Souvenirs d’URSS - Le quotidien d’une famille russe dans l'union soviétique | Partie 3

  Рет қаралды 27,081

wocomoDOCS

wocomoDOCS

Күн бұрын

Kazakov, le personnage principal de notre film, fut un compagnon de route de Lénine au début des années 20 et membre du parti communiste pendant plus de 65 ans. Travaillant à ZIL, une usine automobile employant 60 000 ouvriers et située au coeur de Moscou, il a traversé l'histoire de l'Union Soviétique depuis 1924 et celle de son usine. Son parcours communiste exemplaire fait de lui un symbole de l'idée du socialisme triomphant. Natacha, Tatiana et Léna sont les trois filles de Nicolas Kazakov. Elles travaillent, comme leur père, dans l'usine automobile ZIL. Ce troisième épisode met l'accent sur le point de vue de ses trois jeunes employées de cette usine "modèle" aux URSS des années 50 et 60. Une période qui se caractérise notamment par la déstalinisation, le retour des prisonniers des camps, Khrouchtchev et le "dégel", la guerre froide et Gagarine, la disgrâce de Khrouchtchev et la prise de pouvoir de Brejnev.
Ces trois femmes, loin d'éprouver la même tendresse pour le communisme que leur père, jugent de façon impitoyable ces événements. Elles sont d'ailleurs décidées à ouvrir les yeux de leur père sur l'histoire de l'URSS et profitent du traditionnel dîner de famille célébrant la révolution d'octobre, pour provoquer la confrontation.
On est en novembre 1990, peu de temps avant le coup d'état et les événements historiques qui ont étaient la conséquence inévitable. Mais une chose est sûre : le conflit qui oppose ces deux générations montre qu'un compromis entre deux mondes diamétralement opposés s'avère désormais impossible.
Partie 1 : • Souvenirs d’URSS - Le...
Partie 2 : • Souvenirs d’URSS - Le...
Abonne-toi à wocomoDOCS : goo.gl/sBmGkp
Suis-nous sur Facebook: / wocomo
-----
Titre original : "Le rêve perdu de Nicolas Kazakov - Natacha, Tatiana et Lena"
Réalisateur : Daniel Leconte
Durée : 59 min
Année : 2001
Producteur : Daniel Leconte

