Merci G. Milgram pour avoir conseillé cette vidéo !
@myrtillesm35322 жыл бұрын
Merci a tous ces hommes qui ont le courage de dénoncer. Ils sont formidables et l'animatrice aussi. Merci du fond du coeur.
@lasdcb Жыл бұрын
le courage ??? Il sont menacé ??? Sale parano !
@davidponce41229 ай бұрын
kzbin.info/www/bejne/rKvQapKsgqmEr5I
@menorrhee56185 ай бұрын
Le courage aurait sans doute été d'inviter également des personnes permettant le débat... 🎉❤🎉❤🎉
@lau86443 жыл бұрын
Bonjour, je suis tombée sur cette vidéo par hasard, et vous ne pouvez pas imaginer le bien que ça m'a fait d'entendre que la psychanalyse n'aidait pas, et que chercher "le sens caché à une souffrance" n'était pas thérapeutique.. C'est hallucinant que je me rende compte de toute cela avec une vidéo d'une heure trente et pas après deux ans d'analyse.. Merci énormément pour votre travail. Vous êtes d'utilité publique.
@benjaminlucas24233 жыл бұрын
Pour ma part, je penses qu'il faut être à l'écoute de soi même, prendre des infos et voir ce qui résonne en nous. Le mal être d'une personne provient de part mon avis et expérience, uniquement de la façon dont on prend la vie, mais les racines de cette manière de prendre les choses ne provient -elle pas de l'enfance? des croyances t des schémas d'éducation? de part un choc psy ? Tout n'est pas une simple vérité mais des questions peuvent être posée, analysée et comprise. Les réponses nous les avons toutes en nous même. l'idée première n'est pas de focaliser l'attention sur ce qui ne va pas mais comment faire pour que cela aille mieux :) Ce n'est qu'un simple avis
@podguszercatherine12112 жыл бұрын
Il y a beaucoup mieux pour s’informer. Ne Restait pas sur des a priori d’un autre temps
@podguszercatherine12112 жыл бұрын
@@benjaminlucas2423 Tres bon avis!
@argospanoptes48262 жыл бұрын
Je ne vais pas étaler mon avis. Je vais juste vous souhaiter d'aller mieux.
@damienribot11432 жыл бұрын
@@benjaminlucas2423 Étant très à l'écoute de moi-même, je ne partage pas entièrement ce point de vue. Traiter uniquement les symptômes pour mieux vivre avec, reviendrait à prendre du paracétamol pour mieux vivre avec une tumeur au cerveau. Les deux approches sont complémentaires. Le fond et la forme.
@stoumask25707 ай бұрын
Géniale table ronde qui conforte ceux qui se posent des questions depuis un bon moment. Un grand merci à vous tous !!
@danielchicouene86922 жыл бұрын
Voici des tentatives de repères dans cette vidéo : introduction ; 1:35 présentation des 4 intervenants ; 1:55 M. Borch-Jacobsen ; 9:43 J. Van Rillaer ; 16:18 S. Schneiderman ; 23:45 JP. Ledru ; 26:58 qu'est ce qu'une passe ; 29:19 séminaires de Lacan ; 33:30 guérir vs. pourquoi ne marche pas ("aimer ses symptômes") ; 37:08 objectif de la psychanalyse ; culte ; 38:25 l'argent ; culpabiliser ; (43:03 didactique) ; 43:53 durée d'une séance ; 48:00 transfert ; 51:45 comment les gens se laissent embarquer ; endoctrinement ; 55:33 associations libres ; démarche associalisante ; 58:22 enracine la phobie ; 1:02:53 creuser ou repousser = obsession, lui expliquer sans interpréter ; l'interprétation est sans fin ; 1:03:38 on n'est pas guéri, on devient freudien... ; 1:04:23 psychanalyse en psychiatrie = contraire de psychanalyse (crocodile) ; 1:11:22 après "le livre noir de la psychanalyse", attaques féroces ; ils sont incapables de faire autrement ; 1:13:45 contre toute tentative d'objectivation ; 1:14:23 autisme ; 1:16:15 vous êtes thérapeutes heureux ? ; 1:18:25 de grands maitres de la psychanalyse ont de gros problèmes (alcool, etc.).
@LouisMarieProfesseurtournesol2 жыл бұрын
Merci énormément ! Ça m'a fait gagner beaucoup de temps.
@ccela12 жыл бұрын
MERCI !!
@lenndookun847 Жыл бұрын
Merci
@marie-pascalesurmont8517 Жыл бұрын
Toujours tellement intéressant d observer comment les dogmes s'installent ... Et la capacité de l être humain à s en extraire... merci Madame Messieurs
@jeanchristophecossard7337 Жыл бұрын
😐🙏 Merci...😁
@Langorieux Жыл бұрын
Un remerciement particulier pour la personne qui distribue le débat. Dans ses interventions on se ressent un confort d'intelligence très appréciable.
@yvanvelojuillet Жыл бұрын
je ne sais pas si tout le monde a compris votre ironie !
@relax24139 ай бұрын
@@yvanvelojuillet Sauf que c'est premier degré en fait. Elle connait les refs, relance le débat, résume les idées, prend des exemples... Bref, elle a bien tenu le débat.
@choronderniere87324 жыл бұрын
Je souhaite répondre aux commentaires défendant ou mettant en doute le travail et les dires des invités. Je suis pour le doute et il faut préserver cette saine habitude. Cependant, le cas de la psychanalyse fait concensus dans la majorité des pays sauf dans la francophonie (faute à Lacan, peut être !). Aussi je me permets de témoigner en tant qu'ancien patient que les quelques psychanalystes que j'ai suivis (sur plus de 5 ans) m'ont ruiné, mis en tête des traumatismes qui ont des répercussions sur mon cercle familial proche, m'avaient "convertis" au sens où je récitais les livres que j'avais lu et que je cherchais à faire coller mes expériences et traumatismes (bien réels, eux) aux théories que je buvais naïvement. J'ai fait 3 tentatives de suicide sur ces 5 années à coup de 1 séance par semaine. Au bout de la 3ème TS, j'ai été hospitalisé et j'ai suivis en 3 mois un psychologue TCC. J'ai pu arrêter complètement l'alcool pendant 1 an puis reprendre sans comportement addictif. J'ai également pu arrêter mon traitement, trouver un travail et surtout mettre de l'argent de côté. Je garde un sentiment d'angoisse terrible quand j'y repense. Juste la sensation de retirer de l'argent pour payer, de culpabiliser quand je recevais les sms, le vertige la première fois où j'ai manqué une séance parce que j'étais trop angoissé et que ma psychanalyste m'a intimé de payer la séance manquée. Je suis bien conscient que mon témoignage est la plus faible des preuves mais je ne suis pas seul et des méta-analyses aujourd'hui prouvent son manque d'efficacité pour la quasi-totalité des troubles mentaux du DSMV. Sauf le trouble borderline, qui il me semble, est une autre fumisterie psychanalytique. Pardonnez le ton quel que peu aggressif mais c'est un sujet que j'ai à cœur.
@mattnorrey35494 жыл бұрын
Merci pour ce témoignage et bonne suite dans votre reconstruction.
@leprisonnier79574 жыл бұрын
Merci pour votre témoignage, c'est précieux.
@caecus_4 жыл бұрын
@@ArseneLapin-rc7qs Quelle condescendance. Vous êtes vraiment dans votre monde.
@choronderniere87324 жыл бұрын
@Xavier Foisse Excellent livre qui montre ce qui fascine et ce qui fâche dans la psychanalyse
@darksun9733 жыл бұрын
@Xavier Foisse Qu'est ce qu'on fait de tous les gens qui vont mieux grace à leur psychanalyse ? On ne les écoute pas parce qu'ils sont endoctrinés. Mais du coup pourquoi écouterait-on le monsieur au dessus (pour lequel je suis heureux par ailleurs qu'il ait trouvé chaussure à son pied avec les tcc) ?
@cenedralachieuse76593 жыл бұрын
En tout cas on ne peut que saluer l'humilité de ces personnes qui assume s'être trompé , il faut une sacrée force de caractère pour gérer ça !!
@warny19783 жыл бұрын
D'autant plus que c'était leur métier.
@cenedralachieuse76593 жыл бұрын
@@warny1978 tout à fait !!!
@darksun9733 жыл бұрын
Oui ca ne veut pas dire qu'elles ont raison :)
@argospanoptes48262 жыл бұрын
@@darksun973 Raison de prouver que c'était des charlatans? Oui, je crois bien.
@darksun9732 жыл бұрын
@@argospanoptes4826 Le fait de changer d'orientation, et de se dire déconverti ne prouve absolument rien sur la psychanalyse :)
@cafouyette2376 Жыл бұрын
C'est formidablement intéressant ! Merci d'avoir organisé cet entrevue.
@sylvieesperanza60212 жыл бұрын
Toute ma gratitude pour cette émission qui vient valider mes ressentis, mon hermétisme, mon incapacité, à comprendre les écrits de Freud et de Lacan malgré de multiples tentatives. Je n'ai pour cette raison pas pu aller au-delà de la licence de psycho car malhabile dans le maniement des "concepts" et de la "théorie".
@strqdivqrivs2 жыл бұрын
C'est fac de psychologie, pas la fac de psychanalyse justement ...
@GERARD1410 Жыл бұрын
Freud et Lacan étant athées n'avaient plus de repères moraux, plus de limites...Dommage, ils ont eu chacun quelques bonnes intuitions, mais manquaient de garde-fous. Lacan trop orgueilleux, Freud trop avide d'argent...
@strqdivqrivs Жыл бұрын
@@GERARD1410 C'est bien connu que les psychologues sont chrétiens, juifs ou musulmans pratiquants ...
@GERARD1410 Жыл бұрын
@@strqdivqrivs vous sous estimez le socle culturel des psychanalystes...Le frère de Lacan est un grand mystique chrétien et de très nombreux psychanalystes sont imprégnés de pensée talmudique. Votre ironie relève de l'ignorance.
@strqdivqrivs Жыл бұрын
@@GERARD1410 Moi je parle de psychologue. Vous me dites que Freud et Lacan n'avaient plus de repères moraux : je comprends que les psychanalystes ne sont pas assez croyants et il me semblait que vous sous-entendiez que les psychologues etaient mieux ( pcq'ils seraient croyants donc). Je ne dis pas que les psychanalystes ne sont pas croyants, on s'en fou, c'est pas la question. Mais ça ne m'étonnes pas que de nombreux psychanalystes puissent être imprégnés de pensées talmudiques ou d'autre religion puisque la psychanalyse est une croyance tout comme la religion
@Carl2791 Жыл бұрын
Très intéressant. Mais dommage qu'il n'y ait eu personne face à eux pour apporter la contradiction.
@sylvainsaby6928 Жыл бұрын
Si on veut faire des psychanalystes des charlatans, il ne vaut mieux pas les avoir en contradiction. Si jamais ils venaient relever quelque incohérence dans ces discours, ou simplement apporter une nuance intéressante, ces fameux croyants qui ne croient plus seraient bien embêtés dans leur projet.
@myriamm99175 ай бұрын
Ce débat, les intervenants et la médiatrice sont tous d'une grande qualité. Merci pour ce travail ❤
@FaYT022 жыл бұрын
Dommage qu'il n'y ait que des lacaniens. Ca aurait été bien d'avoir le témoignage de psychanalystes d'autres courants.
@elena3603 Жыл бұрын
Lacan domine le monde de la psychanalyse actuelle, le plus largement étudié en université, lorsque cette dernière est d'obédience psychanalytique bien sûr, ce qui, fort heureusement, n'est pas le cas de toutes celles qui enseignent la psychologie.
