Bonjour à toutes et à tous, voici le lien vers les supports de présentations : theshiftproject.org/wp-content/uploads/2020/05/Supports-de-présentation.pdf , également disponibles sur notre site Web.
@lassanai-music4 жыл бұрын
Vous pouvez "épingler" ce commentaire pour qu'il apparaisse en haut
@6735B14 жыл бұрын
Il faut épingler votre commentaire
@rolling_pom4 жыл бұрын
Par pitié mettez vos power point en plein écran. Deja que ce n'est pas très lisible en 360p mais en plus en 4/3en non plein écran on ne peut rien lire
@TheShiftProjectThinkTank4 жыл бұрын
Voici le lien vers les supports de présentation : theshiftproject.org/wp-content/uploads/2020/05/Supports-de-présentation.pdf Merci pour votre remarque
@etienne81104 жыл бұрын
@@TheShiftProjectThinkTank Je plussoie le propos ci dessus. On s'en moque de voir la trogne de vos intervenants en 360p ou moins, donc osef des facecams, mettez les PP en plein ecran svp.
@hugologue60424 жыл бұрын
Etienne c'est juste, après incarner des discours est important pour pouvoir se projeter et s'impliquer dans un projet humain. Les données sont utiles dés lors que nous somme déjà engagé. Mais c'est vrai qu'avoir accès au deux aspects du discours sont important.
@ThomasSselate4 жыл бұрын
De plus ces supports sont assez mauvais, le shift project gagnerait à mon avis à se mettre au niveau là-dessus. Slides globalement laides, textes inutiles, éléments éparpillés n’importe comment, typographie hasardeuse, graphiques illisibles... Ça fait pas très sérieux, ça dessert leur magnifique travail !
@rmite14 жыл бұрын
@@ThomasSselate tu peux te porter volontaire en rejoignant les shifters et améliorer leurs présentations
@bernarddeham47874 жыл бұрын
Merci pour toutes ces infos, mais on en rate un paquet! 16:03 Le rapport en bas à droite, douce plaisanterie, on ne peut rien voir! C'est le cygne noir de Thinkerview? On tombe un peu dans l'idéologie intégriste avec ces vidéos 360p! En fait, il suffit de produire une électricité non CO2. Et dire qu'il y a un con qui a fermé Fessenheim entretemps! Les Allemands ne pensent pas qu'au lignite: kzbin.info/www/bejne/aZzJmqCNeZyte5Y Powerpoint: il y a un menu plein écran! Sur ma version en anglais, c'est Slide Show... Ça y est, je suis arrivé à le déchiffrer, en français, c'est Diaporama, il suffit d'un clic et on devient un Pro de la Com!
@serte58654 жыл бұрын
On peu le trouver assez rapidement avec les informations données (The green swan Central banking and financial stability in the age of climate change)
@toyamichael70884 жыл бұрын
Merci beaucoup pour votre travail et cette mine d'information GRATUITE pour le public... Un peu atterré par les commentaires chouineurs et parfois assez agressifs relatifs aux "qualités" de vidéo, de présentation. Il va falloir arrêter de penser en enfants gâtés et être simplement heureux de tout ce savoir partagé gratuitement, tout ce travail fourni.. Nous consommons ce travail d'analyse, soyons au moins indulgents pour la forme et bienveillants si ce n'est pas trop demandé. Bref, adultes...
@0thomas0thomas4 жыл бұрын
Question de bas étages : il y a une raison pour laquelle vos présentations sont en 4:3 et pas en 16:9?
@romaind12144 жыл бұрын
Du coup on achète quoi comme actions ? 😆
@Zanithar784 жыл бұрын
Bonsoir, la population ne vas pas chercher l'information non plus. Excellent échange merci à tous.
@jean-louisbezombes71354 жыл бұрын
C'est sur sur l'info fiable n'est pas accessible au grand public, car payante ou très fragmentaire. C'est pour cela que le Shift Project diffuse l'information a laquelle on doit faire confiance. C'est pas pour cela que l'on ne doit pas réfléchir a son interprétation, car il y a beaucoup d'interprétation a faire sur une même source de chiffres....ce ce que s'emploient a faire les politiques.
