfascism2 ай бұрын
00:58:00 : l'angoisse pubertaire à l'adolescence, c'est courant et normal
@Lobservateur67021 күн бұрын
Encore un super travail de reportage, merci Sophie. Les interventions étaient également d’une grande qualité !
@feministescontreletransfascism2 ай бұрын
00:07:12 : Aujourd'hui les comorbidités ne sont plus traitées avant les transitions comme c'etait le cas avant
@feministescontreletransfascism2 ай бұрын
01:00:21 : L'augmentation des capacités d'interaction sociale chez les autistes (plus sujets aux transitions) diminue la dysphorie
@feministescontreletransfascism2 ай бұрын
00:54:05 : La loi qui interdit aux psy de faire leur boulot
@feministescontreletransfascism2 ай бұрын
01:01:21 : pas d'analyses cliniques de faites, le diagnostic d'un enfant de 8 ans dit "trans" fait après 2 consultations !
@feministescontreletransfascism2 ай бұрын
Je ne savais pas que les filles etaient plus influençables à la pression sociale même si cela ne m'etonne pas, j'aurais aussi aimé avoir une source. Super émissions en tout cas !
@NickyDesjar2 ай бұрын
Une source ? Le rapport Cass (Dr Hilary Cass) au Royaume-Uni. 4 ans de travail avant sa publication.
@rpink8531Ай бұрын
@@feministescontreletransfascism C'est également le cas en ce qui concerne le diagnostic tardif des troubles du spectre autistique et du TDAH chez les filles. L'une des explications données est que la forte pression de la socialisation des filles les "force" à imiter les normes de leurs pairs, masquant ainsi les symptômes jusqu'au point de rupture psychologique de ces enfants, lorsque l'adolescence frappe de plein fouet.
@geai40672 ай бұрын
Ces éclairages nous manquaient depuis longtemps... merci.
@feministescontreletransfascism2 ай бұрын
00:43:25 : Le transactivisme est une religion
@alxiiceАй бұрын
La transphobie également
@feministescontreletransfascism2 ай бұрын
00:04:48 : explosion de l'anorexie avec les blogs pro ana qui a été réduite par l'interdiction de ces blogs et d'autres mesures
@étoileobscureАй бұрын
20,000 abonnés aujourd’hui ! Quel compliment sied à ravir à cet évènement ? Bravo. (Oui bon, c’est bateau.) Continuez comme ça ! (Non, on dirait une appréciation sur un bulletin scolaire.) Cap vers les 30,000 abonnés ! (Oh non on dirait un manager en mode ultracapitaliste.) Je suis fier de vous. (C’est un brin paternaliste ça, arrête stp.) Ça déchire grave. (Mais quelle vulgarité, reprends toi !) Pourquoi pas juste un smiley ? (Pfff non ça fait immature.) Ou un dessin ? (C'est de pire en pire. Sophie va penser que t’as 10 ans…) C’est vachement chouette (Alors là, en matière d’inspiration, je viens de toucher le fond.) Mes hommages gente dame (Voilà la formulation idéale si cet évènement se produisait en 1824, or nous sommes en 2024 pépère…) Bon, optons pour la simplicité. Je me lance : 20,000 abonnés aujourd’hui : Félicitations. Sté«ph»an(e)
@Anaximandre-p5t2 ай бұрын
Vous soulevez de graves problèmes éthiques. Merci beaucoup pour cette vidéo
@feministescontreletransfascism2 ай бұрын
00:42:00 : pas de différences entre trans et détrans
@zhorboubekri9281Ай бұрын
Bravo, peu de professionnels qui parlent de ça 👍
@feministescontreletransfascism2 ай бұрын
00:47:43 : Les gays mais pas les lesbiennes ont obtenu des droits en Australie
@feministescontreletransfascism2 ай бұрын
Intéressant ce qui est dit sur les épidémies de LFT low frustration tolérance et cette "génération de fragiles", il faudra que j'aille voir les livre sur l'enfant tyrant et l'adulte tyrant.
@feministescontreletransfascism2 ай бұрын
00:16:45 : la menace fausse du suicide affirmées par les professionnels
@IhkyGonn2 ай бұрын
Merci d'avoir cette discussion importante.
