C'est tellement triste et déchirant de voir l'implication et l'énergie quotidienne de tous ces gens passionnés par ce qu'ils font confrontés à l'absurdité d'un système qui non seulement rackette celui qui travaille honnêtement comme l'en dégoûte pour au final jeter l'éponge..... Courage, prenez soin de vous, de votre santé et surtout de vos familles. ❤
@Camille.cavit787 ай бұрын
C'est vrai ils font tout pour dégoûter des métiers qui a la base sont des passions . J'ai vu un reportage rien à voir sur les vétérinaires énormément de suicides et de burn out pleins d'enfants rêves de ce métier mais la réalité et bien différente.
@dodow38177 ай бұрын
Tout n'est qu'une question d'énergie... éduquez-vous avant de raconter n’importe quoi.
@Icarus_057 ай бұрын
@@dodow3817Merci d’éviter de donner des leçons a des gens qui sacrifient une partie de leur vie à leur passion,pour ensuite devoir jeter l’éponge a cause des charges qui les écrasent. Ce sont des lieux de rencontre,de vie,de sociabilité,des lieux qui donnent envie aux gens d’y aller et d’y rester un moment. C’est ce que ces restaurateurs ont décidé de nous donner! Et vous,vous avez fait quoi de bien,ces dernières années?
@MarieChilly6 ай бұрын
Un restaurant c'est une entreprise à gérer..!!ce n'est pas que faire la cuisine.!! aucune formation de gestionnaire ils sont nombreux à faire faillite !!!
@laurentdekens77976 ай бұрын
De l' "absurdité" ? Pas du tout, c'est du pompage de fric organisé: les entrepreneurs (en tous domaines) bossent et douillent! A la Villa Loraine, à Bruxelles, ce sont les cartes des partis qui paient et tout va bien!
@didiergodfraind1317 ай бұрын
C'est mon métier depuis 33 ans cette année et j'ai vu l'évolution triste de cette passion... je suis maintenant patron de mon petit restaurant friterie depuis 6 ans et le constat est le même que pour des restaurant de qualité. Les marge de bénéfices ont fondu comme neige au soleil. J'envisage maintenant d'arrêter ou de changer de pays pour des jours meilleurs. Merci la rtbf de souligner le problème et la mort à petit feu de se secteur merveilleux qui est celui de l'horeca
@MarieChilly6 ай бұрын
..et le cash a disparu !!!
@MrDopeKeen6 ай бұрын
Bonjour, votre friterie se trouve où ? J'ai envie de passer manger (je paie toujours cash)
@didiergodfraind1316 ай бұрын
@@MrDopeKeen Comblain-au-Pont....
@MarcMarc-cf9mq6 ай бұрын
qu'est-ce qui empêche de maintenir une marge raisonnable ? le client ne veux pas/ne peux pas payer + ? J'ai été longtemps dans un resto avant qu'il ne ferme. le gars aurait pu augmenter légèrement et régulièrement ses prix sans soucis. à la place il a remis son restaurant. le gestionnaire (pare que ce n'était qu'un gestionnaire) suivant a réduit la taille des assiettes et augmenté les prix de + de 10%. évidement la clientèle n'a pas suivit une hausse si brusque et faite si maladroitement. il a depuis fermé.
@pierrecorrevon99686 ай бұрын
Bonjour Monsieur en Suisse le secteur économique dans la restauration est aussi compliqué et complexe mais je vous invite à venir ouvrir une bonne friterie Belge.. et plus.. je pense qu'il pourrait avoir opportunité..
@medregalvillage94136 ай бұрын
Je suis chef de cuisine dans mon auberge au Venezuela depuis 30 ans.... Malgré les problèmes politiques, je pense que c'est moins dur pour nous..... Admiration et force a vous pour continuer.
@oznerol47976 ай бұрын
Et oui les dictatures ne sont pas celles que l"on croit...
@metaloskateur6 ай бұрын
@@oznerol4797gloire à maduro qui tient tête au tyrans mondialiste mortifère destructeur génocidaire tueur d'enfant soutien du nazisme
@dardoukLYS5 ай бұрын
digamos que no debes pagar todos tus impuestos como corresponde tampoco.
@calahan597 ай бұрын
Je suis en France mais on a les mêmes problèmes. Très bon reportage, courage à eux et merci pour leur travail.
@woelfflejp69727 ай бұрын
Merci ! J'ai construit mon restaurant et 5 chambres d'hôtes à 2avec ma compagne ect et la j'ai craqué ! En dépression depuis 13 ans je vis à peine grâce à une aide sociale de 900 Euros sans retraite car c'était trop difficile à payer mes charges maintenant j'ai tout arrêter depuis le covid et nous nous retrouvons à 60 et 65 ans à devoir bradé notre entreprise pour nous en sortir ! Je n'ai plus de courage ! Et je pense au pire tous les jours. C'pourquoi je vous admire et vous souhaite courage et vous dis BRAVO !
@phrederyck7 ай бұрын
Courage à vous ...
@MarieChilly6 ай бұрын
La France est le pays le plus taxé au monde!!!!!
@MarieChilly6 ай бұрын
Trop naïfs et ignorants au sujet de ce qu'est la gestion d'un restaurant ! une petite entreprise à gérer sans une base intellectuelle et des diplômes ils feront faillite.. rares sont ceux qui s'en sortent !! Les deux premières années c'est top..puis tout se dégrade rapidement quand les charges arrivent !!
@MarieChilly6 ай бұрын
Trop de naïveté !! il faut gérer comme une entreprise or, la plupart des restaurateurs n'ont aucune formation en gestion !! Ils rêvent !! Et...le cash est devenu rare !! Quand les clients payaient en espèces c'était l'idéal !! /Maintenant que des CB!!
@lilianneterrelachesys2736 ай бұрын
@@MarieChilly Pff, avec formation(s) ou pas ; quand on est dans un système pourri, t'es perdant, c'est tout.
@Chucky31593 ай бұрын
C 'est simplement le projet de Davos , vous ne posséderez rien et vous serez heureux. Donc si les gens ne veulent pas mourrir il faudra un moment donné virer ceux qui nous dirigent . Courage à tout ces gens ne lâcher pas, vous êtes merveilleux. ❤
@9Jessie7 ай бұрын
Je cuisine chez moi avec des aliments simples et de base. En France, à Paris comme ds n'importe quelle autre ville, les prix ont mega augmenté, et la qualité des matières premières ont méga chuté. Même mon café, je le bois chez moi en soluble, fini le comptoir comme c'était possible avant. Ça devient totalement insensé de vivre ici, les États européens detruisent complètement le tissu économique local.
@SiouplaitMerci7 ай бұрын
Ils favorisent les grandes entreprises américaines par infiltration des états et les banques .
@encarta_actuarial_by_Fany6 ай бұрын
je partage votre avis je suis en freelance je ne mange pas au restaurant d'entreprise du client une part fixe de 10 euros
@9Jessie6 ай бұрын
@@encarta_actuarial_by_Fany les cantines c'est devenu catastrophique : on dirait des restes décongelés de conserves de bouffe pour chien tellement c'est immangeable et ils te le font payer 19€... À ce prix tu te fais 5 portions de riz cuit chez toi et une boîte de maquereau moutarde. Ça s'écroule de partout faut pas céder à une escroquerie pareille... C'était pas cata comme ça ds les années 2000. Là en 2024 c'est trop grave l'écroulement qui se fait devant nos yeux. Faut être forts et fortes mentalement ✊
@Leocadie-wl4pd6 ай бұрын
Dis-moi de quoi tu as besoin je te dirai comment t'en passer😅
@Leocadie-wl4pd6 ай бұрын
@@encarta_actuarial_by_Fanyarrête de manger tu as pas vu que tu étais déjà assez gros comme ça va plutôt faire du sport feignant
@gillesetjohn41617 ай бұрын
je viens de Suisse. j avais vu un reportage d'une propriétaire d'un tea room à Genève qui se lamentait des commissions bancaires. lorsqu'un client payait par carte de crédit une boisson à 4,80 euros. 80 centimes partait en frais bancaire. Elle ne comprenait pas pourquoi un montant si élevé pour une transaction qui se fait par ordinateur. 'elle payait en moyenne 450 euros de frais bancaires par mois. Du coup, plusieurs commençants suisses demandait de privilégier le cash lors des paiements . autrement ils allaient droit vers la faillite.
