Ce premier épisode est génial! Ça promet pour la suite! Merci d'avoir créé cette série et pour le boulot accompli 🌈💛🧡
@cleopheebrighi2418 Жыл бұрын
Il y a une énorme confusion et contradiction entre le fait que d'après la vidéo le genre est un construit social qu'il faut abolir mais que du coup Mo (le garçon qui était une fille étant petit et qui aimait le foot et pas les ballerines), serait donc en réalité un homme. S'il faut travailler à deconstruire absolument les clichés et les stéréotypes autour du genre alors pourquoi Mo considère t'il qu'il est un homme ? Son sexe biologique était celui d'une femelle (pour faire simple), et ses goûts étaient ceux que la société considère comme étant associés à un sexe mâle. Ça ne fait pas de Mo un mâle. Ça fait de Mo une personne née avec un sexe de femelle mais aimant le foot. Donc que Mo devienne un homme (ou en "soit un") pour répondre aux goûts auxquels il aspire, ça ne casse pas les genres, ça les renforce.
@gregm2167 Жыл бұрын
on n'est pas à une contradiction près en ces temps de psychose de masse
@cleopheebrighi2418 Жыл бұрын
@@gregm2167 oui mais là c'est d'autant plus problématique que c'est une contradiction dans les termes...
@elia2303 Жыл бұрын
Louder for the people at the back! Les gens sont à deux doigts de comprendre le féminisme.
@Pokanin Жыл бұрын
Yes !!! Merci !!! C'est rare que je retrouve ce bon sens, je me sens souvent un peu seule (et risque de me faire taxer de -phobe quelque chose ^^')
@Je.revasse Жыл бұрын
Oui, après le docu condense bcp de perspectives différentes en un court temps.L'idée de fond derrière, c'est qu'il faut abolir le genre en tant que "semi classe", mais que le genre en tant qu'expression, y en a plusieurs et s'autodétermine .c'est pas forcement en conflit, mais leur formulation est encore plus contradictoire que les idées ne le sont réellement (car ui y a des contradictions dans tout ce qui est hypothèse sociale ou grilles de lecture socio', c'est pas pour autant que ca rend le tout incohérent ces contradictions peuvent meme créer un dialogue, mais en effet tout le monde meme parmis les personnes qui se sentent concernées par les thèmes du genre, ne sont pas d'accord deja dessus)
@kingdav5794 Жыл бұрын
Tout ce qui est dit ici est aussi une construction sociale. On assiste à une "déconstruction" en faveur d'une nouvelle "construction sociale". Et ce qui est curieux c'est que les tenants de cette nouvelle "construction" veulent l'imposer à tout le monde
@lebonmunsterdalsace Жыл бұрын
Imposer quoi ?
@lebonmunsterdalsace Жыл бұрын
@@BGdu1700 C'est faux
@lebonmunsterdalsace Жыл бұрын
@@BGdu1700 Ton argument "un régime autoritaire de la pensée unique" est une affirmation non étayée, donc d'un point de vue logique je n'ai pas besoin d'argumenter pour la rejeter. Je vois pas comment contre-argumenter si tu ne justifies pas.
@kingdav5794 Жыл бұрын
@@julienfellay9947 pourquoi lui dire "tu ne seras à rien"?
@hypersecret62888 ай бұрын
@@lebonmunsterdalsacesi tu veux savoir ce qu'il veut dire par "imposer" va voir ce qu'on apprend dans les écoles sur ce genre de sujets il y a même du pornographique pour les enfants...
@mainreason9601 Жыл бұрын
@00:23 le sexe eu bébé n’est pas important? C’est un aspect du fetus comme un autre. On veut savoir le nombre de doigts, s’il a des cheveux mais le sex non?
@lapin_mignon Жыл бұрын
Super la propagande. Mais ne vous y trompez pas, les "vieux réacs" tomberont difficilement dans le panneau. Désolée mais ce n'est pas crédible de tenir un discours qui cherche autant à décorréler biologie et social. Tout ce que vous allez faire, c'est au mieux perpétuer cette confusion identitaire chez des jeunes qui n'ont rien demandé. Laissez-les vivre leur adolescence qui est déjà assez compliquée comme ça. Merci.
@NicolasGonzalez-ud2ir Жыл бұрын
Tout à fait de ton avis, bien exprimé.
@vengxance Жыл бұрын
c’est les vieux réacs et les fachos qui rendent la vie des ados difficile. le traditionalisme est une cage, une prison mentale pour maintenir des hiérarchies entre les gens
@lapin_mignon Жыл бұрын
@@vengxance Le traditionnalisme est un repère qui est un modèle de société que l'on peut suivre, largement éprouvé. Mais il faut bien entendu l'adapter un minimum à notre environnement changeant. Je ne vois absolument pas en quoi les "réacs et les fachos" seraient une cause importante de l'adolescence difficile des jeunes. Tous les délires des théories du genre donnent une illusion de liberté, mais ce n'est pas bon du tout sur le long terme. C'est en grandissant que l'on devient moins narcissiques/centrés sur nous et que par conséquent nous prenons du recul par rapport à ces concepts.
@RadioTelevisionSuisse Жыл бұрын
Bonjour, merci pour votre commentaire. Nous espérons que cette web-série pourra aider des jeunes qui se trouvent confrontés à des situations difficiles à se sentir moins seuls, justement!
@egin8327 Жыл бұрын
@@lapin_mignonbien répondu je suis d'accord
@TheApollo013 Жыл бұрын
Alors là la rts va falloir faires vos devoirs... Si vous parlez de genre et de construction sociale il va falloir aborder les theories du Dr. Money qui est a la base de ces theories et les monstruosités qu'il a fait
@noec.544 Жыл бұрын
Jhon Money-"David Reimer" (1967) | Alfred Kinsey-"Kinsey scale"(1948) Voici les deux fondateurs de leur thèse c'est affreux
@flabelo1719 Жыл бұрын
Mouais. Non. On devient ce qu'on pense être homme ou femme par la construction sociale oui, mais à un moment on choisit et on fait ce qu'on veut quoi... Faut arrête de tout rejeter parce que c'est aussi admettre les stéréotypes que de s'y opposer ! Laissons faire chacun comme il veut et on arrêtera peut-être de se poser toutes ces questions de genre.. Le sexe n'est pas une assignation sociale mais bien biologique. Et le genre c'est comme tu veux et comme tu le sens! Marre de ces débats de genre qui créent de plus en plus de questionnement et d'insécurité sur l'identité et surtout auprès des jeunes en pleine construction. Arrêtons de tout déconstruire !
