Sarah Bernhardt 1903 - déclamation française

  Рет қаралды 43,583

maeless

maeless

5 жыл бұрын

The voice of Sarah Bernhardt reciting a poem written
by Victor Hugo, recorded in Paris in 1903
Record restoration 2019
"Un peu de musique
Si tu veux, faisons un rêve :
Montons sur deux palefrois ;
Tu m'emmènes, je t'enlève.
L'oiseau chante dans les bois.
Je suis ton maître et ta proie ;
Partons ! c'est la fin du jour ;
Mon cheval sera la joie,
Ton cheval sera l'amour.
Viens ! nos doux chevaux mensonges
Frappent du pied tous les deux,
Le mien au fond de mes songes,
Et le tien au fond des cieux.
Un bagage est nécessaire ;
Nous emporterons nos voeux,
Nos bonheurs, notre misère,
Et la fleur de tes cheveux.
Viens, le soir brunit les chênes ;
Le moineau rit ; ce moqueur
Entend le doux bruit des chaînes
Que tu m'as mises au coeur .
Ce ne sera point ma faute
Si les forêts et les monts,
En nous voyant côte à côte,
Ne murmurent pas : aimons !
Allons-nous-en par l'Autriche !
Nous aurons l'aube à nos fronts ;
Je serai grand, et toi riche,
Puisque nous nous aimerons !
Allons-nous-en par la terre,
Sur nos deux chevaux charmants,
Dans l'azur, dans le mystère,
Dans les éblouissements !
Tu seras dame, et moi Comte ;
Viens, mon coeur s'épanouit ;
Viens, nous conterons ce conte
Aux étoiles de la nuit."
Victor Hugo

Пікірлер: 66
@liberte5847
@liberte5847 10 ай бұрын
Merci beaucoup from Paris 👍.
@olracsobi8352
@olracsobi8352 9 ай бұрын
Voilà de la vraie déclamation artistique comme il se doit !
@poeticoidal
@poeticoidal 4 жыл бұрын
La grande Sarah... Sa Phèdre est fascinante, et son autobiographie passionnante (interrompue hélas). Merci pour ce post!
@hazelsmith8701
@hazelsmith8701 2 жыл бұрын
she has that hitch in her voice like Edith Piaf
@HxhXnin9e
@HxhXnin9e 2 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/eZzOn2SAYtR3mq8
@oldmanfromscenetwentyfour8164
@oldmanfromscenetwentyfour8164 Жыл бұрын
I can't stand the sound of her voice as well.
@michaelrexrode3759
@michaelrexrode3759 Жыл бұрын
It's vibrato, but in prose rather than song. Seldom encountered.
@luiccavini
@luiccavini 3 жыл бұрын
Sarah Bernhardt é o sol que o cinema não apaga.
@MundoGamesDo
@MundoGamesDo 2 жыл бұрын
Acabei de conhecê-la através do Monteiro Lobato
@luiccavini
@luiccavini 2 жыл бұрын
@@MundoGamesDo onde?
@MundoGamesDo
@MundoGamesDo 2 жыл бұрын
@@luiccavini Na seleção de artigos reunidos na obra Ideias de Jeca Tatu
@waderaney7
@waderaney7 3 жыл бұрын
Tres Bein 😀
@barbarablue2571
@barbarablue2571 8 ай бұрын
An historical moment made éternity
@Poldereaux
@Poldereaux 2 жыл бұрын
le sublime parmi les sublimes.............. !
@reapthewhirlwind4166
@reapthewhirlwind4166 12 күн бұрын
Should I be impressed?
@martineschauvliege8990
@martineschauvliege8990 Жыл бұрын
Épouvantable!!!
@maeless
@maeless Жыл бұрын
Perhaps, if you focus your attention on this video, you will modulate your analysis kzbin.info/www/bejne/e32Ze6ihZtGrm7s
@AndreCaronCaron
@AndreCaronCaron 2 жыл бұрын
Il est bien évident que les déclamations théâtrales du siècle dernier, déclamations avec ses effets de voix longues et ses gestes lents, devaient faire fureur. Aujourd'hui le style Sara Bernhardt est inimaginable. Quant à moi plutôt que d'entendre cette voix lancinantes et pleurnichardes pendant 2 heures, je préfèrerais m'ouvrir les veines pour arrêter mon supplice. Le Phèdre du théâtre filmé de 1968, que j'écoute régulièrement, a une intonation plus moderne.
