Besancenot où le mec qui réfute à lui tout seul l'adage qui dit que le peuple (à définir effectivement) serait trop con. Un grand bonhomme à qui on pourrait se référer dans toute société démocratique. Merci Olivier, un plaisir de t'entendre parler ...
@pierre-louisrivailler20144 жыл бұрын
Discussion passionnante et respectueuse entre deux personnalités différentes sur bien des points.
@aamart1006 жыл бұрын
merci pour ce dialogue si respectueux et audible!
@michelmarcelgeorges2 жыл бұрын
Merci Olivier Besancenot
@TheNextG7me3 жыл бұрын
Excellent débat. Personne n'est d'accord mais tout le monde s'écoute et se respecte.
@FranckBouquet-u5g4 жыл бұрын
Utopie malheureusement bravo Mr Besanceno !
@pycheekoon17656 жыл бұрын
J'aime bien ce programme ,merci.
@Annalaura20036 жыл бұрын
Réduisons le temps de travail, il est insupportable de travailler autant au 21° siècle, alors que tant de gens n'ont pas de travail... Répartissons les efforts et les revenus!
@pierreiossefcasteilescalon6 жыл бұрын
Enfin quelqu'un qui parle de Marx et qui l a lu. L'aliénation est même le thème premier principal dans La Capital I, prouvant par A+ B que la est la clef de l assouvissement du peuple (par cette caste sans réelles valeurs autre que l'égoïsme flagrant et l'égocentrisme nombriliste...) ne pouvant plus aller au théâtre, dessiner, lire des poèmes, etc...bref se cultiver... être un humain libre...
@Heymilyyy_3 жыл бұрын
Marx est littéralement complitistes, mais ok.
@lecamerlingue6340 Жыл бұрын
Marx, le mec qui vivait au crochet de engels dont le père était esclavagiste ?
@leonSK22364 жыл бұрын
2 types intéressant dont la confrontation est plutôt riche.
@JP-tm1zk4 жыл бұрын
Lutter contre la pauvreté c'est assurer l'essentiel vital. Pas de revenu universel mais réduire les effets de la pauvreté donc du chauffage, de l'eau, du pain, un toit.
@nikotribehou14842 жыл бұрын
Moi je pense que c’est la moindre des choses de la part d’un maître d’apprendre de son élève. Ça devraient être la devise de l’éducation nationale. Comme ça on aurait l’impression qu’ils ont compris quelque chose.
@xamdo12176 жыл бұрын
Superbe émission
@guilh53136 жыл бұрын
Philosophe G. Koenig !!!! ? C'est un lobbyiste coopté par un think-thank ultra-libéral américain. J'ai vu ses premiers passages TV, depuis il a fait du media-coaching, mais ce n'est pas un philosophe, c'est un politicien !
@juiyersh36686 жыл бұрын
Et Young Leader maintenant aussi. Cooptés par l’oligarchie derrière la French American Foundation, les personnalités y passant se voient octroyés les réseaux nécessaires pour diriger le monde de demain. On peut y trouver nombre de politiques français. Hollande, NKM... Mais aussi, dans la même promo, Macron, Philippe, et Villani.
@montyube4 жыл бұрын
Impossible de télécharger la vidéo... PUBLIC Sénat est-il si PUBLIC que ça ?!
@nemeansama18156 ай бұрын
Les libertariens sont bien définitivement les plus gros idéalistes contemporains.
