La nature humaine n’est pas prompt à la PROTECTION de l’ELEMENT essentiel dont elle est issue ! Un immense MERCI Emma , pour l’ENERGIE prodiguée pour la SURVIE du vivant , porté par notre prodigieuse planète : 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏
@lookas8742 жыл бұрын
Je tiens à dire que Madame Haziza m'a beaucoup marqué j'ai regarder ses interviews, france inter, thinkerview, blast etc.. Grâce à elle j'ai mieux compris comment ce comporte l'eau et ces cris d'alarme ne me rassure pas.. Nous devrions immédiatement prendre des mesures pour commencer à changer notre façon d'utiliser l'eau si non, nous courrons droit à la catastrophe.. Il est évident que l'eau est notre bien le plus précieux, une divine création ! Elle est en chaque être vivant elle est à la base de tout.. Je ne comprend même pas qu'on ne commence pas au moins à sensisibiliser la population.. Ce que fait madame Haziza il me semble qu'à elle a elle toute seul former plus de 150 000 élèves (chiffre a vérifier), elle ce bat depuis des années pour nous alerter et nous expliquer les choses. Franchement elle a tout mon respect.
@zazodelatelindiere24102 жыл бұрын
Nous courons à la catastrophe. Ces lois-la sont trop grandes pour quon y change goutte. Hélas ! La nature humaine, l'appât du gain qui va avec: un cancer pour la planète. La surpopulation mondiale ayant été un tabou pour les religions et les politiques, voilà où ces gens là nous ont emmenés. La Vie sur terre a eu un début et aura une fin, tout simplement, mais précipitée par l'homme et sa bêtise. Bêtise qui ne l'a pas empêché d'être pape ou président.
@christiandehard3132 жыл бұрын
Bonjour, si l'eau est une divine création, alors pour vous, un dieu, qui reste toujours imaginaire, aurait aussi créé l'humain destructeur, pollueur, cupide, et j'en passe !!! Si tel est le cas, l'homme à l'image de dieu en prend un fameux coup, pire, dieu serait un vrai déchet de matrice... Revenons à la réalité, la planète est surpeuplée, toutes les dérives humaines nous mène à la fin de l'humanité, mais aussi d'une grande partie de la faune, de la flore, de la biodiversité... Notre vrai dieu, l'argent, nous aura détruit.
@dago50482 жыл бұрын
Quelle intelligence technique, et quelle courageuse conteuse de vérité, bravo et merci
@anneViolaineCB2 жыл бұрын
Parfaitement clair. Racontons mieux la réalité pour mieux redessiner notre monde et son futur Hydraulicienne en Polynésie, je fais les mêmes constats dans ce territoire des Iles Marquises à Tahiti. La gestion de l'eau prend tout son sens...
@mxmx-hz7li2 жыл бұрын
vous mentez ! tout le monde sait que tout va bien, et ce, grace à emmanuel Macron ! sale complotiste !
@tydealduin4232 Жыл бұрын
La gestion de l'eau est essentiel oui
@arnaudjalet30732 жыл бұрын
Bravo Emma! Merci dêtre là pour l'humanité et la planète
@xylogloss59052 жыл бұрын
Tu parles !! Ça ne change rien
@jeanpierredelestre70272 жыл бұрын
Excat , les paroles ne guerit pas la planete , il faut des actions intelligentes !!!!
@jeanlouissimonnet3292 жыл бұрын
@@jeanpierredelestre7027 et vu ce qu'elle préconise, c'est le désert assuré !
@alaincpr44392 жыл бұрын
Bravo à cette lanceuse d'alerte. Malheureusement, je suis très pessimiste sur la capacité de l'être humain à anticiper les catastrophes.
@laurettenaranjo27772 жыл бұрын
Si chacun de nous (et vous aussi donc) se met à porter ce message, le hasard comme par hasard, ça augmente considérablement la capacité de l'être humain à l'anticipation et à l'adaptation. Peut-être que vous le faites déjà mais en général les gens qui font eux même sont beaucoup plus confiant en l'être humain.
@jeanpierredelestre70272 жыл бұрын
Il faut surtout agir , si chacun de nous agit , ca avance !!!!
@zazodelatelindiere24102 жыл бұрын
Comme vous, je pense que cest trop tard. Le mur se rapproche depuis le temps qu'on le sait...
@spartacus15492 жыл бұрын
@@jeanpierredelestre7027 n'oubliez pas de faire passer le message aux Indes, en Chine et aux states car eux ils s'en tapent complètement.
@JosselinLeclercq2 жыл бұрын
Merci pour toutes les connaissances que vous nous apportez aux fils de vos interventions (Thinkerview, Blast...)