@jacquelinesalvin7158
@jacquelinesalvin7158 Жыл бұрын
Dépasser l'habitude n'est pas facile. C'est justement par conséquence de l'invention du microphone que nos goûts actuels sont à leur tour conditionnés.
@AndreCaronCaron
@AndreCaronCaron Жыл бұрын
@@jacquelinesalvin7158 Pourtant André Malraux avait gardé cette vielle habitude de traîner sa voix lorsqu'il a fait l'éloge de Jean Moulin en 1964, pourtant il avait un micro. A la longue effectivement le micro a permis de casser cette mauvaise habitude.
@jacquelinesalvin7158
@jacquelinesalvin7158 Жыл бұрын
@@AndreCaronCaron Je n'arrive pas à trouver "mauvais" les traits généraux d'un style, je peux seulement en être touchée, gênée, leur être indifférente. Vous voyez comme les humains sont différents ! Pourquoi cette emphase vocale du temps d'avant l'amplification sonore via microphone ? C'était alors le seul moyen de souligner, ou d'essayer de souligner, la solennité d'un propos politique, ou d'atteindre les derniers rangs d'une assemblée, ou d'appuyer la musicalité des vers etc. L'invention du micro permet de faire entendre un chuchotement à des kilomètres et l'art de dire s'en trouve forcément changé ainsi que l'habitude d'écoute. Mais plutôt que de rire (*) d'autres façons que celles de mon habitude, j'aime mieux écouter ça m'apprend beaucoup. La vidéo KZbin "Gérard Philipe stances 2022" est bien instructive sur la déclamation - un art du reste réapparu depuis bientôt trente ans dans les conservatoires (théâtre) (*) petit souvenir d'un groupe de Français riant du "septante" belge, "cinquante, soixante, septante" que c'est risible en effet ! Le rire c'est la convulsion de l'habitude heurtée
@AndreCaronCaron
@AndreCaronCaron Жыл бұрын
@@jacquelinesalvin7158 D’autant plus que je suis mauvais juge pour les emphases des comédiens de théâtre. Un jour un ami m’a demandé si j’aimais le théâtre. J’ai répondu tout de suite non et j’ai expliqué que le ‘’ faux ‘’ ton employé par les comédiens pour que tous entendent les mots, m’agaçait de telle sorte que je n’arrivais jamais à apprécier la pièce. Évidemment le pire pour moi étant Sarah Bernard. Il serait si simple aujourd'hui d’inclure un micro miniature aux comédiens avec des colonnes de son dans la salle, ainsi les comédiens pourraient parler sur le ton de la conversation normale. J’ajouterais également pour les drames des musiques qui viendraient appuyer une scène, comme font les films. Ceci étant dit je n’aime pas le théâtre, mais j’aime les œuvres de théâtres quand elles sont filmées, comme le magnifique Phèdre de Marie Belle enregistré pour la télé en 1968, ou la version de l’Avare de De Funès ou encore la Folle de Chaillot, version filmée avec Edwige Feuillère… etc. etc. La seule exception que je peux apprécier en présentation avec spectateurs, ce sont les prestations savoureuses de Jacqueline Maillan. Les chefs-d’œuvre viennent du théâtre, c’est moi qui attends les versions studios.
