RUTH BENEDICT : l'anthropologue qui a changé le cours de l'Histoire

  Рет қаралды 2,437

Les EthnoChroniques

Les EthnoChroniques

Күн бұрын

Пікірлер: 47
@benj7579
@benj7579 3 ай бұрын
Merci encore pour cette série Manon, notre ignorance collective sur ces sujets est édifiante. Que ce soit sur l’importance de ces femmes ou des sujets qu’elles ont traité. Rapide recherche, sur Wikipédia (FR) dans la catégorie « femme anthropologue » il y a 67 noms (et Ruth n’y est pas), dans « anthropologue américaine » 68, « anthropologue française » 71…bon Wikipedia n’est pas LA source de vérité ultime mais c’est un indicateur. Petit aparte, intéressant de savoir qu’elle a fait ce travail d’anthropologie à distance quand on sait que les japonais américains ont été parqués dans des camps pendant la guerre parce que considérés apriori ennemis de l’intérieur.
@KhunGoodman
@KhunGoodman 2 ай бұрын
En fait Ruth Benedict c'est l'une des personnalités super importantes auquel on nous a jamais parlé en cours car elle figurais dans l'ombre. Dommage qu'on ai jamais eu de film ou de fiction dur elle son histoire est fascinante. La coïncidence c'est que le Chrysanthème et le sabre c'est aussi le titre d'un épisode de la série mad men qui se passe dans les années 60 et qui justement référence ce livre. Et ce sont des japonais eux même qui ont et adore ce livre. Excellente vidéo MERCI !
@cyrilbertrand9374
@cyrilbertrand9374 3 ай бұрын
Merci de nous faire découvrir ce sujet passionnant par le portrait de ces femmes inspirantes.
@victorwautie9531
@victorwautie9531 2 ай бұрын
Merci pour le contenu et les liens, cette chaine est incroyable
@seneque3066
@seneque3066 3 ай бұрын
un travail d'interêt public ! passionnant
@denisbuguet4060
@denisbuguet4060 3 ай бұрын
C'est toujours un plaisir d'accroitre ses connaissances en ta compagnie .
@mistersprite1
@mistersprite1 3 ай бұрын
Je ne la connaissais pas du tout, merci pour cette vidéo ! + Steven He, super ref hahaha
@evalucci1483
@evalucci1483 3 ай бұрын
Merci enormement pour ton travail et pour tout ce que tu nous apprends !!
@taffinlaetitia1509
@taffinlaetitia1509 2 ай бұрын
Waw quelle histoire !!! Merci😮
@sapumali4943
@sapumali4943 3 ай бұрын
Merci pour ce travail, bravo
@EmelieWaldken
@EmelieWaldken 3 ай бұрын
Super épisode, je ne connaissais pas du tout Ruth Benedict alors que son rôle dans l'occupation du Japon par les USA a l'air d'avoir été crucial. Bravo !
@jonathangoujon565
@jonathangoujon565 3 ай бұрын
Il est intéressant et étrangement connexe de se rendre compte que ce rôle d une anthropologue dans le système militaro politique américain est assez démonstratif de tout un tas de projet qui ont été fondamentaux pour toute les sciences humaines. En effet Mead c est retrouvé par exemple au conférences de Macy qui ont donné lieux à beaucoup de révolution méthodologique ( par exemple les études quantitative de adorno sur la personnalité autoritaire , les travaux de bateson au laboratoire du MRI en psychologie, la naissance du courant de la cybernétique etc .. ) Y a derrière cette époque tout un écho système de production de la connaissance qu ont à beaucoup de mal à saisir en Europe mais qui a été fondamental dans la construction des sciences humaines en général
@Selfiestorique
@Selfiestorique 2 ай бұрын
Toujours un super travail, merci !!✨✨✨👌
@LesEthnoChroniques
@LesEthnoChroniques 2 ай бұрын
Mais toiiiii merciiiii ♥️
@patatedestenebres
@patatedestenebres 3 ай бұрын
Merci pour cette nouvelle vidéo, partie d'une série déjà passionnante, mais qui malheureusement ne fait qu'en rajouter à la pile à lire :-) Merci pour ce travail, toujours de grande qualité!
