Ronin 16 air design

  Рет қаралды 1,367

jean-vincent ducrocq

jean-vincent ducrocq

5 ай бұрын

Ronin air design
Avertissements : je n’aime pas les monos surfaces, voler sans protections ce n’est pas bien !
Réception de la voile dans un petit sac compressible. C’est un peu plus gros que la concurrence du même type et aussi un peu plus lourd. A la question « pourquoi prendre une voile moins radicale que la concurrence ? -Réponse AD : on a privilégié un peu plus de matière pour être plus solide et pas faire une voile jetable, et du coup augmenté aussi un peu les perfs.
Donc j’y suis allé alors que je n’aime pas du tout ce tpe de voile et que je ne cautionne pas du tout l’absence totale de protections… mais bon il faut bien essayer et j’adoré ce premier vol !
La voile est très compacte, peut se plier en boule, en cube on s’en fout ! Elévateurs ultra simples, poignée ergonomiques quand même !
Le gonflage : C’est toujours aussi impressionnant de facilité, rapidité et de prise en charge, j’ai attendu que le vent ne soit plus complètement cul pour être rassuré mais au final je pense que j’aurais pu tenter avant mais avec l’âge, on devient prudent (surtout depuis mon posé 3.6 raté il y a peu)… Donc c’est bluffant.
Prise en charge ? une formalité, il faut certes prendre de la vitesse quand même un peu mais c’est ultra rapide.
Le pilotage ? Alors c’est simple, il y a des petites boules sur les freins, il ne faut pas que cette boule tire sur la poulie. Simple à comprendre pour éviter une mauvaise surprise et pas besoin de tirer pour se faire plaisir.
Le voile a un beau roulis à la commande et du tangage !!! En gros c’est vivant et ça c’est ma bonne surprise, c’est super confortable à piloter. Il y a un peu de tangage qui permet de faire des jolis petits wing avec une petite ressource ce qui était avant inexistant sur des monos surface, cela m’a donné confiance pour le posé (un peu trop).
Pour poser, ne pas engager un virage trop près du sol car les virages ont tendance à dégrader pas mal de hauteur, mais c’est le but de ces voiles, j’ai mal estimé la perte d’altitude sur mon dernier virage car je n’avais pas du tout idée du sens de posé. Arrivé un peu de travers, en fin d’accélération, je pensais me retrouver avec mes ongles d’orteils déjà planté dans le bouts des chaussures et non…. J’ai pu redresser la voile, faire un stop bien plus efficace donc nouvelle bonne surprise, mêm si la ressource n’est pas égalable à une double surface, c’est vraiment mieux qu’avant où dans les mêmes conditions j’aurais peut-être fait une trace dans le sol.
Morale : C’est super bien, cela me réconcilie avec les monos surface insipides sans vitesse et avec un posé toujours plus proche du mauvais. Ici on a une voile joueuse, perf sur la ligne droite en vitesse et plané (au décollage et avant les virages). Certes perfs qui dégradent en virage (la voile reste une voile du coté extrême du parapente, a ne pas oublier, ce que j’ai un peu fait sur le posé) mais avec un vrai virage ! Et un posé qui est tout à fait acceptable voir avec certitude bon si je n’avais pas fait mon petit virage un peu trop fort avant. Je vais m’en mettre une en commande !