@memostreaming Жыл бұрын
Il ne faut pas minimiser l'impact qu'a la société sur nos choix ! Tu vois souvent des hommes mettre des jupes en public de nos jours ? Non. Est-ce que c'est par ce que c'est dans leur nature biologique de ne pas aimer les jupes ? Absolument pas, puisque à bien des époques et des endroits du monde, les hommes portent des jupes. C'est là que rentrent en jeu les constructions sociales (la mode qui évolue, les attentes sociales qui pèsent sur les hommes et les femmes etc, les discriminations etc.). C'est malheureusement un peu naïf et peu réaliste de dire qu'on fait ce qu'on veut (-;
@memostreaming Жыл бұрын
De plus, c'est le point entier de cette vidéo de démontrer que non, ce n'est pas aussi facile que ça de "choisir" son genre. Par ailleurs, c'est justement pour le bien-être des jeunes en construction qu'il faut déconstruire les stéréotypes de genre. Un petit garçon souffrira beaucoup moins si on lui dit que c'est normal et totalement ok qu'il joue avec une poupée, plutôt que si tout le monde lui dit que c'est mal/contre nature ou dénigrant
@flabelo1719 Жыл бұрын
@@memostreaming je ne renie pas la construction sociale et culturelle. Mais justement, là où les hommes "peuvent" socialement porter des jupes, il n'y a pas de questionnement sur le genre... On est loin de ça ! Ils en portent point. Si ici, dans notre société occidentale, un garçon veut en porter c'est bien parce qu'il ne veut pas être assigné au genre masculin. Il adhère donc au stéréotypes qui voudrait que ce sont les filles qui mettent des jupes... Je reviens donc à ce que je disais: fonctionner à l'opposer c'est accepter le stéréotype lié au genre! Et à quel moment on empêche les garçons de jouer à la poupée ?? Ou même de pleurer? Ça c'est du machisme, il ne faut pas tout mélanger! J'ai travaillé en crèche et tous les enfants sans exception choisissent le rose car il est plus attrayant que le bleu et ils jouent tous à la poupée. C'est ce qu'on appelle le jeu symbolique et il est ouvert à tous! À une certaine époque, en occident, le rose était pour les garçons et le bleu les filles.. Non, arrêtons de tout déconstruire. On perd tout répère.
@Meluforever Жыл бұрын
@@flabelo1719 nommer des choses ce n'est pas les déconstruire... Et si vous vous sentez à l'aise dans le genre qu'on vous a assigné à la naissance, c'est loin d'être le cas de toustes, donc, oui, c'est bien d'en parler. Et croire qu'il y plus de personnes qui se sentent concernée parce qu'on en parle est un biais assez fréquent; en fait c'est le fait d'en parler qui libère la parole - et permet aux personnes concernées de trouver des ressources, de l'aide si nécessaire, donc d'éviter de se sentir seules et anormales, donc de souffrir, ce qui est un plus au niveau de la santé mentale. ps: " là où les hommes "peuvent" socialement porter des jupes, il n'y a pas de questionnement sur le genre..." et quand on ne le questionne pas, beaucoup de gens souffrent.
@fabienrousseau7798 Жыл бұрын
@@Meluforeveranormal parce que différents de la norme dans la société.... Et de toutes façons différents de la majorité des humains... Je ne stigmatise pas, mais pourquoi vouloir imposer comme normal un comportement qui ne l'est pas... On réinvente la vie en conceptualisant des choix qui sont issus de la volonté farouche d'être par principe différent pour se sentir exister... C'est la conséquence de l'hyper individualisme, du refus de toute autorité et de l'égoïsme monté en dogme quasi religieux... Juste une machine à créer des souffrances, du suicide et des psychoses... Arrêtons de pourrir la tête des jeunes avec cette bouillie intellectuelle..
@Plixwil Жыл бұрын
Qu'est ce qu'un homme ? Qu'est ce qu'une femme ? Pouvez vous commencer par définir ces termes svp ?
@Miraldalok Жыл бұрын
Pouvez vous me donner une définition de "est" à votre tour ? Qu'est-ce "être"au juste ?
@Miraldalok Жыл бұрын
Tout comme demander à plusieurs physiciens qu'est ce le temps ;) vous n'aurez pas la même définition et pourtant, on ne va pas en nier son existence dans notre quotidien. Les choses sont bien plus complexes qu'on ne ne pense.
@Plixwil Жыл бұрын
@@Miraldalok. Les mots ont un sens. Il n'y a rien de complexe dans la définition d'un homme ou une femme. Mais si c'est trop compliqué pour vous, je peux comprendre.
@fanaphenix Жыл бұрын
@@Plixwil Comment vous définissez "homme" et "femme" du coup ?
@apereires4567 Жыл бұрын
@@fanaphenix être humain adulte mâle et être humain adulte femelle
@alwan3219 ай бұрын
Ces nouvelles pensées sociétales veulent imposer l'individualisme à son extrême ! Si tu pense que tu est un poisson, ok pas de soucis, mais la société entière a le droit de penser que tu es un être humain. Il n'est pas besoin que j'approuve le fait que tu te sens un poisson pour qu'on vive ensemble dans la même société !
@SohanTricoire Жыл бұрын
Merci 💜 Nous avons besoin d'une multitude de contenus comme celui-ci ! Hâte de voir les épisodes suivants 😊
@zoubich Жыл бұрын
Bravo, vous avez bien appris la culture Woke 1er niveau ! L'UE est satisfaite de votre prestation !
@aie_aie_ Жыл бұрын
Dans ce monde plein d'injustices, la justice se crée au quotidien, et pas par la répression et la discipline, dont la psychologie et la sociologie ont depuis longtemps prouvé que c'était contre-productif. Prendre conscience des conditionnements culturels et éducatifs = s'en déconstruire = comprendre comment le monde fonctionne, pour mieux comprendre comment lutter, pour un monde plus juste. Cette équation te rend malade ?
@zoubich Жыл бұрын
@@aie_aie_ grand, y'a pas de petit; la bonne longueur pour les. jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre.
@gorbatchevbombata6388 Жыл бұрын
Le wokisme à l'œuvre
@aettim Жыл бұрын
Le wokisme n'existe pas donc nickel
@edremedednom9424 Жыл бұрын
@@aie_aie_ parce que promouvoir une idéologie à la gloire de Big Pharma et de la chirurgie plastique, ça échappe au conditionnement ?
@Alice-kc6wy Жыл бұрын
Super série!! Merci pour le travail accompli, j'ai hâte de voir la suite 🤝🏻
@florencesommer9326 Жыл бұрын
Incroyable de justesse et de pédagogie 👍 hâte de voir la suite. Un immense bravo à Carolina et Robin 👌 ♥️🧡💛💚💙💜
@EleFontana Жыл бұрын
C’est un plaisir de voir une vidéo sur ce sujet et de façon aussi bien expliquée! Merci beaucoup!💜
@RadioTelevisionSuisse Жыл бұрын
Merci à vous pour votre soutien qui nous est précieux :)
@alexandraregnier657 Жыл бұрын
Bravo ❤️❤️❤️ J’adore le fait que ça soit un format court et les animations sont super! En plus c’est très bien vulgarisé. Hâte du prochain épisode!!
@sylvainj3335 Жыл бұрын
Désolé, je vais en choquer quelques-uns mais "ces idées préconçues" fonctionnent 9'999 fois sur10'000 Merci de ne pas imposer vos idées non prouvées sur notre chaîne publique.
