No video

Être conseiller historique au cinéma, c'est possible ? - Entretien avec Lorris Chevalier

  Рет қаралды 18,143

Nota Bonus

Nota Bonus

Күн бұрын

Пікірлер: 45
@Nox_aeternae
@Nox_aeternae 7 ай бұрын
S'il y a des éléments intéressants sur la profession entre autre, l'admiration totale de l'intervenant pour R. Scott est plutôt agaçante.
@vincentlaugier6928
@vincentlaugier6928 7 ай бұрын
Ben, il ne va pas critiquer ses employeurs, sinon plus de boulot, surtout que cet historien, est un peu un "yes man" et une caution historique, si chaque fois, lors du tournage, il doit prendre peu de temps pour parler au réalisateur, les scènes à cérémonies, et à protocoles historiques pourraient être préparées, en amont du tournage et à tête reposé, plutôt que sur le vif et le tohu bohu dément d'un plateau de film...
@Nox_aeternae
@Nox_aeternae 7 ай бұрын
@@vincentlaugier6928 Certes mais y'a un écart entre ne pas critiquer et encenser aveuglément. ^^ "C'est un esprit supérieur" ou "une intelligence supérieure", c'est plus juste ne pas critiquer rendu là. C'est se dénigrer ou se croire très bête. L'idée n'est pas de critiquer qu'il ne le fustige pas mais y'a un monde entre le complimenter avec des hyperboles et rester factuel et posé dans ses descriptions.
@JB-mv8pb
@JB-mv8pb 7 ай бұрын
​@@Nox_aeternaeJe l'ai compris avec plus de nuance : un universitaire est entouré par des grands chercheurs avec une haute intelligence, je pense qu'il ne s'attendait pas à voir une intelligence aussi haute chez un réalisateur américain âgé et connu pour quelques pétage de câble. J'ai plus vu ça comme une manière de dire :"il dit parfois des conneries mais il est pas con"
@obsidian7
@obsidian7 7 ай бұрын
L'entretien est passionnant, mais le moment où un conseiller historique défend un film où Napoléon tire sur les pyramides en faisant le parallèle avec l'historicité du cycle arthurien de Chrétien de Troyes (une œuvre de Fantasy, pour les standards modernes) et des 10 Commandements hollywoodiens (Un film de fantastique, à moins d'être un fervent croyant), en dit quand même pas mal sur l'impact de la machine d'Hollywood sur ceux qui la côtoient. Sans compter le fait de prendre un spécialiste du 12ème siècle pour conseiller sur Napoléon ou Gladiator 2... Cela dit, bravo à lui pour avoir su saisir l'opportunité et vivre son rêve ! Et merci de nous avoir expliqué tout ça. On peut juste espérer qu'il gardera le recul critique nécessaire à nous assurer que les films historiques restent aussi un vecteur de savoir et pas QUE de divertissement (ou au moins n'inculque pas trop de contre vérités dans nos esprits).
@anysbougaa6645
@anysbougaa6645 7 ай бұрын
Vu comment se passe le job de conseiller je comprends pourquoi il defend le film, il n’aurait pas pu faire mieux En plus c’est un medieviste napoléon c’est pas sa spécialité
@EntaraXia
@EntaraXia 7 ай бұрын
Un conseiller historique en pré prod ou sur un plateau n as d influence que celle qu on veut 'bien lui donner. La production aura toujours le dernier mot et généralement n' a que peu d intérêt pour la réalité historique ( contrairement à un docu fiction par exemple).Le parralele avec les mythes épiques est très pertinent car ce sont les modèles prédominant des films de fictions historiques. Bien sûr tout cela est à géométrie variable mais sur pas mal de film créditer un conseiller historique sert à se donner une bonne caution au générique. Il n est pas rare que celui arrive en bout de chaîne sur un projet et ne peux influer que sur des micro détails. Il a ici le recul critique justement car il sait que ce type de production met la réalité historique au second plan et que le spectacle, la vision de l equipe artistique et l image marquante seront privilégiés. Il aura beau faire valoir la réalité historique, si la décision a été prise et l argent engagé dans une certaine direction, il n aura que peu d impact sur celle ci.
