Stendhal 15/15 : Le Rouge et le Noir (France Culture)

  Рет қаралды 21,553

Le Sémaphore

Le Sémaphore

8 жыл бұрын

Réalisation : Michel Sidoroff. Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière. Adaptation : Hélène Bleskine. Adapter “Le Rouge et le Noir” en fiction radiophonique. "Capter la voix de l'auteur, tel est le défi que je me suis imposé. La voix de Stendhal est présente tout au long du roman. Et nous sommes au royaume de la subtilité. Une voix comme un fil électrique rattaché aux Lumières du XVIIIème siècle, légèreté et enthousiasme. Stendhal est amoureux de Mozart, de Cimarosa: « Les jours de bonheur, vous préférerez Cimarosa. Dans les moments de tristesse, Mozart aura l'avantage. » Stendhal est amoureux de la fougue, de l'énergie, de l'imprévu. « Il s'agit de ne pas bâiller d'ennui. » Des émotions vives, l'ardeur, le courage. Il écrit par exemple : « Le caractère des Français est gai, brave, moqueur, insouciant. » Stendhal est le prince de la nuance, de la complexité. Et il n'oublie jamais « la vérité, l'âpre vérité ».
C'est pourquoi “Le Rouge et le Noir” est aussi un grand roman politique. Aucune aigreur, aucun ressentiment, ses pensées intérieures sont sans acrimonie. Ce qui est le grand art. Le grand art justement de l'esprit des Lumières. Et ce qui est ravissant, ce sont toutes les voix intérieures de tous les personnages, les monologues secrets, l'invention de l'intime en soi, ce qui s'appelle penser par soi-même au fur et à mesure que se déroule l'action.
« L'intime du cerveau » comme l'écrivait Baudelaire à propos de Delacroix : « Il donne à voir l'intime du cerveau, une intense méditation. » Stendhal a inventé cette intimité du cerveau dans le roman. C'est pourquoi ces voix intérieures qui courent dans “Le Rouge et le Noir”, ont été comme des fugues, des intermèdes presque chuchotés, quelque chose d'inouï pour attraper le rythme, la musique de ce roman."
Hélène Bleskine
Episode 15:
Le narrateur: Simon Duprez
Julien Sorel: Damien Zanoly
Mme de Rênal: Vanda Benès
Mathilde de la Mole: Delphine Hecquet
Fouqué: Guillaume Marquet
Mme Derville: Evelyne Guimara
Mr le baron de Valenod: Georges Bigot
Le père Sorel: Charlie Nelson
L'avocat: Didier Menin
Bruitage : Patrick Martinache
Prise de son, montage, mixage : Jehan-Richard Dufour, Emmanuel Armaing
Assistant à la réalisation : Félix Levacher
Thèmes : Création Radiophonique| Grands Classiques| Le Rouge et le Noir| Littérature| France Culture| Stendhal
Source : France Culture
#Stendhal #LeSémaphore #LeRougeEtLeNoir #AdaptationRadiophonique #FranceCulture

Пікірлер: 78
@LeSemaphore
@LeSemaphore 8 жыл бұрын
Réalisation : Michel Sidoroff. Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière. Adaptation : Hélène Bleskine. Adapter “Le Rouge et le Noir” en fiction radiophonique. "Capter la voix de l'auteur, tel est le défi que je me suis imposé. La voix de Stendhal est présente tout au long du roman. Et nous sommes au royaume de la subtilité. Une voix comme un fil électrique rattaché aux Lumières du XVIIIème siècle, légèreté et enthousiasme. Stendhal est amoureux de Mozart, de Cimarosa: « Les jours de bonheur, vous préférerez Cimarosa. Dans les moments de tristesse, Mozart aura l'avantage. » Stendhal est amoureux de la fougue, de l'énergie, de l'imprévu. « Il s'agit de ne pas bâiller d'ennui. » Des émotions vives, l'ardeur, le courage. Il écrit par exemple : « Le caractère des Français est gai, brave, moqueur, insouciant. » Stendhal est le prince de la nuance, de la complexité. Et il n'oublie jamais « la