Très bonnes explication et démonstration ! Sur ce type de poste, avec valve à chauffage direct et les 4 autres tubes à chauffage indirect, la valve est opérationnelle presque instantanément à la mise en marche du poste alors que les autres tubes vont consommer avec un temps de retard. Ce qui fait qu'à l'allumage la haute tension va monter très haut pour s'abaisser ensuite, par le phénomène de chute de tension dans les enroulements du transformateur, de la résistance interne de la valve et de la self de filtrage. Les condensateurs de filtrage devront supporter ce pic de tension ! Continuez comme cela, c'est très bien .
@as125013 күн бұрын
c'est comme une série TV, cette série de vidéos. Merci, c'est intéressant
@EricCzeladka13 күн бұрын
Superbe démonstration, une explication et une expérience vraiment très didactiques. On attend tous la suite 👍
@hoctrimededebutry865512 күн бұрын
Comme beaucoup : vivement la suite 🙂 Très bien expliqué et démo parfaite pour cette bivalve à chauffage direct
@TheHeritage1713 күн бұрын
Super ce tuto !!! Merci !!!! c'est parfait pour celui qui n'as pas de lampemètre et de plus cela permet de comprendre son fonctionnement !!
@Gerad34-m5m13 күн бұрын
Bonsoir, encore une bonne video, on peut aussi appeler lampe à chauffage direct quand le filament fait aussi office de cathode ,quand le filament est séparé de la cathode et sert de chauffage de cathode pour l’émission des électrons on appele ce dispositif lampe à chauffage indirect. Merci pour vos videos Continuez c’est très instructif et très abordable comme explication .
@mdelabo12 күн бұрын
Très chouette vidéo, surtout quand on début dans ce secteur très intéressant mais très différent d'aujourd'hui. M de Belgique
@djamelait890513 күн бұрын
Bonsoir thonain merci pour tout information 🎉
@mustaphacherkaoui97013 күн бұрын
Vidéo très intéressante dans son objectif . Rare de nos jours qui comprend cela, c'est formidable d'avoir toucher les innovations qui ont 94 ans ....TNX de CN8MM.73
@joelmazellier622313 күн бұрын
Je t'avais dit que ce type de tube était à chauffage direct et qu'il fallait faire attention à tension max des électrochimiques car la production des électrons est plus rapide que les tubes à chauffage indirect donc, pour le reste des tubes à chauffage indirecte leur production d'électrons est plus long et dans ce ca il va y avoir un crête HT avant l'établissement des charges des HT secondaire dû au retard de la production d'électrons par les cathodes. Bon courage à toi tu est sur le bon chemin.😏
@armseb86013 күн бұрын
A noter que comme on applique le - de la HT sur un des côtés du filament, à cause de la résistance de ce dernier les électrons ne sont pas émis uniformément. C’est pourquoi dans certaines applications on trouve un enroulement 2x2,5V avec un point milieu sur lequel est appliqué la HT, ça permet d’avoir le même potentiel des deux côtés du filament et de mieux répartir son émission. À l’époque pour tester les tubes on avait des appareils appelés lampemètre, ils faisaient ni plus ni moins que ce que fait le circuit avec la led mais en permettant de mesurer le courant que débite le tube avec un galvanomètre. En tout cas très bonne expérience pour les débutants et sans les dangers liés à la haute tension 👍
@jackAnzalone13 күн бұрын
Super merci pour ce tutoriel.
@LeoHeussler13 күн бұрын
Super
@louisemichel999913 күн бұрын
Bonjour 🌷 🐕 🌼 👋 Très bonne vidéo j’attend la prochaine vidéo. Amitiés 🦜🐕🌷
@thonain13 күн бұрын
mercredi pour le 4ème épisode 😉
@arnohbgr988413 күн бұрын
Super l idée de tester une redresseuse avec une led ( quelques années séparent les deux technologies, surtout en bleu ) Les filaments si tu les vois sont sous forme de ruban dans ces tubes , et leur alim par un enroulement séparé relié au plus haute tension , donc méfie lors mesure , 5 v alternatifs mais 300 continus . Penses au déchargeur de capa de Cyrob 😊. un autre point , peut être déjà dit ailleurs , attrape toujours les tubes par le culot , la résine qui maintient l ampoule lache parfois et risque de casser les fils à la sortie de l ampoule lors de la manipulation , c est dommage 😢 J attends la suite de la reno ça me rappelle ma jeunesse 😂😂 Merci
@thonain12 күн бұрын
Merci pour ces judicieux conseils 👍😉
@serge399013 күн бұрын
Hello, très bonne démo et explications ! Si je ne me plante pas il n'y a plus de ref sur cette lampe mais de mémoire ce serait une 5Z3 ou5Y3
@thonain12 күн бұрын
Merci. j'ai les réf des lampes dans les épisodes suivants
@Photoss7312 күн бұрын
La 5Y3-GB a 8 broches. Le technicien électronicien du labo avait fait du ménage dans ses tiroirs et avait jeté des tubes. J'avais récupéré une 5Y3, vu son utilité potentielle. Bingo, j'ai pu dépanner le mari de la belle-sœur de mon frère (un couple enseignant amis d'une tante enseignante), il avait ressorti le poste de son père, le tube défaillant c'était la (bi-)diode, ai mis la mienne et le poste a pu fonctionner à nouveau (puis retourné dans son coin). Garder si ça ne sert pas, c'est encombrant et stérile. 🙂 EDIT : sur la doc paternelle que j'avais scannée (Radio Tubes, Société des Éditions Radio, 12ème édition), y a un tube 80 (5Y3) en 4 broches, 83, 83 (5V4). Peut-être le -GB pour indiquer que le brochage n'est pas le même (8 vs 4 broches détrompées) ?
