Intéressant, même si vous auriez pu aussi interviewer des maraîchères ;)
@damientoublant61438 ай бұрын
Waw cette vidéo est une grande réussite ! Bravo !
@nicolasreb15611 ай бұрын
Super intéressant ce retour d'expérience, merci pour la vidéo !
@xavierduchaussoy877811 ай бұрын
Très chouette reportage, merci !
@noninscris6 ай бұрын
Bprea et maintenant ya le bp rp lfpp (3 mois de stage obligatoire chez des pros )
@sk8board4411 ай бұрын
Le bénévolat sur ferme, n'est-ce pas interdit en France?
@nora389911 ай бұрын
C’est des woofers et c’est autorisé
@lapinotta360311 ай бұрын
C'est aussi permis ponctuellement par des gens de sa famille et par d'autres agriculteurs
@chardonlorrain58511 ай бұрын
15 mm² ? puis repris sur une autre intervention 15000m² (ok pour 1,5 hectare)
@itabinstitut168311 ай бұрын
Bonjour. Il n'est pas impossible qu'une coquille se soit glissée dans la voix-off, nous allons vérifier. Le bon chiffre est bien : 15 000 m2 ou 1,5 ha. Merci pour votre vigilance.
@olivierpellier419111 ай бұрын
C'est ce que je voulais noté 😊
@cdfey57656 ай бұрын
plastique partout, pas moyen d'en limiter l'usage?
@ayanow74206 ай бұрын
Si mais ça demande de la préparation en amont et des moyens. Je pensais me mettre à la culture de courges et de calebasses (arbre tropical) ainsi qu'à poterie pour être autonome en pots. Un jardin forêt en agronomie syntropique est aussi une bonne méthode pour produire beaucoup avec un système en perpétuelle évolution permettant d'aggrader le sol sans travail trop important et sans utilisation de plastique. Sinon il y'a les pots bidégradables mais il faut être sûre de sa source. La récupération de bouteilles en verre (percées, découpées et poncés ce qui demande un peu de travail) permet aussi de se passer de plastique, il faut juste entourer les pots d'un materiel biodégradables opaque, si vous êtes adeptes de la vanerie les caches pots sont faisables avec pas mal de matériaux mais ça demande encore une fois du temps et de l'entraînement. Pour se passer des baches on à les feuilles de cocotier tréssés, un gros mulch ou des plantes compagnonnes qui occupent l'espaceet protègent le sol du soleil si les précipitations le permettent. Des tuiles en terre cuite/amdébris de pots en terre cuite à mettre sur le sol en paillage avec de la matière organique peut aider à maintenir l'humidité sans plastique et en gardant un sol aérer en faisant des lasagnes mais c'est faisable seulement si vous connaissez de potiers. Pour les baches d'ombrage en milieu tropical les feuilles de palmier peuvent servir, en milieu tempérée je n'ai pas pousser la réflexion Les alternatives sont possibles mais demandent de la préparation en amont
@ayanow74206 ай бұрын
Faisable mais pas à grande échelle ou ça nécessite une main d'oeuvre conséquente
@noninscris6 ай бұрын
Si mais c'est beaucoup beaucoup plus cher
@ayanow74206 ай бұрын
@@noninscris dans un système de production ou tu achète tes matériaux oui en effet, je pensais plus à un cas de figure comme celui d'une microferme où une partie de la surface serait dédiée ces productions. Il vaut mieux faire pousser la matière organique sur place que de la faire venir, c'est là où les coopératives d'agriculteurs peuvent être vraiments utiles.
@noninscris6 ай бұрын
@@ayanow7420 alors tout dépend de comment tu produits et ce que tu recherches. Oui tu peux limiter le plastique en utilisant non pas du fumiers (plus sous les paillage / bache) mais des paillage vivants (luzerne, pois fourrages, etc), du brf (bois fragmenté), de la paille, de l'herbe un peu sécher, etc. Plus ça deviens grand et plus ça deviens compliqué à tour couvrir de par la quantité nécessaire. Après pour les bâches au lieu de plastique tu peux utiliser des toiles tissés par exemple. Pour ce qui est des serres pour éviter le plastique tu as le verre mais 2 fois plus cher pour la même surface.