Très bonne vidéo Travaillant moi-même dans l'une des agences de surveillance spatiale et étant actuellement en astreinte, je tiens à dire que sur 100 risques de collision que l'on détecte, 98 sont contre des starlinks. Pour le moment, du point de vue des manœuvres, ça reste gérable. Starlink a implémenté dans leurs satellites un système permettant des manœuvres automatisés au dernier moment (permettant de manœuvrer que s'il y'a besoin) faisant qu'on a pas grand chose à faire pour le moment vu que c'est eux qui font les manoeuvres. Mais pour être honnête, on s'inquiète pour l'avenir avec plus de méga constellation et surtout sur le manque de politique internationale sur la rentrée des déchets spatiaux (edit:Typo et merci pour avoir sélectionné mon commentaire)
@maxime37503 ай бұрын
Avec un peu de chance l'accès au réseau pour les zones reculées va grandement augmenter obligeant stralink l'arrêt du renouvellement de sa constellation
@pascuol3 ай бұрын
@@ptibaf bon point pour starlink donc .. er c'est quoi votre tolérance ? Qu'appellez-vous in trajectoire de collision ? A 1km, 10km ? C'est pas un peu exagéré ?
@ptibaf3 ай бұрын
@@pascuol La tolérence est variable et décider après discussion avec les differents opérateurs de sattelite donc ça dépend vraiment du "client". Une trajectoire de collision est concretement une trajectoire ou deux objet ont une chance de se toucher. Il faut noter qu'il y a un élèment d'incertitude entre les deux objets (selon comment on arrive a bien les identifier) et donc cette incertitude est souvent de plusieurs Kilomètre (ou pas, des fois, c'est vraiment à quelques mètre pres) Après ce n'est absolument pas exagéré, les collisions peuvent créer d'énorme problème et couter une fortune aux opérateurs, on est donc extremement prudent à ce sujet Je suis assez d'accord pour le bon point pour starlink vis-à-vis des manoeuvres automatique qui nous facilitent grandement la vie. Cependant, celà n'enleve pas le problème des déchets qu'ils génèrent. Starlink a une politique très "à la zeub" vis-à-vis de la rentrée de leur satelitte dans l'atmosphere (basiquement, s'ils ont assez de carburant , ils le font, sinon tant pis) et c'est un vrai problème parce qu'avec de plus en plus de déchets spatiaux qui mettront parfois des dizaines d'années a rentrer dans l'atmosphere. les risques de collisions vont monter de façon drastique et cette fois-ci, il n'y aura pas de systeme pour faire des manoeuvres automatisé.
@dge00273 ай бұрын
Le plus grand danger ne viendrait il pas des Chinois qui font exploser des satellites dans l'espace ?
@orenaag91793 ай бұрын
Et je me pose une autre question: pour le moment Starlink gère ses changements de trajectoires. Mais que ce passera-t'il si Space X décide ne désactiver cette option et refuse de dévier ses satellites (par exemple que ça leur coute trop cher et que ça réduit trop leur durée de vie)?
@DefakatorOfficiel3 ай бұрын
"La taille de l'orbite compte". 👍 Chapeau pour celle-là, placée admirablement !
@StardustYT3 ай бұрын
J'en avais plein pour chaque chapitre mais la plupart étaient trop longs (titre)
@Farehoney3 ай бұрын
@@StardustYTmagique du grand art😊, superbe vidéo comme toujours🤙
@spaceninjaful3 ай бұрын
il doit passer trop de temps avec Yann de 12 Parsecs à mon avis...
@derespektan39803 ай бұрын
On se calme Defek 😂😅
@oldstoneossilex3 ай бұрын
La générosité d'un businessman n'est jamais gratuite.
@3le4n0r73 ай бұрын
"générosité" entre gros guillemets. Genre quand il a "offert" starlink a l'armée ukrainienne, tout ça pour le leur couper quelques mois plus tard en leur demandant de payer pour continuer
@archibaldtuttle16643 ай бұрын
Toutafé !
@Wirmish3 ай бұрын
@@3le4n0r7 Tu aimes réécrire l'histoire. Tu dois surement voter pour Macron.
@MilviZzZ3 ай бұрын
Si c'est gratuit, c'est toi toi le produit...
@gualime3 ай бұрын
"Si c'est Starlink, c'est toi le produit."
@StardustYT3 ай бұрын
La vidéo sur l'A330MRTT a pris du retard, alors je vous propose ce hors série plus spatial ! Episode entièrement écrit avec vous en direct sur Twitch : www.twitch.tv/stardustairespace
@Raoul_Volfoni3 ай бұрын
À propos j’en ai vu décoller un de Villacoblay pour aller à Istres. Très surpris que ça puisse décoller d’une piste aussi courte, mais avec peu de carburant ça passe. Étonnant…
@yujiiro583 ай бұрын
Merci pour cet épisode et ton travail en général 🫶
@t.a.r.s49823 ай бұрын
Alors, autant comme j'aime bien quand on tape sur Musk parce qu'il mérite souvent, les chiffres que tu sors au debut pour argumenter son trop imprécis.. Non, les starlinks ne seront plus tirés par grappe de 60, çe seront soit les V2 mini par grappe de 20aine, de un peu moins de 800 kg par satellite, que tu ignores délibérement dans ton analyse, soit la V2 avec le starship (à mon sens, c'est la seule chose que le starship reussira à mettre en orbite à priori sans trop de doute) dont on ne connait même pas la masse ni la composition. À priori, je pense que le résultat sera encore pire que tes prévisions, mais partir sur une argumentation avec des données périmées depuis plusieurs mois dessert ton propos... Dommage, parce que la question est plutôt sérieuse et problématique... Je suis encore plus inquiet avec les explosions de 2nd étages du lanceur chinois pour leur constellation... Ça pue le Kessler, par contre pour la question géopolitique et la pollution visuelle, tu soulèves un lièvre bien massif en effet, et tous veulent leurs constellations, un joyeux bordel en préparation... On va finir par enterrer nos villes pour eviter des boulons hypervéloces ou des batteries radioactives 😅 Edit: je comprends mieux, les chiffres dataient de 2021! (Toujours commenter en fin de vidéo pour eviter d'écrire des conneries)
@Wirmish3 ай бұрын
Faudra bientôt ajouter Kuiper d'Amazon, Guowang de China SatNet, OneWeb de Eutelsat, ou encore une des 250 compagnies qui ont fait des demandes pour créer leur propres constellations de satellites. Mais celle d'Elon Musk est la pire de toutes car cet homme ne peut être contrôlé par les "Élites".
@StardustYT3 ай бұрын
@@t.a.r.s4982 Alors je précise bien que mes calculs reposent sur le V1, c'est bien écrit sur l'image. Les miniV2 c'est une grappe de 20+ donc ça implique + de lancements. Et les V2 sur Starship c'est une masse allant jusqu'à 2 tonnes par sat. Les explosions de lanceurs chinois c'est une fois tous les 6 mois. C'est plus impactant car c'est visuel, mais bien moins polluant que Starlink à terme. D'ailleurs on me riait à la gueule quand je dénonçais les explosions d'étages chinois en 2016. Tout le monde s'en foutait bizarrement.
@Lossmars3 ай бұрын
Merci pour cette excellente vidéo ! Starlink est passé progressivement de simple nuisance pour certains à un réel danger pour tout le secteur du spacial, comme tu l'as si bien expliqué. Le pire étant avenir avec le déploiement de constellations concurrentes.
@XavierTytelman3 ай бұрын
C'était passionnant, bravo !
@StardustYT3 ай бұрын
Merci poto !
@benoitsarda34913 ай бұрын
Sur les navires marchands, l'arrivée de starlink a été largement appréciée parce qu'avec les anciens systèmes (marlink par ex), c'était très difficile de pouvoir appeler sa famille (même sans visio), et impossible de regarder des vidéos. Ça parait bien superflu mais quand on part plusieurs mois en mer ça fait une grosse différence... ces bons côtés ont un revers peu glorieux, merci pour cette vidéo bien instructive
@StardustYT3 ай бұрын
Le tout est de savoir si le confort de Starlink vaut plus que les dégâts que ça cause.
@marcdefabrik57503 ай бұрын
Mais qui part plusieurs mois en mer?
@benoitsarda34913 ай бұрын
@@marcdefabrik5750 les marins 😅 ça dépend des nationalités mais les matelots philippins partent généralement pour 9 mois... tout ce temps sans pouvoir appeler sa femme et ses enfants c'est long, mais après tout ils le faisaient bien y a 15 ans
@alainpiglione74743 ай бұрын
Bonjour, les satellites géostationnaires ne permettent-t-ils pas déjà de téléphoner ?
@sebpatu3 ай бұрын
Sauf que ca reste des usages exceptionnels. Si les solutions en orbite basse style starlink se limitaient aux usages vraiment utiles comme le maritime on n aurait pas besoin d autant ee satellites. O pourtaient limiter l acces au réseau a certaines heures, pas de concurrence des voisins sur le réseau etc. Mais évidemment économiquement ca serait pas intéressant.
@penicillatacynictis96833 ай бұрын
Voilà pourquoi tu es le seul sur le ciel et l'espace que je suis encore. Merci !! 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
@Raoul_Volfoni3 ай бұрын
+1
@florentpersson9493 ай бұрын
La chaine du Journal de l'Espace présente aussi les aspects négatifs (l'impact sur l'environnement, etc.) mais je te rejoins sur les applaudissements, c'est la meilleure vidéo sur le sujet que j'ai vu👏👏👏👏👏👏. Je regarde d'autres chaines qui parlent de ciel et espace mais les seules vidéos que je like sont celles de Stardust et du Journal de l'Espace.
@curiosity32043 ай бұрын
@@florentpersson949C’est exactement ce que j’allais dire. On peut suivre ce sujet sans tomber dans l’adoration béate et en sachant garder son esprit critique. De fait, le développement d’un vaisseau comme le Starship est une incroyable prouesse d’ingénierie, mais tout cela ne doit pas faire oublier les aspects plus que douteux du patron. Et pendant que j’y suis, j’ajoute aussi un bon point pour les frères Lisoir qui font également un excellent travail.