@JB-mv8pb
@JB-mv8pb 7 ай бұрын
Tout à fait d'accord. Il est dommage qu'un historien, docteur qui plus est, ne voit pas la différence entre une œuvre d'art à prétention historique comme Napoléon et des récits qui s'assument comme non-historique (si ce mot a même le moindre sens quand on parle de littérature pré-18e)... Bref, je trouve une grande forme de malhonnêteté de comparer le Sacre de David au Napoléon de Ridley Scott comme si les objectifs dans l'art étaient toujours les mêmes. Si on assume sa position, alors il ne sert à rien : à quoi bon un conseiller historique si en réalité un film historique a le droit de tordre totalement l'Histoire ?
@flaviencastel9996
@flaviencastel9996 7 ай бұрын
Entretien vraiment intéressant et instructif. On en apprend un peu plus sur la machinerie cinématographique et sur le rôle de conseiller historique au cinéma qui n'a visiblement rien de facile et où il doit accepter des compromis pour répondre à l'envie du réalisateur. Bravo à lui et merci pour sa franchise à ce sujet.
@shinneogally5179
@shinneogally5179 7 ай бұрын
Je n'ai de cesse de m'étonner devant la variété des profils d'histoirien(ne)s que vous nous offrez. J'adore ce format, tellement intellectuellement stimulant 😊
@arnoaldloukasscirpionis1558
@arnoaldloukasscirpionis1558 7 ай бұрын
C'est vrai que Nota Bene et Nota Bonus se distinguent par la vision éclectique de l'histoire. J'admire aussi le parti pris de faire des émissions de 2 heures, chacune sur un sujet pointu avec un seul invité spécialiste, le tout à destination du grand public. Même les meilleures chaînes de télé ont généralement abandonné ce format depuis des décennies, au profit de celui consistant à multiplier les intervenants parce que l'attention du grand public serait trop volatil - ce qui est une façon simplifiée de décrire la réalité : l'attention d'une personne lambda sur un sujet donné ne coïncide pas bien avec la grille de programmation de diffusion, constitutive de la télé. Les centaines de milliers de visionnage des vidéos de Nota Bene / Nota Bonus montre qu'il y a un public curieux pour des émissions austères et plutôt très sérieuses de 2 heures, du moment qu'on peut les visionner quand on peut ou quand on veut plutôt que quand une diffusion s'impose.
@nousironsaubois
@nousironsaubois 7 ай бұрын
Merci Loris et Ben. Les deux parties etaient passionnantes! Bon courage à ceux qui veulent se lancer dans cette carrière. "Sources primaires" c'est ce que je retiendrai!
@Sysycolibri
@Sysycolibri 4 ай бұрын
Je fais le Marathon de Paris ce matin, j'ai écouté cette vidéo en courant, c'était passionnant ! Merci à vous! 🔥❤️
@Zexas777
@Zexas777 7 ай бұрын
C'était intéressant, en particulier parce que je ne partage pas vraiment les avis exprimés. Je suis loin de prôner l'approche documentaire, d'autant que des choix doivent être faits sur le tas pour arriver à un résultat, mais, je ne suis pas d'accord sur le fait que l'art a le droit de tordre l'histoire comme il le veut, pas sans avertissement ou réel décalage. Montrer l'histoire, dans un cadre réaliste, c'est une volonté de faire croire aux spectateurs que c'est la réalité. Et le grand public ne vient pas pour voir ce que dit une réalisateur de tel ou tel sujet dans un film, il vient pour voir un film montrant une réalité (dans un cadre réel ou non). Je pense que, même si la proportion de personnes éduqués à comprendre les œuvres visuelles augmente, c'est loin d'être une majorité. De mon point de vue de grouillot lambda, imposer sa vision à une personne et des faits, c'est vachement mégalo. Et une carrière longue, même la plus exemplaire, ne devrait pas accorder de passe-droit sur tout. Évidemment ce n'est qu'un humble avis, d'une personne sa lien avec l'industrie cinématographique, et maintenant éloigné de l'histoire, l'impact de la culture sur l'histoire et les gens, c'est un sujet à travailler longuement.
