Vous vous en doutez, nos vidéos nous demandent pas mal de boulot, donc si vous souhaitez soutenir notre travail, vous avez trois possibilités : ★ KissKissBankBank ► www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-cine-club-de-m-bobine ★ Patreon ► www.patreon.com/user?u=91323539 ★ La souscription sur KZbin ► www.youtube.com/@MonsieurBobine/join chaque don, même les plus petits, nous permettent de continuer à faire vivre Le Ciné-club de M. Bobine ! Et j’en profite d’ailleurs pour dire un grand merci à tout ceux qui nous soutiennent déjà !
3 жыл бұрын
Cet épisode fait pour les années 90 ce que Jean-Baptiste Thoret avait fait pour les années 70 en remettant en contexte les films pour comprendre ce que furent les années 90, à travers le prisme du cinéma ! Un travail absolument incroyable, dantesque, d'une densité rare et certainement mon épisode préféré de Bobine !!! Félicitations, c'est juste dingue 🤩🤩🤩
@MonsieurBobine3 жыл бұрын
Merci à toi !
@zemad23 жыл бұрын
Mais tellement. Vers le milieu de l'épisode j'étais en train de me poser la question "tiens, ça pourrait bien être mon préféré :O". 25 minutes plus tard j'étais conquis. "Et vive le cinéma !"
@allande19773 жыл бұрын
Certes le travail de Monsieur Bobine pour accoucher de chacune de ses vidéos est magistral et dénote significativement par sa qualité en comparaison de la production youtubesque mais néanmoins, Jean Baptiste Thoret a effectué un travail de longue haleine de plus de 25 ans, en tant qu'universitaire, enseignant, historien, critique et écrivain pour présenter, théoriser et vulgariser le cinéma des années 70... La comparaison reste flatteuse et pas dénué de sens mais il faudra encore beaucoup d'années à cette talentueuse équipe pour produire un travail similaire. Pourrait on espérer un jour une production écrite ? Ou le médium de prédilection restera t-il la vidéo ? Ah mince ! La réponse est dans la vidéo ! Quoi qu'il en soit, c'est réjouissant de savoir qu'il existe une œuvre youtubesque d'une telle exigence sur le 7eme art. Brillant.
@HectorLouis93 жыл бұрын
43 minutes d'une densité telle qu'elles en paraissent 20! Travail de fond et fluidité restent la marque de fabrique de cette chaine au combien talentueuse. Merci M. Bobine
@groot57243 жыл бұрын
« Je ne suis pas venu vous dire comment cela se termine , je suis venu vous dire comment cela commence… » et paff riff de Wake Up de RATM !!! La claque au cinéma a l’époque
@lapinblanc99713 жыл бұрын
Et après tu mets la scène de fin du JDG Matrix
@davidbros83313 жыл бұрын
Ah les 90 " Bienvenue à Gattaca, Dark City, Starship Trooper... et Matrix Il y a plein de sommets de la science fiction à cette époque, Le rappel de Mister bobine sur c années d avant Matrix est instructif Très bonne analyse comme dab !
@raypenber31783 жыл бұрын
C’est exactement mon avis David ! C’est marrant, je me suis refait gattaca la semaine dernière, et ça m’a ému comme à l’époque. Strange days… Culte et peu connu… La majorité de ses films ( a part matrix) n’ont connu de succès que bien après leurs sorties… Ps: je suis tombé croc de ta playlist musical..
@davidbros83313 жыл бұрын
@@raypenber3178 la scène de la course en mer entre entre Vincent et Jérôme avec la musique me tire toujours une larme, c'est bouleversant Leur plus grand Rôle à Ethan et Jude pour Bienvenue à Gattaca pour mi !
@hirokoai30133 жыл бұрын
Et puis, il y a aussi Grid Runners, Expect No Mercy, Robotrix, Cyborg cop, Cyborg cop 2, TC 2000, Vibrations... D'une certaine manière, ils ont aussi trouvé une place dans nos cœurs !
@samahell94883 жыл бұрын
Bienvenue à Gattaca
@Aureels3 жыл бұрын
Quand je regarde vos vidéos, je réalise qu'en temps que spectateur, je regarde les films comme si c'était une oeuvre isolée, d'une personne isolée, et que chaque film est une nouvelle histoire indépendante. En réalité, je réalise que la scène cinéphile serait plus proche d'une classe, ou chacun rend son projet a un prof appelé le public pour être évalué, mais où a peu près tout le monde se connait, connaissent les travaux des autres, et dans une certaines mesures, les ont copiés.... C'est à se demander s'il est possible d'être réalisateur sans être cinéphile. Avoir quelque chose à raconter sans être littéralement engorgé des histoires des autres. Comme d'habitude, vos vidéos sont géniales, et font réfléchir, tout en nous permettant d'avoir un regard nouveau sur des films qu'on croit connaître. Merci pour ce travail de titan.
@cobble74863 жыл бұрын
Superbe phrase de conclusion : "Une œuvre qui oppose la nostalgie d'un monde familier mais vieillissant à l'avènement d'un monde nouveau, inconnu et angoissant, et qui nous invite à faire évoluer la seule chose sur laquelle nous avons un véritable pouvoir : notre regard" Qu'est-ce que c'est bien écrit je trouve ! Super vidéo sinon
@laurentmorin71103 жыл бұрын
Très bonne vidéo où la forme rejoint le fond. L'argumentation dense est structuré en rhizome exactement comme le sens du propos. C'est brillant.
