Un ancien ÉLEVEUR devient VÉGANE - Interview

  Рет қаралды 19,932

Julien Malara

Julien Malara

Күн бұрын

Пікірлер: 320
@JulienMalara
@JulienMalara 4 жыл бұрын
Soutenez notre indépendance en nous aidant à financer les prochaines vidéos. On a absolument besoin de vous sur Tipeee : fr.tipeee.com/demos-kratos ou sur Utip : utip.io/demoskratos
@MrYan385
@MrYan385 4 жыл бұрын
Pourquoi ta supprimer ta vidéo sur feministe
@julieneylwij479
@julieneylwij479 2 жыл бұрын
Salut Ju ! Moi c'est Ju, j'ai découvert ton toktok il y a quelques minutes sur ta maison container. Je me suis abonné suite en voyant "écologique, résiliente". Mais là cette vidéo m'a donné un aperçu bien plus intéressant de toi ! Content de te soutenir si tu mets en avant ce genre de contenu. vegan depuis 8ans maintenant, je suis de plus en plus heureux de voir ce monde changer ! Ta vidéo a deux ans j'espère qu'elle continuera à prendre des vues. J'ai la même vision que ce monsieur et j'en suis ravis.
@gerardgoussies5929
@gerardgoussies5929 3 жыл бұрын
Bravo ! Un être doué de sensibilité ne doit plus être considéré comme une marchandise !
4 жыл бұрын
GG pour cette vidéo, On va la faire tourner ! Merci :)
@lorianemendez8431
@lorianemendez8431 4 жыл бұрын
Merci pour ce touchant témoignage, qui confirme qu'une transition vers un monde moins violent est possible
@trainguyen8152
@trainguyen8152 4 жыл бұрын
Un homme courageux et éclairé. Merci pour cette vidéo. J'attend son livre avec impatience, il sera un témoignage et une source très importante au niveau politique.
@jimdelsol1941
@jimdelsol1941 4 жыл бұрын
12:50 Ce cochon est tout bonnement adorable ^^
@francoisgerin3151
@francoisgerin3151 4 жыл бұрын
Les champions aussi sont très beaux on les cultive pour les mangé no stress pas de problème ? Les végétaux sont connectés entre eux et avec nous et je les en remercie. Toutes les espèces animales aussi le loup mangé l'agneau no très pas de problème ? Faite se que vous voulez ne me dites pas quoi faire 😘
@Vi_wildcat
@Vi_wildcat 4 жыл бұрын
@@francoisgerin3151 on t'a jamais dit quoi faire, visiblement aimer l'animal te dérange. Donc bouge , t'es en train de te culpabiliser tt seul, c'est trop flag. Je suis désolée pour toi si tu as des pb de consciences
@soniap2010
@soniap2010 4 жыл бұрын
@@francoisgerin3151 t'as le choix entre manger des animaux qui sont nourrit à des cargaisons de plantes et te nourrir de moins de plantes directement, j'espère que tu choisis la dernière option pour être bien cohérent avec ton propos.
@daniellefaure9817
@daniellefaure9817 4 жыл бұрын
@@francoisgerin3151 Oui, les végétaux sont connectés entre eux et il est plus que probable qu'ils perçoivent le monde qui les entourent d'une façon différente de celle des animaux - dont nous faisons partie - mais toute aussi efficace sinon plus. Cependant, dans l'interconnexion complexe qui existent entre le végétal et l'animal (dont les champignons ne font pas partie) , le végétal fait cadeau aux animaux de ses fruits et ainsi utilisent ceux-ci comme moyens de se répandre le plus loin possible. Cette interaction très ancienne est complexe et extrêmement diversifiée mais trop longue à développer. Et l'être humain en a été bénéficiaire pendant des millions d'années comme la plupart des animaux. Nombre de peuples ont pratiqué pendant des milliers d'années en plus de la cueillette une forme d'agriculture extrêmement respectueuse des plantes dont s'inspire actuellement la permaculture. Il y a une connaissance à acquérir de ce qu'est une plante, de ses besoins, des relations amicales ou antagonistes qu'elle entretient avec d'autres plantes et de l'équilibrage reproductif entre plantes et insectes. Si on respecte ces conditions on ne fait que reproduire les conditions de survie des plantes dans la nature. D'un autre côté on permet aux plantes de se reproduire voire même on leur favorise la tâche. La vie est un vaste déploiement d'interactions complexes. Je suis végane mais cela ne m'empêche pas de me soucier des plantes et de leurs toutes aussi complexes interactions.
@JPPeron
@JPPeron 4 жыл бұрын
@@francoisgerin3151 Les champions sont dopés, attention aux effets secondaires.
@thomascmoua1439
@thomascmoua1439 4 жыл бұрын
J'ai l'impression qu'à chacune de tes vidéos je me rapproche un peu plus du veganisme, ou de l'antispécisme, ainsi je ne peux que t'inciter à continuer car je ne dois pas être le seul ;-) Merci PS : mon correcteur orthographique ne connait pas encore "antispécisme", une honte.
@lounaeinova7193
@lounaeinova7193 4 жыл бұрын
Quel beau message !
@julienmad9751
@julienmad9751 3 жыл бұрын
rejoins pas l'antispécisme car ils sont tout le contraire de l'antispécisme. les véganes doivent combattre les antispécistes
@Punked77blog
@Punked77blog 4 жыл бұрын
J'en étais resté à tes questionnements par rapport à la ville...et au tournant de la chaîne. Et c'est avec un immense plaisir que je découvre cette vidéo. Témoignage intéressant qui soulève beaucoup de réflexions quant à la transition (et auxquelles tu donnes une voix et une voie dans ta conclusion). Et justement, je me pose une autre question : combien d'éleveurs aimeraient arrêter mais ne le font pas, non pas à cause d'une pression économique, mais parce qu'ils se pensent seuls et isolés dans leur réflexion et/ou démarche ? Ainsi, mettre en lumière Jean-Marc est une excellente chose car ça peut les aider. En tout cas, félicitations pour ce virage et les réflexions globales qui l'accompagnent (comme la fin nécessaire de toute forme de domination).
@albindubanchet9723
@albindubanchet9723 4 жыл бұрын
Super vidéo ! Ce genre de docu est très intéressant pour comprendre un peu le point de vue des agriculteurs et leurs contraintes. Perso ça m'a permis de comprendre pourquoi être végétarien ne suffit pas : Il n'est pas possible pour être rentable de créer des produits d'origine animale (lait, oeufs..) sans les tuer. Super boulot l'équipe Demos. Force à vous !
@shishaman02
@shishaman02 4 жыл бұрын
Ce n'est pas vrai. Poule house démontre le contraire, et je sais qu'il existe au moins un éleveur qui ne tue pas ses chèvres/chevreaux, et qui arrivent à faire du fromage et qui vit mieux économiquement/émotionnellement que ses confrères. Cela s'explique par le fait que les chèvres ne mettent bas qu'une fois dans leurs vie. (elles peuvent allaiter une dizaines d'année en continue sans que la quantité ne baisse). De même il a beaucoup moins de frais de vétérinaires/pas de frais d"abattage/transport, pas de machine pour traire (il fait à la main car il en a qu'une quinzaine).
@soniap2010
@soniap2010 4 жыл бұрын
@@shishaman02 donc vous ne vous nourrisez que des oeufs de poule house en faisant bien attention qu'il n'y ai pas d'oeuf d'ailleurs dans les autres produits que vous achetez, et vous achetez des produits sans lait autrement et seulement des produits de cet éleveur de chèvre en particulier?
@r.p.2977
@r.p.2977 4 жыл бұрын
@@soniap2010 pourtant vous suivez la chaîne youtube de Barnabé qui élève des poules et qui question "éthique" me semble bien plus proche du Graal que bon nombre d'entre nous. Cependant, que cela soit pour le lait, les œufs ou le miel il existe partout en France des réseaux de petits producteurs éthiques qui vendent leur production parfois moins cher qu'au Super U. Essayez donc Sonia, comme Barnabé !!
@supernaturelle2576
@supernaturelle2576 4 жыл бұрын
@@shishaman02 Poule House n'empêche pas la barbarie causée aux poussins mâles, broyés vivants ou gazés, par exemple. Et n'empêche pas l'exploitation et souvent les mauvaises conditions de vie des poules avant qu'ils les récupèrent.
@shishaman02
@shishaman02 4 жыл бұрын
@@soniap2010 C'est cela Sonia, après une période de vegétarisme classique, je suis passé végétalien un an, puis j'ai réintégré uniquement les oeufs de poules house dans mon assiette. (je ne mange pas les autres produits qui contiennent des oeufs/du lait).
@miles611
@miles611 4 жыл бұрын
Ton travail est Essentiel à cette transition dont le monde a besoin. Continue à faire ce que tu fais mon gars, s'il te plait. On a besoin de plus de gens comme toi.
@voyageusesuisse7541
@voyageusesuisse7541 3 жыл бұрын
Je l’adore ce mec ! Je le suis déjà sur Instagram grâce au sanctuaire et il est très inspirant ! Il apporte le vécu et une crédibilité immense a la cause antispeciste ! De très belles idées ! Bravo pour cet interview !
@zixaa
@zixaa 4 жыл бұрын
Vous recevez vraiment des commentaires chelous lol. super video! merci pour votre travail! c'est super important ce genre de video.
@greenlizard3717
@greenlizard3717 4 жыл бұрын
Merci pour ce témoignage et pour cette réflexion. Ils sont très précieux !!
