Que vaut vraiment l'ACUPUNCTURE -2- (les preuves scientifiques) [PSNC]

  Рет қаралды 47,024

La Tronche en Biais

La Tronche en Biais

Күн бұрын

Пікірлер: 397
@NEBREUELPHFTARRRR
@NEBREUELPHFTARRRR 8 ай бұрын
Bravo à la personne qui a dit "si ça se trouve ça marche, si ça marche ça se prouve"
@yannduchnock
@yannduchnock 8 ай бұрын
Mais ce n'est pas ce que Thomas a dit, sinon il n'y a pas de calembour. C'est "si ça se trouve ça marche mais si ça marche ça se trouve", qui rappelle la célèbre formule de de Gaulles : "Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche." 😊 EDIT : bon, on m'a fait remarquer que pour cette dernière phrase on appelle cette figure de style un chiasme. Pour un calembour il faut jouer avec des mots qui ont des sens différents ou sur des phonétiques ressemblantes et "trouver" a finalement le même sens de "découverte".
@daemonsoadfan
@daemonsoadfan 8 ай бұрын
trouve*
@gluonpa6878
@gluonpa6878 8 ай бұрын
Oui mais si ça marche, pourquoi le prouver ?
@elremito
@elremito 8 ай бұрын
@@gluonpa6878euh… pour prouver que ça marche ?
@raripego
@raripego 8 ай бұрын
@@gluonpa6878pck tu peux tout a fait avoir raison pour de mauvaise raison ! moi tout les matins je danse autour d'un jambon fumé pour pas mourir, et ben ça marche ! je suis toujours vivant ;)
@louisevdmee7336
@louisevdmee7336 8 ай бұрын
Etant étudiante en médecine, néo-externe, je découvre peu à peu la place des médecines alternatives dans la santé des patients que j'ai rencontrés. Et franchement, merci de faire ces synthèses des niveaux de connaissances sur chaque pratique, ça me permet de faire mon propre avis de manière bien éclairée !
@Minhibou
@Minhibou 8 ай бұрын
Wah! Citée par Mendax! Je vais le mettre sur mon CV ^^
@toobiglebowski
@toobiglebowski 8 ай бұрын
Une formule merveilleuse. Ça pourrait bien faire florès, dans le milieu zet en tout cas. Ça vient de vous, ou il y a une source qu'on pourrait connaître ?
@Minhibou
@Minhibou 8 ай бұрын
@@toobiglebowski j'aime juste les constructions de phrases en miroir quand je fais des calembours ^^ Mais je suis prête à mettre ma main au feu que quelqu'un d'autre l'aura dit avant
@matthieucrettez2647
@matthieucrettez2647 8 ай бұрын
Une citation, dans une vidéo, est-ce que ca fait un H Index de 1 ?
@toobiglebowski
@toobiglebowski 8 ай бұрын
@@Minhibouc'est possible. Mais jusqu'à preuve d'une occurrence antérieure, c'est a vous qu'on la doit. En tout cas, chapeau bas. Une de ces apparitions dont on se demande comment ça se fait qu'elle ne fasse pas partie du langage courant depuis toujours. Elle est bien trouvée, et elle marche! M'est avis qu'on a pas fini de l'entendre dans la bouche de Mendax. ☺️
@Pamakimouille-zj6us
@Pamakimouille-zj6us 8 ай бұрын
le recruteur : c'est quoi cet adolescent tardif fan de dessin animé x)
@freduc8091
@freduc8091 8 ай бұрын
Je suis vétérinaire. Dans le monde vétérinaire, il y a un point d'acupuncture (ou en tout cas souvent présenté comme tel) qui semble bien marcher: une aiguilles dans le planum nasal lors d'un arrêt respiratoire. On fait çà après ou en même temps qu'un analeptique respiratoire (donc çà ne représente pas une perte de chance) et de fait cela semble avoir sauvé beaucoup de veaux de chiens et de chats. Les effets contextuelles me semble ici assez faibles car on est dans l'urgence souvent fait dans la précipitation avec un animal à peine conscient (voire pas conscient du tout). Après l'explication des méridiens je n'y crois pas du tout ici cela peut être tout simplement un arc réflexe (fort probable) donc cela ne validerait pas l'acupuncture en général (car on pourrait dire que cela s'inscrirait dans un tout autre cadre). Après pour l'explication d'un potentiel effet de l'acupuncture, on peut emmètre l'hypothèse qu'une stimulation de certains nocicepteurs avec des aiguilles puisse stimuler la libération d'antalgique par le système nerveux et donc calmer certaines douleurs. Donc si je ne crois pas aux méridiens, je ne considère pas absurde que cela puisse avoir un effet en dehors de cette explication (sans pour autant affirmer clairement que çà marche)
@gelsiusark1141
@gelsiusark1141 8 ай бұрын
c'est une réaction intéressante en effet. Peut-être qu'il y a un nerf à cette endroit qui enverrait un signal particulier au cerveau de l'animal. Cela dit, il y aurait plusieurs choses que j'aurais envie de vérifier : - l'arrêt respiratoire de l'animal : à quoi c'est dû, et est-ce qu'il existe différent cas d'arrêt respiratoire avec des causes et des méthodes de soin différentes. - s'il existe d'autres méthodes de traitement connue sur le sujet. - Et surtout, je serait curieux de savoir les effets qu'aurait un produit avec une très forte odeur sur l'animal... Après, comme je n'ai jamais eu l'occasion d'observer ce genre de scène, je ne pourrais pas vraiment m'avancer beaucoup plus mais... puisque le nez est généralement directement relié au cerveau, est-ce que l'on aurait pas tendance à activer une sorte de mécanisme de défense semblable à un éternuement ?
@ginkolildawg4802
@ginkolildawg4802 8 ай бұрын
Salut confrère. En vrai, c'est possible, hein, mais est-ce qu'il y a des publications qui démontrent que ça change quelque chose? Parce que, tel que, l'argument est le même que celui des pseudo scientifiques... J'ai trouvé quelques études mais presque toutes du même auteur, pas de méta analyse, et j'avoue j'ai pas été regarder la méthodologie mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas toujours de placebo. En outre, les effets contextuels existent dans l'urgence et sur les patients inconscients. Bref, si c'est vrai, je serai ravi de le mettre en pratique, mais est-ce vrai?
@sebracing3727
@sebracing3727 8 ай бұрын
Bonjour, ça me fais penser au croque-mort qui mort le gros orteil pour déclencher un réflexe myotatique (d'ailleurs est-ce une légende ?), pour vérifier je pense qu'il faudrait essayer de lui épiler un poil de nez de la même région car ça fait mal (vision anthropomorphique) et voire si le réflexe est le même. Tester sur d'autre modèle et ne pas oublier de tester sans stimuli nasal. Et ceci fait une expérience, bah pas scientifique, c'est pour ça que la science est chiante pour beaucoup d'entre nous. Le double aveugle + le nombre d'échantillon de test n'est pas possible dans la vie de tous les jours. Bon chance !
@korok2619
@korok2619 8 ай бұрын
"qui semble bien marcher"? c'est bien pauvre pour un possible effet dont on a pas de justification théorique
@freduc8091
@freduc8091 8 ай бұрын
@@ginkolildawg4802 à vrai dire je n'ai pas vu de publi sur ce sujet. Et en même temps cela me semble assez compliqué à prouver de manière sérieuse car on est vraiment en situation d'urgence et recruter des cas semble assez difficile (alors totalement hors éthique car il faut provoquer les arrêts respiratoires sur les sujets test). De fait j'ai constaté plusieurs fois que ça marchait et je suis loin d'être le seul. Après je n'utilise pas çà à la place des traitements habituels dans ce genre de situation mais après que ceux ci aient échoué. De fait la balance bénéfice risque est totalement favorable car si ça marche on relance l'animal si ça foire de toute façon l'animal va mourir. De fait même avec 1% de chance que çà soit réellement efficace en dehors des effets contextuels çà vaut le coup de tenter quand la situation se présente car un mort se fout d'avoir eu une piqure dans le nez.
@kinesystema7999
@kinesystema7999 8 ай бұрын
Ho oui une vidéo dédié a la maximisation des effets contextuels de manière éthique c'est le nerf de la guerre !
@likornnoir
@likornnoir 8 ай бұрын
Je n'ai qu'une chose à dire. Ma mère a soigné un cancer de la machoire à l'homéopathie, à l'hypnose et àla naturopathie. Elle est morte 6 mois plus tard. Peut être serait-elle morte aussi avec un traitement "standard". Mais il n'aurait pas coûté CHF 7000.- Je ne vous parle pas des ganglions ouverts infectés traités à la teinture mère de Calendula, ni aux souffrances endurées parce que "pour ne pas se réincarner le corps doit rester propre". Pauvre petite maman. J'ai encore accès à ses comptes skype, avec ses "hypnothérapeute". Ils ont fait le récit de sa mort. Il est beau, et totalement falacieux.