@mariehelenelignon66702 ай бұрын
Merci pour ces explications
@charlottebernier-v2qАй бұрын
Une vidéo qui est très enrichissante pour moi en tant que maman et enseignante. Merci
@Astarion-AC2 ай бұрын
Vidéo très intéressante et instructive. J'ai noté que plusieurs concepts sont issus de la psychanalyse (ex.: paraphylie, les arguments de Ray Blanchard) bien que les intervenants la considèrent comme non-scientifique.
@DragonBleuTV2 ай бұрын
Les concepts de paraphylie et d'autogynéphilie n'ont rien de psychanalytiques, ils appartiennent à la psychologue et la sexologie classique. A ce titre ils peuvent parfois être utilisés par des psychanalystes mais ce ne sont pas des concepts freudo-lacaniens.
@Astarion-AC2 ай бұрын
@@DragonBleuTV Merci pour votre réponse, j'aime beaucoup ce que vous faites, cela fait plusieurs années que je suis votre chaine et vos actions que je trouve excellentes. Bravo à vous donc ! Je comprends que vous vous soyez rebellés contre la psychanalyse, j'ai visionné vos documentaires et vos entretiens, je comprends votre démarche. J'espère que vous ne prenez pas mon commentaire comme une critique parce que j'apprécie beaucoup votre oeuvre courageuse. C'est juste que la psychanalyse me parle à moi et que plus je progesse en âge plus je la trouve pertinente. Elle m'aide à me comprendre y compris dans ses aspects qui m'apparaissaient auparavant contestables et que j'ai appris à accepter (l'oedipe, la castration). C'était le sens de mon commentaire. Encore bravo et un grand merci pour votre travail, le monde est meilleur avec des personnes comme vous ! 😀
@helenebarthes24692 ай бұрын
Qu'en est-il de l'intolérance aux violences sexuelles, inceste, incestuel ou agressions extra familial ? Dans les familles, ces sujets sont souvent taboos. Comment être dans l'acceptation de son genre ou de son sexe si votre mère ou votre père ou votre sœur ou votre frère ou votre grand mère ou votre grand père s'est fait agressé et n'a jamais été entendu, n'a jamais été protégé ni par sa famille, ni par la loi (je ne parle même pas de soin, car si on est pas entendu, comment peut on être soigné correctement ! Je pense aux travaux de Ghislain Devroede, Murielle Salmona, Bruno Clavier etc ...)? A t'on des statistiques sur les agressions sexuelles dans les familles ou les adolescents expriment une dysphorie de genre ? Les adolescents cherchent effectivement une famille sur les réseaux mais pourquoi ? Qu'est ce que les familles et la société proposent d'intéressant à nos adolescents ? Les lobbies LGBT profite d'un vide de sens, d'un vide relationnel, d'un vide d'implication dans la création de projet intéressant pour les enfants et les adolescents. La plupart du temps, on ne prend pas l'éducation des enfants au sérieux, on leur propose des méthodes pédagogiques déprimantes, ils ont le sentiment d'être incompris, méprisés et impuissants. Malheureusement, ils récupèrent le peu de sentiments de liberté et de pouvoir qu'on leur fait miroiter. Les lobbies, l'intolérance à la frustration et les parents sous autoritaires ne sont t'ils pas également l'expression de symptômes plus que le vrai problème. Comment replacer cette épidémie de dysphorie de genre dans une histoire plus large, étudiant les générations précédentes et leur transmission ? A t'on un projet de société enthousiasmant pour nos jeunes ? Ou sont ils condamné à scroller pour se sentir vivant. Rien sur la crise sanitaire/autoritaire du Covid et la santé mentale des jeunes ???
@mariehelenelignon66702 ай бұрын
Oui, je pense aussi que la dimension socio-politique
@mariehelenelignon66702 ай бұрын
Est importante
@vincentrouyer58312 ай бұрын
Ce sont des questions que j’ai evoqué sans avoir le temps de les developper. Je n’ai pas encore vu d’etudes statistiques sur transidentité et violences sexuelles dans l’enfance ( il est probable que les chiffres seraient sous-estimés ) mais j’ai repéré ces éléments dans le recit biographique de nombreuses personnes transgenre et en detransition. Les secondes font clairement le lien avec leur dysphorie de genre alors que les premieres ont tendance à operer un clivage complet.
