Pour info, la musique du générique à 00:00 est la "Danse de la fée Dragée" dans l'acte II du ballet "Casse-Noisette" de P.I. Tchaïkovski. C'est peut-être pas des Maths, mais au moins vous le savez ! 😉
@swannarnal8662 ай бұрын
Yvan qui rappelle des souvenirs de Fantasia
@Xlbz123ratata2 ай бұрын
On le sait j'ai fait du solfège (FM)
@cedricpobe85133 ай бұрын
Les reponses des commentaires sont interessantes notament celles sur les sommes infinis mais il s'agit de propriétés qui ne sont pas abordées au lycée! On veut la remarque finale de M Monka!
@huecomundofreud36913 ай бұрын
L'erreur c'est les 3 petits points. Quand on somme, on explicite le nombre de terme exacte dans la somme, sauf pour une somme infinie. Dans ce cas la, c'est la serie de terme general (-1)^n qui est divergente que vous avez ecrit, donc on ne peut la considérer comme une somme classique.
@MrCracou3 ай бұрын
Erreur classique. On a en fait posé une série qui 'diverge grossièrement" car Un+1 - Un ne tend clairement pas vers 0 :) et ca change tout. Bon, pour ceux qui veulent, c'est la série de Grandi et c'est un foutoir historique. L'erreur formelle est à x=x+1. On peut le montrer très facilement. En fait x= x (jusque là tout le monde me suit) et forcément x+1 = x+1 ....Ah ben zut on a un +1 des deux côtés. Forcément: il "manque" un 1 dans le terme de droit dans la vidéo... On pourrait dire que l'on a "changé la taille de l'infini" (les puristes du fond, on se sait! Césaro fait pareil) Bon moi je suis statisticien et l'espérance est presque sûrement 0.5. Na!
@youness52052 ай бұрын
tu parles (écrit) comme un antagoniste, sa fait rire 😂
@DIeMyPr0B3MАй бұрын
@@youness5205😂😂albatard
@clementfontainelassalle18053 ай бұрын
Vous êtes super. Grâce à vous, j'ai eu une super note au bac STI2D. J'ai eu 16. Merci beaucoup.
@MelinaDANIEL-t4q3 ай бұрын
Bravo à toi
@Baptouman3 ай бұрын
Qui a sauté sur la notif ? 🎉🎉
@AZ7_YT3 ай бұрын
Moi
@jean-francoisv11113 ай бұрын
Moi 👍 C'est la première fois que Ivan Monka fait ce type de vidéo ? J'espère qu'il y en aura d'autres !
@SangareHawa8103 ай бұрын
Moi
@Xlbz123ratata2 ай бұрын
Personne sauf toi
@DIeMyPr0B3MАй бұрын
@@Xlbz123ratatabah nan dcp y a 3 personne
@hassbenn3 ай бұрын
cet exemple mathématique touche un point essentiel dans la discussion sur les limites de la raison humaine face à des concepts infinis ou transcendants, comme celui de Dieu. En effet, il est souvent avancé que l'esprit humain, limité par la finitude de son expérience et de ses capacités cognitives, ne peut pleinement appréhender ou raisonner sur l'infini sans risquer de tomber dans des contradictions ou des paradoxes.
@chevalait3 ай бұрын
J'ai un tout petit niveau en maths mais je vous livre ma pensée. La règle change entre la première et la seconde ligne Le résultat est donc différent. Règle claire = résultat juste Règle floue : pas de résultat C'est une technique de prestidigitateurs, pas de matheux
@EugenioDaou3 ай бұрын
On peut voir cette somme comme la somme des termes d'une suite géométrique de premier terme 1 et de raison q=-1 définie sur N définie ainsi : vn = (-1)^n La somme des termes de cette suite serait donc : Somme = (1-(-1)^I'fini)/2 Or (-1)^infini est indéfini puisque le résultat dépend de la parité de l'exposant. Pour un exposant pair on aurait x = 0 Pour un exposant impair on aurait x = 2 MAIS ON NE CONNAIT PAS LA PARITÉ DE +INFINI.
