Sur le match contre Haas en 2009 à Roland Garros, tu devrais envisager de faire une vidéo sur "les points les plus importants de la course au GOAT". Ceux qui auraient pu tout changer (Djoko qui touche le filet à RG 2013, dinguerie). Parce que si Federer perd la balle de break contre Haas à 7-6 7-5 4-3, le match est fini. Il ne gagne jamais RG, et je pense qu'il aurait pris un coup sur la caboche quasi définitif dans sa carrière. Dans ce style, trop content de voir cette finale géniale de Rome en 2006. Je suis sur que si Federer gagne ce match l'histoire n'est pas la même dans le duel Fedal. Sinon sur le reste de la vidéo, il me manque le petit Blake 2006 en finale des Masters, car c'est sans doute un match au sommet strato-génial sur le jeu uniquement. Mais d'un point de vue plus personnel, j'ai aussi quelques matchs un peu plus insolites qui m'ont marqué : - La victoire en Coupe Davis en 2014, je suis dans le stade et je crie comme un dingo, - Le Cilic-Federer de 2016 à Wimb (que je regarde en scred au bureau) et où le mec s'en sort en quasi fauteuil roulant. - Le Djoko-Federer aux Masters de 2019 où à 38 ans Rogelio fout un petit tarif au serbe en Indoor. - Tout son tournoi de Cincy 2015 où le mec vole sur le terrain. - Le match contre Roddick en 2009 à Wimb (il faut bien un peu de ugly win de temps en temps). - Son dernier match à la Laver Cup, anecdotique sur le jeu, mais chialade totale, - Un match totalement passé aux oubliettes, mais un match contre Marcus Willis (je mets au défi de savoir de quoi je parle) car l'histoire est trop belle, Là je suis lancé je m'arrête. PS : évidemment DelPo
2 жыл бұрын
Sa saison 2009 est folle : défaite traumatisante en finale de l'AO contre Rafa (larmes de détresse à la remise des trophées), il renverse Haas un peu de nulle part puis bat DelPo contre le cours du jeu en 1/2 à RG. Bon vieux hold-up contre Roddick en finale à Wimb' puis il perd cette fois-ci un match qu'il doit gagner contre DelPo en finale de l'USO. Après à choisir je pense qu'il préférait lâcher un petit USO pour un RG :)
@charlesharoche402 жыл бұрын
@ et je peux te retrouver les vidéos de mecs qui disaient à la télé "faut qu'il fasse un break, ça se voit qu'il a plus envie" après sa défaite à l'IW 2009 ! C'est fou. Ce mec a été fou.
@toscanseplante60532 жыл бұрын
Par rapport à la victoire contre Gasquet en Coupe Davis 2014. Le tout dernier point qui fait gagner son équipe, c'est mon préféré de Roger. Ça le représente tellement. Service, suivi d'une amortie coin extérieur gauche par un revers rétro en parfaite relaxation. Gasquet reste stoïque, regarde impuissant la balle s'enfoncer dans le filet.
@zawx12 жыл бұрын
Marcud willis c est par rapport à quoi?
@edmondkossi61112 жыл бұрын
Federer a battu et collé une bulle à Rafa à Hambourg 2007, et pourtant ca n'a rien changé à RG, il a même perdu plus facilement que l'année précédente. je pense que le tournant a été WIM2008, si Federer conserve son titre, il conserve aussi son trône et je ne le vois pas perdre à l'AO2009 non plus, mine de rien 6-8 en GC au lieu de 4-10 c'est mieux .
@foal_ju2 жыл бұрын
Merci d'être revenu sur ces matchs marquants de la carrière de Federer ! Pour moi aussi le match le plus marquant restera la demi de RG 2011 contre Djoko. À l'époque je ne suivais que Roland et c'est après ce match que j'ai vraiment adoré voir jouer le suisse
@maxterm16992 жыл бұрын
Jean Martin de la Poutre en 2009 à l'US Open. Sinon encore une superbe vidéo du GOAT tennistique !
2 жыл бұрын
🙏
@vincentbilly22762 жыл бұрын
L’US Open 2009 c’est un mauvais souvenir : voilà un titre qu’il n’aurait jamais dû perdre
@davidnottet7262 жыл бұрын
@@vincentbilly2276 Roland-Garros 2009 1/2 finale contre Juan-Martin Del potro . Voilà un match que l'argentin n'aurait jamais du perdre
@vincentbilly22762 жыл бұрын
@@davidnottet726 Delpo n’a jamais battu Fed sur terre battue
@davidnottet7262 жыл бұрын
@@vincentbilly2276 Vous avez absolument raison. Cependant, si vous regardez la physionomie de ce match la 1/2 finale de roland-garros, vous pouvez vous apercevoir que l'argentin était plus que dominateur et Roger Federer le savait très bien, il a dégusté , il a été dominé très longtemps durant cette partie En 2012 lors de son quart de finale à Roland-Garros, une fois encore le joueur suisse a subi pendant les deux premiers sets la domination de l'argentin Roger Federer s'en est sorti en grande partie grâce au genoux défectueux de Del Proto . Ce qui n' pas changé grand chose dans l'histoire puisque le serbe Novak Djokovic au tour suivant a pris sa revanche sur le suisse l'année précédente en l'emportant en trois sets gagnants. A l'US OPEN 2009 Roger Federer devait remporter cette rencontre face à l'argentin, possibilité de mener deux sets à zéro et il a été sur le jeu de service de Del Potro à deux points du match dans le quatrième set si ma mémoire ne me fait pas défaut
@snatix98102 жыл бұрын
Federer - Blake : Finale du Masters de Shanghaï en 2006. Probablement un des matchs les plus sous-coté du Rog', un niveau tennistique stratosphérique et un revers en feu total tout le long du match contre un gars qui ne fait que d'envoyer des scuds a 200km/h sur son revers. Une carrière mythique, légendaire. Un top20 de ses matchs ne rendraient pas hommage à son chef d'oeuvre. Super vidéo encore une fois en tout cas SV, les matchs que tu as cité font également parti de mes matchs les plus marquant de RF.
2 жыл бұрын
J'ai oublié tellement de matches ! Ton top 3/5 de Federer ? Note : Federer a perdu 5 fois en finale de Grand Chelem contre Nadal sur la période mentionnée : trois fois à Roland (06, 07, 08), une fois à Wimb' (08) et une fois à l'AO (09). Et la réponse à ma question est bien sûr Del Potro à l'USO 09 ! :)
@gamequbgamer83152 жыл бұрын
1-Ao 2017 2-Cincinnati 2015 avec la naissance du S. A. B. R 3-Wimbledon 2008 4-Rome 2006 à la fin on a vraiment l'impression d'avoir des gladiateurs dans l'arène et les coups droit donné par Nadal et Federer sont époustouflant. 5-Masters 2005 contre Nalbandian qui le rend "humain" comme tu le dis à cette époque même si le niveau de jeu n'est pas toujours à la hauteur.
@marinlecore66632 жыл бұрын
A mon avis le titre de la vidéo n’est pas le bon. Si on parle de matchs iconiques, ce sont des matchs qui ont marqué l’inconscient de la planète tennis, des matchs qui traverseront les âges. A ce titre je considère que la finale de Wimbledon 2019 a laissé un impact bcp plus marquant que beaucoup d’autres matchs. Pour moi les 3 matchs qui resteront à jamais gravés dans la légende du tennis sont Wimbledon 2019, AO 2017 et Wimbledon 2008. Après ton classement est tout à fait valable si on considère les meilleurs matchs (et encore tu reproche à Wimbledon 2019 le niveau de Djoko mais on ne peut pas dire que Hewitt a existé à l’US 2004). Très bon travail cependant et ce comme toujours !
