L'algorithme KZbin qui décide en juin 2020 d'aider à sauver le monde, continue champion
@stoushi4 жыл бұрын
c'est toujours mieux que rien, moi je viens de découvrir cette vidéo fin aout 2020, au moins la vidéo continue de vivre
@tedco-Theo4 жыл бұрын
Ces jeunes qui font science po et vont parler au salon du medef ne parlent pas des ondes électromagnétiques des électrohypersensibles qui sont torturés par les antennes. OPPOSITION CONTRÔLÉE qui se restaure à l'Elysée ? Vous arrivez à comprendre ce qui se joue ?
@sckip974904 жыл бұрын
idem pour moi le 15 octobre!
@user-bb7ph2hq4b4 жыл бұрын
@@tedco-Theo stop les théories du complot en carton, on a des problèmes autrement plus sérieux qu'encore perdre du temps à démêler le vrai du faux.
@tedco-Theo4 жыл бұрын
@@user-bb7ph2hq4b quelles théories ? Les faits effrayent tant que cela ? Vérifiez plutot que de dire cela.
@marionlarmaraud4233 жыл бұрын
Quel aplomb et quelle éloquence pour une jeune femme de 20 ans, je suis impressionnée et tellement touchée par son talk, il est temps que le monde bouge. Merci Camille
@Apaches19732 жыл бұрын
"tout être devient ce qu'il observe" proverbe Amérindiens c'est pour ça que vous êtes si belle spirituellement. merci
@lajeremiad4 жыл бұрын
Un jour peut être des ministres français de ce niveau ci. Merci pour votre travail.
@jean-pierregaultier23084 жыл бұрын
Je vous découvre Mademoiselle, je suis très très très ÉMU de votre vidéo vraiment du plus sincère de tout mon être j'en ai encore les larmes aux yeux! Je suis né dans l'agriculture BIOLOGIQUE et ayant 42 ans je peux vous assurer que j'en ai entendu tout comme vous. J'ai aussi rencontré José Bové lors de mon stage au Québec et ce Monsieur dont tout le monde se moque avait déjà vu très clair. En espérant pouvoir communiquer ensemble se donner des idées afin de faire avancer les choses positivement pour un monde meilleur, je vous dis Mademoiselle avec toute ma sincérité un SUPER GRAND BRAVO!!!!!!! Ps: Je ne suis pas un adepte des technologies actuelles, mais je vais tenter de partager au maximum cette SUPERBE vidéo. Ce sont des gens comme vous qui sont nécessaires à l'évolution des choses vraiment. Cordialement.
@MrEmptyfuel4 жыл бұрын
Jean-Pierre Gaultier tu veux juste la pecho
@gabrielm.90664 жыл бұрын
@@MrEmptyfuel la classe
@jean-pierregaultier23084 жыл бұрын
@@MrEmptyfuel eh bien non pas forcément car j'ai déjà un carnet de commandes plus que plein! donc si elle veut me pecho elle me contacte. Sachez juste que mon commentaire était et est toujours sincère et que votre réflexion est complètement inappropriée au sujet de base qui est notre survie sur Terre Mère. Bonne Médiation Monsieur...
@LucrecedeLutece4 жыл бұрын
@@MrEmptyfuel Quelle effroyable stupidité !... Il devrait vraiment exister un procédé de bannissement définitif sur KZbin. Au bout de plusieurs commentaires bêtes à pleurer comme le vôtre, votre compte serait supprimé. Et la réinscription ne serait pas possible car cela se ferait par le biais de la carte d'identité. Ce serait liberticide, certainement, mais au moins cela préserverait les autres utilisateurs de votre vulgarité.
@MrEmptyfuel4 жыл бұрын
Lucrèce lol
@BlancBenoit5 жыл бұрын
Superbe "talk" : précis, argumenté, sensible et instructif ! Merci Camille et bonne continuation.
@theresevelter73575 жыл бұрын
Wah magnifique bravo Camille et continuer trop trop beau
@tedco-Theo4 жыл бұрын
Ces jeunes qui font science po et vont parler au salon du medef ne parlent pas des ondes électromagnétiques des électrohypersensibles qui sont torturés par les antennes. OPPOSITION CONTRÔLÉE qui se restaure à l'Elysée ? Vous arrivez à comprendre ce qui se joue ?
@juniornwafotalom91982 жыл бұрын
j'ai rarement vu une présentation aussi claire et éclairée. je te remercie Camille pour ton travail et ton partage de connaissances, ça m'est précieux.
@leo_vrh6 ай бұрын
Magique magnifique magistral bravo ❤❤❤
@alexandredaby-seesaram47752 жыл бұрын
Tout simplement parfait. Un discours juste et percutant, c'est impressionnant ! Bravo !
@vulcain19622 ай бұрын
exposé très juste, merci
@doc7182 жыл бұрын
J'ai littéralement fondu en larmes a la fin de la vidéo
@claudmeunier24463 жыл бұрын
Merci mademoiselle. Une bonne lecon inspirante
@emmanuelleflorquin82094 жыл бұрын
Excellent Camille et les autres 2 millions de l'équipe! Nous vous soutenons bien-sûr, mais pas trop tôt le matin (5 heures mon dieu!) pour me réveiller :) De tout cœur et plein d'énergie pour continuer le combat !
@X1heaven4 жыл бұрын
J'ai partager sur Facebook obligé. Oui ça donne matière à réfléchir et je t'en remercie.
@FedyTki964 жыл бұрын
Tu es juste incroyable ! Bravo Camille pour ce discours. Merci d'avoir dit les choses comme elles sont. J'ai 23 ans et je mange vert et bio ça fait 2 ans suite à des problèmes de santé et le résultat se ressent, je suis anti produits transformés, vive les produits bruts, j'essaie de sensibiliser mon entourage comme je peux sur le pouvoir de l'alimentation et la nécessité de préserver cette biodiversité, on doit prendre soins de la nature et bien la protéger si nous ne le faisons pas elle ne pourra pas le faire en retour.