@brigittefurnelle7055 Жыл бұрын
@@elena3603 Dommage que Lacan prenne toute la place. Car Lacan ne lisait pas que Lacan. Il était ami de Winnicot, il a lu Klein, il a connu Didier Anzieu, il était passionné par Ana Segal, Ferenczi. Qui s’intéresse encore à ces auteurs. C’est comme si on ne regardait que Picasso sans jeter un regard sur Giotto, Botticelli, Raphaël, Rubens, Turner, Monet… les lacano séro positif, l’ayatollah lacanien sont barbant.
@mathieuL22043 жыл бұрын
Les ouvriers font grève car ils n'ont pas résolu leur Oedipe... On osait vraiment tout en 68!
@mathieuL22043 жыл бұрын
@@michelineserena4906 ah mais ça y est je me souviens! Nous nous sommes croisés lors d'une soirée princière, vous êtes le roi des Cons, n'est-ce-pas ?
@fanofcolors Жыл бұрын
Quel plaisir vraiment sur le fond et sur la forme, que ce dialogue ! Freud a tout fait pour rapprocher la psychanalyse de la démarche scientifique... jusqu'à falsifier ses propres résultats pour édifier une chapelle bien lucrative. Un vrai mystificateur qui a fort bien réussi.
@deniselacroix2063 Жыл бұрын
Freud était psychologiquement très perturbé...Mais il se servait de son mal être pour en imposer la même pathologie chez tous ses patients .
@SF-hi2tr4 ай бұрын
En effet, je vous rejoins. Freud a eu une enfance traumatique. Il a en effet modifié ses travaux pour coller aux idéaux sociétaux de son époque car sa 1ère mouture lui a été refusée. Et que dire de Lacan qui a lui travesti le travail de Freud dans un but lucratif! Donc on veut soigner des patients avec des théoriciens eux même extrêmement perturbes! Pas étonnant que cette société soit malade...
@beatricebarras126 Жыл бұрын
Enfin des psychanalystes honnêtes dénoncent cette thérapie comme inefficace, parfois malhonnête, et faisant souvent plus de mal que de bien. Tous les amis que je connais qui sont en thérapie depuis plus de 10 ans ne vont pas mieux et même moins bien qu'avant la thérapie. Je ne peux pas dire que ce soit une preuve, c'est juste un constat
@andree-genevieveverne6580 Жыл бұрын
Avant d’entrer en analyse, il conviendrait de passer chez l’ORL pour ôter le bouchon fatidique, may be !
@ledocteur1818 Жыл бұрын
Ils font tous une psychanalyse ? ^^ La cure psychanalytique type ? Les associations libres, le divan tout ça tout ça ? Parce que cela se fait de moins en moins.. Ca me fait un peu rire, tous ces intellectuels... En fait, comme toutes les formes de psychothérapies, elle dépend tellement de l'alliance thérapeutique patient-thérapeute, que dire qu'elles ne fonctionnent pas n'a littéralement aucun sens. D'autant plus qu'en trois cliques, des preuves de son efficacité existe.. mais bon ^^ En tant que psy, je peux t'assurer, sans dire que c'est ton cas, qu'il y a bien plus de "mauvais patients" qui ne viennent pas pour travailler, mais avec la croyance que le psychologue va régler tous tes problèmes, que de mauvais psychologues.
@PestusKrokenstein3 жыл бұрын
J'ai surtout retenu "J'aime bien les assonances", vraiment merci pour le fou rire. C'est quand même regrettable que Lacan se soit obstiné dans ses théories fumeuses, alors qu'il avait le potentiel pour le rap.
@kylliangirard26323 жыл бұрын
Alors que c'est une alliteration ahah
@inenarrable12983 жыл бұрын
@@kylliangirard2632 moi aussi, ça m'a frappé 😀
@oiseaudeminerve14782 жыл бұрын
Il n'y a pas de rap hors sexuel.
@PestusKrokenstein2 жыл бұрын
@@oiseaudeminerve1478 É-nor-me !
@carloscaramba33472 жыл бұрын
Une histoire de P
@billwarkey5045 Жыл бұрын
Enfin des deconvertis dénoncent que la psychanalyse est une énorme arnaque pour engranger du fric . Débat passionnant et bien dirigé
@a.c.62786 ай бұрын
Du fric et des prostitués... une personne qui a fait une analyse devient très souvent un ou une prostituée de la communauté. Le gain économique étant remplacé par le gain social... l'argent allant aux analystes...
@enaphaid52134 ай бұрын
Ben non. Par contre les thérapies de dix séances des comportementalistes à 350 euros qui 'e sont pas di tout efficaces tellement on s'emmerde ça vous va ?
@bcpierre2 ай бұрын
Ce n'est pas un débat. Il n'y a pas de contradicteur... On se croirait sur CNews
@PhilmarZic Жыл бұрын
Je n'ai pas encore regardé cette vidéo qui m'intéresse. J'ai généralement l'habitude de bien critiquer la psychanalyse freudienne, mais ayant survolé les commentaires, j'ai quand même envie de moduler un peu le propos. Mon avis est que Freud est un pionnier dans la psychologie, et que ce qu'il a écrit n'est pas tout à jeter. Jung, son meilleur disciple, a su garder certaines approches mais a ouvert un champ bien plus large avec la psychologie des profondeurs. Il a ainsi inspiré les psychologies humanistes, cognitives, transpersonnelles, etc... Le problème n'est pas d'être pour ou contre la psychanalyse freudienne, mais de la resituer dans son contexte historique d'une Vienne puritaniste, d'un brillant médecin d'origine juive qui n'avait pas ces tabous sexuels, et qui avait notion de l'interprétation des rêves dont la culture juive n'avait pas perdu la mémoire de la pratique. Dans son éducation occidentale de l'époque il a pensé être plus universel en s'inspirant plutôt des mythes grecs que bibliques. Ayant trouvé une approche de vérité nouvelle ou originale il s'est évidemment pris pour un maître, et beaucoup sont devenus d'inconditionnels disciples. Dont Lacan de qui à mon sens il n'y a vraiment pas grand chose à garder par contre (le maître de la masturbation intellectuelle). La démarche freudienne initiale s'apparentait probablement plus à l'approche socratique de poser des questions pour amener la personne à ses contradictions et sa vérité. Tout naturellement on va chercher les réponses dans le passé. Ce n'est pas un mal en soi, mais ça peut couper du présent, de ce que l'on est, ressent vraiment dans l'Instant. Carl Rogers a développé cette démarche avec le terme d'empathie, a inspiré la CNV,.... Et si cette vision que "tout est sexuel" est bien excessive et donc erronée, la démarche freudienne a permis de remettre la sexualité à une place plus importante qui est la sienne. Mais vu le développement de la pornographie il y a encore beaucoup de chemin de conscience à faire collectivement... De comprendre nos instincts dans une perspective plus large et plus sacrée, et pas seulement ceux sexuels. La croyance freudienne en une pulsion de mort qui s'opposerait à une pulsion de vie (libido) montre bien l'ignorance ou le non-contact avec ses instincts de beaucoup. Il ne peut pas y avoir à mon avis de pulsion de mort. C'est antinomique. Oui il y a la violence dans la nature, des prédateurs tuent. Mais pour eux c'est une pulsion de vie pour se nourrir (ne pas prendre en compte les animaux non-sauvages qui sont déformés par la domestication). Et des personnes qui se suicident n'ont pas une pulsion de mort, mais leur pulsion de vie est submergée par le désespoir ou la honte. L'intérêt d'aller dans le passé n'est pas tant de comprendre ce qui s'est passé, mais de recontacter par la mémoire d'un trauma l'émotion et le sentiment derrière, qui au présent sont encore là prêts à jaillir. Par ce recontact du ressenti que l'on ne pouvait affronter au moment du trauma, on a alors possibilité d'accueillir émotionnellement ce vécu douloureux, seul moyen de ne pas être dépendant par l'angoisse souterraine qu'il occasionne. Le problème est que non seulement Freud, mais encore plus ses disciples ont été des intellectuels, le plus souvent coupés de leurs ressentis, et donc non seulement incapables de vivre cette résolution, mais aussi de pouvoir même la concevoir dans leur réflexion... En sciences humaines, mais aussi en religion, politique, arts, sciences exactes, santé, etc, le problème n'est pas tant qu'un pionnier n'a pas touché absolument à la Vérité de la vie, c'est qu'il puisse s'identifier un peu trop à son rôle de visionnaire, et, surtout, qu'ensuite trop de disciples se mettent à le suivre aveuglément. Et qu'une idée initiale qui pouvait avoir un intérêt collectif mais avec le besoin de s'affiner, évoluer, devient souvent un système rigide, intransigeant, et dérive en dogme totalitaire. Il en est des structures sociales ou culturelles comme des individus : une sorte d'ego collectif qui se cristallise avec le temps.... La psychanalyse en est un excellent exemple. Voilà, j'espère avoir un peu contribué à la réflexion sur le sujet...
@graindeterre63086 ай бұрын
Je pense que le mieux est quand même de visionner la vidéo avant de la commenter.
@bernadettejamar8898 Жыл бұрын
Très intéressant, et en même temps ils parlent presque uniquement de Lacan et de Freud à l'époque de Freud. J'ai suivi une psychanalyse avec un psychologue et psychanalyste venant de la maison freudienne de Belgique. Lorsque je lui ai posé la question êtes vous Freudien ou Jungien? Il m'a répondu ils sont tous les deux morts depuis plus de 50 ans. Cela veut dire que tout a évoluer depuis. J'ai fais 4 ans de psychanalyse et je ne suis vraiment plus la même. des blocages énormes ont été levé. C'était un bon psychanalyste. Comme dans tous les domaines, il y a les bons et les mauvais. Et j'ai connus des psychanalyste (sans être leur patiente) complètement malade. Aussi dans cette émission on ne parle pas de la psychanalyse Jungienne. Du coup le titre aurait dù être plus spécifique
@dommartin8814 Жыл бұрын
Ouais, d'accord, mais dans ces conditions, s'ils ne tiennent plus compte des fondateurs ou même les renient, il ne faut plus appeler ça psychanalyse et cela fait alors partie du vaste domaine de la psychothérapie.
@brigittefurnelle7055 Жыл бұрын
@@dommartin8814 Toute science évolue. On lit encore Freud mais certains éléments ont évolué depuis cette fin du 19eme siècle. Et donc la psychanalyse et la psychothérapie psychanalytique évolue aussi. Il y des auteurs qui ont mis aux jours d’autres aspects de la psyché : Winnicot et la relation mère enfant. Mélanie Klein et le psychisme des bébés, Dolto et l’enfance, Didier Anzieu et le moi peau, Winter et l’hystérie masculine, Raymond Aaron et ses recherches sur la perversion…
@dommartin8814 Жыл бұрын
@@brigittefurnelle7055 Mais tout ça reste de la littérature et en pratique, la psychanalyse reste un échec. Mais même en psychiatrie, j'avais écouté une émission sur France-Culture où était dit que la psychiatrie se cantonnait en fait à dresser une nomenclature des troubles repérés, mais qui révélait en fait son ignorance des processus en cours et l'incapacité à traiter les causes.
@sophieduclot6158 Жыл бұрын
C'est la foi qui guérit. Uniquement la foi. Crois que tu vas être guéri (e) par Dieu ou telle ou telle personne, ou telle ou telle forme de thérapie, et tu le seras. Si tu ne l'est pas (guéri ou guérie) c'est qu'au fond de toi tu manques de foi. Voilà. C'est simple !
