Nous avons vu cette video avec nos enfants, 12 et 14 ans, merci pour cette vision oh combien juste, forte et humaine, une belle leçon de tolérance. un grand merci pour ces 18mn de bon sens,et d'apprentissage pari gagné!
@marcelschelcher227111 жыл бұрын
Bravo Clair Michalon ! Chapeau bas ! Voilà un propos et un raisonnement réconfortants en cette période où le tsunami des xénophobies les plus sordides et les plus outrancières bruit si fort qu'on a parfois l'impression que la voix des humanistes s'est aujourd'hui définitivement éteinte. A écouter et à ré-écouter sans modération pour modifier notre angle de vue sur nos différences...
@PaulDussert9 жыл бұрын
En écoutant ces propos de Clair Michalon, une réplique de Jack Sparrow dans "Pirates des Caraïbes" m'a traversé l'esprit: "Le problème n'est pas le problème. Le problème, c'est votre attitude face au problème".
@gtoDoremon8 жыл бұрын
+Paul Dussert grosse référence :D
@AngeliquAB7 жыл бұрын
Paul Dussert exactement 😄😄
@AngeliquAB7 жыл бұрын
S'adapter c'est survivre pas vrai😏😁
@ofdrumsandchords7 жыл бұрын
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. (Proverbe Shadok)
@philippemoreau322610 жыл бұрын
Cela fait du bien de pouvoir entendre une lecture claire de ce qu'est la vie et la façon dont elle s'écoule, car lorsque l'on entend mieux, on voit aussi beaucoup mieux l'autre et tous ceux qui entourent nos vies.
@azertymyz11 жыл бұрын
Merci beaucoup Monsieur Clair Michalon pour cette analyse vis à vis les comportements humains, BRAVO! Personnellement, je considère que la cause de tous les confilts remonte à la problématique de l'acceptation d'autrui. En effet, accepter l'autrui mène à accepter ses droits, respecter ses libertés et son appartenance, dans un premier temps. Puis, si ce est établi, une discussion en aval pourra être le fruit d'une adaptation conjointe à un contexte idéal pour tous le monde. Au plaisir de vous écouter une prochaine fois.
@lumiopteryx690510 жыл бұрын
Limpide, enrichissant, beau et avec une pointe d'humour. Merci.
@lapassejade3110 жыл бұрын
Merci de cette vision du Monde qui ne fait que renforcer mon envie de voyages afin de voir les différentes façons identiques de profondes valeurs … Belle réalité de dire que la population augmente de plus en plus et que la nécessité de se serrer, se rapprocher est évident … Pour cela, une nouvelle vision de l’Autre est importante, des outils à changer telle que l’identification de l’Etre et hop … il ne reste plus que la Femme, l’Homme, l’Enfant en face et là … retrouvons notre enfant intérieur car eux … de n’importe quelle nationalité, religion ou couleur … ils savent communiquer Bravo de la similitude et différence de mots employés pour dire folklore et tradition … du travail à apporter pour changer tout cela pour un monde meilleur Merci de la phrase « le monde se rapproche en changeant mon regard, je déplie le Monde »
@the_life14 жыл бұрын
Bravo! Très bien dit! Divulguez il n'y a plus qu'à l'intégrer dans la tête des gens... Il y a beaucoup de travail à faire concernant la dignité paysanne.
@ditomaggio16 жыл бұрын
Un des meilleurs talk qu'il m'a été donnè d'assister.
@stephanegabbay808411 жыл бұрын
Merci Clair, c'est un talk qui m'a beaucoup parle et touche.
@crossknowledge10 жыл бұрын
Monsieur Clair Michalon porte fort bien son prénom. Belle plongée en eaux claires dans les façon dont les hommes se représentent en fonction de leurs univers.
@chicototo475510 жыл бұрын
Un texte magnifique : MERCI !
4 жыл бұрын
Grande classe, Mr Michalon. Merci !