@lechevroeilsecdukalahari5500
@lechevroeilsecdukalahari5500 8 ай бұрын
C'est vraiment horrible et indécent !! Je suis désolé pour vous et pour elle :'(
@gramoukdoom
@gramoukdoom 8 ай бұрын
Bonjour, vraiment navré d'entendre cela. Toutes mes condoléences. Il s'agit la d'une vraie dérive qui pourrait conduire a des peines légales. Ma propre mère a aussi souffert d'un sèrieux cancer, bien que prof de yoga et ouverte a des pratiques ésotériques elle a soigneusement écouté les médecins qui lui ont sauvé la vie. Certes les effects secondaires des traitements anti cancereux sont violents, mais elle est toujours la et se bats tous les jours. Le yoga est une passion et un activité pour elle, aucunement un acte médical. Son médecin traitant est acuponcteur et homéopathe, mais c'est lui qui a decelé le cancer a temps. J'ai du mal a comprendre la gymnastique mentale de certains praticiens qui sont cartésiens mais aussi dans des délirs ésotériques, ou sans doute sait il quand l'éffet contextuel peut suffire ou pas. Peace.
@alanaliyev456GT
@alanaliyev456GT 7 ай бұрын
​@@lechevroeilsecdukalahari5500c'est la derive sectaire dans toute sa splendeur. Ces charlatans devraient etre en prison
@tfwthatfeel9929
@tfwthatfeel9929 7 ай бұрын
Vous devriez témoigner.
@Meoskay
@Meoskay 8 ай бұрын
Je trouve ça très intéressant ce rapport au soin, qui fonctionne mieux (que...). Merci, ça me fait réaliser le pourquoi j'ai trouvé nulles certaines séances de kiné et d'autres super. Malgré ma démarche (car pour moi, ça participe) d'aller voir quelqu'un pour un soin que, moi, je trouve non conventionnel, j'ai remarqué que le kiné qui passe son temps à se taire en me mettant sur des machines, je ne croyais pas au soin, quand bien même la blessure guérit, alors que mon kiné "manuel", s'intéresse à moi, m'explique ce qu'il fait, ce que je dois faire chez moi, et me semble plus à l'écoute de mon évolution. C'est tout con, hein, le rapport humain dans le soin qui crédibilise sa démarche de soin.
@ZukoColgate
@ZukoColgate 8 ай бұрын
Cette vidéo mérite vraiment de la visibilité. Je partage, je like ;) À vous la minorité silencieuse, vous avez ce pouvoir, vous avez ce droit.
@thanatos7594
@thanatos7594 8 ай бұрын
je me pique de beaucoup apprécier cette magistrale démystification qui ne manque pas de piquant.👍
@tonyzed6831
@tonyzed6831 8 ай бұрын
Un sujet qui aiguillonne les imaginations, traité de manière pointue.
@thanatos7594
@thanatos7594 8 ай бұрын
@@tonyzed6831 on peut le dire
@miinda-byluciledumont8594
@miinda-byluciledumont8594 8 ай бұрын
Merci pour cette vidéo que j'attendais avec impatience ^^. Je vais pouvoir argumenter un peu avec mes proches qui y croient "parce qu'ils ont vu que ça marche". (Sauf que quand ça ne marche pas sur moi, avec inflammations aux sites piqués, y'a plus personne pour s'intéresser à l'anecdote).
@gramoukdoom
@gramoukdoom 8 ай бұрын
Idem chez moi, les gens choisissent juste d'ecoutér les opinions qui confortent leur point de vue. Moi je suis juste aigri pour eux lol
@emyti2539
@emyti2539 8 ай бұрын
Tout d'abord bravo pour votre travail! Ensuite, en tant que médecin, je suis très intéressée par une vidéo plus poussée sur les effets contextuels et comment on pourrait mieux les utiliser dans la médecine traditionnelle. Ce qui me semble déjà fort probable, c'est l'importance de l'écoute qui est différente dans une consultation de médecine classique et une consultation de médecine alternative. En médecine alternative, on a beaucoup plus de temps pour écouter le patient, les consultations sont souvent plus longues (pour des questions de charge de travail différente, de cout de la consultation différent mais de sans doute bien d'autres choses). Et puis je pense que le patient n'est pas écouté et cru de la même façon, notamment quand il parle de symptômes atypiques ou qu'il n 'y a pas d'étiologie clairement retrouvée à ces symptômes. En tout cas sans doute beaucoup de pistes à explorer!
@lechevroeilsecdukalahari5500
@lechevroeilsecdukalahari5500 8 ай бұрын
L'importance de l'écoute, ne pas parler sur le patient, ne pas considérer ses questions ou ses angoisses idiotes ou démesurées, je pense qu'en 15mn ça peut se faire en fait j'ai déjà testé et approuvé (ça ne me guérira pas mais ça fait du bien quand même et au moins les symptômes sont bien cernés).
@julienlegal6285
@julienlegal6285 8 ай бұрын
Merci Thomas pour ton travail, et pour ta conclusion tout en nuances. Effectivement il faut à minima essayer de comprendre et reproduire l'approche que proposent les médecines alternatives, qui augmente significativement la confiance et donc la détente ( qui maximise les chances d'efficience du soin) des patients. La part de psychologie et d'écoute proposées par les médecines alternatives est de loin leur point fort principal, tout comme elle est le talon d'Achille de la médecine conventionnelle. En tous cas ces deux solutions pour se soigner sont indissociables, et ne doivent surtout pas être mises en concurrence, ou en conflit comme c'est le cas la plupart du temps.
@yannduchnock
@yannduchnock 8 ай бұрын
La formule du début "si ça se trouve ça marche mais si ça marche ça se trouve" rappelle la célèbre formule de de Gaulles : "Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche." 😊
@mikelenain
@mikelenain 8 ай бұрын
Je ne connaissais pas. Jolie citation :)
@b.clarenc9517
@b.clarenc9517 8 ай бұрын
Ah oui, la citation du haut-gradé qui ne comprend rien à la recherche mais qui se permet de cracher sur ses cerveaux.
@yannduchnock
@yannduchnock 8 ай бұрын
@@b.clarenc9517 Quelque chose me dit pourtant que son cerveau a été plus utile que le tien à l'humanité, en tout cas à des dizaines de millions de personnes, en France et ailleurs. Encore une preuve aussi que l'humour est une forme d'intelligence qui peut, donc, échapper à certains. 😛
@JeanMariePapillon
@JeanMariePapillon 8 ай бұрын
C’est pas le Général De Gaulle Colucci ?
@flavienpodda8761
@flavienpodda8761 8 ай бұрын
On peut toujours critiquer de Gaulle,mais pas son sens de la formule.
@sophiabachelard4208
@sophiabachelard4208 8 ай бұрын
Je suis contente J'ai eu quasiment les mêmes arguments que toi avec mes parents et mon frère, tous trois croyants dans l'acupuncture, CA fait un an. J'avais pas les données sur l'accident de la plèvre comme argument, et j'avais du mal a en placer une parce que "tu crois au big pharma" et co, mais au moins j'ai réussi a former une pensée cohérente avec quelqu'un que j'estime (toi)
@Bobysisland
@Bobysisland 8 ай бұрын
Quand tu es formé à l'acupuncture, tu es très bien formé aux risques de perforer la plèvre. Statistiquement, ça n'arrive jamais.
@elremito
@elremito 8 ай бұрын
@@Bobysislandsources ?
@pierrenoir8823
@pierrenoir8823 8 ай бұрын
Comme pour l'homéopathie (et autres...) une certaine partie des auteurs a tendance à gonfler, quand ce n'est pas inventer, des résultats qui ne sont en aucun cas ceux qu'ils prétendent. Et dans toutes ces pratiques on surestime grandement ce que les utilisateurs en retirent vraiment. On a vu des articles affirmant "80% des Français ont déjà eu recourt à l'homéopathie", laissant entendre que si autant de monde l'utilise "c'est que ça marche". Mais ce qu'on ne dit pas c'est le nombre d'utilisateurs qui ont essayé, plusieurs fois, n'en ont retiré strictement aucune amélioration et ont laissé tomber.
@NathalieHumeau
@NathalieHumeau 8 ай бұрын
beaucoup de finesse et de tact sur cette vidéo M'sieur Thomas, des bisous
@Whushu93
@Whushu93 8 ай бұрын
Étant kinésithérapeute en Belgique, je constate d'année en année que notre pratique est gangrenée de formations ayant pour thème des médecines alternatives. Ces formations, à destination des soignants, sont pourtant proposées par des institutions reconnues et donc laissant croire que les connaissances et pratiques partagées sont éprouvées. Ça en devient d'ailleurs compliqué de trouver des formations de confiance pour ma part. Acupuncture, fascia-thérapie, Sophrologie, ... Je suis de plus en plus effrayé de constater la perméabilité de la pratique des soignants "conventionnels" par rapport à ces méthodes non-conventionnelles. Je me demande d'ailleurs si l’ostéopathie est prévue dans ce volet, qui semble entamé, de vidéos sur les médecines alternatives. Au-delà des recherches dans la littérature scientifique (qui peuvent s'avérer périlleuses parfois), tes vidéos sont pour moi un très bon moyen de continuer à me tenir informé et critique par rapport à ces pratiques qui sont bien trop peu souvent remises en question par les soignants eux-même. Un grand merci pour ce travail concis et pourtant toujours aussi qualitatif 😀
@veromescla4445
@veromescla4445 8 ай бұрын
Excellente vidéo. Merci à toi Mandax
@lechevroeilsecdukalahari5500
@lechevroeilsecdukalahari5500 8 ай бұрын
C'est très gentil et précautionneux ce que vous dites car les bienfaits semblent aussi minces que leurs fameuses aiguilles, je crois que quelle que soient nos maladies on a mieux à faire et à tester^^
@Lucy.Russalka
@Lucy.Russalka 8 ай бұрын
J adore le « retourné volé » que tu nous fait en intro , ça me fait penser au démarrage de vieilles pub des nuls 😂 je valide ces déplacements inopinés 👌👌
@raripego
@raripego 8 ай бұрын
super video, pour la forme: je trouve un peu kitch le fait de commencer les plans en se retournant ou en venant de l'extérieur du cadre, ceci dit je trouve que ca a beaucoup de charme ^^
@JeanMariePapillon
@JeanMariePapillon 8 ай бұрын
C’est une technique développée par le réalisateur des feux de l’Amour 😂
@JeanMariePapillon
@JeanMariePapillon 8 ай бұрын
Merci pour cette a analyse pleine de bienveillance.
