Erratum sur une erreur à l'oral sans conséquence (ma langue a juste fourché), mais qui contient un spoil . . . À 09:26, je dis "x c'est tan(x/2)" ; je voulais bien sûr dire "t c'est tan(x/2)"
@nizokaro3656Күн бұрын
Au delà du côté formateur de travailler avec les fonctions trigos, j'ai résolu l'intégrale grâce à une IPP. Les fonction trigo réciproque, ca me fait un peu vomir, et je me dis que leur dérivée est "manipulable", d'autant plus qu'elle est composée avec une fraction rationnelle. J'espère alors que ca se décantera bien. Et en effet, une fois l'IPP réalisée, on retrousse ses manches et on simplifie tout ça, la racine due à la dérivée de arcsin saute, laissant une v.a. sur lequel il faut discuter (un "Mais où est l'arnaque" se cache-t-il ici ?) puis on arrive sur la dérivée d'un log et hop, le tour est joué !
@abelvictor83223 күн бұрын
J'ai pas trouvé l'arnaque 😉
@ayoubetlesmaths3 күн бұрын
Haha, 'j'ai été tenté d'en faire un "Où est l'arnaque avec arcsin(sin(x)) = x, mais finalement non ^^'
@Lascunt892 күн бұрын
Avoir la vision du changement de variable est plutôt banal pour élève de bonne prépa, les formule de bioche sont aux programmes, cependant lipp et tout le lourd travail qu’il y a faire dessus est intéressant
@ayoubetlesmaths2 күн бұрын
Il me semble que ça dépend des filières pour les règles de Bioche. Et d'ailleurs ici, pour un élève qui connaît l'expression de sin(x) et cos(x) en fonction de tan(x/2), ce serait un peu une perte de temps de passer "classiquement" par Bioche, en regardant si telle ou telle invariance est vérifiée, avant d'aboutir au changement de variable "par défaut" t = tan(x/2). Merci !