Je suis en train d'écouter plein de tes vidéos et je voulais juste prendre le temps de te dire encore merci pour ce travail! Un musicien comme moi a beaucoup de chances d'avoir ton contenu à disposition. J'ai envie d'arrêter chaque vidéo toutes les 15 secondes pour être sûr de n'avoir rien loupé tellement l'information est riche! Merci, continue comme ça!
@guitareimprovisation3 жыл бұрын
Wow, merci beaucoup Mathieu !!
@albinchanussot4777 Жыл бұрын
Super méthode.je m’abonne.merci
@j-phg92203 жыл бұрын
Super intéressant comme d’habitude, même si je partage plutôt la méthode de j-phi .j’ai progressé quand j’ai commencé à vraiment bien visualiser sur le manche les intervalles,d’une corde à l’autre, en montant et descendant etc. Mais à chacun de trouver ses clés ! Merci pour tout ce boulot partagé.
@tomgraal3 жыл бұрын
Salut, cette vidéo tombe à pic, en effet j'ai attaqué les ateliers jazz au conservatoire et on passe notre temps à parler d'intervalles pour les arrangements et je galère de ouf pour les trouver :)
@JPhi3 жыл бұрын
Bien expliqué, j'avoue que j'ai déjà des notions qui vont dans ce sens mais j'avoue aussi que ça ne m'est pas vraiment utile à la guitare parce qu'avec cet instrument je réfléchis plus en positions qu'en notes donc il m'est plus "pratique" de savoir aller chercher une sixte ou une b13 en ayant mémorisé sa position sur le manche par rapport à une position d'accord/d'arpège que de calculer que la b13 de Sol c'est Mib. Et je dirais même que presque si j'avais à chercher le nom d'une intervalle je calculerais presque plus où elle se trouve sur mon manche pour trouver le nom de la note. Mais sinon en effet si on a besoin régulièrement de connaitre le nom de la note à telle ou telle intervalle, ton astuce pratiquée habituellement est la meilleure. Je sais qu'à l'époque j'avais aussi appris par cœur les armures et j'en ai peu, voir pas du tout l'utilité mais c'est quand même bien et je suis content de les connaitre. ;)
@cmoi943 жыл бұрын
Très bien et très clair comme d’habitude. Encore une fois bravo. J’ai une petite astuce en plus que vous connaissez peut-être déjà. Les notes se terminant avec un ‘i’ n’ont pas de #. Mi-Fa, Si-Do. Cdlt
@guitareimprovisation3 жыл бұрын
Merci beaucoup. Ah oui, très cool comme astuce ça !
@bcf_3 жыл бұрын
Merci ! On me l'avait déjà expliqué comme ça auparavant mais maintenant que je connais mes accords au piano c'est beaucoup plus rapide en ayant l'image de ses doigts sur le clavier ! Aussi je connais malheureusement pas encore les notes de mes accords à la guitare donc ça aidait pas ahah
@gillespichon3353 жыл бұрын
Excellent
@pif_el_kien82543 жыл бұрын
Un peu d'histoire, à propos du sib. Au temps des chants grégoriens, on avait horreur du "diabolus in musica", soit l'intervalle de si et fa. À l'époque, on notait les notes par des lettres de la à sol comme ceci : A, B, C, D, E, F et G (que les anglais et allemands ont gardé). Donc, il y avait un conflit entre B et F. On a choisi de créer un 2ème B, et il fallait les distinguer à l'écriture. Le B aiguë était de forme carré, tandis que le grave était arrondi (mol). À la fin, le B mol nous a donné bémol, pour une note abaissée d'un demi ton et le B carré, nous a donné le bécarre, pour annuler le bémol et, par extension, le dièse. Les anglais ont d'autres termes pour bémol, dièse et bécarre : flat, sharp et natural.
@guitareimprovisation3 жыл бұрын
Merci Pif pour cette info intéressante !
@gedinchristian6033 жыл бұрын
Bonjour J'ai un petit doute sur l'équivalence unisson octave telle que vous la présentée.
@donathos77423 жыл бұрын
Parfait,c’est comme cela que je procédais....
@j-phg92203 жыл бұрын
J’avais aussi ce petit moyen de me souvenir que les 2 notes en « i » n’était suivi que d’un demi ton!😄
@guitareimprovisation3 жыл бұрын
Ah oui, malin ça !
@gedinchristian6033 жыл бұрын
Telle que vous la présentez avec un Z c'est mieux!