@etienne81104 жыл бұрын
Ca ne m'étonne pas que l'ouvrier en rentrant de ses trois huits ne se lance pas dans le visionnage de conférences sur la transition ou le peak oil... C'est ddonc le role des medias mainstream d'aller chercher la population, pas l'inverse, on a plusieurs chaines de service publique, qui ont des millions de telespectateurs en prime time tous les soirs. Qu'une soirée par semaine/mois soit consacrée à l'écologie/transition/collapso/peak etc.. me semble le minimum que mes impots devraient financer.
@bernarddeham47874 жыл бұрын
26:30 et 43:53 le shale oil n'est pas rentable, mais des investissements stratégiques en billets de monopoly pour garantir une certaine indépendance énergétique, tant que ce sont les pays hors USA qui règlent l'addition grâce au Dollar, why not? 43:53 Vous parlez d'économistes, ce ne sont pas des économistes qu'il vous faut mais des analystes, financiers et autres!
@MocoLocura4 жыл бұрын
Pourquoi faire davantage cas du """COVID""" que de la grippe saisonnière????
@olivieretcecilepineautexie93514 жыл бұрын
Parce que ça aura causé à peu près 50000 décès, soit environ 4 fois plus que ce qu'occasionne une epidemie de grippe chaque année. Parce qu'on n'a pas encore de certitudes sur le traitement le plus efficace. Parce que contrairement à la grippe, il n'y a pas de vaccin disponible. Ah, peut-être que si... mais user de prudence devant les annonces des labos est plutôt sage. Parce que là concentration de cas nécessitant une hospitalisation est telle que les services hospitaliers sont au bord de la saturation. Ça vous suffit ou vous allez encore comme d'autres baver une théorie à 2 balles du genre on vous ment, 1984 , Macron Dictateur, etc...
@gerardbourdois77494 жыл бұрын
Pourquoi le gouvernement incite t il les propriétaires de voitures ordinaires à les transformer en véhicules électriques ?
@patriciarosamaria84193 жыл бұрын
Salut Nous sommes l’institution financière Houdex Finance Bank qui octroie de prêt rapide et fiable en ligne à 2% d’intérêt annuel. En cas de besoin contactez nous par WhatsApp +33 7 55 45 41 66
@iglurch64354 жыл бұрын
Pourriez vous poster les slides et donner un lien svp, c'est non lisible, et il faut passer en plein écran lorsque l'on est en skype sinon illisible (retex Covid 😊)
On voit bien le bidonnage des chiffres lorsque l'Iran annonce un giga gisement à 53 milliards de barils et que quelques jours plus tard, finalement ce serait plutôt 20 milliards ... dont 2 exploitables. C'est un peu à qui aura le plus gros gisement et puis effectivement l'affichage de grosses réserves permets de vendre plus selon les règles de l'Opep ... comme si on était obligé d'extraire plus si on en a plus.
@julienbrunier25954 жыл бұрын
Bonjour, Serait-il possible d'avoir la référence du rapport dont parle Michel Lepetit, en bas à droite de sa première slide ? Nous ne pouvons pas lire l'image en 360p. Merci beaucoup, Bien à vous
@eliefournier47294 жыл бұрын
Oui, ou mieux un lien vers les slides dans la description!
@antoinedelaunay57064 жыл бұрын
the green swan www.bis.org/publ/othp31.pdf
@TheShiftProjectThinkTank4 жыл бұрын
Voici le lien vers les supports de présentation : theshiftproject.org/wp-content/uploads/2020/05/Supports-de-présentation.pdf
@julienbrunier25954 жыл бұрын
@@TheShiftProjectThinkTank Merci beaucoup !
@geraldseurin89834 жыл бұрын
Dans votre dernier Webinaire, l'intervenant de l'AIE était moins pessimiste que vous. Ai-je bien compris ? Si oui pourquoi ces divergences de vue ?
@etienne81104 жыл бұрын
L'AIE est toujours optimiste et est connue pour la médiocrité de ses prédictions. Allez voir son historique de ses prédictions antérieures, comparez avec ce qui s'est réellement passé, riez et arretez de les prendre aux sérieux. Ce sont des clowns, ils l'ont prouvé à maintes reprises.
@geraldseurin89834 жыл бұрын
Etienne Merci pour cet éclairage mais je découvre ces sujets qui m'apparaissent des plus importants
@docgonzobordel4 жыл бұрын
Merci pour votre travail, merci de le partager !