@florentpersson9493 ай бұрын
@@RavioliFr Je ne vois pas ce qu'il y a de "si clivant" dans les vidéos de Stardust (je trouve plutôt ses critiques mesurées et respectueuses) et le fait d'applaudir une chaine qui présente aussi bien les aspects positifs et négatifs de l'aérospatial ne me semble pas être une volonté de consommer "uniquement des contenus allant dans leur sens". Ça donne des arguments à ceux qui défendent l'aérospatial et à ceux qui le critique, du coup tu considère que c'est quoi "leur sens" ?
@rimaille67793 ай бұрын
Merci d'aborder ce grave problème, cette hérésie. J'espère que beaucoup de personnes la verront.
@benjaminfontaine563 ай бұрын
tout le monde s' en fout et les problemes s' accumulent
@ifranebrunet91533 ай бұрын
@@benjaminfontaine56 La France est totalement en faillite et s'effondre dans toutes les statistique et à cette altitude basse ces satellites sont "auto-nettoyant", au pire en une décennies le ciel est de nouveau dégagé. Du côté des ressources utilisées par les lancements, c'est un ordre de grandeur ridicule par rapport au reste. Ouin/ouin, paille, poutre, éléphant dans la pièce etc...
@upsill2 ай бұрын
J'espère que Starlink en mettra des dizaines de milliers de plus en orbite.
@heclectik.sound.800016 күн бұрын
c'est t'a connerie qui et une ....
@sergelebel3 ай бұрын
Excellent reportage!!! Merci de nous ramener les pieds sur terre en nous amenant dans l'espace! 😉😊!
@pepeljr3 ай бұрын
Franchement tu as trouvé le bon ton pour cette vidéo, je suis agréablement surpris de cette évolution.
@maniac666ification3 ай бұрын
consensuel pour accrocher le challand xD Habile ouais
@maniac666ification3 ай бұрын
@@RavioliFr nan mais stardust déteste Musk au plus haut point. Vu les dernières initiatives côté twitter + la politique beurk, je ne peux que compatir
@mysterx49313 ай бұрын
Excellent documentaire ! Enfin des éléments d’information clairs, objectifs et honnêtement présentés.
@shangxiang52473 ай бұрын
Extrêmement intéressante cette vidéo :) Si j'avais déjà bien en tête les 3 dernières menaces / emmerdements, je n'avais pas pensé aux problèmes environnementaux de la chute des satellites (et cela sans compter les ressources utilisées pour tout construire: satellites, stations au sol et antennes...)
@nilsbeaujotpv2 ай бұрын
Vraiment intéressant et très complète ! Bravo j'adore
@leoberard3 ай бұрын
Merci d’avoir fait cette vidéo
@dest71813 ай бұрын
Super vidéo! Merci, toujours un plaisir de voir quand une nouvelle vidéo est publiée sur la chaîne.
@MrZauks3 ай бұрын
1 starlink a annoncé depuis le 13 september 2023 qu'ils faisaient du benef sur leurs antennes. Économie d'échelle toussa toussa. 2 starlink coûte 40e par mois en EUROPE. En fixe. Entre 70 et 85% des utilisateurs sont en Amérique du nord où les antennes sont vendues 30% plus chères qu'en Europe et les forfaits sont à 120$ (fixe) et 150$ (mobile). En prenant une fourchette basse mondiale à 70€ avec 3 millions d'utilisateurs, c'est 2.5 milliards d'euros qui entrent par an. Et ca c'est sans compter les contrats faramineux avec d'énormes sociétés de fret, de croisières maritimes, aviations... Des papiers ont montré qu'il était possible (conditionnel) que starlink soit déjà dans le vert à l'heure actuelle. Ou quasiment. 3 la publication scientifique que tu cites (je l'ai lue) est au conditionnel, comme les articles qui parle de cette publication. Mais toi tu parles déjà de désastre écologique. Quand les auteurs de la publication prennent toutes précautions nécessaires. Sans parler du fait que tu cites des chiffres tronqués parce que, comme le dit la publication, tout l'aluminium ne se transforme pas en oxyde d'aluminium lors de la rentrée atmosphère. 4 le réseau prioritaire est surtout utile dans les zones à forte congestion (Amérique du nord uniquement pour l'instant). Problème qui sera réglé quand la constellation sera plus complète. Starlink n'a aucun intérêt à se limiter à une élite et starlink baisse ses prix (antenne et forfaits) partout sauf en Amérique du nord (ou ça augmente). 5 comme de nombreux commentaires te l'ont dit, même si tu les contredis avec l'argument "tu peux pas accepter de la latence pour sauver la planète, on va tous mourir uniquement à cause des méchants utilisateurs de starlink", la latence avec les géostationnaires est inadéquate avec bien des utilisations et pas seulement pour le gaming. D'ailleurs, pour le gaming, 40~80ms (ce qu'on a avec Starlink) est considéré comme trop haut pour tous les fps, jeux de courses ou pour quiconque voudrait faire du compétitif. Un géostationnaire c'est 600ms de ping, pour le jeu c'est infaisable, pour le stream c'est infaisable, pour les conférences c'est infaisable. Bref, tu fais des lives, tu joues en ligne, etc mais tu voudrais que des millions de personnes restent cantonnées à de l''adsl avec des débits indignes ou des géostationnaires avec une latence qui les exclurait de fait de la plupart des usages modernes de l'internet ? Bon je suis fatigué, je pourrais continuer encore mais c'est un dialogue de sourd Et je suis bien conscient que starlink pose d'infinis problèmes. Mais attention à la désinformation.
@8Thomas23 ай бұрын
Extrêmement intéressant...! Merci pour cet éclaircissement. Je n'avais pas perçu tous les problèmes que va nous poser cette constellation.
@trocmoche3 ай бұрын
on m'a promis la fibre pour l'année prochaine, et c'était il y a 10 ans, pas de 5g non plus, ni meme de 4 ou 3 ... rien. j'ai donc regardé cet épisode via Starlink. Finistère sud.
@-kantan36133 ай бұрын
Je viens de voir la carte de l'ARCEP, c'est quoi le problème en Bretagne ? La diagonal du vide est plus fibré. Que fait l'opérateur public Très Haut Débit Bretagne ? Qui bloque ? Les opérateurs privés, les élus locaux, les Bretons ?
@StardustYT3 ай бұрын
Tout le point de cette vidéo, c'est de dire qu'il y a des alternatives aux Mega Constellations de type Starlink, avec un impact bien moindre voire quasi nul sur l'environnement et d'autres problèmes.
@trocmoche3 ай бұрын
@@-kantan3613 nous avons les autoroutes gratuit, je chercherais dans cette direction.
@-borutosweb-95523 ай бұрын
moi aussi ,avant péniblement 2M a 5M , 30 M avec le wifi et depuis l'achat de l'adaptateur Ethernet entre 80 M et 250M...
@Bertaz_Z3 ай бұрын
Moi tous mes voisins sont éligibles à la fibre mais mon bâtiment non je comprend pas le délire, du coup j’ai une box 4G mais bon ça fonctionne et j’ai pas besoin non plus de la pointe de la pointe, on oublie vite qu’il y a peu tout le monde vivait avec l’adsl
@MrDivagation3 ай бұрын
Excellent travail, comme d'habitude ! Merci pour ça !
@helixir45623 ай бұрын
Observation du ciel de nuit à l'oeil nu la semaine dernière : j'ai vu 10 fois plus de starlink que d'étoiles filantes
@Ricoblako-z2p3 ай бұрын
@@RavioliFrBien sûr que c'est grave, pourrir le ciel de cette manière, c'est criminel. L'homme observe le ciel depuis des millions d'années. De quel droit viennent-ils balafrer ainsi un bien qui appartient à tout un chacun. Sans compter qu'avec le développement de l'exploration spatiale, on est en train de créer un champ de mines qui risque de devenir infranchissable, c'est pas grave pour la société ? 700 lancement/an quand on sait la catastrophe écologique que représentent les mises en orbite, c'est pas grave pour la société non plus ? Une différence notable entre l'homme et l'animal c'est que chez l'homme ce n'est pas par e qu'on est capable de faire qqch qu'il doit nécessairement le faire. Son intelligence lui permet d'avoir développé des concepts qui vous semblent étrangers tels que l'éthique. Nous avons le plus grand pouvoir sur cette planète et donc les plus grandes responsabilités aussi et quand j'entends un discours aussi irresponsable et inconscient que le vôtre, je trouve ça inquiétant pour notre avenir sur cette planète. Er
@user-im5lm9ci7f2 ай бұрын
@@helixir4562 bonjour, comment faire pour discriminer starlink des autres ?
@upsill2 ай бұрын
Et ?
@againstmutans3 ай бұрын
Excellente synthèse en 17 minutes seulement. Bravo. Une vidéo sur les applications militaires dédiées « starshield » serait un bon complément. Ces constellations de satellites autonomes en orbite basse font très fort penser à « Brilliant Pebble », projet jamais réalisé mais le plus sérieux ayant émergé du SDI à la toute fin de la guerre froide.
@christianvondach11823 ай бұрын
Vidéo édifiante, qui compile bien ce que nous lisons de-çi de-là au sujet de starlink
@PhilocrateV3 ай бұрын
Oui clairement, il a fait un travail formidable de condensé de problèmes avec la constellation Starlink...
@olivierp37973 ай бұрын
Merci Vincent pour cette prise de conscience.
@fredaves2683 ай бұрын
Excellente mise au point sur le sujet.
@archibaldtuttle16643 ай бұрын
👍👍😉😉🐦😎
@TheMasterdein3 ай бұрын
Hey !!! Salut j'espère que ça roule depuis tout ce temps, l'époque des platistes...ils ont arreté de te saouler avec ta vie perso ? Wahou je viens de voir sur ta page commu pour Nenki je savais pas :-( c'est triste
@fredaves2683 ай бұрын
@@TheMasterdein oui la communauté platiste a bien régressé, tant en nombre que dans l’argumentaire (maintenant ça tourne beaucoup plus autour du religieux j’ai l’impression). Concernant ma vie privée, ma fois, ils ont été un peu vindicatifs en pensant avoir levé une belle histoire alors qu’en fait, rien du tout :) Depuis, j’ai toujours mon entreprise, je me balade toujours en comptant les oiseaux et j’ai vécu dernièrement 6 mois en Ouzbékistan 😁 Et oui, triste pour Nenki, même s’il tenait des propos infâmes par moment et avait le cerveau complètement cramé, ça fait toujours quelque chose de savoir qu’une personne est décédée. De toute manière je lui avais dit qu’à entendre sa voix ça sentait qu’il traînait un cancer ou qu’il avait un sérieux problème au niveau du système respiratoire.