@Anolyia3 ай бұрын
Pour pouvoir calculer quelque chose, il faudrait déjà prouver que ce quelque chose existe. Ici, on peut considérer que l'on calcule la limite de la série de termes u_n = (-1)^n Si l'on prend la somme des n premiers termes, on tombe soit sur 1, soit sur 0. Si je prends e = 0.25, alors il n'existe pas de réel l et d'entier naturel n tel que, pour tout k > n, |u_k - l| < e. La limite de la suite n'existe donc pas et son calcul n'a donc pas de sens. C'est pour cette raison que l'on peut trouver plusieurs démonstrations différentes qui donnent des résultats différents.
@aureliengirin3 ай бұрын
Une vidéo de 3:14 quel hasard
@MartinNdongo-pm6bp2 ай бұрын
Bonsoir monsieur
@Lucas_gtl213 ай бұрын
Le prof que tout le monde voudrait 😢
@Xlbz123ratata2 ай бұрын
Vrmt pas il est bien mais après on sait pas sa sévérité et moi en terminale scientifique ma prof est bien mieux je trouve
@michelbernard90923 ай бұрын
Cette somme n'a aucun sens au sens commun mathématique classique, de même que 1+2+3+4+ ect.... Maintenant, comme pour certaines sommes non convergentes proposées par Ramanujan, on peut leur "donner" (ou plutôt forcer me semble plus approprié) une valeur et dans ce cas la somme proposée vaut 0,5 ; mais dans ce cas il faut préciser que c'est la valeur de x au sens de Ramanujan. Donc ma réponse c'est : x n'a pas de valeur, mais si on devait lui en attribuer une ça serait 0,5
@meurdesoifphilippe54053 ай бұрын
En effet, avec la définition classique de la limite cela diverge. Cesaro a proposé une autre définition (une extension) de la limite d'une suite, qui est équivalente pour les suites convergentes mais permet aussi d'attribuer une valeur limite pour certaines qui sont divergentes, comme ici. En gros on regarde la moyenne des n premiers termes de la suite ce qui définit une deuxième suite. Si la suite d'origine est convergente la deuxième suite l'est aussi mais ici avec une suite de départ non convergente, la suite des moyennes des termes converge quand même vers 0.5 (elle commence par 1,1/2,2/3,1/2,3/5,1/2,4/7, etc).
@oscarmade72943 ай бұрын
Ça faisait très longtemps professeur ☺️💜
@knackiball42892 ай бұрын
je dirais que l’erreur reside dans le fait qu’on a appelé x la somme totale sans avoir prouvé que la somme infinie avait une valeur fixe autrement dit on est parti du principe que la somme valait forcément un nombre réel qu’on a nommé et avec lequel on a fait des calculs avec des règles habituelles sur les réels mais on ne l’a jamais prouvé bref “les” erreurs sont: - avoir appliqué des regles de calcul classique à des sommes infinies dont on ne connait pas vraiment les propritétés - avoir ecrit “notons x=la somme” en affirmant que x est un nombre réel sans jamais avoir montré qu’on pouvait une valeur réelle à la somme ou sans avoir donné un sens au fait de lui accorder une valeur réelle en fait l’erreur de calcul ce c’est de considérer qu’il y a un résultat :)
@PatrickHenno2 ай бұрын
c'est genial😁
@b_monory3 ай бұрын
Cette somme infinie comporte des termes négatifs donc on ne peut pas permuter les termes comme on le souhaite.
@Kirei.na-hana3 ай бұрын
Non, il faut et il suffit que la série (la quasi totalité des sommes sur youtubes sont des séries) soit absolument convergente i.e que la série de la valeur absolue (i.e tous les termes sont en valeurs absolus) converge.