@helenepiant1709
@helenepiant1709 8 ай бұрын
Est-il possible de faire une vidéo sur l'EFT et l'hypnose svp? Merci pour cette série de vidéos 🙏
@Bunowa
@Bunowa 8 ай бұрын
Je suis infirmier et j’ai un DU douleur . Nous avons des unités d’enseignements sur l’acupuncture mais à aucun moment nous avons abordé les effets contextuels … 😢
@Bobysisland
@Bobysisland 8 ай бұрын
Vraie question : ça change quoi pour le patient ?
@xislost
@xislost 8 ай бұрын
​@@Bobysisland Comme n'importe quel autre placebo, ça rassure.
@Mageistral
@Mageistral 8 ай бұрын
@@xislostTout en validant des théories fumeuses. C'est ça le souci que j'y vois de mon coté. Ne pourrait-on pas offrir des massages en soins d'accompagnement plutôt que des médecines énergétiques ?
@saian8544
@saian8544 8 ай бұрын
​@@Bobysislandça ne lui permet pas d apprendre quel traitement ou technique est le plus pertinent pour soigner tel ou tel trouble avec un risque pour les personnes de faire de mauvais choix de soins en se pensant autonome pour évaluer leur besoin. D où des retard de prise en charge voir de mauvaises prises en charge tout court avec les risques que cela comporte
@Bobysisland
@Bobysisland 8 ай бұрын
L'acupuncture est une branche de la médecine chinoise. Le choix des points correspond au diagnostic de médecine chinoise. Ex : le patient a un " vide de qi de la rate", tu piques --> 36E-6RTE (point de tonification de la rate) Le diagnostic découle de la méthode d'investigation chinoise (observation, palpation, audition-olfaction, interrogation). Et le choix des points correspond à ce diagnostic. Les points ont des actions/indications qui découlent de cette méthode. Je n'arrive même pas à comprendre comment on peut faire de l'acupuncture avec un diagnostic de médecine basée sur les preuves. Comment déterminer le choix de points en fonction d'un diagnostic. Tu piques quoi pour une polyarthrite rhumatoïde ? Tu piques quoi pour une hypertension ? Pour pratiquer l'acupuncture, en partant du principe que ça a une action réelle, ben le plus cohérent et le plus prudent, c'est de piquer en concordance avec le diagnostic dont découle le traitement. Idem pour la pharmacopée chinoise. Telle plante soigne une "chaleur-humidité du Gros Intestin" et une autre un "froid dans le méridien du Foie". Tu soignes ça comment avec un diagnostic de médecine basée sur les preuves ? Le seul moyen d'utiliser de manière orthodoxe les branches thérapeutiques de la médecine chinoise, c'est de poser une diagnostic de médecine chinoise. Sur le retard de prise en charge, le vrai problème, c'est le système médical, pas les thérapeutes non-conventionnels. Une grosse partie des patients qui se tournent vers ces pratiques le font pour 1)errance médicale, pas de médecins, trop de temps d'attente pour voir un spécialiste, 2)le traitement actuel ne donne rien et n'améliore pas leurs symptômes), "on peut rien faire, faut vivre avec" Etant de ce milieu-là, tout en étant sceptique (je fais la part des choses), je peux vous assurer que des "on peut rien, faut vivre avec" de plusieurs années qui finissent traitées par des thérapies non-conventionnelles, j'en ai vu un paquet. Au final, le patient retient quoi ? Un médecin lui a dit que c'était foutu. Et comme c'est un médecin, elle l'a écouté, et elle a souffert des années. La perte de confiance dans le monde médical vient de là, aussi. (Et souvent, ce n'est pas seulement un médecin. C'est plusieurs spécialistes, ça va être le médecin, le gastro-entérologue, les examens --> "y'a rien, on peut rien, merci au revoir" @@saian8544
@philippedujardin3139
@philippedujardin3139 8 ай бұрын
Et l'homéopacupuncture ? Quand tu secoues une boîte d'aiguilles à côté de l'oreille du malade.
@Bobysisland
@Bobysisland 8 ай бұрын
Ça existe : la luxopuncture.
@mikelenain
@mikelenain 8 ай бұрын
Pas con 😂
@lechevroeilsecdukalahari5500
@lechevroeilsecdukalahari5500 8 ай бұрын
Et pendant qu'on nous prend pour des gosses et qu'on nous secoue des boîtes d'aiguilles des cabinets médicaux ferment.
@jeromebourgeois7990
@jeromebourgeois7990 8 ай бұрын
Je crois qu'il ne faut pas qu'il y ait d'aiguilles dans la boîte 😅
@myriambecavin2038
@myriambecavin2038 8 ай бұрын
Merci pour toutes vos vidéos 😊 et votre message de fin est très important car se moquer des croyances ne fait que renforcer l adhésion à cette croyance. Mais certains vous diront que ce n' est que de l humour, voyons !!! Mais quand on sait que les croyants sont totalement identifiés à leurs croyances, se moquer de la croyance équivaut à se moquer d eux.
@turbolescarghost
@turbolescarghost 8 ай бұрын
Petite erreur à 10:22 sur l’étiopathie Acermendax, elle ne se fonde pas sur des théories énergétiques, elle se base sur des données tels que l’anatomie, la physiologie, la biologie, la clinique entre autres. Elle s’éloigne justement de tout ce qui est énergétique. À part ça très bonne vidéo, merci beaucoup pour ton travail !
@Lilith-x8s
@Lilith-x8s 8 ай бұрын
Toujours intéressant mille merci des bisous 😊
@agnes3682
@agnes3682 3 ай бұрын
Bonjour, En effet, il faut se méfier 160 € pour une heure dans la région de Grenoble. Et zéro effet sur moi.... Merci pour votre travail !
@williamf.7655
@williamf.7655 7 ай бұрын
00:35 que dit la science 1:30 critique du rapport de l'OMS de 2003 2:40 le cas particulier des études chinoises 4:00 études françaises de 2013 5:25 méta analyse de l'organisation Cochrane 8:35 Acupuncture et explication théorique invalidante 10:05 FAISONS LE POINT SUR LES EFFETS CONTEXTUELS 10:15 Acupuncture et exercice illégale de la medecine 13:00 effets contextuels et confiance dans le lien soignants soignés 14:10 danger de l'acupuncture 16:10 balance bénéfice risque 17:05 conclusion des études de la science et axes de recherches toujours ouvertes
@gludion
@gludion 8 ай бұрын
Bravo! excellent! c'est la 1ere fois que vous restez mesuré (et calme) du début à la fin, et que le raisonnement n'est pas ruiné par une moquerie ou un sarcasme contre-productif (dans la mesure ou il trahirait vos préjugés). J'ai bien conscience qu'un tel compliment peut être accueuilli froidement, mais sachez qu'il est sincère. Egament je suis ravi d'apprendre (à 20:25) qu'un jour les sceptiques "devront" s'intéresser à la psychologie! ça avance :)...
@TroncheEnBiais
@TroncheEnBiais 8 ай бұрын
Je vous détrompe dune petite chose : la plupart des concepts les plus utilisés chez les sceptiques viennent de la psychologie. Mon propos n'était donc pas celui-ci. :)
@mrspitmuted
@mrspitmuted 3 ай бұрын
Super ! Merci pour le message sur les effets contextuels ❤ À quand un "Que vaut vraiment l'hypnose ?"
@OzoneGrif
@OzoneGrif 8 ай бұрын
Vive la science, qui quand elle est bien pratiquée, apporte de la lumière dans ce monde d'obscurantisme.
@philipperousseau6338
@philipperousseau6338 8 ай бұрын
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
@danielchicouene8692
@danielchicouene8692 8 ай бұрын
Voici quelques repères dans cette vidéo : Est ce que ça marche ; 0:35 OMS (1979) / études sans comparaisons, calamiteux ; 2:40 Chine / occident ; 4:00 Acad. Médecine Fr. (2013) : arguments ? ; 5:15 méta-analyses rigoureuses, Cochrane (indépendant) : effets minimes, contextuels... ; 8:30 résultat robuste : piquer ailleurs que méridiens ; 10:05 Effets contextuels ; compliqué à tester ; c'est bien ; 14:00 Dangers, risques ; 17:05 Conclusion, perspectives / médecines alternatives.
@fmdj
@fmdj 8 ай бұрын
Décollement d'un poumon j'ai eu : un mois à l'hosto avec deux tuyaux passant entre mes côtes jusqu'à ma plèvre. Ça fait une douleur constante et horrible. Je recommande pas du tout. précision : je ne cherchais pas à être trompeur vis à vis de l'acuponcture, mon problème n'était pas lié à ça, mais c'est tellement une saloperie comme truc que j'ai pensé pertinent d'en témoigner
@bouclesdor7984
@bouclesdor7984 8 ай бұрын
A cause de l acupuncture?