@gamequbgamer83152 жыл бұрын
Sinon j'adore l'AO 2009, la finale que je trouve très émouvante même si un peu "to mutch" Le match face à Sangren à l'AO 2020, le mec sauve 7 balles de match au calme en étant blessé en plus(j'aurais bien aimé voir Roger gagner l'AO cette année là mais malheureusement il était blessé)
@charlesharoche402 жыл бұрын
Le top ultime : 1. AO 2017, finale contre Nadal 2. RG 2011, demi-finale contre Djoko, 3. Wimbledon 2008, finale contre Nadal Le top perso, celui avec la touche en plus : 1. Finale de la Coupe Davis 2014, il bat le GOAT Gasquet, je suis dans le stade et je me pète une corde vocale, 2. Finale de l'USO 2015, j'ai une audience le lendemain à la Cour d'Appel, je suis au bout de ma vie 3. Match de la Laver Cup, on s'en fout du niveau de jeu, c'est le seul match que j'ai pu voir avec mon fils (certes dans le ventre de sa mère), mais ça restera un moment de partage et de chialade éternelle
2 жыл бұрын
@@marinlecore6663 C'était un arbitrage difficile mais je ne voulais pas mettre les deux finales de Wimbledon qui se superposent un peu. La finale de 2008 l'emporte largement. Et il fallait un match à son niveau "peak" pour essayer de bien tout représenter. Les choix ont été épineux :)
@mariusbureau33802 жыл бұрын
9:42 Del Potro US 2009
@dannycooper75522 жыл бұрын
La demi-finale de RG 2011 c'est MON match favori de Roger, le mini-moi de 16 ans avait été ébloui...vraiment ravi que tu en parles, je ne m'y attendais pas.
@angerisdiscipline39132 жыл бұрын
j'étais choqué lol un vendredi je reviens de cours vers 17h j'allume la tv devant mon casse-dalle federer en rouge qui envoit des marmites dans tout les sens , des contre-pieds en veux tu en voila , des amorties rétro , des revers long de lignes , des coups de fusil du coup droit j'étais choqué dès le premier set un vrai festival de shot making et la célébration ce cri de rage l'index port au ciel incroyable roger vraiment dommage d'avoir pas battu nadal en finale
@dannycooper75522 жыл бұрын
@@angerisdiscipline3913 Tu as si bien décrit l'essence de ce match, on s'en souvient comme ci c'était hier...
@1308Richie2 жыл бұрын
Je trouve qu'on oublie souvent la finale de l'OA 2009 dans laquelle le niveau entre Nadal et Federer était absolument monstrueux (les highlights sont une pure dinguerie). En terme de niveau c'est, à mon sens, l'un des tout meilleurs Fedal. Belle vidéo encore une fois en tout cas !
2 жыл бұрын
Match fabuleux et très dur à encaisser pour Roger même s'il a su très très bien rebondir juste après. La difficulté avec les Fedal c'est qu'il faut faire des choix... et c'est sûrement un match plus capital pour Rafa que pour Roger.
@魚-c3d2 жыл бұрын
@ en terme de niveau, c'est limite supérieur à wimb 2008 mais y'a pas le même aspect iconique. (de toute façon on sait tous qu'avec des surfaces encore rapides Roger aurait gagné ces deux matches mais chutttt)
@mickaellandry97262 жыл бұрын
L'OA 2009 est à mes yeux le meilleur match de la rivalité Federer-Nadal. La finale de Wimbledon 2008 est plus iconique avec Nadal le terrien qui commet le crime de lèse-majesté de renverser le roi du gazon Federer dans son jardin. Mais je trouve que leur finale de l'Open d'Australie 2009 offre plus de points d'anthologie
@toscanseplante60532 жыл бұрын
Sans compter que Nadal revenait d'un match d'anthologie contre Verdasco. C'était pas la bonne semaine pour affronter Nadal.
@victorm_m2 жыл бұрын
Mon match préféré all time en tant que fan de rafa
@Alex276d2 жыл бұрын
Tellement de matchs immenses ! Merci pour cette vidéo au top as usual !
@MLT98172 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo que je savourerai apres la douche :) Petite suggestion de sujet si il n'a pas déjà été traité en premium : la cohabitation dans les années 50-60 des circuits amateur et professionnel, avec des champions comme Laver, Rosewall, Emerson, Lew Hoad ou surtout Pancho Gonzales qui seraient mieux connus-reconnus aujourd'hui si ils avaient pu disputer les gros tournois tout le temps ensemble. Un style de jeu différent, des systèmes de compétitions différents, du matériel différent, bref une partie fascinante de l'histoire du tennis 🎾 dont je suis sur vous avez déjà bien des choses à dire!
@nicolaswiegele89912 жыл бұрын
Excellente vidéo encore une fois !
@joukseed67322 жыл бұрын
Super vidéo encore une fois, merci !
@gaut86152 жыл бұрын
La célébration après sa victoire contre Djokovic en demi à RG en 2011… tout simplement incroyable !
@KummerSebastienАй бұрын
Merci!!
@flokira572 жыл бұрын
Le 1/4 de finale contre Kyrgios en 2017 à Miami est franchement pas mal ... 7/6 6/7 7/6 énorme niveau de jeu. J'avais aussi adore son match contre Tipsarevis à l'Australian en 2008.
@guifiloche30532 жыл бұрын
J'avoue c'était incroyable
@plazbovo2 ай бұрын
Merci pour cet exposé subjectif et très intéressant. Sur le RG 2011 vous avez oublié de rappeler un élément contextuel capital : Djoko était alors invaincu depuis le début de la saison et Federer en lz stoppant l'a privé du record de McEnroe (42 victoires).
@arthurgaudy69352 жыл бұрын
Je valide, même si pour le match à son prime, j'aurais pas pris la finale de l'US 2004, mais plutôt celui de la finale 2006 du masters contre James Blake où le niveau de jeu est littéralement insane aussi, son revers c'était une blague sur ce match et Blake était chaud patate... Monstrueux ce match
2 жыл бұрын
Mini oubli, ça méritait au moins une place dans les mentions !
@gwilhermlefeuvre39772 жыл бұрын
5 parmi plus de 1200: not too bad 😉
@jeanmontaut39422 жыл бұрын
1500 * 1250 ce sont juste les victoires 😂
@AlexandreSenninger2 жыл бұрын
Super vidéo. Un match que je revois souvent, Federer-Roddick AO 2007. C'est n'importe quoi le niveau de Roger dans ce match.
@omnislash14802 жыл бұрын
Super video merci. Mes 2 matchs favoris sont la finale de 2017 en Australie face à Nadal et la finale des masters ATP face à Steve Blake en 2006 = un tennis stratosphérique de la part de Roger !!!
@Polski81202 жыл бұрын
En termes de niveau tennistique, je garde un grand souvenir de la demi à Shanghai en 2014 face à Djoko, Roger vole sur le court ❤
@charlesharoche402 жыл бұрын
L'année 2014 est vraiment un plaisir pour les fans, car on le pensait totalement cuit fin 2013
@christo86842 жыл бұрын
La finale de Wimbledon 2007 est un des matchs de Federer qui m'a le plus stressé : à l'époque j'étais une grosse groupie du suisse et Nadal était pour moi le mal incarné. C'était déjà très frustrant de voir l'espagnol battre Rodgeur 3 années consécutives à Roland mais au moins je me rassurais en me disant que sur herbe il ne faisait pas le poids face au maestro. Sauf que lors de cette finale Nadal a fait jeu égal un long moment avec Federer et lorsqu'il l'a poussé à disputer une cinquième manche c'était irrespirable (pour un fan de Federer farouchement anti-nadal, l'idée de voir l'espagnol battre le suisse à wimbledon était le scénario catastrophe ultime). J'ai rarement senti un tel sentiment de soulagement et de libération devant un match de sport après la balle de match. Sinon y a aussi la finale du master 2005 contre Nalbandian qui m'a marqué : Federer qui revenait de blessure remporte sur le fil les 2 premiers set avant de s'écrouler physiquement lors des 2 suivants tandis que l'argentin joue un tennis époustouflant. Nalbandian fait le double break dans la dernière manche et alors qu'on pense la rencontre pliée le match devient complètement fou : Federer refait tout son retard et même plus puisqu'il sert pour le match et passe à 2 points du titre mais Nalbandian débreake à son tour puis l'emporte au tie break. Un super match.