@nicolasfarkas50506 жыл бұрын
Comment la "liberté" te met un Besancenot dans la gueule d'un Koenig ? Quand on pense la liberté en partant du concept, on essentialiste nécessairement celle-ci par un autre concept fumeux, le libre arbitre. Au nom de quoi et par quels mécanismes l'être humain serait libre par nature ? Quel est le fondement rationnel de cet assertion ? Postuler l'humanité dotée naturellement d'un libre arbitre est le socle qui permet d'asseoir toutes les justifications aux inégalités. Il serait tellement plus simple et plus sain de se reconnaître comme un animal un poil plus doué que les autres mammifères pour l'émancipation. Reconnaître que nos "libertés" actuelles reposent sur l'histoire de notre espèce et des cultures qui l'ont traversée autant que construite, largement plus que sur nos petits mérites individuels... Faire de la place aux déterminations dans nos utopies, tout simplement pour permettre à l'idée d'égalité de continuer à irriguer l'émancipation. Quand on postule une chose qui devrait être un point de mire, on tend à la faire disparaître... Liberté égalité fraternité, plus on s'éloigne de l’origine, plus on prend ces mots pour des acquis, moins on prend soin de questionner et d'entretenir le(s) sens qu'il portent. Le bicentenaire de la révolution français à décidément bien été une très fastueuse cérémonie d’enterrement. Vivement la suite ;-)
@samuelgenissel66273 жыл бұрын
Bah mince on a 2 personnes avec des convictions des actions et une capacité de remise en question : il y a une vingt intellectuelle, c est pas fini. Mais là où j aime bien Todd, c est qu au fond notre inspiration a un monde meilleur sera totalement biaisé par notre histoire familiale propre et c est tout, ce qui veut dire que si on est ne dans un territoire ou la liberté est mise en avant et qu on s y plaît alors notre idéal sera libéral et inversement si on vient d un territoire égalitaire. L homme est tellement adaptable, mais l enfance c est comme un code informatique qu'on nous logé dans le crâne ( ou un bout d adn culturel) Par conséquent être démocrate c est né pas savoir ce qui est bon, mais espérer que les idéaux et les hommes correspondent parfois.
@scrambledpeas64556 жыл бұрын
une question qui n'a rien avoir avec les sujets traités et les invités ( salut à toi Olivier) , c'est quoi cette version de blackbird des beatles au générique, merci
@Kingleazard6 жыл бұрын
c'est vrai qu'elle est très belle cette version au piano.
@jazzthree1152 Жыл бұрын
@@Kingleazard C’est Brad Mehldau avec son trio. Me semble-t-il !
@yoannfleytoux59176 жыл бұрын
Bonne émission. Après faites très attention avec les libertariens, leurs noms américain c'est ancap: anarcho-capitaliste. Ce qui est un oxymore, l'anarchie politique est socialiste. Leur vrais nom c'est des ultra capitalistes: plus d'état mais pouvoir absolu donné aux entreprises.
@InDaGreen6 жыл бұрын
Pas vraiment d'accord... pour le peu que je sache les libertariens veulent limiter l'Etat à ses domaines régaliens (éducation sécurité diplomatie...), sont favorables à l’immigration, GPA-PMA, liberté de culte, marijuana etc..., considèrent nos 'données' comme notre propriété absolue (cf fb ou autre), veulent favoriser la prise de risque économique, réduire la fiscalité, et remettre l'individu à sa place, c'est à dire responsable de lui-même à tout point de vue. Vu comme ça why not?
@InDaGreen6 жыл бұрын
Ils sont favorables à ce que certains fassent des montagnes de thunes, mais mais mais... sont opposés à l'accumulation (héritages ...)
@yoannfleytoux59176 жыл бұрын
Quand t'es marxiste comme moi et que tu comprends le capitalisme comme un rapport sociale d'exploitation, tu peux pas tolérer l'idée.
@Darkspace546 жыл бұрын
La tolérance n'est pas un mot marxiste, toute contradiction devient ennemie d'état donc à assassiner.
@Oscar74686 жыл бұрын
Alors que le temps de la tolérance, c'était celui des cathédrales, avec les bûchers de l'Inquisition comme flambeaux de la liberté, et plus tard les lettres de cachet comme alphabet...
@christinellinas3808 Жыл бұрын
Amusant cette proximité de deux élégances marquées politiquement et socialement. L’un avec sa capuche d’extrême gauche ,étendard visible,et l’autre avec son gilet et sa cravate ,épinglés à droite. Sont ils compris ? Sont ils utiles?
@MichelZimmermann536 жыл бұрын
Soyez résolu de ne plus servir et vous serez libre.
@nemo91716 жыл бұрын
L'affrontement théorique se noue, selon moi, autour des notions de a) individualisme et b) capitalisme ! A priori vivant en bonne intelligence et sont, en réalité, TOTALEMENT antagonistes.Monsieur Koenig est un intellectuel fort respectable ...et à l'écoute; ce qui n'est pas si fréquent.Cependant, il oublie - en évoquant le libéralisme - la plaie du capitalisme qui, interprétant John Stuart Mills en un certaine direction, aura biaisé sa théorie fondamentale.Laquelle... poussant l'analyse à l'extrême et quant à l' "idéal individuel" pourrait rencontrer les thèses marxistes... même point de vue... d'un tout autre a priori ou de tous autres principes, préceptes ou prémices philosophiquement parlant.Sur Pascal... M. Koenig, je ne suis pas d'accord avec votre citation ou plutôt son "placement". Car Pascal ne voulait pas une seconde faire l'apologie de la distraction ! Il souhaitait - tout au contraire - en dénoncer les méfaits d'esprit : car, selon ses mots, ces activités éloignent l'esprit humain de l'essentiel et de la pensée pour et DE son PROCHAIN (lui, chrétien converti, convaincu et militant) avait en tête (essentiellement alors... pas de récupération de ma part à ce sujet), la réorientation de l'Humain esprit vers les choses essentielles (cf. "De l'esprit de finesse").
