Merci pour ce beau témoignage qui éclaire sur les dérives de cette secte. Moi-même issue d'une famille TJ , la huitième sur une fratrie de 9 enfants, il m'a été très difficile de sortir de cette emprise et de me construire suite à mon "exclusion" à l'âge de 21 ans (Ce terme étant utilisé même si le départ résulte d'un choix personnel). Etant une enfant plutôt "dans la lune" voire considérée comme en retard j'ai souvent subi des brimades par mon père et encore plus à l'école car sujette à des moqueries. A son décès j'ai cru que mon "calvaire" allait pouvoir prendre fin mais ce fut tout le contraire, nous avons été pris en charge par des "anciens" qui se sont substitués à notre père. Cette solidarité était un soulagement pour ma mère qui apprécie toujours leur compagnie malgré le fait de n'être que sympathisante. Le jour où elle appris que je quittais l’organisation elle m'a dit "mais si tu quittes les TJ, Dieu te punira !". Lors de mon divorce, quand mon moral était au plus bas, ma famille a profité de ce moment de "détresse" pour envoyer les pères de 2 de mes meilleures amis d'enfance ! Il m'aura fallut presque 20 ans pour enfin me libérer de tous ces conditionnements sans avoir eu recours à des aides extérieures. Je pense que le fait d'avoir été toujours "dans la lune" m'a énormément préservé, en effet mon corps était présent durant ces années mais pas mon esprit. Certains membres de ma famille me côtoient encore mais uniquement dans le cadre de rassemblement familiaux, par politesse et respect pour ma mère. Malgré cela je ne leur en tiens pas rigueur et je dirais même que ce parcours a fait de moi ce que je suis, tout le contraire de la personne que l'organisation souhaitait voir grandir : libre, curieuse, empathique, ouverte, sociable, généreuse ( pas cette fausse générosité qui attend forcément un retour pour souscrire à leur cause !). Je souhaite à toutes ces personnes qui ont témoigné ci-dessous et qui souffrent, de retrouver leur liberté, leur joie de vivre, leur équilibre émotionnel et psychologique. Ce parcours est parfois long et semé d’embûches mais il vaut la peine de se battre.
@theatholosa2112 жыл бұрын
Les protestants, les catholiques et les orthodoxes croient également en la résurrection et remercient tous les jours Jésus du bonheur qu'il nous offre sur terre et prient pour TOUS LES ÊTRES HUMAINS quelques soient leurs croyances ou non croyances sans jamais souhaiter leur extermination. Merci de votre témoignage
@Volkspowerheavyduty3 жыл бұрын
J'ai grandi dans une secte et les conséquences sur le plan professionnel, social et intime sont désastreuses. Tout pour être prêt a la vie après la mort mais aucune préparation pour la vraie vie. Cette vidéo m'a fait du bien, Merci.
@ombeline_beline Жыл бұрын
Témoignage incroyable de courage, de lucidité et d'analyse de cette croyance délétère. 😢 Ado j'ai eu un pote Témoins de Jéhovah, il fallait se cacher pr discuter. Il n'a jamais parlé de la croyance de sa famille. Un jour son frère nous a vu marcher ensemble sur un trottoir (on avait 12 ans) : je ne l'ai plus revu après cela... Quelle tristesse.
@Lyendith5 жыл бұрын
Ça m'a un peu retourné… J'ai été abordé plusieurs fois par des TJ ; à chaque fois je me contentais d'acquiescer avec le sourire en pensant « Ils racontent n'importe quoi mais ils sont sympas et ils font de mal à personne. » La réalité est apparemment beaucoup moins rose. Merci pour ce témoignage.
@etienneyeo11245 жыл бұрын
La France, sympa comme démocratie, mais elle vend des armes 😃
@JoeNekoniko5 жыл бұрын
Ce serait intéressant de savoir s'il y a une réelle homogénéité chez les témoins de Jéhovah ou si il y a des paroisses toxiques et d'autres plus ouvertes.
@niels81435 жыл бұрын
Pareil, quand ils m'ont abordé ils m'avaient juste l'air de doux illuminés assez inoffensifs, mais l'envers du décor fait froid dans le dos.
@jeremie80005 жыл бұрын
La meme chose j avais gentillement débattu avec eux.... Ca serait a refaire...
@huguettedurand97545 жыл бұрын
J'habite pas loin d'une salle du royaume située dans une cité HLM. J'ai supporté pendant des années leurs tentatives répétées d'endoctrinement. A force de se faire expédier poliment mais fissa quand même, ils ont diminué le rythme de leurs visites, je les ai quand même tous les 3 ans à peu près. J'imagine que les gens en détresse, chômage, isolement, maladies, peuvent être une cible de choix qu'ils peuvent travailler sur le temps. J'habite dans l'est où les sectes même celles qui s'en défendent ne manquent pas, pentecôtistes, charismatiques, etc www.la-croix.com/Religion/Actualite/A-Mulhouse-7-000-m2-pour-celebrer-Dieu-2015-05-06-1309842 J'imagine que si la situation économique se dégrade encore plus, ces gens auront du pouvoir sur la société, et la feront régresser. .
@adriennautre12595 жыл бұрын
J'ai moi aussi vécu en tant que témoin de Jéhovah pendant 18ans. Je suis né dedans. Vers l'âge de 14-15ans, mes parents ont commencé à moins s'y intéresser. Très souvent, peut être une fois par mois nous avions des visites d'anciens qui venez évaluer l'état de notre foi. Alors j'ai commencé à être curieux. Et donc je voulais en apprendre d'avantages. Mes parents se sont remotivés pour assister aux réunions, j'ai alors pu rassasier ma soif de vérité et de connaissance pour cet enseignement. Mais contrairement à au témoignage de Nicolas, mes parents n'ont pas coupé ma vie sociale, ni mon éducation d'ailleurs, j'ai alors pu garder un esprit critique sur ce que j'apprenais aux réunions, comme au lycée d'ailleurs. Plus j'assistais au réunion, plus j'en apprenais et je rencontrais des TJ. À l'âge de 17ans, j'étais très intégré dans la congrégation tout comme mes parents. Je continuais mes études scientifiques en même temps. J'avais un peu une double vie finalement, des amis à l'école et des amis chez les TJ. Mais voilà, j'étais confu. L'enseignement religieux ne collait pas avec mon enseignement scientifique, depuis très longtemps d'ailleurs, mais je ne me posais pas les bonnes questions. Alors finalement et avec l'aide de mes camarades d'école, j'ai pu me faire ma propre opinion et donc décider de quitter la religion. J'ai suivi jusqu'à l'âge de 18ans comme mes parents le souhaitaient puis j'ai arrêté. Aujourd'hui, je côtois encore des TJ avec qui je suis lié d'amitié mais pas d'opinions. J'ai des discussions très intéressantes d'ailleurs ou je peux aiguiser mon esprit critique quand on me parle de dieu. Contrairement à ce que j'ai pu voir dans le témoignage, et lire ailleurs, je n'ai pas eu une enfance triste de prisonnier. J'ai vécu dedans, je me suis fait mon opinion et mes parents ne me l'ont jamais interdit. J'ai eu la chance d'avoir des parents qui ne me l'ont pas imposé. En revanche, je comprends tout à fait ce que ressentait Nicolas, la peur du diable, des démons autour de nous, d'armaguedon... Tout les ingrédients sont réunis pour rester sous l'emprise, et pour ne pas se permettre de penser ou de remettre en question. J'avais peur de ce que je pensais parfois... Aujourd'hui, je continue mes études dans les sciences (et la zététique merci à vous les youtubeur.euse.s). Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à m'être posé des questions utiles pour s'en sortir. Mais je suis triste de voir à quel point des personnes ont pu en souffrir. Merci pour la vidéo !
@ingonyamaauserviceduvivant97263 ай бұрын
Tien c’est drôle ton témoignage me fais beaucoup penser à ce que les gouverne qui ment essai défaire qu’on pense plus par us meme avoir la main mise sur nous et de faire de nous des esclaves savais-tu que jeovah c’est juif et satanique tout comme tout nos gouverne qui ment ils veulen en faire qu’une religion et c’est l’islam puis ces des juifs
@psts68305 жыл бұрын
Témoignage le plus poignant et terrifiant que j'ai entendu. Cher intervenant, ta réthorique est excellente, bravo à toi pour ce témoignage qui servira sans doute à sauver de nombreuses vies ou , du moins, certaine personnes psychologiquement. Nous sommes tous renversés par ces propos justes et les conséquences désastreuses de cette secte. Merci à toi TEB.
@iamc4...5 жыл бұрын
Merci pour ce témoignage. On ne se rend pas toujours compte de la force néfaste de ce genre de secte qui peut sembler presque inoffensive de l'extérieur. Son prosélytisme en est d'autant plus inquiétant.
@FabienSola2 жыл бұрын
Superbe témoignage! L’arme rhétorique se retourne contre son créateur … quel travail ça a du être! Bravo !
@tomatepastekos40365 жыл бұрын
Magnifique témoignage, poignant à la fin. En effet vos 22 années de souffrance font ce que vous êtes maintenant et il est préférable de l'accepter. Heureux pour vous et bon courage celles et ceux qui tentent d'en sortir et de se reconstruire. Une pensée à ceux qui ont eu une vie détruite ou écourtée.
@SanTheDrummer5 жыл бұрын
J'ai 29 ans et, avec mes parents, nous avons officiellement quitté l'organisation lorsque j'avais 14-15 ans. Je n'ai pas exactement vécu les mêmes expériences que ce monsieur, notamment en matière d'isolement social. Ni mes parents, ni l'organisation, ni la famille ne m'interdisaient de me faire des amis autres de TdJ, de m'investir à l'école, de lire des livres, etc. Par contre, on me mettait en garde de ne pas laisser certaines personnes me dévier de la voie de la Vérité. Si cette expérience de vie ne m'a pas traumatisé, je pense qu'elle a laissé sur moi des traces indélébiles malgré tout. L'analyse en 5 points de N. Jacquette est très bien construite et me fait froid dans le dos, tant elle m'évoque des choses vécues, par moi ou par des gens que je connais ou que j'ai connus. Merci pour cette vidéo.
@Kaiser-Panda3 жыл бұрын
Ca doit dépendre des communautés je pense. J'ai vécu mes 15 premières années en Polynésie, et j'avais plusieurs potes TdJ sans que je ne décèle aucun traumatisme chez eux. Ils n'ont également jamais fait de tentative de prosélytisme sur ma personne, ni ne m'ont jamais parlé de la carte anti perfusion, etc. Leurs familles pareil, ça se passait très bien avec elles. Les Témoins étaient donc pour moi des gens tout à fait respectables, j'ai même habité en face d'un des plus grands centres de TdJ du Pacifique, sans qu'aucun souci ne fasse réellement surface (de ce que j'en ai vu du haut de mon adolescence, bien entendu). C'est en revenant en France que je suis tombé sur ce genre de témoignages et/ou reportages, que j'ai pris conscience du côté malsain du mouvement. Non en vrai à Tahiti, les plus grands prosélytes sont les mormons, que l'on voyait régulièrement arpenter les routes en costard cravate sur leurs vélos...
