J'ai adoré le livre de Samah, elle permet une autocritique et une prise de recul bien nécessaire a notre époque,merci sismique de lui donner ce temps de parole précieux pour développer ses idées 🙏
@sismique Жыл бұрын
Avec plaisir :)
@saturningregatourian1951 Жыл бұрын
@@sismique M
@renabeliever3628 Жыл бұрын
Ce que j’adore c’est le truchement entre les neurosciences, la philosophie et la foi dans son postulat. Je regarde TOUTES ses interviews. J’adore écouter les femmes intelligentes.
@Friikaa Жыл бұрын
Tout pareil depuis sa découverte
@nathalievallade3601 Жыл бұрын
Également elle est top
@remiprudhomme331910 ай бұрын
Ben non elle file des complexes.😂
@michelginestous450010 ай бұрын
À quel moment elle parle de neurosciences?
@renabeliever362810 ай бұрын
@@michelginestous4500 KZbin te le dira.
@capucinewaits6557 Жыл бұрын
C'est toujours un bonheur d'écouter Mme Karaki alors merci à vous de l'avoir invitée à votre micro et de lui avoir posé de bonnes questions pour lui permettre d'exposer sa pensée.
@pasdavoine Жыл бұрын
Podcast vraiment très très inspirant qui invite à réfléchir sur sois même. Ça donne très envie de lire le livre. Un grand grand merci à Samah et Julien !
@ing.pacolh74588 ай бұрын
Avant de commencer à réfléchir tu pourrais déjà corriger la faute à soi-même
@catdub5460 Жыл бұрын
passionnant ! merci Sarah, merci Julien - je souhaiterais rajouter également que dans ce ce qui façonne nos existences et nos "réussites" (validées socialement 🙃) ce sont les traumas de la petite enfance en particulier qui altèrent massivement les ressources à disposition.
@prismatic2011 Жыл бұрын
Très intéressant d'avoir soulevé ce point ! Et c'est vrai !
@DanielRetureau Жыл бұрын
Culture, mémoire, éducation, relations interpersonnelles et relations sociales, dans un inné variable et en partie socialement déterminé, et les interrelations entre tout ça, quel talent !
@ing.pacolh74588 ай бұрын
Bravo tu connais beaucoup de mots et tu les utilises pour te faire plaisir fais gaffe quand même
@alarychristophe76274 ай бұрын
Bonjour, peut être est il temps de redéfinir le succès non pas en termes de réussite sociale, ou de conformité aux attentes externes, mais en tant que capacité à vivre en accord avec ses propres valeurs et vérités. BRAVO à cette dame ❤
@chrisallyde5617 Жыл бұрын
Super, j adore Samah, ses paroles sont fluides et très réalistes, merci Julien de l avoir invité pr prendre du recul sur la société. Merci Samah😉
@helenehankwan5769 Жыл бұрын
Je comprends mieux notre monde... Merci Julien pour tout ton travail...
@bearebelle Жыл бұрын
Passionnant(e) de bout en bout. Merci
@Ali-Moon Жыл бұрын
Merci beaucoup c'était passionnant! Merci Samah, merci Julien.
@hyop21 Жыл бұрын
Très agréable à écouter, instructif et encourageant. Merci à tous les deux
@yogasomostodos670111 ай бұрын
Excellentes interviews, je viens de vous avoir trouvé, je vais continuer à vous suivre. Merci, cela est une bonne nourriture reflexive.
@davidponce4122 Жыл бұрын
Quelle intelligence dans sa parole, très bonne interview
@alejandrogillick678810 ай бұрын
J'adore cette femme, elle est brillante. Merci pour cet entretien.
@CasimirLeYeti Жыл бұрын
A retrouver sa série de 6 podcasts sur France Culture sur le cerveau, excellent !
@marcdhumeaux9718 Жыл бұрын
Merci a vous deux.
@Armand44240 Жыл бұрын
Interview passionnante qui permet de remettre en question ses propres croyances et ça fait du bien ! Bravo pour votre travail !
@sismique Жыл бұрын
Merci !
@cfalguiere Жыл бұрын
Interessant
@LittleGorille8 ай бұрын
Merci, toujours aussi riche de connaissances et intéressant à écouter.