@jaundeuf313 ай бұрын
Comme toujours, une vidéo excellemment bien documentée, argumentée et construite. Comme toujours, c’est un plaisir à écouter. Merci
@baptistelagrange3 ай бұрын
Encore un super reportage, merci pour ce travail
@quentinplantae10143 ай бұрын
Merci pour cette vidéo pédagogique qui tournera dans les classes !
@ploufessylu70593 ай бұрын
"la taille de l'orbite compte"!!!! Vous faites de l'humour 12Parsec là !😂
@Darling-xy9qp3 ай бұрын
Bravo pour cette analyse très pertinente, et objectivement très indépendante, quand on nous vante quotidiennement les merveilles de Starlink.
@patricecornut55293 ай бұрын
J'habite une ile du pacifique a Panama et je suis passé a Starlink pour deux raison: Meyeur débit et plus faible prix que les conexion radio que j'avais. Je suis d'accord sur le fait que cette mega constelation est un problème, de plus je ne fait pas du tout confiance sur les bonnes intentions de Mr Musk. Mais il est vrai qu'en territoire ou on ne verra jamais la fibre, Starlink est une super solution a prix tres abordable. ($55 d'abonnement, moyenne de 80Mb et $300 de prix d'achat) Je ne suis donc pas d'accord sur un seul point dans ce tres bon reportage, ce n'est pas une solution pour les élites. Pour le reste, oui, il faut s'inquiéter.
@StardustYT3 ай бұрын
Le débit prioritaire est pour les élites, et plus il y aura de clients, plus le prioritaire deviendra le seul débit décent. En revanche, je ne comprends pas trop que tu ne fasses pas appel à des solutions comme Viasat, hughesnet...
@nico_thenico3 ай бұрын
@@StardustYT Peut être parce que justement hors élite, tu obtient un accès de piètre qualité?
@sorexer48083 ай бұрын
@@StardustYT les autres solutions d'accès a satellite sont une arnaque. Je suis en France dans une zone où je ne peux pas avoir la fibre. Starlink est le seul pour un prix correct à fournir un service exceptionnel. Pour le comprendre il faut avoir testé les deux technologies 😌
@StardustYT3 ай бұрын
@@sorexer4808 pas besoin de tester le chauffage réalisé par un moteur à réaction pour savoir les dégats qu'il fait.
@StardustYT3 ай бұрын
@@LeCheneDeTele Parce que c'est marqué sur les forfaits Starlink sur le site de Starlink.
@RenaudBournonville3 ай бұрын
Une très, très bonne vidéo. Factuelle et critique. 👍🏻👏🏻
@lioc90023 ай бұрын
Très intéressant 🙏🏿
@spaceninjaful3 ай бұрын
Merci pour cette vidéo instructive
@RouGeZH3 ай бұрын
Comme souvent, le problème ne sera pris à bras le corps qu'après un gros accident.
@c.guibbs12383 ай бұрын
Ou lorsque la menace sur l'environnement sera devenue intolérable, comme avec les CFC.
@antoinebaruk3123 ай бұрын
j'ai fait des calculs selon les données de wikipédia (altitude 550km et 42000 constellations au total d'ici quelques temps mais 12000 à l'heure actuelle) cela fait un satellite tout les 890 km carré, imagine 5 après les débris spatiaux que cela produira
@louisvinson20833 ай бұрын
Salut à tous, merci pour cette géniale vidéo. Je me permets seulement de réagir sur le volet expérience utilisateur des services types Nordnet et Starlink, et également en qualité de juriste dans le spatial. Pendant plus de dix ans, habitant chez mes parents, nous utilisions Nordnet, en campagne pas si éloignée d’une grande ville. C’était simplement l’âge de la pierre : impossible d’utiliser Netflix ou autre, KZbin également, réseau très instable et très cher… les satellites en GEO ne permettent PAS d’avoir accès à Internet, surtout pour l’usage d’aujourd’hui. Depuis 3 ans, et en connaissance de cause du risque du syndrome de Kessler et autres sujets abordés dans cette vidéo, j’ai fait prendre Starlink à mes parents qui habitent en très rase campagne désormais : aucune différence avec une fibre classique. L’offre est révolutionnaire, la technologie est dangereuse.
@StardustYT3 ай бұрын
Exactement, c'est pourquoi il faut faire le choix entre le manque de confort pour ne pas financer un projet catastrophique pour tous, ou penser à son confort avant tout.
@cyrilledebrebisson63233 ай бұрын
Bonjour, J'habite à la campagne, Ca fait 10 ans qu'on nous promet la fibre. Il y a 13 ans, j'avais internet (via ADSL) a 350KB/s... l'année dernière, c'etait a environ 60KB/s a cause du manque d'entretien du réseau, potaux par terre, fils mainte fois réparrés... Avec les voisins, on a tout essayé, Nornet, les autres satellites... Starlink est, ET DE LOIN, le mieux! non seulement la qualitéé du service est BIEN meilleur, mais en plus c'est moins cher! Et nous ne sommes pas des proviliégiée! on habite en Ardèche, a moins de 40km de valence a vol d'oiseau. D'autre part, je suis astronome amateur. Et oui, il est TRES facile de voir des starlink dans les photos astronomiques... Mais il est aussi TRES facile de les enlever! ce n'est donc pas un vrais problème. Voila, en tout cas mon experience.
@jean-pierrecalloch3 ай бұрын
Merci de cet exposé des problèmes posés par ces réseaux à vocation commerciale
@garbzits3 ай бұрын
Le problème avec Elon Musk, c'est en grande partie sa "fan base" qui le prennent pour une sorte de dieu
@tartacitrouille11113 ай бұрын
Culte de la personnalité 😅
@Barnabe51Reims3 ай бұрын
Je dirais que ce n'est pas le problème de Musk mais le problème des humains qui ressentent le besoin d'idolâtrer une personnalité, qu'elle soit milliardaire ou simple youtubeuse. J'imagine que la perte de modèles de notre génération, le besoin de validation et la croyance en un homme providentiel sont en partie responsables de cet endoctrinement limite sectaire...
@JesusDeuxLeRetour3 ай бұрын
@@Barnabe51Reims Musk communique beaucoup sur lui même, c'est sa volonté d'être idolâtré
@Barnabe51Reims3 ай бұрын
@@JesusDeuxLeRetour : Probablement, cela fait partie de sa stratégie pour obtenir des financements. De toute manière, à l'heure des réseaux sociaux, tout le monde communique sur lui-même...
@alidigitali90913 ай бұрын
C'est un problème pour eux-mêmes si c'est excessif mais au moins il est admiré pour son intelligence pas pour sa beauté, sa voix ou une performance sportive...je veux dire qu'il apporte du concret pas juste du divertissement. Le mec est un phénomène personne ne croyais à ces fusées réutilisables et il a relevé un paquet d'autres défis.
@noixdecitron3 ай бұрын
La vidéo est top, merci ! 🙌
@gabitruegame3 ай бұрын
Vidéo très intéressante. J'habite en province, et j'avoue être bien content d'avoir cette solution sous la main pour obtenir une connexion décente. Si nos groupe de télécom ou le gouvernement faisaient plus d'efforts pour établir un bon reseau à l'échelle nationale, ça couperai tout simplement l'herbe sous le pied de starlink et ses concurents.
@StardustYT3 ай бұрын
pour ça que je parle du système de Cohésion des Territoires qui finance ton install geostationnaire (et non Starlink)
@thunderbolt84093 ай бұрын
après soyons honnete y'a déjà des gros efforts de faits Tu vas dans n'importe quelle village en plaine aujourd'hui le centre bourg est fibré seul les hameaux et pavillons sont loin de la fibre et les banlieues lointaines de villes qui sont en cours
@gabitruegame3 ай бұрын
@@StardustYT Oui biensur c'est une elternative, mais étant joueur j'ai beasoin d'un ping assez bas...
@gabitruegame3 ай бұрын
@@thunderbolt8409 Je t'invite à faire un tour en Meuse 🥲
@StardustYT3 ай бұрын
@@gabitruegame à quel prix? Au vu des dégats engendrés...
@Rayleigh690003 ай бұрын
Super vidéo, comme à chaque fois !!
@jeanmichelmalicet12433 ай бұрын
Bonjour Vincent sympa le sujet
@fred41773 ай бұрын
Superbe documentaire comme d'habitude. Bonne continuation à toi. Cordialement
@alainsavarese19173 ай бұрын
Ah maudite latence ! Chacun veut légitimement l'avoir au plus bas, mais à 10 milliards d'individus dans pas très longtemps, les besoins croîtrons en proportion, tandis que les ressources iront en proportion inverse. Un ciel d'aluminium nous tombera sur la tête...
@ConcreteJungle953 ай бұрын
Super vidéo, j'ai beaucoup appris sur les starlinks. La boîte en elle-même est assez opaque, et c'est du très bon travail d'investigation que tu as fait!!
@mathieuteziob3 ай бұрын
Merci stardust tu est le seul du space youtube à ne pas être le laquais d' Elon Musc . Merci pour ton travail de qualité.
@kinggeorges6253 ай бұрын
Idriss Aberkan ne va pas etre content en lisant ca 🤣
@Schruck2 ай бұрын
@@kinggeorges625 Il doit sûrement avoir un doctorat en KZbin ! 😄
@via64003 ай бұрын
Excellente vidéo. Musk est une véritable nuisance.
@karimdandakoye36633 ай бұрын
Suis en Afrique connecté à ma starlink et franchement c'est un game changer
@StardustYT3 ай бұрын
C'est pas la question, on parle des dégâts.
@StardustYT3 ай бұрын
t'en a pas marre de m'attaquer sous chaque commentaire? Et après c'est moi l'antipathique...
