No video

Tindalos #47 - Lovecraft : La clé d'Argent (1926). Livre audio

  Рет қаралды 30,690

Tindalos

Tindalos

Күн бұрын

Traduction : David Camus
© Éditions Mnémos, 2010
-------
La clé d’argent (« The silver key ») est incontestablement une œuvre de transition, faisant office de liant entre « Le témoignage de Randolph Carter » (cf. #10) et « La quête onirique de Kadath l’inconnue » (cf. notre futur #49). Bien évidemment, Randolph Carter est un médium : être de passage entre les mondes du rêve et le monde réel, être de passage entre la fiction et la projection à peine déguisée de Lovecraft lui-même (comment ne pas reconnaître ici son activité professionnelle, comme son dégoût pour la banalité du quotidien, ou les faveurs qu’il accorde à la dimension du rêve ?)
Avec ses qualités et ses défauts, la nouvelle se déplie en deux temps. La première partie, éminemment philosophique, force le lecteur à mettre le personnage fictif au second plan pour ne prendre en considération que l’auteur lui-même - jamais Randolph Carter ne s’est autant effacé derrière Lovecraft. Dans la seconde partie, plus narrative, les focales s’inversent. Arpenter le rêve pour remonter le temps, tel est l’enjeu de cette conscience de soi qui s’affranchit de toute enveloppe matérielle emprisonnée dans « l’ici et maintenant ».
-------
Lecture, Illustration et Musique de Tindalos
-------
Prochaine vidéo : L'étrange maison haute dans la brume
-------
Pour retrouver les illustrations, les musiques, et tout l'univers de Tindalos
www.tindalosle...
Pour retrouver les récits en mp3
hearthis.at/ti...
Pour suivre Tindalos sur Facebook
/ tindalos.lechien.5
Pour un petit coup de pouce sympathique en soutenant Tindalos sur Tipeee
fr.tipeee.com/...
Envie de vous offrir une illustration de Tindalos ?
www.tindalosle...

Пікірлер: 72
@lxtcyvyeg342
@lxtcyvyeg342 5 жыл бұрын
Aujourd'hui c'est jour de fête. Un nouveau Tindalos))
@clement.234
@clement.234 3 жыл бұрын
Une vraie merveille ! Sûrement la nouvelle qui m'a le plus parlé au niveau intellectuel 😊
@Tindalos
@Tindalos 3 жыл бұрын
Bien sûr ! C'est, à mon avis, la nouvelle où Lovecraft se livre le plus quant à ses pensées profondes. Je ne crois pas qu'il existe de nouvelle équivalente. À la fois stimulante et touchante, cette forme de confession est assez unique.
@internetst-morice9084
@internetst-morice9084 5 жыл бұрын
J’écoute depuis longtemps les livres audio des œuvres de Lovecraft et aucun n’arrive à la qualité de lecture de Tindalos. Si on rajoute la musique et en plus les dessins, tous de la même personne, alors on n’arrive à une nouvelle référence pour ces types de vidéos. Je ne suis pas sûr que l’on puisse trouver l’équivalent de sitôt sur KZbin. Bonne continuité! J’attends la suite avec fébrilité!
@Tindalos
@Tindalos 5 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce beau compliment ! Pour la suite, ça se met en place... une partie de la musique de "L''Étrange maison haute dans la brume" est déjà faite, comme la lecture principale. Reste l'illustration, que j'attaque ce matin.