@jeremh18524 жыл бұрын
sa fait plaisir de voire se genre de discourt,remplie de statistique,de chiffre,qui ferons prendre conscience a beaucoup de personnes que le système dans le quelle ont vit ne durera pas,la révolution du bio locale est en marche,faite des potagers et récolter vos graines partager la,pailler le sol pour économiser l'eau, la même eau qui doit être dynamiser pour fortifier vos plantes et les rendre plus fort dans le temps,ou diriger vous vers l'aquapognie pour ne plus utiliser d'eau quotidiennement,beaucoup de solution existe et c'est le partage de nos connaissance qui nous sauvera et pas le système, merci pour se discours que je vais partager en masse.
@colinefaivre25364 жыл бұрын
C'est absolument magnifique comme parole, merci beaucoup
@scinerz2 жыл бұрын
Femme très charmante et discours pertinent. Merci pour cette vidéo.
@sl2669 Жыл бұрын
Je découvre cette intervention. Félicitations à son auteure pour le courage et la cohérence des propos. L'histoire de Mademoiselle Rose vaudrait sa BD ! à mettre entre toutes les mains..
@spiroagbenouvor22444 жыл бұрын
Très super Tu as efficacement ouvert nos yeux l'importance de l'agriculture. Merci aussi pour la cohérence de ton discours qui est si instruisant
@jerombird16143 жыл бұрын
Merci Camille. Camille - Vandana Shiva - Russell Brand : MEME COMBAT POUR LA PAIX UNIVERSELLE ! JérôM
@marievalentine45805 жыл бұрын
Merci Camille pour ce discours plus qu’intéressant 💪🏻
@camilleetienne44765 жыл бұрын
Merci à toi Marie !! Tous ce soutien me fait vraiment chaud au cœur !
@sarametreau81454 жыл бұрын
Un discours captivant, très bien compté! J'ai vu la dernière vidéo que vous avez faite, ça m'a fait le même effet. Je suis embarquée, parce que le discours est clair, les arguments sont précis et la prose est belle. Ett Camille, tu as une très belle voix pour raconter.
@Lolipops777754 жыл бұрын
Bravo ! Des propos tellement sensés sur un sujet plus que sérieux ! Ca fait réfléchir ! Ca DOIT faire réfléchir et surtout, réagir!
@Piouff2 жыл бұрын
Sa lui dit pas la politique ?
@marieschart56484 жыл бұрын
Très bien écrit, tout est dit ! Merci à toi d'avoir pris la parole !
3 жыл бұрын
Superbe argumentation et magnifique conclusion !
@johnfarmer21044 жыл бұрын
Belle intervention. Joindre l.utile à l'agréable est tout à fait possible. En Argentine dès agriculteurs déçus par le coût des ependages et le faible rendement ce sont mit à produire une agriculture raisonnée. J'apprécie le courage de cette étudiante. Malgré certain sarcasmes déplaisant sur le côté bobo qui se réveille. Vouloir que les choses changent dans le bon sens et pour tous et une réalité dont certain doute encore de l'efficacité. Les critiques constructives sont bienvenues quand aux autres qu'ils continuent à se rendre cons.
@johnfarmer21044 жыл бұрын
L'erreur fatale est de croire que ces éculés de multinational sont plus forte que nous. Erreur dis_je beaucoup d'entre nous dans le monde ont conscience que leur mode de vie de consommation de déplacement peut changer la donne mais si ce n'est pour l'instant très marginal. Si vous ne croyez pas en vous rien ne sera possible pour vous
@c-s43392 жыл бұрын
Magnifique intervention, bravo Camille 👏
@fredericbordier69704 жыл бұрын
Merci pour ce partage essentiel, c'est motivant.
@ignatiuskreilly49393 жыл бұрын
Bravo et immense respect ! Merci et courage.
@margaux34885 жыл бұрын
Woow merci de nous ouvrir les yeux ! Très bon discours ! Bravo
@camilleetienne44765 жыл бұрын
Un immense merci Margaux d'avoir regardé jusqu'au bout et de m'encourager à aller plus loin !
@patrickvincent23404 жыл бұрын
Bonjour Camille , franchement ton exposé m’a bouleversé, j’en ai pleuré ! Tout ce que tu as raconté je l’ai vécu et je le vois filer , disparaître... je ne veux pas être nostalgique mais c’est quand même triste ... ton combat est magnifique et terriblement touchant ! Force à toi pour le continuer... est ce qu’on peut te suivre sur les réseaux sociaux, un lien peut-être ? Merci à toi ! 💪
@stoushi4 жыл бұрын
wouah ton discours est fascinant ! tellement bien expliqué et tant de choses qu'on apprend
@emmadelacour63963 жыл бұрын
Bravo Camille pour ce superbe TedX. Merci de faire naître en nous des réflexions nécessaires pour la survie de notre planète et de porter ta voix aussi haut et fort pour faire bouger les choses.
@aurore1ab4 жыл бұрын
Cette jeune fille est incroyable!! Bravo
@gelagerardbarbaza2434 Жыл бұрын
Merci pour votre combat !
@oursblanc59394 жыл бұрын
Merci Camille de ne pas lâcher !! J ai des enfants et Tt comme toi je milite pour dire STOPE a tout ces poisons de l industrie alimentaire ! ON NE LACHERA RIEN ! nos enfants ne méritent pas ça !
@bigbendbom4 жыл бұрын
La transmission orale de la sagesse au XXIe siècle :) Merci Camille
@AliceBcht4 жыл бұрын
Cette jeune femme est bien trop inspirante, allez voir ses cours métrages et ses interviews
@jean-louisschaff94834 жыл бұрын
Bon ben voilà j'ai pleuré...Merci Camille.