vérité, l'âpre vérité ». C'est pourquoi “Le Rouge et le Noir” est aussi un grand roman politique. Aucune aigreur, aucun ressentiment, ses pensées intérieures sont sans acrimonie. Ce qui est le grand art. Le grand art justement de l'esprit des Lumières. Et ce qui est ravissant, ce sont toutes les voix intérieures de tous les personnages, les monologues secrets, l'invention de l'intime en soi, ce qui s'appelle penser par soi-même au fur et à mesure que se déroule l'action. « L'intime du cerveau » comme l'écrivait Baudelaire à propos de Delacroix : « Il donne à voir l'intime du cerveau, une intense méditation. » Stendhal a inventé cette intimité du cerveau dans le roman. C'est pourquoi ces voix intérieures qui courent dans “Le Rouge et le Noir”, ont été comme des fugues, des intermèdes presque chuchotés, quelque chose d'inouï pour attraper le rythme, la musique de ce roman." Hélène Bleskine Episode 15: Le narrateur: Simon Duprez Julien Sorel: Damien Zanoly Mme de Rênal: Vanda Benès Mathilde de la Mole: Delphine Hecquet Fouqué: Guillaume Marquet Mme Derville: Evelyne Guimara Mr le baron de Valenod: Georges Bigot Le père Sorel: Charlie Nelson L'avocat: Didier Menin Bruitage : Patrick Martinache Prise de son, montage, mixage : Jehan-Richard Dufour, Emmanuel Armaing Assistant à la réalisation : Félix Levacher Thèmes : Création Radiophonique| Grands Classiques| Le Rouge et le Noir| Littérature| France Culture| Stendhal Source : France Culture #Stendhal #Ecrivain #Roman #LeRougeEtLeNoir #Littérature #CréationRadiophonique #HélèneBleskine #FranceCulture
@mateobeaussac703
@mateobeaussac703 6 жыл бұрын
Le Sémaphore merci beaucoup 😊
@suisenzaza8869
@suisenzaza8869 4 жыл бұрын
Une lecture absolument magnifique qui transporte les auditeurs. Il faut avouer que ça m'a sauvé pour le devoir surveillé d'aujourd'hui, merci infiniment !
@LeSemaphore
@LeSemaphore 4 жыл бұрын
Avec plaisir. Merci pour votre commentaire !
@bonjouryou5967
@bonjouryou5967 3 жыл бұрын
Magnifique,les voix étaient en vraiment envoûtantes, j'étais transporté par le récit,qui en plus était très court,le total de tous les épisodes fait environ 6 heures, alors que pour lire seulement 120 pages du livre,il m'en avait fallu 5.Merci Le Sémaphore, merci France culture,et merci à toutes les personnes qui ont prêtées leurs voix à cette œuvre.
@LeSemaphore
@LeSemaphore 3 жыл бұрын
Je suis heureux que cette écoute vous ait plu et aidé. France Culture fait des merveilles en matière d'adaptations radiophoniques. Merci beaucoup pour votre chaleureux commentaire !
@sophieacapella
@sophieacapella 3 жыл бұрын
J'ai écouté les 15 épisodes en une journée et je me suis régalée 👌. Merci beaucoup !
@LeSemaphore
@LeSemaphore 3 жыл бұрын
Je suis heureux, Sophie, que vous ayez pris plaisir à l’écoute de cette adaptation radiophonique. Merci pour votre chaleureux commentaire !
@MrCrustPies
@MrCrustPies 6 жыл бұрын
C'était excellent merci pour le partage (:
@LeSemaphore
@LeSemaphore 6 жыл бұрын
Je suis content que ça vous ait plu. Merci pour ce sympathique commentaire ! ;)
@panakumanga3454
@panakumanga3454 2 жыл бұрын
Franchement merci beaucoup pour ce travail (meme si c'était il y a 6 ans), cela m'a a beaucoup aidé (notamment pour le bac de francais cette année ) ça a dû prendre du temps de faire tout cela donc je vous suis reconnaissant. Que Dieu vous bénisse !
@emlaalaska6669
@emlaalaska6669 3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette lecture. Je ne pensais pas accroché mais votre adaptation était superbe, la fin est quand même très triste.