@missgachalive3414 жыл бұрын
J'ai été dans le mouvement des témoins de Jéhovah dans mon enfant pendant dix ans, et il est clair que ce que dit Nicolas jacquette est véridique. La chance que j'ai eu contrairement à lui , c'est que mon père ne l'étais et donc j'ai été moins endoctriné, mais j'ai été quand même endoctriné. J'ai quitté le mouvement à l'âge de 17/18ans et pendant 4 ou 5 ans ce qui ne m'a pas empêché de croire que les témoins de Jéhovah comme vrai religion, jusqu'au jour ou je me suis aperçus du pot aux roses par hasard sur le net ou l'organisation qu'on croyait parfaite (ce ce que nous arrêtons pas d'entendre aux réunions) étais remplis d'affaire de moeurs, de plagiats etc... C'est très choquant d'apprendre ce genre de choses lorsque depuis tous petit on nous répète que c'est le peuple le plus pur et le plus heureux de la terre. Lorsque nous sommes dans le mouvement il est formellement interdît de lire autres choses que les publications de la watch tower.... J'ai compris pourquoi. La chance que j'ai eu c'est je ne me suis pas baptisé contrairement à mon frère qu'il lui n'a plus le droit de voir sa famille. Ma mère l'a exclus même si elle en souffre de ça. Par contre j'ai connus des témoins de Jéhovah qui sont très bien sur le niveau humain ou j'ai été très heureux de les connaître, d'ailleurs c'était surtout une personne qui osait désobéir à des directives notamment la fréquentation des exclus, enfin il faut dire que vus son maris n'étais pas témoins, elle a joué cette carte la car sinon elle aurais finis exclus , car il faut savoir que les témoins ne peuvent plus fréquentes les ex-temoins sous peine d'être exclus.
@nicolasgazut74494 жыл бұрын
Un témoignage glaçant et beau à la fois. On est rassurés du fait que certaines personnes comme M.Jacquette puissent s'en sortir, et on a très peur des conséquences de la disparition de la Miviludes… Merci la TeB !
@bognome53745 жыл бұрын
témoins de Jéhovah : “formons tous nos garçons à la rhétorique !” garçon : *persuade le public de la dangerosité du mouvement* témoins de Jéhovah : *shocked Pikachu face*
@winter97535 жыл бұрын
C'est exactement ce que je me suis dit x)
@Pyro_nimbus5 жыл бұрын
Juste pour ta PP (en plus de ce que tu dis ) Je t'aime
@naehkellnaehkell68915 жыл бұрын
@@Pyro_nimbus Nausicaa de la vallée du vent.
@Ramsesamonra5 жыл бұрын
exactement :D
@huguettedurand97545 жыл бұрын
@@etienneyeo1124 le catholicisme a fait et fait encore des dégâts. Mais je n'ai pas eu régulièrement à ma porte des gens cathos ou autres comme les témoins de jéhovah qui ont tout essayé pour me convertir au fur et à mesure de leurs passages : Discours classiques : est-ce que vous n'aimeriez pas vivre dans un monde meilleur ? discours scientifiques (!!!), essai de provoquer l'attendrissement avec une petite trisomique accompagnant la Témoin... Cette insistance à vouloir me convertir m'a toujours semblé étrange, est-ce que j'avais l'air d'une poire qui semblait bien mûre, pourtant je les ai toujours expédiés en moins d'une minute.
@CaelaSephyra5 жыл бұрын
C'est un récit absolument glaçant, comme je salue le courage de M.Jacquette, et de toutes les autres personnes qui ont vécu une emprise similaire ! Avant d'entendre ce témoignage, je ne pensais même pas que les Témoins pouvait être un groupe aussi dangereux. J'ai une connaissance qui est Témoin et la seule chose que j'avais constaté d'un tant soi peu inhabituel chez elle est qu'elle refuse catégoriquement de fêter les anniversaires. J'ignorais à quel point leurs dogmes et principes allaient loin... Un grand merci d'avoir partagé ce témoignage !
@morganchampvillard99205 жыл бұрын
Tout ces resistants a cet endoctrinement sont vraiment des héros à mes yeux vous qui pouvez lire ces lignes je vous adresse tous mes encouragement il est important que nous pourssuivions nos efforts afin que toute ces histoires soient entendues bravo à tous et merci aux équipes de la tronche en biais et des autres qui luttent contre cela
@joso60855 жыл бұрын
J'ai vécu une experience similaire a la Fraternité Saint Pie X, une des branches les plus intégristes de la religion catholique. Des l'age de 6 ans, mes parents m'ont mis dans une école en pension ou j'ai été formate a peu près aux memes idées, avec a peu près les memes méthodes. A l'adolescence, j'ai commence a avoir des doutes et j'ai pu quitter cette secte petit a petit. Cela m'a pris environ 10 ans, jusqu'a 30 ans en gros pour me reconstruire et réaliser la supercherie de ce monde imaginaire. Malheureusement, la plupart de mes amis de l'epode y sont encore... Pour moi, il n'y a aucune bonne religion, elles sont soit des sectes en puissance, soit des sectes qui ont tellement bien réussi qu'on les appelle religion. Elles ne sont que de l'endoctrinement et de la manipulation mentale pour le contrôle des faibles par les forts.
@julienMP19785 жыл бұрын
C'est très important d'avoir d'accès à ce genre de témoignage, merci.
@veroaimeprissou4 жыл бұрын
Jai eye temping de Jehovah Veronique
@lillusiondelaconnaissancep52733 жыл бұрын
Comme c'est facile de vous tromper ! Un simple témoignage et vous êtes déjà KO!!!Voilà pourquoi certains politiciens véreux vous baisent facilement ! une simple déclaration qui passe à la télé suffira pour embarquer presque tout le monde 🤔!
@GautierC3 жыл бұрын
@@lillusiondelaconnaissancep5273 Ce n'est pas un témoignage indépendant et les TJ savent très bien que son contenu est véridique.
@perlebijoux65932 жыл бұрын
Merci beaucoup
@rskubrick11525 жыл бұрын
Au fil des minutes, ce témoignage devient de plus en plus prégnant, émouvant, terrifiant!!! La Tronche en Biais, vous êtes d'Utilité Publique ! Bravo.
@projectAmy5 жыл бұрын
Quel courage dans ce témoignage et quelle intelligence d'esprit que cette remise en question ! Comme cela doit être dur à cet âge de découvrir que tout nos repères de vie sont tissés de mensonges.. Je souhaite beaucoup de courage à toutes les personnes qui traversent ce qui doit représenter un véritable cataclysme psychologique ! Votre force mentale vous honorent !
@andrerigaud67955 жыл бұрын
Quel puissant témoignage. Courage à tous ceux qui se reconstruisent !
@panuntukan5 жыл бұрын
C'est super que la zone commentaires devienne un lieu de partage de témoignages de gens sortis de l'emprise mentale. Cela les fait sentir moins seuls. Et peut-être ça encouragera des prisonniers à s'évader. Pointer le doigt vers l’infrastructure blindée des Témoins permet de montrer un fonctionnement aliénant bien rodé. Au fond du fond, tout est fait pour établir un cordon sanitaire entre l’individu et sa capacité de douter. Chez les Témoins, on met vraiment le paquet, dites donc. Mais cette mise en garde contre la tendance naturelle des sapiens sapiens à réfléchir et donc douter, on la trouve dans toutes les religions. On dit au gosse : « Tu verras, il t’arrivera de douter, et c’est là que tu devras être fort, ne pas te laisser aller, c’est Dieu qui te met à l’épreuve, ne le déçois pas, résiste. » En gros on assimile le doute à une maladie, à un sale moment à dépasser, un passage douloureux, un prurit à ne pas gratter. Les exercices de contrition, de jeûne, sont un entraînement. L'évocation de personnages, lieux et événements cauchemardesques appliquent une pression extraordinaire sur les enfants. On présente comme une faiblesse ce même moment où l’esprit est le plus fort, où la raison fait sa performance normale, active son programme. Comme dit Dawkins, cette mise en garde contre le doute, même faite par des religions dites « modérées », diluées dans le sécularisme, présentables, considérées comme compatibles avec la tolérance et (on ne rit pas, s’il vous plaît) la démocratie, est en fait le meilleur moyen de fabriquer in fine des kamikazes, des poseurs de bombe, des mitrailleurs à qui encore on demandera de ne pas faiblir, de ne pas douter, de ne pas trembler, au moment d’accomplir leur forfait.
@quentinrobidou5 жыл бұрын
En même temps, s'ils n'allaient pas si loin, ils n'existaient probablement plus.
@petitmaurice62115 жыл бұрын
ouai tellement super qu'on se serve de ce pretexte pour tuer Dieu et l'esperance : top genial !
@nicejungle5 жыл бұрын
@@petitmaurice6211 Pas besoin de tuer dieu quand son existence n'est pas avéré.
@stronome34145 жыл бұрын
Un tel niveau d’embrigadement c’est effrayant. Je dois avouer que l’histoire de la petite fille leceumique m’a mis hors de moi. Vivre avec ça dois etre une epreuve terrible. Ce monsieur à eu beaucoup de force pour s’en sortir . Bravo pour ce temoignage !
@claraj59284 жыл бұрын
Témoignage très intéressant, utile. Félicitations à ce monsieur. Nicolas possède une grande force de caractère. Je lui souhaite le meilleur, il a eu la force, la capacité de voir la vérité en face. Il a appris à se faire sa propre opinion, il a choisi le bon chemin. Quitter les témoins de jehovah à été la plus importante et la meilleure décision de sa vie. Respect a Nicolas.
@phc64265 жыл бұрын
J'ai été élevé au sein des témoins de Jéhovah de 0 à 17 ans et je confirme que tout ce qu'il dit est 100% vrai, mais il est beaucoup trop gentil, la réalité est bien pire.Personnellement, j'en suis sorti parce que ma mère en avait assez d'être l'épouse soumise d'un ancien (membre élevé de la hiérarchie), qu'elle a demandé le divorce et qu'elle a quitté cette mascarade. Conséquence (comme l'a expliqué M.Jacquette) elle a été exclue du mouvement. Autre conséquence on m'a demandé de choisir entre mon père et ma mère. J'ai choisi ma mère et depuis l'age de 17 ans je n'ai plus revu mon père (qui dans cette croyance n'avait plus le droit d'avoir de contact avec ma mère ou moi). A noter que si j'étais resté témoin de Jéhovah, je n'aurais plus eu le droit de voir ma mère. Voila, comment à tous les coups on perd.Au delà de ce petit témoignage (il y aurait beaucoup d'autres choses à dire), je voudrais remercier la tronche en biais, Defakator, Mr.Sam etc ... et tous ceux qui nous parle d'esprit critique. Il n'y a qu'en étant conscient de nos biais cognitif et de nos erreurs de raisonnement qu'on pourra éviter de sombrer dans des croyances qui nous asservissent.
@bjmacgable5 жыл бұрын
L'excommunication n'efface pas les relations familiales et vous le savez très bien, n'est-ce pas? Alors pourquoi écrire le contraire? Dans tout divorce ou rupture, il y a des conséquences négatives. Il faut toujours entendre le son de toutes les cloches pour connaître l'exact morceau de musique joué.
@Linkerman895 жыл бұрын
Par experience... je peux vous affirmer qu être exclu vous coupe de votre famille. Je suis moi aussi fils d un père qui a été exclu pendant plus de 15 ans (puis réintégré malheuresement). Durant tous ce laps de temps... aucun de ses frères TJ ne lui a adressé la parole! Et je parle de frères très très proche aveuglé par cette secte! Oui je dis bien secte car qu elle religion au nom de dieu dit de renier sa famille? Rien que le terme "la vérité" employé par ses adeptes pour employé leur culte montre à quelle point cette secte est orgueilleuse mais aussi manipulatrice !
@etienneyeo11245 жыл бұрын
Yupi du coup te v'la asservi avec nous à l état français hyper capitaliste, protecteur tant qu on en accord avec lui 😃
@bigpig1875 жыл бұрын
@@bjmacgable Évidemment que l'excommunication efface les relation familiales... c'est quand même pas bien compliqué, son père le considère surement comme un traitre, et même si ce n'est pas le cas il ne prendra pas le risque de le contacter. Il vous faut quoi de plus ? Quel irrespect que d'oser répondre a un témoignage en lui disant que ce qu'il dit est faux ! en plus il existe beaucoup de divorces ou ruptures en bon termes. Bref, arrêtez de troller, ou reconsidérez vous sérieusement.
@bjmacgable5 жыл бұрын
@@Linkerman89 et bien moi, par expérience, je peux dire que cela ne coupe pas de votre famille...