@edoudjossa9648
@edoudjossa9648 2 жыл бұрын
totalement d'accord avec vous
@MrDendroth
@MrDendroth 4 жыл бұрын
Mon dieu.. le début de cette nouvelle me touche si profondément, je crois que j'ai trouvé l'un de mes écrits préférés de Lovecraft, merci beaucoup de me l'avoir fait découvrir avec tant de travail et de talent
@Tindalos
@Tindalos 4 жыл бұрын
Oh, merci beaucoup ! Je suis très heureux de voir que cette nouvelle puisse toucher à ce point. En effet, je trouve toute la première moitié particulièrement saisissante. On a vraiment l'impression que Lovecraft s'épanche lui-même, révèle sa pensée profonde sur le monde et les êtres qui l'entourent. À titre personnel, je trouve même la seconde partie presque en décalage avec le début. (passer à ce point de la réflexion à la narration est presque une faute de goût...). J'ai toujours trouvé que le récit pouvait s'arrêter à "Il se réveillait souvent en appelant sa mère et son grand-père, tous deux enterrés depuis un quart de siècle" ; après, on glisse ailleurs...
@MrDendroth
@MrDendroth 4 жыл бұрын
@@Tindalos Oui c'est vrai, les deux parties sont très disjointes et c'en est surprenant ! Cette première partie était vraiment passionnante par sa profondeur philosophique, mais la deuxième l'est aussi, d'un point de vue poétique cette fois. Je me demande si Lovecraft n'a pas voulu créer une réponse à la première partie avec la deuxième ; rétorquant à la désillusion mordante de la "réalité", une poésie surnaturelle. Je pense que l'histoire aurait été moins juste et moins subtile sans cette deuxième partie, mais je vous rejoins parfaitement sur le fait que c'est la première qui est la plus frappante. Merci beaucoup de partager tous ces écrits, je vous écoute tous les soirs ces temps-ci !
@Tindalos
@Tindalos 4 жыл бұрын
Tous les soirs, mais c'est fabuleux ! Merci beaucoup pour cet enthousiasme ! Oui, je suis entièrement d'accord avec cette dynamique de l'écriture en diptyque (théorie - pratique) ; Lovecraft le fait presque toujours (cf. la célébrissime introduction de "L'Appel de Cthulhu", par exemple), mais limitait sa présentation théorique à une brève ou modeste introduction. Là, nous avons l'impression que l'introduction s'allonge perpétuellement - ce qui fait son charme. Bref, chouette récit, nous sommes d'accord :)
@PanzerPhilou
@PanzerPhilou 5 жыл бұрын
Qu'il est bon de te retrouver !
@Tindalos
@Tindalos 5 жыл бұрын
:-) Le plaisir est partagé !!!
@clochspiorad4105
@clochspiorad4105 3 жыл бұрын
Je découvre cette nouvelle version du générique (et l'existence du Tippeee). Bravo encore, les contrées du rêves, cela me rappelle le nom d'une campagne pour le jdr. Mais surtout, énorme respect pour l'accent campagnard. A part chez certains anciens ou encore réels campagnard de 30 40 ans de ma connaissance, je n'avais plus entendu cette maîtrise du roulement de R. Je vous envie.
@Tindalos
@Tindalos 3 жыл бұрын
Je ne pouvais imaginer créer une quelconque jalousie concernant mes R roulés ^^ Inattendu, et franchement amusant ! Oui, la fameuse boîte de jeu des Contrées du Rêve rappelle bien des souvenirs... je ne peux que vous inviter à écouter (à condition d'avoir beaucoup de temps devant soi) la "Quête Onirique de Kadath l'Inconnue", soit en parties séparées, avec le premier volet ici : kzbin.info/www/bejne/Z3_Ohnqla56saJo ... soit dans sa version intégrale : kzbin.info/www/bejne/aqrUhJR7ibd9mpY Et pour les R campagnards et autres rugosités gutturales, je vous invite à écouter "La Couleur Tombée du Ciel" : kzbin.info/www/bejne/kJ7JYn5tetiDn5I ... et surtout le dernier opus : "L'Horreur à Dunwich", qui m'a demandé un sacré boulot de "rusticité vocale" : kzbin.info/www/bejne/aYPIZ5mkbaqbhtU
@clochspiorad4105
@clochspiorad4105 3 жыл бұрын
@@Tindalos ah oui la couleur tombée du ciel, vous y êtes excellent mais l'accent est encore différent ici. Dans la couleur le vœux est plus posé et grave qu'ici. Et oui, kaddath etc arrivent, je vais dans l'ordre ;)
@Q44200
@Q44200 Жыл бұрын
Alors celui la, je le trouve incroyable. Parce que les personnes qu'il de rit au debut me font etrangement penser a certains autres qu'on trouve actuellement.