@nonyf69
@nonyf69 4 жыл бұрын
Encore et toujours une qualité remarquable dans vos reportages !! Merci, video à partager massivement pour continuer à éveiller les consciences !
@Wolflife79
@Wolflife79 4 жыл бұрын
Super reportage! Et bravo à ce monsieur pour cette transition tellement logique qui finira par toucher de plus en plus d'éleveurs je l'espère. L'empathie est en chacun de nous, dommage que l'économie soit venue la voler à certains... Petite dédicace au cochon et à la chèvre, trop mignons ^^ , qui semblent venir remercier, chacun leur tour, cet ancien agriculteur pour son magnifique choix de les épargner et leur laisser le droit de vivre :)
@mathildemiclea7079
@mathildemiclea7079 4 жыл бұрын
Bravo pour cette super vidéo, hâte de voir les prochaines! Un grand MERCI à toute l'équipe, j'adore l'évolution de votre chaîne! Votre travail est essentiel pour éveiller les consciences et construire le monde de demain
@paulinerbs
@paulinerbs 4 жыл бұрын
Comme d'habitude, vidéo très intéressante !
@dandycadent
@dandycadent 4 жыл бұрын
Super vidéo, j'adore votre évolution éditoriale continuez!!!
@lounaeinova7193
@lounaeinova7193 4 жыл бұрын
Super vidéo, je l'ai partagée à quelques amis, ce genre de témoignages manque terriblement ! Merci encore pour cette belle vidéo.
@annezemmour80
@annezemmour80 4 жыл бұрын
Excellente interview!! Très touchant et intéressant
@marinemanceau2506
@marinemanceau2506 4 жыл бұрын
Merci pour ce témoignage et pour votre travail !
@Vi_wildcat
@Vi_wildcat 4 жыл бұрын
Les gens peu au clair avec leur conscience en pls🤣🤣🤣 super vidéo, très intéressant
@chromozomech
@chromozomech 3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, Jean-Marc Charrière s'exprime très bien et ses propos sont vraiment très pertinents!
@delphinepalluy5884
@delphinepalluy5884 4 жыл бұрын
Merci à lui pour ce témoignage ! 💜
@antazur3983
@antazur3983 4 жыл бұрын
Je suis le seul à avoir entendu "Jean-marche-arrière" au début ? ^^
@JackCrabb2
@JackCrabb2 4 жыл бұрын
oui après en marche avec LREM, il est en marche arrière ^^
@RikusRedBlack
@RikusRedBlack 4 жыл бұрын
Non 😂
@jeremygrecte
@jeremygrecte 4 жыл бұрын
Je me demande si c'est son vrai nom, ou un pseudo.
@marieemma1641
@marieemma1641 4 жыл бұрын
Je crois que c'est jean marc Charrière ! 😁
@acyelleyca8116
@acyelleyca8116 4 жыл бұрын
Likez et commentez il faut faire tourner cette vidéo 🥰😍😘 beau travail !
@julienlepriolcolin6920
@julienlepriolcolin6920 4 жыл бұрын
La vidéo m'a vraiment fait du bien, chapeau ! Les commentaires m'ont flingués par contre...
@KAS-cq1rx
@KAS-cq1rx 4 жыл бұрын
Merci pour ce témoignage ! Meriveilleix d'entendre des personnes comme ça. Peur que les choses de changent pas mais il faut tout faire pour. Meme modes alimentaire et amour des animaux !!!!!! Merci encore pour cette vidéo...
@aryohayon2569
@aryohayon2569 4 жыл бұрын
Super témoignage! Merci! Certaines associations aident justement les éleveurs.euses qui souhaitent basculer sur un système plus lucratif et sans exploitation animale. Le cas de Jean-Marc est vraiment comparable à la majorité des agriculteurs.trices qui doivent restreindre leur empathie envers les animaux non-humains pour payer des factures en fin de mois. Merci encore et Bravo !
@supernaturelle2576
@supernaturelle2576 4 жыл бұрын
As-tu stp des exemples de noms d'associations ? J'aimerais beaucoup partager cette info !
@audreygonnet3114
@audreygonnet3114 4 жыл бұрын
Merci merci merci ! Méga intéressant !
@Lozo39
@Lozo39 4 жыл бұрын
Super témoignage, bravo à Mr Charrière de suivre ses convictions.
@valeriecatanzaro_art
@valeriecatanzaro_art 4 жыл бұрын
Super interview! Bravo à Jean-Marc !
@Masilya111
@Masilya111 4 жыл бұрын
L'US (qui subventionne l'agriculture animale avec je crois 36 milliards de dollars, et plus avec le covid) et l'UE doivent cesser ces enormes subventions (qui sont la preuve que l'agriculture animale n'est pas viable economiquement) et s'en servir pour une transition vegetale. Il est aussi essentiel bien sur que le consommateur ait une prise de conscience, de responsabilité (et cesse de trouver des excuses pour ne pas devenir vegan, ou au moins vegetalien).
@als4947
@als4947 4 жыл бұрын
Si au US les éleveurs ne crèvent pas la gueule ouverte c'est pas parce qu'il subventionne ,c'est parce que les éleveurs vendent leur bétail aux enchères. Donc si l'élevage peut être économiquement rentable.
@Tixss
@Tixss 4 жыл бұрын
Merci d'être sur le terrain, de parler de sujets qui ne sont jamais exposés dans les médias mainstream ! Vive Demos Kratos, vive le végétarisme !
@mathildemiclea7079
@mathildemiclea7079 4 жыл бұрын
VégétaLisme ;)
@raphaelnibart4335
@raphaelnibart4335 4 жыл бұрын
C’était vraiment super top
@TransVosges
@TransVosges 4 жыл бұрын
Je m'abonne ! Un grand BRAVO !👏👏👍
@nyxeiji
@nyxeiji 4 жыл бұрын
Continue les vidéos pour ce sujet!
@angelinagentaz9191
@angelinagentaz9191 4 жыл бұрын
J'adore de + en + tes vidéos !
@31000cath
@31000cath 4 жыл бұрын
Merci, témoignage très intéressant.
@Mangayoh
@Mangayoh 4 жыл бұрын
super intéressant ce témoignage
@vgbio5690
@vgbio5690 4 жыл бұрын
Merci à vous. Vivons en harmonie avec tout le vivant.
@nathalienavarre758
@nathalienavarre758 3 жыл бұрын
Nous pouvons vivre sans manger de viande, 4 ans que j’ ai arrêté et je suis en meilleure forme et en accord avec ma sensibilité. Bravo à ce monsieur ☺️❤️🙏🏼
@13or
@13or 4 жыл бұрын
Chouette ce nouveau format 👍
@discreetl6418
@discreetl6418 4 жыл бұрын
Super temoignage, merci pour ce partage ! Je me suis toujours demande comment faisaient les eleveurs... Perso, j'aime les animaux et cree systematiquement un lien. Magnifique ce sanctuaire ! Le souci, en France la chasse est ouverte plus longtemps et mal geree, alors qu'en Suisse, la chasse est tres reglementee et globalement la faune sauvage est protegee.
@richarda786
@richarda786 4 жыл бұрын
C’est mal connaître la Suisse alors. On attend que les garde-faune ait à agir par manque d’action et à chaque fois c’est une battue sans distinction d’âge. On élimine, tout bonnement et simplement. Contrairement à ce que vous savez et croyiez, la chasse est très reglementée en France.
@blandineschmuck8029
@blandineschmuck8029 4 жыл бұрын
Super vidéo, très intéressante et qui donne à réfléchir.
@clementhuiban8057
@clementhuiban8057 4 жыл бұрын
Super vidéo !
@Vandoudy
@Vandoudy 4 жыл бұрын
Beau témoignage, un parcours de vie très intéressant.
@VSHepsilonn
@VSHepsilonn 4 жыл бұрын
Super boulot les gars bravo
@meiei612
@meiei612 4 жыл бұрын
Vidéo enrichissante, merci
11 ай бұрын
Bravo ! Pour avoir dit non à ce que l'on voudrait nous faire faire aux animaux. Visons la fin de l'anthropocentrisme !
@Azeyral
@Azeyral 4 жыл бұрын
Très bonne vidéo. Il est très intéressant ce gaillard ! Il a un vocabulaire très riche et bien imagé pour caractériser sa position.
@MrDJUN90
@MrDJUN90 4 жыл бұрын
Très intéressant ! En plus de ce qu'il dit sur l'offre et la demande, j'ajouterai qu'entre le consommateur et le producteur il y a toute une industrie qui influence à la fois la demande par le biais du marketing et l'évolution des méthodes de production par le lobbying et leur influence sur la recherche.
