Panel politique : crise du réseau de la santé sur la Côte-Nord

  Рет қаралды 12,011

Radio-Canada Info

Radio-Canada Info

Күн бұрын

Nos panélistes Paul Journet, Véronique Prince et Christian Dufour analysent l’actualité politique des derniers jours.
Au menu :
0:00 - Rencontre entre le premier ministre canadien, Justin Trudeau, et le maire de Québec, Bruno Marchand;
1:19 - Santé au Québec : réduction des soins sur la Côte-Nord;
12:00 - Musée nationale de l'histoire au Québec : quelle place pour les Premières Nations?
16:46 - Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, courtise les solidaires déçus.
Voici le panel du 14 mai 2024
Pour avoir plus d'informations, lisez nos articles sur le sujet :
- Justin Trudeau rencontre Bruno Marchand à Québec
ici.radio-canada.ca/nouvelle/...
- Fin du recours aux agences privées en santé : le plan Dubé mis à l’épreuve
ici.radio-canada.ca/nouvelle/...
- Un SOS pour des infirmières sur la Côte-Nord et en Abitibi-Témiscamingue
ici.radio-canada.ca/nouvelle/...
- Musée national de l’histoire du Québec : des Premières Nations craignent d’être oubliées
ici.radio-canada.ca/nouvelle/...
- Crise à Québec solidaire : Éric Duhaime courtise les électeurs de gauche
ici.radio-canada.ca/nouvelle/...
#politique #québec #santé #ICIRDI
--
Abonnez-vous à notre chaine : kzbin.info...
Accédez aux nouvelles essentielles en téléchargeant l'application Radio-Canada Info : ici.radio-canada.ca/appli-inf...
Retrouvez-nous aussi sur :
X : / radiocanadainfo
TikTok : / radio.canada.info