@fmdj
@fmdj 8 ай бұрын
@@bouclesdor7984 non, mais comme c'est une conséquence possible de l'acuponcture, je me suis dit que ça pouvait valoir le coup de mettre en garde contre.
@bouclesdor7984
@bouclesdor7984 8 ай бұрын
Ha d accord, je me disais aussi qu'il fallait au moins des aiguilles à tricoter pour perforer les poumons ! C'est un genre d infection après usage d'aiguilles non stériles quoi
@skanvak
@skanvak 8 ай бұрын
Bienvenue au club 😁
@nutrition187
@nutrition187 8 ай бұрын
Hello Thomas:) Mon expérience perso pour altérer les nausées de ma chimio : aucun effet les nausées étaient même pires lol
@gramoukdoom
@gramoukdoom 8 ай бұрын
Ma mère s'est vu proposer aussi des scéances d'acu par son généraliste. Des fois ca marchait sois disant mais je pense qu'elle était juste rassurée de voir le medecin qui est un ami : effet contextuel. Et vu les doses de morphine sulfate et d'opium qu'elle prends, comment faire la différence? Un truc qui marche bien par contre avec un effet immédiat: le cannabis, THC et CBD... D'ailleurs ca marche sur tout le monde ^^
@elodie_vernet_art
@elodie_vernet_art 7 ай бұрын
Super vidéo ! J'apprécie la nuance (et pourtant je ne crois pas - et même désormais je me méfie - à l'acupuncture !) car parfois rejeter tout en bloc quand bcp de personnes en retirent un genre de bénéfices rend les arguments moins entendables. J'ai tendance à dire que croire pourquoi pas (de mauvaise grâce) mais à condition qu'on le fasse en connaissance de cause, bien conscient des limites des théories et pratiques, et non pas en croyant des mensonges ou par ignorance !
@jean-sebastienlecat1942
@jean-sebastienlecat1942 8 ай бұрын
Très intéressant, merci pour votre travail. Je ne doute pas que vous avez assez de matière pour faire du contenu mais je pense que cette ouvrage "La face cachée de la psychologie positive Approche critique et perspectives " serait une ressource très intéressant. Il s'agit d'un ouvrage critique et argumenté de la psychologie positive et notamment la façon dont Martin Seligman à usé de position dans l'Association américaine de psychologie pour faciliter (forcer) l'acceptation de la psychologie positive. Il est rédigé par Michel Hansenne docteur en psychologie et professeur ordinaire à la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation de l’Université de Liège.
@evermeet61
@evermeet61 2 ай бұрын
Témoignage personnel. Lorsque j'avais 9 ans, en 1970, je suis allé passé un an chez mon oncle ( aujourd'hui décédé) qui habitait Tahiti. Il pratiquait l'acuponcture qu'il avait appris tout seul dans des livres . Il soignait ( ? ) quelques amis, bénévolement , avec l'accord confidentiel de médecins locaux d'ailleurs, qui lui accordaient du crédit. Selon lui, ses séances soulageaient des douleurs de type rhumatismales et des affections mineures. Il n'a jamais prétendu soigner de trucs graves. Personnellement, il m'a soigné des rhumes. En pratique : un rhume me durait trois jours maxi au lieu des 8 "réglementaires". Je n'ai pas d'explications et il est trop tard pour lui demander des détails. Le mystère demeure , mais je n'y enverrais pas mes mômes quand même...
@mat.b8023
@mat.b8023 8 ай бұрын
j'aime vraiment bcp cette séries de vidéo
@Maki_dou
@Maki_dou 8 ай бұрын
Personnellement, je me pique 4x par jour et ça me fait sentir vachement bien. C'en ai meme vital ! Fun fact : je suis juste diabetique.
@kaycephone1693
@kaycephone1693 8 ай бұрын
Quel dommage de ne voir qu’un millier de 👍🏼 pour un contenu de cette qualité… Merci encore 😘
@yvandelacretaz7074
@yvandelacretaz7074 8 ай бұрын
Hello Thomas, Merci pour cette excellente vide une fois de plus. J'ai particulièrement apprécié ta conclusion car c'est quelque chose que je crois avoir expérimenté dans l'usage de cette pratique. Pour contextualiser je ne me qualifierai pas du noble terme de septique, ce qui me qualifie mieux c'est, "cartésien borné". De plus j'ai le plus profond mépris pour toutes les thérapies alternative qui profitent de la détresse des gens (j'ai pu en voir les ravage chez certain de mes proches). J'ai eu recours assez largement contre mon gré à l'acupuncture pour arrêter de fumer. J'avais une compagne à l'époque qui m'a fortement incité à avoir recours à cette pratique et j'y suis allé totalement à reculons plus pour qu'elle cesse de me casser les couilles qu'en espérant un résultat puisque je ne croyait absolument pas a la pratique. J'avoue que je n'étais même pas vraiment motivé à arrêter de fumer... Mon expérience fut la suivante : Un médecin a pris du temps pour m'écouter, s'est intéressé à mon addiction (m'a d'ailleurs dit que je n'avais aucune chance sur le long terme si je ne faisais pas les choses pour moi.... le temps lui a donné raison...) et ensuite j'ai eu une séance d'accunpuncture dont je suis incapable d'estimer la durée tant la sensation de détente ressentie a été profonde. Avec le recul je me dit que l'environnement, la manière dont la personne me parlait, comment elle posait sa voix, le coté "ritualisé" de la pratique ont peut-être induit une sort d'hypnose mais on va pas tirer de conclusion sur une expérience personnel ;-). Suite à la séance pic-pic-pic le praticien m'a laissé en "attente" déguisé en hérisson puis pour terminé il a debrieffé la séance et m'a donné quelques conseil pour maximiser les chances (limiter les excitant, limiter l'alcool bref les conseil standard).Top manager relativement sous pression au quotidien j'ai ressenti une profonde sensation de calme et de détente qui a perduré pendant environ 2 semaines. Et, contre tout attente je n'ai pas ressenti le besoin de fumer. des petites "envies" ont certes été présente mais aucun besoin irrésistible ou craving. 2 ans plus tard je divorçait et je reprenais la clope mais ça c'était assez prévisible. Toujours en est t'il que oui, je suis convaincu que j'ai été totalement victime des effets contextuels mais oui je pense qu'il serait interessant de se pencher sur ces effets car dans notre monde de stress et d'addiction une petite séance de pic-pic-pic ou d'hypnose est peut-être meilleurs qu'un wagon de médoc.
@Maltose_Cortex
@Maltose_Cortex 8 ай бұрын
Modique partage de mes 2 "expériences personnelles" en lien avec l'acupuncture : 1) Une personne de ma famille, médecin généraliste, qui s'est "spécialisée" dans la médecine chinoise et notamment l'acupuncture. Sa réponse à ma question > --> > Puis ma 2ème question > -->
@bertizab6629
@bertizab6629 8 ай бұрын
Très bonnes vidéos, cool synthèses assez complètes et agréables à mater. J'observe autour de moi, et particulièrement vers Marseille et le Sud de la France, un regain de popularité inquiétant dans différents réseaux vis à vis de diverses formes d'acupuncture et de MTC, espérons que ça passe, à coups d'argumentation sérieuse et sourcée, mais les gens préfèrent les anecdotes...J'offrirai donc la mienne, mon unique expérience d'acupuncture: Je venais pour des problèmes d'acouphène continu et de dépression. Le gars couché sur une table, planté une aiguille dans chaque pieds, chaque mains et entre les deux yeux. Il m'a attaché des clips aux lobes d'oreilles qui m'envoyaient de petites décharges électriques de manières saccadées. Il a mis un minuteur, tiré le rideau et accueilli une seconde patiente dans le cabinet, à qui, pour des symptômes différents, il semble avoir répété la même opération que pour moi. A la fin de la séance, le minuteur sonne, une petite musique apaisante. Le gars me tend des pochon avec quelques cachetons verts et rien d'écrit nulle part, je lui demande ce que c'est. Il me répond qu'il faut que je prenne ça matin et soir et que je revienne le voir dans deux semaines. Je lui dit "ok, mais c'est quoi que vous me donnez". Il me dit que "c'est des plantes"... J'ai essayé d'en savoir plus, inutile. Evidemment je suis rentré chez moi, j'ai jeté ses cachetons et je n'ai jamais rappelé ce type. Breaking News: Ca ne m'a pas aidé, ça m'a juste pompé plus de 50 balles pour me faire électrocuté les oreilles. J'aurais pu le faire gratos à la zonmé...
@bertizab6629
@bertizab6629 8 ай бұрын
*"le gars M'a couché sur une table (...)"
@m-claudine1130
@m-claudine1130 8 ай бұрын
Vous êtes tombée sur un charlatan cest tout.
@williammarie2479
@williammarie2479 8 ай бұрын
C'est une époque où les médecines bidons (acupuncture, homéopathie) sont basées sur un irrépressible besoin de croyance. Vous pouvez gagner un paquet de billets en encourageant ce phénomène. D'autant que les croyants, et c'est la base des croyances, vous dénigreront de ne pas être croyant. J'ai eu l'occasion de discuter avec des fanatiques de l'homéopathie en leur expliquant que leur granules de sucre avait un composant supposé actif qui atteignait une dilution proche du nombre d'Avogadro. Autrement dit il n'y avait plus rien comme principe actif. Mais non, il me racontaient leurs salades sur "l'activation" produite. Je leur ai expliqué que l'analyse en double aveugle de l'homéopathie ne démontrait aucun effet puisque c'était un placebo contre un autre placebo. Observé aux Glénans dans l'apprentissage marin. Ceux nantis de bracelets d'acupuncture tout comme ceux qui avaient gobé leur granule de sucre vomissaient leur 4 heures et leur minuit aussi (dixit Renaud) s'ils étaient sujets au mal de mer.
