Quand on y songe, la SNCF de l'époque, c'était des tarifs clairs et lisibles, vitesse, confort, ponctualité avec encore plus de cheminots encore plus fortement syndicalisés qu'aujourd'hui ! Du coup, on peut se demander "à qui profite le crime" de la situation d'aujourd'hui...
@peter59fg2 жыл бұрын
@@gabrielbeau1929 Je possède celui de la région Sud-Est de mon année de naissance (1967), acheté dans une librairie spécialisée dans le ferroviaire.
@bibi20308 ай бұрын
Et y'avait pas besoin du wifi à bord !
@Plymouth22112 жыл бұрын
Matériel flambant neuf ! Ça fait vraiment plaisir à voir 👍
@Jean-Christophe-h3w Жыл бұрын
Cela fût .
@fredericducomet.boquier79202 жыл бұрын
Merci à vous c'est très plaisant de revoir ces archives 👍
@guylabit34792 ай бұрын
Que la France était belle à cette époque🙏🙏🙏🙏🙏🙏👍👍👍👍👍😇😇😇😇😇❤️
@annemaclot58322 жыл бұрын
Superbe vidéo. Merci beaucoup. Je vois le plein développement de la sncf. À la fin de la vidéo, je vois le futur tgv qui va pointer son nez. Superbe 👍.
@Jean-Christophe-h3w Жыл бұрын
Cette France du Général de Gaulle était devenu une pays compétitif , un pays montrant l' exemple aux autres pays dans le monde , hélas cette France là n' existe plus 😢 1971 à quelle Belle Époque , hélas la France est aujourd'hui un pays soumis à l' Union Européenne . 😢
@philippegoichon6980 Жыл бұрын
La belle époque
@cjlmoni2 жыл бұрын
28/12/1970, j'étais avec ma toute neuve voiture dans cette galère mais j'ai pu passer vers les 5h00. Le 28/12 départ près de Toulouse à 20h00, arrivé Mulhouse via Lyon le 29 à 20h00.
@jean-christophebollet1152 Жыл бұрын
Je suis de cette année 1971 mon père comme mon grand père et mes deux oncles étaient cheminots à Dijon, mon père et grand père étaient contrôleur , mais je peux dire hélas même si cela dérange la plupart de mes concitoyens , que maintenant depuis que la France est devenu un pays où les mœurs ont changés , la violence font la première page de nos journaux , que dans nos trains malheureusement il faut être très prudent de voyager en train , malgré que la technologie de nos trains ont évolués , mais malheureusement d' autres dangers à part les déraillements de nos trains , nous rencontrerons d' autres dangers comme les violences quotidiennes que nous connaissons dans notre pays , que certains d'entre nous essayent de le cacher . Mais oui entre 1971 dans le milieu des années 90 il faisait bon de prendre le train .
@pzorba7512 Жыл бұрын
OK à 200%, voyager en couchettes est devenu risqué, gares vides de personnels, trains vides de personnels, SNCF est maintenant une entreprise de cadres d'études et de communication, très expérimentée sur les trains en retard, les incidents climatiques (feuilles mortes en automne par exemple) et les mouvements sociaux, surtout des personnels roulants, heureusement pas des 50% de cadres administratifs aux 35 heures avec telé-travail. Bizarre que le ministre des transports ne lance pas un plan pour augmenter le %tage d'administratifs SNCF - jamais grévistes - pour améliorer la ponctualité des trains et l'image commerciale du train en France.
@stefanjouef50792 жыл бұрын
Merci!
@claudedarmstadter7774 Жыл бұрын
Avec en prime l'accent parisien qui a complètement disparu vers 1980.
@pzorba75122 жыл бұрын
50 ans pour réduire le temps du voyage Paris Bordeaux de 4 heures (Aquitiane 200) à 2 heures et quelques minutes (Inoui!), en privatisant la section Tours Bordeaux. Merci Vinci d'avoir construit cette ligne apte à 320 km/h.
@jeanpierreragequit1726 Жыл бұрын
Vinci n'y est pour rien, faut aller chercher la raison au gouvernement de l'époque.
@claudedarmstadter7774 Жыл бұрын
Non pas 4 heures, mais 3 heures 50 pour les directs (l'Aquitaine dans le sens Paris-Bordeaux, l'Etendard sur Bordeaux-Paris).
@claudedarmstadter7774 Жыл бұрын
Dans les années 1980 les trains classiques ont été sensiblement ralentis dans le but de "faire attendre le TGV" (et en faire approuver l'investissement) et de créer ensuite, avec les nouveaux horaires, un "effet TGV" marquant les esprits : ainsi Paris-Lyon en 3 h 44 dans les années 70, puis 4 heures au moment où le TGV se construisait. La même chose sur d'autres grandes lignes où le TGV était projeté. Aujourd'hui, alors qu'on continue de parler d'un éventuel "TGV Normandie", il faut quelque 2 h 15 pour Paris-Le Havre, contre 1 h 45 dans les années 70.
@pzorba7512 Жыл бұрын
@@claudedarmstadter7774 Pareil en 2023 pour faire Paris en TGV Inoui, le trajet largement 20 minutes de plus qu'après la mise en service de la LGV Valence Marseille. SNCF permet mêle aux voyageurs de perdre une dizaine de minutes sur les quais de Marseille St-Charles pour fumer un clop sans aucun contrôle sanitaire, les quais des gares étant des espaces non funeurs. Je suis non fumeur mais je fume contre SNCF qui vend de plus en plus cher des prestations chaque jours dégradées en durée et confort, probablement pour permettre aux concurrents privés (genre DB, Trenitalia ou RENFE) de se faire de la laine quand ils interviendront sur "ses" lignes.
@STEN33262 жыл бұрын
7:16 les tampons carrément chromés !🤩🤯
@renecapron9202 жыл бұрын
les pentographes cirer ou la caténaire en or qui sait?
@rexremedy17332 жыл бұрын
Musique grooovy!
@emiliennekremer1495Ай бұрын
A cette époque la France etait une grande nation et la SNCF était la 1ere société ferroviaire au monde mais l etat fesait ce qu il fallait pour que ce soit le cas...