@damien44mjfan2 ай бұрын
@YMONKA la durée de la vidéo est précisément de π minutes... Est-ce délibéré ? 😉😉
@elias_abs29 күн бұрын
J’ai une explication à proposer, c’est que la Série alternée (-1)^n est bien connue, elle diverge, de ce fait la famille des (-1)^n n’est pas sommable, c’est à dire qu’on ne peut pas sommer les termes de sorte à avoir une résultat final qui est licite, donc tout calcul à partir de là est automatiquement voué à être faux, même si vous trouvez un résultat à la fin, puisque vous travaillez avec une famille qui n’est pas sommable, voilà voilà ! Et je vous remercie Mr, c’est grâce à vous que j’ai pu accéder à la classe prépa et que j’ai pu en connaître plus sur les mathématiques, sans vous durant toute ma scolarité je n’aurais pas eu le bagage nécessaire en maths, je vous en remercie, et je peux maintenant répondre à vos « Trouve l’erreur » :)
@TM-cv9oy3 ай бұрын
Si je me trompe pas, l'erreur formelle se trouve à 2:01 car on a "factorisé par -1". Or la sous-famille qu'on considère, ici (-1,1,-1,1,...) n'est pas sommable (il suffit de considerer les parties finies ne contenant que des +1), on ne peut donc pas appliquer des principes de linéarité. On aurait pu regrouper les termes autrement avec une idée similaire, mais le problème reste le même: on ne peut pas utiliser la relation de chasles car au moins une des sous-familles considérées n'est pas sommable. De maniere generale, la serie diverge donc sa somme n'est pas definie (bien qu'il soit possible de lui "attribuer" une valeur, en l'occurence 0.5 en considerant les sommes de Cesaro)
@MelinaDANIEL-t4q3 ай бұрын
Merci 😊
@YD-oc3nk3 ай бұрын
Meilleur prof du monde🎉
@joze_20083 ай бұрын
Je crois que l'erreur c'est quand il factorise. Factoriser signifie multiplier donc on peut pas factoriser par un truc qui soustrait parce que le terme factoriser revient obligatoirement à multiplier quelque chose.
@jean-francoisv11113 ай бұрын
Il y a bien une multiplication. Car quand on met le signe - devant une parenthèse, cela revient à multiplier par -1
@41vitalis3 ай бұрын
Il a factorisé par -1 Ce qui revient au même puisqu'il a inversé les signes (1 est l'élément neutre de la multiplication)
@joze_20083 ай бұрын
@@jean-francoisv1111 ah oui en effet. Mon hypothèse est donc fausse
@joze_20083 ай бұрын
@@41vitalis en effet
@aprst_7343 ай бұрын
c'est la somme des termes d'une suite géométrique de raison -1. Pour x dont la valeur absolue est strictement plus petite que 1(i.e -1 < x < 1), on sait que la somme converge vers 1 / (1-x). Bien entendu la série diverge car (-1)^n diverge vers +∞ mais on peut effectuer un calcul de limite. En effet, quand x tend vers -1, 1 / (1-x) tend vers 1/2. Ce 1/2 a donc du sens même si la somme diverge
@humhum39873 ай бұрын
On peut faire une sommation d’Abel ou utiliser la limite de la fonction η de dirichlet en 0, dans les deux cas on trouve la valeur 0.5 (qui est la valeur la plus naturelle de cette série, qui bien que divergente, peut voir une sorte de « limite » lui être associée)
@Diabelsamba-x3o3 ай бұрын
Le +1 ne devrait pas devancer les pointillés
@lelouch17223 ай бұрын
Il faut raisonner sur les sommes partielles et non sur les sommes infinies directement.
@maewensus94823 ай бұрын
Sum(-1)^n est une série divergente mais je crois qu'on peut trouver 0,5 avec le théorème de césaro
@France11812 ай бұрын
Théorème de Cesaro ??
@maewensus94822 ай бұрын
@@France1181 j'ai fait une erreur ?
@France11812 ай бұрын
@@maewensus9482 j'connais pas ce théorème
@maewensus94822 ай бұрын
@@France1181 C'est un théoréme que tu vois en étude supérieur , pas très compliqué mais super intéressant
@France11812 ай бұрын
@@maewensus9482 ah ok
@MaximilianBacquet2 ай бұрын
Tu retrouve la même opération dans le fameux calcul de Ramanujan ou la somme des entiers naturels est égale à -1/12
@Bloups.2 ай бұрын
Quand x est pair cela donne 0 et quand x est impaire cela donne 1. Donc y'aurais 2 solutions ?