@inhorama3382 жыл бұрын
Nous avons fait faux chemin mais les erreurs permettent d'apprendre ! Aimons notre planète et elle nous aimera
@zazodelatelindiere24102 жыл бұрын
Délibérément optimiste ! 😉🌝 Malheureusement cest trop tard. Quand on voit comment tout est goupillé... Tant qu'il y'a la vie il y a de l'espoir, mais le dit-on va tomber rapidement en désuétude. 1000 fois hélas, on est bien d'accord.
@franckfarges8166 Жыл бұрын
Merci pour cette clarté et cette clairvoyance.
@abderezaktergou53662 жыл бұрын
Merci beaucoup Emma Aziza. Très bonne présentation. Bravo.
@MrElectron_222 жыл бұрын
Merci, vous nous aidez à comprendre finement chaque impact de nos gestes collectifs ou individuels, et c'est un premier moyen pour se prémunir d'un pessimisme définitif. Cependant, on voit autour de nous que quasiment rien ne va dans le sens d'une préservation de la ressource en eau, des arbres, des sols, des insectes, etc etc. Les arrosages de maïs continuent, les tondeuses vrombissent, les forestiers débardent, les bétonneurs déglinguent les terres, et les industries continuent à polluer les fleuves. On finira tous séchés dans nos bureaux climatisés, ou cramés sous des arbres morts... je le crains.
@floriandelaune89562 жыл бұрын
Pour que les bureaux soient climatisés, encore faut-il qu'il y ait de l'énergie. Et semble-t-il qu'on a pas mal besoin d'eau pour ça :D .
@citoyenfrancais71520.2 жыл бұрын
On parle du 10ème homme... celui qui dit non en pensant autrement. Et vous Madame vous êtes la 10ème femme, bravo ! J'espère que votre voix résonnera le plus largement possible. Merci encore.
@monnagin50402 жыл бұрын
magnifique speech et sur le fond je trouve que c'est une belle piqure de rappel pour donner espoir (ou désespoir) et développer le comment du pourquoi notre comportement et notre système est juste inapproprié et dévastateur.
@pierredesclaux32812 жыл бұрын
Merci Mme Haziza pour votre travail!
@antholoustal93132 жыл бұрын
Tres belle intervention. Il y a encore tellement à faire... Est ce qu'un jour on parlera de la réduction de notre population ou est ce que cela va rester un gros mot encore longtemps jusqu'à qu'elle se réduise d'elle même (famine, maladie ou guerre). Plus on attend, plus l'effondrement sera dramatique.
@ericsaltoti55252 жыл бұрын
Juste effectivement. ..Il me semble que votre question sans point d'interrogation est suivi de la réponse actuelle. Les causes du manque de contrôle de la natalité sont tellement vastes et complexes. La déchéance et la misère des populations "pauvres" ne contribue pas au discernement individuel. En Amérique du Sud le déclin est bien amorcé quant à la diminution des naissances. Le modèle occidental en faillite ( par son application de l'économie capitaliste etc. . comme sphère indépendante ) se charge du côté dramatique et graduel de la chose . Les religions chrétiennes pointes du doigt de plus en plus le non sens de cette réalité . Puis indépendamment... l 'éveil des consciences retire souvent l 'envie d'avoir des enfants...apparemment comme en Europe à juste raison ce sont les femmes qui décident le plus fréquemment... Le don de la vie et la magie naturelle de la procréation perd de sa valeur et de sa beauté à grand pas... malheuresement...en dehors des personnes qui procrée comme fatalité évidemment.
@fchris252 жыл бұрын
Merci énormément
@bibigorio2 жыл бұрын
Les interviews/conférences d'Emma Haziza sont très pertinents et son expertise assurée. Je suis toutefois sceptique quand à ses propos concernant le solaire et l'éolien. Les matériaux nécessaires à leur production, au delà de se raréfier dangereusement, sont eux mêmes largement consommateurs d'eau lors de leur extraction, sans parler des pollutions des sols et cours d'eau alentours particulièrement dangereuses qui en découlent. Il n'y a bien sur pas de solution miracle, mais évoquer l'alternative énergétique par ces technologies sans jamais évoquer leur non-soutenabilité me paraît être un leurre pouvant faire croire à certains une porte de sortie assurée, sorte de déni de la fin de notre modèle systémique basé sur l'abondance énergétique
@joompalaable2 жыл бұрын
Alors quoi ???
@bibigorio2 жыл бұрын
@@joompalaable aaah si j'avais la solution ... mais quelques principes peut être : sobriété, résilience, autonomie, entraide...