@Ricoblako-z2p3 ай бұрын
Laisse-le, il est fatigué au point de défendre un type qui habite un coin paumé qui t'explique qu'on peut bien flinguer cette planète puisque ça permet au monde entier de se connecter à Netflix, jouer à des jeux en ligne, appeler son cousin sur Skype. Et il a encore le culot de parler de bénéfice-risque alors qu'en l'espèce le bénéfice est dérisoire au vu de la catastrophe que représentent ces abominations. Ça doit être un boomer typique avec la mentalité "après moi le déluge" tant que j'ai mon petit confort.
@B4R0N.3 ай бұрын
@@StardustYT Il utilise son droit de réponse de la même manière que tu utilises le tien. La conversation n'en est que meilleure, car sa perspective est tout aussi valable que la tienne et permet de rééquilibrer la conversation en offrant une opinion opposée.
@StardustYT3 ай бұрын
@@B4R0N. non, c'est de l'acharnement à venir m'attaquer sous chaque commentaire. C'est de l'acharnement qui frise le harcèlement.
@bartceleron40923 ай бұрын
Merci Vincent, toujours aussi passionnant !
@Bob063903 ай бұрын
Pour l'affaire en Ukraine... Je pense que Musk a dû se prendre une soufflante des militaires. Pour les militaires, Starlink est du pain béni. Redondance, latence pour piloter des drones, déploiement rapide. Sur Starshield (la version militaire du bus Starlink) des milliers de satellites avec des caméras et spectro, donc un temps de revisite quasi nul. Bref en cas de conflit Musk risque la nationalisation de SpaceX s'il agit contre les intérêts militaires. Sinon les géostationnaires ont aussi de sacrés congestions. J'avais vu que les opérateurs de géostationnaires en Amérique du Nord avaient déjà perdu la moitié des abonnés. Pour l'aluminium ça craint... On peut espérer à minima des matériaux de substitution... Ou moins de satellites
@ericdecoux74813 ай бұрын
Très intéressant, vous gagnez un abonné ! Continuez 👍
@daunatien20683 ай бұрын
La couche d’ozone qui va reprendre des coups après l’interdiction des gaz CFC/HCF 😂😂
@StardustYT3 ай бұрын
Je n'ai aucune connaissance dans ce domaine
@MB-ke7kh3 ай бұрын
@@StardustYT Pour faire court et de "mémoire", ce sont des gaz qui étaient utilisé à l'époque dans les machines frigorifique, sauf que l'on s'est rendu compte qu'ils avaient comme petit effet secondaire de détruire la couche d'ozone ! Ce sont notamment les responsables du fameux trou dans la couche d'ozone dont on parlait dans les années 2000/2010 et qui s'est refermé il y a quelques années (de ce que j'en sais). Au vu de la dangerosité de ces gaz (et surtout de solutions de substitution à notre porté) des mesures internationales ont été prises afin d’interdire leurs usages
@sarfaton3 ай бұрын
@@MB-ke7kh Il en sera il est certain de même pour Starlink et les mégas constellations, tout est une histoire de quand nous arriverons à saturation de l’orbite basse et de danger manifesté pour la couche d'ozone ; mais comme d'habitude (en plus là c'est du gros business), cela se fera quand la destruction aura déjà commencé ...
@naxiox46483 ай бұрын
Vidéo d'utilité publique 👏
@F4HDK3 ай бұрын
Merci pour la vidéo. Sur la partie internet/réseau, la vidéo est franchement mal documentée. Dire que la latence d'un géostationnaire n'est gênante que pour le trading haute fréquence et le jeu en ligne, c'est faux. Tout le monde peut simuler une latence de 400ms (geostationnaire) sur sa connexion internet. Le résultat est désastreux pour beaucoup d'usages. C'est utilisable, mais c'est franchement pas agréable. De même, la partie sur le débit non équitable est assez mal expliquée, voire fausse. Je ne défend pas Starlink, bien au contraire; le reste de la vidéo sur les risques/menaces, c'est franchement intéressant.
@StardustYT3 ай бұрын
Pas agréable vs dangereux pour tout plein de raisons? Je préfère pas agréable.
@sebastienboudon53683 ай бұрын
Je pratique la latence à 300ms quotidiennement pour mon serveur hébergé en Australie, et franchement, même s'il n'y a pas la fluidité d'une connexion locale, que cela soit de l'applicatif, du ftp, de la base de données ou autres, ça ne pose aucun problème. Oui, l'accès à une page web coûte 300ms, mais bon, je ne clique pas 10 fois à la seconde non plus. Idem pour de l'anydesk entre la France et la Nouvelle-Calédonie (350ms),il n'y a pas plus de gêne que cela.
@inotoff3 ай бұрын
Tu as la même réaction que les gens à qui on a dit un jour "fini les sacs plastiques gratuits au supermarché" et qui ont crié que ça allait être trop compliqué de faire les courses maintenant. Trop de perte de confort face à un problème écologique qu'on ne constate pas soi même, donc pas si important. Et pourtant, aujourd'hui, ça ne choque plus personne et la planète s'en porte un petit peu mieux.
@F4HDK3 ай бұрын
@@StardustYT "pas agréable vs dangereux"... Euh, ça n'est absolument pas mon propos, tu n'as pas compris. Pourtant, j'ai essayé d'être clair... Je remets en cause une partie de ta vidéo, je ne remets pas en cause ta conclusion. Oui dire que 500ms de latence c'est transparent pour la majorité des usages, c'est erroné. Je trouve ça dommage d'utiliser de faux arguments pour défendre une position tout à fait pertinente et légitime , et à laquelle j'adhère : équilibre bénéfice/risque de Starlink qui est mauvais. Utiliser de mauvais arguments, ça n'aide pas à la crédibilité globale du propos, je trouve ça dommage.
@StardustYT3 ай бұрын
@@LeCheneDeTele Va dormir, sinon papa et maman vont te gronder
@edelweiss67942 ай бұрын
Très bon reportage, merci !
@ironknee30523 ай бұрын
Malheureusement, même en ayant raison, pas certain que les choses évoluent dans le bon sens....
@tartacitrouille11113 ай бұрын
Malheureusement oui....
@Raoul_Volfoni3 ай бұрын
Oui surtout qu’il y a les chinois et les russes derrière qui n’ont pas plus d’éthique
@fabriceloyola48883 ай бұрын
Très instructif et surtout très inquiétant
@bortzmeyer3 ай бұрын
Comme le note @F4HDK, l'affirmation comme quoi une faible latence n'est utile que pour le jeu en ligne et le trading HF est franchement exagérée et affaiblit le discours. Une faible latence est utile pour toutes les applications interactives (téléphonie sur IP, connexion à distance avec RDP ou SSH, etc) et même pour les transferts de fichiers (temps de la triple poignée de main à l'ouverture des connexions TCP, difficulté à agrandir la fenêtre TCP pour les connexions à forte latence). Il est dommage que la vidéo n'ait pas été revue par un expert en protocoles TCP/IP.
@StardustYT3 ай бұрын
On parle de 500ms MAX pour du sat geo, pour les exemples que tu cites c'est pas "critique"... surtout quand on prend en compte les inconvénients de Starlink
@FlightMate3 ай бұрын
@@StardustYT en fait, comme l'a justement souligné @borgzmeyer, à partir du moment où il y a un côté interactif, ça a un impact. Notamment parce que la grande majorité d'internet fonctionne avec TCP, qui est un protocole où chaque transmission doit être confirmée reçue par le destinataire. Le chemin doit donc être parcouru 2 fois. Pour le commun des mortels, ça veut dire par exemple une latence notable lorsqu'on suit un lien web, ou une latence pendant les appels. Donc l'apport de Starlink à ce niveau n'est pas négligeable (sans remettre en cause ses problèmes).
@F4HDK3 ай бұрын
@@StardustYT 500ms c'est gigantesque. Ca se resent beaucoup dans la majorité des usages d'internet. Navigation web, audio, remote-desktop (télétravail), etc... Si tu n'es pas spécialiste réseau, si tu n'as jamais testé une connexion avec 400ms de ping, je t'invite à réfléchir un peu plus avant de diffuser une info comme celle là. Pourquoi ne pas avoir sollicité les nombreux spécialistes en réseau informatique, avant d'avoir publié la vidéo? Je confirme le "biais" dont parle @jeremie.d
@bortzmeyer3 ай бұрын
@@StardustYT C'est assez bizarre, comme affirmation. Pour SSH, une seconde (A/R de 500 ms) entre un caractère tapé et son écho, ça se sent. Idem pour la téléphonie sur IP. Et c'est évidement sensible aussi pour toute ouverture d'une connexion TCP+TLS, avec tous les A/R ,nécessaires, et ces ouvertures, il y en a des dizaines par page Web. (QUIC améliore un peu les choses mais n'est pas universel.)
@M0h1khan3 ай бұрын
@@StardustYT Il faut que tu experimente un usage de type videoconférence comme une réunion teams ou zoom avec une latence importante pour comprendre en quoi cela est problématique. La norme généralement admise est d'éviter de dépasser les 300ms de rtt (soit 150ms de latence). C'est aussi vrai pour tout ce qui est voix sur ip.
@blackbeton39232 ай бұрын
Super reportage , bravo ! 👍🏻👍🏾
@aubiandidier55413 ай бұрын
Merci pour ce reportage. C'est édifiant... La folie d'une entreprise au travers d'un projet qui rajoute plus de problèmes qu'il n'en corrige. C'est bien triste
@jonathancadieux58853 ай бұрын
vous représenté le présent et le futur de l'information. indépendant, intelligent, qualité. merci stardust
@louis180719573 ай бұрын
Personnellement je me trouve dans une zone blanche et en vrai starlink ça me rend vraiment bien service. Les solutions par satellite géostationnaire sont inutilisables ne serait-ce que pour les visio conférence ou les VM accessibles à distance. Bon du pour finir le gaming et vraiment possible avec.
@StardustYT3 ай бұрын
Pourtant je fais des visios en 4G avec parfois un ping équivalent à du sat geo et c'est pas un souci...
@louis180719573 ай бұрын
@@StardustYT avec une seconde de décalage c'est très difficile d'intervenir dans une conversation sans couper la parole. En plus c'est aussi désagréable pour les autres d'avoir un blanc à chaque fois que l'on attend une réponse de la part. Cumulé avec les ping des autres cela peut donner lieu à des moment de flottement très désagréable.
@jeancharleslavaud3 ай бұрын
Pardon je comprends que ça vous rende service, mais tous les points négatifs gravissimes soulevés vous en pensez quoi ?