@LesEthnoChroniques
@LesEthnoChroniques 3 ай бұрын
va falloir faire des choix haha ! Non mais l'idée est surtout de découvrir ces femmes là, si après on veut lire c'est bien mais si déjà on les connait c'est super !
@evadepieds7783
@evadepieds7783 2 ай бұрын
Super cette vidéo !
@conseilanais8207
@conseilanais8207 2 ай бұрын
Encore une vidéo très intéressante !!! Merci pour ce travail de vulgarisation !! 😊
@LesEthnoChroniques
@LesEthnoChroniques 2 ай бұрын
Merci à toi 😊 C'est important de mettre toutes ces femmes en lumière dont la plupart des gens n'ont jamais entendu le nom ... !
@kintsugi6235
@kintsugi6235 3 ай бұрын
Merci 😊
@rguichardan
@rguichardan 3 ай бұрын
Excellent, comme toujours. Merci. Je note pour y penser : - culture japonaise, basée sur la honte > ce qui entraine : obligation, dette, devoir. Il faut montrer sa honte. - culture américaine, basée sur la culpabilité > peur de la faute, culpabilité du pêché. Question qui me vient : la culpabilité est-elle un ressenti pour profond et plus grave que la honte ? Il semblerait que oui, n'est-ce pas ? La honte serait plus consciente socialement et, par conséquent, on s'excuse, on demande à se racheter. La culpabilité, étant une faute, on veut la cacher, notamment pour échapper à la punition, surtout si elle est éternelle ? J'ignore jusqu'où mon raisonnement se tient, mais ça me paraît vachement intéressant de capter un peuple (une culture ou une personne) de l'intérieur (des images qui animent ce peuple de l'intérieur).
@bubbledog9376
@bubbledog9376 2 ай бұрын
D'aprés les définitions issus de la psychologie la honte est un sentiment plus collectif que la culpabilité. Or l'axe individualisme/collectivisme est l'un des plus important pour analyser une culture, on voit ça dans les travaux de Geert Hosfede qui était prof de psycho sociale et d'anthropologie. Je crois que c'est surtout comme ça qu'il faut comprendre l’opposition honte/culpabilité. Apparemment la honte c'est tout un truc au japon, avec la tradition des excuses publiques qui sont valorisés socialement. Au point que les youtubeurs nippons peuvent gagner des abonnés en publiant des vidéos d'excuses pour des prétextes bidons ^^
@LesEthnoChroniques
@LesEthnoChroniques 2 ай бұрын
super interessant merci pour tes précisions !!
@RofidalMichael
@RofidalMichael 2 ай бұрын
Excellent thème qui a le mérite de remettre la femme à sa place dans l histoire montrant bien que les femmes ont aussi beaucoup contribué à faire notre monde et n'ont pas été des potiches ou des faire- valoir.
@RofidalMichael
@RofidalMichael 2 ай бұрын
De plus, cette série est, belle coïncidence, en phase avec ce qui a été fait pendant la très belle cérémonie d ouverture des JO de Paris (avec les 10 statues de femmes ayant fait l Histoire), présenté sur la Seine
@RofidalMichael
@RofidalMichael 2 ай бұрын
Pour terminer mes propos, il est bien dommage que tout cela ne soit pas abordé durant notre scolarité, comme vous le faites avec vos vidéos, on y apprendrait bien plus de choses et concrètes en plus ❤❤
@thomasanderson6465
@thomasanderson6465 2 ай бұрын
Je suis depuis un bon moment toutes tes vidéos, c'est toujours très intéressant. Par contre petit détail je pense que le son a une qualité qui n'est pas à la hauteur du contenu et du montage. Sinon c'est top!