@Meluforever Жыл бұрын
Vous vous trompez. Non seulement il y a des personnes intersexe (1,7% de la population mondiale) mais aussi des personnes qui ne se reconnaissent pas dans leur sexe biologique, ou qui questionnent ces catégories sociales (donc le genre) et elles sont plus nombreuses que vous ne croyez. Il est même fort possible que vous en connaissiez sans le savoir ;)
@a.b.i.p8704 Жыл бұрын
@@Meluforever on peut avoir les sources officielles? Avant de continuer à imposer une idéologie dont s’agit seulement d’une ingénierie sociale et culturelle de la gauche? C’est étonnant regarder le soutien sur le sujet… maintenant qui s’identifie quelque chose qu’il n’est pas vienne traité avec des droits sur les droits… la boulimie est aussi une auto-perception de quelque chose qui la personne n’est pas et est pourtant une désordre qui on peut trouver facilement dans les manuels de psychiatrie..informe toi en lissant!!
@lapin_mignon Жыл бұрын
@@Meluforever "qui questionnent ces catégories sociales" la question peut être intéressante, mais non, on ne choisit pas son identité primaire pour autant 🙃 C'est digne d'un caprice d'enfant de 3 ans qui a le luxe matériel de s'ennuyer profondément dans sa vie. Et les intersexes ça a bon dos, à toujours être utilisés pour servir vos arguments creux ptdrrrr. De toute façon, ce n'est pas pour 1,7 % de la population que l'on va commencer à se faire chier à questionner le genre de toute personne que l'on croise et demander ses foutus pronoms comme si c'était la chose la plus normale ever 🙃
@FunyDel3 ай бұрын
@@Meluforever Et si au final, ces personnes ne se reconnaissaient pas plutôt dans leur genre que dans leur sexe biologique ? Qu'ils pensent (dû à nos conditionnements, certes) qu'ils doivent coller aux attributs de genre liés à leur sexe biologique, alors qu'au final, le but premier n'est-il pas de pouvoir être un garçon qui aime le maquillage sans se demander s'il n'est pas plutôt une fille à cause de ces préférences, ou une fille qui fait de la mécanique sans se dire que du coup elle est un garçon ? Au lieu de changer de sexe pour coller aux attributs genrés qui leur correspondent le plus, juste, faire ce qu'on aime, même si cela ne colle pas au genre lié au sexe.
@aie_aie_ Жыл бұрын
Super résumé 👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼
@RadioTelevisionSuisse Жыл бұрын
Merci 🙌
@Astralsensation Жыл бұрын
Genial d'avoir créé cette web-série sur le genre ! C'est grace à des projets comme ça que les mentalités évoluent vers plus de tolérance et de bienveillance, bravo aux réalisateurices 💖
@baidaan1894 Жыл бұрын
Ce genre de projet ne rend ni tolérant ni bienveillant. Bien au contraire.
@Photoss73 Жыл бұрын
@@Genusssucht j'ai entendu y a peu auteurice = auteur masculin ou féminin. auteur·trice c'est lourd, surtout verbalement. (le · c'est Alt+0183) Pire que autrice·teur 🙃
@Noam2345 Жыл бұрын
@@baidaan1894 Et bien sachez que vous pouvez garder votre intolérance et votre malveillance pour vous même.
@segolenesighit1855 Жыл бұрын
Réalisateur et réalisatrice existentdéjà en français. Parlez français s'il vous plaît, c'est le meilleur moyen pour se faire comprendre par tout un chacun, ce qui est la finalité logique d'une langue commune.
@camillemonier3655 Жыл бұрын
Bravo et merci, ce genre de contenu est super important (surtout quand on voit les commentaires...). C'est super bien expliqué et très clair. Hâte de voir la suite !
@alyciafrochot6909 Жыл бұрын
C'est super bien réalisé bravo à vous deux ❤️👏 hâte de voir la suite !!
@rrppggffaakkee5212 Жыл бұрын
Il ne faut pas changer les genres, mais juste éduquer les gens sur le respect et la tolérance. Par contre, ne remettez pas la biologie en doute svp..
@lumosnox133 Жыл бұрын
Personne ne remet la biologie en doute ???
@NeoShinkai Жыл бұрын
@@lacachettedesmusiquesperdu948 n'importe quoi
@aie_aie_ Жыл бұрын
Aude-la de ça, la division de la société en deux genres crée une hiérarchie verticale dont les hommes (catégorie sociologique) profitent à mort. Il faut casser cette binarité pour casser l'oppression des femmes. Si tu n'as jamais lu d'analyses historiques féministes, tu ne peux pas te rendre compte à quel point les femmes "subissent" les hommes et combien leur vie est un "enfer ordinaire" à cause des comportements masculins.
@spaceworld4888 Жыл бұрын
Les genres ce n’est pas le sexe 😤
@colinebernon8508 Жыл бұрын
Trop bien ! Hâte de voir les prochains épisodes ! ❤ Bravo !
@ktjeunes Жыл бұрын
Je vais encore jouer au catho coincé mais : Il y a deux sexes, masculin et féminin. De façon biologique. Le problème LGBT = le sexe est un ressenti, pas une réalité attestée ou biologique. Il existe, dans un faible pourcentage, des personnes nées sans caractère apparent sexuel, mais les hormones indiquent généralement le sexe. Bref, comme d'habitude, je vais avoir droit à tous les jean-LGBT pour m'insulter. Je ne lirai même pas les commentaires. Sachez simplement que tout ça, c'est des conneries; complètement. Les adolescents ont besoin d'un suivi adapté, mais pas ce genre de perdition.
@vengxance Жыл бұрын
un bigot réac qui croit en des personnages imaginaires dans le ciel ou une vierge qui donne naissance 😂 mais c’est lui qui prétend connaître la réalité scientifique mdrrr
@lapin_mignon Жыл бұрын
@@vengxancelui au moins n'impose pas ses croyances sous couvert de lutte et de victimisation permanente 🙃 bigot yourself
@noec.544 Жыл бұрын
Vous n'êtes pas seuls on est beaucoup de jeunes et aussi des athés à être de votre avis je le vois dans mon entourage mais c'est mal vu de penser comme ça, gare à qui on le dit
@gorbatchevbombata6388 Жыл бұрын
Je partage votre avis.
@gorbatchevbombata6388 Жыл бұрын
@@vengxancepremièrement, ce que tu avances n'a aucun rapport avec le sujet, et deuxièmement, tu dois apprendre à respecter la religion des autres, personne ne t'oblige à y croire.
@elimati100 Жыл бұрын
La diversité des individus adviendra de l'affranchissement du genre, pas de la soumission librement consentie au genre de son choix. On ne lutte pas contre le sexisme en changeant publiquement de statut pour l'alligner sur nos goûts, on ne fait alors que conforter les normes sociales en s'y complaisant. Là où la pensée féministe, à la vue de la prison du genre, s'écria "abattons ces murs", la pensée trans scanda "choisissons la prison qui nous convient".