@jacquelinesalvin7158
@jacquelinesalvin7158 Жыл бұрын
@@AndreCaronCaron Je ne crois pas que "le ton de la conversation normale" soit figé. Non seulement les sonorités, la prononciation et même les inflexions de voix sont très diverses mais évoluent. Ecoutez les reconstitutions de l'ancien français, ou du 17e siècle, ou le ton des "français de la rue" interviewés en 1930, 1960, ou - un exemple entre mille - l'actuelle influence des inflexions de l'arabe sur le phrasé de beaucoup de jeunes etc. Par ailleurs vous comprendrez que que la poésie portée sur scène n'étant pas du français "normal" - mais un travail de marqueterie d'écriture - pour le classique : allitérations, rime, rythme, assonances... elle demande de l'acteur un travail équivalent concernant son rendu sonore. Apprécier l'artifice du vers, apprécier l'artifice de la déclamation veut certaine culture (au sens de "baigner dedans"), et il est bien des gens qui trouvent vain de payer une place de théâtre pour voir des acteurs causer de façon banale (et s'asseoir dans des canapés). Les versions tv des "grands classiques" sont un entre-deux délicat - on va de Jacqueline Morane à Gérard Depardieu... Autant de styles. autant de leçons. Pour l'histoire du théâtre à travers les siècles et le monde, de la tragédie athénienne jusqu'au kabuki la majeure partie des représentations sont néanmoins stylisées. Il s'agit de donner une image marquante de notre condition humaine en pleine conscience physique, la musique y est souvent associée. (Une forme objectivement aberrante est rarement accusée pour l'évidence de son emphase et de ses disproportions de jeu : l'opéra. Encore une fois c'est la force d'habitude qui nous fait trouver normal ce tintouin.) Mais le théâtre que vous aimez, le théâtre disons quotidien, ne date pourtant pas de la diffusion télévisée. Mallarmé racontait à ses amis que vers 1860 à Londres existait un théâtre où des gens montaient sur scène pour raconter leur quotidien, et ce théâtre était plein tous les soirs. Voilà tout, chacun ses préférences... Mais on peut comprendre que quelqu'un qui voue sa vie au théatre - je vous épargne les noms des grands créateurs des grands acteurs, j'ignore si vous êtes du métier - on peut comprendre que ces professionnels passionnés voient les choses différemment de ceux qui sont simplement spectateurs.
@Damocles16
@Damocles16 Жыл бұрын
Cette manière archi froide et désincarnée de faire vivre ce magnifique texte en dit long sur la mentalité de l'époque. Élitiste, écrasante. Oh, et faites pas genre vous êtes transportés 😆.
@jacquelinesalvin7158
@jacquelinesalvin7158 Жыл бұрын
Pour dépasser le rejet immédiat (C'est étrange qu'il dure encore en notre temps, mais il était la règle dans la deuxième moitié du siècle dernier) La diction de Sarah Bernhardt un peu détaillée ici kzbin.info/www/bejne/mZXUf3-nZZxggZY
@Damocles16
@Damocles16 Жыл бұрын
@@jacquelinesalvin7158 c'est pas du rejet. Enfin si : comme tout le monde je trouve ça innaudible. Mais je m'interroge surtout. Ça n'a pas de sens de rejeter quelquechose passé.
@jacquelinesalvin7158
@jacquelinesalvin7158 Жыл бұрын
@@Damocles16 Tout le monde rejette je ne m'en étais pas aperçue, cf les commentaires - Depuis bientôt trente ans l'art de la déclamation (pas seulement baroque) est réapparu dans les conservatoires
@leloquent3669
@leloquent3669 Жыл бұрын
S'il y a bien une époque qui n'est pas élitiste c'est bien cette époque, on mettait du sens dans ce qu'on disait et faisait. A mon avis vous confondez émotion et sensibilité. Il y avait beaucoup plus de sensibilité à l'époque, c'était dur. Il fallait beaucoup de courage pour être un artiste et aller sur scène. Tout le monde allait au théâtre, voir des vaudevilles ou des pièces classiques, Molière, Racine, Corneille... Aujourd'hui nous somme dans l'émotion immédiate et un élitisme d'autant plus pervers qu'il est couvert par les rires, les pleurs et cris artificieux d'un jeu et d'une époque sans profondeur, sans respect, sans sens de la représentation. Qui sont les grands acteurs de nos jours ? Qui sont les grands metteurs en scène ? Ils sont tous morts. Que fait la comédie française ? Rien. Hormis de la pornographie sur scène, c'est cela le théâtre d'aujourd'hui, un fast food incompréhensible ; un fast food pour milliardaires lassés de se masturber sur internet.