@Ambregue_et_la_Popi Жыл бұрын
merci pour le travail ! pleins de réflexion interessantes, merci d'avoir abordé la question de l'accompagnement des enfants !
@jpb3422 Жыл бұрын
Formidable entretien ! Merci.
@sismique Жыл бұрын
Merci !
@josephcrehange602 Жыл бұрын
Très intéressant :) merci à vous deux
@danielcolleaux6429 Жыл бұрын
Plein de choses intéressantes mais aussi plein de choses à développer pour éviter tout parti pris .mais c'est quand même une belle interview. Merci mais travail à prolonger .
@aminabakkali9710 Жыл бұрын
Super entretien. Merci
@laetisia Жыл бұрын
Merci pour ce potcast ! Cela m'a de suite fait penser au film into the wild de Sean Penn les structures l'identité l'idéologie sociale
@joannebw9362 Жыл бұрын
Intéressant
@dothyd.2698 Жыл бұрын
Merci ! 🙏🦋
@poudecan2024 Жыл бұрын
Merci et bravo pour votre analyse. 👏
@lapaixavecsoi11 ай бұрын
Super interview ! Merci
@nathalievallade3601 Жыл бұрын
Merci pour l'inspiration
@francoisblaireau2511 ай бұрын
La tentative de démontage de la liaison entre la quantité de travail et la réussite est pénible à entendre. Les probabilités de réussite sociale sont toujours plus élevées pour ceux qui travaillent le plus. Bizarrement, cette jolie femme oublie le facteur beauté physique dans la mobilité sociale. Vu le nombre de poncifs assenés, il est certainement significatif à sa réussite.
@scripturaldette4313 ай бұрын
Ah quand meme ....
@SOCRATELEFOU Жыл бұрын
Bravo
@samyguerroury8980 Жыл бұрын
23:04 Je partage beaucoup les idées développées. Mais là j'ai de la difficulté avec ce développement. Certains s'enrichissent car la valeur de leur travail est considérée comme supérieure. Pas forcément par la quantité de travail. C'est une question de rareté , ou de loi d'offre et de demande.
@planteunegrainevelotour1408 Жыл бұрын
Très intéressant, pour le sport, c'est pas la couleur de peau qui change quelque chose, c'est la morphologie et certaines ethnies africaines ont une lordose très prononcé, un sacrum assez postérieur, des grosses cuisses et petits mollets. Ils sont champions en sprint. Je crois pas que c'est raciste de dire qu'un chinois avec un sacrum beaucoup plus plat, colonne moins dynamique, taille en moyenne plus petite n'a aucune chance au sprint. Il y a cependant des exceptions évidemment. Mais il y a bel et bien des morphologies différentes selon les groupes ethniques.
@Maltose_Cortex Жыл бұрын
Tout-à-fait, sachant que l'entraînement pèse autant voir plus que la génétique. Bien sûr : génétique + entraînement au top = perf ultime.
@marcnicolle2101 Жыл бұрын
Je suis entièrement d'accord avec toi elle dit des choses intéressantes mais aussi pas mal de conneries comme celle que tu viens de soulever et entre nous pas besoin d'avoir un doctorat en neurosciences pour s'en rendre compte😂😂
@momsqmar3207 Жыл бұрын
C'est aussi une question epigenétique et je pense que c'est également ce qu'elle entendait par l' essentialisme, on ne peut pas dire que par essence tel ou tel groupe humain est plus performante. Le contexte géographique et politico économique joue énormément dans la détermination de la réussite ou des performance d'un groupe humain. Qui au sein de ces même groupe humains sont subdivisé en sous catégorie sociale qui sont eux même sous catégorisé en fonction de la zone géographique ou de l'appartenance à un groupe ethnique. La génétique et la construction sociale cohabite
@leoxambo66110 ай бұрын
Et sur la natation, quiconque assiste à de la natation en milieu scolaire et effectue des tests de densité et de flottaison se rend rapidement compte qu'il y a une différence significative, même chez les débutants....
@scripturaldette4313 ай бұрын
@@marcnicolle2101 Elle répond a ça dans la vidéo mais visiblement il y a des ethnies qui on du mal a comprendre ce qui pourtant est dit clairement .