@Hecto_Johns3 жыл бұрын
La conclusion de la chronique, comme le reste de la vidéo , est très belle. Et je viens d’avoir une résonance incroyable avec cette analyse. Il y a de cela 3 ans j’ai commencé une crise d’angoisse en re regardant matrix. Cette crise m’a fait vivre ma pire année psychologique et ce film a été l’étincelle d’un renouveau qui a fait ressurgir d’autres choses. Celle d’un renouveau dans ma vie. Et j’ai envie de dire : comme par hasard ^^ . Le travail que vous avez fait m’a fait ouvrir une autre porte de la compréhension vu que c’est le film qui m’a fait changer. J’ai grandit avec matrix, je suis né au début des années 90. Et à mes 26 ans j’ai eu cette crise très forte de ma ligne de vie, en redécouvrant matrix. En soit si le film porte sur le renouveau du monde, cela me rassure quand à cette étincelle qui m’a déclenché mon renouveau intérieur. Je trouve ça incroyable car au delà de l’œuvre objectivement impératrice dans son art, elle m’a finalement touché au plus profond de mon enfance à aujourd’hui, et distillant et resurgir de plein fouet n’en étant une œuvre qui m’a marqué personnellement. Merci
@Jesuisjusteunchat3 жыл бұрын
Cette vidéo est d'un trop haut niveau pour KZbin. Bravo pour cette qualité de contenu
@ProductionSktT3 жыл бұрын
Un Bobine sur Matrix ? Je réfléchis pas, je like, puis je regarde l'épisode !
@tonyhy83923 жыл бұрын
la même🔥
@answer34623 жыл бұрын
@@tonyhy8392 la même.
@slimbiggins12943 жыл бұрын
🍭🍦 choisi
@jasonbild55493 жыл бұрын
Beaucoup de gens qui réfléchissent pas ici. Vous aimez la 🍭
@tazmarcomir3 жыл бұрын
Comme toujours, superbe analyse en profondeur et remise en contexte; qui plus est sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur. Né en 1984, j'ai été nourri à la culture des années 80 et surtout des années 90 donc forcément, une grande partie des films cités ont eu un très gros impact sur moi et, je pense, sur la génération Y. En tout cas encore bravo cher M. Bobine, je ne me lasse jamais de vos vidéos 🙂
@zveltis3 жыл бұрын
Punaise, mais comment se fait 'il que 20 ans après il y ait encore tant de choses à dire sur cette trilogie ?! Je découvre, redécouvre encore et encore comme les différentes matrices, ces films. Merci pour ce boulot qui fait la part des choses concernant les anti/pro notions de plagiat.
@lapinblanc99713 жыл бұрын
Ca nous rappelle ce qu'on critique dans de nombreux films : le vide Les bons films sont souvent très riches à plein de niveaux
@vincentsoares8363 жыл бұрын
Analyse vraiment passionnante et agréable à regarder ✌️ Aucune citation de Ghost in the Shell alors que Matrix reprend pas mal de scènes de ce dernier ça m’a quelque peu brisé le cœur 💔
@MonsieurBobine3 жыл бұрын
Merci ! Par contre, Ghost in the Shell est une influence revendiquée des Wachowski, ce n'est pas une résonances, c'est pour ça que je ne le mentionne que succinctement à la toute fin de la vidéo ^^.
@Junecakie3 жыл бұрын
@@MonsieurBobine une influence dont je ne sais pas si elle est revendiqué c'est armitage III , où l'un des thème musicale est si ressemblant qu'en le voyant pour la première fois je me suis fait " oh on dirais la musique de matrix " série d'oav puis de film relativement inconnu ici j'ai remarqué pour l'annecdote en plus le premier film s'appelle " Armitage III: Poly-Matrix" sorti deux ans avant matrix x)
@norrsken40623 жыл бұрын
Une vidéo complètement folle ! J'avais peur que ça parte un peu dans tous les sens mais non, tout est analysé et expliqué afin de replacer via différents thèmes, Matrix, au milieu de tous ces classiques des 90's. Cinéma, animation, littérature, tout y passe et c'est passionnant ! Chapeau !
@GTEAM0702803 жыл бұрын
J'adore ton analyse et je suis parfaitement d'accord avec elle. Les films retenus comme étant des jalons du cinéma sont souvent l'agrégation de thèmes et d'images présentes de manière disparate dans des oeuvres précédentes. C'est finalement la manière dont ces films les assemblent, les mettent en cohérences et les révèlent au grand public qui est originale. Hurler au plagiat au moindre accessoire réutilisé est donc un peu ridicule mais c'est aussi un signe que la culture cinématographique s'est grandement démocratisée. Elle ne passe plus seulement par le truchement des journalistes spécialisées ce qui multiplie les points de vue et l'enrichit.
@Oldtimers9222 жыл бұрын
La profondeur de l'analyse et la fluidité des idées qui y sont transmises sont d'une pédagogie exemplaire. Un très ( très ) grand merci pour un travail aussi incroyable.
@MonsieurBobine2 жыл бұрын
Merci !
@BuckDanny23143 жыл бұрын
Du fond du cœur, merci. Enfin des gens qui mettent les points sur les i, qui rappellent qu'inspiration n'est pas plagiat et que Matrix n'a pas copié bêtement Dark City (qui reste l'un de mes films préférés, et qui mériterait sans doute un épisode complet).
@Alex38FR Жыл бұрын
Fascinant. Passionant. J'ai adoré lire des ressources en anglais sur la compréhension de Matrix, mais cette vidéo, en français en plus est un condensé puissant de plusieurs reflexions. J'ai rarement vu des vidéos aussi riches sur KZbin. J'ai longtemps cru que Matrix était inédit, un évènement isolé, une sorte de Neo du monde du cinéma mais tu viens de me convaincre de ce que j'ai longtemps lu dans le monde de l'innovation et de la manière dont évolue la technologie : toute évolution est en réalité incrémentale. Il n'y a pas de "super révolution sortie de nulle part qui défonce tout", plutôt toute création ou innovation qui parait unique est toujours conditionnée par plusieurs autres influences récentes, mais parfois inconnues du grand public comme démontré ici. Matrix est en fait un parfait produit de son époque, merci de m'avoir fait changé d'avis dessus.