@Tindalos
@Tindalos Жыл бұрын
C'est le propre des histoires percutantes : elles franchissent les époques sans vraiment prendre de rides... immanquablement, les faiblesses et fragilités d'hier sont comparables à celles d'aujourd'hui....
@Yukielie5768
@Yukielie5768 3 ай бұрын
On ne va pas se mentir écouter notre cher tindalos nous conté Lovecraft a la lumière d'une bougie et un chocolat chaud a la main fais un certain effets :) surtout pour cette histoire qui est partie intégrante et importante de l'univers Lovecraftien et 666 like pour cette vidéo c'est parfait 😉
@Tindalos
@Tindalos 3 ай бұрын
Merci beaucoup ! Oui, 666 like, c'est le nombre idéal ^^ !
@canecorso218
@canecorso218 3 жыл бұрын
A force d'écouter et lire du Lovecraft je fais des rêves lovecraftiens. Ça vous le fait aussi ? En tous cas encore une réussite cette lecture ! Un texte au début absolument magistral.
@Tindalos
@Tindalos 3 жыл бұрын
Mes rêves sont-ils lovecraftiens ? Absolument pas !... sans doute à regret, d'ailleurs, car l'expérience doit être assez terrible... Concernant ce texte, oui, le début est absolument magistral - c'est même assez perturbant de passer ainsi à des réflexions personnelles à une seconde partie beaucoup plus narrative ; on serait bien resté plus longtemps en compagnie du Lovecraft méditatif...
@philipperichez2196
@philipperichez2196 5 жыл бұрын
Ca me promet une excellente soirée .Merci Tindalos !
@Tindalos
@Tindalos 5 жыл бұрын
Ah, oui...quitte à reprendre le boulot, autant reprendre quelques bonnes habitudes au passage :-)
@gunman090
@gunman090 4 жыл бұрын
C'est toujours aussi bon. Chaque vidéo est vraiment un plaisir (trop) rare.
@Tindalos
@Tindalos 4 жыл бұрын
Merci infiniment !... eh oui, le plaisir est trop rare... je suis bien d'accord !... je rêve d'un temps où je pourrais me passer de mon boulot "gagne-pain" et me consacrer exclusivement aux livres-audio, lire, dessiner et composer à plein temps, sortir deux fois plus de vidéos par semaine... mais je n'ai pas encore trouvé la clé d'argent pour ce genre de rêves... Allez, pour se consoler, la prochaine vidéo est prévue pour vendredi 27 septembre (si tout va bien) : "L'étrange maison haute dans la brume", une superbe nouvelle où l'on retrouve même quelques vieilles connaissances...
@Andalieda
@Andalieda 4 жыл бұрын
Bravo pour votre travail. Vous avez su retranscrire toute la beauté mystérieuse de cette nouvelle, ainsi que ce vertige étrange qu'elle a toujours provoqué en moi. Merci.
@Tindalos
@Tindalos 4 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@59badack
@59badack 3 жыл бұрын
Merci le ton la musique la diction tout est impeccable. Bravo
@Tindalos
@Tindalos 3 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@jean-baptistelasselle4562
@jean-baptistelasselle4562 3 жыл бұрын
J'aime bcp l'idée du dessin au fil du récit...
@Tindalos
@Tindalos 3 жыл бұрын
Merci !
@Abbadon2407
@Abbadon2407 3 жыл бұрын
Merci Tindalos pour tout ce travail
@ypmpankreator1229
@ypmpankreator1229 5 жыл бұрын
Bonjour a vous... Un retour de vacance fracassant...Une évolution évidente... Merci a vous.