Пікірлер: 36
@RadioCanadaInfo
@RadioCanadaInfo 21 күн бұрын
Pour ne rien manquer de l'actualité politique, abonnez-vous à notre infolettre : ici.radio-canada.ca/infolettres/politique/
@rebeccal2237
@rebeccal2237 21 күн бұрын
Le problème de l état c est qu il refuse de payer le personnel pour se mobiliser volontairement…. Si le gouvernement faisait des équipes volantes nationales avec des salaires qui se rapprocheraient du taux horaire des infirmières agences (ils n auraient pas a payer l agence en intermédiaire et ferait ainsi des économies) Qu’il leur donnerait acces a des horaires flexibles selon leurs disponibilités, c’est certain qui en auraient qui se mobiliseraient volontairement….. Qui se formeraient d’elle meme pour acquérir les compétences permettant la mobilité. Mais c est pas dutout ca que la CAQ fait…. ils veulent obliger nos infirmières à se deplacer contre leur volonté, sans respecter leur expertise et experience et selon les besoins, sans compensation…. A un taux horaire moyen de 30$ de l’heure…. Ils veulent les former de force et les faire travailler selon les besoins sans egard à leur individualités ou a leur expertise. Le seul resultat que ça va donner c est une pénurie de personnel massif car elles vont changer de profession, partir a la retraite ou quitter le Quebec qui est la province qui paie le moins ces professionnels de la santé du Canada…. Obliger les infirmières d’agences a revenir dans le reseau en devenant l’employeur unique et en creant un monopole, ca va vite voir une limite arriver… car plus aucun jeune ne choisira une profession aussi exigeante avec un seul employeur unique disponible et qui est le dernier salaire du Canada pour pratiquer la profession avec une charge et une spécialisation mediacle toujours plus pointue… 🤷‍♀️
@rogergagnon8110
@rogergagnon8110 21 күн бұрын
Je suis encore dans l'erreur. Moi qui croyais que le manque de naissances depuis 35 ans était le problème. Bain non y a l'IA maintenant. L'hypocrisie à son meilleur. Chuuuuttttttt.
@jeanluc6516
@jeanluc6516 20 күн бұрын
C'est bien de dire que 2500 sont de retour mais combien ont quitté le système. Juste pour le laurentides depuis janvier, il y a eu près de 400 qui ont laissé le bateau
@axelmoto50
@axelmoto50 21 күн бұрын
Les Young leader de Davos et de l'agenda mondialiste , y a juste au Québec que les médias font pas cette grille d'analyse ;)
@zupinu2000
@zupinu2000 21 күн бұрын
Pour clarifier, l'agence chargait 150$ mais l'infirmière empochait 75$ de l'heure(selon les négociations). Je ne comprends pas pourquoi les médias ne clarifi jamais ça sans comparer combien ça coûte au public. En suite, quelqu'un au publique a plus de sécurité pour garder leur position que quelqu'un qui vient dépaner différent hospitaux. Ils y a tellement de raison pourquoi quelqu'un va en agence comparer au publique que je ne comprends pas pourquoi ils les démoralisent. Ensuite ils viennent dire que des agences au abusé. C'est eux même qui ont accepté à la place de prendre une agence qui chargait moin. Les agence qui ont en effet abusé ont été dénoncée vite par les autres agences et le gouvernement generalise toute les agences. Très malsaint et hypocrite du gouvernement qui force tout malgré la souffrance de la population qui paye le prix. C'est claire le le ministre de la santé se fou completement des Québécois. Voilà une autre raison pourquoi être majoritaire est pas bien et maintenant il veux monopoliser le système de santé. Les gens qui travaillent dans la santé iront ailleurs ou changeront de carrière tout simplement. Pourquoi travailler dans une profession où le gouvernement vous traite comme des moins que rien?
@KMB-BOY
@KMB-BOY 20 күн бұрын
Bien dit. Il faut pas oublier que les infirmières qui vont aider dans les régions éloignées, laissent leurs familles, leurs conforts. Ils doivent être rémunères en considérant ce point aussi.
@mariopelletier1721
@mariopelletier1721 20 күн бұрын
À chaque fois que je regarde notre Justin parlé, j' ai l' impression. qu' il ne dit pas la vérité. Est - ce que c' est normal?
@user-vj6qo3um9n
@user-vj6qo3um9n 21 күн бұрын
Le secteur public au Québec a recourt au agences qu'il paie plus de 2 fois le salaires d'un employé de l'état. exemple un technicien externe avec un DEP débutant touche plus de 500 $ par mois de plus qu'un technicien qui a un DEC interne en haut des échelons. plus la commission de l'agence. un collegue m'a informé que les gouvernements sont généreux avec les agences car ils font des contributions pour la compagnes électorales.
@fifi-ou8vo
@fifi-ou8vo 21 күн бұрын
Pendant la pandémie, ce les agence qui ont travaillé, vous avez oublié
@gabrieldomocos7570
@gabrieldomocos7570 21 күн бұрын
Si seulement il y avait une facon de retenir le personnel dans le système public de santé...
@AlainBeaulieu-yy6hc
@AlainBeaulieu-yy6hc 21 күн бұрын
Une rotation des quarts de travail et des périodes de vacances serait déjà un bon début !
@djan1361
@djan1361 20 күн бұрын
Pffff…le maire de Québec progressif!!! Laissez moi rire
@podchicane571
@podchicane571 21 күн бұрын