@MonsieurBobine Жыл бұрын
Ce qui est fascinant avec Matrix, c'est que c'est à la fois une anomalie et à la fois le pur produit de son époque. Une œuvre qui met un point final définitif aux thématiques des années 90 tout en ayant une décennie d'avance sur celles des années 2000. En ce sens, Matrix est aux 90's ce que Terminator 2 était aux 80's : une œuvre charnière entre deux périodes, mais aussi une œuvre intemporelle aux résonances universelles.
@pascalb.7273 жыл бұрын
Toujours aussi carré, toujours aussi bien fait, bref, toujours un très bon moment de ciné... Bravo, Mr Bobine... On en veut d'autres des comme ça... 🥰🥰🤩🤩
3 жыл бұрын
L'épisode a tenu toutes ses promesses ! Merci beaucoup.
@TheMeyrou3 жыл бұрын
La notion de plagiat est finalement assez récente, celle-ci est liée à celle de propriété intellectuelle qui, avant Beaumarchais, n'existait pas. En musique particulièrement, les artistes s’influençaient, s'inspiraient, mutuellement ou pas, mais personne ne parlait de copiage. Proyas semble plus jaloux que dépossédé par Les Wachowski, ce qui est bien normal, n'ayant pas leurs talents... Merci pour ce travail somme, toujours aussi passionnant, clair et précis sans jamais être pédant.
@ChrisAnhnam19772 жыл бұрын
Bonjour de la Bretagne Franchement, votre vidéo , c'est du lourd! Un gars de 44 ans et qui en a vu, mais pas assez !! Chapeau bas!! Bonne continuation!!
@durden3503 жыл бұрын
C'est pour cela que j'aime vos vidéos, cela me permet de comprendre de nouvelles choses et perspectives sur des films qui ont marqués ma vie , longue vie à la bobine 👍
@guillaumeblake6933 жыл бұрын
Sûrement l'un des meilleurs épisodes de M. Bobine 👏👏👏
@jeromebobin36883 жыл бұрын
Beau travail d’exégèse les gars, chapeau bas. Ça reste ne reste qu’une vidéo, avec les limitations que cela entraîne, mais si elle constitue une fenêtre sur l’ouvrage dont a accouché votre équipe, alors la réussite est à saluer.
@davidsarrio12603 жыл бұрын
Merci. Maintenant lorsque j’en aurais marre d’argumenter sur le sujet face aux "ouin ouin" je leur montrerai votre vidéo. Et j'irais revoir une fois de plus MATRIX pour mieux utiliser mon temps.
@JaillantLucile3 жыл бұрын
Hahahaha ! les fameux Ouins-ouins chers à ton coeur ;)
@dylanleur39572 жыл бұрын
P11ppp
@AlexTydus3 жыл бұрын
Toujours aussi agréable a regarder, d'une qualité folle. Et cette conclusion me permet d'être plus ouvert a ce 4ème volet qui arrive.
@willyhoussart-QuantumChordsRMS Жыл бұрын
Je retrouve encore des messages à l'intérieur de Matrix, qui m'aide pour mes scénarios… L'analyse est vraiment pertinente. Merci en tout cas joli travail ! J'en regarderai à nouveau…
@ReactorKFusion3 жыл бұрын
Je connaissais pas la chaine mais j'ai adoré ce point de vue sur la synthétisation d'une époque à travers un film qui compile de nombreux aspects d'un siècle passé. Merci !
@MrPubliking3 жыл бұрын
Encore un sans faute pour cette nouvelle vidéo ! Toujours une joie d'en apprendre plus sur des œuvres incontournables du cinéma
@rayancedrichaddad11973 жыл бұрын
Un Episode qui ressuscite la saga Matrix avec Gloire. Tout comme les Influences qui ont inspiré cette Saga Culte et les Inspirations qu'elle a nourri pour ses Pairs Cinématographiques.
@fabtravel62853 жыл бұрын
Votre vidéo me donne encore plus envie d'aller voir Matrix 4 et j'espère qu'il sera à la hauteur de ce que la trilogie originale nous aura apporté.
@zemad23 жыл бұрын
Oui j'espère qu'elles vont pas nous faire une "star wars épisode 7" :O
@oomusd3 жыл бұрын
@@zemad2 déjà, matrix 4 est visuellement différent du premier. Il est une réponse aux jeux vidéos actuel avec les shaders typiques de Unreal. Y a donc bien un propos, au moins visuel, qui n'est pas une repompe du premier film contrairement à starwars 7 qui essayait de singer l'allure du 4.
@simon1310813 жыл бұрын
Je te remercie pour avoir parler de Passé Virtuel, film sorti pendant la période d’été des blockbuster, tout comme un cri dans l’océan, il est passé inaperçu mais a finit tombé dans l'oubli. Ce film m'a interessé parce qu'il a été produit par Roland Emmerich comme quoi il aura été meilleur producteur que réalisateur, à la différence de son associé Dean Devlin qui a réalisé Bad Samaritain, un super triller avec un David Tennant en psychopathe et surtout le film catastrophe Geostorm, que j'ai plus adoré que toute la filmographie de Roland Emmerich.
@guydelomel67493 жыл бұрын
Merci de m'avoir fait revisité "MATRIX", un de mes films de science fiction préférés. C'est sympa aussi d'avoir rappellé le film "LE COBAYE" qui m'avait estomaqué à l'époque. Je pensais que tout le monde l'avait oublié.
@SPCUSTOMTV Жыл бұрын
On pourrait aussi ajouter le Doom Generation d'Araki ( a mes yeux le plus marquant de la trilogie Teenage Apocalypse ), qui, renferme ces questionnements de "notre" génération, qui se voyait - comme celles suivantes - déjà une génération perdue, se posant comme un anti- Breakfeast Club . Je commençait ma vie - au final éphémère - d'admin Systèmes & Réseaux en cette fin de siècle où Shadowrun ( et sa Matrice ) rythmait nos parties de Jeu de rôle .... Merci pour ce rappel, j'avais presque oublié cette période à l'ambiance si particulière. Encore une superbe vidéo (et un argument de plus que - vraiment - faut que je redonne sa chance à Cloud Atlas )!