@NickyDesjar2 ай бұрын
J'ai beaucoup apprécié ce webinaire. Malheureusement au Québec les professionnels qui partagent les propos de vos invités sont totalement muselés et terrorisés à l'idée de parler. Ce type de discussion dans l'espace public est toujours impossible à ce jour. Si ces discussions ont lieu, elles sont très loin des projecteurs, entre collègues très proches où la totale confiance règne. Ils ont aussi très peur d'être accusés d'effectuer des thérapies de conversion via des plaintes aux ordres professionnels qui peuvent poursuivre juridiquement les membres dissidents à l'approche affirmative. Pendant ce temps, les professionnels militants en santé trans, avec la complicité de la grande majorité des médias de masse, occupent tout le plancher et le politique. Immensément triste et choquant.
@Lobservateur670Ай бұрын
Je suis psychologue français au Québec et je valide. J’ai commencé un nouveau travail l’année dernière et on m’a obligé à faire une formation avec comme approche la trans affirmation dès mon arrivée.
@NickyDesjarАй бұрын
@@Lobservateur670 Incroyable, mais vrai. 😒.
@NickyDesjarАй бұрын
@@Lobservateur670 Et comment avez-vous trouvé cet enseignement ? Des participants,es critiques pouvaient s'exprimer ?
@Lobservateur670Ай бұрын
@@NickyDesjar c’était en ligne sans possibilité d’interaction. Et vraiment le message est sans appel, pas de possibilité de débat : il faut accompagner l’enfant dans la trans affirmation quelque soit l’âge.
@NickyDesjar28 күн бұрын
@@Lobservateur670 C'est terrible. Je n'ai pas d'autres mots pour qualifier cette situation.
@328gaston2 ай бұрын
Super discussion, mais y a t'il suffisamment de praticiens pour appliquer les diagnostics correctement ?
@DragonBleuTV2 ай бұрын
En nombre certainement mais encore faudrait-il qu'ils ne soient pas muselé par la peur... le vent tourne en tous cas.
@hasnaebrikoui26662 ай бұрын
Bonjour a tous
@jeansairien8161Ай бұрын
Pas d'accord quand vous dites que l'angoisse de sexuation pubertaire entraine un évitement. L'évitement serait de refuser son corps comme dans le TSA et l'anorexie pour contrôler son corps comme Pamela Grignon en parle vers 1:04. La dysphorie serait un évitement un peu particuliers tout de même.
@rpink8531Ай бұрын
Une excellente table ronde - j'ai été scotché à l'écran du début à la fin. Malheureusement, aucune société exposée aux médias sociaux n'a été épargnée. Il s'agit d'une usine de "grooming" en ligne. Je viens d'apprendre qu'un camarade de classe d'une connaissance commune prend des bloqueurs de puberté - au Moyen-Orient. C'est tragique. Merci pour ce travail Sophie 🙏.
@mariehelenelignon66702 ай бұрын
Passionnant
@moimorak2 ай бұрын
Pardon mais pourquoi cette chaine semble obsédée par la transidentité. Quasiment toutes les dernières vidéos ont pour but de critiquer ce concept comme si c'était la pire chose du monde
@marette28452 ай бұрын
Parce que c'est le plus gros scandal médical depuis la lobotomie et qu'on en est pas encore sortis.
@NickyDesjar2 ай бұрын
Si vous ne comprenez pas encore sa pertinence, c'est que les questionnements soulevés par Sophie Robert ne sont pas pour vous. Vous semblez plutôt adhérer mordicus aux croyances de la religion de l'identité de genre, tristement.
@DragonBleuTV2 ай бұрын
Pardon mais pourquoi y a t il des gens qui exercent leur esprit critique et leur liberte d’expression? C’est fou ca? 🤣
@moimorak2 ай бұрын
@@NickyDesjar Il y a des soucis avec le mouvement comme dans tout les mouvements, j'en suis bien conscient Et la majorité des choses relevées dans des vidéos comme celles ci ou d'autre sont pertinentes. Cependant l'impact est présenté comme plus important qu'il ne l'est réellement sans jamais prendre en compte les côtés positifs que ce mouvement peut apporter Ce que je trouve triste c'est toute les œillères que certaines personnes peuvent, surtout ici sur une chaine supposé travailler avec la science
@vincentrouyer58312 ай бұрын
D’une part c’est un sujet préoccupant par l’augmentation tres rapide du nombre de cas déclarés chez les jeunes sur moins de 10 ans ( de memoire je crois que les chiffres ont été multipliés par 400 avec une bascule nette du sex-ratio en faveur des filles ). D’autre part parce que les transitions médicales et chirurgicales ont un impact irréversible et à long terme sur la santé physique et mentale,la fertilité, la qualité de vie et la capacité à créer des relations durables.