@michaelh.54036 жыл бұрын
En écoutant Gaspard Koenig décrire sa vision du libéralisme, j'ai eu l'impression qu'il décrivait un idéal anarchiste et qu'il se disait "de gauche". Qu'est-ce que j'ai mal compris ?
@limonadier5076 жыл бұрын
Michael Hatik L'idéal libertaire tend vers la fin de l'Etat au profit d'une fédération auto-Géré. Dans la doctrine annarchiste, la liberté individuelle engendrera naturellement une harmonue entre les individus sans acoir besoin d'Etat. La doctrine liberame que défend Koening est quant à elle persuadé que l'Etat de nature de l'Homme ne donnera pas une harmonie du seul fait de la liberté. Pour les liberaux (politiques) l'Etat, bien qu'il soit faible et décentralisé, doot continuer d'ocuper des fonctions regaliennes parmi lesquelles feraient parties les reformes libérales (koening defend un etat qui accompagne les reforme liberales pour eviter leurs derives) les anarchistes font 100% confiance à l'homme. A ce titre je pense que Koening se rapproche de l'ordo-liberamisme (une sorte de mise à jour de la doctrine liberale politique)
@michaelh.54036 жыл бұрын
Merci ! Ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver dans le spectre des idées.
@MichelZimmermann536 жыл бұрын
Est-il possible de penser que dans une fédération auto-Géré, il n'y aura plus de paresseux, plus de tricheurs, plus de voleurs, plus d'exploiteurs, plus de méchants, plus d'illuminés, ....bref...uniquement des gentils travailleurs et courageux. Voyez-vous !! j'ai un léger doute, vraiment un léger doute.
@michaelh.54036 жыл бұрын
Il y a peut-être une autre façon d'approcher la question. Posons que : A ) Il est possible que des paresseux, des tricheurs, des voleurs, etc. existent quoi qu'il arrive. Appelons-les des "marginaux". Pouvons-nous trouver un modèle de société idéale qui permette : B) à tout individu de vivre décemment, C) sans être contraint économiquement d’œuvrer à un projet qu'il ne soutient pas moralement, D) tout en permettant à ceux qui le désirent de réaliser des projets qu'ils soutiennent moralement, E) tout en limitant le potentiel de nuisance d'individus que la société définirait comme "marginaux" ? Au fond qu'il existe des individus considérés comme "marginaux", ce n'est pas un problème, tant qu'ils ne font de mal à personne. Et chercher à les punir impliquerait que la majorité impose sa vision de la norme à tous ceux qui n'y rentrent pas. Ce qui constituerait une violence qui semble en décalage avec l'idée d'une société idéale. Je crois que c'est effectivement l'enjeu du débat autour du revenu de base et du salaire à vie.
@MichelZimmermann536 жыл бұрын
En fait c'est exactement la situation actuelle, les '' marginaux '' sont bel et bien à la charge de ceux qui produisent des biens tangibles, en usines ou en ateliers, importés ou non ? Bref....innover en politique en dehors de la nature humaine ne parrait une utopie. Belle journée à vous. Signé un artisan totalement indépendant de bientôt 65 ans et qui jamais n'arrêtera de travailler entièrement à la main sans aucun moulage, fier et heureux dans son atelier.
@awkw35893 жыл бұрын
Ahahah ça donne l'impression que celui qui est présenté comme "philosophe" est le moins philosophe des 3.
@christinellinas3808 Жыл бұрын
Dans ..ce…pays,dit il…on ne le voit plus dans les luttes….déjà il parle trop vite….faut le suivre…..est ce qu’il travaille….?il écrit des livres….est il lu? Il ferait mieux de militer sérieusement…..pour se faire entendre de tous.
