Merci pour cette entretien de Yannick Bosc sur Robespierre et la république sociale et par le travail de l'historien d'Albert Mathiez. On à souvent entendu beaucoup de connerie sur Robespierre Par des idéologues comme Michel Onfray.
@lucidecassandre40962 жыл бұрын
Michel Onfray a fait un AVC ... Il a rencontré Zemmour, qui tel une araignée, l'a pris dans ses rets ... et depuis il débite des conneries. Grandeur et décadence.
@lucidecassandre40962 жыл бұрын
Onfray n'a jamais été accepté dans le petit monde de la philosophie parisienne ... Une tour d'ivoire. Du coup, il a enfourché la défense de la Province ... Pourquoi pas ? Mais il a entrepris de défendre les Girondins !!! Des grands propriétaires de Province, instigateurs de guerres et d'émeutes en France ... N'importe quoi ! Et chassé de partout (Caen, France culture), il nous a fait une "Doriot" ...
@philreuter41655 ай бұрын
j ai lu le livre ....c est l ouvrage de plus pertinent jamais lu sur le sujet avec 1789 de levevbre
@andreea81693 жыл бұрын
j'ai une question svp urgent ! Est ce qu'on peut dire que la France dirigée par Robespierre respecte l’idéal de démocratie entre 1793 et 1794 ?
@lucidecassandre40962 жыл бұрын
La France n'était pas en état de guerre ? Attaquée de tous côtés ? Robespierre a-t'il dirigé la France entre 1793 et 1794 ? En tout cas, Robespierre était le rare révolutionnaire se préoccupant du peuple. Ensuite, la grande bourgeoisie a pris le flambeau. Jusqu'à permettre un régime lui convenant : une dictature militaire (Napoléon). Au XIXe siècle, c'est la bourgeoisie qui a gouverné. Une forme de démocratie en fait.