@elia2303 Жыл бұрын
Iels se contredisent de fou. Etre un homme/garçon ou une femme/fille c'est en rapport avec le sexe (au sens large du terme parties génitales, système reproducteur, chromosomes, caractéristiques sexuels secondaire, bref la biologie). En revanche, le genre c'est la féminité et la masculinité. C'est pour ça qu'il est plus juste de dire "personne trans féminine" au lieu de femme trans et "personne transmasculine" au lieu de homme trans. Les mots ont un sens. Et arrêtez de citer de Beauvoir sans la phrase complète. Pour elle ce sont les femelles qui sont conditionées à être féminine, elle parle du mot femme au sens social " On ne naît pas femme : on le devient. Aucun destin biologique, psychique, économique ne définit la figure que revêt au sein de la société la FEMMELLE humaine ; c'est l'ensemble de la civilisation qui élabore ce produit intermédiaire entre le mâle et le castrat qu'on qualifie de féminin. Seule la médiation d'autrui peut constituer un individu comme un Autre. En tant qu'il existe pour soi, l'enfant ne saurait se saisir comme sexuellement différencié."
@erendisdenumenor352 Жыл бұрын
Quoique peuvent en dire les dictionnaires, c'est l'usage qui fait la langue et les mots homme/garçon ou femme/fille portent malheureusement la double casquette biologique / social, ce qui amène souvent à des incompréhensions et des refus d'écouter le discours de l'autre dans ce qu'iel veut vraiment dire. Les tenants du sens biologique ont l'histoire et les dictionnaires avec elleux et les comportements actuels donnent raison aux tenants du sens social : on qualifie une personne de homme/femme uniquement par ce qu'on perçoit de son expression de genre. On n'attend pas d'avoir ses analyses hormonales ou la voir nue pour la qualifier d'homme ou de femme. Pour qui souhaite vraiment échanger sur un sujet, le sens qu'on attribue aux mots ne devraient pas être une véritable barrière. On peut trébucher dessus, mais sachant les désaccords qui existent autour des sens de ces mots, on est prévenu et on peut l'enjamber : si on a sincèrement envie d'en discuter, on doit être tout à fait capable de se mettre au niveau de la personne qui utilise un sens différent, quitte à, pour que chacun fasse un pas vers l'autre, substituer à ces mots, des mots différents, choisis ensemble, le temps de la conversation.
@sickofyournoise6959 Жыл бұрын
@@erendisdenumenor352 Les hommes et les femmes sont facilement identifiables, et ce parce qu'on a des corps différents. Quand tu vas dans la rue, je suis désolé mais t'as pas besoin de "demander le genre" de quelqu'un pour savoir si c'est un homme (mâle) ou une femme (femelle). La structure du corps, du visage, la voix, la pilosité... Ça c'est pas une question de genre ou de stéréotypes. C'est une question de sexe. C'est ridicule de vouloir nous faire penser qu'être un homme c'est autre chose que d'être le mâle de l'espèce humaine. Parce que si c'est pas ça, c'est quoi du coup ?
@erendisdenumenor352 Жыл бұрын
@@sickofyournoise6959 Dans la majorité des cas, oui, les mâles et les femelles humaines ont des caractéristiques visibles qui permettent de savoir à quelle biologie on a affaire. Mais est-ce une raison pour ne pas prendre en compte les quelques pourcents de personnes dont l'expression de genre est trouble ? (car il y en a aussi !) Ensuite, si on ne s'est pas trompé, la biologie d'une personne n'est pas la garante que cette personne se sente en adéquation avec le role social assigné par la division sexuelle de la société, que des siècles de culture ont façonnée. Les diverses révolutions sociales des 3 derniers siècles apportent peu à peu un peu plus d'équité entre les classes et les sexe et de considération aux spécificités de chacun. (y'a encore du boulot, mais ça avance) Mais là encore, si dans la majorité des cas, on est face à une personne "cis", serait-il si insupportable de prendre en compte l'existence des personnes trans ? Demander à qq'un par quels accords elle préfère être désignée, c'est une forme de politesse et d'intégration, au même titre que de laisser sa place à une personne ayant des soucis d'équilibre dans les transports en commun. Et comme il n'est pas possible de repérer TOUTES les personnes ayant cette spécificité (ex : une personne peut paraitre en bonne santé, alors qu'elle a une horrible douleur au dos qui rend sa station debout précaire), laisser les places réservées à ces personnes, quant bien même on ne repère pas de personne en difficulté, n'est-ce pas la bonne chose à faire ? Et bien demander les accords d'une personne qu'on rencontre, c'est le même genre de démarche : offrir à qq'un la possibilité d'utiliser un outil qui lui offrira un bien être conséquent, là où nous ne fournirons qu'un effort minime. Et rapidement, cet effort deviendra un automatisme et n'en sera plus un. D'ailleurs, je ne connais pas les accords à utiliser pour vous, quels sont-ils ? :) (on peut se rendre compte que les réseaux sociaux sont un contexte où ce genre de demande pourrait commencer à émerger en toute pertinence car nous sommes précisément régulièrement privées des indices nous permettant de jauger de la biologie présumée d'un individu). Concernant le fait qu'un "homme" serait autre chose que le "male de l'espèce humaine". Comme je le disais, le terme "homme" porte aujourd'hui un sens double. Que vous le vouliez ou non, une communauté conséquente, bien que minoritaire, l'utilise actuellement en le décorrélant du sexe biologique. Avant d'aller plus loin, êtes-vous prêt.e à modifier le sens que vous donner à "homme" ou préférez-vous que l'on garde "homme" pour "male de l'espèce humaine" et qu'on trouve un autre terme pour la discussion ?