@baptiste-coulon Жыл бұрын
Super épisode encore. J'adore. Je vais faire un don !
@sismique Жыл бұрын
Un grand merci !
@MANOELLEVANDERVAEREN Жыл бұрын
brillante! je suis jalouse! ;-)
@kevyns94 Жыл бұрын
Elle est trop séduisante 🤩🤩🤩😍😍
@carbonecarbone8519 Жыл бұрын
Je dirais que tout ce dont elle parle et semble ne pas pouvoir démêler à nom : c'est que jadis l'on appelait tout bêtement "Le Destin" ! De l'endroit de la naissance, au hasard des rencontres, des prédispositions, jusqu'à l'inspiration et la détermination à un but et la chance qui s'y attache... Tout peut s'expliquer, si l'on accepte que script est déjà écrit.
@lephenix2513 Жыл бұрын
Merci pour cet échange.. j'aimerai bien voir un duel ou échange entre Samah Karaki et Idriss Aberkane que j'estime aussi beaucoup
@sismique Жыл бұрын
Désolé mais je n'accorde plus aucun crédit a Idriss A. depuis quelques temps.
@ValkomTheStorm Жыл бұрын
@@sismiqueJe suis d’accord, Aberkane est assez étrange. Par contre j’ai écouté Laurent Alexandre sur une vidéo récente de Thinkerview où il affirmait avec assurance que l’intelligence n’était qu’un facteur génétique. Un débat entre Samah et lui serait peut-être très intéressant.
@charlyapkarian1511 Жыл бұрын
Je ne sais plus qui disais cet phrase fréquemment évoqué en sociologie “dans une société donnée, les valeurs dominantes sont celles de la classe dominante”, je dis cela car je ne l’ai pas entendu lors de cet échange et pourtant on a intérêt à s’y référer à chaque fois qu’on évoque les sujets relatifs aux normes et valeurs d’une société donnée.
@sismique Жыл бұрын
Merci pour ce rappel !
@bearebelle Жыл бұрын
C'est Marx, dans "l'idéologie allemande", 1845 : À toute époque les idées de la classe dominante sont les idées dominantes. "
@scripturaldette4313 ай бұрын
@@bearebelle Merci google CHATGPT
@ing.pacolh74588 ай бұрын
Nous sommes des milliards et 27000 personnes ont regardé cette vidéo c'est énorme 27000 ça fait quand même 3 0
@philippeschnoering59758 ай бұрын
Bruce Lipton ne dit il pas que nous pouvons influencer notre génétique ?
@agarnier9697 Жыл бұрын
Géniale...
@xrider302 ай бұрын
Nier l’existence du talent est un déni absolu du réel.
@sismique2 ай бұрын
Elle ne nie pas, elle dit qu’on surévalue sont poids dans la réussite
@Kayakingoff Жыл бұрын
Talent, mérite, égalité des chances, méritocratie et autres mythes à déconstruire - SAMAH KARAKI
@sidoniecuenot145810 ай бұрын
Bonjour ce serait intéressant de faire un échange avec Frederique Delavier lui avec la Morphologie et vous avec vos connaissances. ❤
@scripturaldette4313 ай бұрын
Delavier ...JUSTE MDR
@francoispatoine568612 күн бұрын
Ok ce que l'on appelait le talent n'existe pas, c'est juste la manifestation visible de compétences diverses qui reposent sur la combinaison de plusieurs déterminants. Le potentiel génétique, décisionnel, socio-culturel, etc. Ce potentiel est variable d'un individu à un autre dans le temps et dans l'espace. Les gens décrits comme talentueux ne sont en fait qu'une manifestation d'une combinaison de certains potentiels qui donnent des résultats exceptionnels portés par des individus d'exceptions.
@LionelBellec-yb7wr9 ай бұрын
Qu’elle est jolie…et souriante, heureuse..!
@sidoniecuenot145810 ай бұрын
19:00
@pascalblenner-fh3wk Жыл бұрын
Elle même n’est que victime de ces croyances limitantes, point barre. Évidemment que le talent, le libre arbitre , le mérite, sont une réalité. Le monde ne peut être égalitaire , la fiction c’ est précisément ça. Elle même n’est qu’une allégorie de son point de vue , d’une posture qui n’a pas expérimentée les autres points de vues ( pas intellectuellement, dans la matière , dans le faire) Je dis ça , je ne dis rien , à vous de voir , croire, lire, penser , faire …. Pour éventuellement avoir une opinion sur un arc en ciel de possibilités.