@amelinerooseboom79174 жыл бұрын
Wow! Merci bcp pour ce "talk".
@purplemoonstars57564 жыл бұрын
Discours d'utilité publique, je dirais même plus, d'utilité humaine et du vivant. Humilité, humus, la terre. Cette fin c'est sublime !
@adelietheisen70214 жыл бұрын
Bravo, si bien dit 🙏
@elodiefeng4 жыл бұрын
Bravo pour ce super discours !!! Continue ce combat, très belle communication !
@gaelpierson26324 жыл бұрын
Un discours portant. Merci
@aresbbh15834 жыл бұрын
Intéressant, je suis agriculteur en conventionnel et ne faut pas toujours dire: conventionnel = pollueur/vos terre son morte/vos plante son malade c’est faux, on utilise peux de produit phyto, aucun antibiotique sur les animaux et ils sont en formes et je travail pour me faire vivre avant tous et pas pour les multinationales. De plus à propos des semences, les agriculteurs ont encore le droit de faire leurs propres semences et les sols de certaines régions sont entrains de mourir à cause de techniques culturales qui ne concerne pas les produits phytos mais la technique de travaille du sol pour pourvoir produire des légumes les plus homogène possible par exemple la pomme de terre il faut une terre la plus fine possible pour avoir des pomme de terre les plus lisse et homogène possible, tous ça pour satisfaire les grandes surface. C’est le travaille du sol forcé grâce à certains outils qui mettent la terre tellement fine que le sol n’a plus de vie et non pas par les herbicides. Il y a des choses à changer comme les distances parcourus par des légumes ou céréales qui pourrai être consommé sur place. Ce qui est le plus triste c’est que l’agriculture française et la plus durable du monde la plus familiale et de très bonne qualité mais on pense qu’à exporter nos produits pour importer des produits des pays de l’Est ou d’Amérique avec plein d’antibiotique, des OGM, des produit qui n’on pas du tout les meme normes qu’en France et le consommateur il vient taper sur les doigts de l’agriculteur français c’est ça le plus dur à encaisser!
@Studio23creation4 жыл бұрын
Oui, malheureusement, le consommateur achète souvent le moins cher possible, et c'est bien le gros souci. Et c'est le message gobal de cette vidéo: consommer mieux, français et si possible bio. Et oui ça coutera plus cher. Les agriculteurs bios sont globalement mieux rémunérés, et plus heureux. Et oui, la majorité des français peuvent consommer bio, mais il faudra supprimer des choses dans leur quotidien. La nourriture devrait être une priorité pour chacun.
@gammagt764 жыл бұрын
@@Studio23creation Cependant la réalité n'est pas si simple, je trouve que passer au 100 % Bio serait totalement idyllique : tout d'abord il ne faut pas oublier que l'Agriculture Biologique utilise tout de même des produits phytosanitaires (et ça le grand public l'ignore pour la plupart) et surtout l'écart de rendement entre le conventionnel et le Bio peut être énorme dans certains terroirs. Il faut réduire le gaspillage et se demander : où trouver les nouvelles terres arables quand ont voit à l'échelle mondiale le taux de déforestation et le taux d'urbanisation grandissante... Rien que sur mon département, c'est 2000 hectares perdus chaque année. Aussi, chaque année depuis plus de 10 ans, la France importe toujours une part de plus importante de denrées alimentaires sur son territoire, qui plus est ne sont pas conformes à nos modèles de production (présence d'OGM, de produits phyto interdits en Europe et présence d’hormones de croissance)... Nous sommes très loin de la souveraineté alimentaire. Enfin, bien faire attention avec l’appellation agriculture Bio, surtout dans la grande distribution : une partie n'est pas produite en France ni même dans l'Union Européenne : les normes Bio sont bien moins restrictives dans certains pays et le coût de la main d'oeuvre (sans couverture sociale) est peu cher...
@aresbbh15834 жыл бұрын
@@gammagt76 vous avez tout dit mais il faut que le citoyen arrive a le comprendre et c'est le plus difficile
@stoushi4 жыл бұрын
peu de produits phyto c'est encore trop, car avec les milliers d'agriculteurs qui utilise "peu", c'est des millions de personnes qui sont empoisonné ! passer à la permaculture ou à l'agriculture bio c'est tellement plus rentable !
@aresbbh15834 жыл бұрын
Micka Do je suis désolé de te dire que si tout le monde passe en bio les prix vont se casser la gueule et la cava être là grosse merde, car les prix de devenir les mêmes que le conventionnel mais avec des rendements de 50% de moins tu vas voir que la cava être la catastrophe. Le bio actuellement ne rapporte pas plus que ça, il faut savoir qu’il y a aussi des produits chimique qui sont aussi utilisé en bio telle que le cuivre qui et plus nocif que certains produits conventionnel. Le bio n’est pas meilleur pour l’environnement car il utilise beaucoup plus les tracteur et il consomme 3fois voir plus de carburant quand conventionnel. Le bio qui vient des pays étrangers qui utilise des produits phytosanitaires qui ne sont même pas conforme au lois françaises même en conventionnelle. Enfin c’est facile de dire fait de la permaculture juste parce que tu as vu une vidéos d’un qui fait ça dans sont jardin ou toi tu y arrive sur 10m2 mais le problème c’est de le faire sur des surfaces de dizaine d’hectares c’est plus compliqué et comme le bio c’est facile de critiquer mais on vois plus personne venir ramasser les mauvaise herbes venir biner à l’a mains ou cueillir les fruits et les légumes, facile depuis sont canapé. Les gens ne connaisse même pas 1/10 de l’agriculture et oses critiquer et donner des leçons. C’est pour cela que je suis pour une agriculture conventionnelle raisonnée pour avoir une garantie alimentaire! Paris a une autonomie alimentaire de 1 journée et les gens ose ouvrir leur gueule sur la bouffe estimés vous heureux d’avoir à manger en quantité suffisante tous les jours certaines personnes n’ont pas cette chance la!!