@brigittefurnelle7055 Жыл бұрын
@@sophieduclot6158 Aides toi et le ciel t’aidera, beaucoup de chrétiens et de boudhistes se font aider par la psychanalyse, certains psychanalystes célèbres dont Françoise Dolto sont profondément mystiques. Pas d’exclusion
@MoniqueLombard-u4k Жыл бұрын
Merci infiniment de cette sincérité bien documentée scientifiquement et si bien exprimée par ces très courageuses et sincères personnes interviewées .... Je les rejoins sur beaucoup de points en ayant suivi moi même une psychanalyse de 12 ans ..... Quel éclairage..... ils continuent d'éclairer ma lanterne sur mon chemin de recherche....merci et bravo.....
@thierrymercier8695 Жыл бұрын
Ce qui compte, c'est le transfert dans cette démarche très profonde. On ne peut pas dire 'jai suivi une psychanalyse' mais..... j'ai rencontré un professionnel que je trouvais digne de confiance, bienveillant,... ' Là cela peut marcher...
@chourle3 жыл бұрын
Trés intéressant et complémentaire du " livre noir de la psychanalyse" et des documentaires de madame Robert. A montrer dans tous les instituts régionaux du travail social et fac de psycho.
@ledocteur1818 Жыл бұрын
Oh.. on connaît : "La loi dite de Brandolini ou le principe d'asymétrie des baratins est l’aphorisme selon lequel « la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire"".
@jadseif81022 жыл бұрын
J’ai beaucoup aimé cette vidéo. J’ai été initié à la psychanalyse en cours de philosophie. J’y adhérais. C’est progressivement que j’ai vu que ça clochait. Prenez la symbolique du rêve et l’interprétation psychanalytique du rêve. Il est possible d’interpréter tous les rêves de la même façon, ou de leur trouver des sens très différents. Je trouvais ça louche, peu rigoureux. En plus, jamais on ne donnera d’explication à la symbolique du rêve. Ainsi, en douze ou treize ans, progressivement, j’ai fini par voir que cette discipline était profondément bidon. Elle a eu son importance, notamment en art. Mais tant de choses devraient conduire à la bannir des universités. Mon souci, c’est qu’en ce moment, je cherche à aller mieux. J’ai trop souffert depuis longtemps. J’ai accumulé tellement de choses. Donc j’ai pris rendez-vous avec une psychologue. Or vue la formation des psy en France, j’ai des craintes.
@oiseaudeminerve14782 жыл бұрын
Alors, déçu ou pas par votre psychologue ?
@renechaise23832 жыл бұрын
Je suis sorti de 25 ans de déprime en autodidacte grâce aux théories introspectives de Paul Diel,voir chez Payot "Psychologie de la Motivation " ; "Éducation et Rééducation "; " La Peur et l' Angoisse"...etc... mieux que génial
@oiseaudeminerve14782 жыл бұрын
@@renechaise2383 Merci de la référence.
@xaviergonzalez86642 жыл бұрын
Courage à vous. Cela restera comme l escroquerie et pseudo science intellectuelle du siècle! Et pendant ce temps là et sur des dizaines d annees,les troubles se sont aggravés. ..
@renechaise23832 жыл бұрын
Si tu tiens à réfléchir à la symbolique des rêves tu peux trouver "Le symbolisme dans les rêves " de Jeanine Solotareff selon la méthode de Paul Diel. Solotareff est une élève del Diel qui à beaucoup étudié les mythologies et les systèmes religieux surtout chrétien. Tous ses bouquins sont édités par Payot.
@clercqchristine119710 ай бұрын
Magnifique interview , tous les intervenants sont remarquables,d une grande humilité et d un dissernement rare , y compris la jeune femme qui mène le débat . J ai pris un plaisir fou à écouter ce débat entre ces personnes réfléchies mais prêtes à rire franchement à la moindre occasion. Je suis tombée par hasard sur cette vidéo et pour moi , c est un trésor 😊
@michaelvenne938610 ай бұрын
Débat? Où est-il?
@poissonsterile67014 жыл бұрын
Petit commentaire pour aider au référencement de ce film. Merci Sophie Robert.
@birdie_cathare10 ай бұрын
Bonjour merci pour cet entretien, je m'interroge aussi sur la légitimité de la psychanalyse Ce que je ne comprends pas c'est que les critiques s'appuient essentiellement sur Freud et Lacan mais sans mentionner d'autres courants, d'autres psychanalystes (notamment des femmes) ou l'usage contemporain de la psychanalyse en psychiatrie (en relation avec des therapies cognitivo comportementales par exemple)
@antoine37932 жыл бұрын
J'ai fait 5 ans d'études de psychologie, dans une formation à la psychanalyse. C'était une discipline qui m'intéressait beaucoup, et j'adhérais au discours de mon professeur. J'étais totalement hermétique à ceux qui critiquaient la psychanalyse, je trouvais leurs discours infondés (souvent ils l'étaient parce qu'ils étaient dénués d'arguments). J'étais déjà tombé sur le "livre noir" en librairie mais en lisant le résumé je m'étais dit que c'était encore une connerie pondue par les anti psychanalyse. Aujourd'hui cela fait 3 ans que j'ai arrêté mes études, que je n'ai pu poursuivre en raison de la sélection. Dans ma réorientation, je me suis ouvert à d'autres choses dont je ne me serais jamais intéressé jusqu'alors, et je suis tombé par hasard sur votre vidéo. Ce que vous racontez est vraiment choquant, Freud et Lacan ne valent donc pas mieux que des charlatans. Je me dis que finalement, c'est un mal pour un bien si je n'ai pas pu continuer mes études en psychanalyse... !
@GlobeMartin2 жыл бұрын
Moi, profondément croyant, humblement sans vouloir vous importuner, c'est la providence divine qui vous a permis d'avoir un éclairage.... Mais je ne voudrais pas me faire paraître comme un crédule et charlatan. Je pense qu'il y a des raisons de croire. Comme quelqu'un à qui on fait confiance, il en a donné des preuves ou des signes.
@violettrojo2 жыл бұрын
C'est un bien pour vos ex futurs potentiels patients surtout !
@renechaise23832 жыл бұрын
Aux editions Petite Bibliothèque Payot tu trouveras "Psychologie de la Motivation" de Paul Diel, si tu pratiques, tu n'aura aucune peine à voir l'escroquerie freudienne...
@Jean_Robertos2 жыл бұрын
La psychologie est une science, la psychanalyse est une escroquerie de charlatan.
@renechaise23832 жыл бұрын
Je ne suis.pas publicitaire, je ne vous dit pas de lire, de croire ou de ne pas croire. Je vous propose une expérience personnelle en autodidacte, un travail de tous les jours de remise en cause de fonctionnements défectueux aveuglés de vanités. J'ai demarré vers 1988 après 25ans de déprime, ignorant,terrifié par une possible folie et des idées de mort et de suicide. J'ai été élevé au milieu des curés de l'école dite libre jusqu'à 18 ans avec un certificat d'instruction religieuse et une perte de foi certaine. Vers 1973 j'ai été auxiliaire dans un LP privé géré pas les jésuites qui m'ont redressé l'image des religieux par leur intelligence. C'est le travail permanent de connaissance qui nous dégage de la gangue de tous les conformistes. Dieu n'est que le mot pour désigner le mystère de la vie. Au-delà les discussions métaphysiques sont pure vanité et parler de Dieu, dire le nom de Dieu est blasphématoire dans le monde croyant. La vie porte en elle des règles d'harmonie, des lois qu'il faut découvrir et intégrer, ce qui fait éthique. C'est ce que j'ai fait et ma joie de vivre est là, mesure de la justesse de la réflexion. La croyance est une flemme une abdication de la réflexion. Je vous dit ça sans prétention conscient d'être comme vous, une particule du monde, j'ai attrapé une vocation de prof et je continue de montrer "le Chemin". A chacun de prendre ses responsabilités,.amicalement ..
@jeanchristophecossard7337 Жыл бұрын
Merci beaucoup...🦧🙏😇 De la part de quelqu'un qui a été sujet pendant des années de la psychanalyse (et dérivés..) rue St Jacques..(...) Que de souvenirs.. Je n'en retiens pas que du "mauvais"... Cela m'a permis de comprendre que, je n'en avais absolument pas besoin...!!. 😹🤭 J'ajoute que..je n'ai jamais compris J. Lacan..🤢😱 Mais un peu plus F. Dolto...🤗 Ce qui est dit sur Jacques Lacan ne me surprend pas vraiment... Une émission passionnante..!! ❤️ Je m'abonne..👍
@katenoorayadolphins1702 жыл бұрын
merci de déconstruire cette "folie" :)
@adda7256 Жыл бұрын
Je suis toujours fasciné de voir des personnes de langues maternelles étrangères parler un français si parfait! Et tenir en plus des discours scientifiques cohérents!
@fredericrusset91383 жыл бұрын
Il faudrait donner ça à écouter aux étudiants en Psychologie ! Au moins pour leur apprendre à douter. Et quelle que soit la théorie à laquelle il adhérent au final, qu'ils apprennent à y venir en analysant les arguments "pour" et les arguments "contre".
@fredericrusset91383 жыл бұрын
@@michelineserena4906 vous aurez noté que cela ne se présentait pas comme un "débat" mais comme un ensemble de "témoignages". Il me semble très judicieux qu'à côté des témoignages de béats de la psychanalyse, les étudiants puissent entendre ça AUSSi
@fredericrusset91383 жыл бұрын
@@michelineserena4906 oh pas plus béats que ceux des fidèles de la psychanalyse, vous savez. Et vu leur long chemin, j'aimerai avoir la "béatitude" aussi forte d'expérience que ces professionnels !
@SOCRATELEFOU2 жыл бұрын
Je suis étudiant en 3ème année de médecine et j'ai un stage à l'étranger depuis quelques semaines donc regarder l émission sur la table recouverte de mon magistère est un peu plus long que le prélude mais il ne reste plus que tout les autres 🤣🤣🤣
@xaviergonzalez86642 жыл бұрын
Oui surtout quand on sait que c'est est une activité et loin d être une science. Ce ne sont que des associations d idées à but ...pecuniaire!
@regnaultjeanluc11462 жыл бұрын
Le praticien psychologue, psychiatre ou psychothérapeute n'' " adhère" pas à une théorie. Il retient et il apprend une méthode d'intervention, il l'applique, il la développé et il l'a confronté à la théorie qu'il confirme ou infirme. La théorie est secondaire dans une pratique psy scientifique alors qu'elle est tout et rien d'autre en psychanalyse. Hors théorie la psychanalyse n'existe pas. Donc c'est du vent.
@igorzkoppt3 жыл бұрын
J'ai étudié la psychanalyse à la fac pendant 3 ans et c'est une véritable honte. Un simple exemple: j'avais eu un professeur, totalement mégalomane (il avait fait tous les jobs du monde dans tous les pays du monde) qui ramenait toute sa "thérapie" à l'hémorectocolyte (oui, les hemorroïdes....) qui devenait le symptôme de la plupart de ses patients -_- Je ne plaisante pas. C'était vers 1996 au Mirail (je ne me rappelle pas du nom de ce fou dangereux). Et sans parler su côté surréaliste de ses lectures universitaires, cela allait essentiellement jusqu'au déni de soins médicaux à une personne ayant une hémorragie grave. Dans un cours d'université. Comment cela est-il acceptable sous quelle forme que ce soit? Incroyable.... J'ai des dizaines d'anecdotes de ce type. Je n'arrive pas à croire non plus que Marie Jean Sauret continue à être consulté comme professeur émérite.