@pierrealban21213 ай бұрын
@@jeancharleslavaud Bientôt autant de déchets plastiques dans l'ocean que de poissons, une centrale à charbon de plus tous les 15 jours, une volonté politique de ne rien faire d'autre que de culpabiliser et de taxer, des milliardaires timbrés qui veulent vax toute la planète, une alimentation de plus en plus toxique, etc... etc... etc... Ce n'est pas une raison pour cautionner d'autres pollutions? C'est vrai, mais à vous lire on aurait l'impression que tout va bien. Et si on arrêtait d'acheter en Chine, et si on faisait moins d'emballages, si on développait les circuits courts etc... peut être que notre seule défense est l'information, de toutes les manières possibles, ne croyez vous pas ?
@louis180719573 ай бұрын
@@jeancharleslavaud j'avoue que j'en été conscient avant d'acheter le starlink. Et mon besoin de pouvoir faire du télétravail dans de bonnes conditions à primé sur c'est point. Je me suis dit que ce n'était pas mon non abonnement qui changerait les choses. D'autant plus que pour moi il sembler pas si grave que ça, mais également maîtrisable. Cependant un point sur lequel je n'avais pas été informé et qui pourrait bien me faire regretter d'avoir acheté starlink c'est bien son effet sur la couche d'ozone. Cela fait des années que l'on s'efforce de le refermé en interdisant des aérosols et cette magnifique victoire climatique cet exemple de lutte climatique qui fonctionne pourrait être remis en question par les giga constellation.
@keevviin42753 ай бұрын
Vidéo très intéressante et extrêmement bien faite. Félicitations.
@sebastiendine48343 ай бұрын
Le déploiement de la fibre optique et de la 5G même dans les coins reculés grignote rapidement le marché pour Starlink dans les pays développés (clients les plus solvables). Le taux de raccordement à la fibre optique dépasse déjà les 80% en Corée du sud, Japon, Suède, Espagne. Elle dépasse les 50% en France en augmentation rapide. C'est la principale menace pour Starlink. Un titre alternatif à la vidéo serait: Starlink: la fuite en avant
@DidierLoiseau3 ай бұрын
@@sebastiendine4834 en principe starlink ne devrait pas s'adresser aux gens qui ont déjà accès à la 4G/5G ou adsl/fibre mais bon évidemment ceux qui n'y ont pas accès ne savent souvent pas se payer starlink non plus...
@sebastiendine48343 ай бұрын
@@jeremie.d Ils ne sont pas stupides. Ils sont partis d'hypothèses pour établir un modèle économique rentable mais une ou plusieurs hypothèses peuvent s’avérer fausses: sous-estimation de la vitesse déploiement de la 5G ou de la fibre optique, concurrence d'autres constellations de satellites réduisant encore le nombre de clients, etc. Le cimetière des technologies est rempli de sociétés qui employaient pourtant des gens intelligents avec des business models bien ficelés !
@sebastiendine48343 ай бұрын
@@jeremie.dC'était aussi le cas pour les sociétés du cimetière des technologies. Avoir plus d'informations ne vous donne pas un contrôle sur des facteurs externes comme le déploiement de la 5G et de la fibre optique, sur la concurrence. La Chine pousse ses propres constellations pour des raisons de sécurité et de politique. La rentabilité pour l'état chinois n'est pas aussi prioritaire que pour les actionnaires de Starlink. Ce sont des millions de client chinois en moins pour Starlink... Starlink est un projet risqué.
@sebastiendine48343 ай бұрын
@@jeremie.d Je n'ai jamais dit cela. Avoir beaucoup d'informations (étude de marché, indicateurs sur les usages de ses clients etc..) permet d'optimiser ses actions (marketing, tarification, offre technique) pour maximiser sa rentabilité par exemple. Mais ce champ d'action reste contraint par des facteurs externes que Starlink ne contrôle pas comme un diminution du nombre de clients potentiels car ces derniers peuvent se connecter à internet pour moins cher, ou si la Chine interdit (ou limite) l'usage de Starlink en Chine...
@inotoff3 ай бұрын
@@jeremie.d Les ingénieurs d'Airbus n'étaient pas stupides en se lancant dans le développement de l'A380. Pourtant la suite des événements ne leur a pas donné raison car les cartes ont été rebattues en cours de route. C'est probablement ce qui arrivera à Starlink également. Le plus difficile restant de savoir quand stopper ses pertes.
@NewPlayerFTW3 ай бұрын
J viens de découvrir la chaine elle est top 👍👍👍 Vidéos très intéressante et très bien faite
@thebuleon293 ай бұрын
Je pense que le ton de la vidéo n'est pas bon. Même si ce que tu dis est vrai dans le fond, la forme est beaucoup trop à charge contre SpaceX et Elon Musk. Je ne dis pas ça pour défendre ni l'un, ni l'autre, mais si le but était d'ouvrir les yeux à qui que ce soit je pense que c'est raté. Cette vidéo va prêcher des convaincus, et ne pas aller plus loin. Un coup d'épée dans l'eau qui aurait pu être bien plus en adoptant un ton un peu plus objectif, et peut-être un peu moins alarmiste sur les derniers points.
@StardustYT3 ай бұрын
Dont acte
@Gojo_Sensei_Ka3 ай бұрын
Absolument pas vrai. Cette vidéo montre très bien l'envers du décors sur le "Starlink est l'internet de demain" et les réels avantages/conséquences d'un tel système de communication. On parle d'un system qui va détruire notre couche d'ozone. Yo réveil toi mon ami, parce que tu touches pas ça, en Australie ils ont fait la lourde erreur de jouer avec, crois moi, les autorités ont réagis extrêmement vite pour stopper les produits en question. Starlink, c'est la même chose. C'est du vent, à un coup exorbitant, aux conséquences destructives pour notre planète et notre future santé, un problème géopolitique pour une utilité limitée conditionnée à une minorité de la population mondiale. Résumé ? Starlink ne sert à rien. Un coup d' épée dans l'eau cette vidéo ? Non non non, c'est une flèche en peine tête pour Musk et la dystopie qu'il veut créer sur le paradis appelé Planète Terre.
@kaderdebar28523 ай бұрын
Super vidéo!! Je la partage direct!! J'aurai aussi beaucoup aimé voir un calcul total des matières premières dépensées sans aucune possibilité de recyclage, que ce soit au niveau des satellites eux-mêmes mais aussi des lanceurs (pour les ergols par exemple), ainsi que leur coût écologique globale (énergies et eaux dépensées pour extraction/traitement/usinage). Tout ça pour des engins à la durée de vie ultra limitée et qui, comme tu le soulignes parfaitement, ne profitent finalement vraiment qu'à ceux qui en ont les moyens et n'ont donc rien de "démocratiques" dans le sens où Musk les avaient vendus comme "permettant au monde entier de se connecter".
@avdr81513 ай бұрын
Elon Musk est tellement pas gentil qu'il est même méchant. Moi je préfère les gentils, je n'aime pas les méchants. Et en plus il soutient Trump qui est très méchant tellement il est pas gentil.
@Algogole3 ай бұрын
Ouin ouin on a insulté mon ultra riche mégalomane d’extrême droite préféré 🤦♂️
@avdr81513 ай бұрын
@@Algogole Toi tu es un gentil, je le sais parce que tu es très intelligent, tu as su passé à côté du manichéisme, pas comme tous ces méchants qui ne sont pas gentils comme moi qui suit bien-sûr d'extrême drouate comme tu l'a si brillamment prouvé, bravo à toi et à tous les gentils!
@C_Greg3 ай бұрын
Faut des gentils et des méchants pour faire un monde ! 🤣
@jeancharleslavaud3 ай бұрын
@@avdr8151 Apprends à lire. Il a dit que Musk est d'extrême droite (et il l'a prouvé plus d'une fois), mais où dans la phrase tu lis que ça te concerne ?
@blitzcustom-designer88123 ай бұрын
Toujours aussi passionnant à regarder , des fois tu arrives a avoir la voix de Bruno Choël le doubleur de Kenobi ^^
@AyKBSBt3 ай бұрын
Je n'aimais déjà pas Elon Musk et ses lubies... Alors entre ça et son soutien à Trump... Il me fait vraiment penser à un chef de corpo de cyberpunk dystopique. Et ce nuage de débris en orbite me fait penser au nuage de débris dans wall e... Ce pixar est étonnamment crédible : pollution robotisation et fuite en avant technologique... Heureusement qu'il y a de l'espoir à la fin 😅 En tout cas merci Vicnet pour les informations. C'est un super reportage très bien expliqué !
@Wirmish3 ай бұрын
Tu dois préférer les socialistes/communistes.
@AyKBSBt3 ай бұрын
@@Wirmish oui et ?
@Spitzeredd723 ай бұрын
@@AyKBSBtcomment tu peux venir en donnant un avis aussi biaisé 😅 si les coco socialiste avaient créé ce même système t’aurais rien dit, je suis prêt à mettre ma mains à couper.🤣 j’ai pas d’affection particulière pour Musk ni trump mais c’est bien les seuls à être à contre-courant de la doctrine américaine et européenne. C’est constamment le même schéma que ça sois en Europe ou aux US. Des que le système critique et bien il y a toujours les mêmes qui suivent correctement le troupeaux. C’est dommage car depuis la tentative d’assasinat de Trump il y a des choses à retenir sur ce système de pensée unique.
