Je ne sais pas qui est derrière cette chaîne, mais merci beaucoup
@sapere-aude443 жыл бұрын
Passionant. Que dirait il maintenant avec les tel mobiles et le net...
@bartelby78553 жыл бұрын
Pareil ❤️❤️❤️
@David-xp7us3 жыл бұрын
La conclusion à l’épilogue est émouvante. J’ai découvert Clouscard grâce à Lucio Bukowski qui lui faisait référence dans « le clin d’œil du borgne ». J’ai donc décidé que j’allais lire Clouscard, parce que j’aimais beaucoup Lucio Bukowski. Je suis rentré dans son œuvre avec critique du libéralisme libertaire. Pas facile, d’autant plus que j’étais en fac d’anglais. J’ai donc dû m’approprier certains concepts seul, avec mes maigres bases de philo (bac L donc j’étais préparé un minimum). Le bouquin m’a donné du fil à retordre. Ça a été long. J’y revenais et j’avançais comme ça petit à petit. Et puis j’ai fini par comprendre. De Rousseau à Sartre... Rousseau ou Sartre. Mais oui me disais-je. Ça devait être en 2013-2014. Puis j’ai continué avec le capitalisme de la séduction. Tout devenait clair, les affects ressenti lors de mon adolescence, puis au début de l’âge adulte, le monde autour : le temps mort, la bande, la marginalité, le consommer sans produire, la société de consommation ça n’existe pas... J’aurais souhaité commencer par L’Être et le Code mais je ne l’avais pas trouvé à la vente en ligne. Comme beaucoup de ma génération je ne suis pas encarté. Je suis rentré dans l’œuvre au début de la 20aine... je n’en suis toujours pas sorti ! Merci d’avoir rendu la vidéo disponible sur KZbin.
@pierreboccon-gibod25383 жыл бұрын
Yeah enfin en ligne ! Merci, vraiment un des meilleurs décrypteurs français ! (Pagani le bebz
@dominiquepagani68433 жыл бұрын
1000 fois merci,mais... c quoi un "bebz
@francisreverdy68653 жыл бұрын
35:35 l'analyse des mouvements musicaux à la lumière de la propagande capitaliste m'a littéralement subjugué ! Jamais je n'avais envisagé la musique populaire sous cet aspect... Même si le doute sur la pop- music m'avais effleuré... MERCI à vous !
@gustave58553 жыл бұрын
binaire ou ternaire ? kzbin.info/www/bejne/g4u6e2OvhLGXgsk
@quentinmc23 жыл бұрын
45:09 on ne veut plus voir les prolo, les bleus ont disparus des usines, c'est maintenant le gilet jaune. C'est vraiment fou de voir ce diagnostic datant de 2011 et avant à l'orée des évènements des GJ des dernières années ! Merci pour le partage de ce documentaire !
@tarteampion80393 жыл бұрын
Bon niveau. Ça fait du bien dans le conformisme général.
@genma-ly Жыл бұрын
Ben ouaip, les ouvriers, les prolos ont disparu du discours idéologique....has been et 🤫🤔 euh " nous qui sommes sans passé, sans histoire-s , nous les femmes...." mmmm??? Il n' y en avait donc pas une , juste une toute petiote, toute modeste, la plus modérée soit- elle pour avoir une petiote place dans cette jolie émission ? où Dieu merci je l' attendais de pied ferme on a incrusté le principal invité , dans l Apostrophe de mars 1982 , Michel Clouscard, ça fait du bien de revoir l' origine du bien bon penseur libre de dire son avis , pour l' époque très courageux , pavé dans la marre des émissions moulées à la louche industrielle des années post 68 .... Mmmmmais que dis- je : qui oserait croire l'ombre d' un instant suspect, que les intellectuels, philosophes autoproclamés de gôches ne feraient que surfer sur les modes du féminodominobobo d ' amelie et ses copains qui ne sont pas , loin s'en faut, sur cette planète pour changer ce monde malade de ses médecins et soignants en tous genres. En 1982 , j' avais déjà contribué à grands risques pacifiques, à éradiquer guerres capitalocathococo.....passéistes idolâtres de leurs gourous symboliques et mi- légendifiés du " pire est avenir". Paix à ton âme M Clouscard , et merci aux quelques intervenants honnêtes de cette émission qui ont dit , rappelé l " essentiel" en filigrane , faute de mieux pouvoir se mouvoir après 20 ans d" an 2000" . Bien à vous , ce 3 sept 2023 , de Paname où j' ai atterri il y a plus de 6 décennies et toujours et surtout pas joker alzhmr , loin s' en faut , très loin. GeneAngèle Fatima Ma' Lya , ( non encartée, ni....., ni ....... non ! )
@herval3073 жыл бұрын
Meeerde! Je suis un bourgeois!!!!