@HuitoFpv3 жыл бұрын
mégalomane qui a fait tous les jobs du monde dans tous les pays du monde ? c'est pas Jacques Grimault ?? 🤣
@igorzkoppt3 жыл бұрын
@@HuitoFpv Non je ne crois pas mais je ne me rappelle plus du nom malheureusement. Il est probablement professeur émérite quelque part à répéter les mêmes conneries en boucle depuis 30 ans comme ses collègues. Je suis tombé sur un truc de Marie Jean S. récemment et c'est affligeant: il disait EXACTEMENT la même chose que dans l'amphi dans les années 90, mêmes concepts, mêmes petites phrases.... J'ai tout reconnu. Aucune évolution, aucune nouveauté, rien. Le mec est payé une fortune pour écrire du "décodage" de Lacan. Et toujours le même décodage. En plus de ce qu'il a gagné comme psychanalyste...
@HuitoFpv3 жыл бұрын
@@igorzkoppt c'était une vanne...grimault c'est l'escroc derrière "les revelations des pyramides", avec des extra terrestres toussa toussa...bref que des mecs barrés
@igorzkoppt3 жыл бұрын
@@HuitoFpv Ah désolé... J'ai quitté la France il y a longtemps et je ne connais pas du tout les gens plus ou moins célèbres. Je ne suis plus sur les médias Français depuis le début des années 2000 ^^'
@argospanoptes48262 жыл бұрын
Ces tarés sont une plaie car ils décrédibilisent l'ensemble du corp professoral avec leurs conneries et, par extension, tous les aînés. Il faut les combattre fermement car ils favorisent la rébellion des plus jeunes. Déjà qu'ils nous prennent d'office pour des vieux cons... si en plus il s'avère que c'est principalement vrai.
@slipveste4153 Жыл бұрын
C’est d’une grande valeur humaniste ce qui ce dit ici, dommage que si peu de gens soient ouverts à ces précieux témoignages.
@tristanlaeti1459 Жыл бұрын
Pour ma part, je suis totalement ouvert. Et vous, l êtes-vous également...?
@Lukeirin Жыл бұрын
Merci beacoup ! C'est d'utilité publique !
@thierrydefrance7377 Жыл бұрын
Quatre grands bourgeois réunis autour du même avis, dans le cadre d’un bel appartement,leur cadre, et sans contradicteur. La fast psychologie en marche. C’est bien ça rassure la pensée dominante actuelle.
@leosmith21749 ай бұрын
De grands bourgeois dans un beau décor sans contradicteurs : excellente description... d'un colloque lacaniste :)
@a.c.62786 ай бұрын
Voir une vidéo youtube qui s'appelle "les gourmandises de la psychanalyse" 😂
@guillaumedurant7647 Жыл бұрын
Bonjour, Merci KZbin, et surtout merci à vous pour m'avoir rendu accessible cet échange qui de mon point de vue est de haute voltige ! Elle est en soi très thérapeutique...
@ledocteur1818 Жыл бұрын
Non ! C'est pas thérapeutique, c'est un point de vue.. ^^
@guillaumedurant7647 Жыл бұрын
@@ledocteur1818 T'as raison. Un point de vue de rigolos insignifiants, inexpérimentés. C'est une sorte de discussion de bistrot en quelques sortes. Merci de nous avoir montrer la lumière.
@thierrymamin8339 Жыл бұрын
Considérer la psychanalyse comme une thérapie est une erreur fondamentale, il s agit bien plus d entraîner son esprit à réfléchir sur le pourquoi du comment...utilisée dans ce but elle m a été très utile pour mon travail en psychiatrie. Un outil parmis d autres
@brigittefurnelle7055 Жыл бұрын
Je pratique la psychanalyse depuis 45 ans. Pour moi, elle est thérapeutique et pas une discussion philosophique. Des analysants m’ont quitté content et « guéri » c’est à dire plus heureux. Mais cela demande de se poser la question de quelle psychanalyse on pratique. Malheureusement la psychiatrie est rarement une bonne base, c’est plutôt un lieu de déformation.
@Joeeoj1696 ай бұрын
C’est une base , à penser , dont il faut s’éloigner pour être avec les patients . Ce n’est qu’un outil , un partiel outil .
@Prudence_MaPsyForme Жыл бұрын
Merci pour cette rencontre que j'ai enfin pris le temps de visionner, c'est excellent et je retrouve beaucoup ce que j'avais déjà pu constater au sujet de la psychanalyse et de son fonctionnement de secte. Les interviews m'ont aussi rappelé l'époque de la sortie du Livre Noir, où j'étais une des seules à vouloir me former en TCC et à être critique en fac de psycho! Merci d'avoir fait bouger les choses même s'il reste beaucoup de chemin à parcourir
@jajalafrite2 жыл бұрын
Merci pour ce document qui confirme ce que l’on voit quand on est confronté à ce charlatanisme. La question c’est : comment remettre en selle quelqu’un qui en a été victime ?
@DragonBleuTV2 жыл бұрын
C'est complique, mais lui faire entendre d'autres voix est essentiel.C'est l'enfermement qui détruit l'esprit critique. Le fait d'entendre d'autres témoignages critiques aide à ouvrir les yeux et les oreilles.
@laurencethomasb43112 жыл бұрын
Vous êtes la victime qui a quitté la psychanalyse par peur de ce qu'elle allait découvrir...Peur,lâcheté... On n'est jamais que la victime de soi - même....
@jajalafrite2 жыл бұрын
@@laurencethomasb4311 😂😂😂 Ni peur ni lâcheté ! C’est une question de lucidité. Dans la vie il y a ceux qui assument leurs décisions, leurs engagements. Et ceux rendent les autres responsables de leurs décisions et engagements. Ces derniers ont parfois recours à la psychanalyse pour trouver les responsables de leurs choix. La psychanalyse est souvent un cheminement de deresponsabilisation individuelle. C’est souvent un chemin de bouc-emissarisation qui enferme le patient dans le resssentiment.
@jajalafrite2 жыл бұрын
@@laurencethomasb4311 et pour info je n’ai jamais quitté la psychanalyse parce que je n’ai jamais commencé. Mais j’ai observé les dégâts sur mes proches…
@laurencethomasb43112 жыл бұрын
@@jajalafrite Si vous n'avez jamais fait d'analyse,comment pouvez - vous en parler?A la place de vos proches?Si vous aviez fait une analyse,vous sauriez qu'on ne peut se mettre à la place d'un autre!
@Johnth10Ай бұрын
Psychanalyste, je constate les bienfaits de ma pratique tous les jours car mes patients me le disent. Je suis heureux. Peut-être un jour vous aussi ? Bien à vous
@myrnavandenbos2226 Жыл бұрын
Merci pour ces témoignages courageux et intéressants
@bartolinasisa8232 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Pour moi la psychanalyse a toujours été un business mais on m'a traité de obscurantiste.
@Methilde Жыл бұрын
Je ne connais aucun psychanalyste dans la liste des grandes fortunes mais si vous préférez vous soigner avec LVMH....
@jacquesbaffert4508 Жыл бұрын
@@Methilde Votre intervention ne laisse aucune alternative. C'est donc La peste et le choléra. Ce que Edward Louis Bernays, neveu de Freud, proclama en bon disciple sur le bateau qui les portaient jusqu'à New-York.
@Methilde Жыл бұрын
Non, au pire c'est la grippe ou le choléra, ici on a des personnes qui cherchent une posture médiatique mais que je sache la psychanalise est loin des crimes et faits divers ou du dérèglement climatique (LVMH).
@patricep9462 Жыл бұрын
@@Methilde Se soigner avec LVMH ? Vous auriez pu vous abstenir de vous enfoncer encore plus, votre propos était déjà ridicule sans cette référence inappropriée...
@Methilde Жыл бұрын
@@patricep9462 Vous n'avez pas du bien lire mon commentaire, désolée.
@brigittefurnelle7055 Жыл бұрын
Bonsoir je découvre cette interview, tout à fait passionnante. Je réalise que les intervenants se sont retrouvés tous dans des écoles bien bizarres. Si je comprends L’un est tombé chez Jacques Alain Miller le beau-fils de Lacan. Celui-ci est une personne qui est en adoration devant le père de son épouse.L’autre a été en analyse chez Lacan, lui même. Quel dommage, en effet, c’était fort à la mode dans les années 80 d’aller « faire une tranche « chez Lacan, mais en Belgique nous savions bien que le Lacan de cette époque ne recevait pas plus de 5 à 10.min. Il était déjà gaga. C’était impossible de faire une analyse dans un temps aussi court. Dans ma pratique de déjà 45 années je reçois les personnes pour au moins trois quarts d’heure. Le temps qu’ils puissent à leur aise dire ce qu’ils ont à dire et qu’on puisse y travailler longuement. Mon but est qu’ils se portent mieux dans leur vie, alors on tente des interventions, des interventions sur les signifiants, des paradoxes, des moments d’encouragements, de narcissisation ou de conseils plus comportementalistes du moment que cela permet un progrès. On est humble, on sait qu’on est pas magicien, ni astrologue, on cherche humblement avec l’aide du travail psychique ( notamment les rêves, les lapsus, les sublimations) du patient car la guérison n’advient pas miraculeusement . C’est pour cela qu’il est écrit « la guérison vient de surcroît « elle ne provient pas de l’intelligence du super Psy, mais d’un travail commun sur l’histoire familiale , sur les mythologies personnelles et familiales, sur les traumatismes, sur les fantasmes, sur la solitude, sur les deuils, sur les espoirs et les désirs a mettre au travail, sur les rêves et comme dis Charles Michel : Job Job Job… Bien - n’y a t’il pas assez de guerres ? Si on se mettait au boulot ensemble sans jeter les bébés avec l’eau des bains ? Autre chose, il y a eu des personnes « guéries » dans ma pratique soit rapidement ( avec les enfants notamment) soit à petits pas, soit un peu mieux… Les psychotiques ont besoin d’écoute et d’un travail particulier et une psychanalyse sur le divan peut les rendre encore plus délirants, ils ont besoin de rencontres réelles régulières structurantes contantes sécurisantes et pas de super interprétations Mega géniales. Ok sur l’autisme on a foiré grave, mais la psychanalyse n’a pas foiré sur tout… Ce qui est vrai dans votre propos c’est que je ne sais pourquoi et il faudrait essayer de le comprendre, il y a énormément de haine entre Ecoles de Psychanalyse et ainsi que des autres courants de psychothérapie. Il me semble que encore beaucoup d’anciens épigones se livrent a des batailles surannées pour des détails de la théorie. Peut être des luttes d’hommes et de coqs ou de nains de jardin pour leurs tas. Tiens pas de femmes analyste dans votre dé-bâts. ! Heureusement petit à petit la nouvelle génération de psychothérapeute analytique devient plus modérée et s’intéresse aux autres formes de psychothérapie, notamment à l’hypnose Ericsson, psychothérapie psychosomatique qui s’intéresse plus particulièrement au corps et à certains aspects des thérapies comportementales ou des thérapies que l’on nomme de soutien ici en Belgique, inspirée de Rodgers et bien sûr aux neurosciences qui d’ailleurs s’approche des théories du rêve de Freud. Bien à vous Brigitte
@cactusperplexe5798 Жыл бұрын
J-A Miller est le beau-fils de Lacan, le mari de la fille de Lacan.
@brigittefurnelle7055 Жыл бұрын
@@cactusperplexe5798 Jacques Alain Miller était linguiste et à la mort de Lacan est devenu psychanalyste. Il détient les royalties de tous les écrits et séminaires de Lacan. C’est par lui aussi que s’écrivent les séminaires oraux de Lacan, qui contiennent des erreurs d’interprétation de l’oral à l’écrit. En effet il est le beau fils de Lacan. B à vous
@yura-kn9gk2 жыл бұрын
33:00 “JE DIS ÇA POUR LES ASSONANCES” 48:10 la position du psychanalyste 💀 48:36 QUOIENT 1:17:32 immersions!!