2 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire. C'est marrant de voir l'évolution des fans de Federer par rapport à Rafa. La finale de Wimb' 08 marque un tournant à ce niveau-là je pense.
@christo86842 жыл бұрын
@ oui et Nadal est devenu beaucoup plus toléré après la victoire de Federer à Roland en 2009 et maintenant il est très apprécié de la plupart des fans du suisse j'ai l'impression
@maximeprevost172 жыл бұрын
@@christo8684 L’arrivée au sommet de Djoko a beaucoup fait pour le « rapprochement » entre fans de Federer et fans de Nadal.
@padmil2 жыл бұрын
Salut SV merci pour cette vidéo. Personnellement j'ai en tête la demi finale de RG 2011. Je me retrouve tellement dans tes paroles. Sinon je suis content de te retrouver sur Eurosport, j'aime beaucoup tes chroniques. J'aimerais bien que tu interviennes sur DIP Impact. Tes échanges avec les différents intervenants seraient je suis sûr très riche. Bonne continuation
2 жыл бұрын
🙏
@魚-c3d2 жыл бұрын
9:44 Del Potro USO 2009 😜 bon celle ci fait pas plaisir, mais la vidéo en revanche est géniale comme d'habitude !! Je m'attendais pas avoir le match contre sampras en mentions honorables, mais ta sélection est très qualitative 😉👍
2 жыл бұрын
Avec plaisir !
@魚-c3d2 жыл бұрын
@ juste un petit truc : quand tu parles du come back de Roger en 2017, tu dis qu'il revient avec un tamis plus grand. Mais en vérité, il avait cette raquette (RF 97) depuis 2014 et il l'avait même testé en 2013 à Hamburg et Umag. Dès le début, cette raquette l'a aidé à se solidifier et même si il y avait du chemin pour arriver à la dinguerie de 2017 les progrès étaient déjà là : je t'invite à regarder ses deux matches contre murray à l'AO 2014 et à wimbledon 2015 😉
2 жыл бұрын
@@魚-c3d Oui, il fait un petit aller-retour en 2013 (année horrible d'ailleurs), revient à sa raquette d'origine à partir de Cincy puis entre 2014 et 2016 il est sur la RF97 qui sera repackagée en 2017 - noir intégral plutôt que marron/rouge. La vraie différence c'est qu'il se "commit" à ce choix et aux conséquences que ça implique en 2017. Il a eu le temps de mettre en accord ce changement technique avec une vraie évolution tactique lors de sa longue période de repos qui a été cruciale. Et surtout il a une croyance absolue en son revers lifté ce qui va faire une différence fondamentale notamment lors des Fedal suivants.
@魚-c3d2 жыл бұрын
@ dès 2014 il s'investit dans cette évolution, edberg n'est pas là pour rien. Et les résultats parlent pour eux mêmes, à l'US open 2015 il colle la ligne comme c'est pas permis. Mais c'est vrai 2017 est l'aboutissement de tout ça :)
@math22832 жыл бұрын
À titre personnel j’avais adoré la 1/2 Fedal Wimbledon 2019 leur dernier affrontement. De part le niveau de jeu et le fait qu’il s'agit du dernier Fedal de l’histoire. Mon match préféré de tout le tennis reste la finale de Wimbledon 2008. Merci pour tes 2 vidéos sur Roger de la part d’un fan de Rafa.
@johnnyc27412 жыл бұрын
C'est pas un match la demi finale de 2019 c'est un dessin
@johnnyc27412 жыл бұрын
C'est une peinture sur toile
@dannycooper75522 жыл бұрын
Juan-Martin bien sûr
@inestheodor49502 жыл бұрын
🙏👍🏻🤗 Les matches qui me sont restés particulièrement en mémoire sont Roland-Garros 2009- Federer le gagnait enfin / Wimbledon 2009 face à Roddick qui s’était battu comme un beau diable et qui aurait mérité tout autant que Federer de remporter ce match/ Wimbledon 2019, l’immense déception, les deux balles de match perdues et la mise en place du nouveau tie-break décisif à 12.
@michcascade3794Ай бұрын
Oui la finale de Wimbledon 2019 est un véritable crève cœur, Fed nous refait le coup des demi finales de l'uso 2010 et 2011 malheureusement ! Fed a aussi perdu des matchs qu'il n'aurait pas dû perdre et comme il n'aurait pas dû gagner la finale de Wimbledon 2009 où Riddick aurait dû l'emporter !
@enveille39942 жыл бұрын
Il me faudrait au moins un an de réflexion pour faire un top 5 de Federer. Allez, à l'improviste, je dirais celui contre Del Potro à l'OA où le mot injouable prend tout son sens. Le match contre Roddick à Wim 2009, j'étais à la fois heureux (pour Roger qui dépasse Pistol Pete) et très triste (pour Andy qui gagnera jamais le tournoi et qui méritait de gagner ce jour-là). La finale de Wim 2007, totalement sous-estimée, le niveau est incroyable et la balle de match est mémorable (pas comme celle de 2008, na!). La victoire à RG, tellement d'émotions ce jour-là. Et en 1, la finale de 2017 à l'OA (j'avais pas pu voir la fin du match car je devais jouer un match donc j'avais appris sa victoire à la radio et 2 heures plus tard je me faisais une méchante entorse mais avec le recul ça valait le coup 🙂).
@laurentc45462 жыл бұрын
Tout. Victoires comme défaites, j'aime tout. J'ai 53 ans, et depuis John McEnroe aucun joueur de tennis ne m'avait fait rêver comme Roger Federer.
@waZYfamily2 жыл бұрын
quelques matchs "sous cote" : demi finale vs del potro open d'australie 2009 je crois que le score c'est genre 6/0 6/3 6/0 pas grand chose de plus à dire demi finale a wim contre murray jsplu quelle année mais je crois que c'est 2014 ou 15 il était injouable QF AO 2014 contre murray aussi je me souviens regarder le résumé le lendemain vrm incroyable c'est cette année là qu'il a commencé à se réinventer et bcp plus monter à la volée je me souviens que c'était flagrant, un tennis pure et esthétique à souhait sinon très bon choix sur les 5
@remigarin89002 жыл бұрын
Je trouve que la finale wimbledon 2019, si tennistiquement elle n'est sans doute pas la plus accomplie, en effet, sur le plan de l'ambiance et le suspens, elle est en tout cas dans mon top 5 à moi !