@stephanemagnin8815
@stephanemagnin8815 3 ай бұрын
Encore bravo pour votre chaine qui remet l'humain au coeur dans toutes ses différences. Nous en avons bien besoin afin de nous decentrer nous occidentaux de notre vision. Vous indiquez en fin de video que Ruth Benedict a travaille sur une sorte de guide a l'usage des politiques internationales sans pouvoir le finir. Y a t il des ecrits ou quelque chose qui nous reste de ce travail ?
@LesEthnoChroniques
@LesEthnoChroniques 3 ай бұрын
Merci beaucoup 🙏 je ne crois pas que quelqu’un ait repris ses travaux … en plus elle a parfois écrit sous un pseudo ( Anne Singleton ) donc c’est parfois compliqué de regrouper tout ses écrits Les derniers articles qu’elle a publiés commencent à être assez orientés politique et sont trouvable très facilement, le Wikipedia anglophone les regroupe , ou le site Britannica ( l’encyclopédie britannique ) Ne pas hésiter à fouiller les sources sous la vidéo si jamais :) !
@DelphineLCadet
@DelphineLCadet 3 ай бұрын
Une vidéo sur les travaux de Paola Tabet. Elle n’est pas parmi les pionnières mais c’est très éclairant !
@LesEthnoChroniques
@LesEthnoChroniques 2 ай бұрын
La nouvelle vidéo vient de sortir, et non ce n'est pas Paola Tabet ! Par contre j'ai carrément prévu de parler d'elle oui, mais peut-etre sur un format plus court ( instagram peut-etre ! ) J'avais aussi abordé son travail dans la vidéo sur les 10 ouvrages d'anthropologie à connaitre ! Merci pour ton commentaire :)
@izawild969
@izawild969 2 ай бұрын
Germaine Tillion ☺ (pour une prochaine chronique) et toute l'époque du Troca et pourquoi pas un petit sujet sur Louise Michel sur son travail ethno au bagne (je n'avais pas trouvé bcp d'info). Merci pour ton travail!
@LesEthnoChroniques
@LesEthnoChroniques 2 ай бұрын
Ce n’était pas elle qui était prévue , mais on me l’a tellement demandé dans les commentaires que peut être je vais faire un épisode bonus sur Germaine Tillion !
@stellagranier4105
@stellagranier4105 3 ай бұрын
Hello, merci pour cette série trop chouette !! J'aimerais bcp voir un épisode sur Jane Ellen Harrison même si c'est peut-être moins ton focus ? force ☀️
@LesEthnoChroniques
@LesEthnoChroniques 2 ай бұрын
Merci pour ton commentaire ! C'est encore une femme passionnante en effet, mais une linguiste de ce que j'ai compris ? Donc en effet je suis pas sûre d'avoir les clés pour parler de son travail ... Mais je note quand même le nom, des fois que j'ai l'occasion de faire des contenus avec une linguiste un jour par ici !
@stellagranier4105
@stellagranier4105 2 ай бұрын
C'était plutôt une mythologue et classiciste de ce que j'en comprends. Elle a complètement renouvelé la lecture des religions dr la Grèce archaïque et antique grâce aux découvertes archéologiques. Du coup elle était plus dans les archives que sur le terrain effectivement... mais pour moi ça reste une démarche anthropologique (: Et c'était aussi la première femme universitaire du Royaume-Uni ce qui est plutôt stylé
@adrienrivas5531
@adrienrivas5531 3 ай бұрын
👍👌👏
@didierpoix4182
@didierpoix4182 3 ай бұрын
L'anthropologie ne sera jamais finie, comprendre les sociétés et les règles des individus. Et cela se cantonne aux humains, "anthropo". Pour les crabes de l'espace ou les Intelligences artificielles, comprendre les autres sera un véritable défi.
@bubbledog9376
@bubbledog9376 2 ай бұрын
Je dirais Germaine Tillon pour le troisième épisode "Femmes et anthropologie". Personne n'en parle jamais, je ne comprends pas pourquoi. Peut-être que ces travaux datent mais elle a quand même eu une sacré vie.
@LesEthnoChroniques
@LesEthnoChroniques 2 ай бұрын
Le nouvel épisode vient de sortir, et non j'avoue ce n'est toujours pas Germaine Tillion ... mais tout le monde m'en a tellement parlé que je pense vraiment rajouter un épisode à la série pour faire son portrait à elle aussi !!