@arthurharmel1673
@arthurharmel1673 4 жыл бұрын
Putain j'ai vraiment cru que il y avait une mouche sur mon écran 😂
@sandrinetlse8437
@sandrinetlse8437 4 жыл бұрын
Bonjour, j'apprécie particulièrement ce reportage d'autant que je ne suis pas végane. En fait dans mon entourage beaucoup le sont ou le deviennent et je n'aime pas leur manière très vindicative de faire passer leurs idées....Ceci dit je me détourne du messager, pas du message. Je suis agréablement surprise, je trouve ce reportage inspirant, il amène l'information en douceur avec beaucoup d'humanité....et du fait même que ça parle à mon cœur là un petit quelque chose c'est produit....je vais voir comment cette information va cheminer en moi mais je peu dire que c'est comme une petite graine. Merci
@Meduz8
@Meduz8 4 жыл бұрын
Merci à vous, il y a une différence entre le "messager" et le "message" en effet 🙏 L'évaluation de la pertinence d'une cause ne devrait pas se baser sur l'attitude des personnes qui la défendent, même si parfois je vous l'accorde, c'est pas facile 😉
@marwannaciri1926
@marwannaciri1926 4 жыл бұрын
Bonjour, Bravo à vous pour votre ouverture d'esprit ! Cependant une chose à garder en tête quand quelqu'un parle de veganisme est que peu import ce qu'un vegan dit, il passe pour moralisateur et vindicatif parce que sa prise de position elle-même nous oblige à nous remettre en question, ce qui est désagréable. Un parallèle tout bête que j'ai ressenti est que quand quelqu'un fait beaucoup de sport autour de moi, ça me fait sentir que je devrais en faire autant, ce que je trouve un peu déplaisant. Donc je me sens un peu attaqué sans que la personne très sportive ne m'ait dit un seul mot. Je pense que c'est le même type de ressenti que l'on peut avoir lorsqu'un végan même plein de tact nous parle. Cela étant dit, beaucoup de végans communiquent très mal et énervent donc leurs interlocuteurs.
@lionel3100
@lionel3100 4 жыл бұрын
"l argent bloque l empathie." ............. Eh ouais.... Dans beaucoup de cas.
@Thanos697
@Thanos697 4 жыл бұрын
Je pense que il faudrait un stage de citoyenneté de responsabilisation de la consomation de viande. Ainsi ceux qui souhaitent manger de la viande devraient participer à l'abattage des animaux quelques jours par ans.. et ils auraient bien sur le droit de manger après ça et sans jugements..
@Azeyral
@Azeyral 4 жыл бұрын
Je connais un couple qui ne mange que les animaux qu'il abat lui-même. Une fois rendus à une vie citadine, ils ont arrêté de manger de la viande. C'est une cohérence intellectuelle intéressante.
@NRichard
@NRichard 4 жыл бұрын
Nous sommes là.
@darkloy40
@darkloy40 4 жыл бұрын
Très intéressant. Beaucoup de courage et d'humanité est nécessaire pour franchir ce cap (et je ne suis pas Vegan, peut être parce que je n'ai pas le courage de ce monsieur).
@atma7397
@atma7397 3 жыл бұрын
Quel bel exemple que cet homme qui a compris combien le respect des animaux est primordial. De quel droit, nous êtres humains nous permettons-nous une telle barbarie (abattoir) ? Les humains sont-ils plus importants que le peuple animal ? Pourtant ils sont souvent moins décevants. Tous ces pauvres bovins qui sont abattus de manière ignoble pour remplir les rayonnages des supermarchés, alors que tous les invendus passent à la poubelle ! Que de morts inutiles ! Quelle tristesse, c'est absurde et abominable. Il n'est pas nécessaire de manger de la viande quotidiennement et je me demande si c'est bien sain pour le corps humain d'ingurgiter la viande d'un bovin qui a vécu un tel stress les dernières heures de sa vie. Depuis mon enfance j'aime les vaches autant que mes compagnons à 4 pattes, chaque fois que je les vois paître dans nos belles campagnes, je leur dis toujours de bien profiter de ces doux moments, elles qui sont nées pour nourrir et qui sont promises à une fin atroce... kzbin.info/www/bejne/pl6QmJKijrR5nqc Merci Monsieur Jean-Marc d'être et d'agir tel que vous le faites 👍👏👏, puisse votre engagement ouvrir les consciences, pour que peu à peu les mentalités, les moeurs, les habitudes et les conditionnements changent
@aie_aie_
@aie_aie_ 4 жыл бұрын
Ça fait beaucoup de bien au coeur et aux oreilles tous ces reportages qui diffusent des réflexions anti-spécistes. Pourquoi tant d'agressions directes dans les commentaires ? Les gens éveillés à la souffrance ont si peu de capacités à se parler en communication non-violente ?
@morgancaptain9948
@morgancaptain9948 4 жыл бұрын
Superbe vidéo mec ! Il existe pas des organisations qui sont totalement indépendantes du système ? C'est à dire qui arrivent à réunir et les rôles d'éleveur, de "transformateur" et de distributeur ? Car c'est ça qui manque au final pour faire bouger les choses je trouve.
@jeremygrecte
@jeremygrecte 4 жыл бұрын
Ça existe à petite échelle dans les initiatives locales, par exemple la ZAD de Notre Dame des landes je pense.
@supernaturelle2576
@supernaturelle2576 4 жыл бұрын
Empathie, bienveillance, solidarité, élevons notre conscience, évoluons, devenons qui nous sommes, soyons Humains et Humaines ! Donc arrêtons d'exploiter et tuer les autres individus sans nécessité de survie !
@JPPeron
@JPPeron 4 жыл бұрын
Pour savoir ce qu'il se passe dans la tête des éleveurs par rapport à l'abattage de leurs bêtes, il faudrait pouvoir en parler en confiance avec plusieurs. Sans caméra donc. Si vous connaissez des psy qui ont des agris dans leur clientèle, y'a peut-être moyen de collecter ce genre d'infos en respectant la déontologie.
@vnr4164
@vnr4164 2 жыл бұрын
Qq'un sait me dire si son livre est tjrs accessible? je ne le trouve pas sur internet
@miserablechien
@miserablechien 4 жыл бұрын
Une vidéo bien intéressante.
@brigitteamour9666
@brigitteamour9666 4 жыл бұрын
BRAVO
@Akissysabelle
@Akissysabelle 4 жыл бұрын
Merci
@Darth42
@Darth42 4 жыл бұрын
Intéressant le rewilding, je demandais sous une autre vidéo, sur une autre chaîne, "que faire des élevage existant?" ok toute les espèce ne seront pas rendu à une vie sauvage, mais elle s'éteindra car plus utile pour la sur vie des humains et inadaptable à la vie sauvage. Le rewilding progressif pourrait peut être dans un premier temps limiter les massacre des élevages de moutons par les loups et les ours.
@sandrinevictoriathomas5483
@sandrinevictoriathomas5483 Жыл бұрын
bravo
@JPPeron
@JPPeron 4 жыл бұрын
Le welfare conduit les agris à acheter du matériel, modifier leurs bâtiments, ce qui augmente leur endettement qui les empêche de changer de direction. Les mesures progressives ne fonctionnent pas (effet grenouille) on le voit avec le prix du tabac et de l'essence.
@ExiTeDD
@ExiTeDD 4 жыл бұрын
Intéressant et important de lui donner la parole. Je crois qu'il faut être un peu plus prudent dans tes commentaires "c'est l'argent qui bloque l'empathie" moui bof il y a sûrement plusieurs raisons, peut-être que certains n'ont pas d'empathie, peut-être que certains la bloquent moralement (du style "c'est un animal, il ressent bien moins de choses que moi"). Toujours garder de la nuance c'est important.
@Azeyral
@Azeyral 4 жыл бұрын
Oui carrément. Il fait un raccourci avec ses propres convictions politiques dans lesquelles la lutte contre le capitalisme est centrale.
@ExiTeDD
@ExiTeDD 4 жыл бұрын
@@Azeyral oui je suis assez d'accord 😅
@7777641
@7777641 4 жыл бұрын
Merci. Faites passer le message
@romaneparis7628
@romaneparis7628 4 жыл бұрын
J'aime travailler dans une asso comme ça. Mais pas bénévolat, travaille. Parce que j'aimerais m'y consacrer pleinement tout en pouvant me nourrir.
@Azeyral
@Azeyral 4 жыл бұрын
Tu as utilisé le terme "travail" sous les deux formes retrouvées actuellement dans la société moderne pour décrire deux choses différentes malheureusement. Le "travail" salarié et le "travail" en temps qu'exerce mental et physique à la réalisation d'une chose. Or, le bénévolat c'est bien du travail. Avec un salaire universel tu n'aurais même pas à te poser cette question de comment faire pour te nourrir... Alors même qu'on permet à des milliardaires de ne même pas se poser la question de comment faire pour multiplier leurs dividendes sur le dos de nos concitoyens ! Laisser la citoyenne et le citoyen travailler là où ils l'entendent est bien plus démocratique que de créer un système d'obligation sociale basée sur la logique patronale et hiérarchique.
@piracybringer4057
@piracybringer4057 4 жыл бұрын
Ragnar est devenu antit-spé donc
@JulienMalara
@JulienMalara 4 жыл бұрын
Et Bjorn a même arrêté de tuer des ours ;)
@eesskkiiss
@eesskkiiss 4 жыл бұрын
Je te trouve plus efficace quand tu parles de débat de société plutôt qu’énergétique comme la vidéo précédente, intéressante techniquement mais qui sont trompeuse quant à la question de l'autonomie énergétique (on ne peut pas tous avoir un panneau solaire, ce n'est pas souhaitable, cf mon commentaire sous ta vidéo, je n'ai pas envie de tout réexpliquer ici)
@melomania
@melomania 4 жыл бұрын
Par contre je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un chat est traité "d'égal à égal" avec l'être humain >< moi je choisis mes tatouages, mon chat il a pas eu le choix... Il ne l'a pas eu non plus pour sa castration, indispensable surtout qu'il sort beaucoup. Donc vraiment, jpense pas qu'on puisse dire ça du tout ^^'
@loic.bertrand
@loic.bertrand 4 жыл бұрын
Je pense qu'on parle ici d'égalité de considération et non d'égalité de traitement ^^
@julie.s2276
@julie.s2276 4 жыл бұрын
Sauf que les animaux on aussi une sensibilité, ils souffrent comme nous tous
@Meduz8
@Meduz8 4 жыл бұрын
Oui sauf que nous avons la responsabilité de ces animaux (domestiques) s'ils sont là et en si grand nombre c'est parce qu'on les a fait se reproduire... Donc il est judicieux de limiter les naissances... D'autant que les chats notamment ne sont pas franchement une bonne chose pour la biodiversité 😕
@Azeyral
@Azeyral 4 жыл бұрын
@Gina Bean Bien vu.