@yannickxyz11444 жыл бұрын
Magnifique conférence
@olivierrensonnet13304 жыл бұрын
magique TedX . Très inspirant : respect.
@TheCharlie7754 жыл бұрын
Une bonne oratrice avec de bonnes histoires et de bons arguments ! C'est en effet le bon sens qui sauvera la planète et l'agriculture mais pas la permaculture !
@sebastiengrandidier23754 жыл бұрын
Un GRAND MERCI ❤️
@amandinerb98174 жыл бұрын
Merci pour cette belle histoire!!
@marienoelleetaureliencommu31064 жыл бұрын
Je suis agriculteur et s'est bien plus compliqué qu'elle ne l'explique. Mon arrière grand-père (début du 20ème siècle) produisait des céréales 2ha ,2ha d'herbe un peut de betterave et chou avait deux à trois vaches et un porc, une jument. Il pouvait nourrir 5 personnes (sa propre famille). Il vendait le surplus ce qui représente 1 à 2 personnes suplementaire. Les agriculteurs de l'époque avait 40 millions de personnes à nourrir, aujourd'hui avec 25 % de surface en moins (route, expension urbaine, industrie....) je dois nourrir 4 personnes (ma famille) et 70 millions de français. Se phénomène se retrouve dans le monde entier. Alors je pose les questions comment dois-je faire? Qui croire? Comment faire sans modernisation de l'agriculture ? C'est bien d'énumérer les faits sur les erreurs du passé mais surtout quelles solutions doit on apporter?
@regisbonachera35944 жыл бұрын
Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de la voir, mais je vous recommande la conférence Ted de Celine Imart sur les idées reçus concernant l'agriculture traditionnelle. Le discours est un peu moins utopiste et très pertinent.
@TBEXAPIZBEYT4 жыл бұрын
@@regisbonachera3594 Celine Imart, celle de la FNSEA?
@carlus954 жыл бұрын
On a le droit de poser le problème ....ou les problèmes, et de chercher à se poser les bonnes questions. Un fait ou un aspect ne traduit pas l'ensemble de la problématique , et chercher uniquement à répondre à un aspect ne résout rien et crée d'autres soucis. ainsi l'agriculture d'avant la révolution verte nécessitait l'apport de 0,8 calorie pour en produire 1 L'agriculture conventionnelle, pour produire 1 calorie , demande que soient investies 3 calories. Les baguettes magiques ça n'existe que dans les films.....dans la vie , ça n'existe pas. Ce qui parait magique (LA solution ) se paie très cher et pour longtemps, normalement par les générations suivantes; aujourd'hui, comme les sanctions arrivent plus vite , et les générations qui sont cause de la ruine vont en souffrir aussi!
@Xemnas1er4 жыл бұрын
En un mot :Permaculture. Créer des écosystèmes plus que de monoculture.
@pav370004 жыл бұрын
Bravo !
@hajerbelhadj.4 жыл бұрын
Captivente 🙏
@muhammedbenmamoud91394 жыл бұрын
Je n'ai rien appris et pourtant je suis satisfait. Plus on parlera de ce sujet et moins les gens me demanderont si je vend des tomates en mai au marché... les gens là tomate c'est juillet et je suis dans le sud-ouest de la France.. pour l'avoir plus tôt il faut désaisonner donc serre plastique ou pire serre verre et chauffage. Mais bon, on a tellement été habitué comme ça que je ne connais que très peu de monde pour attendre juillet avant de remanger de la tomate fraîche.
@mr.bacchus4 жыл бұрын
merci !
@delph.e85804 жыл бұрын
Merci Camille!
@martinjean.pierre95414 жыл бұрын
Bravo à toi CAMILLE de prendre , conscience des choses à ton jeune age . Le monde court à sa perte , si ont agit pas , pour que les générations futures , puissent vivre , en harmonie avec la nature .L agriculture , est condamnée , à payer le prix de sa bêtise .Suicides , empoisonnement , par les pesticides , faillite , maladies , elles est belle , l agriculture d aujourd hui . Il fut un temps , ou on avait le temps , de nos jours tout presse , labours profonds , terre nue qui part à la rivière. Moi je cultive , des legumes bio , pour mes amis, voisins , famille et je peux te dire , que le gout y est dans les tomates et patates et en saison . M Bourguignon a raison , la terre est à 80 % détruite , avec ces remembrement , les haies ont étés supprimées , la diversité n y est plus des champs à perte de vue , sans arbres , sans haies .PIERRE RABHI a raison , à table pour beaucoup , il faut se souhaiter bonne chance , plutôt que bon appétit ; merci CAMILLE ont est en 2020 rien na trop changer
@sebastienmarquand76963 жыл бұрын
🙏 merci
@zaido28234 жыл бұрын
je suis d'accord que les pesticides détruisent la biodiversité vu que c'est leur but. Attention à ne pas amalgamer avec la santé : il y a des taux homéopathiques de glyphosate dans les aliments. Peut être que dans certaines régions il s'accumule et se dégrade en produits toxiques, mais juste pour les personnes près des champs. Pour ceux qui penseraient que le "bio" est suffisant, 'pesticide naturel" ne veut pas non plus dire sans danger. Mais c'est déjà quelque chose, surtout si en plus c'est local. En vrai le plus gros problème c'est le fait de faire de la monoculture, d'imposer une faible diversité de semences (très vulnérable et dépendant), et d'utiliser des engrais non renouvelables.