@khangaudio39913 күн бұрын
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤🤝🤝🤝🤝🤝🤝
@dugenou5400018 сағат бұрын
Bonjour, pourquoi la led devient plus brillante quand on coupe l’excitation ??
@thonain11 сағат бұрын
Bonjour, oui, je sais pas...
@marcbaflast727113 күн бұрын
Si mes souvenirs sont exactes il me semble que la broche centrale de la lampe à un détrompeur pour qu'il n'y est pas d'erreur de mise en place accidentelle de la lampe. Et certaines lampes avaient la base en bakélite de couleur marron. 😍
@Photoss7312 күн бұрын
les tubes à 9 broches n'ont pas besoin de détrompeur, mais ceux à 8 ont parfois un ergot en verre sur le bord du tube (le support a une partie (bande) métallique empêchant toutes les mauvaises positions) sinon un système allant bien avec la fente repère du support. Y a (eu) des relais aussi en brochage 'tube électronique', avec détrompeur (8 broches).
@sammin576412 күн бұрын
🌟🌷🌟🌷🌟🌷🏆
@sammin576412 күн бұрын
🎖🌷
@oag861513 күн бұрын
Il y a la chaîne KZbin The Tube Clinic qui est spécialisée
@jacqueslesaulnier559510 күн бұрын
C est marrant se regain d intérêt pour les appareils à tubes. Mis c est vrai qu avec ce type de câblage, il est relativement aisé de retrouver le schéma et le dépannage est très visuel contrairement à un circuit imprimé. D ailleurs il y a quelques années sur une chaine youtube il y avait de très bons cours sur le fonctionnement des tubes, je ne me souviens plus du nom?
@as125013 күн бұрын
si tu es intéressé par les tubes à vide, il y a la chaîne AUDIO ET RADIO A TUBES kzbin.info
@nikosmos781012 күн бұрын
Bonjour, ce sont des tubes et non des lampes. Étrange qu avec tes connaissances tu ne saches pas le nom des composants que tu utilises. Merci pour tes vidéos.
@thonain12 күн бұрын
Bonjour. Mes connaissances sont hyper limitées dans les lampes ou les tubes à vide. Pour rester proche du grand public, j'utilise souvent en priorité des mots employés le plus communément, et il est vrai que j'ai toujours entendu parler de postes radio à lampes et jamais de radios à tubes. Donc pour l'instant, pour être compris du plus grand nombre, je préfère continuer de parler de radio à lampes ( même si parfois, volontairement, je me force à parler de tubes). Ma chaine n'est pas et ne sera jamais une chaine scientifique technique académique ( car répulsif puissance 1000 pour le grand public ). Je privilégie le fait de rester accessible sur ma chaine pour interesser un plus grand nombre à des sujets souvent hyper rébarbatifs car traités de façon trop hermétique. C'est juste mon avis :) mais je respecte les avis différents.
@nikosmos781012 күн бұрын
@thonain mais il ne fallait pas me répondre. C est comme lorsque j entends parler de cale pied sur des motos alors que ce sont des repose pieds. C est plus fort que moi. Je m excuse.
@Gerad34-m5m12 күн бұрын
Bonsoir,pourtant Michel ADAM ingénieur ESE(école supérieure d’électricité) à écrit en son temps le livre " la lampe de radio" Lucien CHRÉTIEN également ingénieur ESE "théorie et pratique des lampes de TSF" en 3 tomes, je pense que les 2 termes étaient utilisés quoiqu'il en soit thonain vivement la suite.
@nikosmos781010 күн бұрын
@Gerad34-m5m bonjour, c est juste que j ai eu le malheur d' avoir fait LATIN et que depuis un fer a souder n est pas une lampe a souder. Mais c est mon souci. Bonne vidéo.
@Gerad34-m5m10 күн бұрын
Pas de problème, un ancien électronicien me disait que le mot lampe etait très utilisé jusqu’au debut des années 1960 ensuite le mot tube s’est démocratisé surtout en parlant des amplis audio , bonne video à vous aussi.