@AyKBSBt3 ай бұрын
@@Spitzeredd72 mes avis politiques n'ont rien à voir dans la critique de starlink. dans la critique de Musk oui mais pas du projet de constellation de satellites que je considérerait négativement au vu de ses impacts quels que soient ceux qui mettent ces projets en place. quand à mes biais j'en ai sans aucun doute mais chaque humain a des biais, plus ou moins important, il faut juste en être conscient. Par conséquent cela n'a aucun sens de rejeter l'avis et/ou la critique d'une personne sur le seul fait de ses opinions politiques. ce d'autant plus si la personne en question a donné des arguments logiques et rationnels. enfin pour en revenir à starlink et à Elon Musk, même si j'étais beaucoup plus libéral et moins socialiste, mais critiques tiendraient encore. d'abord du fait de l'aberration économique écologique et scientifique que représente ce projet, comme la vidéo de Stardust l'explique très bien, ensuite car on peut tout à fait être libéral sur le plan économique mais rejeter les thèses racistes et discriminatoires que soutenues par Trump ( et par extension à Musk qui l'appuie )
@-borutosweb-95523 ай бұрын
C'est vrai que Biden a été un super président
@papapsyoupi12743 ай бұрын
Excellent documentaire !! Bravo
@fabrices.5603 ай бұрын
5ème menace : une société comme Starlink, basée aux US et dirigée par un dingo, ne garantit aucune liberté pour l'utilisateur. Les règles qui nous semblent normales en Europe ne s'appliquent pas pour cette société, et rien ne lui interdit de faire payer tel ou tel serveur pour privilégier son débit, de limiter ou interdire des sites ou services qui ne plairaient pas à son gourou ou à la société puritaine US, etc... Personnellement confier le tuyau qui me relie au monde à une société comme Starlink me semble être une des pires choses envisageables pour mon avenir en termes de connectivité !
@Tall_papa3 ай бұрын
Cette critique ne me paraît pas recevable. L'alternative selon ton point de vue serait de "confier le tuyau qui te relie au monde" à des sociétés européennes qui pratiquent déjà la censure de certains réseaux, et qui sont donc en mesure de contrôler ce que tu vois, en fonction du bon vouloir de certains bureaucrates non élus. L'alternative d'une société telle que SpaceX est que si jamais elle décidait d'appliquer une quelconque censure, un concurrent s'empresserait de présenter une offre non censurée. Tu aurais donc des alternatives à la censure.
@SuperCleeck3 ай бұрын
Un « dingo » pour ne pas se plier aux instances européennes en pratiquant la censure… moi, ça me va.
@Spitzeredd723 ай бұрын
@@SuperCleeckc’est marrant car depuis que Musk trash le système en place il y a plein de gens qui s’attaque à lui… alors que starlink est un système qui existe depuis un moment déjà… il est même utilisé en Ukraine ! Je comprend pas le revirement de certaines personnes depuis quelques semaines. Maintenant je peux pas dire que les dégâts de ce système son négligeable… mais où sont les autres alternatives ?
@SerjyoLegeeko3 ай бұрын
Vidéo instructive et très bien menée sur la responsabilité de chacun
@captainnakou3 ай бұрын
merci beaucoup, vraiment. j'suis une fan de l'exploration spatiale et de rocketry de manière générale et c'est vraiment insupportable de voir une énorme majorité de la communauté des créateur.ice.s de contenus sur le sujet avoir une passion aveugle pour tout ce que fait musk et spacex, ça me rend vraiment dingue. tu fais parti des rares (notamment avec ta vidéo sur le starship que j'avais beaucoup aimé) a avoir une vision réaliste, critique et réellement une approche scientifique et environnementale sur tout ce qui est fait par musk et je veux que tu saches que c'est vraiment apprécié.
@StardustYT3 ай бұрын
Merci, parce que ce genre de vidéos fait du mal à la chaine. Mais bon, je préfère générer moins de revenus et recevoir des insultes pour avoir gardé mon intégrité
@TheMrRexsmith3 ай бұрын
c'est normal que les autres chaines parlant d'espace parle de SpaceX en priorité, les concurrents sont très en retard sur leur programmes, ne montre rien de concret.
@laurentmouchague41613 ай бұрын
Super Quentin et merci à mathias toujours sur le qui vive.....
@StardustYT3 ай бұрын
qui? Tu t'es trompé de vidéo.
@louisdacosta11813 ай бұрын
Je n'aime pas Musk, je n'aime pas Starlink j'aime beaucoup ton travail. Mais j'avoue que devant cette vidéo j'ai été mal à l'aise, beaucoup de fait c'est niquel mais c'est très très à charge c'est un peu dommage.
@clems80883 ай бұрын
De mon côté, je suis bien moins choqué par le "à charge" de cette vidéo que par le "tout est beau" de celle sur Airbus
@StardustYT3 ай бұрын
Une enquête est forcément à charge. Tu vas pas faire un docu sur une guerre ou un attentat en te forçant à trouver 50% de points positifs.........
@louisdacosta11813 ай бұрын
@@StardustYT un peu extrême comme exemple, mais il y a des avantages à ce genre de dispositifs dans certains pays où l'accès à internet est difficile (même si je n'adhère absolument pas à cette solution qui est désastreuse à moyen et long therme) :)
@StardustYT3 ай бұрын
@@louisdacosta1181 Bah regarde la carte en description. Avec les utilisateurs et clients en parametres. Quasi personne en Afrique et dans les pays en développement.
@-borutosweb-95523 ай бұрын
Et en plus des erreurs
@orenaag91793 ай бұрын
Pour avoir pu faire un peu d'observation astronomique avec un ami, j'ai découvert ce problème de perturbation... Merci pour cette vidéo claire!
@HELISTOCRACY3 ай бұрын
Hello Vincent ! Vidéo très intéressante, mais néanmoins sur la conclusion : la solution "commun des mortels" que j'utilise fonctionne parfaitement bien, et si je suis passé sur Starlink c'est bien parce que la fibre que me proposaient les grands opérateurs ne donnaient pas le QUART du débit actuel de Starlink dans ma résidence de campagne... ça n'enlève rien aux problèmes importants que tu as soulevé, mais si a solution a du succès, c'est bien qu'elle offre un résultat que les autres ne parviennent pas à donner. Sans compter que Starlink me coute 10 euros de moins que la moins chère des solutions "classiques"... Dilemme difficile donc...
@StardustYT3 ай бұрын
On est pas ici pour juger de la qualité du service. Si tu te chauffais avec un moteur de Mirage 2000 ça serait efficace mais c'est pas vraiment le souci...
@HELISTOCRACY3 ай бұрын
@@StardustYT Certes, c'était en "réponse" à ce que tu disais en conclusion.. Si la solution a autant de succès c'est qu'elle est efficace ET en plus moins chère que d'autres... Le grand public, et même des gens comme moi qui sont pilotes et qui s'intéressent - un peu - à l'espace ne sont pas au courant de ce que tu expliques dans cette vidéo...
@Kial_Mi-452203 ай бұрын
@@HELISTOCRACYjusqu'au jour où on ne pourra que constater, TROP TARD, l'étendue des dégât... quelqu'un a t'il fait des recherches sur le «MOMENT CINÉTIQUE ? » En [ TRÈS ] simplifié, c'est une force qui, proportionnelle à la masse et au nombre d'objets en orbite, tend à ralentir l'objet céleste qu"ils accompagnent... évidemment, ce principe aura un jour raison des cinglés pour qui l'espace n'est qu'un moyen de se faire des gonades en or... Seulement Voilà ! 😢
@StardustYT3 ай бұрын
"Alors qu'il a dit 50 fois qu'il fallait mettre les avantages en faces des inconvénients" Source? "Non personne ne se chauffe au Mirage 2000" Tu sais ce que c'est, une analogie? "Oui ça pollue plus suivant comment tu envisages de te chauffer alternativement, mais ça reste une solution efficace et efficiente qui a du sens dans la réalité du quotidien." Le "oui ça pollue mais" est savoureux.
@Heyllow3 ай бұрын
Faut quand meme avouer que c'est dingue comme techno, quand on y pense.
@StardustYT3 ай бұрын
Boarf, c'est pas si compliqué
@AstroNature_313 ай бұрын
Merci pour cette vidéo qui conforte cette idée que la constellation Starlink est une aberration et détruit notre planète encore plus. J'avais fait une vidéo montrant la catastrophe qu'est Starlink pour l'observation du ciel étoilé. SpaceX ne fait rien du tout pour que ses satellites soient invisibles à l'observation astronomique, c'est de pire en pire. La pollution lumineuse est devenue tellement énorme qu'il devient de plus en plus difficile de faire de l'astrophotographie sans que ses photos ne soient zébrées par ces foutus satellites à basse altitude de Musk. Les gouvernants laissent faire n'importe quoi à Musk ! Quand vont-ils enfin se réveiller et faire arrêter cette folie ?
@paluszakmarc82363 ай бұрын
Merci, Vincent , c’est très précieux d’avoir ton analyse .
@TagRem3 ай бұрын
Sans sarlink je serai avec mon pauvre adsl tout moisi et travaillant à la maison, impossible pour moi de faire autrement. La technologique marche du tonnerre, meme sous un gros orage (assez fou je trouve). Lorsque la fibre arrivera chez moi (un jour peut etre) je garderai starlink en secours car c'est vraiment une solution viable. Je redoute plus des pb de fibre cassée vue que tout sera tiré en aérien vers chez moi. Starlink c'est à la fois génial et horrible sur pleins d'aspects. Et me parlez pas d'internet géostationnaire, juste impensable pour du remote et du jeu.
@StardustYT3 ай бұрын
Quand on a pas l'eau courante, on évite d'installer un jacuzzi. Quand on tire son énergie de quelques panneaux solaires, on évite d'avoir 50 frigos. C'est une question de sobriété.
@jeancharleslavaud3 ай бұрын
Moi moi moi moi moi... vous avez regardé la partie sur les méga problèmes écologiques ? Non mais franchement "impossible pour moi de faire autrement", à quel point on peut être aussi aliéné ?! Il y a la fibre dans plein de villages de nos jours, si internet est vital pour vous vous déménagerez. Quelle idée d'aller se fourrer dans une zone blanche et de faire d'internet une exigence impérieuse ?
@TagRem3 ай бұрын
@@jeancharleslavaud Parce que l'outil m'a été proposé. C'est assez fou cette agressivité que j'ai en guise de réponse. Ma maison je l'ai acheté et je la rénove, je m'étais fait à l'idée d'un adsl moisi (700ko/s de dl et 20ko/s d'upload) le temps de la fibre (qui devrait être là depuis 5 ans), on me propose qqch qui s'en rapproche en attendant pour 40 balles par mois et je devrais dire "non non, je vais rester là à galérer à bosser en remote en attendant la fibre parce que j'ai des principes". Ben si toi tu fais ça, c'est tout a ton honneur t'es un super citoyen du monde mais va pas cracher sur des gens qui pensent autrement. Ton commentaire posté il est 0 émission aussi ? faut arrêter la démagogie. Quand à stardust, je comprends pas ta réponse... quand tu te déplaces à droite et à gauche, jamais de ta vie t'es passé via une connexion starlink même sans le savoir ? jamais de la vie tu vas bénéficier d'une technologie polluante ? De cette technologie, découlera plein d'autres bénéfices, tu n'en montres que l'aspect négatif parce que anti musk (et je te comprends sur pleins d'aspect ce type est imbuvable). A ce compte là stop toute vidéo concernant l'aviation et le spatiale... parce que, tout ça, ça pollue... Sincèrement j'suis un peu déçu de l'accueil hyper moralisateur que j'ai reçu.