Пікірлер: 34
@jean-pierrebussiere4161
@jean-pierrebussiere4161 3 жыл бұрын
Avant guerre et dans les annees 60 en URSS on appelait les appartements communautaires...en France et en Europe maintenant que les loyés ont exploses on vit en Colocation,ça fait bien....ça fait mieux.
@jeanguydewargny
@jeanguydewargny 6 жыл бұрын
Cette famille russe est fort sympathique et ne diffère guère des familles de l'Europe occidentale avec ses préoccupations, la diversité de ses opinions et de ses attentes.Le clivage entre l'Est et l'Ouest est factice.Hormis, bien sûr, les idéologies qui font tout pour diviser les hommes.Enfin, on attend encore toujours le communisme à visage humain, respectueux des différences, sans appareil policier démesuré et sans police politique.Et capable de répondre aux défis de l'économie moderne, donc de satisfaire les consommateurs.
@henrirossi9013
@henrirossi9013 2 жыл бұрын
Vous avez raison, mais il me semble qu'il y a un quand même un point de divergence. Quand le vieux monsieur parle à toute sa famille de son respect pour l'usine et pour ceux qui l'ont faite et dirigée, les enfants et petits-enfants ne partagent pas son point de vue, ainsi que le signale le commentateur. Mais ils l'écoutent tous avec respect, eu égard à ses 84 ans. Chez nous, en France en particulier, on n'écoute plus les vieillards, il n'y a que le jeunisme qui compte et les vieux ont beau parler, on ne prête pas attention à leur propos; ils doivent se sentir encore heureux si on ne les interrompt pas sèchement.
@andrewdeen1
@andrewdeen1 4 жыл бұрын
was an english version of this series ever produced?
@bertrandcarel9511
@bertrandcarel9511 Жыл бұрын
Comme les Russes ont souffert, comme si le diable s'intéresse particulièrement à elle ! Russie, malgré ta folie, on t'aime !
@gooseface2690
@gooseface2690 Жыл бұрын
Was kostet diese urlaub?
@prodome59
@prodome59 6 жыл бұрын
Quelle ingratitude! La révolution a eu un retentissement mondial et a permis beaucoup de progrès, même si la guerre civile, le fascisme, la seconde guerre mondiale ont freiné son avancée! C'est comme si on retenait du capitalisme seulement les guerres, la colonisation, l'esclavage, la bombe atomique sur des civils!
@prodome59
@prodome59 6 жыл бұрын
Assume-toi le nazillon, petit pignouf dont les vociférations compensent le manque de courage réel.
@constantbrung2896
@constantbrung2896 5 жыл бұрын
Je suis complétement d'accord ! Mort à la propagande McDo !
@emmanueldidier7122
@emmanueldidier7122 4 жыл бұрын
26 millions de morts entre 1917 et 1953, plus 16 millions en 39-45. Ça fait un peu cher le "progrès", non?
@patosomon724
@patosomon724 Жыл бұрын
11 millions de morts chaque années, ça fait un peu cher le "capitalisme", non ?
@bertrandcarel9511
@bertrandcarel9511 Жыл бұрын
Les délires de masse, consensus (comme le début du mot sonne juste !)... Ce n'est pas nouveau. Les Allemands n'ont pas fait mieux et, pour nous, c'est (entre autre et des pires), le réchauffement climatique sans jamais parler du soleil, tiens donc, et la moindre pet à comptabiliser dans le bilan carbone... Plus un citoyen vertueux qui n'en fasse le compte, le soir, avant d'aller au dodo comme autrefois le bon catholique faisait son examen de conscience. Quelle connerie, dont on reviendra un jour, et on interviewera avec respect et admiration ceux qui n'ont jamais cru au délire. Mais en attendant, consensus, connerie, délire, et les jeunes qui ne veulent plus vivre parce que l'été, il fait chaud. Ils veulent la Sibérie ! Montrons-leurs des enluminures du Moyen-Âge : ça pète la couleur et témoigne d'un climat qui fut beau et chaud !
@WorkingMan234
@WorkingMan234 4 жыл бұрын
« Elles sont sûres que le communisme est le mal absolu. » Je pense que cette sûreté n’est pas si sûre aujourd’hui. Je me demande de quoi elles sont sûres maintenant. Elles parlent des illusions erronées de son père, mais je me demande si leurs propres idées ne sont que des illusions infantiles. Il est en fait possibles que quelques années plus tard elles reviennent à penser aux idées de son père avec beaucoup plus de respect.
@emmapile2627
@emmapile2627 10 ай бұрын
" Souvent sympathiques" ? C'était le diable Washington.😑 Aujourd'hui en apporte la confirmation féroce.🔥😑👽
@odacirreis7193
@odacirreis7193 Жыл бұрын
Period of horror
@WorkingMan234
@WorkingMan234 4 жыл бұрын
Les incursions soviétiques en Hongrie et Tchécoslovaquie sont rien comparés aux brutalités et crimes françaises en Algérie à presque la même époque, américaines au Vietnam, etc, etc, etc.
@emmanueldidier7122
@emmanueldidier7122 4 жыл бұрын
Expliquez ça aux Hongrois et aux Tchèques! Aux survivants des massacres commis par les régimes communistes vietnamien et cambodgien! Et aux franco-algeriens massacrés lors de l'indépendance de l'Algérie...
@marwenyahyaoui3799
@marwenyahyaoui3799 3 жыл бұрын
ca ne justifie rien pour autant
@emmanueldidier321
@emmanueldidier321 Жыл бұрын
​​@@marwenyahyaoui3799 Avez-vous oublié l'invasion du Vietnam du Sud par le Vietnam du Nord? Celles de la Pologne, la Hongrie, la Tchécoslovaquie, l'Afghanistan par l'URSS?
@fabiano1984
@fabiano1984 2 жыл бұрын
Le vieux est chiant quand il s'exprime: heuuuuuuuuuu
Brexit : le regret après le vote | Regards | ARTE
32:10
I Can't Believe We Did This...
00:38
Stokes Twins
Рет қаралды 127 МЛН
Русалка
01:00
История одного вокалиста
Рет қаралды 7 МЛН
What it feels like cleaning up after a toddler.
00:40
Daniel LaBelle
Рет қаралды 70 МЛН
The secret of the Moscow archives
56:03
imineo Documentaires
Рет қаралды 136 М.
La Russie - L'élévation et la chute de l'Empire Sovietique
1:30:53
Histoire & Civilisations
Рет қаралды 202 М.
Comment les Russes ont eu la bombe atomique
1:00:08
imineo Documentaires
Рет қаралды 203 М.
I Can't Believe We Did This...
00:38
Stokes Twins
Рет қаралды 127 МЛН