@_Greenflag_6 ай бұрын
une app, payer par QR code, ... il y a plein d'alternatives au bancaire.
@gillesetjohn41616 ай бұрын
@@_Greenflag_ en Suisse, il existe une app qui s'appelle TWINT mais les frais sont aussi très élevés.
@lilianneterrelachesys2736 ай бұрын
Le liquide est la seule alternatives valables (à moins, de faire du troc ; mais, c'est très compliqué). Bref, tout pour surveiller et racketter ; dans des dictatures qui ne disent pas leurs noms.
@viktordtz20806 ай бұрын
Personnellement, je privilégie le cash... malheureusement, les jeunes ne savent plus ce que c'est et paient tout ( absolument tout) avec carte bancaire. Cela représente un tas de frais pour les commerçants et la fin des pourboires pour le personnel (constitué souvent de jeunes... d'où le paradoxe). Soi-disant qu'on peut laisser un pourliche via sa carte... Sauf qu'un pourboire est un cadeau et il n'est pas question d'en laisser des traces qui seront soumises à taxation. Mais le premier problème ce sont ces gens qui n'ont jamais 20 E sur, surtout les jeunes (et des iveux aussi) . Ils creusent ainsi leur tombe en facilitant un monde où la richesse est dématérialisée.
@MarcMarc-cf9mq6 ай бұрын
@@lilianneterrelachesys273 le cash a aussi un cout, on l'oublie souvent pare que le particulier a presque toujours des retraits gratuit. mais le fourgon qui amène le cash et inversement le commerçant qui veux mettre du cash sur son compte, cela ne se fait pas par magie
@Loejam6 ай бұрын
Un grand respect et une grande admiration envers toutes ces personnes qui donne leur personne pour nous régaler. Merci
@fredlions6 ай бұрын
Un immense merci pour ce reportage qui résume très bien ce que je vis aussi en France. J'ai des valeurs identiques que je défends et qui m'animent ( saisonnalités, créativité, lien avec les producteurs, fait maison et j'en passe !!). Enfin un reportage qui me ressemble. Je me suis retrouvé dans chacun des personnes qui sont intervenues ici. Que c'est difficile et compliqué de vivre de cette très belle passion autour des produits frais locaux et de saison. Ce soir, je me sens moins seul. Ce que dit Pia est tellement vrai !! Mais que faire ?
@lilianneterrelachesys2736 ай бұрын
Se débarrasser de ce système pourri et des parasites qui se gorgent du fric de l'état que sont les richards (via les banques/grosses entreprises). Ainsi, on pourrait protéger et laisser respirer les pme et autres utiles ; je viens de voir une association qui remet en route de vieilles machines qui fabriquaient du velours....... P.S. : tout est délocalisé depuis plus de 40 ans et les savoirs/savoirs faire perdus, etc. etc. etc.
@mikygr40465 ай бұрын
Bon courage à vous
@claudinedevallejo86815 ай бұрын
j'ai eu pendant 28 ans un établissement dans le horeca , j'étais independante et j'avais des personnes déclaré en temps plein qui m'aidaient . mon mari a toujours voulu qu'on déclarait tout donc je n'ai pas su gagner des masses mais j'étais contente de faire ce travail . Maintenant j'ai 66 ans et je reçois une pension de 428 euro par mois merci à l'état belge...
@dominiqueMALOIGNE-f5m7 ай бұрын
Pia, elle me donne les larmes aux yeux, quelle bonne personne, elle est franche , sincere , cultivee et courageuse, avec emotion , je lui dis simplement : RESPECT PIA !!! courage à vous, restez comme vous etes !! Je suis Français , mais Belge , Français, pour moi , nous sommes AMIS
@aympc256 ай бұрын
Ça me fend le coeur. La passion est rattrapée par la crise. Septente ans et on nous parle de crise. C’est dur car nous sommes des gens qui veulent juste vivre dignement. En effet le chef de hors champs et a bien raison de couper dans les coûts. Il a gros sur le coeur mais a tellement raison. Il travaille 18h par semaine pour savoir le sentiment de payer des charges
@Vieux_rat756 ай бұрын
Il n'y a pas de "crise", seulement une oligarchie occidentale aussi crétine que corrompue. Si ces imbéciles n'avaient pas fait tourner la planche à billets depuis 2008 pour sauver les copains, nous ne subirions pas une telle inflation aujourd'hui. S'ils n'avaient pas fermé l'économie en 2020, mesure excessive et délirante avec arrêt des chaînes de productions, l'inflation n'aurait pas démarré aussi violemment. S'ils n'avaient pas décidé hystériquement de se passer de l'énergie russe bon marché en 2022, faisant exploser les prix au passage, nous n'en serions pas là ! Ajouter une énorme couche de crétineries politiques, normes pour tout et rien, taxation à tout va, et vous détruisez totalement le tissus économique. C'est regrettable à dire, mais la seule solution pour faire s'effondrer ce système pourri, c'est "la grève" façon Ayn Rand. Quand plus personne ne bossera pour alimenter le mammouth, il s'effondrera tel l'URSS...
@fernandadasilvaferreira86706 ай бұрын
18h par jour😮😊 viendra un moment..Le corps ne suivra plus ..ensuite viendra le mental..l courage..
@icecream-4286 ай бұрын
@@fernandadasilvaferreira8670 Les employés doivent faire 18 heures payés au lance pierre certainement pas le restaurateur !!
@MarieChilly6 ай бұрын
Travailler pour engraisser l'Etat c'est tout..en plus les espèces n'existent presque plus les paiements se font en CB tout est traçable
@sylvainmyst88517 ай бұрын
Bonjour à tous. De toute façon, en indépendant, plus rien n'est rentable aujourd'hui 🤷♂️. Entre les taxes, les normes, les impôts, le coût des matières premières, le coût du travail, l'informatique, l'automatisation, les assurances, les installations de sécurité obligatoires, alarmes, caméras, le coût de l'énergie, sans parler des contraintes administratives de toutes sortes, il devient impossible de rentabiliser une activité quelle qu'elle soit 🤷♂️😒.
@MarieChilly6 ай бұрын
Exactement !! En France ce n'est pas en travaillant que l'on devient riche !!
@MarieChilly6 ай бұрын
Mieux vaut être balayeur.'!! fonctionnaire et 98% de son dernier salaire à la retraite !!
@annerieul32516 ай бұрын
Ben oui ,c est bien ça le but de la politique depuis un bon moment déjà ! Plus d indépendant,tous sous la coupe de la finance.bref,plus de liberté nulle part.
@enjoyphi73786 ай бұрын
@@MarieChilly Non les fonctionnaires n'ont pas 98 % de leur salaire à la retraite, déjà les primes n'entrent pas dans la retraite.
@icecream-4286 ай бұрын
bla bla bla !
@FatiB-p1f6 ай бұрын
Reportage touchant et révoltant à la fois. C'est louable de votre part de vouloir être accessible au plus grand nombre mais ce n'est pas tenable. Il faut vendre vos plats au prix vous permettant de vivre décemment. En assurant en parallèle une communication aux clients, je suis sûre qu'ils comprendraient. Les gens qui viennent chez vous sont des gens qui ont la même sensibilité et les mêmes valeurs que vous. Ce n'est pas à vous de porter le poids de l'inflation sur vos épaules.
@embodymalikazitouni1266 ай бұрын
J’ai vendu mon restaurant il y a un mois (6 ans d’exploitation). Effectivement j’ai dû augmenter les prix, mais je n’ai pas pu les augmenter assez pour être rentable convenablement. Oui les clients le comprennent mais eu aussi subissent l’inflation et ne consomment pas aussi régulièrement qu’avant.