@daviddesconnet2 жыл бұрын
Merci Emma, tu as oublié un élément nécessaire à la pousse des tomates dans cette intervention (tu en avais parlé sur Thinkerview et Blast) : des sols vivants. Et si on ne les nourrit pas très vite avec de la matière organique ils vont finir par mourir
@nirkaya74382 жыл бұрын
C'est tout à fait juste ! Des sols vivants, c'est à dire composés de matière organique (déchets animaux et végétaux) sont absolument indispensables à notre survie. Des sols riches garantissent des aliments riches, et donc des humains en bonne santé. De plus des sols riches capturent plus de dioxyde de carbone, et retiennent davantage l'eau. Nous avons le privilège de résoudre ce problème, pour nos enfants et ceux à venir. À nous de jouer !
@cedricblaise40052 жыл бұрын
Je l'ai vue sur thonkerview et Blast, Elle est comme toute les autres Elle fait que d'alarmer sans parler de solutions. Parce qu'à part avoir compris les problèmes de l'eau Elle n'a aucune connaissance en dehors de son eau.
@daviddesconnet2 жыл бұрын
@@cedricblaise4005 pas d’accord avec toi, elle propose des pistes et dans un cas général comme celui-ci elle ne peut pas faire grand chose d’autre. Pour être plus précis il faudrait prendre un exemple en particulier. Et puis pourquoi tout lui demander, la division du travail existe, on ne peut pas demander à un sismologue de faire l’architecture des bâtiments pour résister à un séisme ou planifier tout seul les plans d’urgence, …
@mxmx-hz7li2 жыл бұрын
@@cedricblaise4005 tu as raison ! une balle dans la nuque pour cette sale complotiste ! .les solutions existent, Emmanuel Macron les a toutes !
@jeanlouissimonnet3292 жыл бұрын
@@daviddesconnet le sujet de l'eau est transdisciplinaire et mérite un regard global et des solutions multiples. Force est de constater qu'elle a des lacunes importantes dans la connaissance des cycles de l'eau, notamment sur le rôle de la végétation pour saturer l'air et favoriser les pluies (évapo-transpiration et refroidissement par la réaction endothermique de la photosynthèse) , notamment sur la phase d’absorption de l'eau dans les sols et leur capacité à retenir cette eau en fonction de la couverture végétale.
@ReoAard2 жыл бұрын
Merci
@Rodinus12 жыл бұрын
Pour infos à l'attention de ceux qui parlent de désaliniser l'eau de mer. Ça consomme énormément d'énergie pour désaliniser l'eau de mer, donc coût exorbitant, nécessité de produire encore plus d'énergie quel qu'elle soit, plus consommer ENCORE PLUS d'eau douce pour extraire et produire ces énergies, plus encore plus d'extraction de minerais pour construire des infrastructures et outils spécialisés dans ce domaine, les mines consomment énormément d'eau douce ... etc etc Donc pour faire simple et résumer: désaliniser l'eau de mer revient a gaspiller de l'eau douce continentale et pour un coût 10 fois supérieur à une "bonne gestion" de l'eau douce tout en augmentant la pollution lié au suremplois d'énergie polluante quel qu'elle soit... plus la pollution liée à l'activité minière (déchets toxiques)... le serpent qui se mord la queue .... J'ai vécu à St Barthélémy il y a 45 ans, c'est un rocher sans eau douce, sans terre cultivable hormis quelques jardin. Bref 80% de l'eau est de l'eau de mer désalinisée, 20% importée, le M3 d'eau à l'époque coûtait déjà 5 fois plus cher qu'en métropole. A priori il y a des choses qui vous échappe... il faut être naïf pour ne pas comprendre que désaliniser l'eau de mer ça ne tient pas la route sur du moyen terme et encore moins sur du long terme...
@bernarddessins76232 жыл бұрын
Avec le cycle du carbone, celui de l'eau est tout aussi indispensable à notre planète, Vous êtes un découverte pour nous tous, Une question de détail : en juillet 2022 tous les collecteurs des pluviales de l'autoroute A13 sont en chantier pour les rendre étanche, votre avis sur cette gestion des cycles de l'eau Merci et respect
@micheloff-grid42482 жыл бұрын
Oui jardinons tous ensemble
@jeanpierredelestre70272 жыл бұрын
L'humus est indispensable a la terre , Et l'humus retient 10 fois plus d'eau qu'une terre riche en engrais chimique ( !!!!!!!)
@zazodelatelindiere24102 жыл бұрын
Les engrais chimiques et les techniques agricoles quasiment imposées au monde agricole dans les années 70, merci les conseillers des chambres d'agriculture, qui menaient la danse orchestrée par les grands marchands de matériel agricole ( les 1eres des fortunes américaines) tout cela a TUÉ nos sols et nos rivières ! On aurait dû porter plainte contre eux mais cest un peu tard.
@cheking83772 жыл бұрын
Va-t-on manquer d'eau sur terre? On manque déjà d'eau!