@romeobride24632 жыл бұрын
Ma plus belle anecdote c’est que Roger ressemble fortement à mon paternel, donc depuis que je suis le tennis je me suis tout de suite identifié à lui du faite de cette ressemblance 🤣 (en plus mon padre est droitier revers à une main). Quand il a arrêté je voyais presque l’image de mon père arrêter le tennis et ça m’a fait tout bizarre 😅
2 жыл бұрын
Tu m'as tué 🤣
@pierresollier32 жыл бұрын
Top 3 2008 : Défaite à Wimbledon face à Nadal (La seule défaite de Roger Federer à Wimbledon entre 2003 et 2009 et le match ayant consacré Rafael Nadal comme un très grand joueur de tennis pour avoir battu Roger dans son jardin londonien.) 2009 : Victoire à Roland Garros face à Soderling. (Sa seule victoire à Roland Garros après avoir mainte fois buté face à Rafael Nadal, une victoire émouvante rendant ce grand champion terriblement humain pour avoir fendu l'armure à ce moment là de surcroît qu'il mérite tellement ce titre.) 2019 : Défaite à Wimbledon face à Novak Djokovic. (Une finale de grand chelem perdue mais une finale de grand chelem à 38 ans perdue face à la personne qui est peut-être le meilleur joueur de l'histoire du tennis ayant de surcroît 6 ans de moins que lui, respect Monsieur). Top 5 : 2011 : Victoire à Roland Garros face à Djokovic. (L'un des plus beaux matchs de tennis que j'ai eu l'occasion de voir dans ma vie grâce à deux extraterrestres en étant pas loin de penser que Roger a privé Novak du grand chelem calendaire cette année là parce que Nadal était prenable pour Djoko cette année là). 2017 : Victoire à Melbourne face à Nadal. (Premier grand chelem de gagné pour Roger Federer depuis Wimbledon en 2012 et cela à 36 ans, si aujourd'hui entre Novak et Rafa on s'y est habitué, il ne faut pas oublié de citer celui qui a ouvert la voie et de quelle manière face à une personne qui n'est pas n'importe qui.) Autres : Hambourg 2007 : Victoire face à Nadal sur terre battue en terminant le match sur un 6-0. Wimbledon 2007 : Victoire face à Nadal trop souvent oublié, la première partie du chef d'œuvre des deux duels londoniens entre 2007 et 2008. Roland Garros 2008 : Défaite face à Nadal, le match où il fut le plus impuissant face à son meilleur ennemi, une démolition. Londres 2012 : Victoire face à Del Potro 19-17 en demi finale des Jeux Olympiques de Londres, le jour où il dit adieu à la médaille d'or olympique face au plus gros poil à gratter de toute la décennie.
@Kurdalax2 жыл бұрын
Pour citer un match qui m'a marqué (et qui sort de l'ordinaire) : Federer vs Cilic à Wimbledon. Non pas la finale de 2017. Mais le quart de l'année précédente où Rodgeur est mené 2 sets à 0 avec un genou déjà en carton. Et il arrive à revenir d'entre les morts pour faire tomber Cilic. Je mettrai également le Federer - Djokovic de Montreal 2007 (le jour où j'ai compris que Djoko serait une menace)
@endlessness72 жыл бұрын
Comme beaucoup de Federiens, la finale de l'OA 2017 occupe une place particulière. Emotionnellement, c'est un des trucs les plus intenses que j'ai vécus en tant que sportif de canapé. Mais si je dois montrer un match où je peux dire "Ce jour-là, il était injouable, pour de vrai", je mets un Fed/Djoko en haut de la pile. Et c'était aux Masters 2019, en poules. Alors oui, c'est en deux sets gagnants, c'est un match de poules... Mais ironiquement, c'est le match qui assure la place de n°1 mondial à Nadal cette année-là. Après, sur le niveau de jeu, c'est de la folie. Il sert le plomb, comme je l'ai rarement vu faire. Et quand la balle revient, il est monstrueux sur le deuxième coup de raquette. Mais chose étonnante, il fait un match encore plus dingue en retour : Djokovic sert très bien, mais il se fait agresser comme rarement. Toutes proportions gardées, pour moi c'est un peu peu ce que tu décris pour le Fed/Djoko de 2011 : le Suisse a encore en travers de la gorge la finale de Wimbledon de cette même année et il veut montrer qu'il a de l'orgueil. Et ça donne un match où il son hyper agressivité est clinique, au point que je n'arrive pas à me dire que quelqu'un aurait pu le battre ce jour-là (un peu eu le même sentiment lors de la demi à Wimb contre Murray en 2015, mais là, il fait quand même quelques erreurs).
@thebigfatsheep9422 жыл бұрын
Un petit coup de coeur perso pour la finale du masters 2012 contre djokovic, un match en 2 sets magnifique et qui résume parfaitement l'opoosition entre les deux joueurs.
@-RF4EVER-2 жыл бұрын
même si la finale de l'Open d'Australie 2017 a sa place au panthéon des matchs iconiques de Roger, la finale 2003 que j'ai vu en direct, a aussi sa place, avec notamment les mots de boom boom qui dira après la rencontre " Big futur for Federer!". Mais le match que je retiendrai le plus de Roger, c'est la finale de Wimbledon 2007 joué dans un center court sans toit, tel une arène de gladiateur, et devant la légende Bjorn Borg, qu'il égale ainsi avec 5 victoires consécutives à Wim. En plein prime, Roger viendra à bout d'un Rafa accrocheur au bout de 5 sets et une balle de break d'anthologie à 3 à 2 dans le dernier set. un match qui caractérise bien les Fedal.
@benjaminbac10442 жыл бұрын
Mes 5 victoires préférées : 1. Federer - Nadal, AO 2017 2. Federer - Djokovic, RG 2011 3. Federer - Nadal, Wimbledon 2007 4. Federer - Söderling, RG 2009 5. Federer - Nadal, Wimbledon 2019 Les 5 défaites les plus marquantes : 1. Federer - Djokovic, Wimbledon 2019 2. Federer - Nadal, Wimbledon 2008 3. Federer - Nadal, AO 2009 4. Federer - Djokovic, Wimbledon 2014 5. Federer - Del Potro, US Open 2009 Mention spéciale à des beaux souvenirs pour la vie de par les scénarios et le niveau : Federer - Roddick, Wimbledon 2009 Federer - Murray, Wimbledon 2015 Federer - Cilic, Wimbledon 2016 Federer - Monfils, US Open 2014 Federer - Del Potro, JO 2012 Federer - Djokovic, Shanghai 2014 Federer - Nadal, Indian Wells 2017 Federer - Cilic, AO 2018 Federer - Murray, Wimbledon 2012 Federer - Djokovic, Cincinnatti 2015 Federer - Wawrinka, AO 2017 Federer - Djokovic, Wimbledon 2012 Federer - Nadal, Miami 2005 Federer - Hewitt, US Open 2004 Federer - Wawrinka, Masters 2014 Federer - Haas, RG 2009 Federer - Gasquet, Coupe Davis 2014 Federer - Sampras, Wimbledon 2001 Et ces défaites traumatisantes qui ont forgé la légende de Roger : Federer - Stakhovsky, Wimbledon 2013 Federer - Robredo, US Open 2013 Federer - Djokovic, US Open 2010 Federer - Djokovic, US Open 2011 Federer - Djokovic, US Open 2015 Federer - Raonic, Wimbledon 2016 Federer - Murray, JO 2012 Federer - Nadal, Rome 2006 Federer - Nadal, RG 2011 Quelle carrière Messieurs-Dames. Il me manque déjà tellement.
@stephanesena58342 ай бұрын
la défaite de RF à l'US 2011 avec deux balles de matchs sur son service! RF dira que ça aurait pu être pire, en finale. d'un GC. 9 ans plus tard, le traumatisme se répète à Wimb..
@maxence722 жыл бұрын
Le match RG2009 contre Haas qui bascule en quelques instants sur un coup droit décroisé qui accroche la ligne. Ses défaites "préférées" : Escudé qui le bat en Coupe Davis en Suisse en 2001.... et bien sûr Gasquet à Monté-Carlo en 2005...
@mickaellandry97262 жыл бұрын
J'avoue avoir un peu de mal à classer un Federer-Hewitt où le suisse écrase un Hewitt dépassé en lui collant un double bagel dans le top 5. Si le suisse évolue à un niveau très élevé, l'australien lui a vite rendu les armes dans la dernière manche. J'aurais préféré voir un marquant Federer-Del Potro sur le gazon mythique de Wimbledon et dans un contexte particulier de Jeux Olympiques en 2012. Les 2 joueurs sont allés au bout d'eux en proposant un bras de fer de grande qualité qui s'est terminé au bout d'une 5ème manche à rallonge pleine de suspens. Pour moi c'est l'un des matchs qui m'a le plus marqué dans la carrière du suisse comme celle de l'argentin d'ailleurs. Le soulagement et la joie de Federer a la fin, limite comme si il avait gagné un majeur
@gouzmann Жыл бұрын
Numéro 1 pour moi même choix que toi RG 11 demi contre Nole. Je ne savais pas jusqu’à ce jour que l’on pouvait jouer de cette manière sur terre battue.