@oscillatine Жыл бұрын
Très intéressant, et bientôt la déconversion aux TCC.
@thelma6298 Жыл бұрын
Vous n y croyez pas non plus ? Pourtant les résultats sont plutôt positifs en travaillant avec ces thérapies brèves
@bcpierre2 ай бұрын
C'est la rumination tant qu'on associe pas librement. On peut effectivement ruminer des années...
@bertrandkaczmarek90732 жыл бұрын
Bonjour. Je suis psychiatre. Je ne suis pas psychanalyste, mais c’est la culture que je préfère dans mon approche intégrative sans dogme. (Je suis aussi neurobio et parfois d’ approche TCC) Je regrette ce procès à charge sans contradicteur. Par exemple c’ est mal connaître Lacan d’affirmer qu’il a laissé le corps de côté. Il l’ a au contraire mis au premier plan à la fin de son œuvre considérant qu’ être soi relevait plus du réel (du corps) que du symbolique. Lacan disait de lui qu’ il n’ était pas lacanien. c’ était un chercheur insatiable qui refusait tout dogme. Oui il y a des psychanalystes dogmatiques coincés dans des logiques de pouvoir mais il n’ y a pas que ça. Combien de témoignages je reçois de personnes qui se sont senties aidées voire renaître à elle même par la psychanalyse. Quelque soit le travestissement de l’ histoire il est indéniable pour moi que nombre de concepts (de Freud Winnicot Klein Lacan ou autre) trouvent écho dans la clinique. L’ art de la psychanalyse ce n’ est pas tant de dénicher la cause supposée d’ une souffrance. Elle prétend même le contraire par son éthique socratique du non savoir. C’ est avant tout une foi en effet, foi d’ une espérance qu’ une rencontre attentionnée bienveillante contenante sera favorable à un travail de transformation intérieur, sans prétendre apprendre au patient ce qu’ il doit penser ou faire pour aller mieux même si parfois guider peut être utile. Les effets de transfert de régression d’ identification sont indéniables et source de mieux être. Oui la psychanalyse ne guérit pas dans le sens où « être »n’ est pas une maladie mais elle donne sens, elle aide à se détacher des voiles du semblant pour assumer nos manques, tendre vers une subjectivité plus authentique, vers la créativité plutôt que la répétition. A mes yeux elle a sa place dans les pratiques « soignantes».
@alicie6492 жыл бұрын
Et en français simple, c'est quoi ? Je trouve bp de bla bla. Trop de psychiatres sont aussi psychanalystes. Ils ont bien dit, ces gens, que pour les 'petits problèmes', juste l'écoute et l'attention peut être suffisant pour se sentir mieux. Mais c'est toute la pratique qu'ils critiquent, les dérives, mensonges, l'argent, tjrs l'argent etc. Freud et Lacan étaient des escrocs. Et je sais de quoi je parle, j'ai eu un ami mort à cause de leurs délires, dans une clinique 'expérimentale', car privé de vrais traitements. Ils cherchaient la faute chez les parents. Cherchaient, mais leur fils était malade pour bien d'autres raisons, drogues, et expériences traumatisantes ailleurs. Enfin, tout ça, j'ai une très mauvaise opinion. Ces ex psychanalystes ont apporté bp d'informations sur cette 'maladie' surtout française.
@jacquesvanrillaer20332 жыл бұрын
Le problème de Lacan c'est que son "discours" était tellement obscur qu'on devaient toujours plus ou moins mal le comprendre. Dès que l'on fait une objection à un lacanien, il répond: "mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit, c'est tout autre chose que ce que vous imaginez" (sous-entendu : pauvre petit) 😜
@alicie6492 жыл бұрын
@@jacquesvanrillaer2033 Donc à quoi il a servi, à part prendre de l'argent en embrouillant les gens ?
@mariel60632 жыл бұрын
Merci de ces propos nuancés. Ca fait du bien , ça tient la route et ça me semble plus réaliste que d'avoir un point de vue radical qui enferme un potentiel.
@Juliesymard2 жыл бұрын
Mme Robert s'est fait une spécialité de faire des documentaires bâclés sur les pathologies psychiatriques (et la psychanalyse) avec les quelques rares spécialistes ou professionnels qui acceptent de participer à ses reportages. Son second passe temps c'est de réseauter à l'extrême droite: voir par ex, sa participation à www.youtube.com/@ZioCloaPX/videos, et ses accointances avec Nicolas Casaux (par exemple), et certains réseaux "manif pour tous".
@gerardfossat Жыл бұрын
Rajoutez le livre de Sokal et Bricmont "Impostures intellectuelles" sur les incursions de Lacan dans le domaine de la physique , encore plus hilarant que les assonnances...! Merci pour ces témoignages
@GuillaumeRangheard3 жыл бұрын
Bravo et merci pour cette émission et, plus généralement, pour l'ensemble de votre travail passionné et passionnant.
@katkatt95233 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce document. Après 20 ans dans l'éducation spécialisée et une approche sceptique de la psychanalyse depuis ma formation, je regrette de continuer à avoir des analyses reflxes psychanalysantes, par habitude, par interiorisation, par contagion et par ignorance... les psychologues et professionnels en général sont encore imprégnés de cette pseudo science... Mais bon, on y travaille !
@DragonBleuTV3 жыл бұрын
C'est bien d'en avoir pris conscience!
@katkatt95233 жыл бұрын
@@michelineserena4906 on peut comprendre que les propos de la conférence vous heurtent si vous êtes tenante de la psychanalyse, mais pourquoi projeter votre agressivité sur Madame Robert qui ne fait que donner la parole ? Si j'utilisais vos méthodes, je vous inviterais à questionner l'expression de votre misogynie et également votre refoulement de vos doutes car pourquoi venez-vous heurter vos convictions en regardant cette vidéo ??
@katkatt95233 жыл бұрын
@@michelineserena4906 ah oui, educ spé... je peux demander la génération ? (Juste par curiosité con-fraternelle) Bon ben si c'est le fond qui vous gêne, ce sont bien tous ces messieurs qui l'expriment. Entre une science humaine (psychologie, anthropologie, économie, histoire, etc) et une pseudo science, il y a un monde ! Il faudrait que notre secteur se débarrasse de cette pratique qui ne vaut pas mieux que l'astrologie
@katkatt95233 жыл бұрын
@@michelineserena4906 merci 🙂 Je demandais la génération parce qu'il est évident qu'entre les formations du début du métier et maintenant, il y a de telles écarts (euphémisme) que c'est la philosophie de l'action qui change. Ça me paraissait être une information importante pour comprendre d'où vous parlez... mais pas d'agisme, je balance moi-même entre 2 âges, promotion 2003. Mais je n'exerce plus comme ES aujourd'hui.
@SOCRATELEFOU2 жыл бұрын
Lacan et je peux répondre par mail mais j'ai l'impression qu'il a un problème avec la carte psychanalyste et j'ai pas eu de nouvelles 🤣🤣🤣
@rodrigoserral13962 жыл бұрын
Cuanto me alegro de escuchar estas opiniones! En mi país Argentina, la escuela de pensamiento imperante en los psicólogos es el psicoanalisis. Nunca me cerraron los psicoanalistas y a pesar que no tengo argumentos solidos, tengo sospechas y muchas dudas: 1) Dudo que tengan métodos para verificar si una terapia es eficaz. 2) La veracidad en todas sus obra es cuestionable. 3) Aunque puedo confiar en otros modelos abstractos en ciencias naturales como por ejemplo el modelo atómico, no puedo confiar en su modelo de estructuras psiquicas, (ello, yo y superyo) 4) Se inventó todo un lenguaje para analizar "el" inconciente o "lo" inconciente. Ahora me pueden decir que leyes se han descubierto en torno a lo inconsciente? 5) PRINCIPIOS RAROS COMPAREN ESTOS PRINCIPIOS, TOTALMENTE CLAROS Y EXACTOS : El principio de Arquímedes afirma que todo cuerpo sumergido en un fluido experimenta un empuje vertical y hacia arriba igual al peso de fluido desalojado. El principio de Pascal afirma que la presión ejercida sobre un fluido incompresible y en equilibrio dentro de un recipiente de paredes indeformables se transmite con igual intensidad en todas las direcciones y en todos los puntos del fluido. CON ESTOS: El principio de placer el conjunto de la actividad psíquica tiene por finalidad evitar el displacer y procurar el placer disminuyendo las cantidades de excitación vinculadas a aquel, en el principio de realidad la búsqueda de la satisfacción ya no se efectúa por los caminos más cortos, sino mediante rodeos, y aplaza su resultado en función de las condiciones impuestas por el mundo exterior.
@pedagoclown2267 Жыл бұрын
Merci pour cette rencontre de personnes éclairées sur ce sujet.
@quoi2-9772 жыл бұрын
Je donne modestement mon avis. Cette émission est intéressante mais comme ds tous les sujets qui ne concernent pas les sciences exactes on réfléchit d une façon binaire . Je pense que l analyse peut être efficace puisq elle a marché chez certains, , cela doit dépendre de l honnêteté de l analysant et de la capacité de l analysé à s analyser , si l analyse est juste une façon de prendre le temps de réorganiser son propre intérieur, à la fin il appartiendra à l analysé de modifier ou pas ses symptômes . Et quand C est fait on peut dire que la psychanalyse a marché, il faut que la analysant soit bon et que l analysé soit en capacité d analyse et que le contrat soit bien défini et si tout marche jusqu'à guérison on pourra affirmé que l analysant n est pas malhonnête et que l analysé a reussi son analyse... Il y a tellement de conditions dans cette pratique qu il vaut mieux la laisser tomber.
@anniechaudre291 Жыл бұрын
J en ai mal à la tête On tourne en rond
@leprisonnier79574 жыл бұрын
De bons intervenants, un discours intéressant. Ça change de KZbin, merci.
@joceleenaert8919 Жыл бұрын
You tube n'y est pour rien, ce n'est qu'un support où l'on met de tout, tout dépend de vos choix.
@jeanchristophecossard7337 Жыл бұрын
@@joceleenaert8919 😐 Bien d'accord... C'est tellement évident...😁
@paulbonamy3528 Жыл бұрын
Même si il y a peu de chance que mon commentaire soit lu par quiconque, sait-on jamais ? Je regrette que dans cette table ronde, il n'y ait eu aucun débat possible, aucune personne constatant tous les jours le bienfait de la psychanalyse dans l'existence des patients qu'il reçoit et dans son existence propre. Pour ma part, j'ai cru en faire pendant des années, en tant que praticien et psychanalysant. Et puis, j'ai dû changer de psychanalyste. La suivante était véritablement efficace ; j'ai pu constater alors que lorsque la haine tombe, on peut commencer à exister, et voir les idées noires faire place au bonheur. J'ai voulu apprendre cette façon de pratiquer la psychanalyse, qui me semblait rigoureuse et authentique, et je me suis alors inscrit à l'Ecole RPH. J'applique ce que j'apprends tous les jours, et les patients, mes maîtres, avancent enfin. Ils le constatent, le disent : parler sa tristesse, sa culpabilité, sa colère et enfin (et surtout) sa haine intériorisée soulage, le fantasme tombe, l'orgueil de l'idéal du Moi perd de sa fureur. Pratiquée avec rigueur, méthodologie et éthique, la psychanalyse porte ses fruits, si bien sûr son praticien a fait le cheminement nécessaire sur lui-même, et que le patient et futur psychanalysant préfère le désir a l'aliénation moïque.
@thierrymercier8695 Жыл бұрын
EXACT ... ! Je pourrai en témoigner....