@cmoidudu81044 жыл бұрын
Dis donc Matthieu, c'est une guirlande de Noël qui est accrochée au mur un 30 juin ?
@olivierf.49324 жыл бұрын
Bonsoir, une petite réflexion très naïve d'un non-spécialiste du domaine. Si ils redirigent une grande partie des milliards que l'on entend presque quotidiennement vers l'exploitation de pétrole et notamment de schiste, il n'y a aucun souci, ça va continuer comme cela durant des décennies. A force de chercher ils en trouveront ça et là et peut être même en Russie avec leur immense territoire. Et quand bien même c'était difficile ou de plus en plus rare, comme il n'y a aucune alternative énergétique, le prix pourrait donc augmenter : pas le choix s'il n'y a rien d'autre. On nous dit que ce n'est pas demain que le nucléaire pourrait se substituer au pétrole visiblement. Et comme c'est un investissement dont le rendement se mesure à court/moyen terme, et qu'on voit qu'il devient subventionné voir même presque gratos pour eux vu que c'est la FED qui régale et que personne jamais ne payera, on peut être presque certain que les professionnels de l'énergie ne soient pas motivés à un changement visant à une amélioration écologique et qui pourrait être, en outre, synonyme de faillite pour leur business. Les effets de dérèglements climatiques que l'on commence à voir poindre ne sont pas encore assez graves pour que les décideurs, les agents économiques changent de paradigme. Si dans une crise aussi inédite que celle ci, ils continuent à mettre un pognon de dingue dans le pétrole alors que ce serait une super occase de réinventer un avenir industriel, économique différent, on peut avoir de très forts doutes sur leur inventivité, leur ingéniosité et sur l'envie de faire autrement, pour l'humanité mais aussi pour l'ensemble de la faune et de la flore (encore que ces derniers pourront subsister après nous ). Du coup pétrole "as usual"pour cent ans. T.I.N.A There is no alternative qu'ils ont dit.
@marielinecombes43604 жыл бұрын
Wouahou pessimiste... moi aussi..
@jacquesmary67524 жыл бұрын
cool ... réflexion courageuse ... vu le contexte ... mais curieusement JAMAIS personne ne s'interroge sur l'origine réelle du pétrole ? Les russes sont très avancés sur le sujet ... et gardent le secret ... pq? tout tourne sur le trio FED-finance-production ...bcp moins sur les risques co2 etc... si l'hypothèse de départ sur l'origine carbo/bionique du pétrole (émise déjà il y a 40 ans) était vraie ... on ne devrait plus avoir 1 goutte de pétrole à extraire depuis 10 ans !!!! or le réel dépasse la fiction ! où est l'erreur ? curieux quand même... qd on voit ces imbéciles bardés de diplômes continuer de parler et de planifier à propos d'une matière qui aurait dû avoir disparu du sous-sol il y a 10 an déjà ? pourquoi ce mensonge est il maintenu ? ah ben oui ... le prix ! cela vient de me sauter aux yeux... s'enrichir est la seule motivation de ces gens... au détriment de la santé de la population ... car on le sait, le réchauffement climatique est causé par le basculement dans les cycles de l'écliptique découvert par milankovitch ... et pas principalement à cause des émissions de co2... donc tout cela n'est que mensonges et propagande... du pétrole il y en a pour des millions d'années encore ... et devrait être défini comme bien public !!!! sans aucun enrichissement personne l!!!! mais le climat dépend de forces liées à la masse du soleil et nous concerne TOUS !