@maxence722 жыл бұрын
D'accord pour la demi-finale RG 2011 ! Sinon la finale de Rome 2006 en 5 sets prouve que c'est le seul format valable pour que les finales de M1000 se rapprochent des GC.
2 жыл бұрын
L'ATP s'est plantée en raccourcissant parce qu'elle pouvait vraiment rivaliser avec les GC grâce à ce format épique. Et c'était une super prépa pour les GC (en plus de la CD).
@christopheyazagi2019 Жыл бұрын
Le plus beau match pour moi restera pour toujours celui en 2017 où l'on assiste à la résurrection de Rafa et Roger qu'on attendait pas en finale. Le niveau de jeu était exceptionnel et Roger avait trouvé la clé pour ne plus être neutralisé côté revers par le coup droit de Rafa. Roger a envoyé des missiles en revers comme il était capable de le faire contre le autres joueurs 🏆
@MyElvis842 жыл бұрын
Le match contre Roddick à l'open d'Australie 2007 est le meilleur match de Roger. Federer vient de terminer une année monumentale (2006, 92 victoires, 5 défaites et 12 tournois gagnés) quand il se présente à Melbourne en 2007. Personne ne se doute qu'il va jouer le meilleur tournoi de sa carrière. Je retiens ce tournoi car il y a joué contre Djokovic en grand chelem pour la première fois. Mais le clou du spectacle reste la demi-finale contre Roddick où Roger fait des coups incroyables. Quelques semaines plus tard, il bat le record de Connors pour le nombre consécutive à la 1ère place. C'est à ce moment que se situe l'apogée de Federer. Il gagnera plus difficilement 2 autres majeurs en écartant respectivement Nadal et Djokovic en finales de Wimbledon et US Open avant de commencer un lent déclin à partir de 2008. Un déclin qui sera ponctué de quelques sursauts magnifiques en 2009, 2012 et 2017-18.
2 жыл бұрын
Excellent commentaire, tout se tient !
@iben62342 жыл бұрын
Finale de Wimbledon 2009. J'y étais quel pied !
@mohakadecincy24132 жыл бұрын
Salut SV, pas facile de mettre en avant un top 5 dans la carrière de Roger, il y a tellement de grands matchs ! Par contre mettre la finale de l US Open entre Roger et Hewitt est une HONTE absolu 😂😂 j adorais Lleyton ce match était une horreur 😅 Moi perso j aurais mis la victoire de Hewitt en 5 sets sur Roger en Coupe Davis en 2003 alors qu il était mené 2 sets à 0…ce jour la Roger avait perdu alors qu il était ultra dominateur, il a appris sa leçon et il a pratiquement plus jamais fait cette erreur 😮 Le Sampras/Federer de Wimbledon est très symbolique mais on était loin du grand Sampras des années 90. J aurais vraiment aimé voir le grand Sampras contre le grand Roger sur le central de Wimbledon, pas sûr que sur le gazon des années 90 Roger aurait gagné mais je suis sûr que ça aurait été un match mythique! Bref, je valide ta sélection 👌 merci !
2 жыл бұрын
Il y a 7-2 pour Hewitt pour commencer et le H2H se conclut par un 18-9 (!) soit 16-2 entre 2004 et 2014 c'est assez fou. Je voulais vraiment un match qui raconte le "peak" de Roger, un niveau stratophérique qu'on n'a plus revu par la suite (dans ce style). Sinon oui, j'aurais aimé voir n'importe quel Big 3 contre Sampras avant le ralentissement du gazon :)
@mohakadecincy24132 жыл бұрын
@ Tu as complètement raison, le match de Roger était incroyable sur cette finale et symbolique de sa suprématie sur cette période. Lleyton est pas le plus grand joueur de l histoire et physiquement il commençait à être un peu moins bien mais c était un guerrier absolu avec une haine viscérale de la défaite et lui mettre 2 6/0 en finale de l’US démontre le niveau stratosphérique du Suisse sur cette époque. Apres en tant que fan ce match m’a laissé des traces car après cette finale je me doutais que pour Lleyton les chelems c était fini 😂😂
@quentinharoche95642 жыл бұрын
Mon top 5 (en se limitant aux victoires) : 1. Finale OA 2017 2. Finale Wimbledon 2009 3. Demi-finale Roland-Garros 2011 4. Finale Wimbledon 2007 5. Huitieme de finale Wimbledon 2001
@charlesharoche402 жыл бұрын
Le fameux Nadal-Federer à Top Spin 4 dans cet hôtel à Dakar (impossible quand tu sers en haut)
@DepecheModeTimeAgain2 жыл бұрын
Contre Roddick à l’Open d’Australie en 2007. Dingue.
@GrigorSamsa2 жыл бұрын
Comme tu le dis bien, Rodge a une dimension romantique, et a plusieurs fois incarné le rôle du perdant magnifique. À la différence totale des machines de guerre serbe et majorquine, imperméables au doute et à la peur, ou autres tracasseries existentielles. Un match m'a marqué, c'est la finale de l'USO 15. Cette partie est un peu le condensé, la caricature des travers du Suisse face à Novak. Rodge est au-dessus tennistiquement parlant, il a les armes pour concasser le Serbe. Pourtant, mentalement, il craque complètement. On assiste ainsi, incrédules, à un authentique suicide tennistique du Suisse, qui ne convertit que 4 balles de break sur 23. Comme à Wim 2019, plus que la victoire de Novak, c'est la défaite de Rodge. Trahi par ses démons intérieurs. C'est pourquoi ce débat du GOAT est à relativiser. Les chiffres ne disent pas tout. Mème à son apogée (2011 et 2015), Novak se fait dominer dans le jeu : RG 11, RG 15, USO 15 (où Federer, donc, lui donne le match). En demie de l'USO 11, il s'en sort miraculeusement. Bien sûr, le Serbe est un champion d'exception, et le mental fait partie intégrante de ce sport. Mais cependant, il n'a jamais écrasé le circuit en tennis pur, comme ont pu le faire, hors terre battue, d'autres champions : McEnroe en 84, Sampras en 93 et 95, Federer de 04 à 06 (doublés Wim/USO). On pourrait même y ajouter un de tes GOAT, Lendl, à travers ses doublés RG/USO en 86 et 87. NB : dès que j'ai un peu de temps, j'irai voir la vidéo que t'a consacré l'excellent Tennis Legend :)
@divicospower91122 жыл бұрын
Je ne dirais pas que Nadal et Djokovic sont imperméables à la peur ou au doute. Prends les balles de matchs à RG entre eux en 2012, 2014, 2015 et même à d'autres moments dans le match. La différence est que quand ils perdent, ils perdent nettement. Il y a peu de matchs où on se dit - Ha là Novak ou Rafael aurait dû gagner. Comme ça je dirais Madrid 2009 et RG 2013 pour le Serbe. Pour Nadal je dirais l'OA 2012 et Miami 2005. C'est ce qui rend plus frustrant les défaites de Federer. Dans beaucoup de cas il aurait pu gagner mais son mental le fait couler.
@GrigorSamsa2 жыл бұрын
@@divicospower9112 On dit quand même globalement la même chose :) À titre perso, je le maintiens : Rafa et Novak ont un mental d’exception, très au-dessus de celui de Rodge. À leur niveau, je ne vois que le bouillant Jimbo et le glacial Pistol Pete.
