Tindalos #57 - 4/6 - Lovecraft : Les Montagnes de la Folie (1931). Livre audio

  Рет қаралды 7,077

Tindalos

Tindalos

Күн бұрын

Traduction : © François Bon
Éditions Points, 2017
-------
Chapitres 7 et 8 : Nous voilà au cœur des montagnes, comme au cœur du récit. Il n’est pas étonnant que Lovecraft nous déroule alors une étude géopolitique de son cru : considérations sociales et modes de vie s’articulent autour de l’évolution même de notre planète, de la Pangée originelle aux continents aujourd’hui formés, en passant par l’évolution de la vie sur terre, humains compris (si la vie a été créée par fantaisie ou par erreur, il faut accorder une attention plus grande encore aux raisons de l’apparition de l’espèce humaine… ce qu’invente Lovecraft est glaçant…), sans oublier les multiples périodes historiques traversées par les Grands Anciens, leur manière de communiquer, de lire (Lovecraft est visiblement séduit par l’écriture braille), d’organiser la société (palme d’or de la phrase la plus comique de ce texte : « leur gouvernement était évidemment complexe, et de nature probablement socialiste »… comment parvenir à de telles conclusions à partir de l’observation de bas-reliefs ?… mais toute la magie de Lovecraft est là…), de résister aux autres envahisseurs issus du profond cosmos (« la progéniture de Cthulhu », et les « créatures mi-champignons, mi-crustacés »), sans parler, bien évidemment, de la création des Shoggoths.
Ce que nous présentions dans les chapitres précédents se confirme ici : après avoir traversé une fantastique torsion de la réalité - une civilisation extra-terrestre venue s’établir sur Terre, bien avant l’apparition de toute vie - nous comprenons que cette civilisation connaît les mêmes déboires qu’une civilisation humaine : rivalités avec des peuples concurrents (Cthulhu, Mi-Go), problèmes internes, forme de décadence, équilibre entre art & culture d’une part, et survie biologique d’autre part, tout y est… nous sommes en présence d’une société dont l’existence s’est dépliée sur des centaines de millions d’années.
Cette partie est essentielle pour comprendre et admettre le renversement de perspective des chapitres suivants...
-------
Lecture, Illustration et Musique de Tindalos
-------
Prochaine vidéo : Les Montagnes de la Folie, 5/6
-------
Pour retrouver les illustrations, les musiques, et tout l'univers de Tindalos
www.tindalosle...
Pour retrouver les récits en mp3
hearthis.at/ti...
Pour suivre Tindalos sur Facebook
/ tindalos.lechien.5
Pour suivre et soutenir Tindalos sur Patreon, avec plein de contreparties
/ tindalos
Pour un petit coup de pouce sympathique en soutenant Tindalos sur Tipeee
fr.tipeee.com/...
Envie de vous offrir une illustration de Tindalos ?
www.tindalosle...

Пікірлер: 50
@felixjouen630
@felixjouen630 2 жыл бұрын
Alors la je suis sur le cul, j'ai toujours adoré Lovecraft, ça fait un petit mois que j'ai découvert cette chaine et je suis entrain de me faire l'intégrale dans l'ordre de la playlist (au passage superbe voix et magnifique ambiance !!!) J'étais persuadé que il n'y avait plus rien d'upload depuis des années!! Quel plaisir mais quel plaisir!!! Merci beaucoup!
@Tindalos
@Tindalos 2 жыл бұрын
Eh bien, je vous souhaite la bienvenue sur ma chaîne, et vous souhaite des heures (et des heures) de bonne écoute ! Merci pour votre enthousiasme !
@max-4492
@max-4492 2 жыл бұрын
J aime bien cette partie du récit. J imagine les scientifiques qui découvre la ville morte et coup de chance il y a des bas reliefs qui racontent l histoire de leurs bâtisseurs depuis l aube des temps jusqu'à l extinction, le tout avec des cartes et des détails qui rendraient jaloux n importe quel archéologue de la Grèce antique. Merci Tindalos
@Tindalos
@Tindalos 2 жыл бұрын
Oui, le rêve (halluciné, pour le coup) de tout archéologue : découvrir tout un ensemble en parfait état... et lire comme dans un livre ouvert...