@ulyssejohnson53023 жыл бұрын
J'ai un bon ami qui est témoin de Jéhovah. Je l'ai appris au détour d'une conversation. Il a l'air de vivre dans un milieu moins restrictif parce qu'il mange normalement, écoute de la musique (métal, rock...) joue aux jeux vidéos, fais du sport et se lie d'amitié avec d'autres personnes non témoins de Jéhovah voir franchement hostile à la religion (moi). De même il s'investit dans son travail mais effectivement on parle souvent de la fin du monde, fu fait que Dieu décide pour nous, que la politique/les actions individuelles et collectives sont vaines car le salut viendra uniquement de Dieu. Je prie, bon sang ce que je prie, même sans Dieu, qu'un jour il en sorte...
@shargoth58255 жыл бұрын
Bravo à Nicolas Jaquettes et à tous ceux qui l'ont aidé à s'en sortir, et bravo a tout les autres qui s'en sorte, j'ai également perdu des proches qui sont passé Témoins de Jéovah, et que je n'ai plus de contact après qu'il ai X fois essayer de me convertir, continuer le combats, courage à tous ceux qui s'en sorte et a se reconstruire
@Daryajaan335 жыл бұрын
Il n'y a rien de pire que l'emprise mentale. Je suis née et j'ai été élevée dans une groupe, apocalyptique, sexuel ( avec les enfants aussi), qui battait les enfants aussi, où nous vivions en communautés et où donc l'école était faite dedans par des membres où nous apprenions la bible, et les doctrines du groupe bien sûr, entre autres. Un groupe très prolifique, avec des milliers de chansons, de livres, de magazines... Bien sûr on nous disait que nous avions de la chance d'y être né dedans et de faire parti de ce groupe, car nous étions l'élite. Le doute, et tout ça était le diable. La discipline était terrible. Sortir d'une mouvement sectaire est une épreuve terrible, et perso malgré quelques années je ne me sens pas totalement "guérie", cela demande un travail considérable !!
@blacksheep666665 жыл бұрын
Waouh. Témoignage impressionnant.
@Hvginn5 жыл бұрын
Quel groupe ?
@matshovelkicker67165 жыл бұрын
Je crois qu'il est important de balancer, effectivement
@JMTchongMbami5 жыл бұрын
sans vouloir être indiscret ou vous mettre mal à l'aise, quel a été le déclic qui vous a engagé hors du chemin des témoins? Et à mon niveau, que puis-je faire en tant que non-membre pour aider un témoin si j'en croise un ?
@myriamtd4025 жыл бұрын
Mais quel est ce groupe ?
@TheAscendedArchmage4 жыл бұрын
J'y crois pas merci de faire ça, j'admire vraiment le travail de votre chaine (depuis le debut) et je suis particulierement concerné car je suis né dans cette secte, le reste de ma famille est encore dedans... encore merci
@LingatsuDesignAndDev2 жыл бұрын
Quel climat délétère. Merci pour ce témoignage d'une réelle utilité.
@nyx11905 жыл бұрын
Je comprends parfaitement ce que ressens Nicolas. J'ai moi-même été élevé dans une famille témoins de Jéhovah. Mes parents étaient cependant moins restrictifs mais la logique de l'isolement social restait la même (il ne fallait avoir que des amis témoins de Jéhovah, ne pas faire confiance aux professeurs...) Pour ma part, j'ai arrêté d'y croire à l'âge de 16 ans grâce à mon intérêt pour les sciences, grâce à de supers professeurs qui m'ont appris l'esprit critique. Je me suis posé des questions, me suis rendu compte que des tas de choses n'allaient pas au fur et à mesure que j'apprenais des choses (à l'école et de moi-même grâce à E-penser et d'autres youtubeurs). Je n'ai donc jamais été baptisé ce qui m'a préservé d'une excommunication. J'ai cependant été forcé d'assister à leurs réunions pendant 2 ans jusqu'à mes 18 ans. J'ai pu intégrer une classe prépa MPSI (Maths sup) et puisque j'étais à l'internat mes parents ont fini par lâcher prise. Je suis maintenant en maths spé, j'ai l'intention d'intégrer l'ENS de Rennes et il semble que l'instinct maternelle de ma mère ait prit le dessus car tout se passe bien avec mes parents maintenant. Ils acceptent mes choix de vie depuis plus d'un an et je peux enfin m'épanouir dans ce qui me plaît. Tout ça pour dire qu'on peut s'en sortir et se reconstruire.
@thomasramez66995 жыл бұрын
C'est bien que ça se passe correctement pour toi, bon courage pour la prépa :) En vrai la prépa aide beaucoup à se forger un esprit critique aussi, quand tu apprends à démontrer la majeur partie des théorèmes que tu utilises, tu devient beaucoup plus septique face aux affirmations gratuites!
@Battery-kf4vu5 жыл бұрын
Félicitations!
@nyx11905 жыл бұрын
@@Battery-kf4vu Pourquoi donc ?😅
@Battery-kf4vu5 жыл бұрын
@@nyx1190 D'en etre sorti et de faire des bonnes etudes. Toi tu as la chance d'etre intelligent, mais les idiots ils resteront a croire a ces conneries toute leur vie.
@nyx11905 жыл бұрын
@@Battery-kf4vu c'est pas qu'une question d'intelligence. Chez les témoins de Jéhovah j'ai connu beaucoup de gens très intelligents. C'est seulement des gens qui n'ont rien d'autre, qui cherchent un sens à leur vie. Certains n'ont juste pas le courage d'affronter la réalité et préfèrent rêver, d'autres n'ont juste pas l'esprit critique mais c'est faux de dire qu'ils sont idiots.
@ludovicch733 жыл бұрын
Je suis tres loin d'etre un papa ideal, mais je considere qu'une des meilleure valeur que je puisse transmettre a ma fille sera de depenser sans compter pour sa sante et lui laisser avoir le meilleur libre-arbitre pour faire ses choix, meme si je garderais un regard sur les influences qu'elle pourrait recevoir. Pas evident pour toi d'avoir passe de nombreuses annees dans ce groupe, mais tres content d'ecouter ton temoignage
@jeremall86085 жыл бұрын
Complètement d'accord avec ce témoignage. Je suis né et j'ai également "grandi" chez les TJ jusqu'à mes 12 ans. Ça s'est terminé dans la souffrance car ma mère a fornique. La fornication est une raison de bannir un membre. Et ce n'est pas pour rire, je ne le ferais pas avec un sujet pareil. Aujourd'hui, j'ai 40 ans. J'ai beaucoup choses à dire à ce sujet car j'ai beaucoup souffert de cette expérience mais aujourd'hui je vais bien. J'ai fréquenté les témoins de Jéhovah toute ma jeunesse ( de 0 à 12 ans ), avec mes frères et sœur et ma mère, qui elle, était baptisé. J'ai pratiqué le porte à porte également et je pleurais tous les soirs car j'avais peur que mon père meurt ( non croyant ) à Armageddon , qui n'a jamais eu lieu... Cela a pourri ma jeunesse. J'ai beaucoup de choses à dire à ce sujet, vous n'imaginez pas à quel point. Aujourd'hui, j'ai 40 ans, marié et 2 enfants, je vais bien. Voici un petit bout de mon témoignage.. Donc par rapport à ce qui s'est passé pour moi, je suis né chez les Témoins de Jéhovah. J'y ai grandi et j'en suis sorti à l'âge de mes 12 ans. Pour moi aller à la Salle du Royaume était une habitude j'y allais le mardi pendant 2h le dimanche pendant 2h j'avais également une étude du livre le jeudi soir mais en plus un témoin de Jéhovah venez à ma maison tous les mercredis après-midi pendant 1 h pour étudier un livre adapté aux enfants. Cela a été mon quotidien. Grâce à eux j'ai réussi à lire à écrire et à compter à partir de l'âge de 3 ans. Et j'étais très à l'aise à l'oral car je devais faire des présentations devant plein de gens le dimanche ou le mardi. Vu comme ça les Témoins de Jéhovah apportent beaucoup d'avantages aux enfants. Cependant les choses se compliquent par la suite. J'ai quand même subi pas mal de frustrations. Ça a commencé par mes fréquentations je ne pouvais pas parler à n'importe qui ensuite je ne pouvais pas non plus intégrer des clubs sportifs comme aller au football. La seule activité que j'ai pu faire étant enfant c'était du golf et la musique. Tous les sports dans lesquels il y avait un esprit de compétition m'étaient interdits. Je ne pouvais pas non plus apprendre des champs religieux ou alors apprendre l'hymne national. Je n'ai pas eu de très bonnes notes quand j'avais été interrogé. Les fêtes de Noël étaient pour moi particulièrement douloureuses. Je ne pouvais pas aller à la fête de Noël dans mon école. Depuis ma fenêtre je pouvais voir les enfants jouer s'éclater recevoir des bonbons du faux Papa Noël et chanter sur une estrade. Alors je pleurais je me disais que ce n'était pas juste. Je me consoler en allant voir les copains Témoins de Jéhovah qui avaient les mêmes restrictions que moi. Des cadeaux je n'en avais qu'un seul c'était celui du comité des œuvres sociales de l'entreprise de mon père, en plus je pouvais le choisir à l'avance. Mais mon père s'arrangeait pour le cacher dans un endroit de ma maison pour qu'il y ait un petit peu de suspens. Et je n'avais le droit de le chercher que quelques jours après Noël pour qu'il n'y ait pas de référence avec cette fête. Comme si toutes les réunions ne suffisaient pas je devais faire du porte-à-porte avec des adultes Témoins de Jéhovah je devais apprendre par cœur les textes, des versets de la Bible que je connais encore tellement on me les a rabâche. Je me souviens au collège je m'étais friter avec la professeur d'histoire car je lui avais dit que les dinosaures n'avaient jamais existé. Et elle nous mettait toujours sur la classe parc apparemment, elle n'aimait pas trop les Témoins de Jéhovah. Alors là accrochez-vous vous allez rigoler ou pas et croyez-moi ce que je vais vous dire à été pour moi une grande grande grande frustration. En matière de sexe les Témoins de Jéhovah sont tres restrictifs. À la puberté lorsque l'on découvre son corps il y a des pulsions incontrole que tout le monde connaît. Et bien sachez que Les Témoins de Jéhovah interdisent la masturbation. Vous n'imaginez pas à quel point je me suis fait violence mdr. Et j'ai eu d'autres chagrin par exemple le soir quand je rentrais de La Salle du Royaume je demandais à mon père quand est-ce qu'il viendra avec nous parce que j'avais peur qu'il meure à Armageddon. Pour nous faire plaisir de temps en temps notre père venait, mais cela a été très ponctuel. Désolée pour les fautes mais j'utilise Le mode automatique de Google pour écrire.
@alphafreeman46123 жыл бұрын
Donc vous defendez la fornication ?? Tous les commentaires ici viennent de gens qui n ont aucune valeur elevé! I l est normal que vous naccepetiez pas un style de vie pure. Remmetez vous en question
@jeremall86083 жыл бұрын
@@alphafreeman4612 mais non bien sûr, mais de la a "banir" la personne sans imaginer les conséquences pour la famille. Bref finalement, ça a été une bonne chose car aujourd'hui, j'y serais peut être encore....
@nicejungle3 жыл бұрын
@@alphafreeman4612 Quel est le problème avec la "fornication" ? T'es juste un coincé du cul. Et puis quand on vénère un dieu imaginaire qui pratique les génocides, promeut le sexisme, l'homophobie et l'esclavage, on est disqualifié pour donner des leçons de de morale.
@n.o68893 жыл бұрын
@@alphafreeman4612 c'est peut être mieux de laisser les adolescents se découvrir et les aider à avoir les bons réflexes pour éviter de se retrouver avec trois gosses à 17 ans non?