@Azeyral
@Azeyral 4 жыл бұрын
Même chose pour les enfants. Ils sont littéralement assujettis aux adultes. Sauf exception, nous connaissons tous ce qu'est un régime de dictature ne serait ce que parce que nous l'avons expérimenté avec notre famille.
@laetitiaTestuda
@laetitiaTestuda 4 жыл бұрын
💖
@studioamateumoulinzerotroy318
@studioamateumoulinzerotroy318 4 жыл бұрын
a 06:00 ton concept authentique peut marcher ,en recommenceant depuis le débuts . Jaimerai tant essayer une vache d experience (~ 19 ans ) ,qui qu une seul peur :mourir une fois , a la fin ; très patience de goût . Vive les femmes vegetariennes
@agnesco00
@agnesco00 4 жыл бұрын
On peut dire qu'il a fait MARCHE ARRIÈRE par rapport à l'abattage des animaux xptdrr pardon.
@audreycorbes7365
@audreycorbes7365 4 жыл бұрын
Bouffée d'espoir.
@jjams7577
@jjams7577 4 жыл бұрын
les taureaux dans la nature ? bon, faut voir... Je m'interroge aussi sur les possibilités d'utilisation par l'homme de certains produits animaux, en dehors de toute souffrance, typiquement les œufs, le miel, le lait, le tout récolté avec parcimonie et respect de la vie animale ? je n'ai pas la réponse, à ce stade. Bien sûr, ces produits deviendraient plus chers, sans doute, mais ils seraient consommés avec modération.
@mathildemiclea7079
@mathildemiclea7079 4 жыл бұрын
Pourquoi continuer d'exploiter les animaux si on n'en a pas besoin? On peut vivre en parfaite santé sans consommer de produits d'origine animale et il y a énormément d'alternatives végétales qui existent et continuent de se développer ;)
@PaReZiak
@PaReZiak 4 жыл бұрын
@@mathildemiclea7079 mais certaine alternatives peuvent aussi endommagé les sols(donc les êtres vivant) , je sais qu'on peut trouver une alternative à notre agriculture qui évite d'endommager les sols, mais avant que tout les agriculteurs se "convertissent"(si ça arrive), je pense que les œufs, le laits, miel (produit avec le respects des animaux biensur) ne sont pas à bannir, et ne sont pas vraiment de l'exploitation c'est plus proche du mutualisme qu'autre chose.
@mathildemiclea7079
@mathildemiclea7079 4 жыл бұрын
@@PaReZiak Plus de la moitié de ce que nous cultivons est destiné aux animaux que nous exploitons. Donc si on arrête d'exploiter les animaux, on a largement de quoi nourrir tout le monde sans endommager les sols plus qu'ils ne le sont déjà. Après évidemment il va falloir revoir notre agriculture pour limiter notre impact sur l'environnement. Heureusement, de nouveaux modes d'agriculture voient le jour, comme l'agriculture biovégétalienne (L214 a fait un article à ce sujet). Pour obtenir des oeufs, il faut tuer les poussins mâles dans les couvoirs destinés à "produire" des poules pondeuses. Pour obtenir du lait, il faut séparer le petit de sa mère et tuer le veau mâle. Et que faites-vous des poules et des vaches quand elles ne produisent plus d'oeufs ou de lait? Quant au miel, il provient du travail acharné des abeilles. Celles-ci sont victimes d’une exploitation que seul un rapport de domination permet de maintenir. Chacun sait ce que l’on encourt si l’on cherche à s’approprier le miel d’un essaim sauvage à mains nues. Dire que les abeilles ne sont pas d’accord pour partager leur production est un euphémisme. Toutes sont prêtes à mourir pour la protéger.
@r.p.2977
@r.p.2977 4 жыл бұрын
@@mathildemiclea7079 clap ! Clap ! Clap ! Clap ! C'est bien Mathilde, vous avez bien retenu la leçon "bourrage de crâne" des vegans ! Vous auriez pu ajouter que pour produire 1kg de bœuf il faut 15 000 litres d'eau, qu'il faille deforester la forêt primaire amazonienne pour produire du soja pour l'alimentation du bétail, bref vous mélangez élevage industriel et élevage paysan. Cet élevage paysan, existait il n'y a pas si longtemps de cela. Certes, vous n'étiez pas née mais il existait avant la toute puissance de la grande distribution ! A cet endroit même où vous allez acheter votre steak de quinoa en étant persuadée que vous faites moins de mal que de manger un steak de viande d'Aubrac ou de Angus. C'est a dire de la viande de qualité. Depuis l'explosion du veganisme dans nos pays riches, le petit peuple des Andes ne peut plus se nourrir de quinoa comme ses ancêtres car les prix ont explosés ! Évidemment un Sud américain c'est moins "mignon" qu'un cochon ou qu'un cabri qui remue la queue comme dans la vidéo ! Vous allez alors me dire, que vous faites attention à l'origine de votre quinoa mais c'est trop Tard ! Là-bas, le prix de la terre a également explosé, si bien que les boliviens ou les péruviens doivent importer du blé US moins cher que leur plante ancestrale. Pire, la quinoa produite en France est plus chère que celle importée car des sociétés agronomiques ont déposé des brevets et chaque cultivateur doit passer à la caisse pour utiliser les semences autorisées. Quant au miel, vous ne savez visiblement RIEN de ce qu'est une ruche et de comment ça marche.
@Razieltor
@Razieltor 4 жыл бұрын
@@r.p.2977 " typiquement les œufs, le miel, le lait, le tout récolté avec parcimonie et respect de la vie animale ?" calcule combien coûterais alors ces produits. tu n'en manger tout juste a noel. Un un a peu pret éthique couterais 10€. un post de mon blog sur l'oeuf éthique justement : leveganosaurus.com/les-oeufs-dune-poule-du-jardin-ca-fait-du-mal-a-personne/ "A cet endroit même où vous allez acheter votre steak de quinoa en étant persuadée que vous faites moins de mal que de manger un steak de viande d'Aubrac ou de Angus" On ne peut pas prouver que l'elevage est ok en prenant le meilleur elevage et en le comparant au pire repas vegan...j'ai vraiment besoin de le dire ça ? Je fais pousser moi même mes pois chiches ou je les achete a une ferme bio a 30 km de chez moi. c'est ça mon veganisme, pas des trucs qui viennent de loin. Tu ne fais qu'un sophisme de l'homme de paille.
@Aqquar
@Aqquar 4 жыл бұрын
Ok, mais de ce que je vois, ça n'a rien de Vegan son mode de vie. D'une manière ou d'une autre, il continue d'exploiter les animaux. Il le fait avec respect et je soutient 100% ça, mais le vrai véganisme (celui qui est dangereux d'ailleurs) c'est celui qui prone la non exploitation des animaux. Donc le mec est végétarien, végétalien et applique une agriculture raisonnée, mais en aucun cas il est Végan. C'est pernicieux car les gens ne font pas la différence et en voulant manger végan, vont finir par aller acheter des produits Monsanto, produits sans intrants animaux mais qui détruisent la planète et les éleveurs.
@Aqquar
@Aqquar 4 жыл бұрын
@@chouchi1177 fait preuve de respect dans tes réponses petit, après on pourra parler
@Aqquar
@Aqquar 4 жыл бұрын
@@chouchi1177 Tu ne comprends vraiment rien. Impressionnant !
@adrienmoulin7929
@adrienmoulin7929 4 жыл бұрын
Mais tu parles de la relation à l'argent qui empêche de s'attacher mets chez moi j'ai des animaux et ce n'est pas ma source de revenu mais même en étant attaché ça ne m'empêche pas d'avoir aucun mal aller manger et elle est tué comment tu peux expliquer ça
@Meduz8
@Meduz8 4 жыл бұрын
Vous êtes attaché à eux et vous les mangez? 🤔
@marwannaciri1926
@marwannaciri1926 4 жыл бұрын
Il n'a pas dit que seul l'argent permet/oblige des personnes à se distancer d'animaux. Donc d'autres mécanismes comme l'habitude ou la pression sociale pourraitent aussi expliquer que vous n'ayez "aucun mal" à tuer des animaux auxquels vous êtes supposément attaché.
@adrienmoulin7929
@adrienmoulin7929 4 жыл бұрын
@@marwannaciri1926 franchement je me rappelle plus trop de la vidéo ça fait longtemps mais je pense qu'il faut mieux quelqu'un qui es-tu c'est animaux lui-même qu'un homme qui achète de la viande en barquette après cet acte reste marginale chez moi mais quand je vois qu'il arrive au bout je préfère pas gaspiller
@jamshining2723
@jamshining2723 4 жыл бұрын
Et un juste milieu, c'est possible ?
@carnisteerudit3545
@carnisteerudit3545 4 жыл бұрын
Oui. En extrêmes, il y a : - l'anti-animalisme, mode au détriment des animaux. - le pro-animalisme +++, mode au détriment des humains pour les animaux. Le juste milieu est le boycott du sacrifice d'animaux pour les manger.