@jean-louisbezombes71354 жыл бұрын
Le problème c'est qu'il n'y a pas d'avenir industriel sans énergie, et pour le moment il a deux sources d'énergie de masse : le nucléaire et le fossile. Les ENR on l'inconvénient d'être diffuses et intermittente mais c'est pas pour cela qu'il ne faut pas investir dedans a mon sens. Par contre il faut réfléchir a des moyens de production ENR pérenne : le solaire photovoltaïque a une durée de vie d'une trentaine d'années et je ne comprends pas pourquoi les contrats avec l'éolien ne sont que sur 20 ans alors sur l'infrastructure pourrait être utilisée plus de cent ans moyennant une maintenance adéquate comme l'lydroelectrique. Pour l'intermittence on peut trouver des solutions technologiques pour stocker, mais surtout adapter la consommation en fonction de la production instantanée. Les bio carburants seront a réserver a la mobilité quand d'autres sources ( électricité) ne seront pas utilisables
@etienne81104 жыл бұрын
@@jacquesmary6752 t'en as trop pris gros... kzbin.info/www/bejne/aqjbpH-wbrd_qLs
@jamesmarrel80874 жыл бұрын
@@jacquesmary6752 Les cycles de Milanković se comptent en milliers d'années, comme la dernière glaciation il y a 20 000 ans. Or là on parle d'une variation de la température globale en 200 ans, soit 10 fois plus vite, donc les cycles ne sont pas responsables du changement climatique actuel. Lors du confinement on a pu mesurer une baisse des émissions de CO2 au niveau planétaire ce qui démontre que c'est bien l'activité humaine qui ajoute des GES dans l'atmosphère. L'effet des GES sur le climat est connu depuis 1780 et confirmé en 1824 par Joseph Fourier. Concernant l'origine du pétrole il y a deux façons de confirmer son age: il est stocké dans une couche géologique qui n'a pas bougé depuis des millions d'années et le test au carbone 14 confirme une formation entre 100 et 150 millions d'années. L'origine du pétrole est confirmée depuis longtemps, c'est un des cycles du carbone, on apprend ça au collège il me semble, il ne fallait pas faire le pitre pendant les cours de physique pour s'en souvenir. Les diplômes c'est bien, ça vous évite de croire en des sornettes. Ah et pour votre information la Russie a elle aussi passé son pic de production de pétrole, si ils avaient une astuce pour en créer je pense qu'ils l'auraient utilisé, non ? En théorie il y a encore 200 ans de réserves de pétrole mais quand le coût de l'exploration et de la production dépassera le prix de revient (ROI) on arrêtera de le pomper. Comme l'a dit Cheikh Ahmed Zaki Yamani, Ministre saoudien du pétrole (1962-86) : « l'âge de pierre ne s'est pas terminé faute de pierre, et l'ère du pétrole ne se terminera pas faute de pétrole ». Surtout quand ton essence sera à 5 euros/L, vas-tu vraiment accepter de la payer ce prix là ? J'espère que maintenant que vous avez appris la réalité des faits vous cesserez d'être complotiste.
@bernarddeham47874 жыл бұрын
44:58 je pense qu'il n'y a pas que le profane qui est largué. Un économiste ou financier amateur redevient vite un comptable qui se braque sur son excédent brut d'exploitation sans tenir compte de l'environnement géopolitique ou plutôt, je ne sais pas si le terme existe, géostratégique! Parler de quantitative easing et de pétrole, oui, on y est, c'est là que cela se passe puis se préoccuper du compte de résultats des 'petits' exploitants de shale oil, non on n'a rien compris!
@dj2nu4 жыл бұрын
Je crois que c'est l'opposé de celle de 73, les pétrodollars vont en prendre un coup. La production est telle, que le marché est saturé de stocks, l'offre est juste trop énorme.
@jamesmarrel80874 жыл бұрын
C'est temporaire, déjà en 2019 la demande dépassait l'offre mondiale, essentiellement à cause des pays émergents dont les besoins sont croissants. Une fois les stocks écoulés on retournera dans un équilibre instable.
@Arche-oo7sq4 жыл бұрын
Bonjour et merci pour vos publications Dans le Shift Project abordez vous les cultures ( maraichères) et petits élevages alternatifs et innovants ( tout en reprenant des techniques d'antan, jumelées avec des techniques actuelles et d'autre d'avant garde) Nous sommes un groupe mettant en marche un tel projet avec des facteurs de recyclage,disons forcenés ;) Merci
@patriciarosamaria84193 жыл бұрын
Salut Nous sommes l’institution financière Houdex Finance Bank qui octroie de prêt rapide et fiable en ligne à 2% d’intérêt annuel. En cas de besoin contactez nous par WhatsApp +33 7 55 45 41 66
@stangoodspeed57844 жыл бұрын
Un vrai plaisir d'entendre à nouveau Michel Lepetit, cet homme est effectivement très érudit ! XD Merci pour vos analyses.
