Je l'ai connue..... Sublime !!!! Elle a ouvert ma vie !!!! Je la regrette énormément !!! Personne ne l'a remplacée.
@vincehypnopsy44233 жыл бұрын
WoW 👍🏻
@salihaachour36225 жыл бұрын
Françoise dolto vous avez été une dame très indispensable vous avez dévouée jusqu au bout jusqu à votre dernier souffle o mon dieu que là-haut vous méritez tout l amour et la joie du dieu tout puissant !!!
@grandenuit4 жыл бұрын
Magnifique
@nathalie2404 жыл бұрын
Je suis en administration 😍
@danielacevedomaraboli83425 жыл бұрын
With spanish subtitles pleaseeeeeeeeeee
@marieduran62065 ай бұрын
Pon el subtítulo en español...
@danielacevedomaraboli83425 жыл бұрын
Spanish subtitles please
@v2belleville3 жыл бұрын
bonjour Paulo Henrique, merci de ce partage ! Pouvez-vous préciser qui est l'interlocuteur avec lequel Françoise Dolto s'entretient ? les vidéos sont-elle extraites d'un documentaire ou s'agit-il de l'archive personnelle de quelqu'un ?
@a.c.62783 жыл бұрын
Le psychanalyste Jean-Pierre Winter, avec lequel elle a été à l'origine d'un bouquin présent dans leurs bibliographies respectives.
@jacquesvanrillaer20335 жыл бұрын
Parmi les mérites de Dolto : dire clairement que les traitements sont extrêmement long et coûteux, et reconnaître que le psychanalyste ne sait rien ou pas grand-chose : « Une psychanalyse en elle-même n'a jamais rendu un être plus sain qu'avant ; elle le met seulement sur la voie de le devenir après le traitement, par un travail de synthèse personnelle qui lui reste à faire. [...] On nous objecte souvent que nos traitements sont extrêmement longs et par ce fait même, coûteux. C'est exact, et toutes les expériences véritablement psychanalytiques, c'est-à-dire de traitements basés sur la reconstruction de sa personnalité par le sujet lui-même, auquel le médecin ne prête que sa présence effective de “témoin réactif” sensible, de médiateur impartial contractuel et temporaire, sont nécessairement longues » (Psychanalyse et pédiatrie. Seuil, 1971, p. 161). « Le psychanalyste sait qu'il ne sait rien ou pas grand-chose, et seulement en ce qui le concerne lui-même, en tout cas rien en ce qui concerne son patient. C'est le patient qui sait (sans savoir qu'il sait) pour tout ce qui le concerne (et cela même s'il s'agit d'un enfant, d'un bébé). Le travail qu'ils font ensemble démystifie rapidement l'illusion du patient qui voudrait que son psychanalyste soit pour lui le tout sachant. » (La cause des enfants. Laffont, 1985, p. 192).
@02khal5 жыл бұрын
C'est connu de tout temps. L'ignorant affirme (même au nom de la science), le savant doute, le sage réfléchit...
@01nalbru4 жыл бұрын
Si je peux me permettre, j'ai l'intime sentiment, que l'on sait plus souvent qu'on le pense, mais qu'on s'autorise pas pour des raisons diverses, mauvaise image de soi et/ou manque de confiance, etc....Aussi je ne suis pas en accord complet avec "votre plus sain après", car après un travail psy bien accompli et plein de blocages dissipés on se sent plus légitme, plus léger d'esprit...
@Benoitbenoit-em3go4 жыл бұрын
Il ne vous reste plus qu'à faire preuve de la même humilité et vous deviendrez peut-être utile à vos patients... qui sait...
@sandrinerousseau65794 жыл бұрын
C'est vrai
@toninadomanico22104 жыл бұрын
Elle dit juste
@mauromabhud27817 ай бұрын
Falar de Dolto sem conhecer a teoria freudiana e como ela tratou de muitos casos, com sucesso. Um desses casos é "O Caso Dominique". Um exaustivo relato, e condução da formação de uma personalidade autônoma de um caso de psicose, e que no final mostra claramente a influência dos pais, emocionalmente doentes.
@jacquesmartinent3001 Жыл бұрын
Déshumanisation des individus
@lenimagrove85174 жыл бұрын
Du recul et de l'humilité on ne lui en a connu dans aucun domaine.
@randaldo-therapeutedecoupl44615 жыл бұрын
Certainement, mais malheureusement dans sa fin de carrière elle à dit des ignominies terribles sur les enfants soit disant responsables des désirs de leurs parents : inceste etc
@Gokaides5 жыл бұрын
-_-... Responsable n'est pas coupable.
@sandrinerousseau65794 жыл бұрын
Çe ne sont pas des ignominies c'est qu'elle poussait très loin son raisonnement
@randaldo-therapeutedecoupl44614 жыл бұрын
@@sandrinerousseau6579 Un enfant n'est jamais consentant à un acte sexuel avec un adulte. L'adulte est responsable des violences sexuelles qu'il fait subir et non l'enfant. #Stopinceste #Stoppédocriminalité
@sandrinerousseau65794 жыл бұрын
Oui je sais.
@johanngarnier453 жыл бұрын
@@randaldo-therapeutedecoupl4461 L'enfant peut être consentant et même vouloir l'inceste et y prendre du plaisir. On peut en dire ce que l'on veut mais c'est une réalité qui d'ailleurs torture nombre de victimes pendant des années. Car oui, même si l'enfant peut être consentant au moment des faits, il reste une victime et cela reste un traumatisme énorme et ça personne en psychanalyse ne le nie et personne ne rend l'enfant responsable au sens où il a agi en pleine possession de ses.moyens de discernement car justement c'est un enfant et pas un adulte et on sait très bien que des décisions prises à cette âge là ne sont pas mûries comme celles prises à l'âge adulte. De plus c'est la psychanalyse qui a apporté justement un nombre très important d'études sur les conséquences psychologiques de l'inceste sur l'enfant. Simplement il faut lire la psychanalyse que beaucoup tentent de salir et que l'on croit par manque de connaissance sur le sujet.
@epuresimove66143 жыл бұрын
La société n'a pas besoin de charlatans...D'après Jacques Van Rillaer (Qui comprend le langage des psychanalystes) Françoise Dolto disait des choses plus absurdes que Freud.