@Meduz8
@Meduz8 4 жыл бұрын
C'est quoi le "juste milieu" ?
@carnisteerudit3545
@carnisteerudit3545 4 жыл бұрын
@Gina Bean Un sacrifice d'animal à manger pour le plaisir est nécessairement cruel, donc immoral, donc extrême.
@droledindividu995
@droledindividu995 4 жыл бұрын
Oui les premiers peuples d'Amerique par ex avant que vous veniez commettre le pire génocide de l'histoire de l'humanité. :)
@mimouchkine6986
@mimouchkine6986 4 жыл бұрын
@Gina Bean Le juste milieu c'est donc exploiter avec tendresse et tuer avec amour?
@jjjdgd5
@jjjdgd5 4 жыл бұрын
Il y a pas mal d'histoires inverses aussi
@Meduz8
@Meduz8 4 жыл бұрын
Quelles histoires inverses?
@rodolpheverspieren1837
@rodolpheverspieren1837 4 жыл бұрын
.
@lesjardinsdemburee1320
@lesjardinsdemburee1320 4 жыл бұрын
j'adore ce que tu fais mais as tu vu les études sérieuses sur le fait que si nous étions tous vegan ce serait dramatique, les entreprises qui font que pour des groupes vegan leurs soles sont stériles car cela devient intensif obligatoirement... pareille sur ton nouveau reportage tu te rend compte que ceux qui se disent vegan pour la majorité ils habites en ville et sa sonne faut du coup car pour tout acheminer vers les villes il faut quoi? des charettes? je suis agriculteur en permaculture élevage de chèvres laitières poules pondeuses et du maraîchage et tout sa vraiment en adéquation avec la nature!!! et je fais tout a la main!!!! moi ce que je pense par contre ce serai déjà de limiter a 200g de viande semaine par individu par exemple, enfaîte il faut arrêter de trop manger de viande et manger de tout!!! et du moment que les grandes villes seront debout aucuns de nos gestes ne ser a quelque chose aussi si t'es vegan tu te dois d'avoir ton potager pour te rendre compte que a l'année sit compliquer que des Legumes....et les viandar ne devraient manger de la viande que si ils ont l'honneur comme disait les indiens de lui hoter la vie!!! et croyez moi il y aura moins de viande a table!! il y a des façons de mourrir ou ont sait pertinemment que l'on peut pas se rendre compte de ce qui se passe sa va trop vite! et tout sa si sait fait sans stresser les bêtes avec les camions!! la file d'attente dans le couloir de la mort!!! tout sa faut le supprimer et vraiment surveiller les abattoirs en changeant aussi le personnel de poste afin de tourner et pas toujours abattre car sa rend fou si on est normal!!!! bref svp revoyez vos vies et changer tout car e restant dans les villes sa ne sert a rien de militer!!! ton nouveau reportage avec le mecs le dis très bien! et si tu veux venir un jour a ma ferme avec plaisir pour montrerque on peut faire quelque chose avec la nature et que si depuis le départ tout est clair avec elle et que tu respectes t'es animaux tout se fait bien!!!
@carnisteerudit3545
@carnisteerudit3545 4 жыл бұрын
Nul besoin de manger des animaux, même en permaculture. Nul besoin de consommer du lait maternel sans être nourrisson, même en permaculture.
@aie_aie_
@aie_aie_ 4 жыл бұрын
Il y a du changement qui se met en route dans les villes aussi. Des fermes urbaines, des friches péri-urbaines, des circuits plus courts... ça commence à changer.
@EmmanuelBouillon0
@EmmanuelBouillon0 4 жыл бұрын
Je ne suis pas d'accord avec vos positions, mais vidéo intéressante. Attention, cependant a ne pas faire de raccourcis, un éleveur qui envoi ses bêtes à abattoir n'est pas forcément cruel, juste spéciste. Il préfère son bonheur à celui de ses bêtes.
@Azeyral
@Azeyral 4 жыл бұрын
C'est comme un tortionnaire il n'est pas cruel, juste égoïste... ?
@EmmanuelBouillon0
@EmmanuelBouillon0 4 жыл бұрын
@@Azeyral non. Un tortionnaire est de la même espèce que ceux qu'il torture.
@aie_aie_
@aie_aie_ 4 жыл бұрын
@@EmmanuelBouillon0 Oui mais un tortionnaire va justement dire à ceux qu'il torture qu'ils sont des sous-humains, qu'ils ne sont pas comme lui, etc. C'est-à-dire que pour arriver à les torturer, les humilier, les tuer, etc. le tortionnaire va avoir besoin, lui, pour sa propre conscience, d'ojbectiver l'autre, de nier l'autre en tant que personne, de le voir en tant qu'objet, que produit, que parasite, etc. Donc au final, oui, c'est la même chose. Et au niveau de la psychologie, ce qu'il se passe dans le cerveau quand un humain torture un autre humain ou quand un humain torture un animal, c'est tout pareil (en terme de fonctionnement sadique et en terme de séquelles).
@yussef961
@yussef961 3 жыл бұрын
du mal a comprendre aussi bien le specisme que l elevage industriel = ben oui on peut manger des especes animale je vois pas le probleme avec ca tout les carnivore le font et les herbivores... un loup se pose pas de question en mangeant une brebis... par contre l elevage industriel suis farouchement contre ca devrait etre interdit et bien sur si on est eleveur ben c est mieux de pas s attacher ou changer de metier comme il a fait. suis contre la soufrance animale pas contre de les manger
@un-xproduction9588
@un-xproduction9588 4 жыл бұрын
L'argent est un moteur et est source de conflits mais n'est pas fondamentalement la cause de tout les problèmes. Tout est une question de point de vue. Chaque être humain revendique son point de vue sur la vie, son mode de vie et sa nourriture. En soit, c'est tout à fait logique car de toute façon, chaque personne à sa vérité personnelle et observable. Et même si la science donne des informations vérifiable, être végan doit être un choix. Ce qui veux dire qu'un être humain, malgré les informations, malgré la science, ne peut pas être forcer de devenir vegan car il le droit. Cela doit venir de lui même. Le problème actuel sur les animaux est davantage un problème éthique et de moral, qu'un problème sociétale. La végétalisation, semble être la meilleure est des solutions, mais il n'est pas totalement la solution. Car en soit, l'empathie est quelques choses que l'on doit développer pour tout les êtres vivants. Des études scientifiques par exemples, émettent l'hypothèse que les végétaux, peuvent tisser des liens, communiquer entre eux. Certe, ce ne sont pas des être mouvant contrairement aux animaux, ils ne développent aucune forme de sentiments avec les humains mais cela ne signifie pas que les végétaux n'interagissent pas entre. La science évolue tout les jours. Nous aurions probablement de nouvelles connaissances les siècles suivant. En tout les cas, je comprends votre points de vue, car oui, l'exploitation doit cesser, mais je n'irais pas jusqu’à dire que le veganisme est le seul avenir. Le monde semble fonctionner de façon nuancer pour fonctionner correctement.
@Darkdlul
@Darkdlul 4 жыл бұрын
Je crois que personne n'a dit le contraire concernant le fait qu'être végan doit être un choix. Personne ne force au véganisme (tout comme personne ne force un platiste a croire que la Terre est ronde). Pour ce qui est de l'empathie, elle n'est possible qu'avec un être sentient (définition d'empathie : Capacité de comprendre, de ressentir les sentiments), et on en est clairement loin pour les végétaux, les liens/échanges chimiques (/interactions) ne suffisent clairement pas à définir la sentience (sinon les cellules de ton corps sont sentientes, ça doit te faire beacoup de personnalités à gérer xD).
@als4947
@als4947 4 жыл бұрын
@@Darkdlul oui mais comparé un platiste a un omnivore c'est un peu extrême, et pourtant moi il ya une voix alternative qui serait pas mal ça serait l'entomophagie ,ça permettrait aux gens encore en croissance d'avoir un aport de protéine et de vitamines b12 moins polluant et plus éthique (dans le sens où un insecte a une conscience plus limitée qu'une vache ).
@mathildemiclea7079
@mathildemiclea7079 4 жыл бұрын
« La question n'est pas : “Peuvent-ils raisonner ?”, ni “Peuvent-ils parler ?”, mais “Peuvent-ils souffrir ?” » Les plantes ne possèdent pas de système nerveux central et donc ne souffrent pas. Et même si c'était le cas, on en consomme plus avec un régime carné qu'avec un régime végétal (il faut 10kg de végétaux pour « produire » 1kg de bœuf). Donc si la souffrance des plantes vous préoccupe, devenez végétalien :) Pour ce qui est de l'entomophagie, laissons les insectes tranquilles! On a largement de quoi nourrir toute la planète avec une alimentation végétale : 60% de la production mondiale de céréales est consacrée à l'élevage industriel et 80% de l'alimentation animale vient de cultures qui conviendraient à l'alimentation humaine. Les protéines végétales ne manquent pas et on peut prendre des comprimés de B12 ou des aliments supplémentés!