Si on payait nos infirmières à 45$ de l'heure, on aurait quand même plus d'argent restant que si on avait le même nombre d'infirmières en provenance des placement privées. De quel ordre d'importance? Si l'inflation a suivi depuis mon passage dans la fonction publique politique (pis j'suis pas mal certain que ça a suivi), ça doit ressembler à un gain d'efficacité financière de presque 100%. Autrement dit, les infirmières dans les agences nous coûtent autour du double de ce que la même infirmière nous coûte au public simplement parce qu'en plus de payer nos fonctionnaires pour la gestion du système, on paie les administrateurs des agences de placement. Dites moi donc, y'est où le plus valu monsieur Dufour? Elle est où la saine compétition? Dans un marché totalement privé où le mode de paiement n'a pas une corrélation directe avec l'inefficacité et le transfert du fardeau financier auprès de l'État, littéralement aucune de ces agences-là ne pourrait faire plus de 2 mois. Ça coûte excessivement cher au système, et donc à vous et moi.
@rogergagnon8110
@rogergagnon8110 21 күн бұрын
Vous n'avez produit aucune famille depuis 35 ans. Miroir et vite car disparition assurée
@mgr633
@mgr633 21 күн бұрын
Vrai, mais si tu augmente les infirmières à 45$/h de jour au lendemain, y a pleins d'autres employés dans le santé qui veulent que leur salaire suit aussi.
@podchicane571
@podchicane571 20 күн бұрын
@@mgr633 I mean, regarde la disparité qui s'est créée entre les médecins et le reste des gens qui travaillent en santé... Ça a pas l'air d'avoir eu un impact sur les demandes salariales du reste des corps de métier. C'est le monde qui se battent pour les gens qui pètent le 500 000$ par année qui font nous font croire que de faire des choix logique aurait un impact qu'il faut craindre.
@Oi-Oi-Oi-420
@Oi-Oi-Oi-420 21 күн бұрын
relache palementaire J'AI MON OSTI D'VOYAGE! ca s'peut pas sti... pincez-moi.
@patrickbeaudette9759
@patrickbeaudette9759 21 күн бұрын
Fermer le privé et rapatrier le personnel au public en leur donnant de meilleurs conditions de travail pour donner le goût à ce personnel d'aller travailler au public.
@lerouxjocelyn612
@lerouxjocelyn612 20 күн бұрын
Le public ne marche pas depuis plus de 30 ans et dans tous les domaine santé éducation deux gros mammouth qui sont devenue des machine ingouvernable
@patrickbeaudette9759
@patrickbeaudette9759 20 күн бұрын
@@lerouxjocelyn612 Le privé marche dans ces deux domaines à cause des fonds du public et parce qu'ils n'ont pas à répondre à la demande totale, mais seulement à ceux qui peuvent payer pour leurs services, tout en privant le public de main d'œuvres.
@lerouxjocelyn612
@lerouxjocelyn612 20 күн бұрын
@@patrickbeaudette9759 Le public ne marche pas selon moi et ça fait plus de 30 ans.
@patrickbeaudette9759
@patrickbeaudette9759 19 күн бұрын
@@lerouxjocelyn612 C'est sur qu'avec des gouvernements qui n'y croit pas et travaille à privatiser les services ça aide pas. Et quand on regarde les États-Unis avec leur système privé, ça marche pas mieux. Où ça marche pour les personnes qui peuvent se le permettre. C'est sur qu'avec un nombre réduit de personne à traiter un système privé à l'air de mieux marcher, mais c'est juste qu'ils vont s'occuper que de ceux qui ont les moyens de se le payer. En réduisant le nombre de personne à soigner c'est sur que ça l'air plus efficace.
@lerouxjocelyn612
@lerouxjocelyn612 19 күн бұрын
​@@patrickbeaudette9759 Le service hospitalier au Sénécal est meilleur que le notre : ils attendent moins de 10 h à l'urgence, eux, nous, c'est 17 h 45. Et à plus de 1 milliard par semaine qui sont dépensés dans le système, c'est le système qui ne marche pas : il y a suffisamment d'argent. Un médecin aux USA a l'obligation de soigner une personne qui a besoin de soin immédiat.
@fifi-ou8vo
@fifi-ou8vo 21 күн бұрын
Bonjour école faubourg n est répond pas ou téléphone
@AlainBeaulieu-yy6hc
@AlainBeaulieu-yy6hc 21 күн бұрын
Les invités ne comparent que les taux horaires, mais ils oublient d'évaluer le coût des avantages sociaux (15% employés) généralement) le coût des très, très généreux fond de pension et les frais de gestion gouvernementaux. Je serais porté qu'au taux de 150$/h des agences, le gouvernement est encore gagnant. C'est triste car nous avons pas de données pour faire la comparaison.
@b.v642
@b.v642 21 күн бұрын
Quand le gouvernement prend les personnels de santé pour des imbéciles. Continue comme ça les gens vont travailler en Ontario où il manque 33 000 infirmières ou aux USA.
@lerouxjocelyn612
@lerouxjocelyn612 20 күн бұрын
Nos infirmière vont travaillé ailleur et nous ont va cherché no infirmière ailleur
@b.v642
@b.v642 20 күн бұрын
@@lerouxjocelyn612 ♡♡♡♡
@FlyingAxel1010
@FlyingAxel1010 21 күн бұрын
Christian Dufour a dû dire au moins cinq fois qu'on aurait pu gérer la situation des agences autrement sans jamais proposer la moindre idée de son cru. Qu'auriez-vous fait différemment, M. Dufour ?
@HourraHourra-hq8db
@HourraHourra-hq8db 21 күн бұрын
Dufour est surtout là pour faire un show de chialage. Il est l’élément TVA, Radio X et Journal de Montréal pour attirer ce genre de public à Radio Canada.
Panel politique : rencontre attendue sur l’immigration
21:09
Radio-Canada Info
Рет қаралды 425
1❤️
00:20
すしらーめん《りく》
Рет қаралды 33 МЛН
Как быстро замутить ЭлектроСамокат
00:59
ЖЕЛЕЗНЫЙ КОРОЛЬ
Рет қаралды 12 МЛН
Les Grandes Villes Vont DISPARAITRE ? Et APRES ? (Guillaume Faburel)
1:16:52
Metabolism of Cities
Рет қаралды 92 М.
Panel politique : Fitzgibbon ne s’engage pas à finir son mandat
20:03
Radio-Canada Info
Рет қаралды 18 М.
Panel politique : Pierre Poilievre s’attaque encore à Valérie Plante
17:52
Effets spéciaux : une industrie en péril au Québec? | Zone économie
6:59
La facture | Un huissier saisit la mauvaise voiture
9:29
Radio-Canada Info
Рет қаралды 65 М.
1❤️
00:20
すしらーめん《りく》
Рет қаралды 33 МЛН