@Damocles16
@Damocles16 Жыл бұрын
@@leloquent3669 on dirait que vous n'avez pas lu Illusions Perdues. Hier n'était pas si différent. Qu'est ce que vous valorisez ? Je vous cite : "Profondeur, respect, sens de la représentation". Moi j'entends "Soumission à des autorités et des codes datés" au détriment du vivant. Quant à la profondeur... Je demande à voir. Rien ne me prouve que les acteurs et les spectateurs de 1900 avaient une compréhension plus fine de ce qui se jouait devant eux. Maintenant si on réduit le monde actuel à C8, et aux produits bizarres de la massification culturelle (théatre expérimental, et le snobisme dont se moque les Inconnus dans leur sketch sur la théatre) Ah bah oui on finit par regretter Racine ! Mais Molière à la Comédie Française aujourd'hui écrase ce qui se faisait il y a un siecle.
@lauraorsini73
@lauraorsini73 Жыл бұрын
Pour certains commentaires, allez dans les écoles de théâtre, et voyez ce que Sarah, représente pour ce dernier....
@fabienattacks
@fabienattacks 5 жыл бұрын
I see..
@dolleserge1135
@dolleserge1135 2 жыл бұрын
tres tres vielli , serait aujourd hui recale a un casting en 3 secondes d ecoute
@Damocles16
@Damocles16 Жыл бұрын
Ah mais c'est le sketch des inconnus avec les auditions au théâtre 😆. Mais il faut plutot s'interroger sur ce que cette manière de jouer disait de la mentalité de l'élite à cette époque.
@jacquelinesalvin7158
@jacquelinesalvin7158 Жыл бұрын
Pour dépasser la réaction réflexe (C'est étrange que Sarah Bernhardt la suscite encore de nos jours, mais elle était de mise dans la deuxième moitié du dernier siècle) La diction de Sarah Bernhardt est un peu détaillée ici à côté de celle de Gérard Philipe kzbin.info/www/bejne/mZXUf3-nZZxggZY
@jacquelinesalvin7158
@jacquelinesalvin7158 Жыл бұрын
@@Damocles16 Siècle sans tv sans ciné. Le théâtre amenait tout le monde, l'argent manquait chez beaucoup mais les places bon marché ne manquaient pas
@LeMeilleurdeYouTube-rz9su
@LeMeilleurdeYouTube-rz9su Жыл бұрын
Mesurer la bêtise d'un tel post est une tâche insurmontable
@gastonburtin
@gastonburtin Жыл бұрын
Non seulement elle ne serait pas recalée, mais elle aurait probablement, et de loin, remporté la casting car son immense talent lui aurait permis d'apprivoiser notre "culture" et de créer un chef-d'oeuvre contemporain comme elle le faisait en 1903. Ce que l'on entend ici, dans le contexte de 1903, ne permet évidemment pas de préjuger de ce qu'elle aurait fait aujourd'hui.
@oldmanfromscenetwentyfour8164
@oldmanfromscenetwentyfour8164 Жыл бұрын
That warble or fluttering in the female French voice is irritating.
@scrubbwhite291
@scrubbwhite291 Жыл бұрын
Who?
@lokro7722
@lokro7722 10 ай бұрын
Totalement ridicule aujourd’hui…
@bipbippadotta3680
@bipbippadotta3680 10 ай бұрын
I actually find it fascinating that we can listen to a voice recording that is 120 years old.
@jacquelinesalvin7158
@jacquelinesalvin7158 2 ай бұрын
kzbin.info/www/bejne/e32Ze6ihZtGrm7ssi=8qzflpAv1ycD4BqR
@fan2jnrc
@fan2jnrc 4 жыл бұрын
Le poème est du très mauvais Hugo, et honnêtement, ce qu'en fait Sarah Bernhardt n'arrange rien... 😅
@HxhXnin9e
@HxhXnin9e 4 жыл бұрын
trouver qu'une chose est belle, la dire merveilleuse, géniale, c'est juste dire qu'elle entre en heureuse résonance avec notre sensibilité et notre culture. Rien n'est génial ni rien n'est mauvais en soi. Nos jugements ne jugent que nous-mêmes, et ceux qui donnent leur sentiment sans précaution (on en trouve encore) font l'effet de ceux qui montent sur un escabeau pour qu'on les voie
@Irulan10
@Irulan10 2 жыл бұрын
Comme quoi les modes.... Les gens s'enthousiasmaient pour des choses qui nous font rire aujourd'hui. Nos descendants riront certainement de nos engouements présents.