@jacquescelere56932 жыл бұрын
@@alphafreeman4612 Oh qu'elle est vilaine cette tentative de prosélytisme TJ...
@irysbrassens1239 Жыл бұрын
woaao MERCI MERCI MERCI ! Quel courage, quel beauté de langage, tout est ici réuni pour redonner sa grandeur d'âme au tout petit. Merci. LOVE
@nelrene87295 жыл бұрын
Le témoignage de Nicolas Jacquette est très important pour comprendre les dérives d'un tel mouvement. Je me permet d'apporter ma petite pierre à l'édifice : Ma mère a aussi eu la force de s'extraire de ce mouvement. Son avantage a été de connaître une vie de famille avant l'endoctrinement de ses parents. Elle n'avait que 7 ou 8 ans, mais avait déjà repéré que quelque chose n'allait pas. Le témoignage de Nicolas Jacquette est similaire à ce qu'elle a vécu. Elle est partie à 19 ans grâce à son petit ami de l'époque et des amis (en se faisant gentiment traitée de pute par son père... un homme charmant... et violent, mais il l'était avant d'être TJ). Par contre, contrairement au crédo des TJ, ma grand-mère, ma tante et mon oncle (donc sa sœur et son frère) ont gardé contact avec ma mère... et ça n'a pas été bénéfique. Je pense qu'ils essayaient de la faire revenir. Quand on a diagnostiqué le handicap de mon petit frère, ma grand-mère lui a dit que c'était une punition divine et que c'était de sa faute. Quand elle est tombée en dépression, mon oncle (qui était Ancien chez les TJ d'ailleurs) disait qu'elle était folle et qu'il fallait l'interner. Ils ont essayé de convertir mon père (qui les a envoyé de faire mettre, pour être polie). En ce qui concerne l'emprise mentale des mineurs, j'ai aussi été touchée. Ma grand-mère est manipulatrice et a longtemps gardé une emprise sur ma mère bien qu'elle soit partie, ce qui fait qu'elle me gardait de temps en temps. J'ai su lire tôt et à 6-7 ans elle me faisait lire les livres des TJ, elle me parlait de la fin du monde, de la mort des infidèles et me disait que c'était notre secret, me faisant promettre de ne pas en parler à mes parents. Je pense qu'inconsciemment, j'ai su que quelque chose n'était pas normal, car j'ai eu le réflexe (bien plus tard) de tenir parole (je n'en ai jamais parlé à mes parents) mais d'en parler à la sœur de mon père... et mes parents m'ont tiré de là. Aujourd'hui, j'ai une peur panique de la mort. La perspective du néant et du "rien" me déprime. Mon cerveau boucle sur cette peur. Ma mère a réussi a se détacher de l'emprise de son père, mais je sens qu'elle attend toujours quelque chose de sa mère : des excuses, une reconnaissance ou quelque chose. Jusqu'à il y a quelques années, ma mère m'appelait en pleurs au téléphone pour me raconter toutes les horreurs que sa mère lui disait sur nous : que mon père est un mauvais mari/père, que je suis une mauvaise fille, que je devrais avoir honte de coucher à droite à gauche (elle n'en sait rien, elle dit ça parcequ'elle sait que je fais du camping avec des amis), que mon frère est ingrat et surement des trucs bien pires que ma mère tait. Je sais qu'elle ne m'a pas tout dit, pour me protéger. Aujourd'hui, ma grand mère est âgée, elle ne parle plus aussi violemment et elle est seule. Ma mère me demande de prendre de ses nouvelles de temps en temps parce-que "c'est ta grand mère, tu comprends elle est vielle", mais je ne ressent que du mépris pour cette femme qui a fait tant de mal et qui garde encore une emprise sur certains membres de sa famille. Heureusement que ma mère a pu partir, car malgré tout ce qui a pu lui arriver, je crois qu'elle est sur le chemin de la guérison et du bonheur aujourd'hui et c'est tout ce que je peux lui souhaiter :) En ce qui concerne mon oncle : l'une de ses filles de 7 ans a un cancer du cerveau incurable. La petite est clairement condamnée. Lui et son épouse ont refusé les soins palliatifs de confort (radiothérapie et morphine). Ils ne font pas confiance à la "médecine conventionnelle" et ont préféré payé des fortunes en traitement expérimental. Je sais que la petite souffre, mais ma tante par alliance fait blocage et limite les visites d'autres membres de la famille. Je me tâte à prévenir la protection de l'enfance, mais je ne pense pas que les services sociaux puissent faire quelque chose. L'emprise du groupe est trop forte et ils détiennent l’autorité parentale (pour plus d'infos, voici un article sur le sujet : actu.dalloz-etudiant.fr/a-la-une/article/autorite-parentale-et-sante-de-lenfant/h/010f3e8da5c9150fedf367f5d684aa0b.html ).Je sais que mon oncle ne va plus à "la salle" et qu'il semble se détourner de sa foi... mais c'est triste qu'il faille un évènement aussi tragique que celui-ci pour qu'il entrouvre les yeux. Déso d'avoir plombé l'ambiance ! L'objectif n'était pas non plus de faire dans le misérabilisme mais de montrer jusqu'où les choses peuvent aller (et encore, j'ai su des choses biens pires, mais qui ne concernent pas ma famille). Love sur tous le monde.
@Biouke5 жыл бұрын
Merci pour ce témoignage. Du coup, c'est cette expérience qui t'as menée dans la Pyramide? Au moins tu as évité de finir malkavienne c'est déjà ça ;)
@nelrene87295 жыл бұрын
@@Biouke j'étais a deux doigts. J'ai préférer choisir la voix de la magie du sang. Histoire de me défendre...
@BernardTapir5 жыл бұрын
Keurs sur toi, plein de courage et de force . :)
@eneehquarter30095 жыл бұрын
J'ai écris un livre qui ressemble un peu à ces expériences. Il traite surtout de l'abus sur mineurs au sein d'une congrégation de témoins. Il traite aussi l'éveil d'une jeune femme suite à diverse épreuves. Je vous invite à découvrir ce livre en visionnant la vidéo à la page suivante: kzbin.info/www/bejne/rqqZiJKraquNi7M Grâce à l'aide de ceux qui voudront acquérir le livre, la vérité viendra à la surface et les victimes n'auront plus peur de parler.
@genesistv59125 жыл бұрын
très importan pour tous..!!
@Aukahl5 жыл бұрын
Merci pour le partage. Bravo à Nicolas pour ton témoignage, et bravo aussi aux personnes qui ont témoigné par la suite dans les commentaires. Vous êtes forts et vous allez vous en sortir, croyez en la beauté de la vie, c'est ça qui va vous tirer de l'avant.
@IkkinomiKanpai5 жыл бұрын
La redevance TV devrait être versée à ce genre de chaîne 😇. Merci la Tronche d'avoir partagé ce témoignage!
@IkkinomiKanpai5 жыл бұрын
Chaîne pas scène. Se relire avant de poster un commentaire (autoflagelation)... c'est modifié!
@meschugene4 жыл бұрын
@@IkkinomiKanpai autoflagellation avec deux LL ! si l'on n'est pas sur de l'orthographe ! et i y a un accent circonflexe sur le U de sur.
@IkkinomiKanpai4 жыл бұрын
@@meschugene Merci Maîtresse !!
@serpheatgamingtv28333 жыл бұрын
On devrait être libre de croire ou ne pas en la redevance télé, surtout quand elle sert à financer des médias de propagande comme France Inter.
@Barth_953 жыл бұрын
@@serpheatgamingtv2833 ou un média desinformateur comme France Soir ;)
@MW-iz8wz5 жыл бұрын
Moi j'y sui resté coincé jusqu’à 25 ans et je confirme que tout ce qu'il raconte est 100% vrai.
@laboiteanono57985 жыл бұрын
@@etienneyeo1124 tu es TJ ??? Tes remarques le laissent supposer.
@nicejungle5 жыл бұрын
@@etienneyeo1124 Coincé avec son esprit critique, ses libertés de penser et d'agir, en effet quel drame (sarcasme) Va faire ta propagande ailleurs
@MW-iz8wz5 жыл бұрын
@@etienneyeo1124 je suis pas certain qu'il y ai de "côté" une secte étant un sous groupe dans un ensemble je dirais plutôt que j'ai pu élargir ma vision, prendre du recul, mais si tu veux on peut en parler
@rachelgarconseloi86435 жыл бұрын
Il ne faut pas exagérer! !!!! Et regarder les gens en FACE😐😮😮ARRETEZ 😨
@samuelflahaut80695 жыл бұрын
Terrifiant ! J'avoue que j'étais tolérant (très) envers le mouvement des témoins de Jéhovah, après ce témoignage, je le serais beaucoup moins.
@macsmenacs17655 жыл бұрын
Lorsque tu écoute ce témoignage, ne peux tu justement pas être plus tolérant encore envers ces personnes endoctriné? Depuis la tendre enfance on leur impose une vision du monde très orienté; comment justement, leur en vouloir d'être ainsi, alors qu'il n'ont pas eu de construction mental leur permettant de voir les choses autrement?
@balahx5 жыл бұрын
Changer mon comportement envers un groupe de personne a partir d'un témoignage ça sera pas mon premier choix mais chacun son influence
@patxy015 жыл бұрын
Mec, ça reste un témoignage !
@mushroom_en_couleur5 жыл бұрын
Je comprends ce que Samuel veut dire : quand ils viennent avec leurs prospectus frapper à votre porte, se dire tout ce qu'il y a derrière leurs sourires fait froid dans le dos.
@Haplo595 жыл бұрын
@@macsmenacs1765 Il ne parle pas des témoins de Jéhovah, il parle du MOUVEMENT. La nuance est importante dans cette phrase.
@biggsmoke82662 жыл бұрын
J'ai connu cet homme là à cette période et tout ce qu il dit est vrai
@ynoulinkcat69935 жыл бұрын
Rescapé des témoins de Jéhovah : " Merci à la Mivilude pour son soutien, ce qui m'a sauvé la vie et sauve encore de nombreuses vies'' Gouvernement : *Hold my budget* What a beautiful World ...
@madelinedelattre59445 жыл бұрын
Merci beaucoup pour le partage un témoignage certes édifiant mais nécessaire et très éclairant (notamment pour moi qui avait dans ma classe petite un enfant témoin de Jéhovah et qui m'apprête à devenir enseignante)
@Vacanciere5 жыл бұрын
J'ai eu une élève témoin de Jéhovah lorsque j'ai débuté comme enseignante (il y a 20 ans). À l'époque je les voyais juste comme des prosélytes un peu ridicules. Mais cette élève était TOUJOURS triste. Ne parlait jamais en classe. Ne fêtait rien. Et pour le jour de la visite médicale, la directrice m'a dit "elle ne viendra pas, ils ont peur qu'on les soigne" J'ai mis un mot détaillé aux parents pour dire comment se passait la visite et la petite est venue. J'ai souvent le remord de n'avoir rien fait pour elle (et son frère). Je ne sais pas s'il y avait quelque chose à faire. Mais à l'époque j'étais totalement ignorante de tout ça et internet n'était qu'un embryon !