@LeSemaphore
@LeSemaphore 3 жыл бұрын
France Culture fait des merveilles en matière d’adaptations radiophoniques, et je suis heureux que celle-ci vous ait plu. Oui, c’est une triste fin. Mais je pense que Julien Sorel y trouve une sorte d’aboutissement. Il s’est cherché un destin, et la guillotine en est, d’une certaine façon, le point d’orgue. « Jamais cette tête n'avait été aussi poétique qu'au moment où elle allait tomber. » Merci pour votre sympathique commentaire.
@wernerweiss4497
@wernerweiss4497 3 жыл бұрын
Superbe adaptation, le tons des personnages et les bruitages rendent le roman d'autant plus intéressant, merci beaucoup! :)
@LeSemaphore
@LeSemaphore 3 жыл бұрын
Je suis heureux que cette adaptation vous ait plu, Werner. Merci pour votre chaleureux commentaire !
@loulou-wl9fq
@loulou-wl9fq 3 жыл бұрын
Merci énormément pour cette série qui m a sauvé la vie, c etait génial, merci de ma voir fait aimé ce livre
@LeSemaphore
@LeSemaphore 3 жыл бұрын
J’en suis très heureux, lou lou ! Merci pour votre commentaire enthousiaste.
@maloujuliette7042
@maloujuliette7042 5 жыл бұрын
Je viens de terminer l’écoute de cette adaptation et j’ai ensuite écouté une émission de radio qui parlait du roman je suis très étonnée du contraste entre mon ressenti et ma perception des personnages et celles des intervenants. Ils ont expliqué que ce roman montrait bien la frustration de Julien et sa rage d’être fils de charpentier et de faire face aux inégalités sociales et ont dit que la fin, sa condamnation au procès montrait bien l’autorité répressive qu’exercent sur les pauvres les riches et qui maintiennent ainsi l’ordre social. L’adaptation m’a certes montré ce conflit entre les ‘’classes’’ et la rage de Julien mais je trouve qu’elle le montre comme étant un personnage médiocre, il a certes de l’ambition mais c’est grâce à mme de rhénal qu’il peut être dans le ‘’défilé’’ sur ce magnifique cheval à verrières et le fait sans que cela ne soit une demande de sa part, c’est grâce au père de Mathilde qu’il est fait chevalier et ce titre il ne l’obtient pas on le lui donne pour l’écarter quelques temps de Paris. C’est de même grâce aux conseils de son ami russe qu’il parvient à reconquérir Mathilde. Au début de l’adaptation je pensais que j’allais voir un personnage très intelligent malin manipulateur sa passion pour Napoléon notamment indiquait cela mais je le trouve en fait très décevant je trouve même qu’il se condamne lui même à son procès ou du moins favorise sa condamnation puisque mme de rhénal avait écrit aux jurés pour implorer leur clémence. Je le trouve dominé par sa rage peu réfléchi j’aurais aimé qu’il soit un calculateur froid cela aurait été plus intéressant je trouve qu’il obtienne avec ruse et intelligence de s’élever et qu’ensuite malgré tout il soit condamné par la société car au final ( c’est mon sentiment) sa dénonciation des classes n’a pas l’impact qu’elle pourrait avoir car il a réalisé peu de choses et n’est pas un napoleon qu’en pensez vous ?