@dasmer9998 жыл бұрын
j'ai beaucoup apprécié cette conférence. bons exemples d'adaptation.
@stephanegabbay808411 жыл бұрын
Dans un monde de précarité, un vieux, c'est quelqu'un qui s'est jamais trompé!
@boujemaaidbennacer89034 жыл бұрын
une conférence extraordinaire , il faut en faire une pratique quotidienne pour casser les barrières dressées dans les cerveaux des humains et qui les empêchent de sentir leur fraternité d'origine puisque nous sommes tous finalement issus à l'origine d'un même père et d'une même mère ( Adam et Yve ) et que les espaces géographiques terrestres nous ont séparé, pensant mieux vivre chacun dans son coin d'Eden et ceci nous a inculpé procédures ou traditions pour apprivoiser le contexte de chacun d'entre nous avec un handicap majeur, illustré parfaitement par Mr Clair Michalon , dans cette intervention, qui conduit les peuples frères à un racisme aveugle et un égo démesuré , causant énormément d'atrocités à la race humaine . Mes sincères compliments pour lui pour nous avoir rappeler que nous sommes tous les mêmes , sans différence aucune , paysan noir ou ingénieur blanc . Merci .
@yasminemohamed70586 жыл бұрын
Grandiose! Merci pour cette conférence
@khaledoucherif60932 жыл бұрын
Pertinent efficace et clair ......michalon
@ayat_atira5 жыл бұрын
C'est très très bien dit ..bravo
@joseaires127 жыл бұрын
c'est une bonne leçon pour la vie cette video,
@emiliebn39872 жыл бұрын
Intéressant... Mais quand même très réducteur l'analyse sur le respect des personnes âgées. Les cultures traditionnelles respectent les personnes âgées tout simplement parce qu'elles sont plus humaines, plus connectées à leur humanité, à leur instinct. Les cultures modernes, individualistes et sécuritaires ont placé l'individu, le profit et l'illusion de la sécurité au-dessus de toutes les autres valeurs, d'où leur délaissement des personnes âgées.
@zarrouguilucas25859 жыл бұрын
Très intéressant, très belle vision du monde. J'ai adoré, à part la fin peut-être. Je ne pense pas que la différence entre "procédure" et "tradition" est construite pour maintenir un clivage. En analysant les choses plus objectivement, il paraît évident que la tradition est quelque chose qui s'est construit petit à petit et se répète tandis qu'une procédure est quelque chose de créé ex nihilo. On peut même en trouver l'auteur. Là réside la différence. Un paysan noir peut très bien suivre une procédure, par exemple au Bénin ou en Guiné, dans le cas de la nouvelle façon écologique de produire du sel avec des bâches. Le phénomène étant nouveau on parle de procédure. Dans le mot "tradition" il y a notion d'ancienneté et de répétition. Donc je pense que sa vision du monde le coupe de l'analyse scientifique qui était pourtant pertinente jusque là. Par contre sur la dichotomie sécurité/précarité bravo !
@fabricedasilva45655 жыл бұрын
excellent pour moi, merci.
@starish97157 жыл бұрын
Bravo et merci
@CollinsKrystall7 жыл бұрын
Très intéressant
@LaceLacenaire10 жыл бұрын
Passionnant ! Merci :)
@joeyoukou5697 жыл бұрын
Bravo !
@aurelienleaute391610 жыл бұрын
Selon moi la différence entre tradition et procédure c'est que les procédures sont créées de manière rationnelle mais surtout elles sont remises en cause et évolues régulièrement. Hors les traditions nous poussent souvent vers des agissements proche de la superstition (exemple par tradition, dans de nombreuses familles, il ne faut pas retourner le pain sur la table car cela porterait malheur. L'origine de cette croyance vient du Moyen-Age : les jours d'exécution, le boulanger réservait un pain au bourreau en le retournant. Le pain retourné était donc associé à la mort et au malheur.) PS les ingénieurs blanc ont aussi des traditions...