@elia2303 Жыл бұрын
Nan mais MDR. Tu dit "il n'est pas garant que cette personne soit en adéquation avec avec le rôle social' que la société lui à attribué". Tu crois que sincèrement les femmes veulent et aiment être des femmes au sens social = féminité ? À deux doigts de découvrir le principe du féminisme en fait = éradiquer le genre. Et si, la définition des mots exacte est importante notamment dans un contexte de lois et de protection de population, ici, les femmes. On peut pas interchanger femme/femelle avec féminité ça n'a aucun sens et ça ne garantie plus les lois qui protège les femmes en tant que classe de sexe. Je rajouterais que également ça deforme le sens de lesbienne et homosexuel et que les lesbiennes sous peine d'être taxée de transphobes se doivent d'accepter dans leurs assos, bars, communauté des mâles qui s'identifient femme et lesbienne. Cimer la lesbophobie trkl. Ensuite, je sais pas qui tu a fréquenté dans ta vie mais la majorité des personnes qui m'entoure pour eux femme ou homme réfère bien au sexe. Changer le sens du mot femme c'est ne plus garantir les lois qui sont fait pour les protéger et . Et c'est pas parce que on dit que femme = femelle et homme = mâle et que le genre c'est la féminité et la masculinité qu'on méprise les personnes trans. C'est un raccourci foireux, parce que selon la grille de lecture queer je suis à minima une personne non binaire sinon un homme trans. Bref pour que chacun.e puisse vivre comme iel l'entend il est plus pertinent de briser les normes de genre en ne forçant pas la masculinité et la féminité sur les gamins et les adultes tout en les informant sur les spécificités biologique de chaque sexe. Bref, le féminisme quoi. Puis l'audace de comparer une personne avec un handicap invisible avec la demande de pronoms. Jusqu'à preuve du contraire si une personne avec un handicap invisible veux s'asseoir dans les transports ELLE va le manifester et le demander. J'imagine que tu demande pas à tout le monde si iel veulent s'assoir ? Là on exige de demander à tout le monde ses pronoms alors que sincèrement la plus part du temps quand c'est une personne trans elle va le manifester et sinon elles même disent que ça peu être offensant quand leur demande dans le cadre d'une transition physique (médicale ou d'expression de genre) ou que pour la majorité les gens ne comprennent pas et peuvent aussi mal le prendre, pareil pour les personnes non conforme de genre (comme moi). Les femmes se sont battus pendant des siècles pour avoir les mêmes droits que les hommes et là maintenant qu'on peut avoir les cheveux courts, s'habiller avec des vêtements connoté "masculin" on va encore nous faire chier pour savoir si on est un homme ou pas ? Fin cimer la misogynie de cette idéologie quoi. Et non on qualifie un homme ou une femme parceque on perçoit ses caractéristiques sexuelles secondaires pas parceque t'as les cheveux longs et une jupe ou les cheveux courts et que tu mets des pantalons, au secours. Les gens savent encore reconnaître un homme féminin et une meuf masculine. C'est un tantiné sexiste comme raisonnement.
@sickofyournoise6959 Жыл бұрын
@@erendisdenumenor352 En fait vous défendez clairement le noeud du problème. Que des gens se sentent en accord ou pas avec ce qu'on attend d'eux en fonction de leur sexe de naissance ne changera rien à la réalité de ce sexe et au fait d'être soit homme soit femme. Penser qu'être homme ou femme est objectivement autre chose que quelque chose de biologique, c'est accorder du crédit au "genre", qui est un ensemble de constructions sociales. Je suis un homme, et gay qui plus est. J'ai des caractéristiques qu'on va juger masculines et d'autres qu'on va juger féminines (à tort, puisque rien n'est féminin ou masculin en dehors de ce qui est femelle ou mâle, donc biologique). On m'a même souvent pris pour une femme à une époque, et en particulier quand il y avait les masques pendant la pandémie. Le fait d'avoir été perçu comme une femme par certaines personnes, comme un homme par d'autres, ou comme un homme pas assez masculin, ou trop féminin, tout ça ne changera jamais le fait que je suis un homme parce que je suis un mâle. Je peux faire absolument tout ce que je veux, ressentir tout ce qui est possible, ça ne changera jamais rien. Si vous pensez que c'est progressiste de définir les hommes et les femmes en fonction du genre, alors vous vous trompez. C'est d'ailleurs pour ça que les transactivistes ont un réel problème avec les féministes radicales, parce que ces dernières veulent éradiquer le genre. Et elles ont bien raison.
@16Missnana16 Жыл бұрын
Trop bien! Hâte de voir la suite et merci pour ce travail :))
@juliadarrieumerlou7675 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce première épisode de cette série qui a mes yeux est d'utilité publique. Par contre je suis choquée des commentaires, des personnes se permettant de critiquer le travail de Carolina et Robin, un projet qui a pris un temps monstrueux au vue des recherches SCIENTIFIQUES (parce que oui toi le boomer qui lit ca, la sociologie est une science) abordé dans ce 1er épisode. En attendant avec impatience le reste de la série
@Raijin-X Жыл бұрын
Quoi de mieux que ce genre de "production" pour renforcer une certaine droite de plus en plus majoritaire? Vivement octobre! 😉
@aie_aie_ Жыл бұрын
Travailler à l'épanouissement des gens et à la solidarité ainsi qu'au changement de l'ordre social dans une optique de pacification du monde, c'est de droite ? Petit problème de dyslexie ?
@bechabz3290 Жыл бұрын
Mais sur quelles sources cette émission s'est construite?
@erendisdenumenor35211 ай бұрын
cf description...
@siloeedourneau1675 Жыл бұрын
Merci à vous toustes pour cette série !!! ❤ Vraiment vous faites du bien à nos cœurs
@vivitlair1417 Жыл бұрын
Merci d’utiliser mes impôts pour ça 👌🏻
@sofiane.seidmadr Жыл бұрын
Mais merci pour cette vidéo (et les prochaines qui vont suivre) pour éduquer les gens sur les questions de genre, c’est d’utilité publique 🙌🏽🙏🏽💖🏳️🌈
@SwissSergeant Жыл бұрын
De la part d'un média de service public, je m'attends à voir un contenu qui se veut impartial ou du moins qui présente et explique des points de vue sans se limiter à un angle d'attaque unique. En ce sens, cette mini-série commence très mal à mon avis. Elle n'est pas digne de la RTS.
@florencesommer9326 Жыл бұрын
Et quel est cet angle d'attaque unique?
@memostreaming Жыл бұрын
La série se base sur des concepts scientifiques (assez simples et mondialement reconnus)
@iryzotto2975 Жыл бұрын
Quel(s) concepte(s) mériterait un contre point selon vous ?
@Eva.R Жыл бұрын
Je suis d'accord avec certaines choses dans la vidéo mais l'expérience scientifique Bruce Reimer démentit ce qui est dit à 5:28 par exemple
@RadioTelevisionSuisse Жыл бұрын
Bonjour, merci pour votre feedback. A travers nos projets nous collaborons avec des personnes issues d'horizons différents dans le but de partager différents modes de pensée. Nous espérons que vous pourrez trouver d'autres contenus qui vous plaisent dans notre vaste catalogue!
@fanaphenix Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, elle est super bien réalisée et explique très clairement les concepts
@juliarteta Жыл бұрын
Merci pour ton comm' ça m'a un peu manqué dans l'épisode! Mais pt'être qu'on aura plus d'éléments et de nuances dans les prochains!
@RadioTelevisionSuisse Жыл бұрын
Bonsoir et merci pour vos retours ! On prend note :). Belle soirée
@samo1503 Жыл бұрын
C’est vrai que c’est dommage que cette distinction manque dans l’épisode. C’est dommage mais je suppose que le format de l’épisode ne permet pas d’inclure trop d’infos. J’espère aussi qu’il y a un épisode qui soit consacré exclusivement à la problématique du stéréotype de genre car pour moi celui ci a comme fonction d’expliquer la différence entre le sexe biologique et le genre.
@florencesommer9326 Жыл бұрын
Une personne assignée fille qui aime les trucs féminins peut être un garçon trans c'est bien ça?