@skam_god3 ай бұрын
Svp j'aimerais que vous m'aidiez pour un exo de vecteur
@bouliate3 ай бұрын
Bonjour, l'erreur c'est que cette somme est divergente. Elle n'a pas de limite. Elle vacille entre 0 et 1.
@Photomosaique3 ай бұрын
Puisque c'est une somme infinie, elle ne peut pas s'arrêter sur un dernier chiffre. On ne sait pas non plus si la série est paire ou impaire. Le résultat est donc indéterminé. Celà me fait penser au calcul à l'infini de 1+2+3+4+... qui par démonstration, fausse car non applicable à une série arithmétique infinie, pourrait valoir -1/12. ...enfin je crois...
@TatianaBouelimba3 ай бұрын
Comment faire pour bien me préparer pour la classe de seconde scientifique 😢😢😢😢
@romainlin126Ай бұрын
On est entrain de calculer la limite de la suite des sommes partielles de la serie des (-1)¨^n. Avec les calculs effectués par M.Monka montrent que la suite admet 3 limites distinctes. Or la limite d'une suite , s'il elle existe, elle est unique, donc plusieurs limites égale pas de limite. C'est à dire que le calcul de la vidéo n'a pas de résultat ou de façon plus sophistiqué la série des (-1)^n ne convergent pas.
@BGiordanio3 ай бұрын
Si je me souviens bien, la définition (officielle) de la convergence d'une serie est ,si elle existe, la limite... des sommes partielles ❗️❕️ Ce qui implique que l'ordre de sommation des termes importe 💥
@Yassine123463 ай бұрын
yes
@dams4062 ай бұрын
J'ai pas compris pourquoi il y avait un 1 de plus dans le deuxième calcul
@lounys3 ай бұрын
Le problème est que l'équation est "impossible", on peut pas prendre le x comme ça d'une partie de l'expression. On prend tout ou rien, donc on ne peut pas faire d'equations vu qu'il n'y a pas d'inconnus à chercher. Globalement pour faire le calcul, faut voir si lorsqu'on répète la suite, les +1 ou -1 sont pair ou impairs et là on peut calculer, mais donc là il y a deux solutions possible. Et ça sera normalement jamais un 0,5 car il n'y a pas de -0,5 ou +0,5 (à part si je rate un pan des mathémétiques).
@rh17952 ай бұрын
2:24 Euh... les parenthèses c'est légal ça ? Je sais aussi que les sommes infinies de ce genre mènent à des résultats baroques donc je suis tenter de dire qu'on a pas le droit de faire les opérations habituelles sur ce genre de sommes. Mais j’allais oublier le plus important.... IL EST OU TATO ?!!!!!!!!!!
@vikingkto15183 ай бұрын
Cela dépend de si la somme termine par un +1 ou un -1 non ?
@wafikojulio90283 ай бұрын
C'est une série qui a un nombre infini de termes donc par définition elle ne se termine pas
@vikingkto15183 ай бұрын
@@wafikojulio9028 oui, mais pour les exemples il ne peut pas prendre infiniment des nombres, donc ses exemples termine soit par+1 soit par -1 et c'est ce qui explique les résultats différents de ces deux exemples. Enfin je pense...😂
@wafikojulio90283 ай бұрын
@@vikingkto1518 non dans les deux exemples qu'il montre on assume qu'il répète ses regroupements de deux termes jusqu'a l'infini, c'est donc pas le dernier nombre affiché sur le tableau mais le premier qui compte, en gros quand il obtient 0 il remarque que 1-1 = 0 et que 1-1+1-1+1-1 =(1-1)+(1-1)+(1-1).........= 0+0+0=0 et quand il trouve 1 il remarque que -1+1=0 et donc que 1-1+1-1+1-1.........=1+(-1+1)+(-1+1)......=1+0+0+0=1 c'est donc dans les deux cas strictement la même somme qu'il écrit sur le tableau c'est juste que dans le deuxième exemple il ecrit un des nombres qui était caché par les ..... dans le premier
@meurdesoifphilippe54053 ай бұрын
Soit y un nombre quelconque. On considère que 1-1+1...=(y+1-y)*(1-1+1...)=y *(1-1+1...)+(1-y)*(1-1+1...). On justifie que la première somme vaut 1 et la deuxième 0, donc globalement la somme vaut y*1+(1-y)*0=y. Cette somme peut donc valoir n'importe quel nombre que l'on veut (même complexe)!