@tomtomvoyage69036 ай бұрын
Beaucoup de travail et d'énergie ... Balayés par l'État qui arrive et se sert généreusement en taxes et impôts !
@joris52585 ай бұрын
pas sûr que vous ayez suivi le reportage... l'Etat a bon dos mais là en l'occurrence c'est plus l'inflation qui est pointée du doigt
@voahangyr6 ай бұрын
Je comprends tout à fait le sentimemt! Moi j'ai un café/patisserie aux États-Unis et c'est la même chose pour moi! On est otages de la hausse de l'électricité, des matières premières et des salaires des employés ($20/heure minimum). Moi aussi je travaille 2 fois plus que mes employés et je gagne 3 fois moins. 😢 Trop triste de voir que c'est partout dans le monde!
@fabien04987 ай бұрын
Une seule chose me vient à l'esprit en voyant ça : bravo !!!!! à nos chers politiciens qui, eux, s'en mettent plein les poches, ne fichent rien, et laisse la Belgique et ses entrepreneurs crever de faim !
@MarieChilly6 ай бұрын
Promesses !!! Non tenues je ne vote plus !!
@lilianneterrelachesys2736 ай бұрын
Pas qu'en Belgique :/
@MarcMarc-cf9mq6 ай бұрын
qui les a élu ? toi, moi...
@MarcMarc-cf9mq6 ай бұрын
@@MarieChilly et cela résout quelque chose de ne pas voter donc laisser les autres choisir pour vous ? votez plutôt pour le moins pire
@fabien04986 ай бұрын
@@MarcMarc-cf9mq sûrement pas moi
@emmanuelrenard92116 ай бұрын
Vous êtes beaux, vous m’impressionnez... J'ai connu qques petits restaurants conviviaux où nous mangions le midi entre collègues à l'aide de tickets restaurants. C'est vrai, j'ai comme l'impression que ce monde est terminé. Tout comme les cafés de mon adolescence. Une page s'est tourné, cela me rend bien triste.
@pastoriusmonk69716 ай бұрын
Apres les bars,les restaurants puis suivront les boulangeries, les pâtisseries, les fleuristes et tous les petits commerces qui font la France qu'on aime !
@hedzitzit99567 ай бұрын
Bravo à ce reportage , les mêmes contraintes existent en France merci l’inflation j’ai connu cela aussi . Courage à tous ceux pour qui la qualité et le goût du travail bien passent avant tout . Même si cela devient quasiment impossible avec toutes ces augmentations.
@philippelamy37786 ай бұрын
Interrogeons-nous sur la responsabilite de l'Etat dans les difficultes de ces restaurateurs. C'est bien l'Etat qui est responsable des depenses publiques et donc des impots et taxes et c'est bien l'Etat qui est responsable de l'augmentation de beaucoup des couts de fonctionnement de ces entreprises (eau, electricite, charges sociales...)
@mirtexNoob6 ай бұрын
Restaurateur depuis plusieurs années et en France, on a les mêmes problèmes. On travaille facilement 60 heures par semaine et on ne compte même plus et si on fait faillite et bah cest la fin et tout pour notre gueule, la retraite n’est même pas haute car obligé de se verser un smic sinon on doit payer la moitié 50% de notre travail à l’URSSAF + impôts… C’est vraiment un métier qui devient de plus en plus difficile, l’état qui priorise les bureaux au lieux des vrais artisans et commerçants c’est désolant !
@Vieux_rat756 ай бұрын
Les bureaux, il y en a de moins en moins, avec le télétravail depuis 2020 et maintenant la chute de l'activité économique. D'où une énorme crise de l'immobilier professionnel dans tout l'Occident... La France est un État quasiment communiste, avec un niveau de tabassage fiscal devenu délirant. Impossible d'être rentable, à moins de pouvoir marger à fond... ou de vivre des aides sociales et de dealer dans sa cité !
@MarieChilly6 ай бұрын
Aucune retraite pour des artisans quelle que soit la spécialité..vous cotisez pour rien !!
@Chefconsultant756 ай бұрын
Il faut savoir s'adapter les amis moi je voit que des opportunités et une évolution dans se changement
@warriskportfolio2403 ай бұрын
Pourquoi continuer à vous faire du mal ici ? Le masochisme n'est pas récompensé.
@cookiemonster-207 ай бұрын
Merci pour ce beau reportage. Je comprends le travail difficile des restaurateurs mais au Canada aussi, les prix ont tellement augmenté et en plus on paie 15% en plus de taxes et 15% pour le service, je dois espacer mes sorties au resto.
@elrik4215 ай бұрын
Vu de France j'ai un avis mitigé. Les restaurateurs ont bénéficiaient de pas mal d'aides, notamment une baisse de la tva (trop charges il parait...), elle est passait de 20 à 5%. Sans pour autant que les prix baissent ou que les salaires augmentent. 15% de marge en plus ^^ On peut aussi abordé la baisse de qualité, les discourt des mecs qui passent 90h par semaine, je me demande à quoi ils les passent leurs heures ? Des déserts qui sortent direct du congélo, des bouteilles de vin 4 à 5 fois le prix dans le commerce, en sachant qu'ils négocient de meilleures prix. Encore avant hier un menu à 30e pour se retrouver à avoir faim à la fin du repas...des portions minimaliste, ca ce la joue gastro, sauf que même pour du bistro c'est limite. Alors les gens ont compris à force. Se faire plumer c'est bon pour les touristes. Alors que certains payent pour les autres c'est bien possible. Mais se dire restaurateur alors que l'on sert du congelé ou des boites.... Les restaus aujourd'hui c'est potable les 1er mois, ils se font un nom et ensuite en vivent pendant quelques mois, voir années et ensuite dépôt de bilan et on recommence... Au final les gens se font de bouffe à la maison, c'est moins chère, c'est meilleur et on peut fumer. Ca aussi les restaurateurs toujours fortiche pour se plaindre n'ont rien dit pour l'interdiction de la clope, la majorité sont même très content. Conclusion, je peut pas fumer, je peut pas boire, c'est chère et pas spécialement bon. Ben on s'invitent entres potes, on fait des économies et vu les ambiances dans les villes aujourd'hui on manque pas grand chose.
@jamesdeano80937 ай бұрын
Superbe reportage
@Ericletraon7 ай бұрын
RTBF : la meilleure TV. Merci.
@josei.alcantara41356 ай бұрын
Touché par ce reportage, qui décrit une réalité facilement apercevable à Bruxelles. (Bravo pour le "jingle bells" en mineur, pendant l'une des scènes de crise!)
@bruxelleskarim7 ай бұрын
En tant qu'ancien restaurateur, j'ai vite compris les défis de cette profession, surtout en Belgique, où le système est injuste. Travailler pendant 50,60 heures par semaine avec tant de fraix est juste impossible. Je comprends pourquoi cette jeune fille a craqué ; cela me touche car j'ai vécu des situations similaires. Même avec un restaurant plein, la faillite guette. . La fermeture d'un restaurant est douloureuse ; je me souviens de la tristesse de ma mère. Mais au final, on peut se reconstruire. La Belgique n'est pas un pays rentable pour ce genre d'entreprises.
@MarieChilly6 ай бұрын
Ne rêvez pas en ouvrant un restaurant..il s'agit avant tout de gestion d'une entreprise !!
@MarcMarc-cf9mq6 ай бұрын
qu'est-ce qui fait qu'un restaurant plein est guetté par la faillite ? excusez moi de poser la question un peu brutalement, mais cela semble + indiquer le soucis du fait qu'un bon cuistot n'est pas nécessairement un bon gestionnaire (et inversement, moi je ne suis pas du tout bon cuistot non plus). peut-être qu'un accompagnement en gestion serrait utile, un gars qui vient, regarde les rentrées et les dépenses et propose des ratios entre les 2. un comptable fait parfois cela.