@fanaphenix Жыл бұрын
@@florencesommer9326 Oui voilà :)
@amelieleguen1531 Жыл бұрын
Bravo à toutes l'équipe. C'est toppissime. Merci 👍
@elora5994 Жыл бұрын
Merci ça fait du bien de voir ça ❤
@maiflorethai5838 Жыл бұрын
Très clair et parfaitement réalisé merci pour cette série 👌✨
@jupey1142 Жыл бұрын
Viséo super sympa! on en veut plus ^^
@jesuispauvre4139 Жыл бұрын
C’est vraiment bien fait en plus ils prennent des gens reelement concerner !! Merci bcp 💕
@rrppggffaakkee5212 Жыл бұрын
QUOI?!?! LES ENFANTS?! S**PERIE DE WOKE VA
@finlandEeva Жыл бұрын
1er episode super bien reussi !! Vivement la suite !!!! ❤❤
@charlottebarbey3076 Жыл бұрын
Bravo et merci 😍💜💜💜💜
@arnystalking.3849 Жыл бұрын
Merci ! Bien réalisé, tres juste et facile a comprendre
@saabzz Жыл бұрын
Waaaaw la classe ❤😍
@sharongabbay4585 Жыл бұрын
J’adore votre travail est incroyable ! Quelle bonne idée ! Félicitations ! J’ai vraiment hâte de voir la suite !!
@jujujuju9479 Жыл бұрын
Merci pour ce premier épisode!!! On attend la suite avec impatience !
@eyaofficialmusic Жыл бұрын
trop bien réalisé, bravo pour ce beau petit projet ^^ hâte de voir la suite
@iryzotto2975 Жыл бұрын
Je suis extrêmement heureuse pour @lacarologie que je suis depuis des années pour cet énorme accomplissement. Mais aussi contente d'avoir une référence claire et ludique à envoyer à la prochaine personne francophone qui aurait besoin d'une petite mise au point sur le sujet
@peterbischoff8924 Жыл бұрын
La réponse est dans le titre
@metaldemort Жыл бұрын
Très bon épisode, merci. Cette qualité de vulgarisation fait du bien.
@starlenkabroad Жыл бұрын
BRAVO POUR CET EPISODE !! C'est tellement bien fait, ca fait sens, et ça permet d'éduquer des personnes n'ayant pas de connaissance à ces sujets facilement. Merci
@RadioTelevisionSuisse Жыл бұрын
Merci à vous pour votre retour 😊.
@zekilmr Жыл бұрын
c'est super clair et simple vraiment trop trop bien !! merci pour votre travail !!
@claire2704 Жыл бұрын
Absolument génial !!! Bravo et merci à Carolina, Robin et toutes les personnes qui ont travaillé sur ce projet !
@jujujuju9479 Жыл бұрын
Le feu cette série ! Ça va être le feu!!! Merci 🙏
@emimi-two Жыл бұрын
Très belle initiative cette web-série ! Très important de le partager le plus possible 😊🫂
@dannytshimbalanga61833 ай бұрын
Le taux d'adrénaline est-il une construction sociale ou un fait physiologique ayant un impact psychologique ? 🤔
@annekraehn9214 Жыл бұрын
Woaw c'est super bravo à vous !!!
@neontransgression3596 Жыл бұрын
Hyper chouette ! Bravo Carolina !
@andreasmalikae472 Жыл бұрын
Incroyable vidéo ! Merci pour tout ce travail ! 😍😍😍
@terreurenocturne Жыл бұрын
C'est génial merci beaucoup !
@vmasse98 Жыл бұрын
Bravo pour cette web serie !
@uma____3105 Жыл бұрын
trop contente de voir ça sur une chaîne publique !!!!
@RadioTelevisionSuisse Жыл бұрын
Merci beaucoup pour votre feedback qui nous va droit au coeur !
@christianbarras8448 Жыл бұрын
Notre redevance n'est pas censé financer un discours pseudo-scientifique.
@pile00 Жыл бұрын
C'est littéralement le discours scientifique, il faut se mettre à jour Christian
@christianbarras8448 Жыл бұрын
@@pile00 le discours pro trans en science est basé sur une mise en avant exagéré d'exeption biologiques rarissimes, faire croire que le genre et le sexe sont dissociés en se basant sur ça relève de la pseudoscience idéologisé.
@florencesommer9326 Жыл бұрын
Elle sert à quoi d'après toi ta redevance? À conforter tes croyances réac?
@krayt2216 Жыл бұрын
@@florencesommer9326 À financer du contenu de qualité, pertinent et impartial. Ce qui n’est pas le cas d’une partie de la bouillie de mauvaise qualité et parfois particulièrement orientée de la RTS.
@florencesommer9326 Жыл бұрын
@@krayt2216 il ne s'agit là que de votre avis. Ce qui est pertinent pour vous ne l'est pas pour d'autres et inversement. J'espère que vous arrivez à trouver du contenu qui vous satisfait.
@Raijin-X Жыл бұрын
John Money, Alfred Kinsey, toujours pas?
@florebf67 Жыл бұрын
Merci pour ce premier épisode ! très clair, simple, super animation. Me réjouie de la suite et bravo à la RTS aussi.
@loumabolli5333 Жыл бұрын
Bravo pour ce format
@mariont7517 Жыл бұрын
C'est si bien fait !!! ❤
@Amolusque Жыл бұрын
Chouette épisode, hâte de voir les prochains !
@laurar1952 Жыл бұрын
peut etre il faut juste arreter de se poser des questions et vivre, ces gens perdent un de ces temps
@laurar1952 Жыл бұрын
et puis le discours a 7mn, donc un enfant qui veut ne pas mettre de jupe et jouer au foot est forcement garcon? c est totalement contradictoire avec le reste du discours
@emimi-two Жыл бұрын
Ces personnes vivent, ce sont celles qui commentent leur existence qui perdent du temps
@MarionSC___ Жыл бұрын
Super vidéo ! Félicitations
@Je.revasse Жыл бұрын
c'est compliqué de juger ce genre de docu quand tu as trop lu et ecouté sur le sujet. J'ai l'impression que ce qui est dit a été dit et redit, et est peut-etre encore reredit dans un contre-poids à la LGBT phobie deshinibée de ces derniers temps ? A la fois c'est un peu plus simplifié , à la fois c'est super lisse, et j'arrive meme à entrer en désaccord avec certaines formules ( ce qui est construit peut se déconstruire, c'est quand meme pas toujours vrai, pas toujours si simple, puis sur un docu sur le genre, surtout ca donne un effet plus artificiel à ce qui relève de la construction de l'identité; dans l'esprit de gens a qui ce ne parle pas du tout, ça donne " ah ba oui, ca peut etre deconstruit, tout comme les identités trans, ou le genre, ou ").Ou encore on tamise/ dit pas des choses clairement, genre Mo a été perçu en fille enfant ( faut voir par delà la formule , et ça peut semer de la confusion pour les gens qui savent pas lire entre les lignes).De manière générale , c'est très " on te fait la leçon" avec des questions qui n'en sont pas vraiment, ou n'explorent pas vraiment ce qui viendrait à l'esprit des gens ( et y a des podcast, youtuber, streamer qui ont un ton bien plus clair pour de l'information comme cassandre par ex sur les questions lgbt/trans).En positif, y'a le fait d'avoir essayer de meler différents axes du genre en simplifié, à la fois parler du coté role/place et à la foi sd'une identité .. je regrette le manque de reférences sur des discriminations possibles en santé, emploi, quand le genre est comparé à d'autres classes sociales vecteur d'oppression. Jé définirais pas non plus le genre comme marqueur culturel.. soulignant l'attache à des signes/expressions En critique, j'ai l'impression un peu d'un style de docu qui informerait des gens totalement ignorants sur ces thèmes, lorsque la sphère public est au contraire saturée des debats dessus, et que les propos n'intègrent que assez peu les nouvelles questions, qu'il y a autour, ou de sorte assez discrete. J'essaie d'imaginer cependant des gens qui en ont marre de ces sujets et voient un enième docu dessus peter un cable et ca me fait marrer mdr .En tous cas bravo à la réalisatrice pour avoir mené à bout ce projet
@RadioTelevisionSuisse Жыл бұрын
Merci beaucoup pour votre commentaire si bien articulé et votre feedback qui nous est vraiment très précieux !