@EdgeGameplay.
@EdgeGameplay. 2 жыл бұрын
Cette partie est vraiment folle. Et l attente pour les suivantes d autant plus longue. Comme d' hab super boulot et merci.
@Tindalos
@Tindalos 2 жыл бұрын
Merci beaucoup ! Oui, Lovecraft nous réserve dans cette partie des explications surprenantes. Partant d'une base totalement imaginaire mais prenant appui dans le réel, il parvient à créer une situation cohérente et probable. Beaucoup d'autres l'ont fait avant lui (Mary Shelley, Jules Verne, Conan Doyle, George Wells, etc.), mais l'envergure est ici bien plus vaste, avec des implications intellectuelles (pour ne pas dire philosophiques) d'une tout autre portée - ce sera frappant dans le chapitre 11.
@vincentroze2830
@vincentroze2830 2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour votre travaille !
@Tindalos
@Tindalos 2 жыл бұрын
Merci à vous :-)
@guillaumerobinet5907
@guillaumerobinet5907 2 жыл бұрын
Merci 🤩
@Tindalos
@Tindalos 2 жыл бұрын
De rien :-)
@Delacroix59
@Delacroix59 2 жыл бұрын
Ha la suite ! Je me suis refait les 2eme et 3eme partie aujourd'hui pour m'y préparer.
@Tindalos
@Tindalos 2 жыл бұрын
C'est en effet l'inconvénient de morceler, on finit par oublier des morceaux... bonne idée de réécouter les parties précédentes !
@Delacroix59
@Delacroix59 2 жыл бұрын
@@Tindalos c'est toujours un plaisir de toute façon
@flanziliatsa5602
@flanziliatsa5602 2 жыл бұрын
Commentaire de référencement pour un artiste et un conteur incroyable. Je m'endors avec votre voix chaque nuit. Merci Tindalos. ❤️
@Tindalos
@Tindalos 2 жыл бұрын
Merci beaucoup ! Un petit Lovecraft, et au dodo, quoi de mieux ?!
@Beauceron14
@Beauceron14 2 жыл бұрын
Merci !
@nicolasennabli6599
@nicolasennabli6599 2 жыл бұрын
"...dont l'existence s'est dépliée sur des CENTAINES DE MILLIONS d'années". Pas des milliers (ça, ce sont les êtres humains). Encore merci pour votre travail.
@Tindalos
@Tindalos 2 жыл бұрын
Pas faux... même si les centaines de millions englobent les milliers... mais je m'en vais modifier de ce pas, hop !
@yonraphael
@yonraphael 2 жыл бұрын
Toujours un bonheur à écouter, merci encore pour votre travail et vos illustrations (magnifiques !)
@Tindalos
@Tindalos 2 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@pincepoussin
@pincepoussin 2 жыл бұрын
Merci pour ton travail. Gros fan du Québec
@Tindalos
@Tindalos 2 жыл бұрын
Merci beaucoup, ça me touche !
@camillefontana6247
@camillefontana6247 2 жыл бұрын
Quelle incroyable histoire que la civilisation des Grands Anciens !😮
@Tindalos
@Tindalos 2 жыл бұрын
Oui, Lovecraft s'est bien vrillé les neurones avec cette histoire - et nous transporte à merveille ! - ou l'inverse, sûrement...
@fredericdeleporte2239
@fredericdeleporte2239 2 жыл бұрын
Youpi, un nouveau cadeau de Tindalos❤️❤️❤️
@Tindalos
@Tindalos 2 жыл бұрын
Et c'est pas encore Noël !....