@regisgonthier51595 жыл бұрын
Ok c est pour cela que mon boulanger Morel me sert toujours un pain spécial cache sous l'étal alors que lui montre le pain de tradition qui est a la vue ...
@yarglaaaha2 жыл бұрын
Quand un système semble incohérent, c'est peut être que l'on a pas tout les paramètres (orgueil, bêtise, compromission, etc...). Quid de la corruption et de ces devenirs collectifs suicidaires ? (en opposition aux prises de risques / initiatives individuelles). Du territoire à la carte, de la pratique au théorique, du paysan au bourgeois, de la place de l'individu et de son libre arbitre à la légitimité des contraintes du groupe sur l'individu, de la responsabilité légitime du propriétaire à la précarité du locataire, de l'abandon de ses responsabilités envers soi même aux délégations existentielles. L'individu ou la tribu isolé et autonome est il précaire ? Le groupe délégant les conditions de sa survie est il précaire ? Du maître propriétaire à l'esclave propriété, de l'ignorant au sachant, du sachant au faisant, lequel est un survivant et lesquels sont des feuilles mortes exposées aux vents ? Que penser des individus comme de leurs sociétés qui ne sanctionnent pas les erreurs, et que penser de ceux qui récompensent positivement les erreurs ? Servent elles réellement l'humanité ou des individus humains ? A quoi peut ressembler une anti-sociétés ? Les traditions ne sont elles pas plutôt les usages qui préservent l'honorabilité des survivants et de leurs pratiques de survie ? Les survivants ont ils d'autres mérites que d'avoir juste survécu, quelque soit les compromissions ? Faut il collaborer à n'importe quel prix tant qu'on reste vivant ? La collaboration est elle une tradition en France ?
@Nostalish10 жыл бұрын
J'adore
@rosytrente-quatre84427 жыл бұрын
Excellent... ^^
@paolonina28079 жыл бұрын
Quant on écoute des gens comme ce Monsieur qui ont de la culture ont se rend compte que les pires personnes sur terre sont les sédentaires.
@jean-marcthiery88648 жыл бұрын
Celles qui n'ont pas les moyens de voyager ?
@raven90787 жыл бұрын
Tous les grands voyageurs ne sont pas sages...
@yannduchnock6 жыл бұрын
Intéressant dans le détail, dommage que sa conclusion soit partiellement fausse, parce que "tradition" et "procédure" ne veulent pas du tout dire la même chose, il montre juste que l'attitude des gens à leur égard est la même, en fait une certaine soumission. Quand on démontre que cela pose un problème, la tradition est ce qui ne peut pas changer alors que la procédure est ce qui doit obligatoirement le faire, et les conséquences sont énormes...
@AucomptoirNumerique5 жыл бұрын
Voir la réponse que Clair Michalon a donné à Warrio W qui a fait la même réflexion.
@WarrioW10 жыл бұрын
OK pour le point commun entre tradition et procédure, MAIS le résultat des deux n'est pas le même: l'espérance de vie moyenne des hommes vivants dans des régions développés (qui suivent des procédures) est de environ 72ans. Dans les payés en voie de (sous-) développement, elle est de 34ans. Je note spécialement cette différence, car c'est la chose la plus importante dans tout ce que nous faisons tous en tant qu'êtres vivants (humains, animaux, plantes, bactéries, virus, ...). TOUT ce que nous essayons de faire c'est de "survivre". (a l’exception des suicidaires) Dans ces pays en voie de développement, la norme veut qu'un couple fasse plusieurs enfants (4 ou plus) pour multiplier les chances de survie comme pour les tortues. Ces enfants représentent également le capital retraite des parents (ce qui explique la tradition de prendre soin des personnes âgées). A l'inverse, dans les pays développés la norme est de deux enfants, car les chances de survie sont plus élevées à cause des disponibilités de soins,.. Dans ces régions, les personnes âgées ont leur retraite et fond de pension pour pouvoir survivre sans l'aide des enfants. La sécurité que procure les pays développés ont un effet positif et négatif sur leur population: la chance survie est plus élevée, mais cette sécurité et confort pousse à la solitude et l'individualisme, car ils n'ont pas besoin de leur voisin pour aller chercher à manger ou à se protéger du froid.. ils peuvent y arriver seuls. L'inverse se vérifie aussi pour les pays en voie de développement. Un système regroupant les cotés positifs de chaque société serait contre la nature et ne pourrait tenir longtemps. Toute chose doit avoir un coté positif et négatif. La vérité ne ressemble pas un compte de fée sur un ton kumbaya.