@mathieurebours4746
@mathieurebours4746 7 ай бұрын
L'intervenant est très intéressant mais son respect pour le réalisateur semble s'être transformée en idolâtrie et il n'as plus aucune objectivité sur son travail. Dommage.
@ZitZen
@ZitZen 7 ай бұрын
Jeune sans doute... Devenir pote avec les peoples n'est pas très pro, en faire étalage dans ses rapports non plus. Du coup on se retrouve avec "voilà le résultat des nombreuses guerres sanglantes du terrible napoléon * sans qu'il soit noté une seconde qu'il n'a fait que se défendre, et la révolution par la même occasion.
@hippolytecarriere7076
@hippolytecarriere7076 6 ай бұрын
Il n'a absolument pas fait que se défendre, il a aussi attaqué (la Russie par exemple). Et même quand il se défendait s'était parfois pour maintenir une politique qu'il imposait à toute l'Europe de force.
@pmbartoli919
@pmbartoli919 4 ай бұрын
@@ZitZen Critiquer une simplification historique, c'est bien, en en faisant une autre toute aussi critiquable, c'est contre-productif.
@savinienherculemcgyver9469
@savinienherculemcgyver9469 7 ай бұрын
J'ai regardé la vidéo en Ripley...
@yannfoucher7277
@yannfoucher7277 7 ай бұрын
Excellent! On comprend bien que le conseiller historique est vraiment là pour aider à incarner un personnage historique et obtenir un rendu crédible à l' écran, il doit nourrir le jeu des acteurs. Un film avec une rigueur factuelle, on appelle ça un documentaire... c'est autre chose.
@Ephenite
@Ephenite 4 ай бұрын
C'est tellement intéressant. Les métiers de l'histoire sont passionnants.
@SimonRousseau
@SimonRousseau 6 күн бұрын
Il ai minuit du soir et je me couche moins ignorant que ce matin!Merci Ben!!!!
@armelior4610
@armelior4610 7 ай бұрын
Marrant d'avoir l'invité expliquer comment il faut être hyper concentré et rapide quand on répond à une question sur le plateau alors que c'est un de ceux qui part le plus loin dans ses parenthèses et digressions que j'ai vu ici. Non que ce soit un problème, c'est pour ça que j'adore ce format, qu'on pourrait résumer par "des gens passionnés et passionnants".
@bbbenj
@bbbenj 6 ай бұрын
J'écouterai en podcast, merci 👍
@lucaspottier6397
@lucaspottier6397 7 ай бұрын
Étudiant l'histoire et le cinéma j'aimerais beaucoup exercé ce métier Donc merci pour votre vidéo Il faut bien préciser que ce métier n'est pas un métier en soi, mais en plus, c'est-à-dire en plus d'une activité d'historien ou dans la recherche
@voodooxperienz
@voodooxperienz 7 ай бұрын
Je ne suis qu'à 32mn, mais je trouve l'invité très intéressant, j'ai hâte de finir cette vidéo! Merci pour votre travail.
@GalaadLeonheart
@GalaadLeonheart 7 ай бұрын
2:06:27 Merci beaucoup pour toutes ces informations sur le monde du cinéma et des conseillés historiques. ^____^ Dommage que les conseillés historiques ne soit pas présent lors des interviews promotionnel des films. ^^
@thomasseurot676
@thomasseurot676 6 ай бұрын
Très cool vidéo merci! Et hâte de voir la vidéo sur le masque de Zorro
@martinkimmel7641
@martinkimmel7641 6 ай бұрын
En voyant le film Napoléon et en écoutant cet historien (très bon sur le Moyen Âge), c’est un échec cuisant. Ou une réussite révisionniste.