@lykeo6782 Жыл бұрын
Waw ! Mais j'adore ! C'est tellement bien expliquer
@RouJio1 Жыл бұрын
Et quelles sont les conséquences négatives pour une société non-genrée?
@erendisdenumenor352 Жыл бұрын
Je serai aussi intéressée par la réponse. Pour l'instant, je n'ai pas vraiment trouvé.
@gregm2167 Жыл бұрын
psychose de masse
@erendisdenumenor352 Жыл бұрын
@@gregm2167 vous avez des sources pour cette prévision ?
@NeoShinkai Жыл бұрын
@@erendisdenumenor352 Aucune source bien sûr ! Juste de la haine gratuite venant d'un esprit cloitré :)
@gregm2167 Жыл бұрын
@@NeoShinkai j'ai essayé plusieurs fois de répondre avec des articles de cairn info mais mes commentaires ont disparu. La déréalisation à un âge précoce peut être délétère dans le développement psycho affectif de l'enfant... Je n'ai pas de haine contre quiconque, merci de ne pas me prêter d'intention.
@hanquierlea7756 Жыл бұрын
Super premier épisode ❤
@soraya2744 Жыл бұрын
super chouette 1er épisode !!
@eloiseclerc7304 Жыл бұрын
Woooow❤🎉 merci !!
@carollbixalli1329 Жыл бұрын
Merci pour cette série !
@edaneaglam9349 Жыл бұрын
Un premier épisode très bien fait, je trouve 😊👏
@stephie3206 Жыл бұрын
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
@EtienneCourivaud Жыл бұрын
Peut-être qu'avec cette série, l'église sera replacée au centre du village. Soit, on est homme, soit femme biologiquement parlant, et après peu importe comment on se comporte dans la vie (orientation sexuelle, goût, hobbies, etc.)
Жыл бұрын
Toutes ces choses sont des impressions et non des faits
@aie_aie_ Жыл бұрын
Ton existence et l'entièreté de ton identité et ton commentaire sont une impression. C'est pas pour ça que ça vaut moins que de la matière.
Жыл бұрын
@@aie_aie_Mon existence est l’a réunion de deux êtres, mon identité est une construction de mon vécu, pour le reste du reportage, les impressions crée encore plus de division, à force de vouloir expliquer l’inexplicable on fini par déconstruire et reconstruire du néant.
@BENCharleroi Жыл бұрын
l'éternel débat sur l'inée et l'acquis alors que la majorité des choses sont les 2 dans des proportion différente ... d'un autres côté plus une société est égalitaire plus les genre sont marqué ...
@florencesommer9326 Жыл бұрын
Difficile à dire il me semble tant les sociétés sont inégalitaires.
@aie_aie_ Жыл бұрын
Source ?
@edwarde8912 Жыл бұрын
Vous pouvez dire tout ce que vous voulez, 95% des petites filles se contenteront de tenir le ballon entre ses bras tandis qu' un petit garçon le fera tout de suite rouler par terre et courra après lui. Et chacun d' eux trouvera cela normal et à son goût. Pour les 5% restants, y a pas le feu, voyons! C' est juste l' exception qui confirme la règle, laissez-les agir comme ils veulent.
@erendisdenumenor35211 ай бұрын
sources ?
@edwarde891211 ай бұрын
@@erendisdenumenor352 : De multiples observations à travers le monde.
@erendisdenumenor35211 ай бұрын
@@edwarde8912 Sources ? (qui ? quelle méthodologie, où, quand ?)
@edwarde891211 ай бұрын
@@erendisdenumenor352 : Oh que j' ai pitié de vous! Juste offrez une balle à une enfant et observez ses réactions. Puis, passez-la à un petit garçon du même âge et observez la différence. Il suffit donc d' expérimenter. À vous de jouer!
@Haize. Жыл бұрын
Super série ! Très juste et clair !!
@samo1503 Жыл бұрын
Merci d'avoir réalisé cette web série. Sa diffusion est vraiment importante, car ces informations sont nécessaire pour réduire voir mieux supprimer les discriminations et les violences sexistes ou en lien à l'identité de genre.
@alexiapoidevin4975 Жыл бұрын
On dirait karambolage de Arte
@AlizéeJordan Жыл бұрын
J'ai adoré le format animation :) merci pour ce travail qui va me permettre d'informer mon entourage sur ces questions sans devoir durectement moi-même leur expliquer (et m'exposer à des réactions compliquées 😅) 🌈♥️☀️
@RadioTelevisionSuisse Жыл бұрын
Merci à vous pour votre feedback et votre soutien précieux !
@Paul-sj4vb Жыл бұрын
Aujourd'hui je me sens oiseau je vais sauter de la montagne peut-être le lois naturel vont changer pour mon petit ego.
@emimi-two Жыл бұрын
J'espère que vous comptez filmer
@fanaphenix Жыл бұрын
Personne ne prétend ça. Arrêtez d'étaler ainsi votre ignorance, c'est malaisant.
@zok6064 Жыл бұрын
À chaque fois que je vois quelqu'un faire ce genre de blague, je me pose la même question : est-ce que tu considères sincèrement que transitionner d'homme à femme (ou vice-versa) est comparable à un humain qui se voit comme un animal ?
@zok6064 Жыл бұрын
@@Genusssucht on peut faire une transition de GENRE sans changer de SEXE. Quand on cite une œuvre, c’est mieux de la lire d’abord, ou au moins de comprendre ce qu’on essaie de référencer. Le principe de la novlangue c’est de réduire la quantité de vocabulaire que le peuple peut utiliser. Que tu trouves ça positif ou non, créer des nouveaux termes pour parler d’identité de genre c’est l’inverse exacte de la novlangue. Par contre, le fait d’utiliser "sexe" et "genre" de manière interchangeable, c’est une des tactiques du Parti. On réunit plusieurs mots différents sous une même définition, peu importe à quel point cette définition est adaptée, comme ça les gens ne peuvent pas exprimer toutes leurs idées, seulement celles que le Parti veut bien entendre. Ensuite, j’ai toujours pas de réponse à ma question : est-ce que tu penses que changer de genre (ou même de sexe) c’est comparable à un humain qui se prend pour un animal ? Tu penses que les hommes et les femmes sont deux espèces différentes ?
