Enfin un échange vraiment intéressant sur une chaîne catho !! Cela nous change radicalement des heures et des heures d'absurdités grotesques, de fanatisme dangereux et de lamentable inculture déversées partout ailleurs sur YT à propos de ces sujets.
@josuéModestine10 ай бұрын
Merci pour la vidéo et que Dieu vous bénisses vous et vos familles
@yvzan284511 ай бұрын
Un débat réfléchi et non sectaire. Bravo.
@Religarelachaine11 ай бұрын
Merci pour ce bel échange. C'était un plaisir.
@davidfournier812510 ай бұрын
Je visionne la vidéo un peu tardivement, mais si mon commentaire peut aider l’algorithme, j’en serai heureux. C’est vraiment très intéressant. Je me suis senti concerné par la petite critique des zeteticiens mais ça ne m’a pas vexé outre mesure. Je dois admettre que je peux me laisser aller à une certaine forme de militantisme athée pas forcément très constructif. Je suis très en phase avec la conclusion de votre dialogue sur l’évolution du discours catholique vers une version plus identitaire, exaltée et radicale qu’auparavant. (Du moins sur internet, j’ai bien du mal à mesurer la portée de ce discours dans le monde catholique en dehors d’internet)
@podcasthastings950110 ай бұрын
"Je dois admettre que je peux me laisser aller à une certaine forme de militantisme athée" Ah, je comprends très bien cela, car en écoutant/lisant certains délires complètement psychotiques de religieux militants, prompts à déverser mille sottises et parfois beaucoup de haine, il est parfois difficile de rester de marbre et de camper sur une position de simple observateur. Mais c'est une réaction vaine, car ils ne démordront jamais de leurs doxas, même les plus absurdes, voire les plus dangereusement extrêmistes.
@MAMIE.V.196611 ай бұрын
Un débat très complet, un peu pointu parfois mais après c'est comme cela qu'on progresse 🙂A suivre avec un dictionnaire pour tous ceux qui ne maitrisent pas les concepts, indispensable pour bien suivre les échanges.
@Religarelachaine10 ай бұрын
Désolé dans ce cas :( j'aurai du plus vulgariser.
@MAMIE.V.196610 ай бұрын
ne soyez pas désolé! Je l'ai précisé, c'est aussi comme cela qu'on progresse 🙂@@Religarelachaine
@user-qk4oh3lv4t10 ай бұрын
Désolé d’avoir dérangé😅😜 8:34
@Karakta10 ай бұрын
Surtout que Constantin était arien, donc la décision du concile de Nicée, à la limite ça le contredisait plus qu'autre chose.
@necrae633811 ай бұрын
Ça serait cool d'avoir des zeteticiens de temps en temps
@yvzan284511 ай бұрын
Pourquoi? C'est un domaine où tout zeteticiens se prendrait la tête à la moindre allusion religieuse, donc un débat stérile perdu d'avance.
@jeromeboitquin191311 ай бұрын
La zététique a souvent un postulat rationaliste radical assez peu compatible avec toute approche de la spiritualité, comme dit plus haut les débats entre un croyant et un zététicien sont souvent stériles, quand bien même les deux personnes seraient respectueuses l'une de l'autre...
@coaxial011 ай бұрын
Pour devenir réellement humain le catholicisme comme d'autres religions, ne devraient-elles pas devoir sortir du théologisme déiste, en se fiant aux connaissances scientifiques vraies et vérifiables, ce qui n'empêche nullement une spiritualité, qui pourrait avoir une meilleure stabilité plus réaliste. En tout cas , cette vidéo est a revoir 👌 ... 👍
@dominiquegras148510 ай бұрын
Très bonne vidéo merci à vous deux. Je me demande si la zététique n'est pas à la science ce que le fondamentalisme est à la religion, c'est à dire imposer l'usage du protocole de la science expérimentale à toute discipline pour connaître la vérité; n'est ce pas là une démarche religieuse? ce que j'écris n'est qu'une conjecture. Concernant les catholiques, notamment les jeunes, qui recherchent dans le catholicisme l'expression d'une identité, je pense qu'ils idéalisent un passé qui n'a jamais existé. Je rajouterais qu'on ne met pas du vin neuf dans des vieilles outres.
@helenebage632210 ай бұрын
Vous avez bien du mérite tous les deux. Merci pour la foi chrétienne, merci pour le monde des croyants, merci pour la préservation de notre dimension spirituelle. (Pour ma part, croyante, savoir si un texte est historique ou pas dans la Bible ne m’intéresse pas. Ce questionnement n’intéresse que ceux qui doutent… Je pense qu’ ils ont peut-être peur que ces histoires soient inventées pour nous manipuler 😏 Ils devraient approfondir la logique de ce point de vue pour se rendre compte que l’histoire sainte aurait été impossible à inventer par un petit groupe d’individus malintentionnés ! Qu’elle reflète une réalité qui a tout d’un mystère transcendant qui veut se révéler … enfin j’espère que je me fais comprendre 😅
@podcasthastings950110 ай бұрын
"Ce questionnement n’intéresse que ceux qui doutent…" Il intéresse avant tout les historiens, à juste titre, car cela permet de positionner ces textes anciens dans les réalités de l'Antiquité.
@helenebage632210 ай бұрын
@@podcasthastings9501 Certes, si la démarche est de faire des recherches historiques, on bascule dans une autre discipline mais dans ce cas, il faut que les historiens aient à l’esprit que la Bible n’est pas un livre d’histoire. C’est plutôt l’histoire de la spiritualité judéo-chrétienne contée avec l’inévitable empreinte de certains événements qui se sont peut-être produit aux époques où ces histoire sont écrites …
@marie-theresemeunier6478 ай бұрын
Entre le CREATIONNISME et l’ÉVOLUTIONNISME ,c'est Bien Sûr, l’ÉVOLUTIONNISME QUI A RAISON !
@Ulysse486911 ай бұрын
Les mots science et raison n'ont que faire en religion. Les croyants toujours en quête de rationalité 😅
@Religarelachaine11 ай бұрын
Si vous écoutez vous verrez qu'il y a une différence à faire entre sciences religieuses et sciences des religions. Bien cordialement.
@michelastegiano744211 ай бұрын
vous aurez beau tortiller tout ce que vous voulez en appelant cela théologie. Un père normal, cela se jette dans un brasier pour sauver son fils , cela ne l'envoie pas se faire crucifier, surtout que ce Dieu a vraiment des problèmes avec les fils, puisque dans la Bible il avait déjà osé demander à un père d'aller lui égorger son propre fils, d'assassiner la chair de sa chair. PS que Dieu l'arrête au dernier instant ne retire en rien la cruauté et le sadisme de faire une telle demande. Comment peut on rêver de passer son éternité à côté d'une entité aussi répugnante que celle là ?