@marwannaciri1926
@marwannaciri1926 4 жыл бұрын
Je suis bien d'accord que le monde fonctionne de façon nuancée. En revanche, la question des animaux n'est pas qu'une question éthique et morale mais aussi environnementale. L'agriculture animale est responsable de 50% des émissions de gaz à effet de serre de l'agriculture et occupe 83% des terres agricoles. Pourtant l'agriculture animale n'apporte que 18% des calories et 37% des protéines consommées aujourd'hui (source: article scientifique publié dans la revue Science en 2018 science.sciencemag.org/content/360/6392/987). De plus, si tout le monde devenait végan, cela libérerait une surface plus grande que l'Afrique (>3 millions de km22), où la nature pourrait reprendre ses droits, piégeant du CO2, et offrant du répit aux nombreuses espèces menacée par la perte d'habitat (loup, ours, lions, lynx, leopards, guépards, tigres, éléphants, lycaons, jaguars, orang-outans, chimpanzés, pour ne citer que les plus charismatiques). Cela permettrait en outre de diminuer nos emissions de gaz à effet de serre annuelles de 28% (source: idem). Donc il en va de notre survie et de celle des générations de future que de changer notre alimentation.
@aie_aie_
@aie_aie_ 4 жыл бұрын
Les enfants d'aujourd'hui qui sont élevés en mangeant de la viande sont juste conditionnés à en manger. Et on leur dit "mange ta viande, mange équilibré, et mange trois fois par jour, et ne grignote pas entre les repas" et ils sont conditionnés à manger trois fois par jour, et pour eux, ça devient normal, et ils enseigneront la même chose à leurs enfants, sans se douter que manger 3x par jour est une invention économique permettant de rendre plus efficace les horaires de travail (d'ailleurs, si vous vivez selon un horaire libre et personnel, vous ne mangez pas spécialement 3x par jour), et la fameuse assiette viande-légumes-féculents comme symbole du mangé équilibré, c'est aussi un conditionnement : pour manger équilibré, on peut manger équilibré sur une journée entière sans devoir faire des repas qui comporte de tout à chaque fois. C'est à cause de très lourds conditionnements de ce genre que des sportifs sont stupéfaits d'apprendre que des plantes peuvent être pleines de protéines, ou des médecins stupéfaits qu'on peut en effet très bien survivre à un jeûne de 14 jours. On peut rétorquer que les végétariens sont conditionnés à l'être également... mais un conditionnement qui se fait dans le sens de respecter la vie / diminuer les violences / les souffrances d'autres êtres vivants, et ce, sans en mourir soi-même, ce n'est pas trop mal. Dans les faits, tout est une question de point de vue, oui. Des parents abusent de leurs propres enfants et trouvent ça "normal". Si un voisin intervient, ils disent "mêlez-vous de vos affaires, on fait ce qu'on veut, ce sont nos enfants". Les soldats nazis visaient des gens comme vous et moi avec leur arme juste parce qu'ils avaient décidé, selon leur point de vue du moment, que nous étions des sous-homme. Heureusement, il y avait parfois des gens à l'éthique universaliste pour intervenir, des gens qui pensent que le respect sans conditions de la vie est l'éthique fondamentale, et qui, sans vous demander ni votre origine, ni votre race, ni vos croyances, ni votre régime alimentaire, ni votre nationalité, vouus aurait porté secours, au seul titre que vous êtes vivant, que vous voulez vivre et que la vie doit toujours être défendue. Tuer quelqu'un, qu'il soit humain ou animal, n'est pas et ne sera jamais une question de point de vue. Par ailleurs, un arbre, une plante, on peut manger ses feuilles, ses fruits, ses bourgeons, etc. sans le tuer, et parfois même sans la blesser (fruits oou fleurs tombés à terre). C'est LA grande différence avec des animaux.
@dominiqueozone7967
@dominiqueozone7967 4 жыл бұрын
Encore un qui rentre dans la secte
@MocuchaToribash
@MocuchaToribash 4 жыл бұрын
Concrètement, je ne vois pas de problème à manger de la viande. Il y a deux sujets qui sont mélangés quand on parle de ça : La condition animale et l'effet de la viande sur l'organisme humain. Pour la condition animale, bien entendu que je n'ai pas envie de ces grands abattoirs, dans lesquels les animaux sont parqués durant leur courte vie comme de la matière inerte. Si nous ne vivions pas dans un monde capitaliste dans lequel liberté = asseoir sa domination avec la bénédiction gouvernementale, ce seraient toujours les petits agriculteurs qui seraient largement représentés. Des gens qui aiment les bêtes et qui tirent une grande fierté à les élever correctement afin de fournir une viande de qualité. On peut dire que c'est dégueulasse de manger des animaux, qu'ils souffrent au moment de mourir et qu'élever des animaux pour les manger serait une "dissonance cognitive" (pour reprendre un terme à la mode et qui ne veut rien dire si ce n'est qu'il inclut un jugement de valeur négatif. Parlons de paradoxe alors). Les animaux se font manger, les lapins, les gallinacées, les vaches, etc. n'ont pas attendu que nous en fassions des élevages pour mourir sous les crocs d'un prédateur, c'est la vie. Je vois pas en quoi c'est "dégueulasse" en fait, je trouve ça naturel, très naturel même. Autant expliquer à un lion qu'il fait fausse route. Quand à les élever pour les tuer, ça revient au même pour moi que faire un potager. On crée du vivant pour s'en nourrir, je trouve finalement ça noble quand c'est fait dans le respect du vivant. On s'extasie facilement devant les natifs américains qui - quand ils tuaient une biche avec leur arc à flèches - venaient auprès d'elle pour s'excuser auprès d'elle et chanter pour accompagner son âme. On trouve ça très beau. Ça reste un animal qui meurt pour être mangé. La différence c'est qu'ils y mettent du sens. En ça, même la chasse pourrait être noble, si elle avait encore du sens. Amener un enfant avec soi à la chasse, attraper un lapin, le tuer et le manger peut revêtir beaucoup de sens si c'est un acte visant à sacraliser le vivant, à voir comme la vie est complexe, multifactorielle, immensément riche, à respecter et que même la mort y participe en nourrissant les autres. Un lapin qui meurt sous la main d'un homme ou d'un loup, quelle différence ? Il veut donner une belle mort à ses animaux mais il ne le peut pas parce que ce n'est pas viable. Je le déplore également. Parler des élevages d'animaux, c'est remettre en cause la vision capitaliste des choses dans laquelle rien n'a de sens tant qu'il y a du profit à tirer. Au pire, qu'il fasse des vaches laitières ou des poules pondeuses ? Pour ce qui est de l'effet de la viande sur le corps humain, oublions les excès, l'excès nuit en tout, ça n'a aucune valeur de dire "un excès de viande amène à". On peut mourir d'un excès d'eau... Une simple noix de muscade peut tuer un homme (ce n'est pas dit ici mais c'est un sujet qui revient souvent). Peut-être que si nous ne mangions pas de viande du tout, nous ne développerions pas certaines maladies (et ça reste à prouver, tant qu'on ne parle pas d'excès ni de viande transformée), peut-être même que nous vivrions beaucoup plus longtemps, en meilleure santé. Et si nous n'avions pas de voiture, nous marcherions plus, respirions un meilleur air, nous vivrions plus longtemps, en meilleure santé. On y tient à notre bagnole (et je prends cet exemple à dessein, puisque je n'ai jamais passé mon permis par choix conscient). Peut-être que si nous arrêtions plein de trucs nous vivrions plus longtemps, en meilleure santé. Mais, personnellement, je n'ai pas envie de vivre 150 ans de façon totalement aseptisée. Pour citer Napoléon, qui je sais tu aimes bien : La vie d'un homme peut être courte et éclatante comme une étoile filante. Et quel homme dit ça ! Quelqu'un dont l'aura rayonne encore, qui traverse l'histoire, pourtant il est mort jeune. Je crois qu'il y a une infinité de possibilités entre vouloir vivre le plus longtemps possible, sans goûter à tout ce que la vie a à proposer et à brûler la chandelle par les deux bouts en mourant d'excès en tous genres. Les deux vies valent la peine de se vivre et il n'est pas besoin de hiérarchiser leur utilité. Je suis pour la liberté individuelle, non pas pour le prosélytisme. Je crois qu'un omnivore a autant droit de cité qu'un végétarien. Encore une fois, sous réserve qu'il soit prouvé que manger de la viande (sans excès, sans qu'elle ne soit transformée) soit néfaste pour la santé. Du moins plus néfaste qu'une tasse de café le matin, un chocolat le soir, un peu d'alcool... Bref, tout ce qui rend la vie plus agréable, plus supportable.
@127Nomis
@127Nomis 4 жыл бұрын
Je salue le courage de rédiger un commentaire aussi long sur KZbin. Malheureusement, il me semble que ton argumentation comporte de nombreux points faibles : 1) Le terme de dissonance cognitive a un sens bien précis et est étudié en psychologie depuis son introduction par Leon Festinger en 1957. Toutefois j'admets qu'il est souvent utilisé à tort ou de façon très simpliste. 2) La prédation existe dans la nature, c'est indéniable. Toutefois le nombre d'animaux tués dans des abattoirs aujourd'hui est très largement supérieur aux animaux qui meurent de prédation. De plus, le fondement de cet argument est un "appel à la nature". Il est invalide car tout ce qui est naturel n'est pas désirable : la plupart des maladies mortelles sont tout à fait naturelles. 3) élever des animaux pour les tuer est très différent de cultiver un potager, car les animaux sont des êtres conscients qui ressentent la peur, la douleur et la souffrance. 4) Il n'y a pas grand-chose de respectueux dans la façon dont les animaux sont élevés et tués dans la société mondialisée actuelle. Ce que tu dis à propos de l'alimentation humaine me paraît valide, mais selon moi cela ne constitue pas le cœur du débat autour de la condition animale.