@LeSemaphore
@LeSemaphore 5 жыл бұрын
Bonsoir Malou, le livre - que j’ai lu il y a plus d’une dizaine d’années - m’a donné le sentiment d’un personnage tourmenté ; tiraillé entre son ambition de gloire et la honte qu’il éprouve à savoir qu’il sera toujours - quoi qu’il fasse - en marge de la bonne société ; une vague pièce rapportée, tout au plus. Julien Sorel n’est pas un Napoléon, car c’est un indécrottable romantique, qui passe son temps à rêver sa vie. Même quand il croit agir au mieux de ses intérêts, toujours quelque chose l’empêche de parvenir à ses fins. Sa mort, il ne peut que la désirer ardemment, car elle est pour lui le point d’orgue d’une vie passée dans les faux-semblants et la dissimulation. Il la voit comme la seule chose capable de lui donner le sentiment de dépasser sa condition. Les femmes qui assistent à son procès et se pâment devant cet homme qui les méprise, ne savent sans doute pas à quel point il se méprise encore davantage lui-même. Julien Sorel est un arriviste qui n’a pas assez de sang-froid pour atteindre la gloire à laquelle il aspire. Son esprit est trop confus, sa maladresse trop grande. En cela, c’est un personnage médiocre - de même que le Fabrice del Dongo de “La Chartreuse de Parme” (autre grand roman stendhalien). Ces deux-là vivent dans un songe sans fin, auquel seule la mort viendra mettre un terme. Je ne crois pas que l’intention de Stendhal ait été de “dénoncer” les inégalités sociales de son temps. Ce n’était pas un écrivain “engagé” (pour employer un terme anachronique). C’est le style qui l’intéressait avant tout. À sa mort, qui le connaissait, à part un petit cénacle d’écrivains ? Quasiment personne. Sa postérité sera posthume. Julien Sorel est un personnage décevant, en effet, car le lecteur (ou la lectrice) attend peut-être trop, au fond, de cet homme si triste ; et qui mérite qu’on le prenne davantage en pitié que de blâmer ses échecs. Dans “Le Rouge et le Noir” et “La Chartreuse de Parme”, Stendhal démonte la mécanique du “héros” : il en montre tous les pauvres ressorts. Et, même si cela peut sembler frustrant, je trouve - pour ma part - que c’est une leçon de sagesse ; une leçon de lucidité.
@blokussrisk4668
@blokussrisk4668 3 жыл бұрын
@@LeSemaphore tout à fait d'accord ! mes professeurs de français expriment le même ressenti !
@solennelagrave2659
@solennelagrave2659 4 жыл бұрын
Super pratique pour la compréhension! Bravo!
@LeSemaphore
@LeSemaphore 4 жыл бұрын
Je suis content, Solenne, que cette adaptation radiophonique vous soit utile pour une meilleure compréhension du récit. Merci pour votre chaleureux commentaire !
@ef3412
@ef3412 5 жыл бұрын
Merci pour cet excellent feuilleton qui apporte une nouvelle dimension à l’œuvre !
@LeSemaphore
@LeSemaphore 5 жыл бұрын
Je vous en prie et suis content que cette adaptation radiophonique vous plaise. Merci pour votre commentaire !
@dashcam881
@dashcam881 3 жыл бұрын
Magnifique, merci infiniment.
@LeSemaphore
@LeSemaphore 3 жыл бұрын
C’est un plaisir. Merci pour votre commentaire !
@inasm1609
@inasm1609 3 жыл бұрын
Merci pour tous c'etait une magnifique représentation
@user-wo7oo3mq6k
@user-wo7oo3mq6k 3 жыл бұрын
merci beaucoup pour cette agréable lecture
@LeSemaphore
@LeSemaphore 3 жыл бұрын
C'est un plaisir, je suis content que cette adaptation radiophonique de France Culture vous plaise. Merci pour votre sympathique commentaire !
@mehrezahmed
@mehrezahmed 6 жыл бұрын
Un grand merci à vous c'était vraiment magnifique 😊
@LeSemaphore
@LeSemaphore 6 жыл бұрын
Je suis ravi que vous ayez aimé cette adaptation radiophonique. Merci pour votre sympathique commentaire ! 😊😉
@HumperdickKlabothfordBb
@HumperdickKlabothfordBb 4 ай бұрын
Excellent. Merci.
@corentinrzb251
@corentinrzb251 8 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@LeSemaphore
@LeSemaphore 8 жыл бұрын
Avec grand plaisir. Merci à vous !
@yukiyuko9916
@yukiyuko9916 3 жыл бұрын
Merci, cela m'a permis d'apprécier fortement cette oeuvre qui me rebutait aux premiers abords.
@LeSemaphore
@LeSemaphore 3 жыл бұрын
J’en suis vraiment très heureux ! Merci pour votre gratitude.
@noexplicationstudio7224
@noexplicationstudio7224 3 жыл бұрын
Vous méritez plus de visibilité
@LeSemaphore
@LeSemaphore 3 жыл бұрын
Merci, c’est très gentil de votre part.
@zairksm3355
@zairksm3355 3 жыл бұрын
Une lecture simplifiée et beaucoup plus claire pour moi . J’ai aussi remarquer que le proprio de la chaîne KZbin réponds beaucoup aux commentaires et ça fait vraiment plaisir .