@frater_niram2 жыл бұрын
la co-rumination avec le therapeute, cest exactement ce qui m'est arrivé il m'a fallu un peu plus d'un an pour me rendre compte que en fait cette personne me faisait tourner en boucle, car, tout simplement, elle n'etait pas assez intelligente pour comprendre.. et donc diminuait ma reflexion sur moi meme.. l'isolation voulue et appreciee est le seul moyen de travailler sur soi c'est ce que j'appelle la correspondance a/vec soi meme
@frater_niram2 жыл бұрын
ecrire peut etre une maniere de correspondre avec soi meme afin de correspondre a soi meme
@tmaryjane9549 Жыл бұрын
certains therapeutes certes rares ont des cartes plus pertinentes associees a une vraie experience et savoir-faire de l'écoute , ainsi que le plus important : de l'amour a en revendre
@Leana-is4tg Жыл бұрын
Je suis d'accord, la rumination est un poison est empêche d'aller de l'avant.
@thierrymercier8695 Жыл бұрын
il fallait changer de thérapeute. Et avant ... chercher celui que vous sentiez adapté....
@ellynngaheneau6423 жыл бұрын
Alors ça c'est d'utilité publique, très intéressant ! Merci beaucoup 🙏
@lililapurge52326 ай бұрын
Bonjour et grand merci pour cette intervention trésor éclairante sur les dérives du contrôle mental et du rapport à l’argent…
@dadavivi745 Жыл бұрын
Ma mère était tombée dans tous ces trucs-là dans les années 80, elle voulait me faire suivre une psychanalyse alors que je n'avais que 17 ans , parcque je détestais me retrouver coincer toute la journée au lycée et que je séchais un jour sur deux . Bon, le psy qu'elle m'avait trouvé n'a pas tenu plus de trois séances , il avait dit à ma mère qu'il fallait me trouver un autre psy que ça ne marchais pas avec lui, il faut dire que j'étais particulièrement insupportable à cette époque, bref, ma pauvre maman qui ne faisait rien de sa vie t qui s'ennuyait tellement à fini à soixante ans à 4 ou 5 xanaxs par jour. Moi je me suis mis au sport et à plein d'autres activités, mais plus jamais de psy !!!!
@gerardcolonna7835 Жыл бұрын
ce sont des ESCROCS ! Moi comme mon travail me faisait chier, la drh m'a envoyé chez un "psy" , un connard de mèche avec elle , qui était chargé de me "descendre "pour que je sois viré ! Cet enculé il avait les poches pleines de billets , et il se foutait de ma gueule ! Ce sont tous des escrocs qui se font du fric facile , en surfant sur cette connerie à la mode : la PSY !!!
@philippecanepa4509 Жыл бұрын
La meilleure décision de ta vie...
@levoyageetlapreuve4504 Жыл бұрын
Merci. La présentation est impeccable.
@TiphaineGuilbert Жыл бұрын
Merci pour cette discussion aussi passionnante que nécessaire, en espérant qu'elle arrive aux oreilles des étudiants en psychologie qui sont encore bien trop biberonnés à la psychanalyse dans les universités françaises !!!
@thomashoarau301311 ай бұрын
Il faudrait plutôt que cela arrive aux oreilles des universités... en tant qu'étudiant nous en sommes conscients ^^ (et heureusement qu'on a pas que de la psychanalyse dans nos études...)
@TiphaineGuilbert11 ай бұрын
@@thomashoarau3013 Cela me rassure d'entendre ça ! Naturellement je ne reproche rien aux étudiants en psycho (je suis moi-même passée par là ; ) ). Je voulais juste souligner que dans certaines facs la psychanalyse prend bien trop de place et qu'il est difficile pour les étudiants de prendre du recul sur ce qui leur est enseigné...
@claesf93617 ай бұрын
Et des hautes écoles belges
@magwalliy Жыл бұрын
parler de "déconversion" c'est tellement parlant; ça me fait penser comment l'homme prend d'autres hommes pour des Dieu pour essayer de comprendre le sens de leur vie, alors que tout est en Jésus fils de Dieu. Avec mes quelques cours de psychologie/introduction à la psychanalyse du patient il y a plus de 20 ans j'avais vite compris que ces concepts mâchées par des personnalités/esprits malsains relevaient de masturbations d'esprit de la part de penseurs ne sachant pas comment gagner leur pain autrement qu'en utilisant les autres plus faibles/fragiles qu'eux ... Courage à tous les patients victimes qui sont resté dans leur états catastrophiques et parfois bien pire après des années d'errements et de thérapies inutiles pendant que leurs thérapeutes, eux, arrivaient bien mieux à construire leur vie ....
@Batparoh3 жыл бұрын
Vraiment bien! Du beau travail. Je viens de partager votre vidéo sur mon instagram avec la référence à votre vidéo.
@Batparoh3 жыл бұрын
@@michelineserena4906 Le problème de la psychanalyse madame et surtout celle de Jung mais également Lacan c'est qu'elle sort de son cadre et envahit d'autres domaines comme la mystique, en renversant le symbole (et donc la doctrine), en cela je ne vais pas me taire. Désolée d'apprendre que vous êtes remplie d'amertume.
@maky7793 Жыл бұрын
Un effort immense convainquant interessant en theorie psychanalitique
@nicolasleroy37963 жыл бұрын
magnifique à diffuser partout et pour tous
@gottfriedwilhelmleibniz41533 ай бұрын
Tombée par hasard, incroyable !
@FairyTalesInYoghourt Жыл бұрын
Très intéressant, dommage qu'il y ai très peu de contrepoint, ou de tentatives de contrepoint. Mais au moins ça permet une discussion fluide et relativement rare.
@TheSacha3333 Жыл бұрын
Mon intuition m'a toujours fait repousser cette....mode de la psychanalyse, comme le Graal de la conquête de mon bonheur... l'âge aidant, j'ai appris la vie...et ses différentes difficultés. , je vous remercie très chaleureusement de vos paroles.
@sandraandcharly2853 жыл бұрын
Très intéressant et très éclairant ! Merci 🙏🏻.
@vikos78 Жыл бұрын
34:37 : Si vous ne guerissez pas, c'est parceque vous aimez vos symptômes, vous avez l'instinct de mort... Très fort, imparable comme excuse. Ca résumerait presque cette heure et demi de déconstruction passionnante de la psychanalyse et menée brillamment. Merci de cet entretien.
Quelque chose pense au delà de ce que les psy classiques pensent et disent ,la psychiatrie :tout médicaments,n'étant pas mieux que la psychanalyse freudienne et lacanienne,ce que pense cet "insu",c'est on ne guérit pas !Mais si mais si on peut guérir ! et même de la psychose la plus "terrible",la société occidentale se révèle incapable de sortir ,de la technique du "bouc émissaire ".
@thomasche Жыл бұрын
Perso la psychanalyse a aggravé mes problèmes... Je vous conseil "Histoire de la folie à l'Age classique" de Michel Foucault pour ceux qui veulent explorer ce sujet en profondeur.
@fabehein3531 Жыл бұрын
Psychanalyse ou psychothérapie ?
@sunshineintuitivetirage11 ай бұрын
@@fabehein3531 psychanalyse Les psychologues cliniciens eux travaillent
@jean-loupwastrat5450 Жыл бұрын
Un régal d'intelligence, un séminaire d'esprit critique.
@La-puissance-de-la-lumiere Жыл бұрын
Passionnant. En tant que psychologue ce propos resonne avec ma pratique de l'université et ses dogmes . Avec mes patients jamais la psychanalyse ne les a aidé a aller mieux
@simonpierre-histoiredislam2074 Жыл бұрын
38:25 Est ce que le truc de l'argent n'est pas lié à son efficacité placebo: si on paie cher le médecin on guerit mieux, il me semble que c'est demontré. N'ont ils pas utilisé consciemment ou non cet effet contextuel ?
@Shadow162655 жыл бұрын
Superbe soirée ~ il est grand temps que les choses changent en France ! Le dogmatisme n'a pas sa place en médecine.
@benjaminlucas24233 жыл бұрын
qu'est-ce que la médecine? et pourquoi tout ne ce résout pas avec celle ci? des questions demeureront inexploitées et incomprises tant que la preuve ne se voit pas... Personnellement être ouvert à tout sans jugement est la meilleure façon d'appréhender tout notre monde
@ginkolildawg48023 жыл бұрын
@@benjaminlucas2423 Si la preuve ne se voit pas, c'est que le traitement n'apporte aucun bénéfice. Si un patient tire un bénéfice d'un traitement, on peut toujours évaluer ce bénéfice. Que ce soit un symptôme qui disparaît, un changement au niveau du confort de vie... Si il y a un changement perceptible pour le patient, alors on peut l'évaluer, et si il n'y a pas de changement perceptible... Bah, le traitement ne sert à rien. Et ça n'est aucunement incompatible avec le fait d'être ouvert. Si agiter 3 pièces de 1 cents dans un sac de gros sel soignait le cancer du poumon, bah je prescrirais à tous mes patients concernés de le faire. Simplement, va me falloir une preuve à la hauteur du caractère extraordinaire de l'affirmation. Et si le traitement apporte un bénéfice au patient, encore une fois, une preuve peut toujours être produite.
@benjaminlucas24233 жыл бұрын
@@ginkolildawg4802 et une chose peut fonctionner pour quelqu'un mais pas pour l'autre, simplement nous sommes tous différents, avec des similitudes certe, mais nous avons tous une manière de penser différente, rien ne fonctionne sur une personne et est totalement pareil sur l'autre, en gros soit on se dit que les gens sont tous différents, soit on part du principe que l'on peut les mettre dans des cases ! Comprendre l'autre et sa vision est indispensable pour l'aider correctement 👍
@ginkolildawg48023 жыл бұрын
@@benjaminlucas2423 De bien jolies paroles, mais bien creuses. Mais on parle d'une méthode avec une définition, on peut donc la tester. Il suffit de comparer une population suivie par un psychanalyste à une population suivie par un psychiatre, voire ajouter une population non suivie et de comparer les résultats. Cela permet d'évaluer simplement si une méthode fait mieux que l'autre, mieux que le hasard, et c'est toujours réalisable. D'ailleurs, ça a été fait, il me semble, mais ce n'est pas le sujet. On peut TOUJOURS démontrer l'efficacité d'une thérapie, et c'est facile, scientifiquement parlant. Si on argumente en disant qu'on ne peut pas en évaluer l'efficacité c'est qu'il y a un problème avec la méthode, et c'est mauvais signe.
@FaYT022 жыл бұрын
Vous, au moins, vous avez le sens de l'humour !!!
@nanaimer1749 Жыл бұрын
Super intéressant merci infiniment pour le partage
@ericdo40082 жыл бұрын
Très bizarre cette conviction que psychanalyse ne marche pas. Pour ma part, j’étais en souffrance et 5 ans d’analyse ont changés ma vie. Je n’ai plus l’angoisse chronique qui me tombait dessus tous les soirs. Il y a eu clairement un avant et un après. J’en suis la preuve. Pour moi ça a marché.
@epuresimove66142 жыл бұрын
C'est un témoignage. Toutes les pseudo sciences sont fondées sur des témoignages.
@alicie6492 жыл бұрын
C'est très long, p.e vous auriez pu avoir recours à une thérapie plus courte et moins couteuse, surement ? Mais en Fr, (bien que ça existait quand même) est restée monopolisée par ce genre de thérapie. Ces 'ex psychanalystes ont apporté leurs expériences. Après tout, ils admettent les défauts de la psychanalyse. Puis il y a tout simplement d'autres solutions, médicales, ça ne dure pas 5 ans, normalement.
@thierrymercier8695 Жыл бұрын
@@alicie649 NON.... rien ne remplace le long cours.... de séances régulières. Refait on une histoire personnelle en 15 séances? -;)
@pelleasalemonde8 ай бұрын
Merci d'apporter un témoignage positif.de longues années d'analyse pour moi aussi, et ça a changé ma vie !