@MocuchaToribash
@MocuchaToribash 4 жыл бұрын
@@127Nomis 1) Le terme est ancien, certes, mais je fais référence à son utilisation dans ce contexte précis. Il est sans aucun rapport. C'est pourquoi je préfère privilégier le terme de paradoxe (en suivant également mon exemple de possession de voiture). 2) Un appel à la nature n'est pas forcément frauduleux. Je l'utilise ici également dans un contexte bien précis, celui de la prédation de l'homme sur sa proie car j'entends souvent dire que c'est "contre nature". Si tu me parles d'abattoirs, je te renvoie alors à la critique du capitalisme. C'est un autre sujet. 3) Je m'attendais à cet argument. Nous savons maintenant que les arbres sont conscients de mourir et même qu'ils souffrent quand nous les coupons. Non seulement ils souffrent mais ils communiquent leur souffrance aux autres arbres aux alentours. C'est une découverte récente mais qui peut revisiter notre rapport à ces êtres. Que faire alors ? Arrêter d'exploiter le bois ? Du coup, je le redis : Quelle différence entre un animal tué par l'homme ou par un loup ? Peut-être que dans un cadre respectueux, un animal tué par l'homme ne devrait pas même souffrir. 4) Tu as raison. Mais c'est une critique de notre société, non pas de la consommation animale. 5) J'ai ajouté cet élément parce que j'ai des végétariens dans ma famille et que c'est un sujet qui revient assez souvent ;) Merci de ta réponse.
@Darkdlul
@Darkdlul 4 жыл бұрын
​@@MocuchaToribash 1) je ne connais pas assez ce sujet. 2) Un appel a la nature reste un appel à la nature, et donc pas un argument : dans ton premier commentaire : Je vois pas en quoi c'est "dégueulasse" en fait, je trouve ça naturel, très naturel même. 3) Euh, alors j'attends tes sources sur la sentience des végétaux hein xD parce que clairement on en est loin dans l'état des recherches actuelles ! Les interactions/échanges chimiques entre végétaux n'implique pas leur sentience... Quand à la différence entre un animal tué par l'homme ou par un loup : dans un cas c'est de la survie, dans l'autre juste une envie =) la différence est quand même grande (sensiblement la même qu'entre un meutre de sang froid et de la légitime défense). 4) Oui, le véganisme est par extension une critique de la société. Voir un animal comme un produit de consommation même si ça date de milliers d'année n'est pas forcément souhaitable. 5) La question n'est pas de vivre avec du plaisir ou pas, mais plutôt quelle souffrance engendre ton plaisir ? (question que tu as du te poser si tu n'as pas passé le permis à dessein, pourquoi ne pas se la poser aussi pour les animaux ?) De plus je ne pense pas que l'impact de chaque plaisir soit équivalent. Surtout que nos sociétés influent quand même bcp nos choix de plaisir (le plaisir de la liberté/de conduire ... rabaché par toutes les chaines)
@mathildeloyd8063
@mathildeloyd8063 4 жыл бұрын
@@Darkdlul 3) lis le livre "La Vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben et tu vera! C'est un ancien garde forestier allemand qui raconte son expérience et ses observations argumentées avec foule de références scientifiques
@mathildeloyd8063
@mathildeloyd8063 4 жыл бұрын
J'ai beaucoup apprécié ton commentaire et je suis d'accord avec presque tout. J'ai personnellement un potager et je me dit aussi que c'est comme de l'élevage même si j'essaie d'avoir le plus petit impact possible et de respecter les plantes! Mais quand on y pense si tu élève un animal, ce dernier va manger un certain nombre de végétaux morts ou sur pied(c'est à dire vivant;) ) Donc si on résonne en terme de vie et de douleurs le bilan est plus élevé à mon avis pour un animal
@fabienluiggi
@fabienluiggi 4 жыл бұрын
Par contre ton idéologie du "sentient" elle tient pas debout. Les recherches sont en train de montrer que les plantes sont aussi sentientes... Tu vas manger quoi des cailloux ?
@JulienMalara
@JulienMalara 4 жыл бұрын
Les recherches montrent quelles sont sensibles, mais pas conscientes, donc pas sentientes.
@fabienluiggi
@fabienluiggi 4 жыл бұрын
@@JulienMalara je suis étudiant en biologie et les recherches tendent à montrer une forme de conscience des plantes
@gog68
@gog68 4 жыл бұрын
@@fabienluiggi La différence c'est que d'une part on n'a pas besoin de manger de viande ou de produits animaux pour être en bonne santé (au contraire, la viande provoque plutôt des maladies si on en consomme en excès), mais on a besoin de manger quand même. D'autre part, quand on mange des végétaux, on fait moins souffrir, car en admettant que les plantes souffrent autant que les animaux, si on ne consomme que des végétaux, on n'a pas besoin d'en cultiver pour nourrir les animaux, donc là encore on limite la souffrance.
@kurtdarius5841
@kurtdarius5841 4 жыл бұрын
@@fabienluiggi "tendent à montrer" ne veut pas dire grand chose, a fortiori dans la mesure où ce discours est entendu depuis plusieurs années. En l'état il n'existe aucune étude ni plus largement aucune preuve que les végétaux possèdent une conscience (d'où la déclaration de Cambridge) ou ont des sentiments et peuvent sentir la douleur (chose qui n'aurait d'un point de vue évolutif pas beaucoup d'intérêt par ailleurs).
@fabienluiggi
@fabienluiggi 4 жыл бұрын
@@gog68 ou si non on accepte de n'être qu'un maillon dans la chaîne alimentaire et on mange de la viande en quantité moindre et dont les animaux sont élevés correctement. On peux aussi chasser comme n'importe quel animal ?
@stephfortin8149
@stephfortin8149 4 жыл бұрын
Le titre aurait du s'appeler *Un ancien éleveur nous raconte pourquoi il s'est gourer dans son choix de carrière.* Mais au lieu de cela, un titre fallacieux de propagande à été donné par notre spécialiste dans le domaine, je nomme Demos Kratos.
@jeremygrecte
@jeremygrecte 4 жыл бұрын
Vous n'avez pas compris les explication données dans la vidéo. Cet homme a grandi dans un environnement qui l'a fortement incité à devenir éleveur. Il ne faut pas sous estimer l'impact que peut avoir l'environnement et l'éducation familiale sur une personne. Il a fait le choix qui lui paraissait évident dans cet environnement, et que ses parents approuvaient. On ne peut pas lui en tenir rigueur au point d'un faire une vidéo axée sur sa culpabilité. Cela ne ferait qu'empirer les remords qu'il a déjà, et n'aporterait rien de positif ni à lui ni à nous. Demos Kratos a bien fait de titrer et axer sa vidéo sur un point positif qui montre qu'on peut évoluer vers des choses positives plutôt que regarder en arrière d'un oeil négatif. Comme Demos Kratos je félicite cet éleveur d'avoir réussi cette démarche de sortir du modèle ancestral, qui mérite amplement une vidéo positive.
@EdwardMuir
@EdwardMuir 4 жыл бұрын
Ah Stephane Fortin est là pour contrecarrer l'extrémisme vegant.
@mathildemiclea7079
@mathildemiclea7079 4 жыл бұрын
Oooouuuuh la PROPAGANDE végane! "Les fruits et légumes sont nos amis pour la vie" C'est vrai qu'on a dépensé des fortunes pour vous mettre ce sloggan débile dans la tête!
@r.p.2977
@r.p.2977 4 жыл бұрын
@@jeremygrecte ah oui ? Vraiment ? Je suis moi même issu de ce.monde agricole. On sait TOUS, qu'une vache ne finit pas sa vie d'une belle mort dans un pré comme cet éleveur repenti semble l'avoir découvert ! De plus, se lancer dans l'élevage de type industriel, avec huit bêtes ? C'est a dire, sans transformation de son lait soi même ... Pardon ? Le mec il a fait un lycée agricole et il dormait ou quoi ? Si tu n'as pas un minimum de 50 à 80 bêtes, tu ne t'en sortiras pas économiquement. Ou alors, tu te lances dans une ferme semi autonome avec transformation de ton lait en fromage ou en Yaourt, en beurre etc ... Et là, tu peux laisser Marguerite mourrir de sa belle mort dans le pré ! Encore une fois, Démos Kratos, nous fait du putaklik, ou alors, il est complètement à la ramasse, comme 90% de son audience
@r.p.2977
@r.p.2977 4 жыл бұрын
Arrêter donc de vous laisse enfumer par les vegans ! Bordel ! Allez donc par vous même visiter des fermes et dialoguer avec des éleveurs.
@LighDream
@LighDream 4 жыл бұрын
Mais le poisson et la viande c'est bon ... Du coup quid des insectes ?
@jeremygrecte
@jeremygrecte 4 жыл бұрын
Il faudrait arrêter de les tuer pour rien dans les maisons. Par exemple les produits pour éliminer les fourmis c'est absurde: les fourmis ne nous font aucun mal, pourquoi vouloir les tuer !?
@LighDream
@LighDream 4 жыл бұрын
@@jeremygrecte ouais enfin ça dépend ... Ok pour les araignées mais pour les punaises de lit, il faut les exterminer
@jeremygrecte
@jeremygrecte 4 жыл бұрын
@@LighDream pourquoi ?
@quickwear
@quickwear 4 жыл бұрын
@@jeremygrecte t as jamais été piqué par des puces dans ton habitat.... Par contre oui, limiter l usage dd insecticides et pesticides par les particuliers serait une treeees bonne chose.