@nautil93162 жыл бұрын
Utiliser 5% de pesticide n'est pas dangereux pour la terre mais malheureusement la plupart des agriculteurs n'ont rien compris à l'usage de pesticide, alors autant limiter à 5% maximum ou les interdire. Mais comme c'est un marché/une économie, donc c'est de la croissance et on préfère continuer à bcp vendre..
@HugoFLY4 жыл бұрын
TedX très intéressant, sympa de voir ton évolution depuis le collège ^^ Tu as pris confiance et prestance. Bonne continuation 😉
@paulbrunet75744 жыл бұрын
Oui, quand on sait que le soja utilisé en France dans l'alimentation animale est importé à plus de 50% d'Amérique et en grande partie d'Amazonie, il faudrait y repenser .
@sylvieboye18294 жыл бұрын
Réformer l'agriculture n'est pas un problème , c'est l'économie mondialiste du libre échange qui en est un , que ce soit en bio ou en conventionnelle les 2 ont leur place c'est juste une histoire de sagesse et d'humilité pour reconnaitre les bonnes et mauvaises pratiques d'un système et de l'autre ;sans oublier que les bonnes pratiques conseillé aujourd'hui seront peut-être les mauvaises pratiques de demain . Si il y avait une recette miraculeuse pour l'agriculture ça se saurait !!! L'écologie manque énormément d'humilité , démolir c'est facile , s'adapter et corriger des problèmes d'éxcés du passé l'est moins dans une économie qui vous fait marcher sur un fil ou à tout moment vous pouvez basculer 2.5 milliards d'habitant quand je suis née (1953) 7.6 milliards aujourd'hui et qui mangent 5 fois plus de viande qu'a cette époque !! c'est le plus gros problème de l'agriculture d'avoir répondu à cette demande du consommateur mais dont il n'était pas responsable , prisonnier d'un système qui le contraignait à "produire plus pour gagner moins " ou disparaitre à brève échéance , c'est ce qui explique le nb d'agris d'aujourd'hui . Comparer à de nombreux pays producteur du monde la France a le mérite d'avoir su garder une agriculture familiale qui est bien que ce n'est que trop rarement dit une des plus vertueuse , nos agris ne survolent pas leur exploitation en avion comme c'est le cas dans de nombreux pays . Petit conseil à tout les détracteurs possesseur d'un pavillon , cultiver toute(pas 25m2 mais 500) la surface autour de leur maison , supprimer les pelouses , fleurs et autres agrément ..............aprés on pourra discuter
@mariedesbrieres81904 жыл бұрын
Bravo et merci
@barthelemyduclos7513 жыл бұрын
Super👍
@youriranozinault49114 жыл бұрын
Belle prestation merci
@salvadormv18124 жыл бұрын
Malheureusement, il n'y a que l'argent qui compte aujourd'hui. Bravo Camille, changeons le monde et nettoyons notre terre.
@Xemnas1er4 жыл бұрын
Non c'est complètement faux. Si vraiment il n'y a que l'argent qui compte pourquoi les français les plus fauché veulent juste des air max et on trop de fierté pour aller au resto du coeur. Si vraiment il y avait que l'argent les gens s'habillerai et meublerais à Emmaüs. Et il n'y a rien de mieux pour la planète.
@postelmanshugues51334 жыл бұрын
Excellent !
@sandrineju33204 жыл бұрын
super continuez..
@matthieurenauld91124 жыл бұрын
"il faut refaire le lien avec la terre" tout est dit
@tedco-Theo4 жыл бұрын
Ces jeunes qui font science po et vont parler au salon du medef ne parlent pas des ondes électromagnétiques des électrohypersensibles qui sont torturés par les antennes. OPPOSITION CONTRÔLÉE qui se restaure à l'Elysée ? Vous arrivez à comprendre ce qui se joue ?
@Yahren4 жыл бұрын
Belle intervention. Comme toujours la théorie est très bien, c'est le monde idéal. Tout le monde décide de consommer responsable et on tourne la page. Mais en réalité, laisser le libre arbitre a la population avec un simple bouche à oreille est un concept qui tient pas debout. - Les salaires des gens sont variables, donc tout le monde achète "comme il peut". - Le made in France coûte plus cher - L'industrie absurde n'indiquera jamais le bon chemin a suivre, ils veulent des profits, donc ils continueront de remplir les étalages. - Les politiques sont soumis aux multi-nationales. - Le discours dominant est en mode "silence radio" et parle d'autres sujets inutiles - Le bon sens n'est pas au pouvoir - Le système est ainsi fait. Je ne suis pas défaitiste mais je pense qu'il faut surtout orienter ses efforts et mettre la pression sur ceux qui nous gouvernent. Sinon sans loi, sans cadre, comment façonner en masse des comportements plus éthiques ?
@bobich12444 жыл бұрын
C'est pas "surtout orienter ses efforts sur le gouvernement". D'une part, beaucoup de gens et d'organismes le font déjà, merci pour eux. D'autre part, vous dîtes vous-même que les "politiques sont soumis aux multi nationales". Il faut se demander pourquoi si c'est vrai ? Les grands groupes embauchent énormément et rapportent de la TVA/impôts au gouvernement, pourquoi ne pas les écouter? Ce n'est pas seulement une question de proximité et de pot de vin. Comment lutter contre ça ? Par exemple, en favorisant les petites structures (d'emploi). Vous avez raison de critiquer l'industrie. Il faut faire tout ce qui est possible, c'est à dire soi-même, avec ses proches, au travail ou dans ses activités associatives et sportives..., avec sa carte bleue (et donc ça passe par le boycott, l'entraide, les manifestations, les pétitions, les lois, les élections). L'idée ce n'est pas de virer totalitaire sinon c'est inutile et non enviable. Mais il ne faut pas oublier que peu de gens votent, car ils ne sentent pas concernés ou ne sont pas d'accord avec le système.
@AnthonyBarelier4 жыл бұрын
Elle est intelligente, instruite et en plus elle est belle !