@aucoeurdutrail20892 жыл бұрын
❤️❤️❤️
@alaincharpantier54602 жыл бұрын
Problème de micro nn? Il sature Dommage Propos pertinents Bravo à cette dame incroyable Faites moins de gosses les gens On est trop sur terre
@jean-marchauth47672 жыл бұрын
On est pas de trop mais pas assez instruit pour s´occuper de la planete comme il faut
@jeanpierredelestre70272 жыл бұрын
Sauver les fourmit animal indispensable a la terre , c'est sauver la terre et la planete !!!( d'ou moins en partie) !!
@jeanne84392 жыл бұрын
Pourquoi l'usine de retraitement de eaux usées du var recrache de l'eau pure dans la mer au lieu de la remettre en circuit ??
@yannlecoz28202 жыл бұрын
Il faut utiliser Raincatcher et les synergies développées autours qui permettent de piloter l'eau au niveau de son plus petit élément : la goutte d'eau...
@mxmx-hz7li2 жыл бұрын
les techno au secours de l'humanité : vaste blague !
@simonegroppi826 Жыл бұрын
Ça fait plus de 50 ans qu'on sait tout ça et que les politiques s'en foutent.
@geertdenijs69212 жыл бұрын
👍👍👍👍👍👍
@lorlinecah2 жыл бұрын
Et combien faut-il de litres d’eau pour fabriquer une bouteille de CC?
@peutimporte47192 жыл бұрын
Let's go
@farid5463 Жыл бұрын
Combien de litres d'eau faut il pour fabriquer un soda.
@pascaljeanne8002 Жыл бұрын
et ella pardon emma haziza , le matin impossible de se laver l tromblon ? le gel genereux , la main furtive , le liquide infame ahahah scuse ! emma , rien pendant 8 jours , pas d'eau , meme pas une goutte ! emma comment va tu faire ma chere ? tous mes voeux t'accompagnent !
@jean-marchauth47672 жыл бұрын
On ne manque pas d'eau sur terre et on ne va pas en manquer non plus . Ce qui va manquer ce sont des personnes competentes capables de comprendre le concept de la gestion globale de l'eau qui permet de faire reculer les deserts sans pomper les nappes phreatiques.
@zazodelatelindiere24102 жыл бұрын
N'êtes-vous pas un peu utopique ? Depuis le temps quon le dit de prendre un virage à 180° sinon on va dans le mur. Là le mur se rapproche de nous. Tous les conflits et ceux qui couvent, ont pour cause la raréfaction de sources d'énergie et d''eau. Mais personne ne veut se priver de feu d'artifices on l'a vu, ni de piscines ou de terrains de golf etc...
@jean-paulverlain78552 жыл бұрын
Non plus: problèmes de l'éolien et du solaire, en vrac : - Le potentiel éolien, en France, n'est pas bon, hormis en bordure de Manche (en n'étant pas exigeant), et parfois dans le domaine du Mistral et de la Tramontane. Le record de France du nombre de jours de vent fort (seuil 16 m/s) est de 130 jours sur les hauteurs de Perpignan...mais 16 m/s sur au moins 1 seconde et non durablement ! Il faut savoir d'autre part que la production d'énergie injectée sur le réseau est fonction cubique de la vitesse du vent. Les éoliennes 1 ou 3 MW commencent à tourner à 3-4 m/s, sans rien produire; 7-8 m/s est un bon site. Au-delà de 20-25 m/s, les pales se mettent "en drapeau". On trouve ces 7-8 m/s à peu près permanents en Islande, Irlande, Nouvelle-Zélande île du Sud, TAAF...; - ECS: problème majeur: les panneaux gèlent par temps froid. Par contre, les thermosiphons fonctionnent bien dans les pays du pourtour méditerranéens. Encore faut-il qu'il y ait de l'eau non issue du dessalement, sinon problème récurrent des canalisations qui doivent être changées tous les 2 ans environ, flexibles des sanitaires inclus. Détail: il y a 177 pays (sur 195) qui dessalent l'eau de mer, avec un record de 7,5 millions de m3/jour en Arabie Saoudite; - Photovoltaïque: problème de l'onduleur qui doit être changé tous les 7 ans environ, des panneaux qui doivent être nettoyés régulièrement (poussière, sable, carbone-suie...), des incivilités (vols chroniques pour des besoins personnels). Problème aussi du stockage de l'énergie: 3 types de batterie: Plomb ou Nickel-Manganèse-Cobalt+Lithium ou Lithium-Fer-Phosphate. Hormis le fer, abondant partout mais énergivore pour sa finalisation (7 MW/h la tonne), où va-t-on trouver, à terme (10-15 ans), les autres matières premières minérales (métaux de transition), au vu des diminutions mondiales inquiétantes des teneurs moyennes ? Dans les mines, CA NE REPOUSSE PAS.