@patriciarosamaria84193 жыл бұрын
Salut Nous sommes l’institution financière Houdex Finance Bank qui octroie de prêt rapide et fiable en ligne à 2% d’intérêt annuel. En cas de besoin contactez nous par WhatsApp +33 7 55 45 41 66
@hirigoyendominique90154 жыл бұрын
un peu d'économie et de géopolitique ça aide , l'accès aux sources d'info sur le pétrole est difficile , bravo pour vos recherches
@guillaumedechambre91384 жыл бұрын
Faux sur le pétrole de schiste non rentable. Par contre, je suis d'accord sur le fait que ce soit du a la Fed et sur le fait que ça a fait baisser l'inflation.
@nicolashammoud62504 жыл бұрын
p.s., j'ai encore du mal à comprendre le titre de la presentation: le contrechoc, ça va faire 10 ans qu'on est dedans, je nommerai plutôt la présentation, "Après le contre choc, vers le choc final?". Pas d'arrogance crtitque les amis, juste un peu d'incompréhension...en tout cas ça change en rien la qualité de l'analyse😉
@patriciarosamaria84193 жыл бұрын
Salut Nous sommes l’institution financière Houdex Finance Bank qui octroie de prêt rapide et fiable en ligne à 2% d’intérêt annuel. En cas de besoin contactez nous par WhatsApp +33 7 55 45 41 66
@gweltazlavanan17424 жыл бұрын
Pour ceux intéressés par l'aspect récit concernant ce sujet du pétrole et de sa fin, je recommande la lecture de "panne sèche" 'un roman d'Andreas eschbach, auteur allemand mais résidant en France.
@JeanClaudeLadrat4 жыл бұрын
Comment ça "l'aspect récit" ?
@patriciarosamaria84193 жыл бұрын
Salut Nous sommes l’institution financière Houdex Finance Bank qui octroie de prêt rapide et fiable en ligne à 2% d’intérêt annuel. En cas de besoin contactez nous par WhatsApp +33 7 55 45 41 66
@gweltazlavanan17423 жыл бұрын
@@JeanClaudeLadrat désolé du délai! j'entends par là qu'il y a façon et façon de raconter la même histoire et que ce storytelling est aussi important que la solution en elle-même. Je vous encourage à aller voir la façon dont Arthur Keller intervient également sur ce même sujet.
@gweltazlavanan17423 жыл бұрын
@@patriciarosamaria8419 alors là comme spot de pub, je pense qu'on peut pas trouver pire...
@francoisdesbois78764 жыл бұрын
Grands merci . Restons des fortiches .... Bravo à vous .
@bernarddeham47874 жыл бұрын
46:36 ce n'est pas possible un tel niveau , j'ai demandé à micron... il y avait un club Dorothée, on a maintenant le club Sibeth! Un bon MDR pour finir en beauté! allez dormez bien bonne gens, je veille!
@kalgalanosleblanc41034 жыл бұрын
Et t'as perdu ton second degré en chemin on dirait...
@thomasvogelsinger40074 жыл бұрын
super emission acheter total et rosneft
@patriciarosamaria84193 жыл бұрын
Salut Nous sommes l’institution financière Houdex Finance Bank qui octroie de prêt rapide et fiable en ligne à 2% d’intérêt annuel. En cas de besoin contactez nous par WhatsApp +33 7 55 45 41 66
@geraldseurin89834 жыл бұрын
Intervention intéressante de Mélanie à la fin. Le discours sur une contraction à venir de la production de pétrole et toutes ses conséquences sur notre économie ne passe pas dans la société. Les médias ne jouent pas leur rôle, JMJ parle de paresse médiatique. J'aimerais interroger des journalistes sur ce sujet. Paresse, peur d'affoler (comme Macron qui veut rassurer Mélanie dans son intervention) donc autocensure, peur d'être mis à l'écart, ...? Les données existent pourquoi ne pas s'en servir, un peu de courage diantre !
@jean-louisbezombes71354 жыл бұрын
Personne n'a intérêt a dire où faire croire qu'il n'y a plus beaucoup de pétrole. Les pays importateurs doivent faire penser qu'ils ne sont pas inquiets sur la disponibilité autrement ça peut faire monter les cours....les pays producteurs doivent faire croire qu'ils ont beaucoup réserves, car l'OPEP indexe leur autorisation de production en fonction de leur ressources déclarees ...