@yayoudior6 ай бұрын
@@MarcMarc-cf9mqje ne suis pas de la profession mais indépendant sans salarié. J'ose donner une réponse à la question de la rentabilité : il s'agit du coût salarial avec les charges. Un resto qui fait le plein doit avoir plus de personnel et la Belgique est le pays qui taxe le plus le travail au monde. Ce n'est pas la seule explication mais il me semble que c'est un bon début. J'ai pour ma part un diplôme de gestion et même en analyse financière.
@MarcMarc-cf9mq6 ай бұрын
@@yayoudior je suis aussi indépendant sans salarié, outre que la médaille de pays le + taxé est faux (elle est détenue par un pay nordique avec un taux + élevé), cela ne veux rien dire. (regardez à l'inverse la Suisse avec un taux + bas... mais où il faut payer son assurance santé séparément + taxe poubelle + taxe pompier +.. + ..., au final les prix ne sont pas + bas qu'en Belgique) : on fixe ses prix en fonction de son environnement. si un établissement plein ne permet pas de gagner sa vie correctement alors que d'autres établissements vivent correctement, c'est soit qu'on a trop de frais soit qu'on a des prix trop bas. Pour ma maigre expérience de clients dans 2 restaurants avant leur fermeture, leur prix était inutilement bas. l'un des 2 a d'ailleurs finit par réagir mais beaucoup trop tard et beaucoup trop fort en 1x : +50% sur certains plats.
@yayoudior6 ай бұрын
@@MarcMarc-cf9mq effectivement, fixer le juste prix est la base.
@TheRightONe-et3gh7 ай бұрын
Les prix augments... Ce ne serait pas vraiment un problème si ca voulait dire que les produits viennent de petits agriculteurs bio qui font de la qualité, traitent leurs bêtes humainement, et ont eux aussi besoin de vivre... Malheureusement ce n'est pas le cas.
@clyde-lx5ql6 ай бұрын
Tellement triste de voir une si belle profession mourir à petit feu. Ce beau couple comme ces 2 superbes frangines ont vraiment du mérite. Courage et force à eux et elles.
@panoramaaaaaa6 ай бұрын
Courage à ces magnifiques restaurateurs, on a tant besoin de vous
@icecream-4286 ай бұрын
Je n'en ai pas besoin . Au moins je sais ce que je mange quand c'est fait maison.
@Dah22916 ай бұрын
Qu’on se le dise . Un restaurant c’est trop de travail et ingrat . La passion de la cuisine oui mais entrepreneur en restauration c’est quasi sûr d’échouer
@MarieChilly6 ай бұрын
Il faut à la base une formation de gestionnaire sinon c'est la faillite assurée !!un restaurant est une petite entreprise à gérer !!
@MarieChilly6 ай бұрын
Ce n'est pas parce qu'on a une passion qu'il faut en faire son métier,!!!
@MarieChilly6 ай бұрын
Pourquoi quand on a une passion vouloir en faire son métier ??? erreur qui aveugle par manque de discernement
@Bibi111ism7 ай бұрын
L'observation montre en effet clairement que bien manger dans un restaurant cela devient inaccessible, je le vois où j'habite (Paris 5) : quelques restaurants où les traditions sont respectées mais hors de prix, même sur des plats de base (et bien au delà des étoilés du Michelin) et tout un ensemble de prétendument traditionnels à prix certes encore abordables avec tous les ingrédients de la mal bouffe. Dans ce quartier touristique, il semble que beaucoup ne s'en rendent pas compte en liaison avec la perte de la connaissance des traditions du bien manger et c'est ce qui donne l'impression qu'il y en a pour tous les goûts, mais, à n'en pas douter, manger correctement à petits prix est un concept qui a bel et bien disparu, sans que beaucoup ne s'en rendent vraiment compte d'ailleurs.
@rodolphedilscher53216 ай бұрын
Exactement ! La nouvelle génération synthétique qui ne savent plus mettre un prix ne connaissant pas le vrai.
@MarieChilly6 ай бұрын
Et les robots de cuisine qui remplacent les cuistots! pouvant cuisiner jusqu'à 150 recettes
@annieterminetschuppon72327 ай бұрын
Sur un ticket de restaurant, 70% pour les charges et staff, puis il faut payer les taxes et autres emprunts. Si vous gerez bien il reste max 3% mais svt moins de 1% puis avec ce qu il reste il faut que le proprio se paye et garde surtout un fond de roulement pour les mauvais temps. Bref, 99.5% de votre ticket ne va pas ds la poche du proprietaire donc acceptez de payer le prix
@lilianneterrelachesys2736 ай бұрын
Faudrait avoir les moyens = trop de gens "vivent" à crédit (et sont endettés ; voire, surendettés). Trop de taxes/impôts/inflations/rackettage par l'état pour les richards (banques; grosses entreprises....)
@MarcMarc-cf9mq6 ай бұрын
à vous lire, il suffirait que le patron augmente les prix de 1% pour gagner le double. du coup on peux se demander pourquoi il gagne si peu si la solution est si peu douloureuse pour le client
@annieterminetschuppon72326 ай бұрын
@@MarcMarc-cf9mq je n ai jamais Evoque cela. Un pricing est complexe, including de nbreux facteurs
@MarcMarc-cf9mq6 ай бұрын
@@annieterminetschuppon7232 moi je le dis :) s'il ne reste que 1% dans la poche du patron, une hausse de la carte de 1% permet de doubler ce qu'il restera dans la poche du patron. je ne suis pas compétent pour faire les prix de toute une carte, mais cet effet là est simple
@Vieux_rat756 ай бұрын
@@lilianneterrelachesys273 Je n'ai pas le détail belge, mais en France, l'essentiel des charges sociales financent le système de retraite par répartition (un schéma de Ponzi en voie d'effondrement) puis la sécu, bref majoritairement les coûts de 17 millions de boomers ! Évidemment que les copains du pouvoir s'en foutent plein les fouilles, mais faut quand même voir le réel en face. C'est tout notre système qui dysfonctionne et finira par exploser...
@TheOldarra6 ай бұрын
C'est difficile autant de travail, si mal rémunéré, si peu reconnu. Une chose est sûr, un bon restaurateur doit avoir un excellent expert comptable, tout doit être analysé ,la composition des plats, la durée de cuisson, le choix des énergies absolument tout. C'est un métier dur physiquement et psychologiquement mais il peut donner de grand satisfaction. Excellent reportage.
@Jacky-san7 ай бұрын
Au Québec c'est la même chose, trop de taxes, les restaurateurs n'y arrivent plus. Pour nous les prix à l'épicerie c'est du délire. J'ai le temps de cuisiner avec les promotions, sinon ce serait pâtes, riz tous les jours.
@kitroc92606 ай бұрын
Au Québec c'est vraiment abusé, ils servent pour 90% des plats de bistro (Burger, steak, tartare...) qui te reviennent à 35$ + tips. Je ne vais plus au resto au Québec..
@guywerb7 ай бұрын
J'ai été indépendant 30 ans en Belgique. L'absurdité et la violence de ce système de servage (je pèse mes mots) dépassent l'entendement et sont d'une indécence crasse. Et pendant ce temps, des parasites se gavent sur cette bête vorace qui dévore les plus méritants et les plus entreprenants dans une société qui a complètement perdu l'esprit. Un mot, un seul me vient à l'esprit: DÉGUEULASSE!
@MarieChilly6 ай бұрын
Je pensais qu'en Belgique c'était mieux ?
@MarieChilly6 ай бұрын
Je pensais qu'en Belgique c'était beaucoup mieux !!
@yayoudior6 ай бұрын
@@MarieChillyla Belgique est le pays le plus taxé au monde !