@Kingleazard6 жыл бұрын
Gaspard Koenig est un libéral de "gauche" Sauf qu'au fond, quand t'a un cerveau, c'est juste un libéral de droite qui est pour l'intervention politique en économie... Donc il n'est pas libéral... Le mec se présente comme un libéral de gauche (faut encore m'expliquer le concept, j'ai pas saisi où se trouve la sodomie) Dans mon cerveau ça veut dire Étatiste de droite ; càd Gaulliste. Bonne chance O.Besancenot pour trouver un terrain d'entente avec un gugusse pareil.
@FF24336 жыл бұрын
libéral de gauche c'est un juste un libéral qui défend le revenu de base à un montant de misère rien de plus
@Kingleazard6 жыл бұрын
Le revenu de base c'est juste l'arnaque du siècle si cela consiste à te faire payer tes soins médicaux et tout le reste. ça finira en privatisations complète des soins, des retraites, et de tout le reste. j'y préfère de loin le salaire à vie, proposé par B Friot. Le revenu de base est une manipulation ultra libérale.
@FF24336 жыл бұрын
jsuis d'accord faut qu'on garde nos services publics les seuls services publics privatisables ce sont les services publics dit "marchands" pcq au final c'est déjà capitaliste et me faire livrer par laposte ou fedex , ou voyager avec air france ou easyjet, avec la sncf ou une autre entreprise au fond je m'en fiche tant qu'il y a un droit du travail équitable . De toute façon pour ma part la vraie urgence elle est écologique le reste je m'en bats un peu les couilles. Qu'on s'intéresse à la collapsologie, à la décroissance qui viendra , à la résilience...on deviendra tous moins pauvres quand on saura qu'on peut se passer de pas mal de choses.
@MichelZimmermann536 жыл бұрын
Je vous recommande de tout de suite réclamer une semaine de douze heures maximum, vous verrez, vous serez très heureux !!!!!! Quelle blague.........cherchez plutôt à favoriser les artisans et les paysans libres ( non syndiqués ) et heureux de créer pour toutes et tous des biens tangibles utiles et de haute qualité. Autrement votre modèle de société est uniquement d'exiger toujours plus de fric de l'état pour toujours moins de travail offert tout en consommant jour et nuit mille produits industriels. Les gens de droite finalement vous adorent.
@MichelZimmermann536 жыл бұрын
Travailler de moins en moins, une super idée pour.......devenir pauvre.
@MichelZimmermann536 жыл бұрын
Absolument, pour résister il faut viser le maximum d'indépendance personnelle, mais surtout consommer et produire soi-même HYPER principalement des biens et des services de haute qualité tout près de chez soi. Car bien sûr il ne faut pas compter sur les politiciens majoritairement acoquinés avec le système, gras et repus qu'Ils sont. Bref.....Etre artisan de sa vie et partager avec bonheur. Belle journée à vous.
@chaton15376 жыл бұрын
J' ai travaillé jusqu’a 66 ans j'ai du mal a payer mon loyer jaurai du placer les cotisations retraite en suisse
@micklou1376 жыл бұрын
bin non Michelzimmerman mais répartir le travail pour qu'il n'y ai pas de gens sans travail et dans la misère. Toi tu prônes l'individualisme et l'égoïsme. Comme est notre société actuelle
@MichelZimmermann536 жыл бұрын
Répartir le travail comment ? Croyez-vous sincèrement que tous veulent travailler un même nombre d'heures, nombre imposé par qui ? par l'état ? Et la liberté d'entreprendre qu'en fait-on ? Et qui voudra ou préfèrera travailler moins ou pas du tout ? Pour vous liberté égale égoîsme ? Évidemment qu'il faut combattre la misère, mais un état peut-il répartir le même nombre d'heures de travail à tous ? Perso, je ne veux ni patron et encore moins de l'état pour me dire que faire et combien de temps, je me débrouille à merveille comme artisan avec 24 heures par jour. Bref.......un état qui se mèle de tout, non merci, on voit ce que cela donne en France. Bonne journée à vous et courage en ce pays hyper compliqué.
@nonodu092006 жыл бұрын
la liberté d'entreprendre on s'en cogne dans une société qui ne sera pas basée sur le travail.... la liberté sera ailleurs : eduquer et comprendre le monde qui nous entour....
@zadigthepig22506 жыл бұрын
Le populisme c’est aussi inviter des leaders populistes pour faire de l’audience. Besancenot n’a rien d’un littéraire. C’est juste pour l’image. Pas vrai miss Van rhétorique?
@ls-sg8mh3 жыл бұрын
QUI vous donne l occasion de vous plonger dans la lecture d une quinzaine de livres auxquels il se référe