@clairmichalon670710 жыл бұрын
C'est parfait, vous dites ce que je dis dans mes interventions courantes, qui durent en général plutôt 6 heures... mais le but n'est pas le même. Il ne s'agit pas ici de pointer le mieux et le moins bien mais de lutter en 15 mn contre le mépris de l'Autre qui structure souvent la pensée, notamment en politique. Le dernier week-end n'en est qu'une illustration supplémentaire. Très cordialement, Clair MICHALON
@WarrioW10 жыл бұрын
Clair Michalon J'aurais voulu assister à vos longues interventions. Un jour peut être. Le mépris auquel vous faites allusion vient des gens qui catégorisent les humains par leur lieu d'origine, leur appartenance religieuse, couleur de peau, pays de naissance, profession de leurs parents,.. et se permettent de généraliser en parlant de ces cercles (les américains, les noirs, les bouddhiste, ...). Je suis toujours choqué de voir qu'encore au jour d'aujourd’hui, 80% de la population juge toujours les humains et généralise par l'un de ces ensembles. Pour ma part, l'identité se définit par les actions et choix de la personne. Personne ne choisi le lieu de sa naissance, sa couleur de peau, ses parents, ... mais tout le monde à le droit au libre arbitre et c'est ce que nous en faisons qui nous définit. On peut trouver des gens biens et moins bien indépendamment de leur pays de naissance, couleur de peau, ... Généraliser par groupe est donc une erreur. Il y a peut-être une tendance, une majorité, une moyenne à ce qu'un groupe réfléchisse d'une manière plutôt qu'une autre, mais il y aura toujours des exceptions: des personnes qui ne sont pas comme cette majorité. Ça serait injuste de mettre une personne qui ne fait pas partie de la majorité dans le même sac à cause des actions de ses voisins (Pas tous les japonais sont gentils). Juger cas par cas selon les actions de chacun serait le meilleur moyen pour se rapprocher de la réalité. En voyant les vieux politiciens et l'ancienne génération parler et penser encore par pays, je me dis que c'est normal, ils sont né dans l'ancien temps de la guerre et qu'ils font partie du passé. Mais ce qui est choquant, c'est de voir la nouvelle génération reprendre le même discours et refaire les mêmes erreurs que leurs parents. Je pense, sans vouloir leur donner de l'importance, à Jean Marie, Marine et Marion le Pen. Et ce ne sont pas les seuls. A croire que Hitler n'a jamais exister. A un moment, je me disais que nous nous dirigeons soit vers un monde sans frontières (plus aucune barrière où tout le monde pourra aller là où il voudra) soit dans la direction opposée. Les actualités de ces jours nous montrent que la peur motive les gens à se fermer et à se barricader. Cependant il y a un espoir! Un espoir qui vient de la puissance de la nature: Internet et les technologies qui se basent sur des modèles naturels. Internet reprend le système de réseau utilisé par les neurones pour communiquer expliquant sa puissance. Que peuvent ces politiciens face à ces technologies? Pas grand chose! Ils sont très vite largués. La plus part des politiciens tapent sur un clavier d'ordinateur avec deux doigts seulement. Anonymous est un exemple cette puissance quand ils ont fait libérer des otages de simples emails (cf. www.nydailynews.com/news/world/member-anonymous-released-violent-mexican-drug-cartel-viral-video-threat-article-1.972507). Mais comme toujours cette puissance va dans les deux sens: avec la fission nucléaire, on peut soit détruire la planète soit l'éclairer. Bon courage :)
@orientactionparis28639 жыл бұрын
Intéressant mais faux ! Plusieurs tribus " en précarité " ont été observées par Levy-Bruhl dans lesquelles les vieux étaient tabassés voir tués... La culture n'est pas seulement adaptation à un contexte. Elle résulte aussi de choix, de hasard, et de phénomènes inattendus. Ce Monsieur devrait relire les classiques de la sociologie...