@yannm72463 жыл бұрын
Des vidéos toujours aussi agréables, vraiment. Un grand merci pour votre ardeur et votre rigueur dans votre travail, et merci aussi pour le divertissement de qualité, instructif, pertinent et passionné que vous nous apportez. Z'êtes trop bon avec nous Msieur Bobine, vous et votre crew.
@Le_Chat_Cosmic_44933 жыл бұрын
Merci d'avoir évoqué Passé Virtuel, un film que j'avais découvert dans un vidéo-club à l'époque et que j'avais vraiment beaucoup aimé.
@Jerome70353 жыл бұрын
très beau travail de recherche, de mis en lien, et de reflexion, tout cela présenté d'une manière fortement agréable et digeste. Bravo !
@LordGalean3 жыл бұрын
Passionnant comme toujours avec Mr Bobine :). 40 minutes de pur bonheur, de chasse au trésor métaphysico-spirituelle. Un tout petit regret en revanche, je sais bien qu'on peut pas évoquer tout le monde, mais tout petit regret que dans les descendants de "Matrix" ne soit pas évoqué "Minority Report" de Spielberg, qui se permet le temps d'une séquence de fuite de convoquer une allusion aux univers geek (avec un escape 2D façon jeu de plateforme), et les armes à son des Policiers de Precrime qui rappelle un peu l'effet "bullet time". En tout cas, un sacré travail de recherche d'images, et de correspondances et j'ai hâte de lire votre livre les gars ^^.
@MonsieurBobine3 жыл бұрын
Merci ! A choisir, j'aurai plutôt vu des résonances avec A.I., notamment dans le traitement de l'éveil d'une conscience artificielle, ainsi que dans la représentation d'une réalité qui sonne faux, ou du moins qui semble artificielle, avec étalonnage et l'effet Bullet time de Matrix, et les éléments de contes qui parsèment A.I. Minority Report à tout de même une identité visuelle assez unique dans le paysage de l'époque, notamment avec sa photo qui joue sur la surexposition et ses jeux de transparences. Certes, on retrouve la thématique du regard dans Matrix et dans le film de Spielberg, mais son traitement visuel et narratif dans les deux film est très différent à mon sens.
@karmakomaz94183 жыл бұрын
Magnifique épisode (comme dhab bien sur) les résonances permettent ici de se rendre compte que c'est surtout la science fiction des années 60/70 qui a definie les cadres de ce que fut le cinéma d'anticipation des années 2000. La question maintenant c'est de savoir si il existe à l'heure actuelle une école litteraire ( ou cinematographique) qui définira le cinéma des années 2030... Merci pour ce superbe épisode continuez comme ça
@parioceanchicago3 жыл бұрын
Incroyable travaille de recherche et de vulgarisation, comme toujours vos vidéo m'éblouisse.
@harajukufredou3 жыл бұрын
Merci pour la vidéo : tjrs un plaisir de les regarder 😊 Et j'avoue que la vidéo m'a matrixé un peu le cerveau, nostalgique des films du passé j'ai tout de meme peur des films a venir avec cette facheuse tendance des studios actuels a reboot des sagas ou faire juste des remakes 😑😑😑 Mais l'espoire ne me quitte pas : il y'a tjrs eu et y'aura tjrs des perles de ciné qui verront le jour 😊
@delpiero9713 жыл бұрын
Punaise quel travail de recherche Insensé ! J'admire votre travail monsieur bobine, excellente vidéo! Ca m'a fait voyager en enfance a travers tous ces films et ces technologies des 90s
@herveglandu48473 жыл бұрын
Analyse incroyable. Formidable travail, bravo :)
@Souffleurdecoffrets3 жыл бұрын
Merci pour le doudou, revoir des images du cobaye, dont j'avais oublié l'existence ; remettre Demolition man à sa bonne place de film d'anticipation crédible... Un de vos meilleurs épisodes pour moi qui suit très très attaché au Zeitgeist 90's !
@groot57243 жыл бұрын
Il y a un avant et un après Matrix … ce qui est sorti avant me paraît loin …. Et cette vidéo en est une formidable analyse
@lemondemerveilleuxdechrist6515 Жыл бұрын
Une excellente recontextualisation de la sortie du film Matrix en 1999 ! Mind-blowing effect !
@startrekpourlesnuls3 жыл бұрын
Dès que ça a commencé à parler de l'inspecteur dans Dark City j'ai pensé à Star Trek. ça n'a pas loupé ! Merci !
@Jesuisjusteunchat Жыл бұрын
J'ose même pas imaginer les heures de taff et la culture cinématographique qu'il faut pour trouver des brydes de films citant "déja-vu"...
@matthieuwestwood1252 жыл бұрын
Du très bon boulot, on en apprend toujours sur cette Univers merci beaucoup.
@Mr-Raccoon3 жыл бұрын
Tout simplement excellent. Superbe travail d’analyse , du grand M. Bobine 👍
@Decōne0103 жыл бұрын
Beau boulot !! Merci pour ce moment de nostalgie RDV le 22/12/21
@IiPertI3 жыл бұрын
J'ai vraiment eu l'impression que vos avez mis des mots sur ce que ressentais mon intuition, Parfait. Ghost in the shell II: Innocence est le meilleur film Cyberpunk de tout les temps, injustement mis de côté. Il arrive, à faire une bonne critique du capitalisme, là où beaucoup d'ainé, notamment, Matrix, pêche sur une (certaine) superficialité. Ce qui est dommageable au propos même du genre. Curieux de voir ce que Matrix IV a à dire là dessus aussi.
@Isenlyn3 жыл бұрын
Oh mon dieu, un vidéaste cinéphile qui cite "passé virtuel" ? Mais alors ce film n'existe pas seulement sur ma vieille VHS. XD Sérieux j'adore ce film. L'un des meilleur abordant les monde numériques.