@philippepellegrino18675 жыл бұрын
Je me permets d'ajouter une petite pierre à l'édifice, bien qu'assez anecdotique et loin de la force et de l'importance du témoignage de Nicolas Jacquette (et de ceux qui, en commentaire de cette vidéo, ont témoigné de ce qu'ils ont vécu de l'intérieur). Mon anecdote s'est passée à Procida, une petite île au large de Naples (un endroit sympathique et peu touristique, je vous conseille d'aller y faire un tour si vous avez l'occasion !). J'y séjournais chez une branche de ma famille qui y habite, et un jour, alors qu'un cousin (italien) et moi-même, tous deux enfants, nous marchions dans la rue pour aller à la plage, un homme nous a abordés et, ignorant mon cousin, s'est adressé à moi directement. La principale différence visible entre mon cousin et moi, c'est que j'arborais sur les mains et sur le visage des cicatrices de brûlures, à la suite d'un accident que j'ai vécu quand j'avais douze ans. Je les ai toujours, mais à l'époque, elles étaient beaucoup plus marquées. L'homme, donc, a commencé à me parler en italien ; se rendant compte assez vite que je ne comprenais pas (je lui désignais mon cousin, pensant qu'il voulait nous demander son chemin ou quelque chose du genre), il m'a demandé si je parlais anglais, et s'est lancé dans son discours prosélyte en anglais. Je comprenais un mot sur trois (mais suffisamment pour comprendre en gros qui il était et ce qu'il me voulait). Le monologue a duré près d'une demi-heure ; ma timidité maladive m'empêchait de couper court à son flot de paroles (et assez rapidement, mon cousin est parti vers la plage en me disant de le rejoindre plus tard, me laissant seul avec lui). Quand il s'est enfin arrêté, avant de partir, il m'a laissé un prospectus (arborant les images classiques du paradis sur Terre selon les Témoins de Jéhovah, avec une famille entourée d'animaux et lisant la Bible). Ce n'est pas la raison principale pour laquelle j'éprouve une inimitié envers les religions en général, mais le souvenir de ce type, voyant dans mes cicatrices une vulnérabilité psychologique et l'exploitant alors que j'étais un enfant, ce souvenir contribue sans doute à l'aversion particulière que j'éprouve envers cette secte.
@Maumo545 жыл бұрын
En Finlande le bâtiment des ERASMUS était souvent cible de Mormont ou de témoins de jéhovah. Autant les Mormont étaient super agressif psychologiquement et genre ils venaient tous les jours dans le bâtiment qu'on a du demander à l'agence de logement de changer le code et qu'après ils retentaient d'obtenir le code en disant qu'ils venaient voir un ami. Autant les témoins de Jéhovah quand j'ai ouvert la porte (oui je pouvais pas savoir que c'était des jehovah avant d'ouvrir la porte) ils m'ont demandé direct "do you think god has a name?" (ma tête a changé parce que ça me faisait chier de tomber sur ce genre de personne) je leur ait juste répondu "I don't trust in a God" ça les a calmés direct ils ont juste présenté leur site vite fait où on pouvait lire leur bible et au revoir, pas de pression rien. Les mormonts eux mettaient une pression psychologique de ouf. Comme ils te foutent des beaux gosses à chaque fois, la première fois je pensais que c'était des étudiants (comme moi quoi) , ils te demandent que quels pays tu viens et comme par hasard ils connaissent des gens qui sont dans ton pays et finissent par te poser la question "Are you religious? " (et la dans ma tête "fuck !"). Je mets fin à la conversation. Le truc c'est qu' une espagnole quelques années avant avait dû accepter leur bouquin puisque qu'on avait une édition de la bible des Mormonts en espagnol qui était déjà là à notre arrivé . Deux jours plus tard ils reviennent pour me donner leur fameux bouquin en anglais, je leur dis que je ne suis pas intéressée (Avec la porte vraiment à peine entrouverte parce 2 personnes comme ça devant moi c'est trop) et ils me demandent qu'est ce qui m'intéresse dans la vie. Ils font tout pour maintenir la conversation c'est horrible t'es obligé d'être malpoli pour t'en sortir. Et c'est pas mon style à la base. Je n'avais pas l'habitude en France parce qu'ils ne rentrent pas dans les logements étudiants et avant j'ai grandi à la cambrousse donc on en voyait pas trop. Mais là l'expérience avec les Mormonts en Finlande c'était vraiment malaisant.
@soun595 жыл бұрын
J'ai pas pu m'empêcher de me dire qu'est-ce que j'aurais dit si j'étais à ta place. Et à la question : Qu'est-ce qui vous intéresse dans la vie? J'aurais pas pu m'empêcher de répondre Prier satan et participer à des orgies. D'ailleurs j'en ais une demain si vous voulez je peux vous y inviter vous allez voir c'est sympas.
@Maumo545 жыл бұрын
@@soun59 😂 J'aimerais bien être dotée d'un sens de la répartie malheureusement je n'ai pas ce don. Quand je ne suis pas à l'aise je me bloque.
@soun595 жыл бұрын
@@Maumo54 honnêtement j'en ais pas plus non plus.Le pire c'est que je pense ça genre minutes après qu'il est trop tard
@lordcorax69185 жыл бұрын
Jouer à leur propre jeu peut-être une bonne idée, mais ça dépend à qui tu as affaire. Là dans ton cas en tant que fille sur ton lieu de vie (ils savent par voie de conséquence où tu habites), j'aurais été prudent aussi à ta place. Quand on sait le peu de cas que ces mouvances font des femmes, le risque était présent qu'ils se mettent en colère et t'agressent ou te prennent au mot et tentent de "t'exorciser" de force ou je ne sais quoi pour avoir répondu de cette manière. Le problème avec les fous (de Dieu), c'est qu'on ne sait jamais ce qu'ils vont faire ou comment ils vont réagir. Dans mon propre cas, ils auraient trouvé à qui parler en cas de réaction violente de leur part, mais il est normal de ne pas être rassuré en leur présence.
@silene77645 жыл бұрын
Au cas où prévoir le numéro des flics sur son tel est toujours utile.
@ferdinandbardamu11984 жыл бұрын
Et merci à la Tronche en Biais de diffuser au plus grand nombre ce témoignage édifiant et effrayant.
@bonsenspaysan24894 жыл бұрын
... et complétement trompeur (cf mon commentaire il y a 4 jours).
@matthieu--vidal4 жыл бұрын
@@bonsenspaysan2489 ou pas.
@niiiiiiiiiiicooooo5 жыл бұрын
Témoignage glaçant. Merci pour ce partage. Et toute ma sympathie pour les victimes de cette secte qui ont mis des commentaires sous cette vidéo.
@nicolasandre98865 жыл бұрын
C'est toujours intéressant d'avoir ce type de témoignage, autant pour se rappeler que les sectes sont dangereuses que pour avoir conscience qu'il est possible d'en sortir.
@etienneyeo11245 жыл бұрын
La politique c est tout aussi dangereux, gauche droite centre, on alterne et jamais vraiment rien ne change.. Seul un bon business à ses chances 😊
@jordanchazot99175 жыл бұрын
Puisse les mots de ce monsieur aidé des gens en souffrance! Merci lui!
@thingy675 жыл бұрын
Effrayant. Effarant. Bravo à lui d'en être sorti, d'avoir témoigné via son livre et tenu bon face à leurs assauts.
@etienneyeo11245 жыл бұрын
Sorti, peut-être, mais pour rentrer dans la bouche d un plus gros.. Tellement gros qu on ne peut le voir 😉
@laboiteanono57985 жыл бұрын
@@etienneyeo1124 pourquoi tu traînes sur une chaîne dédiée à l'esprit critique ??? Tu es en "malaise" avec ta Foi ??? Va jusqu'au bout de la démarche ! Prend la pilule rouge et sort de la matrice TJ !!!! 😉
@nicejungle5 жыл бұрын
@@etienneyeo1124 Toutes tes tentatives pour convaincre tout le monde ici avec tes messages débiles ne sont destinés qu'à te convaincre toi-même tellement tu dois douter intérieurement C'est hilarant à observer, lol
@etienneyeo11245 жыл бұрын
@@laboiteanono5798 je pourrais te retourner la même question, toi qui prétend savoir des choses sur ma vie ! Une intuition n'a jamais été une preuve 😉
@laboiteanono57985 жыл бұрын
@@etienneyeo1124 Suffit de lire ton commentaire plein de sous-entendus pour comprendre qu'il a été rédigé par un croyant...
@yanisverdier40605 жыл бұрын
J'ai 15 ans et je suis fils de témoins de Jéhovah. Mes parents sont extrêmement gentils mais ils me forcent à suivre leur religion depuis tout petit. Au début je pensais ça normal quand j'étais jeune, c'est à partir du collège que j'ai compris l'absurdité. Aujourd'hui je m'en suis un tout petit peu éloigné mais je dois toujours assister aux réunions hebdomadaires et aux études familiales organisés par mes parents 2x/semaine pendant 1h. Heureusement je ne me fais pas influencer par ce que me dise mes parents mais effectivement un enfant éduqué par des témoins de Jéhovah pratiquants intégralement la religion est évidement différent des autres puisqu'il n'apprend pas les mêmes choses et n'a pas les mêmes principes, habitudes etc que les autres enfants. La différence est souvent originaire d'harcèlement (ce n'est pas mon cas) et je pense que les parents le savent et qu'eduquer son enfant en sachant qu'il sera possiblement harcelé durant sa scolarité est cruel. Encore une fois, mes parents sont très gentils et je n'ai pas a me plaindre de l'amour que me porte mes parents. Le cas évoqué dans cette vidéo est extrême mais ne m'étonne pas. Mes parents ne sont pas aussi extrêmes que les siens et heureusement. Ce qui m'avait choqué à l'époque c'est comment l'attitude de mes parents change lorsque je parle de la religion "négativement". Par exemple, une fois par trimestre il y a un grand regroupement départemental et je devais y aller. Je parlais avec ma mère tranquillement puis j'ai dit "Ah oui y a le rassemblement (appelé "assemblée")... J'ai pas envie d'y aller" et à ce moment là ma mère s'est énervé sur moi. La a été mon choc. Mais je le redis, mes parents ne sont pas si cruels ils m'ont d'ailleurs laisser rester chez moi le jour du rassemblement. Par contre les rassemblements hebdomadaire (mardi et samedi) j'y suis obligé et ils m'ont clairement dit que j'aurai pas mon mot à dire jusqu'à ma majorité. En tout cas, un enfant de témoins de Jéhovah ne vit pas une enfance normal et surtout pas heureuse sauf peut être s'il est persuadé de ses croyances. En tout cas personnellement je n'aime pas ma vie actuelle et en grande partie a cause de cela. Après je suis comme tout le monde et j'ai des problèmes extérieurs. Bref, merci de votre lecture
@sub-zero93505 жыл бұрын
Merci pour ton témoignage. Tes parents sont gentils, mais tu n'aimes pas ta vie ! L'enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit.
@yanisverdier40605 жыл бұрын
@@sub-zero9350 ouais ils veulent mon bien en vrai mais bon
@sub-zero93505 жыл бұрын
@@yanisverdier4060 ils croient au libre arbitre pourtant ? Ils doivent penser qu'ils sont responsable de cette partie de ton éducation. Je veux pas foutre la m... parce qu'il parais que certaine famille ne parle plus aux anciens TJ, une sorte de chantage affectif, après je suis pas sûr de cela.
@yanisverdier40605 жыл бұрын
@@sub-zero9350 Quand un TJ est excommunié y a interdiction de lui parler oe
@sub-zero93505 жыл бұрын
@@yanisverdier4060 J’espère sincèrement que tes parents respecterons tes aspirations dans la vie, au moins à ta majorité. C'est ce que je te souhaite.
@AlfDeMelmac5 жыл бұрын
Bravo d’avoir fait réussi ce travail de déconditionnement. Vous reprenez goût à la vie, à Votre vie.
@Skaenful5 жыл бұрын
Merci pour ce témoignage, courage à ceux qui connaissent ces difficultés au quotidien.
@stephanie40245 жыл бұрын
Ce témoignage est terrifiant mais vraiment instructif! Vous devriez faire un live avec ce monsieur! (comme avec Mr G.Perra) pour aller plus loin, mieux comprendre ce qu'est ce mouvement. Car les témoins de Jéhovah viennent directement sonner à nos portes et il est vrai que l'on ne sait pas vraiment qui ils sont et à quel point leur emprise peut-être malveillante...
