Рет қаралды 22,661
Traversée intégrale du Queyras en 2 jours. 12330 mètres de dénivelé pour 138km. Une belle année qui commence avec cette grande aventure..!
Ces 6 et 7 janvier 2023 j’ai traversé le Queyras de Vars au Villard. Une magnifique ligne imaginée autour de la vallée du Guil. Exigeante, sauvage, variée et épuisante, voilà ce que j’en retiens !
Mon cahier des charges était simple : ne pas traverser de routes, ni de villages = immersion totale ; allier esthétisme et efficacité ; effectuer le tour du Guil et faire un coucou au Mont Viso. Deux journées à enchainer les montées et les descentes, à contempler la nature hivernale, puissante et difficile, et à tout donner pour arriver au bout de ce projet ambitieux.
Depuis mon expédition au Pakistan je n’avais pas vécu de nouvelle aventure aussi intense. J’en avais besoin, et j’attendais le bon moment, le bon timing. La patience a finit par payer !
Ce début janvier, tout s’est aligné. La forme, la neige stabilisée, et la météo.
Me voilà donc parti seul depuis Vars avec comme première journée 5980m (avec les escaliers du refuge çà doit faire 6000 🙈), des superbes passages comme la brèche des Heuvières, la tête de Rissace, ou encore le col Sellière, pour rejoindre le refuge Jervis, en Italie. Une journée de 12h où j’ai pu garder un bon rythme tout en profitant des paysages de dingue. J’ai aussi prit le temps d’apprécier les bons sandwichs de ma maman.
2ème jour, à nouveau avec la pleine lune 🌔, je suis reparti moins vaillant pour rallier le Villard, au-dessus de St-Crépin. Avec 6350 mètres de dénivelé, il fallait rester focus pour terminer et enchainer les quelques 13 ascensions du parcours. A nouveau la météo fut au rendez-vous et les bonnes conditions m’ont permis de modifier le parcours en l’agrémentant de superbes sommets imprévus comme le Grand Glaiza (le point culminant = 3293m).
14h plus tard, l'arrivée au Villard s'est faite à pied, de nuit avec mon frère et mon papa qui m'attendaient. Merci !
Encore un beau projet de réalisé 😊
Merci à tout mes partenaires qui me soutiennent :
The North Face
Petzl
Elixir Montagne Shop
Serre Chevalier
Cook n Run