@avortinus60314 жыл бұрын
désolé quet t'es pas son genre
@Norpois3 жыл бұрын
Vos limites à vous sont atteintes en quelques secondes : des effets rhétoriques soufflé par un communiquant qui ne sait pas lire, une ignorance crasse, des préjugés pénibles à l’égard des saisonniers marocain, un survol de l’histoire qui ne passerait pas le brevet des collèges. Enfin une vidéo qui pollue youtube mais moins que les agriculteurs ne polluent laFrance. Et si « on » avait le début d’une idée. On parle, parle, et si on trouvait quelque chose à dire.
@quentindetre58862 жыл бұрын
Boomer
@Gouki544 жыл бұрын
C est propre.
@pierreclauteauxrodriguez2560 Жыл бұрын
Santé, écologie, économie... Gestion de notre humanité ! Nous voilà enfin sortis des effroyables années 80!!! Gardons le cap !
@patrickdesjardins53493 жыл бұрын
Belle et intelligente, ses parents peuvent être fière d elle, c est plein de bon sens, et je suis sûr que beaucoup d agriculteurs voudraient bien changer leur mode de culture, mais s est compliqué. L industrialisation tuera l humanité, mais comment faire pour nourrir tout ce monde avec moins de terre disponible, et agriculteurs de moins en moins nombreux (les paysans n existent plus !). Il y aurait de quoi en discuter pendant des heures, alors je vous dit merci, et contiuez a essayer de réveiller les gens.
@luc_wolf_free Жыл бұрын
Économie et écologie c'est comme le feu et l'eau il éteint tout espoir de renaissance de la biodiversité
@xdestroyx924 жыл бұрын
Selon Jancovici le pic du pétrole à venir n'aura pas pour cause l'épuisement des ressources, mais l'épuisement de la demande (dû en partie à la crise économique, qui d'une certaine manière "force" ici la transition écologique). On a vu d'ailleurs récemment le PDG de Total, Patrick Pouyanné, affirmer clairement l'intention du groupe de sortir progressivement du pétrôle dans les prochaines années. Or la plupart de nos infrastructures en sont dépendantes. L'enjeu est donc d'en devenir au plus vite indépendant pour ne pas subir trop brutalement cette transition
@stephanelange32324 жыл бұрын
K&Chrome le pic de la production pétrolière liquide est passé depuis 10 ans.
@dianabzh4674 жыл бұрын
Elle a la pêche cette je fille. Effectivement, nous pouvons et devons tous faire des efforts supplémentaires pour sauver notre Mère Nourricière. Les gouvernements voient plus l'intérêt des loobystes 😨😰🤮 Et pourtant, eux aussi ont des enfants.
@hysope5 Жыл бұрын
En quoi est-ce un effort de manger des pommes qui ont poussé à moins de 10km ? Il suffit de les manger à la bonne saison...
@mennnnnnnnnnnnncar3 жыл бұрын
@marekspacek12113 жыл бұрын
@AgriculteursQuebecois sur Facebook vous dit bonjour!
@isambourgtheo5 жыл бұрын
Whaou !
@marcolabringue Жыл бұрын
👏
@alainmichaud31404 жыл бұрын
Belle synthèse, merci
@arunpatriot3 жыл бұрын
How to watch it in English..? Didn't have English subtitles either :(
@colinejamme Жыл бұрын
Merci pour cette superbe prise de parole. Petite question : Je recherche la source d'un chiffre qui m'a pas mal étonné, et que j'aimerais rediffuser mais à la condition d'avoir bien vérifié la source : à 6min 40, vous dites : En 60 ans, on a perdu 95% de la vie de nos sols. Pourriez-vous me donner le lien vers la source de ce chiffre ? merci par avance
@YBCause4 жыл бұрын
Réduire sa consommation de viande, voire complètement arrêter, voire stopper sa conso de produits animaux, ça fait du bien à la Terre aussi :)
@gammagt764 жыл бұрын
Sauf que les animaux produisent du fumier, un fertilisant naturel, local et très efficace (mais posant parfois d'énormes problèmes avec les riverains "rurbains" préférant l'épandage d'engrais de synthèse inodore (véridique, je l'ai déjà entendu...)) et l'une des rares façons simple d'apporter du phosphore dans les sols. En raisonnant par l'absurde, il faudrait plutôt arrêter de consommer du poulet et du porc (en élevage hors-sol) mais consommer beaucoup plus de bovins et d'ovins (en production extensive sur pâture + de la moitié de l'année mais ne pas importer de moutons néo-zélandais ni de bovins d'Amérique du Sud peu cher). Les prairies ont un rôle énorme pour éviter de rejeter du carbone (et ça c'est rarement précisé dans les rapports qui condamne l'élevage) mais elles sont peu à peu grignotées car l’élagage ne rapporte plus rien et deviennent parfois des lotissements à bâtir pour les besoins d'une population toujours croissante... Enfin, ne plus consommer du tout de pain ni de pâtes mais consommer uniquement des fèves et des pois (car ces cultures apportent naturellement de l'azote). Tout ceci, le français n'est pas prêt à le faire... NB : je suis agriculteur en conventionnel.