@touatifettouma96746 жыл бұрын
Je n'ai jamais entendu d'une idiotie pareille. Pourquoi les Béninois, Algériens, Asiatiques vivant en Europe.....Ne mettent jamais leurs aieux en maison de retraite ?
@regisgonthier51595 жыл бұрын
Comment croire qu un homme avec un pseudonyme puisse dire une quelconque vérité ... sérieux réfléchissez un homme ou une femme avec une fausse identité on ne peut pas le croire car déjà il ment sur son nom .
@clairmichalon67073 жыл бұрын
Allons Monsieur, pourquoi envisager un pseudonyme ? Clair est vraiment mon prénom....
@georgeassimachis433711 жыл бұрын
Parfait exemple du petit jeune ("intello") qui pense avoir démonté quelque chose et qui va entraîner une génération avec lui dans son approximation, juste parce que sa démo est sexy... (et d'approximation en approximation on peut facilement trouver comment mettre Paris en bouteille : et c'est ainsi que l'on construit une tradition... folklorique !) Ce n'est pas du tout parce que les vieux ont (sur)vécu qu'ils sont respectés. Si M. Michalon lisait correctement l'environnement dans des sociétés qu'il ne connaît pas - en y passant peut-être plus de temps ? - il aurait remarqué que ce ne sont pas tous les vieux qui y sont respectés. Seulement ceux qui sont sages. Les autres ont dit qu'on les respecte aussi, mais c'est de l'humour ! (par exemple quand François Hollande sera vieux les gens diront qu'il faut le respecter parce qu'il est vieux. Ça s'appelle de l'humour ça M. Michalon) Et puis il se serait rendu compte que les vieux, qui ont la rare caractéristique d'êtres sages en plus, sont des gens qui ont eu le temps de vivre un petit paquet d'aventures différentes. Et ça, oui, ça fait du sens. Le savoir est respectable, car il est ce qu'il y a de supérieur en tout, même à la Loi... Ce que les gens respectent chez les vieux, qu'ils soient Chinois, Américains ou Français, c'est le savoir. Parce que les jeunes, couillons qu'ils sont, dans des sociétés où l'on fait des économies (de salive) pour survivre on leur conseille d'aller demander leur avis aux vieux pour éviter de se mettre dans des situations embarrassantes, comme d'aller raconter n'importe quoi devant tout le monde... Avant de prendre la parole, le pt'it jeune, il serait judicieux de se renseigner au bon endroit !... (aucune des traditions que vous avez croisée ne vous a enseigné cela ? how strange...) Tradition, procédures : après le "hi", voilà le "han". Les hommes ne fonctionnent pas du tout de la même manière. Les notions de temps, d'argent, de capacité à se projeter dans le futur font qu'il y a beaucoup de différences fondamentales (sur le plan sociologique, s'entend) entre les hommes. La différence de point de vue d'un africain sur celui d'un blanc fait leur richesse à tous les deux : c'est une ouverture qui se permet seulement dans l'union. Elle est là la survie : s'écouter pour éviter de se taper dessus. L'hypothèse de base est de tout façon fausse : la précarité est mortelle en Norvège et en Suède, voire même à Paris, mais pas à Dakar : qui est déjà mort de froid au Sénégal ?! Commencez par nous expliquer pourquoi l'on dit que l'union fait la force (question de précarité ?) avant de vous attaquer à des sujets que vous ne maîtrisez manifestement pas.