@GrigorSamsa2 жыл бұрын
@@divicospower9112 Ah et je rajouterais (cela vient de me traverser l’esprit), il y a quand même UN match où Djoko s’est effondré mentalement : c’est la finale de l’USO 21. Plus que l’enjeu (pourtant énormissime), je crois que ce qui a fait craquer le Serbe, c’est le comportement du public. Hors pays natal, c’est la première fois qu’il bénéficiait d’un soutien aussi massif, puissant, unanime. Loin de l’aider, cela l’a au contraire complètement asphyxié. Car Novak n’est jamais aussi fort que dans l’adversité, lorsqu’il doit faire face, seul, à l’hostilité. Son adrénaline, sa capacité à se dépasser et se sublimer viennent de là. Un tel craquage n’est au contraire jamais arrivé à Rafa. C’est pourquoi, concernant le mental, je mettrais Jimbo et Rafa en numéros 1, puis en 3 : Novak et Pistol Pete (qui pouvait balancer des matches qui l’ennuyaient, sur terre battue).
@etienneroyer3132 жыл бұрын
Superbe vidéo encore une fois ! J'aurais pensé voir la finale de RG2009 dans le classement, en gagnant ENFIN RG après 3 finales consécutives perdues face à Rafa ! Cette victoire lui permettait d'avoir enfin les 4 tournois du GC dans son palmarès 🏆🏆🏆🏆
@Steevy842 жыл бұрын
Bof, battre Nadal aurait été un plus grand accomplissement en soi je trouve. Il gagne clairement grâce à l'élimination surprise de Nadal, ça reste son seul titre à RG d'ailleurs.
@etienneroyer3132 жыл бұрын
@@Steevy84 Oui c'est sûr mais ça marque tout de même un accomplissement pour lui d'enfin gagner RG après tant d'années même si ce n'est pas en battant Nadal ! Quand tu vois Djoko en 2015 qui avait fait le plus dur en battant Nadal en 1/4 et qui échoue en finale face à Wawrinka (peut-être à cause de la pression de gagner son premier RG justement)
@Steevy842 жыл бұрын
@@etienneroyer313 je suis serbe et pro Djoko, mais il perd car Wawrinka était juste injouable ce jour là. SV a d'ailleurs fait une vidéo spéciale dédiée à ce match, dans "ces matches qui m'ont marqué"
@etienneroyer3132 жыл бұрын
@@Steevy84 Ça part en hors-sujet. Je dis juste, et comme tu le mentionnes justement dans ton premier commentaire, que RF a gagné RG pour la première et unique fois et que ça aurait pu faire partie des 5 matchs iconiques de RF
@Steevy842 жыл бұрын
@@etienneroyer313 je dis ça car tu parles "d'échouer" en finale face à Wawrinka. Le terme me parait inapproprié, vu le niveau de jeu du suisse lors des 3 GC qu'il a remportés, il battait même les joueurs contre qui il n'avait jamais gagné auparavant, ou très rarement, c'est donc bien qu'il affichait un niveau de jeu exceptionnel, et que n'importe qui aurait également échoué dans les mêmes circonstances ( encore fallait-il trouver un mec déjà capable de battre Nadal, même pas en forme ce jour là ). On peut utiliser ce terme pour RG 2022 éventuellement, où Djoko avait le match dans sa raquette, face à un Nadal pas à 100%, mais il n'a pas su élever son niveau de jeu, tandis que contre Wawrinka, je ne vois pas ce qu'il aurait pu faire de plus très honnêtement.
@mickaellandry97262 жыл бұрын
La finale de Wimbledon 2019 a proposé effectivement un match avec un niveau de jeu inégale, intermittent mais en terme de suspens et de dramaturgie on a fait difficilement mieux dans l'histoire du tennis. Ce match n'est pas pour les cardiaques, j'étais sous assistance respiratoire en le suivant. En break, debreak et renversement de situation sur balle de matchs, un zénith en terme de scénario Cela étant dit on peut comprendre que sur un plan strictement technique et de niveau jeu, ce match ne figure pas dans un top 5
2 жыл бұрын
C'est un cas d'école de ce que les gens retiennent le plus. Le scénario et l'aspect symbolique supplantent parfois la qualité d'un match dans l'imaginaire collectif.
@brunoc19762 жыл бұрын
Je suis fan de Djoko et je trouve que le plus grand match de Roger est le RG11 en 1/2 où il a pratiqué un tennis incroyable. Rafa devait être content de la victoire du Suisse car il avait perdu tous les matchs de préparation contre Djoko. A la fin de l'année, Djoko prend sa revanche à l'USO en 1/2 en sauvant une balle de match d'un retour magistral qu'il affectionne tant et Federer dira que c'était de la chance: cette mauvaise foi flagrante m'a empêché d'admirer le Suisse.
2 жыл бұрын
La troisième vidéo de la trilogie devrait t'intéresser :)
@brunoc19762 жыл бұрын
@ Tes vidéos me plaisent car c'est assez objectif et on n'est pas dans le sempiternel débat du GOAT
@Le-Dormeur-Duval6 ай бұрын
Pour changer un peu des grands chelems : Federer Nadal Hambourg 2008. Federer perd 7-5 6-7 6-3 alors qu’il mène 5-1 40-15 sur son service. Federer avait fait une bonne saison sur terre avant RG. Dans ce match à Hambourg il alternait le génie et le pire, un match éprouvant nerveusement . Jusqu’au début du troisième set Federer arrive vraiment à bousculer Nadal sur terre. Federer pète complètement un câble au début du deuxième d’ailleurs. Bon c’est pas aussi culte que le reste mais je trouve qu’on parle rarement de ces deux défaites à Hambourg et aussi à Monte Carlo 7-5 7-5 alors que là aussi Federer a le break dans les deux sets. Je pense que ces deux matches ont définitivement mis dans la tête de Roger qu’il ne battrait jamais Rafa sur TB (hormis Madrid 2009 mais Rafa était rincé). Mentalement ces deux matches ont eu une influence énorme qui conduira à la défaite de Melbourne 2009, éclatade de raquette derrière et gros rebond ensuite.