@Elanes11 Жыл бұрын
Pourquoi déconstruire pour reconstruire quand il est possible de faire évoluer, Comme le fait la nature ? Serait-ce du fait de l'impatience humaine ?
@ing.pacolh74588 ай бұрын
Vous devriez étudier la révolution culturelle de Mao je crois que vous y trouverez beaucoup d'inspiration
@scripturaldette4313 ай бұрын
Elle connait tour ca par coeur JUSTE MDR
@peteferguson518 Жыл бұрын
C'est bien tout ce qu'elle dit mais ce qu'il faut en conclure est que l'on doit cesser de promouvoir l'ascention sociale et la performance individuelle pour réorganiser les rapports sociaux sur des bases égalitaristes et coopératives.
@06250chris11 ай бұрын
Oué vive le communisme! Vous laisserez ceux qui ont déjà ouvert un livre d histoire faire leurs valises avant de recommencer les mêmes conneries svp?
@Propofol98 Жыл бұрын
Ca change des influvoleuses et poufs que la société nous imposent
@jsk-rn2pq Жыл бұрын
C’est bizarre de dire que le talent est un mythe à déconstruire. La voix, la capacité à peindre ou sculpter c’est qqchose d’inné, qui ne s’apprend pas, d’où le mot « talent »
@mrbluestrek111 ай бұрын
Le talent c'est 90% de travail le reste c'est de la chance (Miles Davis)
@mdnjeanpierre652 Жыл бұрын
......à écouter , re écouter pour s'en imprégner quelle intelligence sur le cul !!!!!
@danielchicouene8692 Жыл бұрын
Plusieurs propos m'apparaissent comme au moins particulièrement ambigus à plusieurs titres, surtout dans la 2è moitié de la vidéo, échappant à une rigueur élémentaire ou à des preuves. On peut comparer explicitement les notions de travail entre un musicien (à plusieurs reprises), et imaginons un trafiquant, un margoulin, un travailleur de force usé avant la retraite ou de même un professionnel de santé ne comptant pas ses heures de formation et de soins avec un revenu le reléguant à avoir une vieille voiture comme domicile. On devrait comparer l'essentiel ou l'indispensable au bien-être de l'humanité et de l'autre côté, des gens qui profitent commercialement... en faisant l'inverse (en poussant au consumérisme, à l'individualisme, à l'esclavagisme). Dans cette vidéo, quels sens au mot "valeur" ou "mérite" ?
@catherinestora6213 Жыл бұрын
Dieu accorde à chacun un talent particulier. Quand on s'en sert, on se réalise, ce qu'on appelle le bonheur. Lequel n'est pas une fiction non plus.😊
@Mezig34976 Жыл бұрын
Dieu?.. C'est qui ca dieu?.... Ah oui, celui que les gosses appelaient de tous leurs vœux quand Monsieur le curé "s'occupaient" d'eux... Ce lui que les gens prient juste avant de perdre la vie sous le fracas des bombes...
@unfemme936 Жыл бұрын
C'est sur le bon chemin. Pour aller plus loin dans votre raisonnement, je vous conseille la "médiation Intégrale". Formations psycho-philosophiques en Centre-Bretagne....
@mklad555311 ай бұрын
c'est triste d'avoir la big picture des choses, de se rendre compte justement que le "talent" est multifactoriel d'en faire des travaux riches et ne pas se rendre compte que son combat politique vient justement oblitéré un des facteurs de, la big picture... Vraiment voir que c'est l'interaction entre biologie, éducation, environnement, , motivation et autres font qu'il y a des experts ne veut absolument pas dire que tout le monde peut le faire...