@Hulk131002 жыл бұрын
👍
@fredchosson2 жыл бұрын
Une tomate qui pousse avec de la chaleur et de l’eau dans le noir ne pousse pas
@jean-marchauth47672 жыл бұрын
Non on ne va pas manquer d'eau mais on manque de responsables capable de savoir comment rehydrater les continents . Gestion globale de l'eau . Association des biefs du Pilat
@lopotichadu032 жыл бұрын
Le seul qui a parlé de l'eau durant les Elections c'est Mélenchon, et voila le résultats ... l'écologie est visiblement le cadet des soucis des votants
@fildever86302 жыл бұрын
Et si on parlait de la geo ingenierie et des chemtrails qui nous créent des sécheresses artificielles ces dernières années et qui ce sont amplifiées cette année ....
@mxmx-hz7li2 жыл бұрын
sans oublier les extra tererestres reptilens cachés sous ton lit !
@jeromerabasse302 жыл бұрын
Et toute l eau qu on met dans le béton ?
@jonsnow34022 жыл бұрын
Et pour l'alimentation carnée.
@fabien96872 жыл бұрын
Si on va manquer d'eau ça veut dire qu'elle disparaît qq part mais où ? Dans l'espace ? Au centre de la terre ? L'eau ne manque pas et ne manquera pas. À moins qu'on ne parle ici que d'eau potable qui n'a pas besoin d'un traitement lourd pour être absorbé par l'humain comme l'eau de mer. Le problème c'est plutôt sa gestion : entre une urbanisation galopante et l'impact d'un tourisme de masse sur des régions où les réserves d'eau sont limitées provoquent forcément des tensions sur les ressources. Mais ces tensions sont locales et non pas globales à l'échelle de la planète. Il ne font pas généraliser un problème avec notre prisme d'occidentaux. On doit consommer nos ressources selon nos justes besoins. Marre de devoir culpabiliser ou d'être mis en cause parce que les pouvoirs publics ne peuvent pas empêcher le gaspillage des ressources naturelles.
@mxmx-hz7li2 жыл бұрын
tu consommes 200 l par jour d'eau potable, comme tout un chacun (sauf si tu es un de ces beaufs qui ont une piscinet et que tu laves ta voiture 3 fois par semaine, là tu eux dire 400l), dont à peine 3 litres pour ta consommation vitale, donc ne te dedouane pas et ne te cache pas derrière ton petit doigt, tu es comme tout le monde responsable, les "pouvoirs publics" ne t'ont encore jamais impacté directement, alors arretet de chialer comme un fragile : le jour ou il coupe ton eau du robinet et laisseront une tentreprise comme vivendi te vendre de l'eau potable venue en citerne et à prix d'or, tu verras la difference ! (tu crois ça impossible mais ça se fait couramment en Amérique du sud ou toute l'eau est privatisée)
@flow89852 жыл бұрын
Pourquoi la Terre est appelée la planète bleue ? Dessalage traitement acheminement On est sauvé
@olivrob25353 ай бұрын
une chose ai sur l'eau que l'on a l'heure actuel ai la même qu'il y a 2000 ans il n'y en a pas d'autre le problème c'est que l'on ai de plus en plus nombreux a en avoir besoin , donc il y en auras moins d'eau par personne C.Q.F.D ces mathématique et incontestable !!
@fredericarnaud709Ай бұрын
L'eau s'évapore dans l'espace 😂
@theking762 жыл бұрын
L'eau est reyclable par contre ?
@jonsnow34022 жыл бұрын
Recycler de l'eau en eau ? Je ne comprends pas bien la question.
@theking762 жыл бұрын
@@jonsnow3402 Je ne retrouve plus le passage qui m'a amené a déposer mon commentaire mais me semble que c'est en lien avec les pertes qu'elle liste en lien avec l'eau. Je m'étonnais du fait que de l'eau souillée n'était pas perdu à tout jamais mais pouvais être recyclé.
@Rodinus12 жыл бұрын
L'eau douce qui tombe dans les océans, via le cycle des pluies (pluviométrie) devient aussitôt de l'eau salée, et donc impropre à la consommation des organismes vivants terrestres. Elle ne se perd pas elle se transforme. Vous saisissez !?
@mohammedbencheikh75752 жыл бұрын
Je ne savais pas qu'il y avait encore des dirigeables qui décollent du Bourget 😂 Merci même si je n'aime pas trop le mélange science et émotion.
@MrSedrun2 жыл бұрын
Si vous ne voulez pas d'émotion faites de l'informatique ou lisez musso, ne vous préoccupez pas de la planète
@mohammedbencheikh75752 жыл бұрын
@@MrSedrun Dans ce cas, ce n'est plus de la science ! C'est ce que font les écologistes modernes qui versent tellement dans l'émotion qu'ils tombent dans l'exagération et le ridicule. L'émotion dure un temps, mais dès qu'elle est balayée par les faits, on devient sceptique et on ne croit plus personne. Dommage !