@MarieChilly6 ай бұрын
J'ai toujours pensé qu'en Belgique la vie était facile..je me rends compte que non c'est comme en France !!tout est bloqué
@MarcMarc-cf9mq6 ай бұрын
18:30 le cas du Petit Mercado est assez caricatural : l'équipe a l'air géniale, mais part du dogme que c'est impossible (alors pourquoi continuent-ils ? ils ont l'espoir qu'on réintroduise le non déclaré ?) par ailleurs on ne calcule pas le prix d'un café en fonction du prix de l'électricité par jour ni du prix du papier toilette (vous imaginez devoir estimer le nombre de personne qui utilisent à un rouleau ?) exemple d'un calcul + réaliste : la TVA, on oublie, c'est pas votre argent, c'est à l'état. donc on vire chaque mois ce qu'on doit et on évite d'avoir un salaire qui varie selon qu'on est en début ou fin de trimestre. Ensuite ils gagnent ~1500€ net à 2, il en faudrait 2x2350€ pour arriver au net médian belge. donc +3200€ net par mois ou ~6400€ brut par mois (encore que, avec un si bas revenu, l'écart n'est pas aussi fort) Il faut connaitre le chiffre d'affaire mensuel (exemple fictif) 64000€ on divise le revenu manquant 6400€ par le chiffre d'affaire mensuel 64000€ = 10%. il faudra donc augmenter les prix de 10% On prend le prix du café actuel +10%, voila ce que devrait couter le café pour que le couple ai un salaire digne. Et on ne se contente pas de le calculer, on le met en place. éventuellement par étape. Mais pitié, on ne fait pas un bilan financier avec sa meilleur amie et son vendeur de vin, à chacun sa spécialité, un peu de professionnalisme dans la gestion. Peut-être faudrait-il aider le secteur non pas avec des aides pour compenser la fin du black, mais avec un comptable qui va d’établissement précaire en établissement précaire pour calculer le % d'augmentation. Franchement, si le prix du plat de qualité est à 14€, il se vendra aussi à 15,5€. surtout si la hausse est communiquée, expliquée. Si je passe chez vous, je payerai les 10% que vous n'osez pas rajouter. et pourtant je ne roule pas sur l'or.
@yayoudior6 ай бұрын
Vous ne connaissez pas le coût du travail en Belgique pour augmenter aussi facilement leur salaire. Je suis d'accord qu'il y a peut-être des lacunes en gestion mais ce n'est pas aussi simple. Pour ma part, je suis aussi indépendant dans un autre secteur et quand je me suis installé j'ai gardé le même salaire qu'avant. Et bien, j'ai payé des sommes énormes en cotisations sociales, impôts pro et précompte pour l'impôt sur le revenu. En fin d'année, j'ai encore payé 12mil€ d'impôts personnels alors qu'avant le précompte couvrait largement notre imposition familiale. Le pire est que j'ai donné le reste de ma trésorerie en impôt sur le bénéfice. Je précise que pour moi, la TVA n'entre pas dans mon budget.
@MarcMarc-cf9mq6 ай бұрын
@@yayoudior il n'y a aucun rapport entre un marge brute insuffisante et l'imposition des revenus. moi ce que je disais, c'est que leur marge brute est insuffisante !
@MarcMarc-cf9mq6 ай бұрын
@@yayoudior je pensais vous avoir répondu mais je ne vois pas ma réponse, je reposte il n'y a aucun rapport entre un marge brute insuffisante et l'imposition des revenus. moi ce que je disais, c'est que leur marge brute est insuffisante !
@slbewsp6 ай бұрын
@@yayoudior "gardé le même salaire qu'avant". Avant, votre employeur payait ces sommes et vous ne vous en rendiez pas compte. Si le précompte ne couvre plus votre imposition, c'est probablement parce qu'il n'a pas été calculé correctement.
@rubinamarin91076 ай бұрын
Parfait ! Les commerçants ont un seul language: pleurnicher
@herveg10816 ай бұрын
Excellent reportage peu de gens connaissent l envers du décor,tous les métiers de bouche sont touchés.Les chaînes ,en restauration ou en boulangerie finissent d aggraver la situation
@StefDM-q7i7 ай бұрын
Je suis de France et je constate que pareillement qu'ici, il vaut mieux être fonctionnaire ou chômeur qu'entrepreneur. C'est effrayant de se dire que sans l'entreprenariat nos nations ne sont rien et que ce sont les moteurs de nos sociétés qui ont le plus de mal à vivre. Je fais parti de ces entrepreneurs et ça m'enrage d'être autant plumé, de vivre avec moins qu'un rsa après avoir payé des milliers d'€ aux fournisseurs, à l'état etc ... Faut tout arrêter!
@sylvainmyst88517 ай бұрын
Bonjour à vous. Les états en Europe ont volontairement détruit des tas de secteurs et de professions lentement mais sûrement 🤷♂️🤔. Les états en Europe n'aiment pas les indépendants et les entrepreneurs 🤷♂️🤔. On se demande bien quel genre de société veulent les technocrates de Bruxelles pour l'avenir 🤔 !?!
@MarieChilly6 ай бұрын
Un balayeur s'en sort mieux !!!
@MarieChilly6 ай бұрын
La France et les promesses des politiques..le plus taxé au monde!!!
@lilianneterrelachesys2736 ай бұрын
@@sylvainmyst8851 Ce que veulent leurs donneurs d'ordres, plutôt. Des sous-sous-sous-esclaves qui sont assez stupides de se croire libres ET de travailler comme des cxns. D'ailleurs, la dette des pays augmentent de plus en plus ; donc, plus d'esclavages (et moins d'hôpitaux, de services publiques, etc.)
@Vieux_rat756 ай бұрын
@@MarieChilly Il faut bien financer l'assistanat, première entreprise de France ! Entreprendre, c'est courageux et c'est ce qui développe l'économie, offre des emplois, enrichit un pays... mais pas dans un système socialiste, dirigé par une caste corrompue.
@walterego9606 ай бұрын
Voilà ce qui arrive, de nos jours, avec une "Pyramide inversée"...Les gens honnêtes, intègres, gentils, travailleurs, et qui veulent faire du bien autour d'eux....Ne s'en sortent pas...
@karinechaigneau98999 күн бұрын
Meme sentiment partage... d´ou la necessite de savoir se proteger, evaluer les autres... Je donne directement, a celles et ceux que j´apprecient, c´est tout.
@gengisquand16215 ай бұрын
Métier difficile...et mal payer...d,ou le,peut d attirance des jeunes...les producteurs ..les fournisseurs qui eux pratiquent de prix tellement, élevé ..que les restaurants sont obliger répercuté les prix sur la note...manger au resto devient un lux...je ne parle pas des petite guinguette perso mes moyens ne me permettent absolut pas de bouffer dans un resto..juste de quoi a peine bouffe chez moi...donc les resto on oublie...pas grave ..ce n' est pas vitale.... pourtant... j'habite près de la Méditerranée..et samedi j ai été faire un Petit tour. Valras..les restaurants les plus près de la mer ..tous pleins...mais a 600 m ben pas grand monde.....dans les,petite rue idem...bref...tarifs trop élevé... attente parfois trop longue...plat pas trop copieux.....bon et rien n irais en s arrangeant..
@spamicide32866 ай бұрын
Merci beaucoup à l'UE pour tout le bien fait à EDF et l'augmentation du prix de l'électricité ... et pas que...
@mayaciza83377 ай бұрын
La matrice gagne toujours...et c'est sont les idéalistes qui trinquent. Nous ne voulons pas regarder la réalité du monde, de l'humanité....nous sommes UN. Paix sur vous
@Vieux_rat756 ай бұрын
Pas toujours... il y a parfois un Neo qui fait office de sérieux grain de sable ! 🙃
@aympc256 ай бұрын
Bon courage à nos amis restaurateurs
@laMieRebelleboulangerie7 ай бұрын
Que ce reportage est touchant! Des passionnés, qui ne compte pas leurs heures!! Malgrés les fins de mois sont difficile! En France c'est pareils, beaucoup beaucoup trop de charges!!😢
@MarieChilly6 ай бұрын
Ce n'est pas parce qu'on a une passion qu'il faut en faire son métier !!!!
@MarieChilly6 ай бұрын
Le pays le plus taxé au monde !!!!