@hesiode7560 Жыл бұрын
Mozart est né dans une famille de musiciens qui a toujours encouragé ses "talents". Dont acte : il est devenu compositeur ! Berlioz est né dans une famille non musicienne qui s'est toujours opposé à ses dispositions musicales.( Mon fils, tu ne seras pas un saltimbanque !) Sur ordre de ses parents il se rendit donc à Paris pour y faire des études de médecine. Vite il déserta les cours de la faculté de médecine pour suivre ceux du conservatoire. Il est devenu compositeur ! Qu'en dites-vous ? Question banale certes où vous trouverez une réponse qui ne satisfera personne. Mais autre question. Mozart et Berlioz, contrairement à quantité d'autres musiciens qui ont travaillé autant qu' eux, sont considérés comme des génies ! Pourquoi ? ( Il n'y a évidemment rien de comparable à mes yeux ou plutôt à mes oreilles et ma tête entre les Beatles et des compositeurs comme Mozart ou Berlioz, de même qu'il n'y a rien de commun entre un bon dessinateur de bd et Vermeer ou Botticelli !) Vous ne répondrez pas mais quand je mets ce que j'écris en rapport avec ce que vous dites force m'est de constater que vous parlez pour ne rien dire ! Quand j'avais 15 ans et étais un parfait crétin complètement ignare je parlais comme vous ! Désolé de vous contredire mais on est obligé d'admettre que ( comme Don Quichotte !) vous passez à côté de la réalité ! PS Mozart : https:kzbin.info/www/bejne/emqsfWeaeb57qZY&si=3x-_IQLSaNuiC23f Berlioz https=kzbin.info/www/bejne/l2qlkneslNemja8&si=jAuzgpku1RoiJH2r J'attends des commentaires mais il n'y en aura aucun ! Hihi !
@yannduchnock Жыл бұрын
Nous sommes bien d’accord. Ce qu'elle sort ne semble provenir que d'un biais de confirmation. Dans ce domaine les gens ne semblent pas pouvoir rester modérés, voire dans le flou : il faut absolument qu'ils prennent position pour l'inné ou l'acquis, même quand ils n'ont pas les moyens de prouver quoi que ce soit. Le poids du passé... Je ne suis pas neuroscientifique mais tout de même biologiste de formation (en plus d'informaticien) et il me semble évident que l'apprentissage se fixe dans les réseaux de neurones avec plus ou moins de facilité selon les gens parce qu'ils ne sont pas connectés pareil au départ. Ceci n'est ni de la capacité innée seule ni de l'apprentissage seul, parce que le résultat n'est pas juste une combinaison des deux mais l’émergence de quelque chose de nouveau, qui est le comportement résultant. Ce n'est pas facile à exprimer... On peut voir ça comme le relief d'une région coté réseaux de neurones et l'eau pour l'apprentissage : le relief va déterminer la configuration des cours d'eau, les cours d'eau vont creuser le relief, au final chaque résultat est différent et assez peu prévisible. Le génie c'est comme un relief exceptionnellement marqué qui a reçu des siècles de pluies... Forcément c'est spectaculaire, hors du commun. Avec peu de relief il faudra beaucoup de pluie et de chance (hasard) comme obtenir un résultat acceptable. Beaucoup de gens ont des talents qui restent cachés parce qu'ils n'ont pas eu assez de pluie au bon moment et dans les régions concernées. Ainsi toute sa vie on peut se découvrir des compétences inattendues, J'ai adoré le passage : "Quand j'avais 15 ans et étais un parfait crétin complètement ignare je parlais comme vous !" 😂Je n'avais pas encore cette approche dans mon carquois... 😃
@hesiode7560 Жыл бұрын
2:17 @@yannduchnock Merci de m'avoir répondu ! C'est sympa ! Je répondrai plus précisément à votre msg d'ici qq jours ! Mais sachez que je suis un touche à tout : les sc. biologiques, les sc physiques ( relativité mecanique quantique) mais aussi les sc. humaines et surtout la philosophie ( mon gd homme en matière de philosophie est Schopenhauer ! ) Et bien entendu l'art et particulièrrment la musique ! En vous lisant je n'ai pas eu l'impression que vous aviez visionné les 2 vidéos Mozart et Berlioz ! Ce n'était pas une quelconque biographie de ces 2 hommes mais seulement une vidéo ( 6mn chacune) de