@MrSedrun2 жыл бұрын
@@mohammedbencheikh7575 Il n'y a aucune exagération chez cette scientifique pas si jeune que ça. continuez de vivre dans le dénis, on ne demande plus rien aux boomers, on sait bien que vous ne pouvez assumer vos fautes et votre passé, alors nous aider à les réparer...
@francoisrenald2 жыл бұрын
Le discours de cette dame est assez pessimiste. Il semble que le mal est déjà fait et qu’il n’y a pas beaucoup de solutions simples. Tout comme le réchauffement climatique, ce problème d’épuisement des ressources en eau est tellement majeur qu’il exige une prise en charge par les pouvoirs publics au niveau mondial. Il ne faut pas compter sur les gestes individuels qui ne viendront jamais spontanément. Tant que l’eau va couler lorsqu’on ouvre le robinet, la nécessité de changer ses comportements ne sera pas perçue et le problème va s’aggraver. L’humain n’agit pas spontanément s’il n’y voit pas un intérêt ou s’il n’y est pas contraint.
@jean-marchauth47672 жыл бұрын
Association des biefs du pilat pour rehydrater les continents
@nirkaya74382 жыл бұрын
Du mal a été fait c'est certain, mais la situation peut encore empirer. Il en va de notre responsabilité d'inverser la tendance. Tout le monde doit prendre conscience de l'importance de régénérer les sols, afin qu'ils soient des sources d'eau stables pour nous et les générations futures.
@Lucas-xm3wv2 жыл бұрын
Si les pouvoirs publics et mondiaux sont aussi efficace à gérer cette crise que le changement climatique ces 30 dernières années, alors oui il y a de quoi être pessimiste. Mais elle est plutôt là pour lancer l'alerte et heurter le sensibilité des gens plutôt que de présenter des solutions.
@fruz13782 жыл бұрын
Pas pessimiste, seulement pragmatique. Elle ne fait que decrire des systemes deja en place. La seule chose qui fait reellement fonctionner cette machine infernale, c'est le pognon, et s'attaquer au mal par la est probablement une des meilleures chose a faire.
@mxmx-hz7li2 жыл бұрын
pour cause de secheresse hallucinante, macron va couper l'eau de ton robinet (normal , tu n'es rien) et va "demander" à ses amis de Vivendi de se charger de te ravitailler en eau potable avec des camions citernes...et comme le carburant est très cher, (l'ukraine, tout ça.....) l'eau sera à prix d'or ! et tu n'auras pas le choix car c'est vital ! on appelle ça etre un client captif et c'est partique courante en Amérique du sud (labo in situ de toutes les cupidités capitalistes US) .........................alors tu verras la difference, tu verras si ça peut pas etre pire
@jean-marchauth47672 жыл бұрын
Les nappes phreatiques ne sont pas exploitables . Elles doivent deborder des continents partout grace a la pression thermique du magma . Pomper les nappes sur le dessus fait basser la pression en profondeur et l´eau tourne en rond en profondeur.
@jean-marchauth47672 жыл бұрын
On ne va pas manquer d´eau mais par contre on va manquer de gens qui savent la repartir pour ne pas en manquer. Pour l´instant je suis tout seul
@--Maloy-- Жыл бұрын
Dans le documentaire "THRIVE : Mais Que Faut-il Donc Pour Prospérer?", il est mis en avant le TORE, qui serait un modèle énergétique de base de l'Univers. Si ce modele existe vraiment, il pourrait être source d'une énergie libre, propre, sure et infinie. On peut regarder un extrait du documentaire qui parle du Tore; la vidéo porte ce titre : THRIVE - Extrait choisi: LE TORE
@PIPEAU-TV5 ай бұрын
La propagande de l'eau tombe à l'eau 2 ans plus tard... Merci groland 😂
@vince2304722 жыл бұрын
après un tel discours c'est la déprime assurée !!!mdr 😁
@spartacus15492 жыл бұрын
vivre dans la peur voila le destin des humains ! c'est la seule façon que les puissants ont trouvé pour pouvoir règner. foutez nous la paix et arrivera ce qui doit arriver point barre.
@alaingeoffroy33452 жыл бұрын
Comment pouvez-vous faire la leçon au humain, alors que le mondial du football commence au Qatar. Le jour ou vous intéresserez autant d'humain à vos conférences que cette ignominie que le football, nous aurons peut-être une petite chance de gagner contre la stupidité de la race humaine.