@JPPeron4 жыл бұрын
Message pour élodie cosnier. Salut, c'est sympa votre conseil municipal. Faudrait voir à investir dans une machine à distribuer des tartes.
@philippeillinger62874 жыл бұрын
TC 48:30 Oui, il y a mensonge volontaire !!!
@guiguiyom87874 жыл бұрын
La fameuse contracture du pétrole :)
@gishu86984 жыл бұрын
Merci pour ce partage. J'écoute et je visionne principalement Mr Jancovici. Mais, ce que je ne comprends pas c'est que vous ne parlez jamais des autres sources d'énergie alternative vraiment nouvelle telle l'énergie libre alors qu'en temps que "sachants", vous savez que cela existe. C'est comme si vous pensiez que seule la Terre existe dans l'univers et qu'il n'y a rien d'autre. Les solutions simples sont les meilleures, aujourd'hui, tout est hyper complexe et c'est notre faiblesse.
@bruitx29394 жыл бұрын
Un 0 pour la qualité de l'image !!!
@TaGrosseGrosseMere4 жыл бұрын
pour sensibiliser vos amis de façon plus fun qu'avec le shift : kzbin.info/www/bejne/aZ2Xe6p5q5Z6qsU (ça date un tt petit peu maintenant mais c'est parfait, comme ça avec la mise à jour ça fait un 2ème choc je pense)
@proyectoluces38724 жыл бұрын
avant le covid 19 c'etait "future choque petrolier car il y a surconsumation, et peu petrole" maintenant c'est "future choque petrolier car il y a subconsumation et bcp petrole en bas" donc il faut c decider mon gars et ne pas retourner la veste tout le temp
@jean-louisbezombes71354 жыл бұрын
Personne ne peut prévoir les cours du pétrole a moyen terme , c'est à dire a quelques années. Ce qu'il a de sur c'est qu'il aura des variations cycliques de soud et sur consommation pour encore des années ....avant que la ressource soit plus rare et enfin plus chère de manière durable. C'est qu'un point de vue qui est le mien et très opposable....Jean-Louis
@kalgalanosleblanc41034 жыл бұрын
c'est pour ca que l'on parle de "contre"-choc dans cette video
@jdj.134 жыл бұрын
entre eux et Macron, c'est comme Raoult et Buzyn............Nc
@indianagrenoble384 жыл бұрын
Comme d'hab' : Faut qu'on Ya qu'a....
@thejoebarteam14 жыл бұрын
comment on peut être con a ce point ... pour des experts ... des experts en turlute ..
@thejoebarteam14 жыл бұрын
antan culant ... je suis moi même un expert ... choc pétrolier ... lequel ...celui du Venezuela qui est à l'origine de l'OPEP et non l'arabezouze ... je parle des dimanche sans voiture, de l’arrêt des programmes de l'ORTF et même au niveau européen, belge, italien, espagnole, allemand et les rosbif ... aussi ... donc on stop, netflix, amazon prime, ocs du lundi au vendredi à 20h30 on coupe internet et toute la téléphonie mondiale SMS comprit ... le samedi et dimanche on octroi jusqu’à 22h30 ... pour l'ORTF ... Les dimanche sans voiture ... c'est la révolution LA !!! nono, rien ne sera fait ... dans le mur nous irons ... c'est dramatique 5 000 000 000 de morts ... il en restera 2/3 milliards ...
@brunoletournel4 жыл бұрын
C''est vrai ! vous travaillez pour rien les amis. Les propos de Mélanie sont exacts, la population est très mal informée sur le sujet de la pénurie de pétrole. Oui, l'humanité a consommé soi-disant la moitié des ressources en hydrocarbures, donc bonne nouvelle le verre est à moitié vide et mauvaise nouvelle, la moitié qui reste est le pétrole le plus difficile à prélever et donc le plus énergivore à produire. Merci à vous trois de cette présentation et au 18 juillet Mathieu. Au fait du côté Russe est-ce que les propos que tu tenais en fin d'année dernière à savoir une baisse de la production dans les exploitations de la mer arctique se confirme aujourd'hui ? Je suppose que l'accident survenue à Mourmansk a du freiner la production russse ?