@philrenard79863 жыл бұрын
Et, comme je l'ai dit plus haut, inspiré du roman Simulacron 3 de Daniel Galouye, écrit en 1964 !
@TERRA-zik2 жыл бұрын
… j’ai vraiment bien aimé ce film également ;)
@LordPaddle3 жыл бұрын
Enorme coup de coeur lorsque j'ai découvert ce film en salles en 1999 : c'était clairement du jamais vu à l'époque ! Aujourd'hui on a du mal à s'en rendre compte avec le recul mais c'est un fait, le film des Wachowski ouvrait la voie à toute une nouvelle génération de films et aussi, hélas, à une déferlante d'effets spéciaux en CGI pour lesquels il ne semble plus possible de faire marche arrière (il n'y a qu'à voir le désastre sur le prequel de "The Thing", où le studio a imposé de virer les effets "pratiques" de Tom Woodruf et Alec Gillis pour les remplacer par des CGI croyant bien faire, dans l'ère du temps, alors que le public lui-même a reproché l'emploi de ces effets numériques nazes ! Un comble !). Bien vu pour le parallèle avec Dark City mais on en parlait déjà à l'époque, de toute façon je pense même que pour Dark City, Alex Proyas est allé recycler des décors de "The Crow", donc l'histoire de la création n'est qu'un éternel recommencement en fin de compte. Hâte de voir le 4ème Matrix, Resurrections, même si, étant donné la piètre qualité des blockbusters hollywoodiens modernes depuis quelques années et l'état catastrophique de la plupart des grosses franchises qui se cassent la gueule les unes à la suite des autres, il ne faudra rien en attendre. Concernant Matrix, il y a également un lien à faire avec le film "Passé Virtuel" de 1999 car le scénario est assez proche de celui de Matrix : étant donné que les deux films sont sortis la même année, je ne sais pas trop qui a copié sur qui mais je subodore en effet un soupçon de plagiat, reste à savoir s'il s'agit d'une coïncidence ou non. Excellente vidéo sinon, bien écrite, bien montée et bien analysée, il y a tant à dire sur Matrix et ses thèmes philosophiques abordés (par exemple la différence entre le sensible et l'intelligible). Dommage de ne pas avoir mentionné la splendide partition musicale avant-gardiste de Don Davis qui est pour moi un personnage à part entière dans le film, avec son motif énigmatique basé sur deux accords qui se répondent aux cuivres - il y a une forte influence de la musique de John Adams et du répertoire répétitif américain du XXème siècle, et peut être même un peu de Charles Ives et de Philip Glass par moment dans les harmonies - En tout cas c'était top, bravo pour tout ce taf de passionné qui fait plaisir à voir !
@MonsieurBobine3 жыл бұрын
Concernant le score de Matrix, je te recommande le passionnant dossier en 4 parties de Clem Tyllou qui analyse merveilleusement bien l'incroyable boulot de Don Davis sur la saga des sœurs Wachowski : kzbin.info/www/bejne/epuwqIqsbZ2piMk
@PanOptik3 жыл бұрын
Je reconnais une bonne vidéo quand je suis déçu d'en arriver à la fin, ce qui est toujours le cas avec votre travail. 👍
@vincentlegoascoz23783 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, ca donne envie de revoir la trilogie !
@lofilm-ace3 жыл бұрын
The One, Operation Espadon, Hackers et Marlon Wayans des les premières minutes 😍 ça part sur un Like instantané
@FabulousFab723 жыл бұрын
Rhooo la référence à ciné live. Je me rappelle exactement le jour ou j'ai moi aussi inséré ce CD ROM dans mon lecteur. A la base c'était pour voir la BA du nouveau Star Wars Ep 1 (si j'avais su que SW entamait son inexorable déclin...). Ensuite en farfouillant dans les autres BA je tombe sur celle de Matrix et immédiatement je comprend que Lucas vient de se prendre un gros coup de vieux. Malgré tous les doutes sur le fait de faire une suite à Matrix après autant de temps, surtout sans sa sœur, on ne peut qu'espérer que cela fonctionne. Après tout, Denis Villeneuve a bien réussi ce tour de force avec Blade Runner.
@theflorentbbb3 жыл бұрын
Un immense travail ! Je te souhaite une longue vie fructueuse.
@AsmoSama3 жыл бұрын
Oh la notif qui fait plaisir 😍
@delpim163 жыл бұрын
N'étant pas fan de Star Wars, la saga Matrix a été ma pierre angulaire du cinéma du début des années 2000. Et je regarderais Animatrix de nouveau après cette vidéo ♡
@youliseas57113 жыл бұрын
MONUMENTAL travail à la hauteur de ce film, matrice unifiante d'un cinéma d'un genre nouveau (le plus important des 30 dernières années du coup pour moi, l'équivalent fin-de-siècle d'un Rashomon, charnière du XXe siècle). Parmi les auteurs cités je m'attendais à retrouver Baudrillard (simulacres et postmodernité), Debord ("Le plagiat est nécessaire. Le progrès l'implique.") et plus de Phillip K. Dick (influence majoritaire du cyberpunk -- d'ailleurs le film Blade Runner est cité mais pas le roman bien antérieur dont il est issu --, mais pas que -- d'ailleurs on retrouve Keanu Reeves dans l'adaptation de son A Scanner Darkly). Mais bon il y a déjà à boire et à manger pour tous, je vais me faire un plaisir de partager ça !
@jumpman1203 жыл бұрын
11::33 Bordel c'est fou comme je n'y avais jamais penser alors que lorsque vous le dites ça parait tellement évident
@francois-xaviergonnet72163 жыл бұрын
"Ah cool"... c'est ce que je me suis dit en voyant la notif poper en bas à droite de mon écran !! ^^
@phenixcrox3 жыл бұрын
Vidéo très intéressante, encore une fois, bravo pour cet excellent travail !