@gaelperrin3422
@gaelperrin3422 5 жыл бұрын
Merci pour la nouvelle lecture ! J'espère que vous avez passer un bon été.
@Tindalos
@Tindalos 5 жыл бұрын
Oui, merci Gaël ! Un été bien chaud - comme pour tout le monde, à maudire ces infernales poussées caniculaires... vivement l'hiver, tiens !
@agaliaskdr
@agaliaskdr 3 жыл бұрын
Encore un super moment. Bravo et merci !
@Tindalos
@Tindalos 3 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@brunosabourdy3971
@brunosabourdy3971 4 жыл бұрын
J'ai l'impression que Randolph Carter est Lovecraft, où du moins, lui comme il se serait rêvé... Alors peut-être qu'il vit encore à Ulthar ... Et qu'il est devenu celui qu'il était vraiment...
@Tindalos
@Tindalos 4 жыл бұрын
Très honnêtement, je le lui souhaite de tout cœur ! J'image volontiers Lovecraft dans une petite maisonnée d'Ulthar, avec plein de chats autour de lui...
@doria.hamelryk
@doria.hamelryk 5 жыл бұрын
Je désesperais de t'écouter ! Bien contente de retrouver une nouvelle histoire. Moi qui cherchais une vidéo sympa pour finir ma journée : j'aurais pas pu trouver mieux!
@gantilz865
@gantilz865 3 жыл бұрын
Merci merci merci merci merci merci mille fois !
@Tindalos
@Tindalos 3 жыл бұрын
Waouh, à ce point ? Merci !!!
@Brakomso
@Brakomso 5 жыл бұрын
Ahh super ! Bien content de voir une nouvelle vidéo, merci beaucoup pour ton travail et ta diction onirique ! :)
@byopic
@byopic 5 жыл бұрын
Bon retour à toi, et encore merci pour tout ce travail!
@Tindalos
@Tindalos 5 жыл бұрын
Merci !
@oktemuzadetennochtilan3589
@oktemuzadetennochtilan3589 Жыл бұрын
quelle belle voix
@Tindalos
@Tindalos Жыл бұрын
Merci ^^ !
@sebsand2284
@sebsand2284 5 жыл бұрын
Merci pour cette nouvelle lecture
@aivars2365
@aivars2365 5 жыл бұрын
La bonne surprise que voilà et quelle belle intro
@max-4492
@max-4492 5 жыл бұрын
Merci. Bon remix de l intro.
@Tindalos
@Tindalos 5 жыл бұрын
Chouette ! ça s'entend, et ça s'apprécie ! Youpi !
@leoscar9816
@leoscar9816 5 жыл бұрын
Oh la nouvelle intro :D
@trisfenn
@trisfenn 5 жыл бұрын
Ouf enfin de retour!!!
@capillotracte-
@capillotracte- 4 жыл бұрын
J'adore ta voix
@Tindalos
@Tindalos 4 жыл бұрын
Bien sûr, comme le dit si justement un autre lecteur de livre audio sur Lovecraft, l'appréciation d'une voix est quelque chose de très subjectif... certains vont adorer, d'autres détester... c'est la loi humaine des sensibilités personnelles !... mais, au passage, merci !!!
@lechatrtiste1215
@lechatrtiste1215 5 жыл бұрын
youhou !! il est de retour !!
@Tindalos
@Tindalos 5 жыл бұрын
Yeah ! Et tu as vu ça ? Place d'honneur dans le générique pour Mr Sébastien ! La classe !
@lechatrtiste1215
@lechatrtiste1215 5 жыл бұрын
@@Tindalos je suis confondu de bonheur et de gratitude ! Quel honneur ! Encore un moment de félicité signé Tindalos, un gros et sincère merci pour ce travail de grande qualité !