@MarieChilly6 ай бұрын
Retournez apprendre l'orthographe à l'école !!!!!
@MarieChilly6 ай бұрын
Une faute d'orthographe à chaque mot.. horrible !!
@stephanegagneux73535 ай бұрын
en France un nombre de faillite de restaurant traditionnel inédite en 2023 du jamais vu par contre la restauration rapide a progressé de 30 pourcents un modèle est entrain de disparaître
@romandegeorgex70816 ай бұрын
Très bon reportage, soutenons les passionnés !
@nicolasbounoir97546 ай бұрын
Je suis agriculteur en France et comme les vrais travailleurs honnêtes😣😣 on vit la même chose !! Produire c'est mourir 💀💀!!! Le mérite, l'investissement et les valeurs ne payent plus !!! On préfère le monde de la finance et le fonctionnariat , l'assistanat, l'immigration et la bureaucratie !!! C'est l'esclavage moderne !!! Ils ont déjà tué l'industrie , l'agriculture , les petits commerçants , le bâtiment et pour finir il reste la restauration !! Il ne faut pas s'étonner avoir 3000 milliards de dette !! J'ai vraiment peu d'espoir pour l'avenir de nos enfants ! Pauvre France !!! 😥😥
@AlexandreAMars6 ай бұрын
Il est inspirant de voir comment ces jeunes personnes sont dévouées et bien intentionnées. Cependant, il est aussi regrettable de constater por eux, qu’ils vivent dans un pays où les dirigeants semblent s'être vendus aux intérêts du grand capital et des grandes chaînes de distribuition. Perso, pour réussir j’ai dû quitter l’Europe.
@chrisverr70016 ай бұрын
Quelle tristesse, ce sont ces gens qui portent toutes les charges et les multinationales s'en sortent très bien sans avoir à payer d'impôts..
@notyourbusiness38996 ай бұрын
Triste réalité mais même situation pour tous les petits indépendants qui ont déjà disparu boulangers, bouchers, fromagers... Sous le poids des taxations diverses et variées sans omettre des directives pop corn
@Agnes911976 ай бұрын
C'est très dur pour les patrons, faut pas croire !!! Ils sont écrasés par les charges et les impôts ! Donc bénéfices zéro 😢
@MarieChilly6 ай бұрын
Et ...que d'emplois détruits !!je ne comprends pas pourquoi continuer à former des apprentis !!!
@Gelas06-ht9qu5 ай бұрын
Honte à nos dirigeants qui ne se préoccupent plus de nos artisans ! Les bons restaurateurs passionnés sont les plus touchés ! Je suis passionné et transmets les restaurants dans le sud est. Mais depuis le Covid c’est un monde en souffrance qui n’en voit pas la fin et rien ne bouge. Il est fortement à craindre que la mal bouffe va l’emporter !!!!!!! Force et honneur à nos beaux chefs(fes) qui ne pensent à la base qu’à nous apporter un petit moment de plaisirs gustatifs, un peu d’évasion dans un monde de fou !!!♥️
@chrisdina19746 ай бұрын
Tellement triste de voir les gens trinquer qui nous font tous autant plaisir. A méditer et essayer d’aider ces gens du mieux que l’on peut.
@Annabelledelrio7 ай бұрын
Nième reportage du genre ; ça changera rien
@lovethatbites6 ай бұрын
Terrible !
@fredericc21846 ай бұрын
Pourquoi vous faites pas un prix solidaire pour impliquer les clients prix normal et prix solidaire simple efficace ❤🤗✌️
@9mm2kill6 ай бұрын
les charges bousillent tout meme ici en allemagne plein de bons restaurants sont en faillites,ds peu de temps y aura ke du kebab et mc dof .... triste
@karlbrandt19046 ай бұрын
Ça fait longtemps que j'ai arrêter de manger dehors, avec l'économie réalisée, je m'offre des vacances qui me convienne.
@zazapitchoune6 ай бұрын
Ma remarque est peut être bête mais si votre menu doit être à 28€, alors facturez le 28€. La société a besoin d entreprises indépendantes viables, avec des employeurs et employés payés dignement. Ce qui crée des gens qui consomment dans cette logique. Franchement, imaginez un monde où il n existe plus que des amazon, mc do et autres entreprises qui se foutent du lien social et de la moralité... non on a besoin de vous
@warriskportfolio2403 ай бұрын
Il y a trop de restaurants pour la clientèle qui est prête à payer du costaud. Il ne faut pas se lancer.
@achardannie69286 ай бұрын
Le Chefdu "Hors Champs" ca tout dit. Quand on travaille 15 ou 16 h par jour juste pour payer ses charges et ses employés il faut arrêter. Charges trop importantes, coût trop élevé des énergies, mises aux normes perpétuelles qui coutent une fortune. Bref s’il n’y a pas une volonté rapide du gouvernement c’est un metier qui est condamné avec tout ce qui suit derrière.
@lilianneterrelachesys2736 ай бұрын
Pff, gouverneMENT. Dans tous les gouverneMENTs il n'y a que des pantins et les jeunes qui ont fait fortunes avec l'informatique ont les richards derrière eux.
@paulinesimon22576 ай бұрын
Bien sûr, mais tant qu'il y aura un Fouquet, etc...
@sebastienemontz71075 ай бұрын
C est beau l europe! Belxit!
@HLxx166 ай бұрын
bien triste de voir autant de jeunes talentueux et energiques, se démener pour rien... les restaurants, les cafés, les petits commerces se sont des lieux pourtant indispensables économiquement pour une société créant du lien social, on leur souhaitent bon courage
@MarieChilly6 ай бұрын
Être à son compte..de la folie...!! L'Etat récupéré tout! La France championne des impôts en Europe !!!
@jeromef73426 ай бұрын
Restaurateur, un des rares métier ouvert à tout le monde. Pas besoin de diplômes. Vous comprenez le résultat du reportage.
@sethpelo13326 ай бұрын
C est la ou on se rends compte a quel point le « black » permettait finalement au resto de vivre, alors que maintenant ils survivent ou meurt….
@sethpelo13326 ай бұрын
Les témoignages sont dur à entendre… courage 😢
@MarieChilly6 ай бұрын
Malheureusement de moins en moins de paiements en espèces !! Tout en CB donc traçable !!
@MarieChilly6 ай бұрын
Fini le cash..les clients payent en CB traçable..dans le temps 2 caisses existaient dont une pour le "black"
@MarieChilly6 ай бұрын
Fautes d'orthographe à chaque mot ?!!!
@MarieChilly6 ай бұрын
Évidemment dans le temps ils avaient deux caisses une de "black" et l'autre officielle ça leur permettait de s'en sortir.. maintenant tout est payé en CB
@alberto-zl9nn7 ай бұрын
bonsoir,je suis un parisien et j'aime ce que vous faites,je ne connais pas bien la situation en Belgique,mais en France tout va mal,les prix augmentent,etc je suis pour sortir de cette UE de gangsters,merci et bravo
@laurentpatois52996 ай бұрын
Est-ce utile de préciser que vous êtes parisien ? Ça n'intéresse personne, au contraire !
@lilianneterrelachesys2736 ай бұрын
Pour ceux qui sont assez naïfs pour croire que Paris est encore la "ville lumière" :/
@MarcMarc-cf9mq6 ай бұрын
c'est bien connu que c'est la faute de l'UE si le prix de l'énergie fossile a augmenté, bien connu que c'est l'UE qui décide du taux de taxe (et donc du % de redistribution) pauvre UE, bouc émissaire parfait pour tout les malheurs du monde. La pays en Europe occidentale ? pff, on s'en fou, les derniers morts c'étaient à la 2ieme guerre mondial, cela ne vaux plus rien aujourd'hui
@GlaGlaGlaTRIP7 ай бұрын
Fut un temps (pas si vieux) où ouvrir un resto et y proposer une bouffe de qualité était quasi toujours synonyme de grosses rentrées financières.... Tout simplement parce que la valeur ajoutée (du produit de base à l'assiette préparée) était énorme.