@pelleasalemonde8 ай бұрын
@@alicie649le temps est variable selon les individus. Cela dépend du vécu à travailler
@carolinedepienne36162 ай бұрын
Je découvre ce documentaire.. juste merci 🙏
@oiseaudeminerve14782 жыл бұрын
Petite citation d'un passage sur Lacan tiré de Croquis de mémoire, de Jean Cau : Il [Lacan] déboule dans le petit bureau, au quatrième étage du 42, rue Bonaparte. Quand il ressortira, je dis à Sartre : - Il avait l'air agité. - Vous savez ce qui l'a amené? Il me dit : «Sartre, ce qui m'arrive est horrible. Vous n'imaginez pas ce qui m'arrive. C'est horrible. Vous connaissez ma fille, hein? Vous savez comment je l'élève, vous savez avec quel soin, quelle attention, je l'observe, hein? Oui, hein? Eh bien, vous n'imaginerez jamais ce que, ce matin, j'ai surpris cette enfant en train de faire. C'est horrible. Elle avait glissé ses petits pieds dans mes grands souliers et marchait dans sa chambre! Effrayant! Elle me tuait, hein? Elle marchait avec ses pieds minuscules dans mes chaussures et riait. Elle me hait, c'est un meurtre, Sartre...» - Vous l'avez calmé? - Difficile. Si je lui avais dit que sa gosse s'amusait, il m'aurait pris pour son complice. Ensuite, il m'a débité dans son emportement toute une théorie, sur les sabots de Noël dans les cheminées, assez marrantes. Je lui ai conseillé d'en écrire. - Ah oui? - Quand on veut se débarrasser d'un maboul, il faut toujours lui conseiller d'écrire. C'est radical. Il saute sur son stylo et, avec un peu de chance, vous n'entendrez plus parler de lui pendant trois mois.
@ccela12 жыл бұрын
MDR 🤣😂
@claudieberthet84792 жыл бұрын
🤣
@FaYT022 жыл бұрын
🙃🙃
@isabellebraun46652 жыл бұрын
Excellent 😂😂😂 Ils se sont tous perdus en perdant leur bon sens... À force d'observer il ne sont pas dans la vie, pas dans l'instant présent. Ils sont devenus trop prétentieux à force de nourrir leur égo.
@andreh.dupuis8475 Жыл бұрын
tres drole😊😊 vous devriez écrire un recueil d’anecdotes, 😬 désolé 😊
@annemichaut18832 жыл бұрын
Documentaire très pertinent !
@karinemariepsychanalyste71072 жыл бұрын
Bonjour, Personnellement j'ai pu aider des personnes à la fois par la psychanalyse et par mon expérience professionnelle. J'ai eu des retours positifs de mes patients qui ont l'espace de quelques mois se sentaient beaucoup mieux, Après la psychanalyse il faut bien la connaître afin d'en connaître les bons effets mais aussi les limites. Ce qui est intéressant dans la psychanalyse, c'est l'expérience de la parole et la découverte de son inconscient et de ses influences sur l'humain. Le psychanalyste doit être très bienveillant dans la cure. La psychanalyse est un outil, mais l'essentiel est la capacité du psychanalyste à comprendre l'autre et l'aider à se connaître. Ça ne sert à rien de démonter la psychanalyse. Il est bon d'en faire l'expérience avant de lui couper la tête. Ces professionnels prechent il me semble un peu pour leurs spécialités.
@karinemariepsychanalyste71072 жыл бұрын
En
@julespivet99962 жыл бұрын
Il me semble, Karine, que ces professionnels sont Psychanalistes eux memes et que donc, il la comprennent, en on fait l'experience et sont tout a fait conscient de ses eventuelles bien faits et limites.
@emmanuelkepouros27372 жыл бұрын
Il n'y a pas besoin d'être psychanalyste pour faire des psychothérapies dans la plus part des cas il suffit d'une communication de confiance entre un thérapeute psychologue par exemple et un patient. La plupart des écrits psychanalytiques et psychiatriques sont le fruit d'une imagination débordante et de masturbation intellectuelle délirante afin de prétendre à un certain savoir. Les concepts de Freud n'ont aucune valeur en soi. Le moi, le surmoi, le ça ...... blablabla c'est du langage on est bien avancé et on en est arrivé à l'hypnose quantique régressive ou supra conscience. Vive Freud le magicien. Freud qui est comme Lacan infiniment plus intelligent que la moyenne a découvert la pierre philosophale ? il prétend par exemple que tous les gens qui vivent dans la religion sont des névrosés qui ont besoin d'être rassurés et sont comme les enfants attachés à leur parents pour recevoir de l'affection. Il tacle ces gens d'immatures incapables de supporter la réalité telle qu'elle est sans Dieu puisque l'homme a inventé un Dieu. Freud le cynique et tous ses pots manipulateurs patentés sont incapables de prouver quoique ce soit dans leurs discours face aux observations. La paresse intellectuelle des individus d'une société fait qu'ils avalent n'importe quoi n'importe quand sans le moindre discernement et de ce fait sont très proches de l'animalité humaine.
@thierrymercier1454 Жыл бұрын
C'est affligeant. Il existe bien sûr de mauvais praticiens, et des gens qui n'ont pas le profil pour aller à f9nd ds une démarche introspective. Mais l'argumentaire est ici à côté de la plaque, et médiocre. Car il produit une charge sans équilibre avec les paroles de personnes qui ont comme moi, été aidés, changés en profondeur , raffermis par la psychanalyse. Elle constitue un outil inaltérable, incontournable pour revisiter notre histoire
@etendudeaufraiche146 Жыл бұрын
La psychanalyse c'est une croyance. Comme l'astrologie.
@gonix3191 Жыл бұрын
La religion aide beaucoup de gens à se sentir bien dans leur vie, mais fait également beaucoup de mal beaucoup à d'autres. C'est le cas de toutes les croyances, à peu de chose près, car le prix horaire d'une croyance est en général moins élevé que celui de la psychanalyse.
@thierrymercier8695 Жыл бұрын
@@gonix3191 Je paie 60 euros à chaque séance (30 ' au moins) avec quelqu'un qui m'écoute intensément et de manière modeste et bienveillante. Qui me répond parfois, quand il ne juge utile. cela est payé pour lever des inhibitions, tranquilliser l'esprit, etc....
@thierrymercier8695 Жыл бұрын
@@etendudeaufraiche146 Il vous suffit visiblement d'affirmer pour que cela soit votre croyance.... Je vous plains, d'autant que les psychanalystes que je connais ont fait 15 ans d'études... Et ont des résultats tangibles avec nombre de patients comme moi....
@tchansensho49122 жыл бұрын
Le problème dans cette approche occidentale est que l'on oublie le soma et la somatisation ... Les japonais par exemple , ont guéri des traumatisés de la guerre en leur donnant à ingérer des substances qui leur ont fait dégueuler tripes et boyaux , les chinois dans le même ordre d'idée pratiquent les massages du ventre (Chi Nei Tsang ) afin de libérer des tensions qui immanquablement s'inscrivent et s'accumulent dans les viscères ...
@nicolemariequesnel654 Жыл бұрын
Après avoir lu à 25 ans trois livres de Freud, j'avais déduit qu'il n'était pas sain d'esprit. Je suis heureuse d'entendre ces psychanalystes confirmer que la psychanalyse est une arnaque.
@lyla5762 Жыл бұрын
Un "essai" que j'ai découvert par ""hasard"" (!) : " L'effort pour rendre l'autre fou" ;D (en partie sur youtube je crois ;o))) Pour un premier jour de l'an... je suis enchantée de découvrir ces témoignages ! ! ! :D
@passemagique Жыл бұрын
Tous une bande de bosseurs, c'est un plaisir.
@donathos77422 жыл бұрын
Il est important de remettre Freud avec son epoque(19e siècle).Il a le mérite d’avoir commencé(entre autres) .Comme si on comparait la chirurgie du 19e et celle du 21 éme siècle.Je préfère les dentistes d’aujourd’hui à ceux de l’époque de Freud.Désolé pour ces psychanalystes qui n’ont sans doute pas perdu leur temps,j’en suis convaincu.
@thierrymercier86952 жыл бұрын
Les psychanalystes de notre époque ont évolué ... Ils n'analysent pas comme Freud
@donathos77422 жыл бұрын
@@thierrymercier8695 oui,et puis ou il y a de la gêne ,il n’y a pas de plaisir……. (pour les détracteurs.)...pourtant dès le moindre problème de société ,on nous parle de cellule psychologique à mettre en place.Et la ,les détracteurs pensent que c’est nécessaire,que le cerveau est dépendant du choc émotionnel.Ceci dit les psychanalystes ont fait choux gras en bénéficiant de la mode de l’époque post soixante-huitarde,avec des prix prohibitifs.
La psychanalyse est la troisième blessure narcissique causée à l'humanité (découverte du rôle de l'inconscient). Les personnes dans cette vidéo devraient se poser la question s'ils ne sont pas restés bloquées dans leur blessure narcissique vis-à-vis de leur expérience de la psychanalyse dont ils se disent "déconvertis"...
@Aloyse4vents Жыл бұрын
passionnant, merci :)
@Vendetta276 Жыл бұрын
Je chercher une fin de non recevoir a cette fumisterie qu'est la psychanalyse !🔥, j'ai enfin trouvé ma réponse merci ✌🏻, cette vidéo ma fait gagner du temps ❤️
@cecildemille190 Жыл бұрын
Lisez surtout Le livre noir de la psychanalyse, il est paru en poche.
@oiseaudeminerve1478 Жыл бұрын
@@cecildemille190 Déclin et chute de l'empire freudien, de Hans Eysenck, est également une très bonne référence.
@cecildemille190 Жыл бұрын
@@oiseaudeminerve1478 Merci. C'est noté.
@claesf93617 ай бұрын
Lisez affabulation freudienne de Michel onfray
@manuelgarrido5602 Жыл бұрын
Que la psychanalyse soit encore en tête de proue de la psychothérapie en France à notre époque a de quoi nous faire réfléchir sur l'état de notre "modèle" sociétal voir civilisationnel. William Glasser fit paraître en 1967 "Ta thérapie de la réalité" dans laquelle il ... "l'éparpillait façon puzzle".... Je n'ai pas une grande culture psychiatrique mais je suis certain qu'il ne devait pas le seul. En France, cependant, la recherche de la vérité a cessé apparemment d'être un idéal.... Tout mon soutien fraternel à vous.
@ose-toi79172 жыл бұрын
Il y a plus de 40 ans, j'étais immergée dans la psychanalyse, je fréquentais les psychanalystes autour de Lucien Israel dans la « sectes « Lacannienne très fermée Strasbourgeoise, je les fréquentais de près, je construisais pour eux,( en tant qu'architecte) ils jouaient avec moi, j'entrais en psychanalyse etc... Puis j'ai changé de métier, et d'architecte je suis devenue thérapeute. Et depuis que ma conscience s'ouvre, je ne peux m'empêcher de voir les écueils, les gouffres, la masturbation intellectuelle que représentent la psychanalyse, les croyances invraisemblables que les «professionnels » portent en eux, les dégâts de leur état d'esprit, les mensonges qu'ils véhiculent, l'aveuglement de leur ego, les tarifs prohibitifs sous prétexte de remboursement possible,...quels sont ceux qui osent une supervision ? Quels sont ceux qui se remettent en question ? Quels sont ceux qui comprennent que nous avons pris en compréhension des traumas et de l'énergétique un siècle d'avance....Mais ils sont diplômés...alors ...il est temps de faire sauter le verrou !