@karosarx63173 жыл бұрын
☆☆☆☆☆
@darthrevan33423 жыл бұрын
Que disent les Mutins de la pangée?
@flooox47493 жыл бұрын
Beau doc digne des meilleures heures du stalinisme avec ses raccourcis, ses caricatures pathétiquement ridicules (le mouvement du retour à la terre = des fils de bonne famille à qui papamaman ont donné de l'argent pour s'acheter une fermette), des visions fantasmatiques (définissant quelle est la bonne musique populaire et quelle ne l'est pas, avec des constats sidérants du type : le jazz était populaire - c'est faux, c'était les branchés de l'époque qui l'écoutaient - mais a été détrôné par la musique rock volontairement binaire et abrutissante - y a peut-être un paquet d'autres explications qu'une seule volonté organisée pour décérébrer la jeunesse ouvrière !), etc. Autant les constats peuvent être justes (ceci dit, la plupart du temps enfonçant des portes ouvertes), autant les explications des mécanismes qui ont généré les faits constatés sont affligeantes. Un petit doc de 10 minutes ( kzbin.info/www/bejne/nqWUg56Kgr5jnpY ) fait voler en éclats ce discours corseté présenté ici. Qui sont les traîtres ? Qui sont les salopards complices de la bourgeoisie ? Les staliniens productivistes tenant le discours doucereux de "faut savoir arrêter une grève", avec ce parfum nauséabond de "circulez y a rien à voir". Désolé mais 68, pour moi, a forgé mes convictions anticapitalistes qui ne m'ont jamais (j'ai 70 ans) quitté depuis (elles se sont même constamment renforcées !). Cohn-Bendit, Weber et consorts ont trahi ? C'est clair et ce sont des salopards. Est-ce suffisant pour dire que 68 était une saloperie ? Comme si 68 se résumait à quelques figures et rien d'autre (d'une certaine manière, vous êtes cohérents en le pensant, mythe du chef et de l'avant-garde qui pense pour les autres. Hors l'avant-garde, rien d'important même si on fait appel à la figure du peuple ouvrier... mais ce n'est qu'une figure tellement superficielle : celle de Jean Gabin dans la Belle équipe ! Du cinoche ! Et vous vous faites votre cinoche !). C'est tellement court... Retirez vos gros sabots staliniens et n'oubliez jamais qu'il y a une armée de soixante-huitards anonymes dignes et qui n'ont jamais renié leurs engagements anticapitalistes.
@raphaellnwk97903 жыл бұрын
ok boomer ? Sérieusement, avez-vous lu Michel Clouscard ? Il ne cherche pas à vous accuser, vous, d'avoir trahi, il oppose Sartre à Rousseau pour montrer comment la contre-révolution a anéanti tout espoir d'émancipation. Il l'a perçu dès 1969, et toutes les dates qui ont suivies (1983, 1995...) ont confirmé sa démonstration. Je vous recommande de ne pas vous emballer en traitant tout le monde de Stal, mais de lire calmement CLouscard, aller écouter Pagani sur sa chaîne kzbin.info/door/kWh7zm1BqtCdIN6QL3X_fw et voir comme complémentaire à votre engagement anti-capitaliste ce que vous percevez à tort comme une attaque contre vos principes. Du reste la lecture de Georg Lukács ou même de Christopher Lash me semble essentielle pour appréhender ce mouvement liberal libertaire et ses origines.
@flooox47493 жыл бұрын
@@raphaellnwk9790 1/ Le "ok boomer ?" n'est pas nécessaire car imbécilement ironique. 2/ Je ne réponds pas à Clouscard mais je réagis à cette vidéo. 3/ Je maintiens, par rapport à ce qui est dit dans cette vidéo, ce que j'ai écrit.
@raphaellnwk97903 жыл бұрын
@@flooox4749 aaah vous décidez donc de donner un avis sur une vidéo consacrée à Clouscard sans évoquer Clouscard, je comprends mieux votre aigreur.
@flooox47493 жыл бұрын
@@raphaellnwk9790 Lol, l'aigreur n'a jamais fait partie de ma vie. Est-il interdit de donner son avis sur une vidéo qui lance des assertions tout à fait discutables et parfois à la limite du grotesque ? Et si ses auteurs rendent mal la pensée de Clouscard, est-ce ma faute ou la leur ? Il est temps pour vous de me lâcher les baskets et d'aller vous reposer, ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la grimace.
@David-xp7us3 жыл бұрын
Raphael LNWK je dois dire que j’ai beaucoup aimé la video, j’ai davantage aimé découvrir ce dont les intervenants parlent en lisant les livres de Clouscard. Mais vous avez raison sur ce qui est du ton péremptoire qu’on entend dans certaines assertions dans cette vidéo.