Transfert… à tous les étages ! / Conférence de Joseph Rouzel / Mjc Fernand Léger (partie 1/3)

  Рет қаралды 395

Joseph Rouzel

Joseph Rouzel

Күн бұрын

Conférence de Joseph Rouzel à la Mjc Fernand Léger de Corbeil Essonnes le 6 mai 2024
Pour les professionnels du secteur de psychiatrie l’Essonne.
L’approche psychanalytique du transfert ouvre la marche à suivre aux professionnels qui en soutiennent le processus dans le travail social, l’éducation, l’enseignement, le soin. Tous ces métiers de l’humain où la relation est première. Elle en détermine le maniement (Freud) ou la manœuvre (Lacan). Le professionnel des pratiques sociales, pour s’extraire de cette illusion que le patient lui fait porter de savoir, de pouvoir, d’avoir… à sa place, doit s’astreindre lui-même à un travail d’élaboration particulier. L’outil le plus adéquat pour ce travail se dessine dans les séances de supervision . On peut en attendre deux effets. D’abord une prise de distance des affects du professionnel engagé dans la relation et ensuite le dégagement d’un savoir issu du transfert. Ce savoir singulier se distingue radicalement d’un savoir extérieur théorique sur le transfert, qui se réduit peu ou prou à un mode de résistance du professionnel : il n’en veut rien savoir de ce qui lui arrive dans le transfert et lutte intellectuellement contre ce qui, de toute façon, le travaille. Ce n’est qu’en fonction de ce maniement ou de cette manœuvre que le professionnel peut se rendre disponible pour soutenir chez le patient (décrit dans les textes comme usager… bien usagé !) un mouvement de désillusion : non, il n’existe pas au monde un autre qui puisse répondre à sa place de sa position subjective. « De notre position de sujet, affirme Jacques Lacan à des étudiants en philosophie dans les années 60, nous sommes toujours responsables » . Dernier point, ce travail repose sur une pointe de diamant : l’institution. Patient et professionnel ne se sont pas rencontrés par hasard, mais leur rencontre est balisée par des textes qui donnent l’assise à l’établissement qui accueille les processus de transfert. Textes législatifs, textes du projet d’établissement, références à la législation du travail, le droit des malades et usagers etc. Autrement dit : les murs bornent l’établissement ; alors que l’institution se situe du côté des… murmures ! Une institution ne vit qu’à travers des paroles échangées. Elle est donc soumise à un processus dialectique d’institutionnalisation permanente. Réunions d’équipe, espaces d’élaboration clinique, supervision, régulation etc. offrent les conditions d’accueil des mouvements transférentiels. Ils favorisent l’accroche multidimensionnelle du transfert dans l’institution, ce que Jean Oury désignait comme « constellation transférentielle », mais aussi son traitement. Oury ajoutait que dans un établissement qui ne mobiliserait pas les moyens de soutien dans le transfert, mieux vaut fuir à toutes jambes.
Après avoir exercé de nombreuses années comme éducateur spécialisé, Joseph ROUZEL est aujourd'hui psychanalyste en cabinet. Il intervient en formation permanente et à la demande d’institutions en supervision ou régulation d’équipes. Il intervient dans des colloques et anime des journées de réflexion, en France et à l’étranger. Il a créé et anime l’Institut Européen « Psychanalyse et travail social » (PSYCHASOC /psychasoc.com). Il est à l’origine de l’association « Psychanalyse sans frontière » (PSF). Il est cofondateur de l’association l’@psychanalyse (apsychanalyse.org). Membre de la Fondation européenne pour la psychanalyse (FEP/fep-lapsychanalyse.org/).
Il est l’auteur de plus de quarante ouvrages dont :
• Le transfert dans la relation éducative, Dunod, 2021
• La folie créatrice. Alexandre Grothendieck et quelques autres, ères, 2016.
• La folie douce, psychose et création, érès, 2018.
• La folie littéraire, suivi d'un commentaire de Dany-Robert Dufour, Le Retrait, 2022.

Пікірлер: 3
@jean-jacques.Gerard
@jean-jacques.Gerard 2 ай бұрын
Merci joseph....la "construction" plutôt que l'interprétation...me ramène à quelques propos que je tiens régulièrement : notre monde onirique devient partageable avec un "autre" et par là ça fait sens..mais par là ce n'est pas la porte explicative/causaliste..non il s'agit d'analogie...chemin d'apprivoisement, chemin de pacification......Jean-Jacques GERARD
@jean-jacques.Gerard
@jean-jacques.Gerard 2 ай бұрын
Rappelons aussi l'étymologie du mot spirituel : les choses de l'esprit....le new âge est une autre Novlangue !! Nous sommes invité à faire un pas de coté face aux con-venus, face aux raisonnements. Rappelons nous que beaucoup parmi ceux qui n'ont jamais quitté le cartable nous conduisaient à cette confusion : par coeur ou lieu de par-tête. !
@jean-jacques.Gerard
@jean-jacques.Gerard 2 ай бұрын
Tout intervenants dans quelques accompagnements que ce soit travaillera d'autant mieux ces enjeux transférenciels qu'il/elle aura approfondis les apsects refoulés de sa propre histoire. Un travail psychodynamqiue personnel s'impose là !! Faute de quoi de nombreuses confusions se mettront en scènes. Telle est un des fruits de mes expériences de 40 années de clinique etça continue (sourire) Jean-Jacques GERARD
So Cute 🥰
00:17
dednahype
Рет қаралды 66 МЛН
Nastya and balloon challenge
00:23
Nastya
Рет қаралды 59 МЛН
Cute
00:16
Oyuncak Avı
Рет қаралды 12 МЛН
Transfert et contre-transfert
14:33
L'Aparté Psy - Aurore Bévalot
Рет қаралды 14 М.
05 - Résistance
3:05
Joseph Rouzel
Рет қаралды 225
Causerie : Dissociation Traumatique Structurelle - Dr Ansgar Rougemont-Bücking & Stephan Schillinger
51:38
Par un Curieux Hasard - Stephan Schillinger
Рет қаралды 3,6 М.
Les déconvertis de la psychanalyse
1:21:19
Dragon Bleu TV
Рет қаралды 294 М.
Le mur, la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme
51:21
Dragon Bleu TV
Рет қаралды 92 М.
Un monde sans esprit, conférence de Roland Gori
1:08:41
Roland GORI
Рет қаралды 8 М.
Psychanalyse : une science ? - Jacques Van Rillaer
1:06:37
Science Pop
Рет қаралды 21 М.
16 - Qu'est ce Qu'on Fout Sur Cette Terre
3:38
Joseph Rouzel
Рет қаралды 231
So Cute 🥰
00:17
dednahype
Рет қаралды 66 МЛН