@YBCause4 жыл бұрын
@@gammagt76 merci pour ces éléments :) je crois que nos idées se rejoignent finalement, dans le changement des habitudes alimentaires. Pas besoin que tout le monde devienne vegan du jour au lendemain ^^ pour le phosphore je ne savais pas. Par exemple, un compost végétal n'en contient pas ? Merci et bonne journée
@gammagt764 жыл бұрын
@@YBCause Je voulais par ailleurs me relancer dans la culture du pois fourrager l'an prochain, culture abandonnée depuis au moins 15 ans dans mon secteur, pour améliorer ma rotation culturale et apporter de l'azote naturellement, sauf que... Entre la théorie et la pratique... Les rendements et les prix des pois sont à la baisse et cette culture est sensible à la verse ce qui peut créer des dommages à ma moissonneuse batteuse (corps étrangers tels que les cailloux) et si je sous-traite cette activité à une entreprise, ma marge va s’effondrer (d'autant qu'il risque de faire la prestation plus cher pour palier au problème de dommage sur son matériel). Pour la féverole, j'ai abandonné aussi : plus facile à battre mais sera très certainement déclassée (impropre à la consommation) car victime de la bruche (un insecte) et les insecticides pour le contrer sont interdits d'utilisation en France depuis pas mal d'années. Sinon impossible d'implanter du soja dans ma région... Donc pas si simple pour que la France ne soit plus importatrice de protéines végétales.
@gammagt764 жыл бұрын
@@YBCause Pour en revenir au phosphore, c'est exact il est présent dans le compost végétal ou dans les digestats (issus de stations de méthanisation qui comment à se développer, enfin quand les riverains acceptent de faire de l'énergie renouvelable près de chez eux ce qui n'est pas toujours gagné !) mais le compost reste très onéreux... Sinon il existe à l'état naturel dans des mines au Magreb (mais tout ceci n'est pas très local) et enfin dans les farines de viande et d'os et le fumier de volaille séché.
@ozgur4252 жыл бұрын
Moi je veux bien qu’on change tout , et je prétexte pas que les voisins font pire mais avant de s’attaquer au problème de production ils faudrait trouver une solution contre la pauvreté surtout dans les pays africains ou l’Inde etc.. qui oui polue effectivement moin que les français par habitant mais par contre polluent énormément par l’industrie et par la pauvreté qui engendre une mauvaise gestion des déchet. Comment réussir à iradiquer la pauvreté en produisant moin et en réussissant à nourrir tout le monde ?
@cyrilleblanc78554 жыл бұрын
Bravo
@robindemez65022 жыл бұрын
On aurait dû anticiper la fin des fossiles dès les années 1970.
@jackybesselievre47422 жыл бұрын
Les limites sont largement dépassées .Il est grand temps que chacun fasse son propre jardin et fasse pousser ce qu'il aime manger fruits comme légumes !
@hysope5 Жыл бұрын
Surtout en ville...dès demain, je sème mon bord de fenêtre...
@yvesestendeplacement67914 жыл бұрын
Bonjour Camille, Je crois que toutes les louanges ont déjà été dites ci-dessous, malgré quelques sceptiques. Simple question. Puis-je faire une diffusion publique (en Belgique) de tes plaidoyers ? Merci, Yves.
@ThierryCurty2 жыл бұрын
C'est vraiment pas mal, mais il y a quelques choses erronées dans le propos. Et ce ne sont pas des détails, parce qu'elles sont le fondement de la pensée déroulée ici. Et si le fondement d'une pensée est erroné, forcément, toute la pensée peut être erroné. C'est vrai, 5 grands semenciers représentent une grosse part des semences dans le monde, mais, en fait, les 13 plus gros semenciers de la planète représentent ensemble 50 % de la semence mondiale (et donc non pas les 5 plus gros américains 75 %), dixit Greenpeace, dont on peut difficilement imaginer leur connivence avec les semenciers. Et, non, la tomate hybride F1 ne représente pas 99,5 % du catalogue du GNIS. En réalité, le GNIS n'existe plus, c'est désormais le SEMAE, parce que le catalogue n'est plus "français" mais européen et contient pas moins de 19 000 entrées. Et dans ce catalogue, on trouve 320 variétés de tomates, dont beaucoup sont des variétés rustiques et/ou anciennes. Mais il a changé de nom sauf erreur en 2020 ou peut-être début 2021. Mais le catalogue français comportait déjà des masses de variétés de tomates dont certaines très intéressantes. J'ai le catalogue français quelque part et les tomates font plusieurs pages. Et moins du quart sont de grands groupes. Et c'set vrai pour toutes les variétés de toutes les espèces dans le catalogue : les gros semenciers ne représentent qu'une toute petite partie des variétés certifiées. La plupart sont protégées par des maraîchers, de petits semenciers, ou même des particuliers, des jardiniers qui défendent une variété par passion. Sinon, on reconnaît bien là la militante, culpabilisante, pointant du doigt les problèmes, non seulement sans solutions proposées, mais en plus en défendant les mauvais agriculteurs à l'origine de ces problèmes. Les mauvais agriculteurs qu'elle décrit en les défendant, rien ne les contraint d'avoir de telles méthodes, tous ne les ont pas. Et dès qu'on cherche à faire évoluer l'agriculture, on les a justement en train de brûler des bottes de paille sur les Champs-Elysées pour défendre leur modèle mortifère. Fondamentalement, elle a raison sur le constat et la nécessité de l'évolution, mais ce sont les agriculteurs qu'elle défend qui l'empêchent. Les gouvernements de divers pays, dont la France, on tenté une foultitude de fois de changer les choses, mais toute occasion est bonne pour aggraver les choses avec détermination. Deux plans Ecophyto, de l'assistance massive à la transition, des milliers d'exploitations converties... et pourtant sur le laps de temps, de 2012 à aujourd'hui, les pesticides ont continué d'augmenter, de 9 %. C'est pas que les gentils agriculteurs cherchent à évoluer...