@Bugleur11 жыл бұрын
Cependant est ce qu'on France on a un TRÈS GRAND respect pour les personnes âgées ? De plus en plus de Français considère que non... Ce que vous n'avez pas compris c'est que si les peuples "cités" ont un très grand respect pour les personnes âgées c'est peut-être parce que le but de ces gens est tous simplement de... vivre ? Et non pas d'avoir le plus d'argent, de montrer qui à la plus grosse... Vous parlez d'écoute mais dites moi vraiment si en France on écoute les personnes âgées ? ou les sages âgés ? De toute façon vous vous attaquez à quelque chose que vous ne comprenez pas : avant notre diversité (dont le "jeune homme" que vous critiquez est parfaitement conscient), nous sommes tout abord des humains et nous sommes tous fais originellement de la même manière... Avec cette conscience on relativise les questions ethniques, et on s'ouvre à l'autre. (Au lieu de dire que c'est toujours de ça faute) Ah au fait : La précarité en Afrique n'existent pas ? Les maladies tropicaux sont présent en Norvège ?
@georgeassimachis433711 жыл бұрын
en France on respecte le savoir et la sagesse comme partout ailleurs : l'Abbé Pierre, Yannick Noah, Jean-Jacques Goldman... quel que soit leur âge et plus ils sont vieux et plus ils en savent... comme partout ailleurs ! La précarité existe partout et en ce qui concerne les dangers de l'Afrique ce que je voulais mettre en perspective c'est qu'une heure d'inattention à Oslo = la mort, 10 années d'inattention à Dakar et vous serez peut-être rongé par certaines maladies mais pas mort, contrairement à certaines idées reçues, véhiculées par des ignorants qui ne font que passer...
@Bugleur11 жыл бұрын
George Assimachis en gros le monde c'est facile : les Africains ont de la chance de vivre comme ils vivent, et en Europe la vie est difficile... Quand on meurt de froid... On meurt rongé par une maladie dû au froid non ?
@clairmichalon670711 жыл бұрын
Bonne année George Assimachis. Pour moi elle commence très bien, puisque je viens de voir que vous me traitez de "petit jeune intello" le jour de mes 62 ans... et j'apprends que Yannick Noah est un vieux alors qu'il a dix ans de moins que moi... J'ai lu votre message attentivement, il est toujours bon de savoir comment est perçu ce que l'on dit, surtout quand la règle du jeu nous impose une contrainte de temps si draconienne : 15 mn pour présenter un outil de lecture de la diversité humaine. Pendant plus de vingt cinq ans j'ai refusé toutes les interventions de moins de 6 heures pour éviter les contresens au maximum : aujourd'hui j'accepte... et je constate que certains entendent des choses que je ne dis pas... Il s'agit ici simplement de la proposition d'un outil de lecture et non d'un modèle, résultant de quarante années de séjours- jusqu'à quatre ans dans le même village d'Afrique centrale- et de voyages partout et pas seulement en Afrique. Je ne dis pas que les vieux ne sont respectés qu' en Afrique, mais partout où le contexte est précaire, aussi bien à Oslo qu'à Ouagadougou : d'ailleurs en Moré, la langue des Mossi, le même mot -Nkiema- désigne le vieux et le sage. Avec plus de temps - ou en lisant mes livres publiés aux éditions sépia depuis quinze ans et réedités régulièrement - il serait possible de vous décrire que le rapport au temps, et les rapport homme/femme sont aussi lisibles avec le même outil qui donne des indications précieuses : -plus le contexte est précaire, plein d'incertitudes, et moins l'homme se projette dans l'avenir. La ponctualité se dégrade. -dans cette situation le réflexe de survie collectif se renforce, ce qui passe par une augmentation du taux de natalité, et une distinction forte entre les statuts de genre, homme/femme... Tut cela est bien sûr complexe et exige beaucoup de nuances. Il est toujours plus simple de suivre le "mainstream" qui essentialise la culture et leur dénie une logique interne. Je tente depuis quarante ans, plus ou moins adroitement j'en convient, de proposer une autre lecrture... Libre à chacun d'en faire ce qu'il veut et de la réfuter si elle perturbe un peu les habitudes. Je n'ai aucun désir autre que la proposition. Très cordialement de la part d'un petit jeune de 62 ans. Clair Michalon