@Christophe-x3n3 ай бұрын
@@TagRemc'est clair, c'est du délire cette agressivité et cette arrogance de nanti. Le mec répond au calme que la solution c'est de déménager, comme si ça n'avait aucune autre conséquence. Complément fou de lire ça. Encore un citadin qui vient faire la morale aux campagnards alors qu'on sait bien qui n'a aucun respect pour la nature quand ils sont en vacances chez nous...
@StardustYT3 ай бұрын
@@TagRem Tu confonds sobriété/confort et abstinence.
@linoventura66183 ай бұрын
Sans oublier le risque de se prendre un débris voir plus sur la tête !
@StardustYT3 ай бұрын
probabilité infinitésimale
@linoventura66183 ай бұрын
@@StardustYT Pas si infime compte tenu de la multiplication des lancements. 🤔
@StardustYT3 ай бұрын
@@linoventura6618 en général il ne reste plus rien après la rentrée.
@yvainsamuel40783 ай бұрын
Vidéo intéressante qui soulèvent des points que je ne connaissais pas. Par contre, je connais les connexion satellite géostationnaires et c'est un demi-calvaire. Une fois la connexion lancée, elle est rapide, mais la latence énorme donne l'impression d'appartenir à un autre temps. Comme un tir d'arbalète, la flèche est rapide mais il faut le temps d'armer... Au final, l'usage n'est pas performant et on dépend en plus d'un réglage très fin et délicat de la parabole. En conclusion, je ne sais pas quelle est la solution... Il y aurait sûrement à redire avec les fibres optiques et les kilomètres de cable, les travaux, l'impossibilité d'équiper tout le monde... Concernant les satellites en orbite basse, des recherchent sont avancées sur des propulseurs permettant de remonter leur orbite et prolonger leur durée de vie de manière drastique. L'amélioration de toutes les techniques existantes pour les combiner est certainement le meilleur choix.
@bassgeeker15783 ай бұрын
Merci pour l’ensemble de vos vidéos, c’est toujours très intéressant. Sans être un spécialiste de ce sujet, la simple observation du réseau Starlink permet immédiatement de mettre en avant sa première qualité et donc son premier objectif: couvrir intégralement la surface du globe d’un réseau de communication fiable. Certes il y a des débouchés commerciaux privés, mais l’argument du débit me semble faible car je ne vois pas qui a besoin de faire du trading à haute fréquence au milieu du dessert… Par contre dans le domaine militaire, là on perçoit tout de suite son utilité et il est aisé de conclure que c’est son premier et principal objectif d’utilisation, ce qui permet d’ouvrir l’ensemble de la planète à des opérations militaires d’ampleurs et complexes. D’ailleurs les chinois s’y mettent aussi, et je ne serai pas surpris d’apprendre que ce soit en partenariat avec les russes… On est bien loin des jolies histoires pour enfants que l’on nous sert dans les médias, et sûrement bien plus proche de la gadoue, de la sueur et du sang des tranchées en Ukraine…
@StardustYT3 ай бұрын
Et les degats environnementaux?
@bassgeeker15783 ай бұрын
@@StardustYT Je ne l'ai pas mentionné dans mon commentaire, mais c'est sans doute le point le plus valable de vos explications. Malgré les beaux discours, l'environnement et les risques inhérents passent toujours loin derrière les intérêts et profits immédiats. Sauf quand il s'agit de nous faire acheter des SUV de 2 tonnes électriques en nous faisons croire qu'on sauve la planète avec, alors qu'on la pollue irrémédiablement en ponctionnant les ressources naturelles comme jamais... Ce qui du coup nous ramène au sujet principal de mon commentaire: la guerre, pour ces ressources.
@lawolffamily3 ай бұрын
J'habite à 5 km d'une ville de 250 000 habitants, pas de fibre, une 4/5 G qui plafonnait à 15/20 Mbits, je suis passé à Starlink il y a 13 mois, je tourne à 250/300 Mbits, j'ai payé 200 euros et 13x40 euros d'abonnement, donc j'ai remboursé à Starlink le surcout de ma parabole au bout de 5 mois...On compare la pollution des satellites Starlink en oubliant les millions d'émetteurs 5G à construire, entretenir, alimenter, etc, il faudrait faire un VRAI comparatif des pollutions réciproques, car les satellites Starlink amènent internet sur TOUTE la planète
@StardustYT3 ай бұрын
Les geostationnaires apportent sur toute la planète, pas Starlink. Ils n'ont pas besoin d'être 42 000 ni d'être remplacés tous les 5 ans. Et ce que tu témoignes ne change pas les énormes problèmes.
@demonxelloss3 ай бұрын
"une 4/5 G qui plafonnait à 15/20 Mbits" et que faites vous réellement avec plus ? je gage que vous n'avez pas connu les joies du 56k.... (Commentaire aaabsolument pas objectif d'un gus qui regarde des séreies sur Amazon (en 1080p) en 3G (et ça passe facile) La 4G ? Pour un petit Blaston le soir, mais c'est tout)
@lawolffamily3 ай бұрын
@@demonxelloss j'ai connu les modems 56k, j'ai commencé l'informatique en 1978, vendu des ordinateurs de 1983 à 2004... Je regarde des films sur la télé le soir, tout en étant sur KZbin sur un 2ème écran, sur compta ou autre tableur sur le 3ème... Ma femme est sur un autre écran, et ma belle fille quand elle est là, encore sur un autre
@jean-marcdeschenes72763 ай бұрын
Puis apres?????
@Astroscepticisme3 ай бұрын
Hé bien merci pour ce tableau précis de la situation 🙂
@racesystemnancy14613 ай бұрын
dire que Starlink n'a que le ping comme avantage et que le ping n'est important que pour 2 taches c'est trop loin de la vérité pour etre un argument entendable. Déja parce que le ping est essentiel pour les protocoles de communication audio video type rcs utilisés dans tout les call de business utiles à toutes personnes travaillant en remote. les logiciels d'accès sur administrations ont également besoin de faible latence sous peine de ne pas se faire autoriser l'accès. ensuite les solutions actuelles de satellites sont fixes et non transportable tandis qu'un starlink fixe est transportable. et ca ce n'est que pour la partie petit clients de starlink. les usages d'un starlink pour du fret marin et ferroviaires autonome. du raccordement neutre en carbone à internet en zones sensibles et pleins d'autre usages tout aussi innovants sont le vrai interet de faire l'effort d'avoir une mega constellation en orbite basse. Enfin à 13:30 les starlinks sont observables sur leur phase d'ascension à l'orbite et l'albedo des Starlinks déja en place est non significatif. Bref c'est un peu décevant ca manque de sourcing et c'est tres orienté comme "enquête"
@StardustYT3 ай бұрын
Avant Starlink, on avait déjà les communications par satellite à bord des avions et bateaux, y compris Internet. Pour la visibilité, ce que tu oublies c'est que des lancements Starlink ont par définition lieu en permanence.
@racesystemnancy14613 ай бұрын
@@StardustYT c'est vrai seulement cette communication satellite ne sert qu'a faire de la communication sans pouvoir d'action. l'idée est de pouvoir télépiloter sans personnel de pilotage à bord et ce n'est qu'un exemple il y a des usages qui se debloquent dans la santé, l'acces au soins, la surveillance, la strategie militaire, la veille environnmenttale etc.... pour ce qui est de la fréquence de lancement je suis assez d'accord mais c'est plus un problème d'administration et d'autorisations qui ne devraient être accordées sans être prioritaire sur de la recherche sauf mesure exceptionnelle naturellement
@StardustYT3 ай бұрын
@@racesystemnancy1461 La médecine à distance marche déjà et a été testée avant l'arrivée de Starlink. Tu peux pas prendre de tels risques avec Starlink dont le ping, la latence et la stabilité sont fluctuants
@spiritofnicopol3 ай бұрын
@@racesystemnancy1461ça me fais tjrs rire ces exemple de santé que ça soit pour starlink ou 5G... A quel moment on confie la vie d'un patient a une machine contrôlé via du sans fil, instable au possible?... De plus les hôpitaux sont déjà raccordés, majoritairement en fibre dédiée (donc c'est pas le prix qui compte) et les technos sans fil sont totalement hors propos. (Hors téléphonie local, a l'échelle des bâtiments) Quant a des activités militaires utilisant un réseau US pour communiquer, faut vraiment etre dans un pays qui n'a pas les moyens pour ne pas avoir peur de le faire... Je sais bien qu'en France on a été assez con pour blinder le réseau de Huawei chinois, mais justement maintenant ils regrettent bien.... Et je parle de réseau "public"
@racesystemnancy14613 ай бұрын
@@spiritofnicopol il existe des pays bien au delà de la France.... Par exemple la chine via son réseau 5G a permis d'étendre son accès au soin en chine intérieure la ou les chirurgiens refusent d'aller. ce même accès aux soins qui pourrais en France éviter à nos anciens de pas mourir dans le transport de 50min jusqu'a l'hôpital ayant un service traumato correctement équipé, mais simplement de se faire télé-operer en urgence à proximité. Concernant Starlink je parlais surtout de la possibilité de faire de la consultation en distance en haute résolution et sur des sites différents la ou la fibre ou la 4g 5g ne passera jamais. en haute montagne dans les déserts, les jungles bref la ou on en a le plus besoin (et non les reseaux satellites actuels ne permettent pas ca avec leur instal fixes)
@basss623 ай бұрын
Merci pour cet éclaircissement! Bien fait, clair, net et concis! Montréal
@mathsmith73153 ай бұрын
Je me disais aussi, c'est bien étrange que M. Senteur De Déodorant se sente des poussées d'altruisme...