@MarieChilly6 ай бұрын
Et le cash a disparu....!!!les clients ne payent qu'en CB!!!!
@Vieux_rat756 ай бұрын
@@MarieChilly Relire le Discours de la servitude volontaire de La Boétie... 450 ans plus tard, il est d'une étonnante actualité !
@MarieChilly6 ай бұрын
Terminé tout ça.. ainsi que le cash tout se paye en CB
@rubinamarin91076 ай бұрын
Maintenant il suffit d'avoir un congélateur, un micro-ondes, du poivre et des épices 😊
@lenaindukremlin6 ай бұрын
C'est pour ça que j'ai arrêté mon resto après 17 ans d'esclavage au service de l'état. Marche ou crève.
@warriskportfolio2403 ай бұрын
Félicitations
@Orthega6AMO7 ай бұрын
Ce n'est pas contre les gens que vous devez portez vos jugements mais plutôt sur l'état qui alourdi sans cesse les factures. Donc aller faire grève contre l'état. Le peuple est déjà rincé par l'état donc il n'a plus de sous pour aller au resto 😓 N'oublions pas on est fiscalement le plus imposer des pays. Le peuple et les entreprises devraient être dans le meme camp et le meme combat. 🥴
@MarcMarc-cf9mq6 ай бұрын
l'état c'est toi, c'est moi. cela me fait rire jaune cette vision de " plus de sous pour aller au resto". rire jaune en pensant à cette stat : dans les supermarchés qui font du prix un argument marketing, la vente de légume frais a chuté, celle du coca est stable. ce n'est pas une question de "plus de sous", c'est une question de choix. les gens choisissent en priorité la tv d'un mètre, l’abonnement tv premium, un smartphone démesurément performant pour leur besoin, un choix au détriment du resto
@lirorosset6926 ай бұрын
@@MarcMarc-cf9mq le prix d’un kg de légumes n’a rien avoir avec celui d’une bouteille de coca ! Une tv dans les années 90-2000 coutait très cher, rien avoir avec maintenant ! Le prix à la mn d’un appel téléphonique idem ….. je ne pense pas que la crise soit soit lié à ce que vous dites.
@MarcMarc-cf9mq6 ай бұрын
@@lirorosset692 je ne comprend pas le rapport entre ce que je dis et ce que vous dites. je reformule mon propos : l'inflation a fait des dégâts dans le budget de certaines personnes. hors on constate que les gens achètent toujours autant de coca et moins de légume cette année par rapport à l'année d'avant (je ne parle donc pas des prix des légumes en 1990). Donc les gens ont choisit de réduire dans leurs dépense légume et garder leur dépense coca
@lirorosset6926 ай бұрын
@@MarcMarc-cf9mq le budget des fruits et légumes a fortement augmenté en 2 ans y compris les oignons, pdt, poireaux….(la base) et qu’une bouteille de coca est quasiment au même prix qu’un kg de pdt qualité standard… finalement on fera l’impasse sur les légumes mais pas celui du coca (notion plaisir à ne pas négliger).. On ne peut pas véritablement parler de choix… Aujourd’hui dans ma structure j’ai remplacé en partie les légumes frais par du surgelé pour gérer la perte et les coûts…. j’en consomme moins en achat (zero perte)mais en « vente »c’est similaire …et du coût, en statistique ça équivaut à une baisse d’achat…
@MarcMarc-cf9mq6 ай бұрын
@@lirorosset692 évidement que c'est un choix d'acheter moins de légume et autant de coca, de choisir de raboter la santé par rapport au plaisir. c'est quand même pas une contrainte extérieure qui est venu dire "Mme, Mr, vous avez interdiction de réduire le coca, sabrez dans les légumes". Effectivement certaines personnes comme vous ont peut-être réduit les pertes en passant de frais à surgelé.. je doute que cela soie généralisé et à vous lire j'ai l'impression que c'est pour une structure et non en tant que particulier, dans les structures on a des obligations par ex d'un repas minimum équilibré, contrainte que les particuliers n'ont pas. en tout cas quand je regarde les autres à la caisse, le chariot déborde de plaisir et a peu de santé.
@brunoparisse90236 ай бұрын
Trop! beaucoup trop de restaurant ! C’est un phénomène récent une mode les jeunes n’achètent pas leurs logements mais vont au restaurant !Le restaurant doit rester exceptionnel !
@prendresavieenmain29687 ай бұрын
trop de taxes qui massacrent ce secteur
@Orthega6AMO7 ай бұрын
Pas que ce secteur je dirais 😮💨
@MarieChilly6 ай бұрын
Tous les secteurs sont taxés +++++la France est le pays le plus fiscalisé au monde!!!!!
@yayoudior6 ай бұрын
@@MarieChillynon c'est la Belgique
@michelnormandin80686 ай бұрын
Si j'apprenais qu'un de mes amis démarre un resto, je voudrais savoir où envoyer la couronne mortuaire. Esclavage, tourments, rotation de staff... ingérable, ingrat et revenus misérables. Totalement déplaisant et absurde ce plan de match.
@MarieChilly6 ай бұрын
Exactement quelle naïveté de croire qu'ouvrir un restaurant est rentable !!!!
@MarieChilly6 ай бұрын
.. quel horrible secteur qui s'écroule !! les chinois s'en sortent avec leurs immenses structures où le plein est assuré chaque jour !!
@lebusraconte30407 ай бұрын
Si tu achètes 1, tu vends 3 ou 4 ou 5 ou +. Soit tu fais du fric, soit tu coules. Pense à ton PRIX DE VENTE qui doit être SUPÉRIEUR à ton PRIX DE REVIENT.
@krustyleclown7 ай бұрын
Putain la RÉVÉLATION ! LISEZ TOUS SON CONSEIL AU LIEU DE FAIRE OUIN OUIN SANS RIEN COMPRENDRE HEIN BANDE DE NAZES ! QUELLE LEÇON DE COACHING ! 😂😂😂😂😂😂
@lilianneterrelachesys2736 ай бұрын
Tu peux toujours pensé, etc. etc. etC. Tu restes dans un système pourri ; donc, t'es perdant.
@krustyleclown6 ай бұрын
Le génie ! 😂
@MarieChilly6 ай бұрын
Trop peu formés à la gestion d'une entreprise qu'est un restaurant !!
@superbeber276 ай бұрын
Il y a le nouveau leader mondial mexicain qui s'installe en Europe, il suffit d'ouvrir une franchise et faire de l'argent. Au lieu de penser que tout le monde peut mettre 30 euros dans un plat alors que 98% ne peuvent pas se le permettre
@MarcMarc-cf9mq6 ай бұрын
la vrai différence avec une franchise, c'est que la franchise fait la gestion pour toi, donc elle calcule le prix pour qu'il y ai un bénéfice. quand je vois l'histoire du resto de quartier (pendant longtemps trop bon marché, vu vendu et haute de prix justifiée mais brutale ce qui a fait fuir les clients), je me dis qu'il y a une logique a séparer la fonction de chef cuistot avec la fonction de """chef économique""". un bon comptable peux aussi aider à garder des rations rentrées/dépenses cohérents et monter son prix petit à petit si nécessaire à en vivre dignement... ou se poser la bonne question à temps si c'est plus possible. beaucoup de drames humaines serraient évité ainsi.
@Luvmee425 ай бұрын
on devrait faire comme au Japon et faire des échoppes à poser en plein air.. pleins de produits différents, à défaut de payer un local, on payerait une place au mois ou à l'année (et ce serait pas donner donner I guess), cuisiner, métier de coeur et de passion, mais rempli de beaucoup de *ons pour un salaire et des horaires de fou malade.. un restau d'ma ville s'en tire trèèèès trèèèèèès bien en ne travaillant qu'en couple et ouvrant que les midis du lundi au vendredi, et seulement le vendredi soir d'ouvert, ebeh ça fonctionne du tonnerre depuis des années, pas besoin de faire des 12/13h ouvert tous les jours..