@georgeassimachis433711 жыл бұрын
Clair Michalon Merci de votre réponse détaillée, M. Michalon, et bonne année à vous aussi. 4 ans passés dans un village c'est bien, mais c'est très très largement insuffisant pour percevoir certaines subtilités qui peuvent s'avérer essentielles. Toutefois, je ne m'aventurerai pas à remettre en cause votre riche expérience diversifiée par vos nombreux séjours dans différents pays. Là n'est pas le problème de toute façon. Le fond du problème est que dans cet entretien et dans d'autres (celui des Roms notamment) votre position générale - vous me corrigerez si je me trompe - est de tendre à vouloir atténuer, voire à nier certaines différences de fond, en pensant que ça nous aidera à mieux vivre ensembles. C'est à mon sens une erreur fondamentale qui ne règlera aucun problème. Si des différences existent, il est illusoire d'en faire abstraction et de passer outre. Il faut bien au contraire les "affronter" Pour en revenir au sujet de cet entretien, inversez la logique : au lieu de dire que c'est le contexte qui est responsable posez que c'est l'attitude des gens qui rend précaire leur contexte, par le fait qu'ils ne se projettent pas dans l'avenir. Oubliez l'Afrique et limitez vous à l'Europe : la précarité (contextuelle) serait-elle plus grande en Grèce qu'en Allemagne ? Non, bien évidemment (les poissons sont plus faciles à pêcher à Athènes qu'à Berlin et il y fait normalement moins froid...), et pourtant : qui de l'Allemagne ou de la Grèce se projette le mieux dans l'avenir ?! C'est peut-être finalement exactement le contraire : la précarité est un comportement, conséquence (sur le long terme) de la facilité contextuelle offerte par le cadre de vie ! Vu ainsi, plus moyen d'expliquer que les vieux sont respectés parce-qu’ils auraient réussi à survivre (seulement), ça devient bien moins pratique tout d'un coup. Certes, je vous accorde une dimension "Darwiniste" qui pourra expliquer une partie du phénomène : la sélection naturelle serait plus ou moins facteur de fascination pour les "survivants", si survivants il y a, ce qui reste précisément à prouver (on est tous des survivants...) Ce que je voulais signifier c'est que la Sagesse, le savoir dans sa dimension la plus grande (la Gnose), est fondamentalement ce qui fascine véritablement l'humanité, quelle que soit sa culture, son époque et son origine géographique. C'est tout le sens de l'évolution : de la jungle (la force) à la civilisation (le savoir). Une partie de cette sagesse peut provenir d'une capacité à survivre, oui, mais cela ne suffit pas pour inverser carrément la proposition en affirmant que c'est la capacité à survivre qui est la sagesse. Dans cette perspective un Yannick Noah, bien que plus jeune que vous en effet, ne l'empêche pas d'être reconnu par la société parce que ce n'est plus seulement l'âge avancé qui permet de faire preuve de sagesse - bien qu'un Abbé Pierre nous coiffe tous au poteau sur les deux plans (pour le moment !) - car elle peut s'acquérir autrement que par l'âge seulement. Dans son cas c'est intéressant car il peut avoir hérité d'un "savoir" précisément différent du nôtre : c'est justement cette différence dont j'ai parlé précédemment qui fait toute notre richesse, reconnaissons-la donc cette différence ! Retournons ce que nous voyons aujourd'hui comme un problème en avantage.