@frerealain64492 жыл бұрын
Une âme a besoin de la grâce de Dieu pour vivre ,il faut chercher plus profond que les tomates et que le vent des éoliennes mécaniques. L'histoire de la dépendance si cachées de Dieu cachée par ceux qui n'en parle jamais. Pour le baptême quelques gouttes d'eau sont suffisantes . Il faut lui demander cette grâce pour ne pas périr dans l'aridité.
@wkzw91087 ай бұрын
SURPOPILATION = SURPRODUCTION = MANQUE D EAU
@jean-marchauth47672 жыл бұрын
La secheresse va disparaitre .
@jean-marchauth47672 жыл бұрын
Il est possible de rehydrater la terre . Pourquoi ne peut on pas en parler ?
@jean-marchauth47672 жыл бұрын
Non on ne va pas manquer d´eau.
@floriandelaune89562 жыл бұрын
C'est beau le déni :D . Exploitable par l'homme, ça en prend tout le chemin.
@jean-marchauth47672 жыл бұрын
@@floriandelaune8956 il existe une solution pour restaurer le climat . Si ca vous interesse dites le .
@marcantoniucci23532 жыл бұрын
@@jean-marchauth4767 J'en suis bien curieux Jean-,Marc
@marcantoniucci23532 жыл бұрын
@@jean-marchauth4767 Voulez vous bien nous le dire ?
@jean-marchauth47672 жыл бұрын
@@marcantoniucci2353 oui je peux . Il suffit d'infiltrer les pluies pour réhydrater les continents et faire remonter les nappes phreatiques. Mais êtes vous capable de comprendre?
@xylogloss59052 жыл бұрын
C’est toujours pareil ! C’est tellement facile de lancer des alertes et de faire peur pour se rendre célèbre. A t elle des solutions ? Je ne crois pas.
@fruz13782 жыл бұрын
Elle est hydrologue, elle ne fait pas de la politique. Elle donne aux gens des pistes pour trouver des solution, le probleme c'est le consumerisme sans limite, c'est notre societe de consommation qui veut produire toujours plus, c'est notre facon de consommer qui est probablement le probleme principal. C'est tellement facile de critiquer quelqu'un qui ne vous donne pas directement des solutions toutes faites qui ne necessitent aucun effort de votre part .... sauf qu'il n'y a aucune reelle solution avec laquelle les population des pays problematiques (occidentaux principalement, et "emergents") ne doivent pas faire des concessions consequentes.
@boup742 жыл бұрын
Elle ne veut pas être célèbre, elle alerte de ses constatations d hydrologue. Quant à la solution elle en parle à la fin ... au bout de votre fourchette. Désolée je n ai plus de patience face à l idiotie et l ignorance, blasée
@jeanlouissimonnet3292 жыл бұрын
@@boup74 Elle a quand même bien joué de sa personne dans différents médias pour décrocher un contrat avec FranceTV et ses constats sont plus de l'alarmisme pour justifier ses solutions simplistes qui nous promettent le désert dans quelques décennies. Evidemment, comme rien n'est simple, je partage certaines de ces idées/constats : les tomates sous serres chauffées au mois de février sont une aberration, faire venir du soja de l'autre bout de la planète pour nourrir des poulets ou des porcs dont on vend la viande aux chinois est un non sens. la responsabilité de nos achats - pas seulement alimentaires - est grande. Mais jouer sur la peur en prédisant les crises futures et mélangeant les quantités d'eau utilisées pour les barrages hydroélectriques, le refroidissement des centrales ou la production de telle ou telle matière alors que ces eaux sont in fine restituées (certes plus ou moins proprement ) au milieu naturel c'est un procédé malhonnête. Le plus malhonnête c'est de ne pas reconnaître le rôle régulateur des retenues d'eau tant pour limiter les crues que pour soutenir les étiages. Son hostilité, notamment aux bassines, a d'autant moins de sens que cela condamne les cultures d'été alors que ce sont en plus d'être de bons capteurs de carbone, des régulateurs thermiques non négligeables pour faire face au réchauffement climatique.
@bezeslydie61212 жыл бұрын
pauvre dame le cycle de l eau est perpétuel pas besoin de faire culpabiliser tous le monde
@christiandehard22922 жыл бұрын
Bonjour, c'est bien beau d'expliquer les causes du problème, il suffit de regarder autour de soi et on le constate, seul les cupides sont climatosceptique !!! Pourquoi ne pas donner la seule et unique solution, à savoir l'urgence d'inverser drastiquement la courbe mondiale des naissances, seule manière de sauver la Race, unique, humaine ainsi que notre planète telle que nous la connaissons aujourd'hui... Ceux qui font encore beaucoup d'enfants vont être considérés comme des criminelles et il sera trop tard lorsque, un enfant à qui vous avez imposé la vie, viendra vous le reprocher ...