@Bobysisland
@Bobysisland 8 ай бұрын
Il y a des principes actifs dans la pharmacopée chinoise. Plus l'étude de ces plantes est poussé, plus elles rentrent dans les traitements de la médecine basées sur les preuves. Soyez un peu moins catégorique. Souffrez que tout n'ait pas encore été découvert et étudié, et souffrez que l'on puisse à l'avenir intégrer (comme on le fait actuellement), certaines de ces plantes, pour mieux traiter l'hypertension, etc.
@nebhoteproville
@nebhoteproville 8 ай бұрын
@@Bobysisland Nan mais il faut arrêter 5 minutes avec la phytothérapie... C'est la base de la médecine moderne dont ont été extraits la plupart des médicaments modernes d'aujourd'hui. Mais aujourd'hui, on sait identifier les molécules actives, on sait controler certains effets secondaires et adapter la posologie. Faire de la phytothérapie aujourd'hui, c'est comme si on achetait un balot de laine brute et qu'on voulait en faire un manteau à la main et sans machines...
@williammarie2479
@williammarie2479 8 ай бұрын
@@Bobysisland Je ne critique pas les thérapies expérimentales encore faut-il qu'elles soient basées sur quelque chose. Dans l'homéopathie il y a... rien.
@Bobysisland
@Bobysisland 8 ай бұрын
@@nebhoteproville Quand les plantes sont étudiées, oui. Certaines plantes le sont plus que d'autres, pour cette raison que des substances de la pharmacopée chinoise commencent petit à petit à rentrer dans les traitements conventionnels. Au lieu de faire du cynisme "nia nia énergie ping pong quantique", ce serait préférable d'être un peu plus modeste et de garder un esprit critique pour faire avancer la médecine, trouver de meilleurs et de nouveaux remèdes, etc.
@m-claudine1130
@m-claudine1130 8 ай бұрын
Lacupuncture date de quelques millenaires et ses usages sont multiples. Dans certains hôpitaux par ex pour traiter la douleur. Le kine ou ostéopathe qui stimule par acuoression certains points méridiens qui sont ceux de l'acupuncture.
@Bobysisland
@Bobysisland 8 ай бұрын
Ce serait intéressant une vidéo sur la "pharmacopée chinoise", aussi.
@stephandy314
@stephandy314 8 ай бұрын
/!\ mon témoignage sans source ... lors d'un bière, un mec m'a raconté qu'il était marié a une chinoise qui avait des soucis de santé au niveau respiratoire et que sa ville d'origine les pharmacies étaient des sorte d'herboristeries ou ils achetaient des produits en gros pour composer des remèdes a la maison. Depuis qu'ils sont en France, elle a des médicaments et ca va beaucoup mieux. Du coup, oui avec ta proposition, comparer les cultures pourrait permettre de prendre du recul.
@Bobysisland
@Bobysisland 8 ай бұрын
@@stephandy314 Oui, ces remèdes se trouvent en France aussi. A priori, un certain nombre de remèdes ont des effets positifs (racine de rhubarbe, etc.) sur le cholestérol, sur la protection hépatique, pour lutter contre l'hypertension. Ce serait intéressant d'avoir un aperçu global autour de cela.
@nebhoteproville
@nebhoteproville 8 ай бұрын
@@BobysislandCa serait chouette si un jour on étudiait ces plantes pour en extraire les éléments qui permettent de traiter des maladies, de les doser et ... oh attendez, mais ca existe déja ca...
@Bobysisland
@Bobysisland 8 ай бұрын
@@nebhoteproville C'est en cours. 🤣 Mais il y a tellement de substances non étudiées, encore aujourd'hui.
@JM-fu9qi
@JM-fu9qi 8 ай бұрын
C'est fait depuis des lustres et des lustres. Cela s'appelle la recherche en pharmacie et malheureusement aujourd'hui on a en parallèle interdit à ces derniers d'être ce qu'ils avaient longtemps été : des herboristes . Une décision totalement absurde du CNOM. ​@@nebhoteproville
@AntoineAbouRjeily
@AntoineAbouRjeily Ай бұрын
Merci pour la vidéo. Est-ce possible de faire une vidéo similaire d'une pratique proche à l'accupunture qui s'appelle Dry-Needling et qui est pratiqué dans la kinésithérapie en complément d'une réeducation physique? Merci 😊
@xorlup1077
@xorlup1077 8 ай бұрын
Pour le référencement
@stephaneclerc71
@stephaneclerc71 8 ай бұрын
Merci pour cette mise au point.
@dhanjaenis3659
@dhanjaenis3659 8 ай бұрын
Bonsoir et merci bcp pour cette série de vidéos. Ne serait il pas possible de s'approcher d'un essai en double en formant un médecin à la "vraie" acuponcture et un autre à une "fausse" acuponcture sans qu'ils ne le sachent ? Cordialement..
@cristinacontramaestre9044
@cristinacontramaestre9044 8 ай бұрын
J'ai fait 12 séances d'acupuncture prescrites (donc remboursées par la sécu) par mon médecin quand j'étais enceinte de ma 2e fille, car j'avais énormément de nausées et de l'acné. J'ai fait mes 12 séances chez un docteur vietnamien de ma ville, très gentil. On m'enfonçait les aiguilles à chaque fois à un endroit différent, des fois ça faisait super mal, mais j'étais sage et ne disais rien, on me mettait dans une petite pièce sombre, et comme j'étais crevée par ma grossesse, je pionçais en faisant attention à la position pour éviter d'écraser mon gros ventre et d'enfoncer encore plus les aiguilles. Un vrai hérisson ! Au bout d'un moment, le docteur très gentil m'enlevait les aiguilles, en silence, et je rentrais. J'en garde un bon souvenir. Ça n'a rien fait du tout ni sur mes nausées ni sur mon acné, qui sont passés tout seuls avec le temps, mais ça me permettait de me planquer et de dormir tranquilou. Mais maintenant je n'en ferais plus du tout, autant dormir à la maison : ;-)
@oimnor5104
@oimnor5104 25 күн бұрын
Bonjour Tres surpris de votre enquete, j ai soigné une tendinite ( terme vague, certes ) apres avoir vu ts les medecins et traitant disponibles, ares plusieurs mois de bloquage ( apres avoir portée une attelle, sorti d hopital apres radio ou on voit mon coude gonflée et la posture deformée) j ai vu un accuponcteur ( et j etais tres méfiant et sceptique au depart) qui m a fait disparaitre cette douleur, bien reelle, et l'impossibilité de de faire certains mouvements. J ajoute que je travaille avec mes mains depuis 30ans et que j ai une connaissance comme un sportif de son corps. L accuponcteur m a reçu 2 fois. La premiere séance m a permis de faire usage a nouveau de la main et les dernieres douleurs ont disparues apres la 2eme. Je precise parce que j ai conseillé ce soignant a d autres personnes: ttes ont eu de bons resultats ou bien : Lorsque incompétent, le medecin a tjrs dit tres clairement qu il ne pouvait pas intervenir. Meme attitude avec moi ou il m a bien fait comprendre que je ne devais venir que pour des pb serieux. Aucune escroquerie financiere, peut etre suis bien tombé, quoi qu il en soit il me semble en contradiction avec ( une partie ) de ce que j entends et qui me semble...hatif et incomplet, ou du moins qui ne recouvre pas mon experience. Par ailleurs votre demarche et travaux me plaisent c est pourquoi je tiens a compléter ce travail intellectuel...qui parfois doit aussi ce confronter....merci pour le reste et bonne continuation.
@jean_lucm-y5q
@jean_lucm-y5q 8 ай бұрын
Comme le rappelle Harriet Hall [12], les soins par acupuncture relèvent en réalité d’un effet placebo théâtralisé. (Extrait d'une article publié par l'AFIS)
@dimgou1205
@dimgou1205 8 ай бұрын
Des preuves de cette assertion ?
@m-claudine1130
@m-claudine1130 8 ай бұрын
C'est de la medecine chinoise.
@Kleber-Kleber
@Kleber-Kleber 8 ай бұрын
​@@dimgou1205Le magazine "science et pseudo sciences" est éditée par l'AFIS et sur leur site on trouve beaucoup d'anciens articles en accès libre. Après je ne sait pas qui est la personne citée, mais ce magazine vaut le coup d'oeil.
@bouclesdor7984
@bouclesdor7984 8 ай бұрын
Normalement, comme en médecine, les aiguilles sont neuves donc stériles, le praticien ouvre devant vous les paquets d aiguilles emballées individuellement qui sont jetées après usage. Et elles sont si fines qu'on ne sent pas du tout de piqûre, juste le tapotement du praticien pour les enfoncer dans la peau, je n ai pas eu l impression que ça s'enfonce plus profond que la peau, ça ne pique vraiment pas du tout, on ne sent absolument rien pendant la séance.
