J'avoue que je n'ai rien compris. Comment reconnaît on, la tête, le cœur, la quête? Que doit on isoler, jeter, Methanol, ethanol ! Comment tu differencies?
@maxmm7755 Жыл бұрын
Il a tout expliqué dans la vidéo
@fredericdesalpes58247 ай бұрын
Un bon moyen est d avoir un thermomètre situé en haut de l’alambic , là où les vapeurs vont partir vers le col ,direction le serpentin : en gros , et selon l’altitude de votre installation, tout ce qui distille avant 75 degrés Celsius est une fraction de tête, donc riche en méthanol toxique , et à écarter ( garder comme dégraissant non ménager, bricolage , mécanique...) ..D’autre part , le méthanol à une odeur un peu "sucrée " , douceatre ( ne pas goûter)...Si vous regardez bien le thermomètre, au tout début des premiers centimètres cubes qui distillent , l’ odeur est acidulée, piquante , désagréable, c’est du à un mélange complexe de molécules volatiles ( éthers, esters légers , et azéotropes divers..) et la température est très basse de l’ordre de 50 degrés ,,ça ne dure que 2,,3,, minutes, après, la température monte vers 60 et au delà, et c’est surtout l’azéotrope méthanolique , donc méthanol.. . La grande fraction "de cœur " va être l’alcool , éthanol comestible, , dite fraction bon goût ... la température lue va être assez longtemps stable , entre 76,6 et 78,8 degrés Celsius ,, c’est la meilleure , et la mesure à l’alcoolometre va donner un degré alcoolique volumétrique d’environ 65 Gay Lussac ... ( pourcentage volumétrique d’alcool de de mélange distillé) ..Après, dès 80 degrés Celsius au thermomètre du col , les autres fractions seront des melanges d’alcools non comestibles ..( pentanol , Iso pentanol . ..) .. Pour vraiment détecter, mesurer le methanol , il existe des bandelettes réactives, mais très chères,, ou une ancienne méthode chimique fiable mais nécessitant quelques produits ( KMnO4, acide oxalique, sulfurique , fuchsine ...) ...et bien sûr la chromato , mais là, c’est du professionnalisme...Et si vous voulez faire de l’ethanol très concentré, alors il faut du gros matériel professionnel dit de rectification ou distillation fractionnée , mais alors , vous perdez les molécules dires aromatiques , c’est un autre objectif ...
@upsidedown2606 жыл бұрын
Bonjour, il y a un truc qui m'échappe dans les calculs. Il dit 10% de tête et 10% de queue sur l'alcool à distiller. Il dit sur 20 litres il y aura 10 litres de cœur. Selon mes calculs 20% de 20 litres c'est 4 litres de tête et de queue, donc il reste 16 litres de cœur. C'est quoi le truc que j'ai pas compris ?
@percelam58915 жыл бұрын
10% 20% de "l'alcool" ,dans la cuve il n'y a pas que de l'alcool. C'est un melange de 20l à peut etre 12% d'alcool du coup: environ 0.24l de tête 0.24l de queue et 1.92l de coeur
@yannick53885 жыл бұрын
Il s'agit de la repasse, donc de la deuxième distillation avec un alcool à environ déjà 50-55° ; ce qui signifie que sur 20L à environ 50°, on peut espérer 10L d'alcool pur dont 10~15% de têtes (1L~1,5L) et 10~15% de queue. On arrive donc à environ 7~8L de coeur.
@pierreachillembouafaitdesv56144 жыл бұрын
En fait il a donné le degré aui correspond au pourcentage d'alcool pur que contient un volume de mélange alcoolique. Puisqu'il part de 20 litre à 50° c equilalent à 50 % alcool pur dans le mélange soit 10l.