@michelbernard90923 ай бұрын
Autre exemple ou je démontre que 1=0 en deux lignes de calcul : Considérons la somme infinie S=1+1+1+1+....+1+.. Alors S=1+(1+1+1+1+....+1+..) et bien sûr on reconnaît S à l'intérieur de la parenthèse et il vient donc que S=1+S et donc que 1=0 Mais à mon avis on ne devrait "pas trop" aborder ces sujets en secondaire, sauf peut-être à titre récréatif et surtout dans ce cas avec toutes les précautions d'usage... car c'est presque du porno interdit aux moins de 18 ans ou du moins avant le bac (ceci n'est juste que mon petit avis, me tapez pas dessus !!)
@collège-b2k3 ай бұрын
Bonjour Yvan Monka, Je suis ravi de vous annoncer que j'ai identifié l'erreur que vous avez commise dans votre démonstration. Après une analyse attentive, j'ai remarqué une subtilité qui mérite d'être soulignée. Permettez-moi de me présenter : je m'appelle Refaat, et c'est avec enthousiasme que je partage cette découverte avec vous. Voici ce que j'ai trouver : La série 1 − 1 + 1 − 1 + 1 − 1 + … 1−1+1−1+1−1+… n'a pas de somme définie dans le sens habituel. Elle oscille entre 1 et 0, sans se stabiliser. L'erreur vient du fait que vous avez essayé de manipuler cette série comme si elle avait une somme fixe, ce qui n'est pas correct. J'espère une réponse rapide de votre part ! Bien cordialement, Refaat
@hnmscreentech56803 ай бұрын
Aussi absurde que : un verre à moitié plein égale un verre à moitié vide ; 2 verres à moitié pleins égalent 2 verres à moitié vides. Je cumule les 1/2 pleins puis les 1/2 vides et j'écris un verre plein egale un verre vide.
@davidkouakou88793 ай бұрын
(-2)^n n'a pas de limite
@Diabelsamba-x3o3 ай бұрын
Le +1 ne devrait pas devancer les pointillés ça devrait venir après les pointillés 🎉😢😂ou qu'il soit en début de calcul
@youness52052 ай бұрын
c'est tellement simple je sais pas pk tt le monde se complique la vie, genre à la deuxième ligne il a rajouté les parenthèse ou il ajoute une subtilité et change l'égalité : on était sur du 1-1+1 à 1-(1-1+1)
@fredoconduite82673 ай бұрын
Moi ça va me fait bien rire...... Il faudrait déjà que les jeunes étudiants connaissent le leurs tables par cœur ce qui n'est pas le cas..... Mdr
@CrésusSawadogo3 ай бұрын
Vous aviez dis 1-1+1-1+1-1...=0 et 1-1+1-1+1-1+1-1+1...=1 Selon moi l'erreur c'est d'oublier que l'opération continue à l'infini sachant que l'opération originel copié du début est 1-1=0 sur la deux opérations c'est la même mais avant de mettre les ... Vous avez terminé l'opération par un +1 vous avez oublié juste que l'opération continuait alors vous avez trouvé 1 sans en prendre compte du reste que vous avez voulu récapituler en ... Qui est le 1-1 il manquait tout juste le -1 alors l'erreur c'est avoir oublié d'ajouter le -1 au +1 à la 2e opération pour obtenir 0 soi d'avoir oublié qu'elle continue sur le schéma du départ alors selon moi la réponse est 0 et non 1 ou 0,5
@jean-francoisv11113 ай бұрын
Je suis d'accord avec le début de votre raisonnement, mais pourquoi en conclure que le résultat est 0 ? Puisque la suite est infinie, si on ajoute le terme suivant "+1" on trouve 1. Moi j'aurai dit que le résultat est indéterminé. Ensuite, le calcul pour obtenir 0,5 n'est pas basé sur les calculs qui précèdent. Et là vous n'avez pas expliqué pourquoi cela ne ferait pas 0,5. Peut-être que l'explication est qu'on ne peux pas remplacer un resultat indéterminé par un X, mais je n'en suis pas sûr.