@Camochette
@Camochette 8 ай бұрын
Essayé une fois il y a des années, j'ai eu mal à certains points de piqûre et j'ai saigné également. Pour rien. Et l'acupunctrice était bizarrement spécialiste de plusieurs pathologies (dont celle pour laquelle je venais la consulter évidemment, ainsi que celle de l'amie qui me l'avait recommandée 😅) et m'a fait peur en me racontant que le traitement que je prenais pour une maladie auto-immune était un immunosuppresseur, ce qui d'après elle expliquait pourquoi j'avais chopé un rhume au moment où j'avais augmenté mon dosage... Ce qui était faux, mon traitement n'est pas un immunosuppresseur. 80 € la séance, en espèces impérativement.
@bouclesdor7984
@bouclesdor7984 8 ай бұрын
Tu es probablement tombée sur quelqu'un de malhonnête, moi j'ai été soignée sans délai pendant la durée du traitement, sans aucun problème, il y a sûrement dans ce milieu des charlatans et de vrais professionnels
@bouclesdor7984
@bouclesdor7984 8 ай бұрын
C'est pourquoi il serait important d étudier l acupuncture plus en profondeur, et discerner de vrais diplômes, et faire rembourser les soins par la sécu
@tristandepierre7028
@tristandepierre7028 8 ай бұрын
Un neurologue m'a traité pour la migraine (mal chronique). Un traitement classique + séances d'acupuncture. Bon.. le traitement a relativement fonctionné.... mais les p'tites aiguilles... le néant. Je peux le dire par ce que je continue encore à ce jour le traitement mais que la pratique (une séance/2 semaines pendant 6 mois puis plus espacé 6 autres mois) ou l'arrêt de l'acupuncture n'ont absolument rien changé. Ce praticien m'avait été chaudement recommandé par mon généraliste qui vantait l'efficacité de son collègue et de ses pratiques alternatives (exotisme ?). Le neurologue en question avait plutôt l'air d'expérimenter des trucs appris dans des bouquins en plaçant des aiguilles sur des sois disant "canaux" reliant ceci à cela, et attendait des retours de ma part. Au bout de quelques mois, voyant que ça me laissait dubitatif, on a décidé d'en rester là et de se contenter d'un traitement basique. Rien à redire donc. Il n'a pas fait de forcing. Il devait être en phase de recueil d'expérience/validation de sa pratique annexe. Par ce que c'est vraiment un neurologue bossant dans une clinique hein.. pas un hurluberlus.
@Batman-414
@Batman-414 8 ай бұрын
L'affirmation "un coup de marteau sur le pouce, ça fait mal" est une affirmation très facile à prouver. Le lien est direct, c'est très facile à tester et il y a beaucoup de précédents avérés. Mais l'affirmation "le traitement Bidule-Machin fonctionne pour guérir A, B, C, D, et pourquoi pas aussi E et F", c'est pas mal plus difficile. Ça prend de la bonne science, pas le simple ressenti personnel ou "t'inquiète la prof de yoga l'a dit.
@gilbertnoel3522
@gilbertnoel3522 8 ай бұрын
Ah. ça fait plaisir de retrouver le juste ton et la "bonne" distance. Petite crainte après le premier épisode qui pour moi manquait un peu de rigueur, d'objectivité et d'humilité, avec en plus, de nombreux commentaires de fanboys convaincus d'avance: un peu comme les membres d'une secte dont TD serait le gourou. Mon esprit critique avait bipé quelques fois. Tout (presque ;-) ) est rentré dans l'ordre avec ce second opus. Bonne continuation et à bientôt à Toulouse.
@Poneydair
@Poneydair 8 ай бұрын
Bonjour, c'est quelle étude qui dit que les effets sont les mêmes où que l'on pique svp? 😁
@sectesinfosgemppi7915
@sectesinfosgemppi7915 8 ай бұрын
l'acupuncture ne semble donc pas marcher, mais ça peut servir quand même, j'aime bben cette posture adogmatique
@gil7888
@gil7888 8 ай бұрын
Je crois avoir entendu une pub pour une mutuelle qui annonce désormais rembourser les ""médecines douces"", est-ce le retour de l'idéologie du remboursement de médecines parallèles sans effets prouvés ? 😮
@niklofr
@niklofr 8 ай бұрын
Vu aussi. Je me suis dit la même chose.
@francoisbourriaud9646
@francoisbourriaud9646 8 ай бұрын
Joie d'un monde concurrentiel. Las assureurs font le produit que souhaiteles clients, ca ne veut pas dire qu'ils y croient
@Bobysisland
@Bobysisland 8 ай бұрын
En quoi acupuncture est une médecine douce ? Crever des abcès avec des aiguilles chauffées à blanc, c'est doux ? 😂
@demancheedouard2144
@demancheedouard2144 8 ай бұрын
J'ai entendu ça aussi je me suis étouffé
@thanatos7594
@thanatos7594 8 ай бұрын
S'agissait il d'une mutuelle, ou d'une assurance ?. Ce n'est pas la même chose. Les compagnie d'assurances ont réussi à vider le mot "mutuelle" de son sens. Les mutuelles sont des structures à but non lucratif. Le but d'une compagnie d'assurances, c'est de faire des bénéfices. Son intérèt est d' apâter le plus possible de clients. Alors, si les pseudo médecines ont le vent en poupe auprès du public, si c'est un bon argument de vente, pourquoi ne pas en profiter ?
@franckboulland1877
@franckboulland1877 8 ай бұрын
Qui s’est assis un jour sur un pin’s renversé (une blague de potache) sait que l’acupuncture, ça peut être douloureux 😰
@flavienpodda8761
@flavienpodda8761 8 ай бұрын
Ce n'est pas parce que l'OMS parle que la messe est dite,c'est parce qu'ON CROIT que la messe est dite quand lOMS parle
@stevendygal368
@stevendygal368 8 ай бұрын
D'un côté, on a du mal a appliquer un protocole en double aveugle car n'ayant pas de "fausses aiguilles", le praticien sauras si il est sur le groupe contrôle ou pas, mais d'un autre côté on sait que les effets thérapeutiques sont identiques que l'on pique conformément à la pratique ou à côté des points d'acuponctures ou méridiens... Piquer à côté revient plus ou moins a utilisé une "fausse aiguille", non ? Comment peut-on être sûr du coup pour la seconde affirmation ?
@Zift_Ylrhavic_Resfear
@Zift_Ylrhavic_Resfear 8 ай бұрын
Tu prends des élèves et tu enseignes les faux points à la moitié. Pour éviter qu'un moment d'inattention du professeur ne dévoile aux élèves quel groupe a les faux points, le professeur enseigne comment piquer mais les élèves apprennent les positions sur des dessins et mannequins sans aide. On voit ensuite si le groupe d'élèves qui a étudié les vrais points ont de meilleurs résultats que l'autre groupe. Même si ils manquent d'expérience, si l'acupuncture marche ils devraient au moins pouvoir faire mieux que quelqu'un qui pique au hasard.
@fredericvenard183
@fredericvenard183 8 ай бұрын
Bonjour M. DURAND, Vous avez une superbe chemise, où l'avez vous achetée ?? Sinon plus sérieusement, j'espère que vous saurez convaincre les adeptes de l'acupuncture de ne plus dépenser leur agent inutilement.
@razthom985
@razthom985 8 ай бұрын
Je n’ai sans doute pas compris mais comment ce type de traitement, qui semble au mieux sans effet, peut provoquer autant de problèmes ? (Mis à part l’évidence d’infections dues à des aiguilles mal employées)
@Whhaattaagwan
@Whhaattaagwan 8 ай бұрын
Le problème c est que tu peux transpercer le fauteuil ou se trouve le patient.
@Badaboks
@Badaboks 8 ай бұрын
Sérieux? Tu ne comprends pas pourquoi s'enfoncer des aiguilles dans le corps peut poser problème?
@joid8689
@joid8689 8 ай бұрын
@@Badaboks Bah c'est toujours mieux que de s'enfoncer des pieux.
@lechevroeilsecdukalahari5500
@lechevroeilsecdukalahari5500 8 ай бұрын
Ca peut aussi éloigner les clients des vrais médecins.
@JM-fu9qi
@JM-fu9qi 8 ай бұрын
​@@lechevroeilsecdukalahari5500non c'est l'inverse.
@david-ibis47
@david-ibis47 8 ай бұрын
BOnjour et merci pour cette vidéo très claire et précise, pour ma part j'ai subi des séances d'acupuncture pendant 4 ans en plus de médicaments pour des névralgies d'arnold, et le résultat est que l'acupuncture agravais la situation car àprès chaque séance la douleur était plus forte, et lorsque j'ai désiré arreter, assez vite car je souffrais, la réponse à été il faut aller jusqu'au bout sinon comment savoir si cela fonctionne ou non, et le praticien était algologue et médecin généraliste, cela pose question sur la pertinence de certains protocoles et des personnes chargées d'appliqués ces protocoles.
@m-claudine1130
@m-claudine1130 8 ай бұрын
Comme dans la medecine traditionnelle il peut y avoir des incompétents.
@Nicow.B
@Nicow.B 8 ай бұрын
Merci pour les vidéos, c'est cool d'avoir une synthèse la dessus. La conclusion sur la balance risques/ bénéfices est intéressante. Je me fais un peu l'avocat du diable mais : si l'acupuncture a des effets notamment contextuels assez forts et que les risques sont faibles, est-ce que la balance risque bénéfices ne peut pas être positive ? Et du coup question induite, a t on une idée statistique de ce que représentent les cas ou l'acupuncture pose problème ?