@Raoul_Volfoni3 ай бұрын
À très bon, il a fallu que je relise pour comprendre
@mathsmith73153 ай бұрын
@@Raoul_Volfoni c'est la force de l'Axe...
@Raoul_Volfoni3 ай бұрын
@@mathsmith7315 🤣
@captainwazo3 ай бұрын
Super Docu. Merci beaucoup
@karayuschij3 ай бұрын
« Un délai le plus rapide possible » Non, le plus court possible. Un délai est court ou long, mais pas rapide…
@StardustYT3 ай бұрын
Tout un commentaire pour ça ?
@superdetartrant3 ай бұрын
Je pense en effet que la précision est nécessaire.
@kenedacarni73883 ай бұрын
Je trouve depuis le début de ce projet starlink qu'il est dans un cercle vicieux sur trop de points pour être rentable et utile 😅 Depuis le début les problèmes évoqué sont connus et malgré ça Musk s'entête à continuer... Je ne saisis pas pourquoi, comme si le fait de forcer s'arrangerait avec le temps alors qu'au contraire ça va être pires et c'est sans parler de possible collisions qui là foutrait un sacré bordel comme on a jamais connu Merci pour cette vidéo 😌🤘
@vinsmfk3 ай бұрын
@@jeremie.d Et toi t'es au courant de quoi ?
@vinsmfk3 ай бұрын
@@jeremie.d hahaha donc t'en sais pas plus que lui mais tu l'ouvres quand-même ? T'es génial toi...
@vinsmfk3 ай бұрын
@@jeremie.d Pas forcément plus mais au moins un contre argument recevable plutôt qu'un sarcasme sans fondement. Sinon il y a ça : Starlink, la précieuse entreprise satellite de Space X, continue de brûler plus de liquidités qu'elle n'en génère, malgré les affirmations d'Elon Musk selon lesquelles l'entreprise serait "rentable". Starlink, qui fournit un accès internet par satellite à plus de 2,6 millions de clients, aurait parfois subi des pertes importantes sur chaque terminal qu'elle expédie, révèlent des personnes proches des finances de la société. Ces pertes mettent en lumière une comptabilité qualifiée par ces personnes, qui ont demandé à ne pas être identifiées, de "plus un art qu'une science" et remettent en question la réelle rentabilité de l'entreprise sur une base opérationnelle et continue. Manipulation de chiffres lors de levées de fonds La non-obligation des entreprises privées à publier publiquement leurs états financiers permet à Starlink de manipuler ses chiffres lors de levées de fonds. Cependant, des informateurs révèlent que les trimestres rentables ont été moins réguliers que ce qu'Elon Musk a laissé entendre aux investisseurs. Bloomberg 10 avril 2024.
@StardustYT3 ай бұрын
Come on, SpaceX survit sous la perfusion des contrats publics et des levées de fonds par des investisseurs que Musk fait tous les 6 mois. C'est pas secret ça
@vinsmfk3 ай бұрын
@@jeremie.d Et donc pourquoi TOI tu conclus avec "Point ça s'arrête là." T'es vraiment génial, j't'adore.
3 ай бұрын
Oser critiquer Musk dans la vraie vie c'est normal mais sur les réseaux ce n'est pas si simple car c'est un gourou pour certains et ils deviennent alors agressif de voir leur idole remis en cause. Bravo, c'est courageux et argumenté.
@jean-pierrepapinou80763 ай бұрын
Ha C2B ici ! C'est pourtant logique mais ça fait quand même zizir....
@ChristopheGuilloteau-n9l3 ай бұрын
Superbe vidéo. Merci
@AL.Ex.833 ай бұрын
Je vais nuancer un peu le propos. Vivant en Guyane nous bénéficions des offres de NordNet. Bah c'est une vraie merde ! Débit catastrophique, latence de plus de 5 sec en moyenne, coupure de service quotidienne, interruption permanente hors météo dégagée, support inexistant. Bref, les sat géostationnaires ne sont pas fonctionnels pour internet. Ensuite sur le volet pollution, il faut relativiser, car même si cela représente un risque, il est ridicule voir invisible en comparaison de la pollution liée aux véhicules et générée par les centrales à charbon. Enfin sur l'aspect économique. Je paye 60€ / mois, j'ai internet là où je ne l'aurais jamais et je vie en site isolé. Voilà. Je n'aime pas Elon, je ne suis pas fan de l'homme, mais il faut reconnaître son travail fait de lui un précurseur !
@StardustYT3 ай бұрын
On est pas ici pour juger de la qualité du service. Si tu te chauffais avec un moteur de Mirage 2000 ça serait efficace mais c'est pas vraiment le souci... Dire que les vehicules et les centrales à charbon polluent est vrai, mais ce n'est pas le même type de pollution... La haute atmosphère est plus fragile et ces polluants là ne l'atteignent pas. Aussi, Elon Musk n'est pas à l'origine de l'idée. Ni même concepteur de quoi que ce soit.
@AL.Ex.833 ай бұрын
@@StardustYT je suis ni pro ni ne défend une solution plus qu'une autre. En l'occurrence c'est la seule qui existe et qui soit crédible. Tous les progrès technologiques ont des contreparties. Si demain on me donne une solution respectueuse de l'environnement et qui fonctionne correctement je la prendrai sans hésiter !! En attendant il n'y a pas d'alternative. Donc je prends la seule chose qui me soit proposée. Et si la solution est si toxique que ça, c'est aux etats de l'interdire et de prendre des mesures. Ce n'est pas juste de faire porter la responsabilité aux utilisateurs du service.
@StardustYT3 ай бұрын
L'état ne peut rien faire au niveau spatial. Les Etats non plus. C'est justement tout le problème.
@arnaudmosse68943 ай бұрын
Cette phrase est très intéressante. Jusqu'à présent chaque état maîtrisait son réseau et les informations qui y circulent. Starlink est aussi un cheval de Troie. Les lois françaises s'appliqueront elles dans ce réseau spatial. L'empire est en train d'essayer de voler le troupeau des petits éleveurs 😉
@marsspacex60652 ай бұрын
What you get wrong is starlink is the one constellation that won’t cause debris because it is so low it will naturally decay within years. The problem is actually is actually the constellations that are higher such as oneweb and the Chinese proposed constellations which would stay in space for centuries. Spacex is by the most responsible actor in space by their track record.
@StardustYT2 ай бұрын
you kinda missed the scientific papers in the description. Or misunderstood it.
@Novecentoy3 ай бұрын
Il y a du vrai, du faux et de l'incomplet dans cette vidéo : - dans la partie sur les tarifs, tu te bases sur les prix européens. Le prix des antennes starlink est indexé sur le nombre de clients par continents. Moins il y en a, plus le prix est bas. Il y a aujourd'hui beaucoup plus d'abonnés starlink aux états-unis que dans le reste du monde. Pour utiliser au mieux la constellation, starlink casse ses prix en europe, en afrique et en asie. C'est normal. Puis 600€ pour le cout de fab d'une antenne et une box en plastique 😂. Jsp d'où tu sors ce chiffre mais franchement... - sur la partie écologie : là, on verse dans le cherry-picking le plus flagrant. Starlink a fait un test il y a quelque mois de l'utilisation avec des antennes LTE (qui équipent tous les téléphones récents). Donc plus de box ni d'antennes à produire. J'imagine que le coût écologique du maintien et de l'usage de la constellation est incomparable aux centaines de millions de kms de câbles que requièrent l'internet classique. Aussi, passer d'un internet tout terrestre qui repose ajd sur des énergies carbonées à un internet spatial qui repose sur le solaire est évidement bien plus écologique, si le but est de réduire les émissions carbones. Après j'ignorais le pb de l'oxyde d'aluminium dans la haute atmosphère, c'est cool de le pointer. - Sur la partie sydrome de Kessler : ça fait bon nombre d'années que l'on a relativisé ce concept : il repose sur l'idée que si un débris recontre un satellite, ce dernier se transforme en milliers d'autres débris plus petits. Dans les faits, les vitesses relatives des débris spatiaux sont très souvent très élevés et un débris d'un cm qui rencontre un satellite le traverse comme une balle de fusil sans créer d'autres débris. Regarder les impacts sur les panneaux solaires de l'ISS, ça forme des trous circulaires bien nets. C'est un problème, bien sûr, mais le risque de "réaction en chaîne" est à relativiser. - sur la partie "militaire" : C'est d'une naïveté infantile. Vous croyez vraiment que les rafales que l'on vend ne sont pas équipés de "backdoor" pour éviter que ces armes se retournent un jour contre nous ? Demandez aux américans qui ont offerts des missiles Stinger aux afgans dans les années 70 ce qu'ils ont fait depuis. Donc, oui, quand un état achète des armes à un autre, il sait que son utilisation est compromise. Il en va de même pour starlink, ainsi va le monde. Je ne suis pas un fan du bonhomme, je le trouve dangereusement puissant et influent (comme Besos et cie d'ailleurs), son idéologie transhumaniste me fout la gerbe et ses projets type BFR ou Hyperloop sont complètement cons. Mais quand il s'agit d'analyser rationnellement le succès de Falcon neuf, Tesla et bientôt Starlink on ne peut que tirer son chapeau. Et si les nazi avaient inventé le vaccin contre le cancer, je serai ravi de l'utiliser. (Bonus point Godwin)
@StardustYT3 ай бұрын
1. Pour les prix : Afrique et Asie c'est actuellement quasi aucun client. 2. Un cable dessert des centaines de millions de personnes. 3. ah bon? Quid des études? 4. vrai
@jpmissdeNice3 ай бұрын
Excellente video comme toujours. Un détail supplémentaire qui ne remet absolument pas en question cette vidéo c'est que l'intérêt d'un ping court ne se limite pas au gaming ou aux applications militaires mais est aussi indispensable aux éventuelles voitures autonomes dont Tesla sera peut être un jour le leader via SpaceX
@StardustYT3 ай бұрын
Actuellement, Tesla a été dépassée en terme d'efficacité niveau autonomie par la plupart des concurrents. Le FSD a un niveau d'autonomie bien en dessous des autres.
@@StardustYT très intéressant. Ca n'empêche pas qu'il me semble que c'était un des objectif de Starlink au moins au début ;) En tous cas c'était probablement pas de fournir un accès internet aux Touaregs ni aux Mongols.