Рет қаралды 68,893
Comment nourrir dix milliards d’humains à l’horizon 2050 sans épuiser notre planète ? Une chose est sûre : tout le monde ne pourra pas manger comme un Suisse qui consomme plus de 50 kilos de viande par année. L’élevage est responsable d’une bonne partie des gaz à effet de serre et la surconsommation de viande rouge peut être néfaste pour notre organisme. Écologie, santé, ABE entre dans les détails !
50 kg de viande par an et par personne, c'est trop. Au delà du constat, nous allons nous intéresser aux conséquences sur l'environnement et le climat ainsi que sur notre santé. Nous allons aussi traiter des alternatives. Nous avons certes besoin de protéines pour vivre, mais il y a aussi d'autres sources de protéines en plus de la viande. Alternatives, recettes et recherches: la nourriture de demain se concocte aujourd'hui. Nous en parlerons avec nos invitées.
Ce n'est pas le fait de manger de la viande qui est remis en question par des expert.e.s comme ceux de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), mais bien de manger trop de viande. "Trop", nous verrons ce que cela veut dire, mais comme nous n'avons qu'une seule planète, voyons ce que les chiffres mondiaux nous disent. L'élevage a un impact négatif tout à fait mesurable sur l'environnement.
Nous mangeons trop de viande. Mais quelles sont les alternatives ? De la fausse viande à la viande in vitro, des insectes au soja, ABE vous a concocté un menu aux petits oignons pour diversifier vos sources de protéines.
Sur le plateau de l’émission, ABE reçoit Camille Weill, responsable de projet au sein de l’organisation Eaternity. Cette organisation incite les consommateurs à privilégier les solutions qui réduisent leur impact environnemental alimentaire. Manuelle Pernoud s’entretien aussi avec Tania Lehmann, diététicienne et coordinatrice Fourchette Verte (GE) sur l’importance des protéines dans l’alimentation humaine. Le point également sur la fréquence idéale de consommation hebdomadaire de viande et les sources alternatives de protéines.
----------------------------------------------------------------------------------------
RTS - Radio Télévision Suisse est le média de service public francophone de Suisse. Nous vous proposons des programmes sur quatre chaînes radio, deux chaînes tv et de nombreux réseaux sociaux. Sports, culture, musique et divertissements, les programmes de la RTS sont destinés à tous les publics, en Suisse romande et ailleurs dans le monde.
Abonnez-vous à la RTS sur KZbin
📱 www.youtube.co...
----------------------------------------------------------------------------------------
► Retrouvez ABE :
Toutes les vidéos : • ABE
Site : pages.rts.ch/e...
Facebook : / rtsabe
----------------------------------------------------------------------------------------
RTS sur KZbin
📱 / rts
Facebook
👥 rts
Instagram
👥 @radiotelevisionsuisse
Twitter
👥 @radiotelesuisse
👉 www.rts.ch
Téléchargez l'application RTS Play
Pour Android: play.google.co...
Pour iPhone: apps.apple.com...
----------------------------------------------------------------------------------------
#RTS #environnement #nutrition