@MissHXMDGM
@MissHXMDGM 7 ай бұрын
Super d'avoir la définition des chevaliers. Je vais commencer la séquence sur les chevaliers et leurs valeurs avec mes 5ème, ça pourra potentiellement m'aider sur certaines de leurs questions. 😊
@krankarvolund7771
@krankarvolund7771 7 ай бұрын
L'anecdote sur Mars Man le conseiller historique de Troie me fait réfléchir, parce que j'ai souvent entendu que le conseiller historique de Troie devait être en train de pleurer dans son coin, mais peut-être qu'il aurait dû être plus proactif lui même sur le plateau ^^
@alexandrebondelu2940
@alexandrebondelu2940 7 ай бұрын
merci pour l'entretient c'était super
@anysbougaa6645
@anysbougaa6645 7 ай бұрын
Vachement intéressant, merci a l’intervenant, c’est quelque chose l’histoire medieviste
@vincentlaugier6928
@vincentlaugier6928 7 ай бұрын
Merci ! C'est riche d'infos...
@gaelgauth8470
@gaelgauth8470 7 ай бұрын
Ya pas à dire, Riddley pète vraiment plus haut que son cul. Pour un artiste reconnu à ce niveau, c'est dire la hauteur du prout.
@Ilichburger
@Ilichburger 7 ай бұрын
OOF, intéressant mais au bout d'un moment ses louanges à "Ridley" et son insistance sur le fait qu'ils étaient "proches" devenaient vraiment difficiles à écouter
@jagtiger
@jagtiger 7 ай бұрын
Mouais... je suis pas trop convaincu de la pertinence des propos sur Napoleon, '' Il est vieux il fait ce qu'il veux'' et le tir sur les Pyramides et autres... Dans ce cas filmons un biopic sur Stanley Kubrick et accordons lui la paternitée du film '' Les Duelistes'' par pur désir artistique.
@reigen-sensei6193
@reigen-sensei6193 7 ай бұрын
live très intéressant mais c'est dommage que plus vous avancez dans l'entretien plus Lorris tombe dans l'idolâtrie de Ridley et ne veut absolument pas avouer les défauts évident du film
@talochetaloche1795
@talochetaloche1795 7 ай бұрын
A quand R Scott nous fait un ptit film sur Charles 7 avec ses petites relations amoureuses ?
@user-ky4ze7xw6n
@user-ky4ze7xw6n 7 ай бұрын
Toute cette passion pour monter un film, et le travail de rapidité et d'anecdotes pour embellir l'historicité de lobjet visuel, et pour quel résultat... un Napolescott de super-marché 😖
@factoryconcept1141
@factoryconcept1141 Ай бұрын
F A B U L E U X
@GalaadLeonheart
@GalaadLeonheart 7 ай бұрын
27:20 On parle de moi ? ^_____^
@nadiarampf-guevara5686
@nadiarampf-guevara5686 7 ай бұрын
Merci beaucoup pour cet intéressant entretien
@voodooxperienz
@voodooxperienz 7 ай бұрын
Je ne suis qu'à 32mn, mais je trouve l'invité très intéressant, j'ai hâte de finir cette vidéo! Merci pour votre travail.
Look at two different videos 😁 @karina-kola
00:11
Andrey Grechka
Рет қаралды 15 МЛН
Кадр сыртындағы қызықтар | Келінжан
00:16
La légende noire de l'inquisition
52:18
KTO TV
Рет қаралды 37 М.
Que vaut le «Napoléon» de Ridley Scott ? Notre avis
46:29
Le Figaro
Рет қаралды 90 М.
LR6- Robin des bois  : Jackpot des clichés historiques !
18:23
Histoire Appliquée
Рет қаралды 202 М.
Tinder au XIXe siècle - Entretien avec Claire-Lise Gaillard
1:54:32
Comment le Japon s'est unifié ? - Entretien avec Julien Peltier
1:51:35
Vercingétorix, la légende du PIRE film historique français ! (LR#8)
25:12
Histoire Appliquée
Рет қаралды 321 М.
Les increvables chevaliers teutoniques !
20:45
Nota Bene
Рет қаралды 1,5 МЛН
Look at two different videos 😁 @karina-kola
00:11
Andrey Grechka
Рет қаралды 15 МЛН