@TroncheEnBiais
@TroncheEnBiais 8 ай бұрын
Si le mensonge entre dans l'équation, je crois que la réponse est simple à trouver. Mais du placebo honnête : oui
@williammarie2479
@williammarie2479 8 ай бұрын
Toute expérimentation pharmacologique sérieuse se fait avec un placebo et plusieurs lots de composition croissante du principe actif. Les cliniciens n'en savent rien et consignent les observations.
@gelsiusark1141
@gelsiusark1141 8 ай бұрын
14:44 : ... à tes souhait ! sinon, pour rebondir sur le mot de la fin, si on arrive à montrer que notre état psychologique n'est que le résultat d'un enchainement complexe de réactions chimiques se déroulant dans notre tête. Alors ne pourrais t-on pas dire que notre état psychologique n'est qu'une extension de notre état chimique ?
@GalaadLeonheart
@GalaadLeonheart 8 ай бұрын
Très Intéressant. =)
@jbc8867
@jbc8867 3 ай бұрын
Juste pour info. Sans remettre en cause ce que dit la science à ce sujet, pour moi, l'acupuncture a été extrêmement utile puisqu'elle m'a débarrassé (en quelques séances) d'idées déprimantes, que j'avais depuis quelques années. Ce n'était pas une amélioration physique, mais psychologique. Et vu le nombre de thérapeutes (psy ou pas) que j'avais vus avant, la différence radicale entre avant et après, je peux facilement faire le lien avec le soin, même si mon expérience n'a évidemment pas la valeur d'une étude. Et ce n'était clairement pas du à un effet contextuel, je me rappelle très bien l'endroit et l'effet de l'aiguille en question, c'est à partir de cet effet que ces idées ont disparu. Après, évidemment, ça ne signifie pas que l'acupuncture est adaptée à tout, qu'on peut se passer des traitements médicaux classiques, etc, je suis seulement là pour apporter une expérience insuffisamment rappelée ici.
@cliniqueosteopathiquedesai7928
@cliniqueosteopathiquedesai7928 8 ай бұрын
Bonjour et merci pour votre travail. Vous parlez à un moment de la difficulté de mettre en place le double aveugle en acupuncture. Auriez vous des ressources ou prévu d'aborder le sujet de comment faire malgré tout? (le même soucis s'appliquant à toute thérapeutique manuelle. Faire semblant oui, sans le savoir... difficile!) Cordialement
@fabiencasters9630
@fabiencasters9630 8 ай бұрын
Je viens de poster une idée de protocole qui à mon avis est valable. On informe le praticien de l'affection du patient... Ou pas. Il croit traiter une migraine et en fait le patient souffre d'arthrose par exemple. Si le traitement fonctionne, c'est qu'il n'est pas spécifique. C'est comme de piquer n'importe où, sauf que le piqueur ne le sait pas...
@cliniqueosteopathiquedesai7928
@cliniqueosteopathiquedesai7928 8 ай бұрын
@@fabiencasters9630 (biaisé d'être ostéopathe) oui mais là vous décrivez un traitement manuel mal orienté/ hors sujet, et pas l'absence supposé de traitement (ce qu'est censé être un placebo il me semble, pas de principe actif). Ce qui d'ailleurs peu ne pas changer grand chose car c'est supposer qu'on cherche à être exclusivement spécifique: à titre personnel si je me retrouve dans le protocole que vous décrivez, je vais être biaisé par ce que je pense être la demande du patient, pour autant l'examen et les tests resteront les même quel qu'il soit, et le traitement manuel appliqué dépendra des hypo-mobilités retrouvées, sans chercher à se contenter du motif "migraine". Si j'exagère, pensant devoir aider sur l'aspect "migraine", je vais probablement moins m'intéresser à ses poignets qui ne vont pas vraiment avoir de lien biomécanique, vasculaire ou neurologique direct avec sa demande; pour autant s'il a un poignet en vrac, on ne le laisse pas repartir avec si on peu y faire quelque chose. On est pas formé à : "en cas de migraine/quoi que ce soit d'autre : faire ceci ceci cela, dans tel ordre et oust" un motif de consultation pouvant avoir énormément de causes différentes incluant des raisons qui sont hors de notre champ de compétence. Si je reformule ma question, autant il est assez simple de tester l'efficacité d'un traitement basé sur la chimie puisque non dépendant du praticien. Mais quid d'un traitement mécanique? (ostéo, kiné, masseur, auto-rééducation ...) Et/ou y a t il d'autre méthodes analytique qui rende la comparaison avec un groupe placebo moins indispensable (comme comparer avec les données des personnes n'ayant eut aucune intervention, pas même placebo... je ne sais pas, d'où ma question) ps: il n'y a pas de corrélation stricte entre arthrose et signes cliniques.
@fabiencasters9630
@fabiencasters9630 8 ай бұрын
@@cliniqueosteopathiquedesai7928 je propose ce concept pour améliorer le test en simple aveugle pour l'acuponcture, qui utilise pour test la 'fausse acuponcture ' consistant à piquer n'importe où. Dans ce cas on n'est pas en double aveugle car le praticien sait qu'il fait la version test. Je propose de se placer dans une situation où le praticien ne sait pas s'il est dans le groupe test ou le groupe traitement. On ne parle pas de phase de diagnostic, seulement le geste réputé thérapeutique.
@DrPiotrAnton
@DrPiotrAnton 8 ай бұрын
J'espère que les "sceptiques bas du front" qui insultent à tout va auront vu la fin de la vidéo. La rigueur scientifique est parfaitement compatible avec la nuance que nécessitent les relations humaines. De même, merci d'apporter du crédit scientifique à la psychologie, souvent dénigrée par les mêmes "sceptiques bas du front" qui utilisent les travers de la psychanalyse pour la dénigrer (la psychologie - la "vraie").
@nebhoteproville
@nebhoteproville 8 ай бұрын
On pourrait donner du crédit à l'acupuncture ... si seulement les effets bénéfiques étaient prouvés... or là, ce serait plutot l'inverse...
@DrPiotrAnton
@DrPiotrAnton 8 ай бұрын
@@nebhoteprovilleAh mais je suis d'accord avec le fait que ça ne soit pas prouvé, mais là n'est même pas la question. Elle n'est pas de donner du crédit (ou non) à l'acupuncture. La question est que beaucoup trop de personnes passent par l'insulte pour en parler (de ça ou d'autre chose d'ailleurs). Et, en tant qu'enseignant-chercheur, je me suis vite aperçu que la pédagogie par l'insulte et l'humiliation fonctionnait fort peu.
@ginkolildawg4802
@ginkolildawg4802 8 ай бұрын
En vrai, on peut faire des tests en double aveugle. Il "suffit" (notez les guillemets) que la personne qui pratique la séance d'acupuncture ne communique pas au patient, que le patient soit isolé sensoriellement (bandeau, casque antibruit...) et que le médecin qui gère le patient ne sache pas si le patient a vu le vrai acupuncteur ou un faux (qui est aussi un médecin mais, dans ce cas, ne suit pas le patient). Il me semble que ça fonctionne, a défaut d'être simple, non?
@michelq29
@michelq29 7 ай бұрын
Très intéressant!
@hugolink6459
@hugolink6459 8 ай бұрын
la parenthèse sur les effets contextuels est super intéressante. Et sinon je m'étais déjà dit dans la première vidéo que les politiques de santé avaient quand-même l'air vachement plus motivées à encadrer rigoureusement l'acupuncture chinoise (encore un coup des communistes ça) que beaucoup de mac issues de notre bon vieux savoir-faire franco-allemand
@fabiencasters9630
@fabiencasters9630 8 ай бұрын
Idée pour tester l'acupuncture en double aveugle : dire au praticien quelle affection il doit traiter(groupe test) ou une autre sans rapport (groupe contrôle). S'ils ne se parlent pas, le praticien et le sujet ne savent pas dans quel groupe sera rangé le test en cours. Évidemment, par 'dire', j'entends 'informer', ce qui peut être fait par tirage au sort sans intervention humaine (biaisée).
@daviddevilliers2828
@daviddevilliers2828 8 ай бұрын
Si le placebo peut avoir un effet positif pourquoi se priver d’acupuncture si ca a le même effet? Le principal est que ça fonctionne… C’est quand même fou ça
@nebhoteproville
@nebhoteproville 8 ай бұрын
Peut être parce qu'il y a beaucoup d''effets indésirables à l'acupuncture? Alors pourquoi ne pas se contenter d'un carré de chocolat réconfortant ou d'une vulgaire priere qui aurait les mêmes effets mais sans effets secondaires?
@fayevalentine3297
@fayevalentine3297 8 ай бұрын
Merci beaucoup !!
@gluonpa6878
@gluonpa6878 8 ай бұрын
J'avais lu qu'une des hypothèses serait que la lésion provoquée par l'aiguille stimule la circulation sanguine dans la zone piquée.
@charlieramone8666
@charlieramone8666 8 ай бұрын
Intéressant ^^
@loveforallbxlmannif
@loveforallbxlmannif 8 ай бұрын
Merci description intéressante, mais pour les meta analyse Cochrane je voudrais soulever un point. Ces meta analyses ne se basent que sur des rct. Et dans certain domaine il y en a peu. (douleur à l'épaule par example) Ainsi il est possible que des études observationnelles montrent un effet tandis que le résultat de la meta ne serra pas positif. Bien sûrs les études observationnelles donnent moins de garanties, mais si il n'y a pas assez de rct (en fait surtout pas assez de patient au total) il faut bien s'en contenter, et si elles sont nombreuses et bien faites cela reste une probabilité supérieure de l'éfficacité.