@619to974
@619to974 2 жыл бұрын
S'il y a bien quelque chose que j'adore avec Lovecraft, c'est son aptitude à nous décrire des choses difficilement descriptible et a nous insuffler (de par son choix de mots ou je ne sais quelle magie noire) un déclic au moment où on comprends vraiment l'étendue de ce que l'on vient d'entendre, un peu comme si Lovecraft nous décrivais une fresque murale cm² par cm² et que plus on comprends le contenu du tableau et ses implications, plus nos frissons se font intense lorsqu'on "voit" le tableau entièrement ^^ Et c'est drôle parce que cette métaphore c'est exactement ce qu'il se passe concrètement dans les chapitres de cette vidéo en particulier xD C'est double drôle parce que c'est le concept même de la chaîne de Tindalos : en plus de sa voix et ce talent de narration et d'acting (et jparle même pas du sound design), il nous offre une illustration qui représente bien ces chapitres depuis la page blanche en passant par les crayonnages préparatoires jusqu'à l'encrage pour mettre la cerise sur le macdo. Point bonus parce que comme Tindalos pour ses illustrations, Lovecraft utilise toujours ses révélations les plus sombres à la fin aussi (mdr) j'vais arrêter là sinon on va croire que j'suis un publicitaire des éditions Tindalos xD. Encore merci pour ce travail herculéen, Tindalos !
@Tindalos
@Tindalos 2 жыл бұрын
^^ Excellent, les "éditions Tindalos" !!! Mais tu as raison, j'essaye aussi de ménager parfois la progression pour ne pas révéler le point le plus important du récit : le dessin du Grand Ancien dans la première illustration, par exemple, le sang sur l'autel sacrificiel dans l'Affaire Charles Dexter Ward, la patte monstrueuse dans Prisonnier des Pharaons, ou les deux explorateurs dans cette dernière illustration, dont la taille infime donne une idée de l'échelle globale - cyclopéenne, bien sûr... ce n'est pas toujours faisable, mais j'essaye en effet de coller avec la progression de Lovecraft (il expose, déplie, noue, puis démêle sauvagement) : les rushs vont toujours dans ce sens, avec un raccourcissement croissant, jusqu'à la signature. Je suis entièrement d'accord avec le parallèle que tu fais entre écriture lovecraftienne en général et le contenu même de ces deux chapitres. Je n'y avais pas songé moi-même, et je trouve la comparaison pertinente : le lecteur de Lovecraft est toujours obligé d'opérer une synthèse des multiples informations disséminées par l'auteur, et l'image mentale qu'on se forme devient véritablement monstrueuse... et c'est bien ce qui se passe ici... bien vu !
@619to974
@619to974 2 жыл бұрын
@@Tindalos du coup c'est pas juste subjectif, ces chapitres c'est du concentré de lovecraft en intraveineuse mdr et on est pas encore à la fin donc on est loin de nos surprises alala malgré les temps difficiles que l'on passe tous à l'échelle mondiale, lovecraft c'est le gars qui nous rassure en nous disant "en vrai sa pourrait être pire !" Et d'une certaine façon il y arrive parce que punaise que j'ai du plaisir à entendre ses écrits et à m'évader de ce monde de fou en me plongeant dans un monde encore plus fou ! Tout sa pour dire : _vivement la suite !_ Mdr
@souls05800
@souls05800 2 жыл бұрын
Toujours aussi incroyable, quelle ambiance folle merciiii un grand merciiii ♥️
@Tindalos
@Tindalos 2 жыл бұрын
Merci beaucoup !... je planche sur la suite, et l'ambiance est assez terrible, justement !...
@Mme_Croustille
@Mme_Croustille 2 жыл бұрын
Juste ❤
@Tindalos
@Tindalos 2 жыл бұрын
Merci :-)
@ssbr3706
@ssbr3706 2 жыл бұрын
Très belle illustration !!
@Tindalos
@Tindalos 2 жыл бұрын
Merci beaucoup !... et celle-ci m'a donné du mal dans le passage à l'encre de Chine... pas convaincu du tout du résultat... j'ai dû chercher un long moment un juste équilibre dans les contrastes pour rendre la chose un peu crédible...
