Рет қаралды 51
Tous les mois, l'association Cheval & Sciences Humaines et Sociales vous donne rendez-vous autour de deux chercheurs ou professionnels de la filière équine et de leur travaux.
La séance de ce mois-ci donne la parole à deux doctorants venus présenter leurs travaux de recherche.
Tanguy Derumaux, doctorant en sociologie qui proposera une analyse des rationalités qui guident les pratiques professionnelles des moniteurs d’équitation avec les chevaux. Si les choix professionnels sont souvent dictés par la passion, les discours relèvent aussi de pratiques de travail tributaires de logiques instrumentales. Enfin, cette contribution propose de s’intéresser aux effets de ces pratiques professionnelles, tantôt guidée par logiques affectives, tantôt par des logiques commerciales, sur la santé des moniteurs d’équitation.
Hélène Marques, doctorante, qui présentera ses travaux de science politique portant sur l'action publique dans la filière équestre. Il s'agira d'interroger les évolutions de gouvernance de ce champ, d'en identifier les causes et de repérer leurs effets sur la production des politiques publiques ciblant le cheval et l'équitation.
Pour participer à ces rendez-vous mensuels et aux autres actions de l'association, il suffit de prendre contact avec nous via notre site internet : reseauchevalsh...