@emimi-two Жыл бұрын
@@Genusssucht Oui parce que c'est ça le verbe lorsqu'une personne trans fait des démarches pour vivre dans le genre dans lequel elle se sent le mieux : ça s'appelle "transitionner". Comme l'a dit @Zok, on ne fait pas forcément de changement de sexe dans une transition 😉
@liambaron7112 Жыл бұрын
J’ai… rien appris, mais c’est normal, étant déjà déconstruit, ça se sont seulement les bases. Mais cette vidéo reste très informative pour un grand monde ! Très claire et non culpabilisante, merci ! Continuez comme ça !! ❤
@Sam_Bigler Жыл бұрын
Pourquoi tu te considères comme étant "déconstruit" et pas simplement comme étant "toi-même"?
@melikabdelmoula9280 Жыл бұрын
@@Sam_Bigler Parceque selon lui être soi-même est aussi une construction sociale, le but ultime de leur communisme étant la lutte contre une soi disant discrimination liée au sexe, ils ont rien trouvé de mieux que de devenir des clones afin d'être plus facilement tolérant envers tous. Envisager toutes ces différences c'est trop d'information à gérer alors on rase tout et quand tout le monde est pareil, alors le problème est résolu. Vivement l'astéroïde, ça renverra tout le monde dans son rôle biologique naturel en un éclair
@liambaron7112 Жыл бұрын
@@Sam_Bigler 🤨
@Sam_Bigler Жыл бұрын
@@liambaron7112 Pourquoi tu précises que t'es déconstruit? T'as juste à être toi-même et t'en foutre du regard des autres non?
@alec_thetinyhuman9763 Жыл бұрын
C’est super chouette, merci ❤
@sashavire Жыл бұрын
Génial de voir enfin le fruit de tout ce travail !
@laxraKoda Жыл бұрын
Punaise c'est génial !!!! Bravoooo!!!
@juliettebeethoven3539 Жыл бұрын
Incroyable❤ merci pour ce travail!! Il me tarde de voir la suite héhé
@oxy8109 Жыл бұрын
3:00 : si je comprends bien, le sexe est biologique (organes génitaux, hormones) tandis que le genre est une somme de marqueurs culturels et sociaux de l'homme ou de la femme? ... Dans un monde où il y aurait n cultures... il y aurait nx2 genres? et on pourrait choisir parmi tous ces genres pour se genrer... genre... comme une genre-mante personne? ;) Plus sérieusement, je me demande vraiment si la déconstruction des représentations des genres vont vraiment aider à instaurer un peu plus d'équité entre homme et femme. De ce que je vois autour de moi, ceux qui restent dans leur genre d'origine ressente comme une agression constante le battage médiatique sur ce sujet. De plus, ces questions sont souvent rattachées aux SJW... ce qui n'aident pas vraiment le dialogue... ^^'
@Shape2 Жыл бұрын
Et bien moi, de ce que je vois autour de moi, ceux qui restent dans leur genre d'origine ne ressentent pas comme une agression "le battage médiatique" sur ce sujet ! Et je suis un homme cis hétéro.
@cr6849 Жыл бұрын
Bravo !
Жыл бұрын
La société et ces problèmes 🤣🤣🤣
@Lesgriffesdelanuit666 Жыл бұрын
Source : rapport Kinsey
@aettim Жыл бұрын
Tes sources : tktp frère j'invente car j'ai pas d'arguments
@laetitial3470 Жыл бұрын
Bravo pour vette vidéo. Bon courage pour encaisser les commentaires de personnes fermés d'esprit. (Ce n'est pas parce que selon vous c'est non problème que c'est pareil pour tout le monde)
@emimi-two Жыл бұрын
Merci 🙏🙏
@christianbarras8448 Жыл бұрын
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne, on n'est pas censé accepter n'importe quel idées sans la questionner et la tester.
@cyrilliko Жыл бұрын
Merci !
@maev.480 Жыл бұрын
Super pertinent!!
@zok6064 Жыл бұрын
J'adore cette vidéo. Les gens qui tentent de vulgariser la théorie du genre tombent souvent dans les clichés, mais ici des concepts plutôt compliqués et peu connus du grand public ont été abordés de manière claire, à commencer par le fait que le genre est une construction sociale. Mon seul problème avec cet épisode est qu'il y a une légère confusion entre le genre et les rôles/l'expression de genre vers 3:10. "Les comportements, la façon de s'exprimer, les vêtements, les goûts d'une personne... Ces marqueurs permettent d'exprimer publiquement si on est une fille ou un garçon [...] c'est ça le genre" Non, justement, ça c'est l'expression de genre. Un homme peut parler avec une voix de fausset, se maquiller, porter des robes et des cheveux longs, et quand même être 100% un homme. Pareil pour une femme musclée aux cheveux courts qui fait du rugby. Le genre n'est rien de plus que le ressenti de l'individu. Mais à nouveau, il s'agit là de ma seule critique négative. Je me réjouis de voir les épisodes suivants.
@RadioTelevisionSuisse Жыл бұрын
Merci pour votre retour ! Belle journée
@samo1503 Жыл бұрын
J’ose espérer que pour le passage du 3:20 vient du fait que l’objectif de cet épisode est de mettre en lumière que la société utilise l’expression de genre pour indiquer le genre des individus et qu’il y aura un épisode consacré à la problématique du stéréotype de genre qui inclut justement l’expression de genre.
@a.b.i.p8704 Жыл бұрын
@@RadioTelevisionSuisse pourquoi vous supprimez les commentaires de ceux qui pensent différemment? C’est où la liberté d’expression?…
@casperdewith Жыл бұрын
@@a.b.i.p8704 Penser différemment n’est pas forcément mauvais. Une question critique comme (je cite) ‹quelles sont les conséquences négatives pour une société non-genrée ?› est valide et ne sera pas supprimée. Mais la haine, ça, c’est la raison pourquoi les commentaires sont supprimés. Et quand il s’agit du genre et du sexe, ceux qui pensent différemment sont souvent ceux qui sont haineux aussi.
@a.b.i.p8704 Жыл бұрын
@@casperdewith pas d’accord..le problème c’est que, avoir une regarde pas partant avec la société actuelle ,progressiste, woke, lgtb+, de gauche que c’est le status quo dans lequel on vive. N’importe le quelle opinion en opposition est regardée comme de l’haine..il faut apprendre à pas faire politique les sentiments des gens et arrêter avec cette dictature culturelle. Je peux comprendre qu’il y a de monde qu’a des façons de s’exprimer pas très gentil mais c’est une risque quand on s’exprime! Vive la liberté d’expression!