@gregtorrance
@gregtorrance 2 жыл бұрын
Je réécoute la nouvelle "Chuchotements dans la nuit" lue par vos soins. Quelle ambiance, un vrai régale ! Je lis aussi un livre/jeu qui s'appelle "Le pacte d'Innsmouth" édité par Elder Craft que je vous conseille vivement. Bonne continuation :)
@Tindalos
@Tindalos 2 жыл бұрын
Merci ! Je ne connais pas le livre/jeu en question... ma curiosité m'y conduira, tôt ou tard :-)
@ascoboy9384
@ascoboy9384 2 жыл бұрын
Tuuuuuuuuuup! 😁
@youvah.a101
@youvah.a101 2 жыл бұрын
Comme a chaque fois, c'est un régale ! Mais n'ayant plus de long trajet pour écouter vos lectures, je les écoute avant de dormir (ce qui me rappelle un peu mon enfance quand j'écoutais avec mon Walkman les comptes des frères Grime) Par contre j'aurais une question : avez-vous l'intention de publier d'autres œuvres après fini ceux Lovecraft ? Je parle de ces "disciple" comme Derleth. Histoire de bien approfondir la mythologie de Cthulhu !
@Tindalos
@Tindalos 2 жыл бұрын
La question de la suite est l'éternelle question... avec l'éternel problème des droits d'auteur (auteurs et traducteurs). Une œuvre ne tombe dans le domaine public qu'au bout de 70 ans après le décès de l'auteur, mais également 70 ans après le décès du traducteur... ça réduit considérablement le champ légal des possibilités... Je joue déjà beaucoup avec le feu avec notre ami Lovecraft... si les maisons d'éditions étaient pénibles, elles pourraient ordonner l'arrêt de beaucoup de vidéos sur le net... je les ai pourtant plusieurs fois sollicitées pour obtenir les autorisations, mais n'ai jamais obtenu de réponse... même si d'autres lecteurs nourrissent bien moins de scrupules que moi, j'ai tout de même du mal à faire comme si de rien n'était. En même temps, tant que personne ne se manifeste, autant continuer... En tout cas, dans les "disciples", je verrais tout d'abord Clark Ashton Smith, de loin le plus savoureux. Et sinon, d'autres projets sont possibles... la France ne manque pas d'auteurs magnifiques.
@penduclaude8169
@penduclaude8169 2 жыл бұрын
Fan de lovecraft..respect pour votre travail au grand plaisir..pour la complexité qu'est l écriture de celui ci..étrange énigmatique. Ses écritures sont que de penser d'émotion cérébral. Impossible à mettre au ciné. Del toro?🤔 . Je suis né d ailleurs. Pas sur du titre de cette petite nouvelle mais c est un paradoxe entre la poésie et l(( horreur
@Tindalos
@Tindalos 2 жыл бұрын
Les adaptations de Lovecraft au cinéma sont rarement à la hauteur, en effet... problème de rapport entre le réalisateur et les producteurs ?....
@demonxelloss
@demonxelloss 2 жыл бұрын
Impressionnante narration, comme d'hab ;) Il y a une erreur dans le compteur d'abonnés, ce n'est pas un "k", mais un "M" qui devrait être présent !
@Tindalos
@Tindalos 2 жыл бұрын
Je suis bien d'accord !... (ceci dit, entre nous, je préfère des "k" bien intentionnés que des "M" qui dénigrent... il y a déjà suffisamment d'internautes qui mettent un pouce négatif)
@demonxelloss
@demonxelloss 2 жыл бұрын
haha, c'est pas faux, @@Tindalos Et une petite communauté, c'est plus facile à gérer/interagir quand on est le créateur d'une chaine ;)
@Tindalos
@Tindalos 2 жыл бұрын
Entièrement d'accord ! Et ça, c'est le pied !
@kerida1608
@kerida1608 2 жыл бұрын
Bonsoir qu'en pensez-vous mettre en ligne le prochaine épisode des montagnes de la folie
@Tindalos
@Tindalos 2 жыл бұрын
vendredi 17 décembre, 18h00.
@kerida1608
@kerida1608 2 жыл бұрын
@@Tindalos merci
@pierre3982
@pierre3982 2 жыл бұрын
Shoggöths : Barbapapa.... 😙 ?
Je peux le faire
00:13
Daniil le Russe
Рет қаралды 13 МЛН
Tindalos #40 - Lovecraft : La maison maudite (1924). Livre audio
1:30:59
La création de personnage dans le jeu de rôle l'Appel de Cthulhu 1/2
48:07
Les Échos d'Arkham Podcast sur l'Appel de Cthulhu
Рет қаралды 213
Je peux le faire
00:13
Daniil le Russe
Рет қаралды 13 МЛН