@pascalbibinger35106 ай бұрын
Tant d'énergie dépensée avec en retour un salaire du tiers-monde, c'est bien triste
@Piteur_par_Coeur6 ай бұрын
Il n'y a que deux possibilités quand on dirige une entreprise : soit on dépense plus qu'on ne gagne, soit on gagne plus qu'on dépense. Dans le premier cas, si on veut éviter la faillite, il n'y a pas 36 solutions, il faut diminuer les dépenses. Mais diminuer les dépenses, cela signifie diminuer la qualité du service ou de la nourriture du restaurant. Je comprends bien que certains restaurateurs comprennent mal cette réalité et ne veulent pas diminuer la qualité de leurs produits. Ben...ils feront faillites, il n'y a pas de secret.
@annieterminetschuppon72327 ай бұрын
La restauration sans surgeles sans Mal bouffe ne rapporte rien en europe du fait des taxes. Soit vous etes tres etoile et vous avez une brigade au minimum et vous chargez un bon Prix soit vous faites du Mac do. Entre Les 2 en Europe, vous ne pouvez Pas vous versser un salaire. Pour gagner SA vie de bon restaurateur c est soit aux USA ou Les clients acceptent de payer Cher pour de la tres Bonne cuisine francaise soit en asie Avec preference au japon. C est triste mais c est la realite
@jiiiiiiiib7 ай бұрын
absolument pas d'accord. Pas pour rien qu'aux US il y a en très grande majorité fast food et franchises qui utilisent pour les uns du surgelé, pour les autres des légumes déjà taillés, des oeufs en bouteille, des sauces en poudre etc. Aux US, très peu de restaurants font de la qualité, bcp moins qu'en France et autres pays européens
@louisazraels70726 ай бұрын
@@jiiiiiiiiboui mais ceux qui le font gagnent plus facilement leurs vie si ils communiques bien
@SoShape756 ай бұрын
Jibbb helas beaucoup de resto aujourd hui achetent des plats tout pret chez Metro and co..c est une realite
@charleslucas2657Ай бұрын
Très bon reportage. Mais étonnant. La Belgique n'est pas réputée pour être bon marché. Et tous ces gens travaillent comme des fous.
@pivoinemary2396 ай бұрын
En France..du sous- vide pour les restaurants..
@tamezra7 ай бұрын
hors champs vous etes des courageux mais l etat taxeur s en fout que vous trimez plus de 14 heures par jour c est bien triste
@lilianneterrelachesys2736 ай бұрын
Disons les choses : l'état racketteur. Dans une république qui n'est qu'une dictature avec des lois (lois faites par et pour les bourges)
@MrSocrate866 ай бұрын
Il y a aussi des restaurants qui fonctionnent très bien. Oui la gestion est le centre de tout et pas la cuisine, c'est malheureux mais c'est ainsi. Les modèles présentés sont du type gastro-bobo avec des producteurs locaux, des recettes complexes, la volonté d'être accessible, la nécessité d'avoir un cuisinier pour la plupart des plats.... La réalité est bien différente, la plupart des plats que vous mangez au restaurant proviennent de poche sous vide que l'on ouvre au fil de la clientèle et de surgelés., le tout frais est inenvisageable (risque de perte, risque erreur recette, etc.) Sur ces produits type brasserie la marge est très confortable et la plupart des plats ne nécessite pas de cuisinier. Quant au prix la grosse erreur est de vouloir faire du social et de ne pas répercuter les charges sur le menu. Pour exemple quand le SMIC augmente, les menus augmentent, si la fraise est chère, la tarte aux fraises devient chère. Beaucoup pense que le client partira, mais il ne part jamais. Maintenant pleurnicher sur les charges, quand tu entreprends tu sais ce que l'on va te demander tu n'es pas surpris.
@davidbourgeois98676 ай бұрын
Au Portugal les gens sont payés moins que 5€/h, et en general dans la restauration, les patrons vivent sur le compte de la société.
@lirorosset6926 ай бұрын
J’ai travaillé en France a ce taux horaire en 2014, le mec il te fait signer un planning bidon et le tour est joué….je suis resté jusqu’à ma paye et après tchao… donc je pense ça doit encore exister et pas qu’au Portugal !
@christoslip-en-fer89106 ай бұрын
Oui mais le revenu des restaurateurs est très disparates... Je suis chef de cuisine sur un site touristique, mon patron s'achète une maison par ans... Faut pas mettre tout le monde dans le même panier...
@leon-lr1pv7 ай бұрын
Désolant et triste reportage avec de belles personnes travailleuses .
@lilianneterrelachesys2736 ай бұрын
LE travail, c'est de l'esclavage ; cela ne rapporte qu'aux esclavagistes via l'état (état fait par et pour les richards)
@lolachocolina6 ай бұрын
Elle : " Chargée de communication ". Lui : Se tape tout : la cuisine du resto, la boulangerie de l'événement...
@googleusers7 ай бұрын
C'était aussi comme ça à Paris ? Bruxelles est aussi chère ?
@semrakarakiz6 ай бұрын
Pour nous les consommateurs c’est difficile aussi. Personnellement je ne mange presque pas au restaurant. Cela coûte très cher. Pour 4 personnes 120€ minimum. Je préfère fraie mes courses et cuisiner moi-même
@laurencelamare91356 ай бұрын
Une bonne grève des restaurants artisanaux et on verra ce que disent les politiques… c’est vraiment écœurant que les types qui nous administrent, qui sont sensés nous servir, prennent des décisions économiques qui sont insoutenables, qui montrent qu’ils n’ont aucune idée de la réalité
@Vieux_rat756 ай бұрын
En général, quand il s'agit de leur pognon, ces gens sont très réalistes...
@davidbremaud4186 ай бұрын
j'ai l'impression que les critères technico économiques sont assimilés mais l'idéologie l'emporte. Phrases qui ont attirés mon attention : "je ne changerai pas ma façon de travailler" ou "loyer de 3330 euros mensuels". Etre entrepreneur c'est limité les risques financiers au départ et se remettre en cause en fonction des évolutions. Un modèle qui consiste à avoir le meilleur emplacement, les meilleurs produits, bien payer ses employés et ne pas monter ses prix est un modèle fragile. Proposer un modèle qui limite les investissements au départ, qui peut être évolutif en fonction des aléas et savoir s'adapter est gage de réussite. Se mettre à son compte à tout prix par idéologie est risqué. Des fois ne pas le faire est plus sage. il est pourtant vrai que cela devient de plus en plus compliqué.......rassurez vous.
@lilianneterrelachesys2736 ай бұрын
Vous oubliez un détail : un système pourri qui fait qu'on est perdant dès le départ quoi qu'on fasse (seul l'état à droit d'arnaquer et de racketter ""légalement"")
@garytalass76606 ай бұрын
A 6min ne vous en faites pas, rien n'est gâché quand on tue un animal, les "restes" de la carcasse finissent en bouffe pour chien et autre. Si on peut éviter la leçon de moral à chaque fois alors que le gâchis alimentaire n'est pas là... ça serait super...
@jean-philippehuriaux92196 ай бұрын
un des pires metiers ou le travail de forçat ne paie pas....dedans depuis 43 ans 😢😢😢
@JeanpaulBaptiste-sb5qj6 ай бұрын
Triste, la situation de tous ces gens qui bossent comme des forcenés et qui souffrent de voir leurs efforts non récompensés. Je parle en connaissant les difficultés, ma fille et son compagnon ont dû déposer le bilan de leur restaurant.
@chaperon8255 ай бұрын
"Vous n'aurez plus rien, etc...."
@sorayabousksou35127 ай бұрын
Le client reste exigeant mais veut pas payer c'est le souci.
@karlweiss75606 ай бұрын
Il ne peut pas payer plus
@loiseaurare94226 ай бұрын
L'économie locale est le pilier d'une nation. Si on la détruit en Europe, demandez-vous pourquoi.
@Np-si9vq6 ай бұрын
Pourquoi s’excuser de pleurer…c’est tellement humain