@pascalineSete8 жыл бұрын
Non car on a besoin d"espace et de temps aussi la religion est aussi une difficulte supp
@adnaction71095 жыл бұрын
Y a bien d’autre jugement autre que la couleur que l’on a ajouter à nos code
@paulagallegogomez26483 жыл бұрын
Ça peut paraître con, mais j’ai été fortement déçue de cette vidéo quand j’ai compris qu’elle ne parlait pas des hommes mais des humains, malgré son titre.
@fauchevolontaire67958 жыл бұрын
Clair Michalon fait de la prestidigitation ! Tradition et procédures n'ont rien à voir. Ces "indigènes" qui lui ont parlé du respect qu'ils ont pour les vieux, voulaient seulement lui signifier poliment qu'ils étaient choqués que les blancs mettent leurs vieux en maisons de retraite. Les africains, paysans ou non, sont aussi très choqués d'entendre des blancs se vanter de ne croire à aucun Dieu, car pour eux l'athéisme est une barbarie. Ayant vécu 10 ans au Burkina Faso dans un quartier africain, je crois avoir appris pas mal de choses que Monsieur Michalon a survolé en dilettante, imbu qu'il est de sa supériorité d'occidental paternaliste. Non : nous ne sommes pas pareils. L'Afrique possède encore , malgré la néo-colonisation, quelques finesses que nous avons perdues.
@nastatchia7 жыл бұрын
Ce n'est pas l'échelle de sécurité/précarité qui enlève les contes, les Histoires, les architectures, les sculptures, les musiques, les formes théâtrales et les danses (etc) dans tout le continent africain. On parle ici d'une autre forme de culture. C'est une observation sur un comportement précaire ou sécure, basé sur le rapport à la mort. C'est ce que nous vivons tous, le fameux Thanatos de Freud qui selon l'histoire du bilboquet nous amène au retour sur soi. Il est applicable à l'échelle de continent autant qu'à l'échelle de deux personnes. Travaillez avec une personne SDF, vous comprendrez ce rapport au temps incertain, vu au jour le jour, surtout quand il est à la rue depuis longtemps. Au contraire, des personnes plus sécures se projettent dans plusieurs années. En fait ce serait compliqué de retracer toute l'idée, je vous conseille de lire son livre différences culturelles:mode d'emploi. Et puis, pensez-vous que Koffi Annan pense comme vos voisins au Burkina? Cela, par contre, se rapprocherait d'une forme de généralisation, de rapport nationaliste/identitaire. Il y a des différences de pensée en fonction de ces sentiments de sécurité, partout dans le monde, et on voit à travers cette théorie sous un autre prisme notamment les communautés intégristes et leur rapport aux femmes (sentiment de précarité plus grand de par la minorité, que ce soit catholique ou musulman), le rapport au temps cyclique dans certains domaines du social comme dans des régions du monde. Et le rapport à la personne âgée en est un des symptômes. "Ce qui est important pour un français n'est pas d'avoir lu le livre, mais d'avoir son opinion dessus". Lisez-le, c'est un livre intéressant
@457Safaa9 жыл бұрын
Il a peut être pas raison sur plusieurs choses mais la conclusion est véridique : un ingénieur blanc est comme un paysan noir en fin de compte.
@Tedzee89 жыл бұрын
+safaa abb IL a aussi signialé qu'un certain nombre de gens ne veulent pas admettre cela.... C'est ça le coeur du problème. On appel cela l'ego. "Moi je" "Mieux que toi" On apprend la compétition en pays de sécurité car on ne peut peut etre pas admettre pouvoir vivre -unis dans la sécurité- : on penserait peut etre de façon vaniteuse qu'on retourne à la précarité si l'on s'unit et coopère?