@sbarrow11222 жыл бұрын
J’adhère au Top ! :-) J’ai pas grand chose à redire Mais Wimbly 2019 pour moi aurait dû figurer dans le top 5. Sinon la défaite de Roger entre 2005 et 2010 en finale de GC c’est contre Del Potro ! Monstrueux le Del Po. Je l’ai vu en 2017 contre… Roger. En final à Bâle
@mrlaurenzo312 жыл бұрын
Salut super vidéo très bon choix des matchs du maestro Sinon depuis COVID RG en septembre 2020 Donc victoire de Nadal discutable non? Open d'Australie 2022 sans djoko donc victoire de Nadal discutable non? Wimbledon 2022 sans les russes (Daniel numéro 1 a l'époque je crois) victoire de djoko discutable non? Donc si on prend en compte ces contextes spéciaux la course aux grands chelem et la place de numéro 1 a t elle encore la même valeur? Et surtout ça mettrait les 3 a 20 grands chelem .. Bref le tennis a t il changé d'ère? Faut il repartir d'un nouveau zéro? Pour les matchs de Federer, l'année 2009 est spéciale aussi non ? 4 finales déjà .... Open d'Australie finale en larme après 5 set de ouf Nadal RG unique doublé Wimbledon avec super tie break contre La victime de Roger et us open raté de peu pour un 6 ème titre d'affilé delpotro pour ta réponse... année spéciale non? Merci pour tes vidéos
@ROROCLASH2 жыл бұрын
Son tournoi de cincinnati en 2015 où il a inventé le SABR, surtout face a djoko en finale incroyable
@SamuelBrisson-m2w2 ай бұрын
Wimbledon 2008 et Roland-Garros 2011
@arthurdemange10902 жыл бұрын
Sans en citer 150, Roger a joué de magnifique match en 3 Sets en master 1000 ou aux ATP finals!! Le kyrgios Roger de Miami 2017 pourrait largement être vu comme un de ses 5 meilleurs matchs 🍀🤞
@alexrfoot2 жыл бұрын
Il faudrait quelques brouettes pour être exhaustif quant aux matchs où Roger a marché sur l'eau. Je trouve ton classement tout à fait justifié et me contenterai peut-être d'ajouter quelques mentions honorables, peut-être davantage en termes de niveau de jeu du côté de Federer qu'en termes d'opposition, à l'image de la finale de l'US 2004 que tu as citée. J'ai d'ailleurs un petit faible pour les matchs où Federer a littéralement éteint ses adeversaires ; je trouve que c'est là qu'on voyait le mieux son génie s'exprimer. La presse ne s'est-elle pas, durant toute la longueur de son prime et même au delà accordée à expliquer ses défaites par son "absence" ? En sous-entendant par là que sa présence quasi-christique relevait du miracle, et donc de l'impossibilité de perdre. (J'emlpoie cette métaphore, que d'aucuns considéreront alambiquée, pour vous rendre attentif sur le fait qu'il est la premier à voir son effigie représentée de son vivant sur le timbre helvétique.) Trêve de balivernes, quelques mentions honorables : - Federer vs. Murray Wimbledon 2015 SF - Federer vs. Djokovic Wimbledon 2012 SF Autre mention honorable, peut-être plus pour la dramaturgie (enjeux et longueur), la pression et donc l'âpreté du combat que pour le niveau de jeu (encore que!), j'ai nommé : Federer vs Del Potro JO 2012 SF Mais si, en termes de niveau, je devais retenir 2 tournois, il s'agirait du Masters 2010 et de Wimbledon 2017. Je n'ai retenu que des victoires, mais je tiens souligner ma pensée. Federer était monstrueux dans ses victoires, mais majestueux dans ses défaites.
2 жыл бұрын
Excellentes mentions honorables, merci pour le commentaire ! Le rapport Federer/presse, j'en parle dans la dernière vidéo consacrée à Roger (qui risque de piquer).
@alexrfoot2 жыл бұрын
@ Hâte de voir ça ! En revanche, si tu abordes l'aspect unilatéral et consensuel de la presse à l'égard de Roger, il me paraît peut-être bon d'avoir à l'esprit que la presse suisse (du moins l'émission satirique 52 minutes) ne se gêne pas d'aborder Federer - et le fait qu'il soit le nouveau Guillaume Tell national - avec dérision. Loin de moi l'idée d'inclure ceci dans ton contenu, mais davantage en tant que puce mise à l'oreille. --> kzbin.info/www/bejne/rWTGlniJjpuceMU ; kzbin.info/www/bejne/baGZeYqLfruXm6s ; kzbin.info/www/bejne/imaYeXikithpocU
@GrigorSamsa2 жыл бұрын
@@alexrfoot Pour rester dans l’humour suisse tout en changeant de sport, on a aussi cette reprise (de volée) particulièrement réussie :D kzbin.info/www/bejne/nWLCp3Z6pJh0kLs&ab_channel=52minutes
@12GSHC092 жыл бұрын
Le meilleur match de RF pour moi: la finale de l'Australian Open en 2017 contre Nadal. Pourquoi ? Je regardais le tennis avec mon grand-père depuis que je suis gamin et c'est le dernier match qu'on a vu ensemble avant son décès, donc forcément gravé pour toujours.
@benmercier29822 жыл бұрын
Comment ne pas citer le federer-istomin du premier tour de RG 2021 , un match qui restera au panthéon du tennis à tout jamais.
@LordMahammer2 жыл бұрын
L'Australian Open c'était le meilleur GC. La surface est top, ni trop lente ni trop rapide, le stade est sublime, tout le monde est encore en forme, etc. Mais depuis que la politique s'en mêle...
@ericleduc2933 Жыл бұрын
Pour moi cest australian en final contre nadal en 2017,le niveau etait stratosphérique
@tuttlezeke2 жыл бұрын
La défaite en finale de Grand Chelem, ça doit forcément être contre Richard Gasquet non?
@LaurenceAma Жыл бұрын
Je vais te faire rigoler : toute mon enfance, (je suis née en 1961), j’ai regardé Roland-Garros à la télévision. J’adorais le tennis: Mac Enroe , Connors, Noah, Agassi etc…À chaque fois que j’ai vu Roger Federer à Roland-Garros, il perdait et comme je ne lisais pas la presse du sport, je croyais que c’était un pauvre gars qui perdait tout le temps. 😂 Puis en 2017, je marche dans Londres pendant qu’il joue la finale de Wimbledon. Là, je commence à m’intéresser beaucoup au tennis (je m’autorise à prendre mes 1 ers cours) et je m’aperçois que RF de signifier pas république française 🫣 (on a dit qu’on ne se moquait pas ) 😳 Depuis grâce à Sans Filet et à toi Service Volée, je connais tous les détails. je suis maintenant abonnée à Tennis TV et à Eurosport pour ne plus rien rater. Merci de me donner encore et encore des explications et des informations. J’ai beaucoup de rattrapage à faire. 😇 …RF sur les casquettes…🤔 pourtant, il n’est pas plutôt suisse Federer ? 🤣🤣🤣 Bonne continuation à toi.🙋🏻♀
@norie30962 жыл бұрын
Moi j'ai bien des matchs iconiques. Mais c'est souvent ceux où il se fait battre dans le dernier set! Ah mais tu l'as le 2019!!! Bravo. Ahaha.
@gamequbgamer83152 жыл бұрын
Federer perd à l'us open 2009 face à Del Potro pour répondre à la question posée, je pense d'ailleurs que Roger aurait dû gagner cette finale mais l'histoire c'est déjà écrite
@ZettaiKatsu20132 жыл бұрын
C'est quoi votre avis sur la défaite contre Tommy Robredo à l'US Open en 2013 ?
2 жыл бұрын
Saison horrible pour Roger en 2013, ça parle de déclin et de "il ne gagnera plus jamais un GC" à tout-va. On a vu la suite :)
@ZettaiKatsu20132 жыл бұрын
@ (merci pour la réponse)
@viscusse25982 жыл бұрын
C’était pas les finales des masters 1000 qui ce jouait en trois sets gagnants?
@flaviencrozier2 жыл бұрын
Mon top 5 des plus grands matchs de sa carrière : 1. Vs Nadal Open d'Australie 2017 2. Vs Djokovic Roland Garros 2011 3. Vs Pete Sampras Wimbledon 2001 4. Vs Roddick Wimbledon 2009 5. Vs Nadal Wimbledon 2007 (mentions honorables : face à Del Potro à Roland Garros en 2009 et aux JO en 2012, face à Murray à Wimbledon 2012, et une petite pensée pour sa demie face à Kyrgios à Miami en 2017). Top 5 des plus grosses branl*** de sa carrière (matchs qu'il a dominé) : 1. Vs Roddick Open d'Australie 2007 2. Vs Hewitt US Open 2004 3. Vs Murray Wimbledon 2015 4. Vs Blake Masters 2006 5. Vs Gaudio Masters 2005 (mention honorable : le 6/3 6/0 6/0 face à Del Potro à l'Open d'Australie 2009) Top 5 de ses pires/meilleures défaites : 1. Vs Nadal Rome 2006 2. Vs Nadal Wimbledon 2008 3. Vs Djokovic Wimbledon 2019 4. Vs Safin Open d'Australie 2005 5. Vs Del Potro US Open 2009 (mentions honorables : face à Rafa Open d'Australie 2009, et face à Djokovic Wimbledon 2014).