@Redbrickstudiochannel3 жыл бұрын
Vidéo super intéressante qui révèle comme quoi, le cinéma, comme tout autre art narratif en vérité, est sans cesse inspiré consciemment ou pas par une histoire ou des tropes déjà raconté maintes fois depuis des générations. En soi, tous les modèles d'histoire ont déjà été racontés des milliers voire des milliards de fois depuis que l'être humain est doué de paroles pour les raconter. Il suffit juste de voir que les contes et les mythes que l'on retrouve à travers les différents peuples de toutes les époques ont toujours les mêmes structures et des archétypes sans qu'il y ait d'office de lien ou de communication entre les différents compositeurs de ces récits fondamentaux. Je pense surtout que, à notre époque de société de consommation, nous sommes tellement submergés par une masse films ou de récits à longueur de temps que l'on finit par se rendre compte des similitudes et que l'on croit que les créateurs n'ont cessés de se copier ou de se plagier les uns les autres. Ces constatations aboutissent souvent à des critiques de mauvaises fois ou justes par effet de mode pour se montrer divergents en dénigrant une oeuvre appréciée par beaucoup de mondes. Or, des récits présentant des similitudes souvent troublantes peuvent en vérité être fort différentes de par la manière ils sont amenés que cela soit visuellement, narrativement ou vis-à-vis du propos qu'elles développent. Mon meilleur exemple est Alien et la Chose de John Carpenter où des explorateurs loin de toute civilisation découvrent une entité qui va s'infiltrer dans leur demeure isolé et les massacrer dans un huit-clos mortel. Or, il ne fait aucun doute que ces deux films même si ils ont le même postulat de base sont tout de même très différents, surtout avec l'exemple de la Chose qui mise davantage sur la paranoïa, ce que ne fait pas nécessairement Alien. Je trouve donc profondément absurde la critique ou tous ces procès pour un soi-disant plagiat alors qu'en vérité, les auteurs ont juste eu la même inspiration souvent issus volontaires ou non de références ou d'archétypes communs dans lesquels baignent tout créatifs qui peut y apporter sa patte personnelle et marquer l'imaginaire collectif pour des générations.
@MonsieurBobine3 жыл бұрын
La question des différents traitement visuels d'une même histoire est d'ailleurs l'un des principes fondamentaux du cinéma des Wachowski. Pour elles, le cinéma est avant tout un art collectif, mais aussi un art esthétique. Lana explique très bien qu'on peut tirer deux films radicalement différents à partir d'une même histoire avec une comparaison assez amusante entre les films Moonrise Kingdom et Blanche-neige et le Chasseur : kzbin.info/www/bejne/d4PSfH1mZch4kJo#t=1756
@redrasengantv1953 жыл бұрын
D'ailleurs, on peut aussi voir le bullet time dans 2 films de Ringo Lam, Full Contact qui a réinventé la mise en scène du réalisateur, et lors de sa parenthèse américaine avec Risque Maximum avec JCVD !
@chroniquedelaxe3 жыл бұрын
Je découvre ta chaîne avec cette excellente vidéo, bravo ! c'était super intéressant !
@madmartigan20532 жыл бұрын
Toujours aussi fun et interessant à voir vos vidéos ! Merciiiiii
@Jeetacademykl3 жыл бұрын
Master class Mr. Bobine ! merci infiniement
@martinezflorentin70043 жыл бұрын
Et moi qui me disait "y aura jamais une meilleure analyse de matrix que celle de durendal.. " Je suis sur le cul. Bravo Monsieur Bobine, encore une fois, tu prends ton temps, mais tu retournes le game!
@jaykay97943 жыл бұрын
Franchement génial. Plus encore sur ce coup-là. Merci ! ^^
@HADE3347 Жыл бұрын
Toujours aussi passionnant! Merci!
@kitsune57653 жыл бұрын
YT ne mérite tellement pas M. Bobine et toute son équipe.
@Vergil863 жыл бұрын
Quel boulot pour nous régaler!! Merci
@nixotane96603 жыл бұрын
Waho, excellent épisode vous avez fait un boulot monstrueux sur l'écriture, merci, gros respect
@halfalaize3 жыл бұрын
magnifique boulot, un tour d'horizon de la SF 90's, j'ai adoré. continuez comme ca
@frederichaubourdin63353 жыл бұрын
Mais quel travail de fou!! :O
@LOrManzangiGoldTwoGold3 жыл бұрын
Un vrai moment de pur plaisir Super M. Bobine, surtout tu m'as mis sur le Q à propos de Rose, déjà qu'elle aurait pu faire une petite place pour Jacket, même si c'est juste un valet, c'était quand-même son amoureux 😥 en plus j'apprends que c'était elle qui a causé l'accident (malgré elle mais quand même 😒 Bref super vidéo je like je partage et je commente 👌🏾😂 faite de même 😇
@gabriel.tornay3 жыл бұрын
Oh, Ciné Live !! J'ai arrêté de l'acheter le jour où le CD-Rom a été remplacé par des liens internet... Merci Mr. Bobine, excellente vidéo, comme d'hab' ;-)
@dragonrouge10893 жыл бұрын
Vraiment génial cette analyse, merci bien! 😁👌😉
@pauzfilms3 жыл бұрын
Video exceptionnelle comme d'habitude ! Bravo et merci.
@THEMODEONE3 жыл бұрын
Excellente vidéo comme d'hab !!! ET merci bien ! Les Wachowski ont tout même avoué la grande influence artistique de ghost in the shell de Mamoru Hoshi sur leur film. Dommage que tu n'en parle pas plus que cela. Merci encore pour ton excellent taf !
@MonsieurBobine3 жыл бұрын
Je n'en parle pas justement parce qu'il s'agit d'une influence et non d'une résonance !