@bgpbebegrosport3122
@bgpbebegrosport3122 3 ай бұрын
Pour le sabre et le chrysanthème, il n'a pas été censuré au Japon car il était un peu trop "cliché" d'une certaine façon ?
@LesEthnoChroniques
@LesEthnoChroniques 3 ай бұрын
Pas du tout ! Je cite : "Malgré ses limitations, le livre a suscité beaucoup d'intérêt au Japon dans les années 1950 et 1960, devenant l'objet de nombreux colloques et publications. Certains critiques ont souligné que Benedict a ignoré des aspects importants de la culture japonaise, comme le "ninjo" (sentiment d'humanité), et ont débattu de la validité d'un modèle unique pour toute une société​ (L'Histoire)​. Aujourd'hui, bien que la société japonaise ait beaucoup évolué, "Le Chrysanthème et le Sabre" reste un classique de l'anthropologie culturelle, bien qu'il soit aussi critiqué pour ses simplifications et ses stéréotypes​"
@viviendubois5780
@viviendubois5780 3 ай бұрын
Vie de Ruth
@A.leon.nyva9351
@A.leon.nyva9351 3 ай бұрын
Par rapport à l'adolescence j'ai lu un article intéressent au sein duquel des scientifiques auraient remarqué que les psychotiques auraient gardé un cerveau d'ado .....
@bgpbebegrosport3122
@bgpbebegrosport3122 3 ай бұрын
First
@unetre.humain5059
@unetre.humain5059 3 ай бұрын
Les femmes sont bien trop oublié ( ainsi que leur histoires damour entre elles ) Dailleurs Einstein a reussi sa théorie de la relativité grâce a sa femme mais personne en parle...
@LesEthnoChroniques
@LesEthnoChroniques 3 ай бұрын
Je connais une vulgarisatrice d’histoire qui va peut être en parler bientôt :) en tout cas, j’en parlerai sur les réseaux !
PLATON - L'Atlantide
43:52
Le Précepteur
Рет қаралды 186 М.
La GUERRE de TROIE a-t-elle EXISTÉ ?
15:30
C'est une autre histoire
Рет қаралды 250 М.
Human vs Jet Engine
00:19
MrBeast
Рет қаралды 122 МЛН
Synyptas 4 | Арамызда бір сатқын бар ! | 4 Bolim
17:24
ROSÉ & Bruno Mars - APT. (Official Music Video)
02:54
ROSÉ
Рет қаралды 94 МЛН
Я сделала самое маленькое в мире мороженое!
00:43
Кушать Хочу
Рет қаралды 4,9 МЛН
LE PROBLÈME DE L’ÉVOLUTIONNISME
18:19
Les EthnoChroniques
Рет қаралды 25 М.
SPINOZA - Dieu n'attend rien de nous
43:43
Le Précepteur
Рет қаралды 1,6 МЛН
La sombre histoire de la France de Vichy - HDG #53
31:20
Mamytwink
Рет қаралды 1,1 МЛН
Conférence de Françoise Héritier (anthropologue)
1:27:03
Institut Emilie du Châtelet
Рет қаралды 31 М.
SOCRATE - Son procès et sa condamnation à mort
46:00
Le Précepteur
Рет қаралды 481 М.
ET SI LA FIN DU CAPITALISME AVAIT DÉJÀ COMMENCÉ ?
1:05:25
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 166 М.
MARY DOUGLAS : la première vulgarisatrice scientifique
12:37
Les EthnoChroniques
Рет қаралды 2,9 М.
Hiroshima - the unknown images
52:01
La 2de Guerre Mondiale
Рет қаралды 13 МЛН
CE QUE LE "MYTHE DU BON SAUVAGE" RÉVÈLE VRAIMENT ( sur nous-même )
17:42
Les EthnoChroniques
Рет қаралды 10 М.
Human vs Jet Engine
00:19
MrBeast
Рет қаралды 122 МЛН