@loiclaperou44312 жыл бұрын
AO 2009, Roger fait un tournois de dingo et Rafa mérite une victoire épique. La finale typique des Fedal
@duchaussoyromain25652 жыл бұрын
la finale de wim 2007 merite le top 5
@jeandaniel68992 жыл бұрын
Sa plus grande perf sur un match : Federer/Djokovic RG2011 Sa plus grande perf sur tout un tournoi : AO2017 Sa plus grande défaite : Federer/Djokovic wim2019
@OfficialAverageJoe122 жыл бұрын
Le coup droit contre Dédé en Master est croisé :)
@vincentbilly22762 жыл бұрын
Moi j’aurais bien mis la demie finale de Wimbledon dans le top 5 : on avait l’impression qu’il était à son prime à presque 38 ans : qui l’eut cru 10 ans avant ??
@mathiascolbert95862 ай бұрын
Étonnant que personne ne cite le Federer murray en demi de wim2015 dans tout ce que je viens de lire
@franckkaech95062 жыл бұрын
open d'Australie 2017 contre Nadal. Rodg revient de blessure après un long moment. Tout le monde le dit fini; qu'il n'arrivera plus à jouer à haut niveau... Et cette finale... pfff... Cette FINALE?!?!?!?!? au 5ème set, mes fesses ne touchaient plus mon divan... C'était incroyable!!!
@sebastiencombes38442 жыл бұрын
Y avait pas un match contre Gasquet à placer dans ton top?🥲
@mohamedlahsini74162 жыл бұрын
A l'instar du Federer Hewitt en 2004 à l'us open. La demi finale de l'Open d'Australie 2016 qui démarre en fanfare. Alors que Djokovic l'avait déjà éteint en back to back à Wimbledon et à l'Us Open 2015. Un Djokovic au sommet de son art pour remettre le flambeau du tennis mondial. Sinon on se souviendra de la finale de Roland Garros 2008 comme l'un des plus grands decapsulage de tous les temps. Rafa fait du tennis interdit d'un nouveau stratosphérique, personne ne pouvait s'assoir à sa table et parler tennis.
@angerisdiscipline39132 жыл бұрын
Si on compte victoires et défaites je dirais ao 2017 , wimbledon 2008 , ao 2009 , Rome 2006 et rg 2011 en demi
@Chopsueyside102 жыл бұрын
Il est et sera toujours le meilleur joueur de tennis de tous les temps.
@remigarin89002 жыл бұрын
Sinon, rien à voir, mais tu as maintenant un partenariat avec Eurosport ?
@SkyLumen2 жыл бұрын
la finale de l'OA 2009 contre Nadal est très marquante et remplace aisément une des cinq pour moi, et le dénouement avec les larmes de Federer qui craque véritablement pour la première/seule fois sous la défaite ... il réalisera encore de très belles choses mais ça sonne pour moi le moment où il sent qu'il n'a plus toutes les cartes en main pour dominer (il ne gagnera plus """que""" 7 GC après cette date), il lui faudra la blessure de Nadal pour gagner RG et reprendre la place de numéro 1 puis finir en tête (la dernière fois de sa carrière en 2009) des points ahurissants par exemple celui-ci : kzbin.info/www/bejne/gZysZXmmj6mEmcU
@duchaussoyromain25658 ай бұрын
quel blessure de Nadal ? soderling bat Nadal en 2009 a la reguliere
@SkyLumen8 ай бұрын
@@duchaussoyromain2565forfait à Wimbledon dans la foulée ? et il me semble qu'il était malade (une interview de Tsonga l'évoque dans un souvenir) dans mon souvenir, je se souviens de Soderling en état de grâce mais aussi d'un Nadal moins énergique
@duchaussoyromain25658 ай бұрын
@@SkyLumen Oue peu être une angine mais il est pas blesser
@SkyLumen8 ай бұрын
@@duchaussoyromain2565 donc il rate Wimbledon pour une angine ?
@duchaussoyromain25658 ай бұрын
@@SkyLumen il est blessé juste avant Wimbledon pas au moment de jouer soderling
@RRRR-lx3yo2 жыл бұрын
Ajoutez un champion...
@charlesharoche402 жыл бұрын
Blague à part : rendez-nous les finales d'ATP 500 et 1000 en 5 sets. On perd des matchs de légende. Plus jamais de Rome 2006 avec vos conneries.
@maxence722 жыл бұрын
Exactement ! Ces finales en 5 sets étaient de vraies répétitions pour les GC suivants.
@doudou57912 жыл бұрын
Difficile car je ne les ai pas tous vus ! Je vais être magnanime et ne choisir que des victoires 😇 1. F. OA 2017 2. 1/2. RG 2011 3. F. WIM 2009
@sebastienloriol31922 жыл бұрын
2011!
@londri15672 жыл бұрын
Del Potro
@SamuelBrisson-m2w2 ай бұрын
Juan Martin Del Potro
@SamuelBrisson-m2w2 ай бұрын
Us open 2009
@arthurdemange10902 жыл бұрын
Roger perd contre delpo en 2009, c est un match dont il a souvent parlé de manière très poignante; si il devait rejouer un match il aurait rejouer celui ci car dans sa tête, se match était imperdable et il s en veut toujours beaucoup ( il aurait gagné 6 fois l us de suite).
@Enzo_Ouaki2 жыл бұрын
👍
@tba772 жыл бұрын
2009 il perd contre del potro à l'US Open.
@nicolasdublac79152 жыл бұрын
Ref.
@mathiaspatricelli27822 жыл бұрын
Catastrophique le classement, pas de fed nadal OA 2009 qui déglingue celui de 2017. Tu mets celui de WB 2008 alors que la finale wb 2007 et 2019 déglingue ce match bref hors sujet la vidéo
@divicospower91122 жыл бұрын
5 matchs iconiques de Federer? Défi relevé En numéro 5 => Finale de Hambourg 2007. Roger met fin à une série monstrueuse de victoire de Nadal sur sa surface de prédilection, le tout en lui collant un 6-0 dans le dernier set. En numéro 4 => Sampras/Federer à Wimbleon. Roger bat le meilleur joueur de gazon de l'époque (de tous les temps?). La passation de pouvoir est actée. En numéro 3 => Djokovic/Federer à RG 2011. Federer arrête une série de victoire stratosphérique de Djokovic dans le match de l'année. Le niveau de jeu est hallucinant, un des top 5 matchs que j'ai vus. En numéro 2 => Battre d'autres légendes dans leur course aux records est grand. Construire sa légende est encore mieux. Pour le numéro 2 je choisis donc 2 matchs. A) Finale Wimbledon 2007 et finale USO 2008. Deux matchs qui permettent de gagner 5x de suite 2 GC. Qui d'autre a fait ça dans ce sport? En numéro 1 => Finale de l'OA 2017. Federer finit par rebattre sa némésis en GC. Au terme d'un tournoi énormissime et d'un match tout aussi grand, Federer rentre un peu plus dans l'histoire. Dans un match que l'on pensait connaître déjà par coeur, il a changé la fin pour une fois. Mentions honorables pour Federer/Blake au Masters 2006. Federer sur une autre planète qui écrase un Blake qui jouait à un niveau monstrueux. Le duo Federer/Haas et Federer/Del Potro à RG 2009. La finale de ce RG était tellement symbolique mais d'un niveau de jeu médiocre alors que dans le Roger/Haas, Roger devait affronter ses démons et a fini par remonter son niveau de jeu. La demi-finale en revanche fit office de finale de par son niveau et son suspence.
@Valpokbest2 жыл бұрын
Del potro en 2009, mais il en perd 5 (3 RG + Wim2008 + AO2009) contre Nadal et non pas 4. Pour 12 titres tout de même
2 жыл бұрын
En effet, bien vu ! Je rajoute un erratum.
@leKilleurSRB2 жыл бұрын
Quand je vois Roger Federer j’ai envie de vomir
@data45332 жыл бұрын
Federer perd contre Del potro en finale de l'Us open 2009