@eneehquarter30095 жыл бұрын
J'ai écrit un livre sur le sujet des abus sur mineurs et qui explique un peu comment les choses fonctionnent, le tout sous forme de roman. Il y a une vidéo de présentation à cette adresse: kzbin.info/www/bejne/rqqZiJKraquNi7M Si tu aimes la lecture, je t'invite à en faire l'acquisition. Il est actuellement en cours de recherche de financement. Merci pour les victimes.
@raphaelscaleta5 жыл бұрын
avec ce témoignage je comprend mieux le comportement dont j ai été témoins. Nous avions, ma femme et moi de très bon amis témoins de Jéhovah, nous nous voyons souvent a l époque, leur foi ne nous posais aucun problèmes, et du jours au lendemain, plus de nouvelles, juste " nous avons décidé de nous concentrer un peu plus sur notre foi ces dernier temps".
@Nico-fw3eg5 жыл бұрын
Bonjour à toutes et à tous, Je suis affligé par vos témoignages et aux souffrances des enfants qui actuellement sont lobotomisés... Vous avez un courage incroyable de dire adieu à vos famille, votre entourage, pour dire non à cette secte de merde. Bravo, et merci à la tronche pour cette vidéo très instructive, je ne pensais vraiment pas que les TJ étais aussi dangereux.
@Morpheedreams5 жыл бұрын
Merci pour ce témoignage !
@calimeroernest43003 жыл бұрын
Moi,je m'étais fait avoir avec deux Livres proposés par un copain de Collège le Vivre Éternellement sur une Terre qui deviendra un paradis et le recueil d'histoires bibliques. Ou tout est très bien fait pour capter l'attention des jeunes. Tout comme le livre les Jeunes s'interrogent. Ce qui a aidé mon pote à me manipuler il a joué sur la carte de l'amitié.
@Worlddiscover5 жыл бұрын
Un témoignage très instructif et édifiant, merci.
@ParlonsAstronomie5 жыл бұрын
Je comprends mieux pourquoi ils vont toujours par 2. Histoire d'éviter qu'il se fasse "manipuler" pendant qu'il manipule.
@stargatosan53995 жыл бұрын
Toujours par deux, ils vont..
@sidnusmagnus31445 жыл бұрын
Le Maître et son apprenti.
@vigierjean45435 жыл бұрын
Ni plus ni moins... SW fan spotted!
@TontonGringo5 жыл бұрын
Ils sont souvent plus de deux pour prospecter.
@quentinrobidou5 жыл бұрын
Perso, j'ai vu un truc qui m'a fait encore plus peur : c'étaient des témoins, une mère et son fils... Il avait environ 7 ans.
@Dogedogee5 жыл бұрын
Merci maman de m'avoir laisser le choix de croire ou non.
@kristov11105 жыл бұрын
Merci d’avoir partagé cette vidéo !
@stephbonomanbonoman75125 жыл бұрын
Très intéressant ce témoignage « de l’intérieur ». Ça résonne avec une expérience passée: j’ai eu dans ma boîte un stagiaire témoin de Jeovah qui n’a cessé, très gentiment mais avec une certaine régularité, d’aborder le sujet de ses croyances (ou plutôt de ses vérités). Comme j’étais le seul à accepter la discussion, j’ai finalement eu la « joie » de l’avoir à ma porte de logement (il a cherché l’adresse sans même me le demander ni ne parler de cette démarche...) avec une collègue senior qui l’observait lors de notre discussion... qui a finit en dialogue de sourd: quand tu essaies de faire admettre à l’autre que ses textes ne sont en rien des preuves de ce qu’il avance, alors que pour lui c’est la Vérité, il n’y a rien à faire... surtout quand tu sens bien que tu n’es absolument pas écouté.
@LoXena5 жыл бұрын
On est censé mettre notre cerveau sur OFF quand quelqu'un dit quelque chose de contradictoire, car la personne en face serait "aveuglée par satan", et donc ne comprendrait pas à cause cela. Nous seuls avons raison et ne devons pas douter une seule seconde, si bien qu'on apprend par coeurs des arguments tout fait dans un livre (maintenant c'est sur tablette) . La prochaine fois montre lui la vidéo de l'Australian Royal Commission à propos des abus sexuels sur mineurs kzbin.info/www/bejne/fp-vaamDea-pqJo
@screenenlarger15055 жыл бұрын
Tu connais la street epistemology ? Je pense que ça pourrait être utile dans ce genre de cas. Depuis que j'ai découvert ça, je suis impatient de rencontrer des témoins pour tester, voir ce que je peux faire.
@carolegirod34774 жыл бұрын
j'ai eu les TJ qui m'ont visité durant 2 ans , à la fin l'un m'a dit " je ne comprends pas on vous dit la vérité et vous ne voulez pas entendre" et moi " non , vous me dites votre vérité ; sans aucune preuve, ce n'est qu'une croyance", ils ne sont plus revenus
@thrytonletetard1545 жыл бұрын
Parfois les histoires se terminent bien, c’était émouvant merci.
@ema.p76855 жыл бұрын
Vidéo capitale à mon sens. Merci Mendax d’intervenir sur des sujets si délicats.
@laymanphil85135 жыл бұрын
Le jéhovisme réduit continuellement notre champ du possible afin de toujours mieux nous canaliser. Alors que j'avais un gros potentiel, j'ai moi-même gâché une partie de ma vie professionnelle pendant un temps (laveur de vitres + intérim). Après avoir repris les rênes de ma vie loin de l'assujettissement jéhoviste, j'ai tout de suite vu la différence. Avoir retrouvé le vrai champ du possible m'a permis de me réaliser. Aujourd'hui je vis confortablement et j'apprécie chaque moment de l'existence. Le pionnier que j'étais ne prenait jamais le temps d'apprécier le temps présent trop occupé par la WT. Fini le culte de la culpabilité, fini les rapports d'heures mensuels, fini les assemblées interminable, fini les réunions chronophages, fini les fins de mois difficile, fini le taxi en prédication, fini les réunions récréative sans saveur, fini la prédication occasionnelle, fini la préparation des réunions, fini, finis, fini. Quel bonheur. Je n'ai jamais apprécié la vie comme aujourd'hui. Le jéhovisme n'incite pas à apprécier l'instant présent car le relâchement est propice à la réflexion et réfléchir pour tout mouvement sectaire c'est déjà désobéir. Je n'ose imaginer ma situation d'aujourd'hui si j'étais resté dans le culte de la WT. La plupart de mes anciens coreligionnaires commencent à s'inquiéter du temps qui passe. Les œuvres du temps permettent aujourd'hui à de plus en plus d'adeptes d'entrevoir le fiasco à venir (comme en 1914 ou 1925). Face à cette débâcle annoncée, le désarroi commence à pointer le bout de son nez. La retraite de milliers d'adeptes serra à l'image de leur vie de sacrifices. Après avoir "choisi" de sacrifier leur jeunesse au profit de la WT, ils seront contraints de sacrifier leurs vieillesses avec une petite retraite réduites au minimum. Le jéhovisme réduit l'homme jusqu'à sa toute fin.
@Vacanciere5 жыл бұрын
Je pose peut-être une question idiote mais que s'est-il passé en 1914 et en 1825 pour les témoins de Jéhovah ?
@laymanphil85135 жыл бұрын
@@Vacanciere Non Vacancière, pour moi les questions ne sont jamais idiotes, seule les réponses peuvent l'être parfois. Pour la WT de l’époque, 1914 était la fin des royaumes terrestres et l'établissement du royaume de Dieu sur la terre. A cette date-là, tous les gouvernements auraient dû être anéantis par le royaume de Dieu. 1914 passe et RIEN de ce qui avait été annoncée ne sait produit au grand désarroi des adeptes. En 1920, rebelote, malgré la grande déception de 1914, Rutherford, 2ème président de la WT prophétisa à nouveau la fin du monde et une résurrection terrestre pour l'année 1925, il publie en 1920 un livre sans équivoque intitulé : "Des millions d'hommes actuellement vivants ne mourront jamais" 1925 passe et comme pour 1914, RIEN ne se passe. La WT comme tout mouvement sectaire fait continuellement miroiter à ses adeptes une fin toujours à "portée de main" et cela à toutes les époques. 1914, 1925, 1951, 1975, 1994, et même 2000. La raison ? Un adepte mis dans un contexte de fin proche sera toujours un adepte plus actif, plus réceptif et donc plus obéissant. Cet asservissement psychique permet à cette société de mettre l'adepte sous sa tutelle. L'adepte devient alors inconsciemment otage d'une espérance toujours très proche si proche qu'elle est continuellement à "portée de main" et cela décennies après décennies. Pathétique. Vacancière, si se mouvement sectaire t'intéresse alors je te souhaite la bienvenue dans le monde merveilleux de la WT. Ce monde répondra parfaitement à toutes tes attentes et bien plus encore. Une fois que ton esprit sera anémié et formaté, tu n'auras plus à penser, le WT le fera pour toi. Il te suffira simplement d'obéir pour être heureuse. LOL.
@Vacanciere5 жыл бұрын
@@laymanphil8513 Merci pour tes explications très complètes. J'ignorais complètement l'existence de ces dead lignes (c'est le cas de le dire !) Quant à devenir témoins de Jéhovah, j'ai un naturel trop optimiste et totalement athée ! Même les petits groupes au boulot formés autour d'un leader qui déclare parler pour tous (sans être un chef au bureau) (je ne travaille pas dans un bureau, c'est pour être claire. Le suis-je?) Et manipulateur, me hérisse. Je suis celle qui se lève pour dire "non je ne suis pas d'accord" 😄 Je l'ai fait tellement de fois, au risque de passer pour la rabat-joie qui ne suit pas la voie de notre leader qui sait toujours tout et a les meilleures idées pour le boulot ! 🤣 Ce n'est pas toujours facile, mais on est toujours soutenu par une ou deux personnes qui n'étaient pas d'accord bon plus mais ont peur de se dévoiler.
@theatholosa2112 жыл бұрын
Dominique Reynaud, dont je conseille les vidéos, parle également très bien De ses angoisses d'enfant quand elle pensait qu'une de ses voisines qu'elle aimait beaucoup et appréciait, une voisine au cœur d'or, elle craignait tous les soirs que Dieu ne l'a tue dans la nuit et qu'elle ne ressuciterait jamais
@jean-claudedusse88265 жыл бұрын
Une vidéo à partager aussi largement que possible. Ne pas baisser la garde contre les sectes. Merci pour cette vidéo.
@patricemax72423 жыл бұрын
merci pour votre témoignage bien récité bien construit. je vous souhaite une vraie vie avec sa seule vérité : aimé sa femme et ses enfants.
@SorcieredeGlace5 жыл бұрын
ce ptit gars a un sacré courage pour témoigner en public. Car c'est pas facile de dire "je me suis fait avoir". Bravo à lui. Son témoignage peut aider d'une part à ce que les gens ne tombent pas dans ce piège, et d'autre part peut être à aider des gens à en sortir.
@jean-sebastienlecat19425 жыл бұрын
Témoignage qui n'est pas sans rappeler l'importance de la mivilude ! Merci du partage !
@camelitamokahtu38695 жыл бұрын
Le temoin des Jehovah CE LA vrai religion a100% j e de preuve
@jean-sebastienlecat19425 жыл бұрын
@@camelitamokahtu3869 je n'ai pas compris votre commentaire
@WJazzxx3 жыл бұрын
elle est où la Mivilude aujourd'hui?