Пікірлер: 10
@emmanuelmetz4062
@emmanuelmetz4062 5 ай бұрын
Bonjour, avez vous pu essayer la Pace de chez Skywalk, pour avoir un comparatif entre ces deux voiles ? Merci.
@jeanvincentducrocq
@jeanvincentducrocq 5 ай бұрын
D2solé je ne peux pas tout tester, et je ne fais pas de comparatif réellement, je ne dis pas l'une est mieux ou moins , je dis si je la trouve bien ou pas et pourquoi. La peace n'a pas a être testée, si on veut un truc hyper light, c'est la peace. Si on veut quelques chose de solide mais qui reste ultralite, c'est la Ronin :). parler de perf dans un cas comme dans l'autre c'est ridicule, la seule différence qu'il puisse y avoir c'est le posé car au décollage, il faut courir si on a pas de vent, par contre l'arrondi existe sur la Ronin et ça j'en suis sûr le vidéo 2 arrive:)
@emmanuelmetz4062
@emmanuelmetz4062 5 ай бұрын
@@jeanvincentducrocq aucun soucis, c'était juste au cas ou.....:) merci pour la réponse. Je ne recherche pas de Perf, simplement une voile super compact, à glisser dans un sac de randonnée, et si ça vole pour redescendre, pourquoi pas en profiter...pour changer de la vraie Rando vol, ou on est là que pour ça...
@anneseigneur6265
@anneseigneur6265 4 ай бұрын
Hello, si ça peut t'aider... moi j'avais acheté la pace en 16, puis je l'ai filé à mon copain pour une ronin en 14... Au final, je préfère de beaucoup la ronin: je la trouve plus réactive (à taille égale of course...), plus joueuse avec un bon mordant. Niveau poids et encombrement, c'est kif kif à 100g près. Le tissu est bien soigné chez AD, les élévateurs beaucoup plus faciles à prendre en main (on fait facilement des tours de frein à la prise de commande avec la pace...). Toutes les deux super faciles à décoller, avec ou sans vent, en dos ou face voile ultra lisse dans la montée. La pace est plus facile à démêler (couleurs et gainage plus haut). Je mets slip, casque, ronin et petite bouteille d'eau dans un sac ultralight de 12L, et je pars avec moins de 2kg sur les épaules. J'ai découvert la mono avec ces deux voiles, et parce que je vole toute l'année j'en avais marre de porter ma voile de cross pour un plouf d'hiver. Au final, c'est ultra-bluffant, j'ai fait un vol de 2h en petits conditions (ça montait pour tout le monde, et je me suis trouvée satellisée avec ma ronin, les grosses voiles étaient surprises !). Bon les deux plombent en virage, mais les deux ressourcent tout à fait correctement, il faut quand même prévoir une vraie petite finale avec de la vitesse. Plus de renseignements si tu veux... Tchô !@@emmanuelmetz4062
@emmanuelmetz4062
@emmanuelmetz4062 4 ай бұрын
@@anneseigneur6265 Merci beaucoup pour cette réponse. Effectivement, maintenant que j’ai vu la Ronin, je me laisserai bien tenter (je vais quand même essayer d’en trouver une pour faire un essai). Je vais certainement devoir faire un choix par la suite, entre la grande voile de site, la voile montagne (double skin, slip, secours ultra light et sac pour moins de 4 kg), veille voile de site pour l’hiver quand tout boueux, comme en ce moment…..ça commence à prendre un peu de place….
@user-oe1do6lm6k
@user-oe1do6lm6k 4 ай бұрын
Si tu veux essayer la mienne, c’est sans souci, je suis sur Annecy 😊
@thomasdary3309
@thomasdary3309 5 ай бұрын
bON, Mais dis moi en fait tu as le plus beau métier du monde toi😊
@jeanvincentducrocq
@jeanvincentducrocq 5 ай бұрын
Après oui quand je fais ça mais quand le biplace reprend c'est plus la même :) ... j'avoue que le vol du soir c'était une petite cerise sur ce gâteau !
@jeanvincentducrocq
@jeanvincentducrocq 5 ай бұрын
Je viens même d'en refaire une avec elle :)
Le retour de la Ronin, Test de la voile hyper-lite d'Air design
5:35
jean-vincent ducrocq
Рет қаралды 1,9 М.
Niviuk Klimber 3p 21
9:34
jean-vincent ducrocq
Рет қаралды 2,4 М.
Heartwarming moment as priest rescues ceremony with kindness #shorts
00:33
Fabiosa Best Lifehacks
Рет қаралды 37 МЛН
Cool Items! New Gadgets, Smart Appliances 🌟 By 123 GO! House
00:18
123 GO! HOUSE
Рет қаралды 16 МЛН
Became invisible for one day!  #funny #wednesday #memes
00:25
Watch Me
Рет қаралды 59 МЛН
Paragliding - Catching autumn sea thermals
13:35
Tom Rocher
Рет қаралды 8 М.
PACE - Design note
6:50
skywalkparagliders
Рет қаралды 18 М.
Marche et vol dans la stabilité - 29/06/24
5:15
Jean 77
Рет қаралды 899
Test Volt 5 S Air design
15:47
jean-vincent ducrocq
Рет қаралды 3,3 М.
Learn thermal flight in Paragliding
10:46
Marseille Parapente
Рет қаралды 43 М.
Parapente - Tour du Mont Blanc et rentrée au Salève
29:03
Lionel Buzzetti
Рет қаралды 10 М.
FV#30 Gonflage cobra par vent fort
4:08
Cédric Guettet
Рет қаралды 20 М.
Ronin 12- Air Design #bladerunnin
3:58
Bergtraum
Рет қаралды 2,3 М.
AirDesign Volt 5 S
9:59
Ziad Bassil (dustoftheuniverse)
Рет қаралды 5 М.
Test Livi en B soft Air design
10:35
jean-vincent ducrocq
Рет қаралды 2 М.
IShowSpeed Plays 'This or That'
0:30
GQ Sports
Рет қаралды 11 МЛН
Футболист Ламин Ямал подарил дом семье 🥳
0:26
태권도를 가르쳐야 하는 이유 (어린이 태권도)
1:00
스포츠몽땅
Рет қаралды 30 МЛН