Bonjour ! Cette technique de prélèvement des stolons s’apparente à du marcotage ou des boutures : vous créez un plant « clone » en tout point identique au premier. C’est de cette manière que sont crées les variétés, et c’est de cette manière que les producteurs de plants de fraises produisent leurs plants. Vous pouvez donc prendre les stolons de vos fraisiers et les stolons des stolons sans problème. Si un vendeur vous a dit que vous ne pouviez pas, cette personne n’est pas très honnête ou mal informée :)
@Lombricompostagefacile5 жыл бұрын
Whaou, super, je vais pouvoir régénérer mon cheptel progressivement du coup, merci pour cet éclairage !
@lacasadelperma87615 жыл бұрын
Les stolons feront des fraises sans souci... moi je laisse les fraisiers faire leur vie et les stolons s'enraciner seul depuis 4 ans et tout cela me fait un roulement au fur et à mesure que je ré-éclaircie chaque année👍
@Lombricompostagefacile5 жыл бұрын
J(habite au nord de la Loire, du coup pour que les pieds donnent bien, j'ai mis un film plastique noir afin de réchauffer les pieds. C'est pas très écolo, mais ça marche bien. En revanche, les stolons qui poussent sont ceux qui sont sortis de la planche côté pelouse. Il a fallu que je les arrache avant de tondre, sinon ils allaient passer un sale quart d'heure.
@mickfalkowski18055 жыл бұрын
J'entends toujours dire que la multiplication par stolons donne de moins de récolte et finissent par dégénérer (même si ce terme ne veut pas dire grand chose dans le règne végétal)... Du coup je me pose toujours cette question : pourquoi la productivité des rejets diminue? Après tout ce sont des clones, ils ont le même génome que la plante mère et ils sont tout aussi autotrophes, donc ils ne devraient pas épuiser la plante mère ? Quelqu’un a une idée ? serait-ce une idée reçue ?
@Lombricompostagefacile5 жыл бұрын
J'ai l'exact même a priori d'où ma question dans cette vidéo. J'ai pas forcément envie d'investir du temps et de la place dans mon potager pour des pieds issus de stolons qui ne donneraient rien. Ceci dit, avec un peu de bon sens, j'aurais tendance à dire que si la nature propose ce mode de multiplication, c'est qu'il marche bien sinon ça fait longtemps qu'il aurait disparu au profit d'un autre mode de propagation type graines.
@longuebiseavous5 жыл бұрын
Il n'y a pas de "dégénération" en cas de clonage, il n'y a pas d'hybridation, pas de modification du code génétique etc. En revanche le sol, lui, peut s'épuiser en minéraux et nutriments qui peuvent laisser penser que les fraisier se "fatiguent". Il s'agit bien d'une idée reçue, ou plutôt idée "fabriquée" par les vendeurs : Eux de leur coté font des cultures de stolons pour reproduire leurs fraisiers, puisqu'il ont besoin de créer des variétés qui partagent les mêmes caractéristiques génétique pour pouvoir les inscrire aux catalogues... ( D'ailleurs il y a très peu de variété de fraises à semer.)
@Lombricompostagefacile5 жыл бұрын
Très clair et bien compris. Merci Pierre pour ce partage de connaissances précieuse pour moi qui débute en potager et en permaculture.
@michaeljaeger89195 жыл бұрын
Moi je laisse faire la nature, je laisse les stonons se faire leur propre racines et ça marche très bien , il y a des fraises qui repousses, bon à force il faut éclaircir je sort le pieds et le repique aussitôt dans la terre et c’est repartit,
@Lombricompostagefacile5 жыл бұрын
Merci pour ce partage d'expérience. Les stolons que j'ai récupérés étaient en train de sortir de la parcelle. Ils étaient dans la pelouse. Du coup en les enlevant avant de passer un coup de tondeuse, je les ai sauvé. Et comme le mélange dans lequel je les ai plantés est détonnant, ils devraient bien se plaire cette année même dans un petit pot. Apparement je vais pouvoir renouveler le cheptel progressivement avec les plus beaux pieds, c'est chouette !
@higuma18675 жыл бұрын
Un stolon donnera toujours des fraises j ai eu une chute de production après plusieurs générations sûrement du à l épuisement des plantes bon courage.higuma
@Lombricompostagefacile5 жыл бұрын
Merci pour ce retour d'expérience très intéressant. Il va falloir que je surveille la productivité de mes fraisiers du coup :o)
@Lombricompostagefacile5 жыл бұрын
Question subsidiaire pour ceux qui veulent bien me répondre : comme vous l'avez vu dans la vidéo, j'utilise un film plastique noir perforé comme paillage pour mes fraisiers. Mais sauriez-vous me dire s'il existe une solution plus écolo ?
@longuebiseavous5 жыл бұрын
De la paille, des feuilles mortes, de la tonte sèche, du roseau, etc. etc. kzbin.info/www/bejne/d3m4fnR3fcp5qdU Quelques infos ici :)
@Lombricompostagefacile5 жыл бұрын
Ah, Damien, le roi de la permaculture, je suis abonné à sa chaîne mais je n'avais pas vu cette vidéo. Il va falloir que je regarde ça de près ce soir ! Merci pour le lien.
@mickfalkowski18055 жыл бұрын
Si tu peux trouver de la toile de jute ! :)
@Lombricompostagefacile5 жыл бұрын
Le fait que le plastique soit noir permet aussi de beaucoup réchauffer le sol. Habitant au nord de la Loire, je ne suis pas contre quelques degrés de plus au pied de mes fraisiers. Il faudrait de la toile de jute noire, pas sûr que cela existe :o)
@anniehunaut33654 жыл бұрын
Les vendeurs disent que l’on propage les maladies en plantant les stolons. Ils n’ont qu’a vendre des plants exempts de maladie du coup il n’y a plus lieu de discuter du sujet ! 👩🏻🌾
@Lombricompostagefacile4 жыл бұрын
Ce que je comprends surtout des vendeurs, c'est que si on repique nos stolons, on n'achète plus chez eux.