@alexisbeost89175 жыл бұрын
J'ai 23 ans j'ai fais 19 ans chez les TJ, je n'y suis plus car je n'ai pas la "foi" , je ne me suis pas fait baptiser parceque je n'en avais pas envie. Quesque j'ai gagné chez les témoins ? Ne pas toucher a la clope ou au joins, à êtres gentil poli et faire bonne impression. Meme si je n'en fait plus parti j'ai encore de très bon ami la bas . Je suis en bonne santé je me suis marié il y a quelque mois . Ils m'ont vraiment "détruit" . J'usqua preuve du contraire mon père fessait tout les matins 40 m de voiture pour aller dans une usine toute pourri pareil pour ma mère qui travaillait dans un hopital mère enfant (travail atroce sois dit en passant) pour pouvoir me payer tout ce qui étais nécessaire à mon éducation, tout en essaient de m'inculquer les principes bibliques , bah moi je leur tire mon chapeau. J'ai un CDI un appartement et je suis pas dans la rue à vendre du shit, le résultat m'a l'aire ma foi plutôt correct alors que c'étais pas gagné Juste je le répète : JE ne suis pas témoins de Jéhovah Je rajout : C'est un peu une question de point de vue sur certaine chose exemple une ceinture de voiture , Tu peut te dire : "Punaise c'est nul ce truc ça m’empêche de bouger comme je voudrais" Hors on sais tous que la ceinture sauve des vie.
@TimSoKar5 жыл бұрын
Je pensais être le seul à avoir eu une enfance comme ça au vu de tous les commentaires. J’ai eu plein d’amis à l’école, je les voyais hors période scolaire, j’ai fais du sport en club, mes parents se sont toujours défoncer pour moi. J’avais toujours droit à des cadeaux pendant la période de Noël pour fêter mon bulletin de notes. Comme ça je pouvais dire ce que j’avais eu comme cadeaux et cacher ma religion si j’en avais envie. Et tous les gens que j’ai connu dans la congrégation sont toujours hyper bienveillants envers moi, sans jamais essayer de me parler de la foi. Ça ne m’intéresse pas, ils l’acceptent, on discutent de tout et de rien.
@alexisbeost89175 жыл бұрын
@@TimSoKar tu sais pourquoi ? Parceque les gents comme nous ne disent rien , parcequ'au final on a eu une enfance normal . C'est seulement les personnes qui ont mal vécue la chose qui vont en parler . Peut êtres que c'est leur parents qui avaient une case en moins tout simplement . Et au final il y a des personnes qui vont se faire un avis seulement la dessus sans même réellement discuter .
@TimSoKar5 жыл бұрын
Alexis Beost Je me suis toujours dit que comme dans toutes les religions, y a des « extrémistes ». Mais là, quand je vois la quantité de témoignages, je suis effaré !
@alexisbeost89175 жыл бұрын
@@TimSoKar Il y a 8 millions de Tj si il y a 1% de mauvais expérience sois 80.000, ca paret beaucoup mais au final c'est 1 %
@FrenchMusicEmpire5 жыл бұрын
J’ai grandis dans une famille témoin de Jéhovah aussi. Je me suis rendu compte après avoir osé regarder des informations (sur internet) sur l’organisation autres que celles que l’organisation nous donnes et aujourd’hui j’essaye de trouver un plan pour cesser de continuer toutes mes activités en tant que témoin de Jéhovah sans pour autant perdre ma famille. Et franchement, c’est très peu probable. Si je quitte l’organisation pour de bon je ne pourrais plus avoir des contacts avec ma famille et mes amis...
@plumedepluie11645 жыл бұрын
Je vous souhaite sincèrement de trouver la solution... Et je vous envoie plein de courage pour la suite
@chercheverite73145 жыл бұрын
Est-ce que tu es baptisé ?
@olorinart34235 жыл бұрын
dans la petite ville ou je suis née il y avait une assez grande communauté des témoins de Jéhovah, et je me suis retrouvé face a plusieurs cas de figures : une amie s'est retrouvé sans aucun contacte avec ses grands parents car sa mère avait décidée de quitter le culte. un autre ami était visiblement né au sein du mouvement et pourtant il était très ouvert et n'a jamais essayé de me convaincre même quand je lui posait des questions. en plus je suis une metaleuse, j'était un peu du genre punk rebelle a l’époque et ça n'avait pas l'air de le déranger, il s'est même mis a écouter ma musique. j'imagine que toutes les familles ne sont pas aussi catégorique et fermées.
@olfaure5 жыл бұрын
Merci pour ce témoignage édifiant et structuré.
@olafvanditzhuyzen48305 жыл бұрын
Merci pour ce témoignage. Une petite précision concernant les enfants et l'autorité parentale. Lorsque le pronostic vital est engagé chez un enfant et qu'une transfusion est nécéssaire, le médecin en fait le signalement au procureur. Il s'agit d'un cas ou la levée du secret médical est non seulement autorisé mais obligatoire. Le procureur dans un tel cas prononce une levée de l'autorité parentale pour le temps que prendra l'acte de la transfusion. Le médecin a le devoir de protéger la vie de l'enfant, éventuellement contre l'avis des parents.
@floriandvt82345 жыл бұрын
J'ai le témoignage d'un médecin obligé d'attendre que la situation d'un enfant devienne assez critique pour pouvoir intervenir. Le pire moment de sa carrière, regarder lentement un enfant s'éteindre sans savoir s'il allait pouvoir le ramener. Il est resté à son chevet tout le temps, je sais pas s'il a prévenus le procureur par contre.
@user-jq8fw6yb6s5 жыл бұрын
Ce qu’il faut c’est une levée de l’autorité parentale définitive suivie d’un placement de l’enfant loin de ce milieu délétère
@olafvanditzhuyzen48305 жыл бұрын
@@user-jq8fw6yb6s Il n'y a pas en France de base légale pour une levée définitive de l'autorité parentale et le "placement" de l'enfant pour ce motif. Il y a en France déjà trop d'enfants "placés" et c'est une procédure qui devrait être envisagé en dernier ressort car très destructeur. Un grand nombre de personnes SDF sont d'anciens enfants "placés".
@user-jq8fw6yb6s5 жыл бұрын
@@olafvanditzhuyzen4830 enfermer un enfant dans une secte devrait être un motif suffisant. Il n’y a pas du tout beaucoup d’enfants placés en France comparé aux autres pays développés. Et pour finir vous ne prenez pas en compte le vécu traumatique en famille de ces enfants avant le placement dans l’explication de leur résultat. Il faut améliorer les environnements de placement pour leur permettre une meilleure reconstruction, absolument, mais il ne faut pas réduire le nombre de placement, pas du tout, il faudrait même l’augmenter quand on voit certains parents. Par ailleurs beaucoup d’enfants placés réussissent. Je vous conseille d’aller sur la page Facebook “destigmatiser les enfants placés” de Tony.
@olafvanditzhuyzen48303 жыл бұрын
@@danielbouju1688 Non donc, pas pour un mineur
@adeuxlignes7295 жыл бұрын
Merci pour ce témoignage. Soutien et affection.
@Juju93AvrGt4 жыл бұрын
Formidable témoignage. Merci
@Daezidelya5 жыл бұрын
Ouch quelle claque. Je suis partie des TJ en 2011. Mais je n'ai commencé à "m'extirper" des croyances réellement que depuis l'année 2018.... Et là... Écouter ce témoignage me replonge dans pleins de trucs auxquels je ne pensais même plus mais qui effectivement vus par l'enfant que j'étais..... M'ont complètement conditionnée... Ouch.... La claque... Mais c'est bien !! Ca me donne de nouvelles pistes de travail dans la reconstruction d'adulte que je m'offre. Merci 🙏
@tjinfofrance64533 жыл бұрын
Cela montre bien la puissance de l'endoctrinement. Il m'a moi-même fallu 8 ans entre le moment de mon départ et le moment où j'ai enfin eu le courage de me confronter à tout ça et trier les infos dans mon cerveau. Après une année de plus de recherches, de lectures, j'ai senti mon cerveau se re-formater complètement. C'est un vrai travail qu'il faut faire et j'ai souvent remarqué que ceux qui ont grandi dedans et ne l'ont pas fait correctement, gardent quelques doutes et des séquelles du conditionnement.
@koenigseggtrevita5 жыл бұрын
Ça fait froid dans le dos... Merci pour ce témoignage, j'en ai appris beaucoup !
@bernardhenry935 жыл бұрын
Mon esprit critique m'amène à ce témoignage : En tant que profession médicale, j'ai affaire à de nombreux TJ (comme ils s'appellent...). Moi, je suis non croyant! Je ne doute en rien de ce que raconte Nicolas Jacquette de sa propre expérience mais je me dois de témoigner d'au moins une inexactitude concernant tous ceux que je connais : certains sont chefs d'entreprises, d'autres salariés d'entreprises diverses (donc pas dirigées par des TJ...) et TOUTES les femmes en âge de le faire, travaillent... Les niveaux d'exigence dans ce domaine sont ils différents selon le lieu et l'époque??? Le fait est que voilà ma réalité ici et maintenant.
@MrLight-62515 жыл бұрын
Il me semble qu'il parlait des perspectives nulles pour les femmes au sein du mouvement, autrement, il a quand même précisé que les TJ allaient à l'école et au travail.
@julienc37865 жыл бұрын
Les études ne sont pas encouragées pour les filles qui sont effectivement amenées à devenir de bonnes épouses mais il ne leur est pas interdit de travailler, tant qu'elles restent disponibles en priorité pour leur culte et leur famille.
@TheXcluzif785 жыл бұрын
On peut par moment et chez certain "type" de TJ constater un décalage entre ce qui est enseigné et la réalité du terrain. Il ne faut pas s'en étonner. Certains seront plus zélés que d'autres et de contenteront d'un ptit boulot dans un supermarché et vivront dans un studio tandis que d'autres auront un poste à responsabilité et vivront dans une maison de 150 m2
@vivianeatayi10585 жыл бұрын
C'est ce que je me disais aussi.. Ça m'étonne énormément car j'ai une amie temoin de jehova et on est très amies depuis des années, on sortait très souvent avec 2 autres amis garçons non croyants et vivait comme des jeunes de nos jours, allaient au ciné, on faisait du basket, on faisait du roller etc... Elle a fait des études qu'elle voulait. Je connaît également une fille témoin de jehova qui est dans ma fac de psychologie. Elle fait de longues études... Donc je ne comprends pas..
@philogenedartois56535 жыл бұрын
@@vivianeatayi1058 des tj j'en ai eu dans ma famille, leur zèle s'est essoufflé avec le temps. Il sont devenus modérés comme on dit... Un ami avait réunis un bon nombre de témoignages de pratiquants meurtries, oui le prosélytisme est plus important que le message de la Bible. Au point d'obliger par exemple les fidèles à ne pas quitter l'office alors ceux ci font des malaises, où sont en urgence médicale. Ah ben si t'es cardiaques vois avec dieu... Sérieusement ce qui resortait c'était l'inhumanité de la hiérarchie.
@corinnedl42672 жыл бұрын
Video très intéressante
@kanzaki76815 жыл бұрын
C'est une vidéo qui m'a vraiment mis un coup de poing mental. Je ne connaissais pas de témoins de Jéhovah en dehors d'une fille un peu bizarre croisée à la fac et ceux, muets, devant qui je passais tous les matins en prenant le Métro... Je dois avouer que je ne m'étais jamais intéressée à eux, recevant poliment ceux qui montaient jusqu'au Chalet de mes grands-parents une fois par an en leur offrant à boire sans vraiment écouter ce qu'ils avaient à dire tout en déclinant leurs propositions. Je me disais qu'il y avait une histoire d'argent derrière leur groupe, qu'ils devaient donner une sorte de dime, mais là, mesurer la réalité de leurs sociabilités, leur entre-soi et leurs interdits, c'est juste incroyable, ça m'a fait profondément réfléchir, et je dois dire que je ne les verrais plus de la même manière. Ca craint vraiment... Sans jugement et avec bienveillance, je suis sûre que la plupart d'entre-eux sont sincères, mais une telle dynamique sectaire, c'est jouer avec le feu...