@THEMODEONE3 жыл бұрын
@@MonsieurBobine Au temps pour moi. Tu as parfaitement raison. Encore bravo😉
@atomickitten67413 жыл бұрын
Félicitations pour le livre !!!!! Je ne savais pas du tout que vous bossiez dessus ! 🤩🥳👏👏
@MonsieurBobine3 жыл бұрын
Merci !
@jerometournadre35683 жыл бұрын
Passionnant comme d'habitude. Merci. J'avais l'intention de prendre votre livre. Voila un petit aperçu qui me donne encore plus furieusement envie. Pour rajouter ma pierre à l'édifice (ou un synapse aux neurones) je rajoute le comic-book US qui à la fin des années 90 vit lui aussi une grosse révolution. Tandis que Marvel frôle le bilan, voila qu'Image, jeune éditeur indépendant, s'extirpe du marasme créatif de ses début en injectant dans ses jolies copier/coller (Wildcats, Youngblood, Cyberforce etc.) des préoccupations et des narrations autrement plus ambitieuses guidé en cela par la vague initié par la branche Vertigo de chez DC. C'est ainsi Warren Ellis qui transforme Stormwatch en une série ultra cyberpunk tendance La vérité ailleurs qui devient peu à peu une réflexion sur la figure du super-héros (et qui avec la suite The Autorithy en fait un énorme blockbuster), c'est encore ce même Ellis qui nous balance à la gueule Transmetropolitan. C'est enfin (et j'en oublie) Grant Morrison et ses Invisibles dont je regrette souvent qu'ils soient si peu évoqué quand on parle de Matrix. Merci encore pour votre
@rom1b713 жыл бұрын
Titanic une oeuvre cyberpunk, j'étais pas prêt ! 😅 Excellente analyse, excellente vidéo. Comme d'habitude 🥰
@sovanmonovar58313 жыл бұрын
Quel superbe épisode encore une fois
@REXOWARS733 жыл бұрын
Depuis le temps que j'attendais une rétrospective Matrix de votre part avec la sortie du livre ! Que demander plus ? x)
@pabloop98913 жыл бұрын
En attendant Matrix resurrections, un épisode de Monsieur bobine ! Merci !
@PuNkY-fr3 жыл бұрын
Les images de Hackers quand tu parle de la tendance reprendre l'imagerie du jeu vidéo grâce au numérique, bah c'est que des maquettes :D (vers 13:48) Signé, le seul fan de ce film en France apparemment XD
@MonsieurBobine3 жыл бұрын
Diantre ! C'est bête je voulais prendre les images de l'espèce de jeu à la Wipe Out à la fin mais je me suis dit que ce plan ferait l'affaire ^^.
@PuNkY-fr3 жыл бұрын
@@MonsieurBobine Fun fact : C'est Wipeout ! Enfin presque. Psygnosis était au tout debut du developpement et a envoyé des footages pré-rendu de ce a quoi ils auraient voulu que le jeu ressemble. Ils les ont rendu spécialement pour le film.
@TetsuroMuraki3 жыл бұрын
Passionnant... vraiment passionnant ! L'air du temps, oui, le Zeitgeist... Sinon, dans les points-communs Dark City/The Matrix, dois-je signaler/rappeler que leurs teasers partagent la même musique ?! Aussi, drôle de parler de Matrix sans parler de Ready Player One, qui en est le "post-scriptum" absolu de toute cette culture doudou (après Matrix, vient Kill Bill, mais est arrivé aussi Cowboy Bebop que les détracteurs de Matrix ont longtemps opposé). Je tiens absolument à évoquer le sublime Jackie Brown de QT (qui partage avec Speed Racer des frangines d'être la seule et unique adaptation de Tarantino), à la fois post-Pulp Fiction (donc au somment de la première de la Tarantinomania) et pré-Kill Bill, où il est littéralement question de la mort d'une époque (avant même son film jumeau ; Once Upon a Time in Hollywood) avec ce monde où arrive Internet, les DVD (Matrix a profité de ce nouveau support)... J'en veux pour preuve la magistrale séquence du petit-déj' où Jackie explique à Max que sa collection de vinyls lui a tellement coûté qu'elle ne peut s'acheter de CD. Puis arrive six/sept ans après Kill Bill où Tarantino le revendique comme étant la somme de plusieurs années de visionnages de DVD, de festivals (arrive chez nous l’Étrange Festival où l'on y découvrira des Miike, des Sono Sion, des films et des auteurs longtemps perdus...). Oui, c'est vraiment passionnant.
@MonsieurBobine3 жыл бұрын
Ready Player One a effectivement un discours sur la nostalgie qui en fait un anti-film doudou, notamment avec la seule séquence du film qui trouve vraiment grâce à mes yeux : celle de la réappropriation de Shining par Spielberg, qui fonctionne sur pas mal de niveaux (y compris sur un niveau personnel). Mais je trouve que le film de Spielberg (en parti à cause du matériau de base) n'a pas la même résonance avec son époque que Matrix en son temps. Le film s'adresse exclusivement aux spectateurs qui ont été contemporains des 80's ou du début des 90's, la majorité des références du films sont d'ailleurs antérieures aux années 90 et je pense que cet aspect référentiel, même s'il est utilisé comme un leurre par Spielberg, n'a pas forcément trouvé un écho dans les jeunes générations, surtout que ce discours sur la nostalgie n'a plus vraiment cours actuellement, à quelques exceptions près, le cinéma est passé à autre chose (dont je parlerai probablement dans un prochain épisode ^^). Tandis que Matrix parlait directement à tous les spectateurs contemporains au film.