@mariehelenelignon66702 ай бұрын
La croyance peut découler de la politique
@psychoscan6658Ай бұрын
Je suis sceptique sur l'autisme feminin "indetectable" si on baisse les critère pour que des filles adhèrent a une nouvelles définition de l'autisme ne va t'on pas aussi trouver une foultitude d'hommes qui sont également a la frontière du spèctre autistique? Qu'on le veuille ou non les garçons ont plus de commorbidités a la naissance et vivent moins longtemps que les filles (même lorsque ils ne font pas les idiots suicidaires). De plus les jeux sociaux des filles sont plus complexes (en ce qui concernent les zones sociales du cerveau que ça fait travailler) là ceux des garçons ont une frontière plus marqué entre ce qui relève de la coopération et ce qui relève de la compétition. (logique vu que les mâles chez beaucoups de mammifères devront se mettre sur la G pour accéder aux filles) 2000 ANS de monogamie stricte imposée par le christianisme ont heureusement un peu calmé les choses.
@eliser7162 ай бұрын
Quel mepris envers les parents et leurs enfants...
@TheCreate782 ай бұрын
"mouvement transidentitaire" en quoi est-ce un mouvement ?
@Anaximandre-p5t2 ай бұрын
C'est un mouvement puisqu'il engage une réflexion et une action publique et politique politique. Il s'agit d'une forme de militantisme.
@MONIKAMARS2 ай бұрын
Politique de destruction-stérilisation-dépopulation et législation qui l'accompagne ... Bon courage aux soignants qui ont gardé leur bon sens plutôt que d'appuyer ce massacre !
@MONIKAMARS2 ай бұрын
Outre ce plan, pour le parfaire, il y a la validation de la pédoclastie, et comme ça ne leur suffit toujours pas, l'encouragement institutionnel (omésien) à la prostitution dès le plus jeune âge.
@mariehelenelignon66702 ай бұрын
Triste
@fmariotti86092 ай бұрын
Et pourquoi ça les fait rire ces deux hommes et cette femme qu'un des trois reconnaisse - je l'avais remarqué également- que les hommes ont pris la parole en premier ?
@pixtilla2 ай бұрын
Parce qu'il y a une petite part d'ironie dans la situation, c'est une réaction sociale normale. Maintenant, peu importe qu'un homme prenne la parole le premier, qu'est-ce que ça change ? Sur quatre personnes, rien ne permet d'obtenir des statistiques probantes si le but de votre commentaire est de pleurer sur le sort des pauvres femmes opprimées - a priori les deux présentes se débrouillent fort bien telles quelles.
@fmariotti86092 ай бұрын
@@pixtilla tenez-vous au courant des recherches sur le temps de paroles des unes et des autres, vous serez plus sensible aux inégalités de genre.
@pixtilla2 ай бұрын
@fmariotti8609 Je suis une femme, et féministe de surcroît, pas si mal renseignée que cela d'ailleurs. Je note que de votre côté vous estimez que si quelqu'un est en désaccord avec vous, c'est qu'il est inculte sur le sujet... ? En tout cas, vous paraissez ne pas comprendre comment on élabore une étude.
@fmariotti86092 ай бұрын
@@pixtilla pfiou je lâche l'affaire :-)
@Pg-by3mt2 ай бұрын
Il se trouve que je parle beaucoup plus que Patrick Lehmann dans cette interview... @@fmariotti8609
@maritime78412 ай бұрын
TCCiste pas TTCiste
@DragonBleuTVАй бұрын
Merci, j'ai corrigé.
@lyla5762Ай бұрын
POURQUOI Freud a tort sur le mental - chaine de Sadhguru : youtube. com / watch?v=b1DRRq2v1Yg :o))