@alibelmouhoub52665 жыл бұрын
Les gens qui les manipule eux vive dans un luxe incroyable belle maisons belle voiture grand restaurant filles à volonté costard cravates montres de luxe voyage tout sa grâce o témoins de jéhovah qui eux ne savent pas et qui sont manipuler par cette secte modiste moi je Chi sur la watchtower la tour de garde et le collège central
@lydiegodeau34635 жыл бұрын
C'est d'autant plus triste d'entendre cet homme dire "Merci la Miviludes" quand on pense que la fameuse Miviludes est en train de disparaître... Pour ma part, j'ai été approché par ces fameux témoins : juste après un décès, ils commencent leur intro directement par la cause du fameux décès... (classe !) je comprends ceux qui tombent dans le panneau dans ces moments de crises de la vie et que dire des enfants, qui n'ont pas d'autre choix de pensée, on le voit. Un excellent témoignage, utile, terrifiant aussi. Plus que de la manipulation, un réel conditionnement. Merci pour ce témoignage.
@jiessef8155 жыл бұрын
merci pour votre témoignage
@madeleinehebhang31445 жыл бұрын
Témoignage fidèle. Merci
@alicehumbert85535 жыл бұрын
Wahou... et dire qu'il y a des témoins de Jéhovah qui s'installe devant mon lycée à chaque sortie de cours.... ils profitent du fait que certains adolescents doutent, c'est inhumain !!
@Vacanciere5 жыл бұрын
Ça vaudrait le coup de les "dénoncer" au proviseur
@alicehumbert85535 жыл бұрын
@@Vacanciere il le sait, mais malheureusement il ne peut rien faire... car quand je dis "devant mon lycée ", c'est en réalité devant la gare, qui est juste en face... tous les ados passent devant en sortant mais ce n'est pas le lycée 😓
@Vacanciere5 жыл бұрын
@@alicehumbert8553 Ils prennent leurs précautions :(
@alicehumbert85535 жыл бұрын
@@Vacanciere malheureusement...
@Brian77Gilmour5 жыл бұрын
J'ai le même parcours que Nicolas et détail troublant ceci dans la même région que lui qui était il me semble à Cherbourg. Je suis sorti des TJ en 2007 j'avais 20 ans et son témoignage est parfaitement réaliste. J'ai eu pour ma part la chance d'avoir des parents qui en sont sorti au même moment que moi. Ils ont eux aussi grandis dans ce mouvement. Pour le reste tout est parfaitement décrit. Témoignage d'une importance capitale ! Merci à lui
@_F_o_o_F_5 жыл бұрын
Je reçois les témoins de Jehovah lorsque je peux. Je leur pose toujours les mêmes questions : Pourquoi être témoin de Jehovah ? Qui sont les élus ? Pourquoi sont ils élus ? Que faites vous là, n'avez vous pas mieux à faire ? Ils ne viennent plus. Je pense être noté comme "A ne plus visiter" sur le plan du royaume ;)
@laszlodelsaute90834 жыл бұрын
J'ai une connaissance qui est témoin de Jéhovah, il n'a pas énormément de difficultés de ce que j'en vois, mais je m'inquiète pas mal pour lui, je vois qu'il n'a pas l'air de partager le point de vue de sa famille mais cela reste très ambigu, il traine souvent avec moi et mon "groupe d'amis" bien qu'il ne soit pas censé en être autorisé selon ce qui m'a dit à cause de l' homosexualité de certains membres du groupe (dont moi), je pense au vu de sa position qu'il risque sûrement d'être exclus un jour ou l'autre des témoins de Jéhovah, merci de ce témoignage ça m'a permis d'en savoir plus sur ce qu'il vit et j'espère que tous les enfants (et adultes) dans sa situation arriveront à y faire face
@jordanix425 жыл бұрын
6:40. Ça me fait penser à un passage du coran : Coran, verset 23, sourate 9: Ô vous qui croyez! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s'ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés... ceux-là sont les injustes.
@jeromedoucet23915 жыл бұрын
TOUTES les religions fonctionnent pareils.
@jordanix425 жыл бұрын
Jerome Doucet pourtant toutes ne sont pas considéré comme des sectes... 🤔
@jeromedoucet23915 жыл бұрын
@@jordanix42 question de contexte (politique, social, etc ...). Difficile dans un pays de dire que la religion de la plupart des gens est une secte par exemple, et pourtant toutes le sont. Mais les dérives sectaire ne concerne pas que les religions.
@jige81915 жыл бұрын
Rien de nouveau sous le soleil...
@Enzo-sw7yk5 жыл бұрын
Merci de nous partager ce témoignage mendax super vidéo même si ça fait bien flipper aussi....
@docteurpeinture5 жыл бұрын
Paralogisme poussé au maximum. Le pays doit mettre en place rapidement une lutte contre ces sectes pour les enfants, c'est une honte et une chance, que ce soit des assos qui se subsistent à l'état , quand on vois ce qui passe dans nos rues, on comprend que le combat est inégale, voir perdu d'avance
@cimiaclotilde94973 жыл бұрын
Bravo bravo mon ami merci beaucoup !
@Daminus66665 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très intéressante, j'ai grandi au sein des Témoins de Jéhovah, de mes 6 ans jusqu'à mes 15 ans, je me suis retrouvé dans son témoignage. Une expérience forcée ... N'ayant rien décidé ...
@rockyou425603 жыл бұрын
Superbe témoignage
@vigierjean45435 жыл бұрын
Témoignage fort et construit sur une secte que l'on connait tous mais dont on ne sait pas grand chose... En tout cas je suis impressionné par Nicolas Jacquette et je me dit qu'il a dut lui falloir une sacre volonté pour remettre en cause tout ce qu'il a considéré comme vrais en étant enfant. Serieux je suis admiratif!
@zlitonien5 жыл бұрын
Malheuresement le côté secte des Temoins de Jéhovah c'est du pipi de chat comparé à la secte de l'islam. Quasi tous les points abordés dans ce témoignage peuvent être transposés à l'islam, mais en pire ! kzbin.info/www/bejne/nYLcqJRvf9ebh9k=1s kzbin.info/www/bejne/h33Fp4SLj9Wom5I
@vigierjean45435 жыл бұрын
@@zlitonien Franchement j'ai aucune envie de faire des comparatifs entre tel ou tel religion ou secte , perso je met tout les adeptes de "l'ami imaginaire" dans le même sac...Cela dit le témoignage de la première vidéo est intéressant.
@zlitonien5 жыл бұрын
@@vigierjean4543 Que vous n'ayez pas envie m'importe peu moi et la zététique. Le fait que l'islam soit plus dangereux que les témoins est un fait factuel et vérifiable. 150 000 morts dans le monde ces 20 dernières années à cause de l'islam. Aucun autre dogme politico-religieux n'arrive à la cheville de ce chiffre. Et là je parle que de terrorisme musulman, je ne parle même pas de toutes les morts dues à l'insécurité musulmane. Les témoins de Jéhovah c'est rien à côté
@vigierjean45435 жыл бұрын
Oui mais voila ici on est sur une chaine de zététique ou on s’intéresse au mécanisme sectaires quel qu'ils soient. Comment ont ils une influence grandissante ou pas , comment peut on s'en sortir, comment la captation des esprits s’opèrent, quel sont les mécanisme en jeu etc..etc.. Ici la question n'est pas de faire un top 10 des plus ou moins dangereux la question est de comprendre comment les mécanismes de la croyance conduisent des gens à faire des chose dénués de sens, ou les conduisent à croire n'importe quoi...
@zakatana3 жыл бұрын
Sacré témoignage. J'avais un camarade témoin de Jéhovah lorsque j'étais en primaire. À l'époque, je le trouvais plus gonflant qu'autre chose, mais je me souviens qu'il ramenait des bouquins et autres magazines à l'école. C'était dans les années 90. Je me demande ce qu'il est devenu, le pauvre...
@Maxu20275 жыл бұрын
J'ai grandi (et vis toujours à 50 ans) en campagne, dans un lieu-dit, à 2 kms du bourg du village. Les démarcheurs sont accueillis normalement, poliment, même les "bohémiens" qui se proposent pour rafraichir une facade ou démousser une toiture ... mais les TJ c'est même pas la peine ... minot, je vois encore ma mère les faire fuir, les injuriant, un balais à la main ... je n'ai jamais su et n'ai jamais vraiment chercher à savoir pourquoi .... Chaque fois qu'on parle de TJ, je me remémore cette scène d'il y a 40 ans ... .... mais aujourd'hui .... .... pu.... ce que je suis fière d'elle ... :DDD
@myriamtd4024 жыл бұрын
C'était les gens agissant comme ta mère, qui me faisaient peur petite, quand j'accompagnais mes parents, du coup j'pensai vraiment le monde extérieur était le diable. C'est con hein
@enzogalino45354 жыл бұрын
Ani mah Exactement ! Je peux attester la véracité de ce que tu dis ! Toute attaque en prédication est inutile ! Elle ne sert à rien ! Il faut plutôt raisonner avec un TJ. Pourquoi utilisent ils leur propre traduction de la Bible ? Pourquoi hébreux 1:8 est il traduit différemment dans les autres traductions ?
@Punisherself5 жыл бұрын
N'étant pas et n'ayant jamais été Témoin de Jéhovah, je ne pouvais que écouter ce témoignage sidérant. A l'inverse, ma compagne fut témoin de Jéhovah jusque ses 18 ans; elle s'est reconnu dans la majorité des situations décrites et dans les nombreuses douleurs vécu.
@djbapt5 жыл бұрын
Et on rappelle que notre bon gouvernement a décidé de supprimer la MIVILUDES et de la rattacher au ministère de l'intérieur. Merci Manu.
@TontonGringo5 жыл бұрын
Et alors ?
@alphascorpii1855 жыл бұрын
Dans la mesure où le ministère de l'intérieur est aussi responsable des cultes ça ne me semble pas ridicule. D'autre part expliquez moi comment il est possible de "supprimer" quelque chose pour le "rattacher" à une autre entité ensuite. En fait c'est une nouvelle occurrence de cette haine contre E.Macron qui porte celui qui l'éprouve à critiquer absolument tout ce que qui émane désormais de l'autorité publique. C'est un comportement sectaire, tout simplement.
@djbapt5 жыл бұрын
@@alphascorpii185 Disons que comme d'hab il y a une compression de personnel. C'est une fusion mais au final moins de gens seront amenés à travailler sur le sujet.
@ragnarlerouge35565 жыл бұрын
@@alphascorpii185 Il me semble que le rattachement de la miviludes au ministère de l'intérieur est en fait une fusion avec le CIPDR (Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation) qui a surtout des missions de prévention de la radicalisation islamique. Il est légitime de penser que la miviludes qui avait déjà des moyens très limité soit "absorbé" par le CIPDR qui a une mission plus importante aux yeux du gouvernement. La crainte est donc de ne plus avoir de service interministériel qui s'occupe des dérives sectaires en tant que tel mais désormais seulement de la radicalisation islamique.
@alphascorpii1855 жыл бұрын
@@ragnarlerouge3556 "il est légitime de penser", oui, c'est l'expression typique utilisée quand on n'a justement pas matière à penser et qu'on s'autorise à "imaginer", imaginer bien sûr dans le sens où ce qui prime est la suspicion, ce qui limite drastiquement l'imagination, justement. 90% des commentaires sont critiques , non pour une critique justifiée mais par principe. Ce principe est que toute action effectuées par une autorité quelconque et entachée de suspicion ou de but caché. Ceci nous amène à toute une série de paradoxes, par exemple le fait de réclamer toujours plus de service public (gratuit) et toujours moins de taxes et d'impôts. Ainsi une réorganisation telles que celle de la Miviludes, sera fustigée au nom de "l'efficacité", et soupçonnée de n'être faite que dans un but d'économies. C'est bien de regarder "La Tronche en biais", ou "Hygiène mentale", mais la démarche ne s'applique pas seulement au croyances débiles, la plupart des spectateurs et surtout des commentateurs feraient bien d'étendre l'usage à la politique aussi. Cela permettrait peut-être d'éviter certaines idées toutes faites et des débats stériles.