@brigittefurnelle7055 Жыл бұрын
Oui exact. Je continue à m’inspirer de la psychanalyse mais les groupes de psychanalystes c’est la tuile ! Pédantisme, langue de bois, tarifs impossibles, luttes intestines entre coqs pour monter que l’on est le plus intelligents, le plus connaisseurs de Lacan, remarques désobligeantes aux autres qui n’on rien compris, scolarité pour annoncer la parole du Dieu….et machisme ambiant. On se demande si certains ont réellement fait une psychanalyse tellement leur haine et invidia les débordent. Mais il y a des femmes et des jeunes remuants qui nous réveillent heureusement
@matossax547 Жыл бұрын
Merci KZbin et ses algorithmes pour être tombé sur cette vidéo passionnante. L'"animatrice" (j'ai du mal avec ce mot péjoratif pour moi, surtout ici) est à un niveau de compétence et de pertinence dans ses interventions jamais vu dans les débats des grands médias français. Il est temps de démanteler cette vaste chaîne de Ponzi qu'est la psychanalyse.
@DragonBleuTV Жыл бұрын
Merci!! (l'animatrice). C'était ma première émission, j'étais épuisée, et extrêmement stressée! ;-)
@thierrymercier86952 жыл бұрын
Il est inexact totalement de dire que Lacan n'a pas parlé du corps et ne s'y intéressait pas. Si la psychanalyse de ne peut résoudre tous les problèmes psy, certes : il n'en demeure pas moins que s'exprimer par des mots devant un interlocuteur professionnel de cette discipline allège souffrances, aveuglements, etc... Le travail sur son propre inconscient et la transformation profonde passe fatalement par la psychanalyse. Le nombre d'âneries proférés dans les commentaires fait froid dans le dos : au contraire Il faut croire au temps long, aux entretiens patients et aux symptômes (physiques, ou psychiques ) associés à notre propre histoire. Il est logique que la psychanalyse fasse peur, soit critiquée, etc.... au fond les vrais professionnels s'en moquent
@albahorsetraining6132 Жыл бұрын
Super vidéo. A quand une vidéo : "les déconvertis du wokisme" ?
@MB-mj4dp2 жыл бұрын
Bonjour, par curiosité, j'ai regardé cette vidéo. Malheureusement, je ne l'a trouve pas particulièrement pertinente concernant une critique à faire de la psychanalyse ou de l'approche psychodynamique (cette dernière, qui est actuellement validée concernant les psychothérapies). Je pense que la psychanalyse en France ne se résume pas à Lacan et à Freud en 2022, malgré un héritage certain (même à l'époque il existait d'autres auteurs et dans différents pays). Tout comme dans d'autres disciplines, certains auteurs sont repris et repensé même après leur mort (ce qui est le propre d'une discipline). Il me semble pareillement que la lecture des textes de Lacan ici ne rendent pas compte de son côté volontairement provocateur, ce qui correspond à sa personnalité et donne l'impression d'une caricature. Après Lacan, la psychanalyse a grandement évoluée et heureusement (il me semble que beaucoup de psychanalystes 2.0 ne sont pas spécialement intéressés par ses théories), il serait dommage de ne pas le mentionner. D'autres poursuivent ses idées, bien loin d'une caricature. Quand à la question de la validité de la psychothérapie psychanalytique, depuis le rapport fortement critiqué de l'ISERM de 2004 (qui se base uniquement sur une méta-analyse des données nord américaine ce qu'il faut bien rappeler), les nouvelles recherches ont conclus à une validité de cette psychothérapie psychanalytique ou psychodynamique (peut-être faudrait-il ouvrir un dialogue avec l'équipe de recherche de l'Inserm de Cochin qui a bien travaillé le sujet). En creusant bien le rapport de 2004, on remarque très bien que c'est orienté contre l'approche psychanalytique et au profil des TCC (qui peuvent être aussi très bien et que je ne mettrai pas en opposition). L'actualité de la recherche est donc plus nuancé, tout comme son application à la clinique. Je trouve cela dommage également de penser qu'il faut se convertir à la psychanalyse comme à une religion. C'est très étonnant, et je suis très surpris que ces différents intervenants aient pu penser cela concernant leur propre personne dans leur rapport à la psychanalyse, pour ensuite en faire une généralisation... Bref, il y aurait beaucoup de choses à dire, et dans un échange peut être moins caricatural il me semble. Les travaux actuels en 2022 en psychanalyse sont parfois très intéressant et très pertinent, et ils sont parfois français, parfois non français (et pas que d'Amérique latine non plus). Dernièrement, j'ai lu des auteurs très intéressant qui sont anglais ou américain (et encore vivant). PS: je ne suis pas psychanalyste, et j'aime échanger sur ces sujets et notamment avec mes amies de l'Inserm. Bref, le jour où le sujet humain et sa complexité se résumera à la validité d'un protocole (facile à valider lorsqu'on applique un modèle très simple) il me semble que le monde aura perdu une certaine part d'humanité. À titre personnel, je pense que la psychanalyse a sa place en France et en 2022. Lorsque je l'ai vue être chassée de certains services hospitaliers, j'ai souvent observé l'apparition d'une certaine forme de violence non attentionnelle dans les soins et l'écoute des patients.. Bref, n'oublions pas qu'à l'époque, la psychiatrie et les psychanalystes ont permis aux patients de sortir des asiles par la création de la psychiatrie de secteur en France (actuellement en fermeture alors même que les approches sont largement pluridisciplinaires et loin des caricatures.). Donner l'image d'une vieille psychanalyse dépassée, ampoulée ne me permet pas de penser à la pertinence de ces échanges véhiculant un temps particulièrement lointain, dans une lecture des auteurs particulièrement prise au sens propre...
@laurentdoue89492 жыл бұрын
Vous parlez de la psychanalyse comme si elle n'était pas aussi et avant tout une théorie, à laquelle aujourd'hui on ne peut plus adhérer sans mettre de côté toute rationalité et tout esprit scientifique. L'interprétation freudienne des rêves, par exemple, est totalement incompatible avec les observations faites par les neurosciences; des "vérités" comme l'omniprésence du complexe d'Oedipe ou l'existence des "stades" de la vie sexuelle infantiles ne sont que des croyances, démenties par les faits, jamais expérimentées.
@MB-mj4dp2 жыл бұрын
Bonjour, justement, je pense qu'il faut aussi évoquer la psychanalyse ou la psychodynamique comme une thérapie et pas uniquement comme une théorie. Il faut avoir à l'esprit qu'elle a évoluée, qu'elle a poursuivi son travail de réflexion en 2022, ce que ne rend absolument pas compte cette vidéo qui semble réduire et rendre caricatural le débat (réduit avec des personnes qui a titre personnel on voulu être croyants et en on fait une généralisation, ce que je trouve déroutant et gênant). Je suis tout à fait interressé pas le domaine des sciences et je trouve les neurosciences ou les TCC très passionnantes. Pour autant, il ne faut pas oublier que les "sciences humaines" sont une science dite "molle". De fait, on peut être scientifique en psychanalyse, mais pas "scientiste". Concernant votre réflexion, je comprends, mais je ne pense pas qu'il s'agit du même plan. Autrement dit, pour donner une image, on ne va rechercher la "clé de sol" à l'intérieur du corps d'une guitare (ce n'est pas le même plan de réflexion). Pour autant faut il penser que la clé de sol est absolument à bannir et expulsé des débats car elle n'est pas visuellement observable (quoique la psychanalyse est aussi une observation). Enfin, j'ai regardé cette vidéo et je ne l'a trouve pas pertinente, car elle réduit le débat, car elle ne rend pas compte d'une ouverture d'esprit, car elle tente de réduire un domaine sans nuancé les propos avec une grille de lecture très particulière, sans critique constructive...etc.
@evefleurs29472 жыл бұрын
@@MB-mj4dp bien sûr que ça réduit le débat. Cependant certains psychanalystes réduisent eux-même le débat. C'est bien le problème. Si tous étaient ouverts à un débat, on n'arriverait pas à des positions aussi caricaturales et à des histoires de patients en grave souffrance APRèS la psychanalyse. Du coup je comprends votre idée, mais le problème est bien l'absence de débat pour certains. Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont tous comme ça. Mais quand même, c'est une pensée assez dominante et très peu remise en question, alors qu'elle apporte des perturbations graves sans donner aucune solution. En particulier, un enfant incesté peut, d'après la théorie freudienne de l'Oedipe, concevoir une intense culpabilité en croyant avoir désiré son parent, alors qu'on sait de plus en plus que c'est bien le parent qui abuse de l'enfant, indépendamment du comportement de l'enfant. Et la culpabilité ne risque pas de l'aider bcp à aller mieux, alors que son abuseur l'en a déjà pétri. Alors que Freud lui-même avait émis l'hypothèse que les troubles venaient d'abus dans l'enfance, et qu'il l'a ensuite balayé pour ne pas choquer la bourgeoisie et/ou ne pas se pencher sur les désordres de sa propre famille... Donc il y a bien une partie de la psychanalyse telle que vulgarisée actuellement, qui est purement et simplement à jeter aux oubliettes car dangereuse, inefficace, passéiste, et sans aucun fondement à part une hypothèse émise plus d'un siècle auparavant dans un contexte assez particulier de la bourgeoisie allemande. Il y a bcp à redire sur les fondements même de la psychanalyse. Que dire du reste? Qu'il faudrait faire un sérieux ménage avant de prétendre continuer à exercer cette pratique sans danger pour les patients, et que son efficacité dépend uniquement de l'ouverture d'esprit de ceux/celles qui la pratique. C'est maigre.
@mariel60632 жыл бұрын
Merci de ce point de vue tout à fait nuancé et donc audible . Je le trouve même rassurant. Et c est un tour de force que de savoir rester modéré , quand on parle de sujet aussi sensible que celui du développement de l'Humain. Comment ne pas tomber dans le piège du dogme et de la pensée unique ? Je suis un peu désolée de dire ça ,parce que ce n'est pas un propos tres sympa mais cette rencontre de déconvertis a quelque chose de caricatural au même titre que si ils s étaient rencontrés du temps de leurs conviction. Ils se ressemblent tous, physiquement , verbalement , dans leurs attitudes .
@noarnoar77756 ай бұрын
Êtes vous objectif ? .....moi j'en doute, vous êtes un adopte de la psychanalyse mais ne l'assumé pas. Tant que vos COBTRE ARGUMENTS sont creux, que vous vous attaquez non aussi propos des intervenants mais à leur personne. Vous tirez à côté. Rapport de L'INSERM ? mort de rire, vous dites qu'il est orienté vers les TTC ? justement non, les protocoles et faits ont montré la nullité de la psychanalyse et dans manque de résultat. Aujourd'hui il est établi et clair que la psychanalyse est une pseudo science, une escroquerie et charlatanisme. Oui le terme convertie à sens car la psychanalyse a tout de la croyance et non de la science, rigueur et pragmatique thérapeutique !
@duenadil1471 Жыл бұрын
@Dragonbleu TV Hum... les sous-titres français ne sont pas super bien retranscrits... 😅 il y a des approximations, voire des contresens. je me propose à la relecture si on peut encore modifier les.sous titres francais 😊
@tylerdockendorff44923 жыл бұрын
J'apprécie comment Sophie utilise d'une mannière inconscient le mot projection pour critiquer les psychanalystes...
@ArseneLapin-rc7qs3 жыл бұрын
Oui j'avais noté également....incroyable. Ca me fait penser aux psychiatres TCC de nos institutions nous demandent en douce un petit "projectif" (TAT, Rorschach, etc) pour éclairer leur diagnostic......Ils admettent intrinsèquement la validité de l'hypothèse d'une vie inconsciente, et de l'approche clinique.