@lauranthoutant6527
@lauranthoutant6527 8 ай бұрын
Ma femme s’est vue proposer de l’acupuncture lors de l’un de ses accouchements avec comme objectif d’accélérer la descente du bébé et de ce fait de diminuer les douleurs de l’accouchement. Curieuse, elle a accepté. La sage-femme lui a positionné des aiguilles à différents endroits du corps et, notamment, sur le bords des petits orteils. Ces deux aiguilles lui faisaient tellement mal que, pendant tout le temps qu’elle les a gardées, elle ne ressentait plus les douleurs de contractions. Donc ça fonctionne super bien en fait !
@taurifragtor8024
@taurifragtor8024 8 ай бұрын
Si l'effet placebo est potentialisé par ces pratiques il faut le prendre en compte ,le corps humain n'est pas une formule chimique ou mathématique, des interaction complexes y sont le siege qui semble hors de portée de la comprehension actuelle , Le problème consiste à ne surtout pas laisser les charlatans en faire leur domaine, leurs sources de revenues et d'influences néfastes. Un service d'oncologie conseillait à un ami souffrant d'un cancer de la gorge de telephoner en plus de son traitement à un "collaborateur " qui "enlevait le feu de la radiothérapie " quand après les séances il avait un "coup de moins bien" une douleur persistante qui ne ceder pas aux pommades , curieusement ca avait l'air de lui faire du bien ,je pense qu'en fait la petite discussion avait pour effet de le distraire de sa douleur. Non ce n'est pas ca qui l'a guéri ,mais bien la chirurgie la chimiothérapie et la radiothérapie, ce petit plus était compassionnel ,si ca lui a apporté un petit réconfort, pourquoi pas?
@juanmma7982
@juanmma7982 8 ай бұрын
J ai tout de meme une question comment des organisme 100% independant font ils pour survivre financierement?
@yohanannatanson4199
@yohanannatanson4199 8 ай бұрын
Pour la Cochrane, l'accès aux informations est payant. En France, la revue Prescrire (la SEULE revue médicale indépendante) est financée à 100% par ses abonnés.
@tomassokol8460
@tomassokol8460 8 ай бұрын
@@yohanannatanson4199N'oubliez pas non plus le Formindep
@sudosden3567
@sudosden3567 8 ай бұрын
Tant qu’on en saura pas plus sur le fonctionnement des effets contextuels et la capacité du corps à s’auto-réparer, il sera difficile d’avancer sur ces sujet. Une question m’est venue en vous écoutant : a-t’on étudié l’importance du « rituel » sur les effets contextuels ? Car, au delà de la simple relation de confiance entre le soignant et le soigné, l’application d’un « rituel de soin » pourrait bien avoir un effet amplificateur sur l’efficacité de l’effet placebo. Et l’acupuncture, comme rituel ,ça se pose là !
@valeriebenezetmuller3054
@valeriebenezetmuller3054 5 ай бұрын
Le taichichuan n'est pas une médecine complémentaire, c'est un art martial qui peut avoir des effets sur la santé comme tout sport. Vous vouliez peut etre parler du qiqong ? Merci pour votre travailet.... Des Bisousss
@LucasGaudichon
@LucasGaudichon 8 ай бұрын
Les PSNC se développent et leur fondement théorique est au mieux anecdotique au pire ésotérique. Elles se développent et représentent trop souvent, malheureusement, une perte de chance pour les patients qui retardent leur prise en charge médicale ou se détournent de la médecine basée sur les preuves. L'acupuncture est-elle si différente des autres PSNC ? N'est-ce pas à ceux qui la pratiquent de prouver que leur pratique a un effet thérapeutique spécifique en proposant des protocoles expérimentaux fiables et reproductibles ? J'aimerais partager l'enthousiasme des acupuncteurs concernant leur pratique, j'aimerais vraiment mais je voudrais avant tout comprendre ce qui les convainc dans une pratique dont les prémisses sont fausses.
@alanaliyev456GT
@alanaliyev456GT 7 ай бұрын
Le seul benefice reel, c'est eviter à des hypochodriaques...(euh pardon patients polysymptomatiques de causes essrntiellement psychosomatique) des surmedications/errance therapeuthique.... mais lá dur de faire une evaluation du risque.
@danpiek5810
@danpiek5810 8 ай бұрын
J'ai eu un problème de santé, un dérèglemente hormonal, qualifié de "mystérieux" par la médecine traditionnelle. J'ai été soigné et guéri par de l'acupuncture, alors que je n'y croyais pas du tout. J'ai réellement été guéri de cette maladie mystérieuse qui me handicapait. Après réflexion, je pense que le problème était psychopathologique et que le médecin m'avait déjà guéri en me questionnant et en trouvant l'origine du mal, avant de pratiquer l'acupuncture. Mais je me pose tout de même la question de savoir ce qu'il en aurait été s'il n'avait rien fait de plus que le questionnement ou s'il avait psalmodié des incantations ou administré une potion quelconque...
@m-claudine1130
@m-claudine1130 8 ай бұрын
C'est une pratique ancienne liée à la médecine chinoise. Elle repose sur des points precis anatomiques
@AslairWasHere
@AslairWasHere 8 ай бұрын
Par curiosité, allez vous aussi traiter le sujet de l'osthéopathie, ou allez-vous le laisser de côté ?
@bobatomusic
@bobatomusic 7 ай бұрын
Mince...moi qui était sur le point de recourir à l'acupuncture pour des acouphènes... je viens de réduire mes chances à néant puisque maintenant la confiance est rompue... J'aurais du y aller hier ^^
@Kangoo9
@Kangoo9 8 ай бұрын
Merci pour cette vidéo, vous m’avez convaincu d’aller prendre rendez vous pour une acupuncture
@j9dz2sf
@j9dz2sf 8 ай бұрын
Pourquoi ?
@JPPeron
@JPPeron 8 ай бұрын
Rien ou presque mais je regarderais quand même la vidéo. Et dire qu'avant j'y croyais, juste sur 1 témoignage ! (100% de satisfait mais finalement c'est peu.)
@flavienpodda8761
@flavienpodda8761 8 ай бұрын
J'ai connu une personne qui saignait lors dune séance.Cest normal,Docteur?
@m-claudine1130
@m-claudine1130 8 ай бұрын
La personne qui a mis les aiguilles n'était pas très douée et a piqué au mauvais endroit.
@flavienpodda8761
@flavienpodda8761 8 ай бұрын
@@m-claudine1130 Ça,je m'en doutais!Cet exemple est anecdotique et n'est pas une attaque contre l'acupuncture...
@AquariusFrance
@AquariusFrance 8 ай бұрын
Est ce que l'OMS n'avait pas envie de froisser un pays contributeur ?
@antoniofigueiral8854
@antoniofigueiral8854 8 ай бұрын
Ma question est la suivante ! Ces pratiques doivent-elles proposées par la médecine traditionnelle ? Est-ce normal qu'un médecin d'hôpital publique vous propose de l'acupuncture de l'homéopathie ou de la méditation en pleine conscience ?
@mikelenain
@mikelenain 8 ай бұрын
Pareil pour l'hypnose, soit dit en passant 😉
@bbbenj
@bbbenj 8 ай бұрын
Merci 👍 😊
@julietillin1787
@julietillin1787 8 ай бұрын
Salut vous pouvez traiter de la chiro svp
@JPPeron
@JPPeron 8 ай бұрын
Alerte en cherchant le titre de la vidéo sur YT, je la trouve pas !
Que vaut vraiment l'ACUPUNCTURE ? -1- (histoire & contexte) - [PSNC]
22:59
La Tronche en Biais
Рет қаралды 68 М.
Que vaut vraiment la SOPHROLOGIE ? [PSNC]
16:08
La Tronche en Biais
Рет қаралды 88 М.
Кто круче, как думаешь?
00:44
МЯТНАЯ ФАНТА
Рет қаралды 6 МЛН
Why no RONALDO?! 🤔⚽️
00:28
Celine Dept
Рет қаралды 93 МЛН
What type of pedestrian are you?😄 #tiktok #elsarca
00:28
Elsa Arca
Рет қаралды 37 МЛН
Saturne et ses anneaux
3:33:08
CEA
Рет қаралды 2,4 МЛН
Le SECRET quantique de l'abondance !
1:11:52
La Tronche en Biais
Рет қаралды 452 М.
Que vaut vraiment la KINÉSIOLOGIE ?[PSNC]
58:37
La Tronche en Biais
Рет қаралды 52 М.
Affaire Annie Lobé au Tribunal - Quel est le verdict ?
28:15
La Tronche en Biais
Рет қаралды 152 М.
Gagner du fric devant ma télé ? Arnaque des "Vidéoprofits"
39:59
La Tronche en Biais
Рет қаралды 89 М.
Que vaut vraiment l'ETIOPATHIE ? [PSNC]
24:58
La Tronche en Biais
Рет қаралды 47 М.
1 - Energy - Course at the Ecole des Mines 2019 - Jancovici
2:32:29
Jean-Marc Jancovici
Рет қаралды 1 МЛН
La face cachée de la médecine parallèle - Documentaire complet - AMP
52:36
Reportages et investigations
Рет қаралды 96 М.
♾️ [Christophe Galfard] Voyage vers l’infini
2:12:40
Espace des sciences
Рет қаралды 385 М.