@lauraorsini73
@lauraorsini73 Жыл бұрын
Le très mauvais Hugo ??????
@jacquelinesalvin7158
@jacquelinesalvin7158 Жыл бұрын
@@Irulan10 pas facile pour beaucoup de s'apercevoir du conditionnement contemporain. Moins encore d'en sortir. Mais dès qu'on y parvient on ne rit plus, on écoute, et cette écoute peut aller jusqu'à l'émotion
@Irulan10
@Irulan10 Жыл бұрын
@@jacquelinesalvin7158 C'est vrai :)
@mizuqatsi
@mizuqatsi 10 ай бұрын
Plus personne ne déclamerait de cette façon hui, et c'est beaucoup trop monotone, avec trop d'appui sur les fins de vers, rien d'extraordinaire dans tout ça !
@maeless
@maeless 9 ай бұрын
kzbin.info/www/bejne/e32Ze6ihZtGrm7s
@jacobmorgenstein6788
@jacobmorgenstein6788 2 жыл бұрын
MDR ……… C’EST NULLLLLLLLLLLL
@HxhXnin9e
@HxhXnin9e 2 жыл бұрын
finement analysé
@jacquelinesalvin7158
@jacquelinesalvin7158 Жыл бұрын
Finement analysé
@jacquelinesalvin7158
@jacquelinesalvin7158 2 ай бұрын
un peu de recul kzbin.info/www/bejne/e32Ze6ihZtGrm7ssi=8qzflpAv1ycD4BqR
WOMAN and TIME: Sarah Bernhardt
5:10
WOMEN and TIME. Biographies in images
Рет қаралды 31 М.
Вечный ДВИГАТЕЛЬ!⚙️ #shorts
00:27
Гараж 54
Рет қаралды 14 МЛН
Survival skills: A great idea with duct tape #survival #lifehacks #camping
00:27
Did you believe it was real? #tiktok
00:25
Анастасия Тарасова
Рет қаралды 53 МЛН
Le réquisitoire de Pierre Desproges contre Jean-Marie Le Pen (VIDÉO)
10:15
Johann Sebastian Bach - Chaconne, Partita No. 2 BWV 1004
15:14
didiernyckelharpa
Рет қаралды 26 М.
Laverne and Maxene Andrews--Why Did We Give the Solos to Patty?
3:17
Jean d'Ormesson : une leçon de vie avant sa mort
10:00
Real Life ▸ Portraits & Témoignages
Рет қаралды 541 М.
Sarah Bernhardt, première influenceuse
4:35
France Culture
Рет қаралды 14 М.
Paris Fashions (1909)
6:41
British Pathé
Рет қаралды 118 М.
Sarah Bernhardt à Belle Île en Mer
5:47
Spectacles Sélection
Рет қаралды 708
Sarah Bernhardt 1918 recites la Priere pour nos ennemis
3:50
kingtutexhibit
Рет қаралды 10 М.
Movie Legends - Sarah Bernhardt
6:09
Movie Legends
Рет қаралды 48 М.
QANAY - Шынарым (Official Mood Video)
2:11
Qanay
Рет қаралды 778 М.
V $ X V PRiNCE - Не интересно
2:48
V S X V PRiNCE
Рет қаралды 2 МЛН
ИРИНА КАЙРАТОВНА - АЙДАХАР (БЕКА) [MV]
2:51
ГОСТ ENTERTAINMENT
Рет қаралды 16 МЛН
BABYMONSTER - ‘FOREVER’ M/V
3:54
BABYMONSTER
Рет қаралды 58 МЛН