musique ! Vu que notre Docteur ès Sciences Cognitives m'a semblé tout à fait ignare je me suis amusé à lui envoyer 2 passages ( magnifiques) de ce que la musique occidentale a produit de plus savant : le contrepoint càd l'art de faire progresser ensemble plusieurs thèmes musicaux. Sur ce terrain ( comme d'ailleurs sur bcp d'autres) Mozart et Berlioz sont des champions ! J'ai pensé que de telles musiques écrites par de telles personnalités l'anéantiraient complètement intellectuellement ! Alors si vous avez 12 mn écoutez les et dites moi votre réaction. La 1ère vidéo est un enregistrement sonore du "qui tollis peccata mundi..." de la Grande Messe en do mineur de Mozart qui dure environ 1h.) La 2è vidéo est un enregistrement vidéo de l'enregistrement sur CD d'une scène de l'Opera " Les Troyens "de Berlioz ( qui dure + de 4h.) : Les Troyens ( les choeurs et au 1er rang les personnages principaux) viennent de découvrir que le prêtre Laocoon ( qui les mettait en garde contre le cheval abandonné par les Grecs ) et ses 2 fils ont été dévorés par deux énormes serpents sortis de la mer. ( En fait, mais ils ne comprennent pas, c'est un avertissement des Dieux aux Troyens qui veulent faire rentrer à l'intérieur de Troie le cheval laissé sur la plage par les Grecs !) La musique fait peur ! Mozart et Berlioz sont deux compositeurs qui avaient une vision eminemment tragique de l'existence humaine et l'Histoire. Pour eux ( comme Shakespeare qu'ils connaissait tous les deux) l'existence humaine n'avait pas de sens. Chacun est le jouet d'un destin qu'il ne comprend pas. ( Qu'est- ce que la vie ? Une histoire pleine de bruit et de fureur racontée par un idiot et qui ne signifie rien ! Shakespeare. Macbeth) Moi dès que j'entends leur musique je ressens à quel point elle est parfois tragique ! ( à l'opppsé de celle d' un Beethoven humaniste progressiste, révolutionnaire, optimiste et qui se croyait grand-prêtre d'une humanité nouvelle !). Cela dit Beethoven est aussi un grand compositeur ! Alors je vous dit à bientôt p-être ! PS J'espère que vous avez de bons écouteurs. Et mettez la puissance à fond ou presque sinon vous n'entendrez qu'une petite partie de la musique !
@marcnicolle2101 Жыл бұрын
Oui les noirs ont des aptitudes physiologiques qui leur permettent d'être plus performant dans certains domaines sportifs notamment le 100 m de par leurs muscles des fessiers ultra-développé quand on sait que le 100 mètres tout se joue au départ Christophe Lemaitre est le premier blanc à être descendu en dessous des 10 secondes au 100 m Je répète le premier depuis que la discipline sportive existe je ne vais pas vous faire l'affront de vous donner le nombre de noirs qui ont réussi à être bien en dessous, sur ce sujet il n'y a pas débat c'est factuel.
@sismique Жыл бұрын
Oui peut-être. Mais ça ne me semble pas là être l´essentiel du message.
@LionelBellec-yb7wr9 ай бұрын
Je vous mets B+, parce que vous etes tres jolie et rieuse, et trop jeune pour etre au bout de vos reflexions.
@sismique9 ай бұрын
J’imagine que ça part d’une bonne intention mais vous rendez-vous compte du caractère misogyne et paternaliste de votre commentaire? « Vous êtes bien jolie ma petite dame, et c’est déjà pas mal. » On est en 2024, pas en 1960. À méditer ;)
@LionelBellec-yb7wr9 ай бұрын
Curieux ce manque d'humour, de finesse d'esprit et cette aptitude aux suppositions négatives. C'est le B+ qui vous a froissée, Votre Altesse? Prenez de longues vacances exotiques, écrivez votre prochain livre en maillot de bain.Mes excuses, néanmoins: je ne vous avais pas vue fatiguée.@@sismique
@nairdazitro7460 Жыл бұрын
Je suis totalement d'accord avec l'idée de déterminisme qu'elle défend. Cependant elle parle très peu du déterminisme biologique, comme si elle voulait minimiser son importance. Je pense qu'elle a peur que ça déserve sa lutte féministe. Pourtant il est évident qu'à environnement égal un bébé trisomique et un bébé Albert Einstein ne commencent pas leur vie équitablement.