@LeSemaphore
@LeSemaphore 3 жыл бұрын
"Le proprio" vous remercie pour votre sympathique commentaire ! ;)
@maianndesgranges8889
@maianndesgranges8889 3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette série. J'ai lu les 300 premieres pages mais j'ai largement préféré écouter cette série ! Merci beaucoup 😁
@LeSemaphore
@LeSemaphore 3 жыл бұрын
C’est un plaisir. Merci pour votre commentaire !
@ladyfrollia9657
@ladyfrollia9657 8 жыл бұрын
Magnifique!
@raphaelvaszary9584
@raphaelvaszary9584 2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette lecture, ça m’a sauvé mais aussi fait aimer les romans du 19 eme, vous êtes géniale 👌
@LeSemaphore
@LeSemaphore 2 жыл бұрын
Je vous en prie. Merci pour votre gratitude.
@AeykaX
@AeykaX 3 жыл бұрын
Magnifique
@LeSemaphore
@LeSemaphore 3 жыл бұрын
Je suis heureux que cette adaptation radiophonique vous plaise. Merci pour votre chaleureux commentaire !
@hermangearthur9783
@hermangearthur9783 4 жыл бұрын
Merci bcp 🙏
@LeSemaphore
@LeSemaphore 4 жыл бұрын
C’est un plaisir ! Merci pour votre chaleureux commentaire.
@paulbablee4467
@paulbablee4467 6 ай бұрын
Sublime... Un peu long mais magnifiquement conté !
@wariiooworld3387
@wariiooworld3387 6 жыл бұрын
Superbe adaptation. Bravo
@juliewrn3022
@juliewrn3022 4 жыл бұрын
Je suis sans voix, merci beaucoup pour nous partagé cette adaptation 😍
@LeSemaphore
@LeSemaphore 4 жыл бұрын
Je suis content que cette adaptation vous plaise, Julie. Merci pour votre commentaire.
@pl4n394
@pl4n394 3 жыл бұрын
Merci c’était incroyable
@LeSemaphore
@LeSemaphore 3 жыл бұрын
Je suis heureux que cela vous ait plu. Merci pour votre commentaire enthousiaste !
@loulouttelou2395
@loulouttelou2395 2 жыл бұрын
Merci énormément pour cette adaptation si bien faite! 🤍🤍🤍🤍
@LeSemaphore
@LeSemaphore 2 жыл бұрын
France Culture fait des merveilles en adaptations radiophoniques. Merci pour votre chaleureux commentaire !
@xenos4142
@xenos4142 4 жыл бұрын
Merci pour cette superbe adaptation !
@LeSemaphore
@LeSemaphore 4 жыл бұрын
Je suis content qu’elle vous plaise ! Merci pour votre commentaire.
@robinmartin1579
@robinmartin1579 3 жыл бұрын
Merci pour cette fabuleuse écoute, à quelques jours du bac français, vous m'avez surement sauvé !
@LeSemaphore
@LeSemaphore 3 жыл бұрын
J’en suis fort content, Robin ! Bonne chance pour le bac de français, et que Julien Sorel soit de votre côté !
@amir4275
@amir4275 6 жыл бұрын
belle adaptation, merci beaucoup!
@LeSemaphore
@LeSemaphore 6 жыл бұрын
Je vous en prie, Kenza. Merci pour votre commentaire !
@camillec.s.7819
@camillec.s.7819 2 жыл бұрын
J'ai adoré ! Merci ❤
@LeSemaphore
@LeSemaphore 2 жыл бұрын
Je suis heureux que cette adaptation vous ait plu ! Merci pour votre commentaire !
@bintyzouhrasalim7694
@bintyzouhrasalim7694 4 жыл бұрын
waw merciiii beaucoup
@LeSemaphore
@LeSemaphore 4 жыл бұрын
Je suis content que cela vous plaise. Merci pour votre commentaire !
@greenwar2468
@greenwar2468 5 жыл бұрын
EXCELLENT ! Mais quelle tristesse dans cette fin... Merci beaucoup du partage ! Vous auriez d'autres de ces lectures ?
