Рет қаралды 170
À l’occasion de la reconduction de la convention générale de partenariat INRAE - INAO, les deux instituts organisent, le 26 septembre 2023 à Montreuil, un séminaire de rencontre entre chercheurs, institutions et professionnels travaillant sur les signes officiels de qualité et d’origine (hors Agriculture Biologique).
Table Ronde : Perception et valorisation des SIQO par les consommateurs, qualité nutritive et « score environnemental ».
Animation : Cécile Détang-Dessendre (DS adjointe Agriculture, INRAE)
Intervenants :
• Cendrine Auguères (Enseignante-Chercheuse, INP Purpan)
• Zohra Bouamra-Mechemache (Directrice de Recherche INRAE, TSE)
• Catherine Conil (Cheffe de bureau agriculture et alimentation durables, MTECT)
• Jean-Yves Guyon (représentant des consommateurs aux Comités Nationaux de l’INAO de l’Agriculture Biologique et des IGP-Label Rouge-STG)
L’Observatoire Territorial des SIQO est né en février 2011 avec l’ambition partagée entre INRAE et l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) de créer un système d’information répondant aux besoins de la recherche en même temps que ceux d’appui au suivi de la politique publique de l’origine et de la qualité. Il a consolidé et rendu durable le partenariat entre INRAE et l’INAO. La convention générale de partenariat, qui vient d’être renouvelée, inscrit ce dispositif dans l’avenir avec un engagement pris pour cinq ans en termes d’objectifs et de moyens.
D’autres liens forts existent entre INRAE et l’INAO, que ce soit directement en termes de participation des scientifiques INRAE aux différents comités de l’INAO ou indirectement via des travaux de recherche portant sur les signes officiels de qualité, dans différentes disciplines et approches.
L’objectif de ce séminaire est de réunir et rendre visible la communauté INRAE et les partenaires académiques (ESR) qui travaillent sur les SIQO. C’est aussi de favoriser les rencontres et les échanges sur les grands enjeux liés aux signes de qualité et d’origine en France avec les partenaires institutionnels (INAO, FranceAgriMer, Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire) et les professionnels.
Pour en savoir plus : www.inao.gouv....