@Meduz8
@Meduz8 4 жыл бұрын
@@LighDream Quand ça touche à notre santé c'est différent, on a le droit de se défendre... Une punaise de lit t'empêche littéralement de dormir et peut te piquer des dizaines de fois chaque nuit, c'est assez désagréable 😕 Quand on a des poux c'est pareil, par contre les insectes qui sont dans la maison ou dehors, on n'y touche pas 😉 Moi j'ai une invasion de fourmis charpentière dans le plafond par exemple, qui va bientôt s'effondrer, j'ai tenté plein de solutions naturelles pour les faire fuir, rien n'y fait, mon chalet va se casser la gueule et je ne sais pas quoi faire ☹
@fdfgdfgcdgfc
@fdfgdfgcdgfc 4 жыл бұрын
lol avec tous se qui se passe sa serai cool que tu t excuse d etre blanc.Et les 8 minutes de silence elles sont ou?
@pierre-antoinec.6138
@pierre-antoinec.6138 4 жыл бұрын
1 ancien éleveur devient végane ! pour combien d'anciens véganes qui redeviennent pleinement omnivores ? ç'aurait été de l'honnêteté intellectuelle d'en parler également :)
@carnisteerudit3545
@carnisteerudit3545 4 жыл бұрын
La vidéo en elle-seule est-elle malhonnête ?
@Meduz8
@Meduz8 4 жыл бұрын
Du coup quand une vidéo traite de féminisme, si elle ne parle pas des hommes elle serait malhonnête ?
@sp733-h
@sp733-h 4 жыл бұрын
Le monde de bisounourse dans lesquels vous vivez les gars sa me fait planer. penser que l'on peut vivre sans l'élevage alors que l'on veut revenir à un mode de vie plus sobre et moin énergivore et fou comment faire sans les âne et les chevaux ? Vous voulez des tracteur électrique pour que l'on produise votre bouffe ?
@127Nomis
@127Nomis 4 жыл бұрын
Peut-être qu'il y a un juste milieu entre élever un animal dans de bonnes conditions et le faire tirer une charrette et assassiner des millions d'animaux tous les jours ?
@sp733-h
@sp733-h 4 жыл бұрын
@Mick Ker pour faire des céréale c'est ou au tracteur ou la traction animale
@sp733-h
@sp733-h 4 жыл бұрын
@Mick Ker méme pour nourire 60million de personnes?
@mariameettyson
@mariameettyson 4 жыл бұрын
Allez sa commence mal cette histoire 😆 On va parler du modèle agricole et de l'élevage SUISSE et non pas de la France. Donc on a déjà de la manipulation d'information. Donc on a deja un gros biais de confirmation. Par exemple l'histoire de puce électronique sachez que e France les fermes laitières en on il save qu'elle vache est venu se faire traité avec l'heure la date et même si y a une anomalie ;) "Quand on les voit courir dans l'herbe" je ne sais pas comment on élevé en Suisse mais la grande majorité des vaches française sorte casiment toute l'année dehors. La seul raison qu'elle reste en étables c'est les protègé du froid de l'hiver et des champs boueux pour qu'elle ne se blesse pas. L'argent bloqué l'empathie oui tout comme l'achat d'un smartphone ne te fais pas culpabiliser d'exploiter des enfants dans les mines de cobalts. Comme l'utilisation d'internet ne te dérange pas mentalement alors que c'est une catastrophe écologique direct et monstrueuse. Ouhla il parle d'une ferme de 8 vaches le mec ne dégage aucun revenu avec si peu de bête. Il vivait surtout grâce a d'autres sources de revenu ce qu'il a expliqué avant au début delà vidéo. On est loin d'un éleveur mais plutôt d'un fermier avec c'est 3 poules et 2 canards 😆 Je voulais pas voir mes veau partir a l'abbatoire du coup j'ai arrêt l'élevage mais je suis parti bosse en abattoirs 😵 Allez encore une différence sachez que c'est plus rentable économiquement de faire que des céréales que de faire de la viande ou du lait en France. La plus part des fermes on d'ailleurs plusieurs activités. Notamment agriculteurs pour nourrir directement leur vache avec leur propre ressources, éleveur et souvent ferme pédagogique ou encore chambre d'hôte. La grosse différence c'est que le système français reposé sur des subventions les premières années et que l'endettement est souvent énorme du au équipement et norme demandé. N'oublions pas que en France 1 agriculteurs/éleveurs meurt chaque jours. Et que la plus part vivent avec moins de 350€ par mois on est loin du luxe. Alors pk il continue? La passion d'un métier et l'amour des bêtes.
@tanguyf9257
@tanguyf9257 4 жыл бұрын
Vas voir les vidéos de L214 sur les élevages français du coup ça t'intéresserait plus
@youssefknani4908
@youssefknani4908 4 жыл бұрын
On a pas le droit de parler de la Suisse ?
@mariameettyson
@mariameettyson 4 жыл бұрын
Justement je suis en contact direct avec des éleveurs français on est très loin des manipulation de l214 ;) c clair que montré n'importe qu'elle action sur un animal même un soin vétérinaire sa choque les gens
@mariameettyson
@mariameettyson 4 жыл бұрын
@@youssefknani4908 si mais c'est pas le même mode d'agriculture et d'élevage que la France ce qu'il a vécu n'est donc en rien comparable.
@tanguyf9257
@tanguyf9257 4 жыл бұрын
@@mariameettyson Waw je savais pas que c'était des soins qu'ils faisaient sur les vidéos, ça doit être à cause des membres arrachés c'était sûrement une amputation
@yvettec2448
@yvettec2448 4 жыл бұрын
Les vaches en liberté on pourra les chasser ? , les poules en liberté on pourra organiser des sorties avec nos mômes pour chercher les œufs, on pourra aussi traire les vaches gratuitement pour soulager leurs mamelles, tout va devenir sacré ? et nous nous allons paître, attention de ne pas avaler une limace ou un escargot pauvres bêtes, et bien ce n'est pas encore demain que je ne franchirai plus la porte de mon sympathique boucher de quartier, j'aime les bêtes même cuisinées., dorénavant je vais demander à mon chat de ne plus manger de souris ou de rats c'est trop cruel. Par contre l'élevage en batterie et l'abattage qui fait souffrir les animaux je dénonce.
@mathildeloyd8063
@mathildeloyd8063 4 жыл бұрын
Je crois que vous n'avez pas bien saisi la nuance. Dans le docu il est bien dit que le but est que la société prenne conscience de la sentience des animaux pour les respecter. Il ne faut pas passer dans l'extrême et vouloir interférer dans les interactions entre animaux sans se sentir supérieur ni égal. Il n'est pas non plus question de relâcher des animaux sélectionné pour la captivité mais bien des êtres capables de se débrouiller seuls. Votre boucher est sûrement très sympathique mais il pourrait devenir traiteur ou vendeur de végétaux.
@127Nomis
@127Nomis 4 жыл бұрын
Un très bon exemple du sophisme de l'homme de paille, merci.
@mathildemiclea7079
@mathildemiclea7079 4 жыл бұрын
L'abattage qui ne fait pas souffrir ça s'appelle l'euthanasie, réservée uniquement aux individus en fin de vie pour abréger leurs souffrances. Et pour info, l'herbe n'est pas comestible pour l'être humain. En revanche, vous pouvez consommer sans modération des fruits, des légumes, des céréales, des champignons, des légumineuses, des algues, des graines, des noix... 😊 N'hésitez pas à faire un tour sur ce site qui regorge de recettes délicieuses et sans cruauté >> www.vegan-pratique.fr
@r.p.2977
@r.p.2977 4 жыл бұрын
@@mathildeloyd8063 Oui Mathilde, et si je suis le raisonnement de Peter Singer (le philosophe du veganisme) entre un chimpanzé et un humain handicapé, il faut privilégier le chimpanzé ... On n'est pas loin du National Socialisme là !
@r.p.2977
@r.p.2977 4 жыл бұрын
@@mathildemiclea7079 Et la bédouse ... Elle vient d'où ta bédouse ?
@thibaultdherbaisdethun1044
@thibaultdherbaisdethun1044 4 жыл бұрын
Miam de la viande
Un ÉCOLIEU pour les ANIMAUX - Sanctuaire Co&xister
36:15
Julien Malara
Рет қаралды 24 М.
The evil clown plays a prank on the angel
00:39
超人夫妇
Рет қаралды 53 МЛН
Barnabé Chaillot : l'AUTONOMIE est-elle possible ?
23:16
Julien Malara
Рет қаралды 298 М.
Végane VS agriculteur : LE DÉBAT -  @L214 & @AgriculteurdAujourdhui
1:49:15
How NON-VIOLENCE protects the STATE (Peter Gelderloos)
27:28
Julien Malara
Рет қаралды 63 М.
Interview d'un diététicien nutritionniste PAS VÉGANE
15:30
Julien Malara
Рет қаралды 38 М.
Сварщица о заводах, ожогах и зарплате
26:07
Раскадровка
Рет қаралды 446 М.
Marina nous présente son élevage de poules bio « les œufs bio de la Ganguise »
13:18
Gael Blard, La Ferme Du Colombier
Рет қаралды 74 М.
Une famille réinvente l’élevage de vers à soie en Suisse
25:45
Passe-moi les jumelles
Рет қаралды 505 М.
Écovillages : En Quête d'Autonomie (Documentaire)
50:04
Julien Malara
Рет қаралды 569 М.