@doussotchristophe94112 жыл бұрын
de toute manière élever, éduquer plus de 2 enfants a toujours été une aberration! et pire avec les familles monoparentales!!!
@pierredesclaux32812 жыл бұрын
Éduquez 4 enfants correctement et ils feront plus de bien à la planète que qqn qui en fait un seul mais qui se fiche du climat et de la biodiversité. Oui controler les naissances est un axe de solution mais arrêtez de prétendre que vous connaissez "l'unique solution" et que c'est vous qui détenez la solution ultime au problème. Changer son régime alimentaire est aussi un excellent moyen d'agir que vous le vouliez ou non, et nous aurons, à mon avis, besoin de toutes les solutions en même temps pour réduire notre impact sur notre environnement.
@reines-des-truffieres-462 жыл бұрын
@@pierredesclaux3281 tu rêves !...la réalité est que la démographie humaine a les mêmes impacts sur son milieu que ceux qu'on trouve dans une fermentation alcoolique ...la seule différence c'est la duré de cette ''fermentation''...pour les humains ça peut encore durer quelques siècles (voir millénaires) mais le grand déclin de la démographie va commencer...nous sommes au sommet de la courbe et la dégringolade va être vertigineuse !
@thierrycattin40392 жыл бұрын
La problématique primaire est liée au gens qui s'expriment et disent n'importe quoi sans comprendre les problèmes de fond. La disparition des ressources phréatiques Européenne n'est pas liée à la croissance mondiale, mais aux politiques locales et à l'usage opportuniste fait des dites ressources. Les 3% de croissance de la population Européenne liée à immigration peut-elle être tenue pour responsable de la disparition des ressources, lorsque l'on met en perspective la bétonisation à tout vent et le pompage des nappes pour arroser le blé qui nourrira du bétail? L'Europe et la France sont sur le point de sortir de 30 ans d'usage abusif de ressources importées, situation qui a forcé les paysans locaux à faire n'importe quoi, sous prétexte d'être en capacité de pouvoir nourrir du bétail local, histoire d'assurer leur profitabilité. Sans profitabilité, pas de revenus et suicides à la chaîne. Merci l'Europe. Dans un contexte changeant, on redonne la priorité aux nappes phréatiques et on interdit le pompage inadéquat mettant en péril la pérennité humaine locale, on diminue la production à destination du bétail (dont la consommation deviendra implicitement restreinte), ce qui poussera la population à consommer intelligemment et sur des bases locales. Si on veut aller plus loin, on limite les exportations de ressources locales, on s'assure que l'exploitation des infrastructures locales (eau, électricité (cherchez EDF), autoroutes,...) profitent au peuple et non aux oligarchies locales qui s'enrichissent sur le dos des locaux.... Bref Christian...reprend la thématique quand tu auras assimilé les problèmes de fond...
@christiandehard3132 жыл бұрын
Bonjour, nous arrivons, vous et moi, à la même conclusion, la surpopulation, sauf que moi, désolé, je fais passer notre planète, UNIQUE, avant l'humanité car celle-ci est responsable dans sa globalité, de toutes les pollutions, de l'eau, de l'air... Il pleut du plastique et nos océans pollués par toutes sortes changent, nous allons en subir très prochainement les ravages. Je vous souhaite le meilleur...
@cedricblaise40052 жыл бұрын
Et voilà 17 min pour faire flipper tout le monde et 0 solutions à proposer... Lamentable... C'est combien d'années d'études pour faire ce métier ?!!!
@mxmx-hz7li2 жыл бұрын
t'as raison, tuons là et laissons macron et ses amis capitalistes nous trouver les solutions...j'espère que tu as acheter de l'or ces temps ci, sinon tu pourras pas t'acheter l'eau potable vendue par les amis de macron
@jonsnow34022 жыл бұрын
Qu'est-ce que tu nous propose toi ? A part ton mépris et ta condescendance ? La solution on l'a : arrêter de faire n'importe quoi, de tout considérer comme acquis, abondant et inépuisable. En bref, décroître, moins consommer, mieux consommer, en intelligence avec la nature et les réalités physiques. Pas demain la veille.
@cedricblaise40052 жыл бұрын
Décroître non. Stagner oui. Moins consommer non. Mieux oui. Et pleins de trucs qui ne sont pas à la hauteur de ton intelligence
@jonsnow34022 жыл бұрын
@@cedricblaise4005 tu te vautres dans le déni si tu pense que notre train de vie actuel est soutenable. Stagner ça n'est pas un mot que comprennent les ultra libéraux.
@mxmx-hz7li2 жыл бұрын
@@cedricblaise4005 ta moman aurait vraiment du tirer la chasse quand elle a constaté t'avoir sorti par le mauvais trou, macroniste puant !