@Cave-a-lier Жыл бұрын
Dommage que chez tedx, trop de personnes ont la même façon de s'exprimer, sont-ils formatés ? Ça me donne l'impression d'être en cours. J'adore pourtant Camille 😕
@goodboy-nt3kw4 жыл бұрын
❤
@yamoyen61564 жыл бұрын
La pomme ca veut tout dire
@phot-o-bjectyves76723 ай бұрын
Je partage ce qui est dit , mais de parler peut éventuellement réveiller des consciences , mais qu'en devient la réalité vécu sur le terrain ? De nos jour c'est le règne de l'artificialisation des sols , le problème c'est de prendre le model américain sans projection d'avenir à long terme , avec des exploitations céréalières de tailles industrielles , ce qui crée de la destruction de masse , que les fossés disparaissent ainsi que les haies , détruisant sur son passage toute la biodiversité et les écosystèmes . L'agriculture est devenue industrielle , c'est un choix politique au service de l'agrochimie et au détriment de la conservation des espèces et de la préservation humaine ..... . L'élevage dans ma région est devenu dans de nombreux cas hors-sol , et on continu de parler terroir , trouvez l'erreur ....... Tout le cheminement de la pensée agricole serait à revoir , en commençant par la volonté politique de faire autre chose que des discours et de modifier les formations dans les lycées agricoles .... Et que penser du déboisement interne , pour un renouvellement d'essence qui n'est que du résineux ? En clair , changer les mentalités pour d'autres pratiques , oui mais , où situer la compétitivité dans les échanges et les "taxations" sur l'outil de travail et de production ? A-t-on possibilité de faire le nécessaire sachant qu'au delà de nos frontières les règles et réglementations sont différentes ? Alors oui , on peut mettre le doigt sur le sujet , mais qui détient la mainmise ? Un système ou l'agriculteur ? Agréable soirée .
@francoispatoine56864 жыл бұрын
Les gains de l'agriculture pétro chimique ont été enivrant pour un temps. La notion de coûts cachés permet de croire que ce modèle de production est soutenable. Une société qui ne compte plus que +- 3 à 6% d'agriculteurs dégage 93% de citoyens qui peuvent alors se consacrer à produire d'autre biens et services qui sont le socle de notre mode de vie matérialiste, consumériste. Le leurre réside dans la notion de coûts caché qui ne pourrons l'être indéfiniment dans un monde fini. LA subtilité des bénéfices vs les inconvénients est fait de nuances. Est-il nécessaire et souhaitable d'avoir une vision du tout blanc du tout noir. La lutte intégré permet un usage plus rationnel des pesticides et des engrais de synthèse. Une transition écologique peut et doit considérer les spécificités des divers milieux agricole. Ce qui est bon pour un ne l'est pas pour d'autres. Les pesticides, les hybrides et semences transgéniques sont des chaines imposer par les oligopoles agroéconomiques. mais peut on envisager de les garder dans un concept d'arsenal d'exception. Remplacer le dogmatisme productivisme par un dogmatisme vert me semble polarisant et improductif pour changer les façons de faire. Le bien commun devrait redéfinir la notion de brevets, de monopole, de droits commercial abusifs. Le dogmatisme écologique peut devenir une nuisance, les compromis sont souvent nécessaire pour rendre applicable une transition applicable.
@sylvieboye18294 жыл бұрын
Tout est dit et superbement bien dit ......bravo
@jeandupont85013 жыл бұрын
Question : on peut nourrir toute la population mondiale en local et bio ? A intégrer à la réflexion pour ne pas passer d'un extrême à l'autre.
@mariolangevin294 жыл бұрын
Au Québec on appelle sa pelleter par en avant !!
@laurentisol33153 жыл бұрын
C'est impressionnant de voir que la question de la démographie n'a pas été évoquée alors que c'est parmis toutes les actions nécessaires la plus efficace et de très loin. C'est très dur de diviser par 2 ses propres émissions, surtout quand on est pauvre en Inde alors que c'est très facile de faire un enfant de moins et d'économiser 100% des émissions qu'il aurait émises s'il était né. Il faut prendre le problème dans l'autre sens : avec les technologies actuelles, les surfaces agricoles possibles (en préservant la bio diversité encore présente) combien peut on nourrir d'humains de façon durable. On arrive a un chiffre et les pays du monde entier prennent leur engagement de réduction de population pour arriver au nombre souhaité. Et les résultats sont très rapides, zéro naissances sur terre pendant 5 ans, c'est 10% de population en moins pour le monde (750 millions). Les moyens d'y arriver sont nombreux, aujourd'hui près d'un tier des femmes indiennes choisissent de se faire stériliser. On peut aussi donner de nombreux avantages aux jeunes femmes qui decident d'attendre 25 an pour avoir leur 1er enfant - études gratuites, aide financière... La stérilisation réversible est la technologie la plus puissante qui existe sur terre pour lutter contre la destruction de notre environnement. Pourquoi n'est t-elle pas mis en avant dans toutes ces conférences ? La seule explication est la protection des rentiers. Ce sont eux, et eux seuls qui on besoin d'un accroissement de la population pour garantir leur rentes locatives, foncières, et boursières. Mais pourquoi tous les écologistes et ceux qui veulent sauver le monde, on t-ils ce tabou absolu de la protection des rentiers, qui prime au dessus de toutes les autres valeurs ???
@dominoplane4 жыл бұрын
Il faut arrêter avec cette idée que les paysans n’ont pas le droit de ressemer leur récolte en France! Ça a toujours été autorisé. Il existe même des entreprises qui passent de ferme en ferme pour trier la récolte afin de faire les meilleurs semences possibles, c’est donc légal autorisé et connu. Ceux qui achètent des hybrides n’ont pas de couteau sous la gorge, c’est juste que le calcul est fait entre le coût supplémentaire engendré par la semence et le bénéfice grâce à la génétique de l’hybride.
@gammagt764 жыл бұрын
Tout à fait d'accord, par exemple j'achète mes semences d'origine France par le biais de "Semences de France" et un collègue réduit ses coûts en produisant ses propres semences fermières en faisant appel à une société de prestation pour trier ses grains, c'est un choix sur sa conduite de cultures. Il faut aussi arrêter de faire l'amalgame entre l'Amérique du Nord et l'Europe qui n'a pas le droit de produire des cultures OGM.