@TetsuroMuraki3 жыл бұрын
@@MonsieurBobine : C'est clair... C'était mal exprimé. Ce que je voulais dire sur RP1, c'est que c'est le Bilan de tout ça, de tous ces mouvements avec une conclusion plus proche de la fin TV d'Evangelion. C'est effectivement un film pour "Boomers" et "Neo-Boomers". Est-ce un hasard si dans tout ce fatras de sequels, adaptations, reboots, revivals qui ont fait ces dernières années seuls quelques films surnagent dans tout cet océan de non-originalité ?! ; Mad Max : Fury Road, Blade Runner 2049, Logan et The Raid II (c'est très subjectif de ma part, mais tout de même). Ah si, il y a bien un film original ; Looper de Rian Johnson (j'aimerais sincèrement citer Sucker Punch, mais étant donné que le Ciné-Club déteste Snyder) qui fonctionne un peu comme le 1er Matrix.
@MonsieurBobine3 жыл бұрын
C'est un sentiment que je partage, même si je pense qu'il est biaisé ^^. En effet, lorsqu'on regarde vers le cinéma des décennies passées, on a tendance à oublier qu'il y a aussi eu un paquet de bouses pilotées par des studios avides de surfer sur les modes du moment. De la même manière, quand on se penche sur les années 2010, on a tendance à croire qu'elle est exclusivement dominée par les reboot et les marvelleries alors qu'il y a aussi eu un paquet de bons films dont quelques chef d’œuvres. La seule chose qui change vraiment depuis 20 ou 30 ans, c'est surtout la quantité de films à l'affiche et la hausse des budgets, ce qui donne l'impression d'une hégémonie d'un certain type de cinéma dont on se passerait bien. En revanche, aujourd'hui, on a accès à une offre beaucoup plus large et beaucoup plus internationale. Par exemple, le cinéma de Myiazaki n'était quasiment pas distribué en France avant 1997 et la sortie de Princesse Mononoke (à part Porco Rosso sorti en vidéo je crois). De même, je me souviens qu'en cette période, nous n'avions pas découvert Akira en salle, mais encore une fois avec la VHS qu'on se passait entre potes au nez et à la barbe de nos parents ^^. Durant les années 2010, on a pu voir des blockbusters comme la trilogie Detective Dee en VO et en 3D. On a également vu des films se monter sur des casting et des productions internationales, comme Snowpiercer, Cloud Atlas ou même Pacific Rim, des films qui n'auraient jamais pu voir le jour dans un autre contexte que celui des années 2010. Bref, il faudra bien 20 ans de recul pour avoir un avis définitif sur l'impact de la dernière décennie sur le cinéma mondial ^^.
@Kiraboshi1283 жыл бұрын
Flabistouflé je suis. Quelle vidéo !
@antoinekubler74723 жыл бұрын
Vous êtes tellement bons. Merci.
@nemomarc78412 жыл бұрын
Matrix 4 après une attente interminable je l'ai vu est pas une fois deux fois de suite ! Quel plaisir de retrouver NE0 et TRINITY du déjà vu des échos au trois films ce film est une claque 😎 je n'ai pas tout compris il faut s'accrocher c'est bavard confus mais les scènes de combat yesssss. Les nouveaux personnages Bug Et l'ancien Agent Morpheus excellent . La scène la plus touchante NE0 et TRINITY sur le toit ils prennent leur envole. Et ils retrouve le doc de NE0 TRINITY lui fait la leçon. Il y a des longueurs la scène du Mérovingien les combats confus mais le fight NE0 et Smith parfait. Je reviens à l'agent Smith pourquoi il aide NE0 il le remercie d'être libéré !? Beaucoup de questions . Je vai le revoir 😎✌
@willr.55833 жыл бұрын
En fait tout ses films, histoires étaient un avertissement du monde d’aujourd’hui, les parallèles sont immenses, on vit en plein dystopie de ses films
@agentsmooth43553 жыл бұрын
Super vidéo, dommage qu'il n y ait pas une liste en description de tous ces films qui ont été cités, bon il faut que je revois la vidéo avec un stylo et une feuille. J'ai quand meme retenu Dark City à voir.
@MonsieurBobine3 жыл бұрын
La liste des films cités est dans le générique de fin, mais ça fait un moment que je réfléchi à un moyen de citer les films plus efficacement. Le souci c'est qu'avec plus de 80 films cités dans cet épisode, ce n'est pas possible de faire du chapitrage en ajoutant les films dans la description.
@agentsmooth43553 жыл бұрын
@@MonsieurBobine en tout cas la liste est très riche ca va me faire pas mal de films à regarder c cool. Ca va pas etre simple pour quelques uns mais je suis persuadé que le scénario de matrix 4 se trouve un peu dans chacuns
@jumpman1203 жыл бұрын
Visionnage terminé et vidéo géniale ! J'avais peur de Matrix 4 et je n'avais pas regarder les bandes annonces pour éviter les attentes ! AU vu de votre vidéo j'espère que Matrix 4 va avoir comme thématique un regard critique sur le MCU et les films de la décennie, le Spectacle où le vrai deviens un moment du faux.
@MonsieurBobine3 жыл бұрын
Je pense que Matrix Resurrections va surtout porter regard critique sur la manière dont certains éléments de Matrix ont été récupérés à tort et à travers au fil du temps. Par exemple, je pense que le film sera une déconstruction de la fameuse pilule rouge qui a été détournée et complétement dévoyée de son sens initial par l'alt-right américaine. Bon, je spécule hein, mais je pense que le film va être un rappel du fait que Matrix contenait déjà le message de Cloud Atlas et de Sense 8. Dans un récent documentaire sur les représentations de la trans-identité en fiction (Disclosure, disponible sur Netflix), Lilly Wachowski expliquait que Matrix contenait déjà des thématiques autour de la trnas-identité. Par exemple, le personnage de Switch était censé être une femme dans la matrice et un homme dans le monde des machines (mais la production a refusé...). En tout cas, on sait déjà que l'esthétique du film va beaucoup plus se rapprocher de leurs dernières œuvres puisqu'on retrouve John Toll à la photo, Tom Tykwer à la musique et l'auteur du roman Cloud Atlas au scénario !
@BoaeCH3 жыл бұрын
La vache vous avez réussi à caler The Cable Guy xD Super vidéo comme d'habitude.