@huecomundofreud36913 ай бұрын
@@jean-francoisv1111 Pour utiliser x, il faut d'abord le déclarer, c'est un réel, un entier ? Dans ce cas la, x n'existe pas, donc c'est faux d'essayer de résoudre ce problème en le mettant sous forme d'équation classique. X n'existe pas car ce qu'on étudie est une somme infinie qui est divergente.
@MrCracou3 ай бұрын
Erreur classique car on a une suite infinie... et ca change tout. L'erreur formelle est à x=x+1car on compare des termes a l'infini. Bon moi je suis statisticien et l'espérance est presque sûrement 0.5. Na!
@palicot3 ай бұрын
Le 0.5 n'est ni totalement vrai, ni totalement faux. C'est sur ce même principe qu'on prouve que la somme des entiers positifs vaut -1/12. Si ce résultat peut sembler absurde au premier abord, il me semble que c'est ce résultat qui permet de correctement modéliser certaines expériences physiques
@romainbricout17133 ай бұрын
Si cette somme infinie avait un sens, elle serait la somme de la série des (-1)ⁿ. Or, on montre aisément que si une série converge, alors son terme général tend vers 0. Par contraposée, si une suite ne tend pas vers 0, la série associée est (grossièrement) divergente. On montre ensuite aisément que la suite ((-1)ⁿ) ne converge pas car les suites extraites ne contenant que les n pairs et les n impairs convergent respectivement vers 1 et -1. Il s'ensuit que la série diverge et donc que la somme n'a aucun sens. Lui donner une valeur n'en a donc pas non plus.
@Diabelsamba-x3o3 ай бұрын
Le +1 ne devrait pas devancer les pointillés ça devrait venir après les pointillés 🎉😢😂ou qu'il soit en début de calcul❤😮😢😢😢😢😢
@firefly4944Ай бұрын
Bah t a rajouté un +1 dans la deuxième égalité. Du coup les deux ne sont pas identiques. Et Général coup on n a pas du tout besoin de faire la moyenne. Et la première égalité est vrai et la deuxième aussi sauf que ce ne sont pas les mêmes.
@duncanduncan30642 ай бұрын
vu qu'on va vers l'infini et que par définition l'infini n'est pas fini on ne pourra donner qu"une valeur finie, ah ben non ce n'est pas fini. mais l'esprit humain a ce besoin de chercher une valeur finie d'une suite infinie, chercher l'erreur.
@Soudchaser91q413 ай бұрын
Le grand mathématicien Douglas Adams indique que la réponse est 42.
@nielshoedts74733 ай бұрын
La série ne converge pas donc on ne peut pas écrire 1-1+1-1+1...=qqch
@unnamed93012 ай бұрын
J'ai arrêté de réfléchir au 2ème calcule
@wadorkahiyeh13223 ай бұрын
D'abord on fait le calcul le signe du gauche vers la droite
@morora_38683 ай бұрын
La série diverge c'est de là que vient l'erreur
@adamkattouf77193 ай бұрын
Le seul pour qui je fais des maths pdt les vacances 👁️👄👁️
@angryff46873 ай бұрын
First
@marius40713 ай бұрын
Y’a vrm des gens qui font ça alors qu’on en est en pleine vacances ? 😂
@saadnasiri72293 ай бұрын
Gn
@saadnasiri72293 ай бұрын
😉
@saadnasiri72293 ай бұрын
💩💩💩💩💩
@estellegalliot76783 ай бұрын
Vous êtes en vacances apparemment
@Aimoon_3 ай бұрын
Eh oui..Je m'avance sur le programme de seconde en maths !