@lxtcyvyeg342
@lxtcyvyeg342 5 жыл бұрын
Tindalos président
@Tindalos
@Tindalos 5 жыл бұрын
:D L'horreur !!! Je n'aurais même plus le temps de faire des vidéos !!!
@purplemarshmalow
@purplemarshmalow 4 жыл бұрын
C'est drôle, mais dans mes souvenirs cette nouvelle avait une autre fin, ou tout du moins une "suite" dans laquelle on assiste au débat entre les héritiers de Randolph Carter quant à savoir si oui ou non il faut partager ses biens, avant de découvrir ce qu'il est réellement devenu...
@Tindalos
@Tindalos 4 жыл бұрын
Il s'agit du dernier récit de Lovecraft (en collaboration avec E. H. Price) concernant Randolph Carter : "À travers les portes de la Clé d'Argent", qui date de 1934/1935. C'est l'aboutissement de tous ces récits (avec "Le témoignage de Randolph Carter" et, bien sûr, "La quête onirique de Kadath l'Inconnue"). Bonne mémoire, bravo !
@purplemarshmalow
@purplemarshmalow 4 жыл бұрын
@@Tindalos Ah ! Maintenant que vous le dites, ça me revient. J'ai dû faire une mixture des deux dans ma mémoire, j'ai vérifié et les deux nouvelles sont placées côte à côte dans mon édition. Hâte d'avoir la suite en format audio dans ce cas. Je ne poste pas souvent de commentaires, donc j'en profite pour vous remercier pour votre travail en passant, votre voix se prête très bien aux récits de Lovecraft.
@francelouie
@francelouie 4 жыл бұрын
génial
@Tindalos
@Tindalos 4 жыл бұрын
Merci !
@ascoboy9384
@ascoboy9384 3 жыл бұрын
Toop
@alessa1361
@alessa1361 5 ай бұрын
Randolf Carter... tiens donc? On ne l'a pas déjà croisé, lui? 🤔 Ah oui, son pote qui a disparu dans le cimetière.... 😅😅😅
@Tindalos
@Tindalos 5 ай бұрын
Oui, c'est l'un des personnages récurrents (avec R. Pickman) de Lovecraft !
@TheVoltar100
@TheVoltar100 3 жыл бұрын
Lisez les chats d’Ultar.........
@alessa1361
@alessa1361 5 ай бұрын
Déjà fait
@skuizhopatt5318
@skuizhopatt5318 3 жыл бұрын
Quand il ete p'tit 😆
@skuizhopatt5318
@skuizhopatt5318 3 жыл бұрын
28:10
Алексей Щербаков разнес ВДВшников
00:47
Lehanga 🤣 #comedy #funny
00:31
Micky Makeover
Рет қаралды 29 МЛН
Running With Bigger And Bigger Feastables
00:17
MrBeast
Рет қаралды 134 МЛН
La Pierre Noire par Robert E. Howard (1931)
46:38
Arkham Inn
Рет қаралды 13 М.
Livre audio vivant 🎧 Une affaire d'identité 🎧 Sherlock Holmes
46:08
Le modèle de Pickman - H. P. Lovecraft (1926)
33:29
Arkham Inn
Рет қаралды 4,3 М.
Cette histoire est une pépite pour s'endormir. Conte des Deux Mages. Livre audio complet. Fantasy
1:09:02
rafadam - livre audio & histoire pour dormir
Рет қаралды 27 М.
August Derleth - L'Habitant de L'Ombre
2:00:51
Howard p. Lovecraft
Рет қаралды 44 М.
Tindalos #37 - Lovecraft : L'Indicible (1923). Livre audio
27:51
Robert Bloch  - Le retour à Arkham 01  Maintenant
2:31:44
Howard p. Lovecraft
Рет қаралды 53 М.
Le modèle de Pickman - Howard Phillips Lovecraft [FR]
40:06
Lyre Audio
Рет қаралды 50 М.
Алексей Щербаков разнес ВДВшников
00:47