Рет қаралды 781
Nous voyons généralement l’identité sexuelle humaine de manière binaire conformément aux sexes biologiques féminin-masculin. Il existe pourtant une population significative intersexuée et aussi des personnes dont l’identité de genre ne concorde pas avec le sexe assigné à la naissance. Comme ces diversités sexuelles et de genres ne sont pas conformes aux attentes sociales, une partie de la population est ignorée si elle n’est pas rejetée ou jugée anormale. Dans ce contexte, prendre conscience de sa transidentité peut provoquer une souffrance émotionnelle (Dysphorie) qui impose à la personne concernée de mener un combat vital et d’opérer une transition sociale, légale ou médicale pour être en phase avec elle-même.
Avec :
Jean Chambry, psychiatre, président de la Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, chef de pôle Infanto-juvénile. GHU Paris psychiatrie & neurosciences, responsable du Centre Intersectoriel d'Accueil pour Adolescent à Paris (CIAPA).
Béatrice Denaes, Conseillère pédagogique et enseignante Sciences Po-Paris (École de Journalisme) Co-présidente Association TRANS-SANTÉ France
- Irène Théry, sociologue, directrice d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Séance enregistré le 28 mars 2023 à la Cité des sciences et de l'industrie.
Crédits : EPPDCSI - 2023