@LeSemaphore
@LeSemaphore 5 жыл бұрын
Je suis content que cette adaptation vous ait plu ! « Jamais cette tête n’avait été aussi poétique qu’au moment où elle allait tomber. » Voici une liste de lecture qui regroupe les différentes adaptations radiophoniques que j’ai publiées sur ma chaîne : m.kzbin.info/aero/PLiN-7mukU_RH_PWU78x1nY9_IsUkdfUxs. Peut-être trouverez-vous une autre œuvre propre à vous intéresser. Merci beaucoup pour votre commentaire enthousiaste, ça me fait chaud au cœur !
@amelmedani6944
@amelmedani6944 7 жыл бұрын
Merci
@LeSemaphore
@LeSemaphore 7 жыл бұрын
Avec plaisir, Amel. Merci pour votre commentaire.
@mariefrancoiselecerf6746
@mariefrancoiselecerf6746 Жыл бұрын
Très bien
@evam4043
@evam4043 2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette adaptation, je suis en première, et ça m'a beaucoup aidé tout au long de ma lecture du roman. Je me suis plongé plus facilement. Les bruits de fonds nous font plonger dans l'histoire comme si on y était. Peut-être ça serait bien qu'il y soit écrit les numéros de chapitres pour chaque parties.
@LeSemaphore
@LeSemaphore 2 жыл бұрын
Bonjour Éva, je suis content que cette adaptation vous ait plu. Malheureusement, il m’est impossible d’écrire les numéros des chapitres adaptés dans chacun des épisodes, car le site de France Culture ne les précise pas.
@saniamahyou6331
@saniamahyou6331 5 жыл бұрын
Merci les zamis
@sebastienr6483
@sebastienr6483 4 жыл бұрын
genial
@marevadizznee3890
@marevadizznee3890 2 жыл бұрын
Vous m'avez sauvée haha Sinon je n'aurai pas eu le temps de le finir avant demain le bac de fr 😭😭
@LeSemaphore
@LeSemaphore 2 жыл бұрын
Merci pour votre commentaire et bon bac de français, Maréva ! 🍀🤞🏻
Marguerite Duras : L'Amante anglaise (1967 / France Culture)
2:29:39
Le Sémaphore
Рет қаралды 23 М.
Jean Racine : Phèdre (La Comédie-Française / France Culture)
1:59:46
Le Sémaphore
Рет қаралды 162 М.
Nutella bro sis family Challenge 😋
00:31
Mr. Clabik
Рет қаралды 12 МЛН
ОСКАР ИСПОРТИЛ ДЖОНИ ЖИЗНЬ 😢 @lenta_com
01:01
I Can't Believe We Did This...
00:38
Stokes Twins
Рет қаралды 91 МЛН
STENDHAL 📚 Le Rouge et le Noir (Lecture accompagnée)
26:52
Mediaclasse.fr
Рет қаралды 106 М.
Entrevue en 1971 avec Michel Foucault, philosophe français
27:52
Franz Kafka 9/10 : Le Procès (Feuilleton / France Culture)
24:15
Le Sémaphore
Рет қаралды 6 М.
ANUNNAKI - La Religion de Mésopotamie : les Dieux, les Cultes et les Rites
3:03:51
Arcana les Mystères du Monde
Рет қаралды 615 М.
Conscience Perdue | Conte Russe | Histoire pour s'endormir
49:30
Les Bras de Morphée
Рет қаралды 76 М.
STENDHAL / LE ROUGE ET LE NOIR / LA P'TITE LIBRAIRIE
1:49
La Grande Librairie
Рет қаралды 9 М.
William Shakespeare : Hamlet avec Serge Reggiani (1954 / France Culture)
2:57:41
МЛАДШАЯ СЕСТРА И МОРОЖЕНОЕ ИЗ АРБУЗА
0:41
ОЛЯ ПЕРЧИК
Рет қаралды 1,9 МЛН
ЧТО НАМ ПОПАЛОСЬ?😜😜😜
0:12
Chapitosiki
Рет қаралды 824 М.
رورو ضد رقيه🔫😲🚀 #shorts
0:13
رورو فاميلي | Roro Family
Рет қаралды 34 МЛН
Не плавайте тут! 🏊🚫
0:24
Взрывная История
Рет қаралды 1,7 МЛН