@mariolozachary1200 Жыл бұрын
Parce que le sujet n'est pas là du tout.... le sujet c'est pas le destin d'un enfant atteint de trisomie 21 et le destin d'un enfant ayant le potentiel intellectuel de Einstein ou Marie Curie. Le sujet c'est le destin de deux enfants atteints de trisomie 21 ou de deux enfants ayant le potentiel intellectuel de Einstein ou de Marie Curie, mais l'un dans une famille vivant dans un bidonville et l'autre vivant ds une famille de bourgeois. Et là tu vois en quoi l'expression des déterminismes biologique est fonction du déterminisme social.
@nairdazitro7460 Жыл бұрын
@@mariolozachary1200 Dans son analyse elle semble minimiser l'importance de la génétique, alors que c'est tout aussi important que l'environnement.
@mariolozachary1200 Жыл бұрын
@@nairdazitro7460 tout aussi... j'en sais rien, toi non plus, et, son analyse ne porte pas sur ce qui influence plus ou pas un individu, mais sur le fait que le mérite n'existe pas parce que justement, on a des déterminismes génétique, couplé à des déterminismes sociaux. Et t'a beau être un génie, si tu né ds un bidonville, t'aura une vie moins rose que si tu né ds le 16eme.
@mariolozachary1200 Жыл бұрын
@@nairdazitro7460 d'autant que l'expression de tes gènes, dépend de ton environnement, c'est l'epigenetique. Si tu a un gène qui code une taille importante, mais que tu né ds un bidonville avec des carences alimentaires, tu resteras petit.
@nairdazitro7460 Жыл бұрын
@@mariolozachary1200 T'en sais rien, moi je sais. Et oui Einstein qui naît dans le 16ème a plus de chance qu'Enstein qui naît dans un bidonville.
@philipadam80234 ай бұрын
C’est difficile a suivre. 😮😅
@christianlagarde1577 Жыл бұрын
#128 "Je t'aime parce que tu es comme tu es"" - André Stern kzbin.info/www/bejne/hXXEqmpretyMnZI
@tartine2kiri4 ай бұрын
serieusement c est compliqué la , y a quasiment rien qui va . juste quelque points histoire de pas poser un pavé . la France n est pas du tout méritocrate , c est un pays de caste ou ces castes ne sont en rien des élites , sinon ont aurais pas Bruno Lemaire ministre de l économie ou Morreti a la justice entre autres exemples . une caste qui place ces enfant ces neveux au plus haut postes meme s il sont médiocres , et une hierarchie du pouvoir qui s apparente a une kakistocracie . ensuite , l égalité dans le résultat n existe pas dans l ordre naturel , oui il y a des personnes plus doués que d autres dans des domaines , et le " si ont veut ont peut " et une fable , par exemple , tout le monde ne peut pas abattre le 100 m en moins de 10 sc , meme avec toutes la bonne volonté du monde , a moins de lesté les chaussures des meilleurs , ou de les faire courir avec un parachute . j en resterais a ces deux exemples , mais j en est encore sous le pied
@joannebw9362 Жыл бұрын
Il y a des communautés notamment asiatiques qui s'intègrent beaucoup mieux que d'autre et sont donc beaucoup plus acceptées dans la société.
@sismique Жыл бұрын
Oui on en parle...
@rebeccamessaoui447410 ай бұрын
Merci beaucoup, un peu d'oxygène et de noblesse dans un système de "paresse intellectuelle".
@jeanluc5939 Жыл бұрын
Il faut apprendre à parler aux gens d'en bas
@AlainCousinard11 ай бұрын
bullshit!
@mrbluestrek111 ай бұрын
Aucun Argument ? Commentaire inutile gardez vos préjugés.
@jocelynmanguy1087 Жыл бұрын
💥💥💥💥💥Il est où votre soutien, à celles et ceux qui subissent des VIOLANCES POLICIÈRES ? 💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥🎉
@sismique Жыл бұрын
Quel rapport ?
@christiansaint-lezer Жыл бұрын
VIOLENCE plutôt... quitte à s'indigner ( mais on ne voit pas le rapport avec cet entretien) faites- le sans faute