« La philosophie est une lutte contre la manière dont le langage ensorcelle l'intelligence » - Ludwig Wittgenstein
@jeancoupeau67394 күн бұрын
La philosophie est un "langage". Ce sont aussi les mots qui forgent les philosophies et leur donnent subjectivement un caractère "positif ou négatif". Comme le langage évolue, la philosophie se transforme. La philosophie transmise n'est plus tout à fait la même selon qui la reçoit et le sens qu'il donne aux mots dans son espace-temps physique et mental. Le temps, c'est à dire "l'interprétation" relative et individuelle de la durée est fondamentalement multiple. Il y a autant de temps au sens de durée qu'il y a d'individus. Le temps dans une définition absolue n'existe pas, seulement par convention. Le langage aussi n'est qu'une convention et chacun y applique ses propres règles et on ne passe pas son "temps" à le synchroniser avec les autres à la n nième décimale ni sur l'entièreté du sens des mots que nous utilisons pour communiquer. D'où les manipulations et les malentendus. D'oú les langages alternatifs, comme les arts par exemple. Mais là encore sont mises en place des conventions, des conditionnements, des habitus. Subsiste malgré notre volonté d'utiliser des langages universels et intemporels, une subjectivité et une individualité très importante dans l'interpretation et la "compréhension" des arts et de tous les métalangages. Champ lexical, champ sémantique, interprétation ndividuelle, et on aboutit à une évolution sans fin où l'individu complexifie son langage, en assimilant ou créant de nouveaux mots, tout en simplifiant sa communication, ne pouvant pas donner en permanence la définition des mots qu'il emploie,' tout en espérant être bien compris. Le cycle simplification, complexification est sans fin, agrémenté de l'humour, des degrés de l'expression, des tournures rhétoriques, etc. Quel sens donner aux mots "guerre", "liberté", "sécurité", "travail", "démocratie", etc. ? Surtout quand le même mot dans une autre langue n'a pas du tout le même sens !
@PhilosophieetSpiritualité4 күн бұрын
Effectivement, la philosophie peut être perçue comme une lutte contre la manière dont nous utilisons le langage pour encadrer notre compréhension du monde.
@PhilosophieetSpiritualité4 күн бұрын
Vous avez tout à fait raison Jean, la langue joue un rôle fondamental dans la façon dont les idées se transforment et se transmettent. En fait, la philosophie évolue au fur et à mesure que notre façon de comprendre et d'utiliser le langage change. Merci d'avoir apporté votre vision.
@jeancoupeau67394 күн бұрын
@@PhilosophieetSpiritualité Compréhension du monde qui est essentiellement individuelle, mais que nous voulons partager. Sacré paradoxe ! Une question dérivée de la physique quantique notamment, pose l'hypothèse de la conscience, donc de l'esprit qui crée le réel ? Réel que nous partageons néanmoins. A moins que nous ne partagions que des réels que nous croyons unique et singulier ? 😉 Mais merci pour ce délicieux partage. Je m'abonne !
@PhilosophieetSpiritualité4 күн бұрын
@@jeancoupeau6739 Merci pour cette réflexion passionnante ! Vous soulevez un paradoxe intéressant sur la façon dont nous percevons le monde, à la fois individuellement et collectivement. La question de la conscience et de l'esprit qui crée la réalité, comme le mentionne la physique quantique, est en effet un sujet profond que j'étudie personnellement et que j'apprécie beaucoup, et j'envisage même de l'aborder sur la chaîne à l'avenir. Notre perception de la réalité est-elle partagée ou s'agit-il simplement d'une construction individuelle que nous croyons collective ? Cela ouvre la porte à de nombreuses réflexions ! Nous sommes heureux que vous fassiez partie de notre communauté et que vous apportiez des réflexions de ce type.
@GislaineGeendre-b9v3 күн бұрын
Je ne peux pas bcp Christophe à l'air de comprendre.Top fort pour moi. Merci .❤
@PhilosophieetSpiritualité3 күн бұрын
Merci beaucoup pour ton retour ! Je comprends que certaines parties peuvent être plus difficiles à comprendre, c’est un vrai plaisir d’avoir des retours comme le tien. Je vais prendre en compte cela pour rendre les explications plus claires dans les futures vidéos. Merci de t’abonner ! ❤️🦉
@Gilles-u5l3 күн бұрын
Bien sur ..juste un exemple : lorsque on ouvre un dictionnaire le mot éthique est synonyme du mot morale. Lorsque on lit Nietzsche c'est par-delà le bien et le mal que les choses de l'existence se produisent. (Ce qui ne signifie pas que nous pouvons faire n'importe quoi) Il parle de moraline pour definir la morale qui soumet l'homme a des regles sans le mener a une quelconque possibilite fe réflexion. Pour Lacan, même, le mot est le meurtre de la chose. Definir une chose cest lui oter la vie sans cesse en mouvement et il est indispensable de se libérer de ce qui nous enchaine pour entamer son processus dindividuation. Krichnamurti dit qu'il faut se liberer du connu pour aller de l'avant. Rimbaud voulait réinventer l'amour... Et donc donner a ce mot un nouveau sens ........ En fait, nombreux sont ceux qui differencient la morale et l'éthique. Pourquoi le dictionnaire donne t'il les deux termes comme étant synonymes? Peut etre parce qu'il faut definir ou redefinir le mot synonyme lui même. La synonymie du larousse n'est pas celle de Deleuze... Ce nest pas un casse tête chinois. C'est juste passionnant de définir le contenu sémantique des mots que nous utilisons. Cest un super jeu, qui permet de mieux saisir les autres et soi même. Cela favorise l'écoute, la patience, et même la paix. Plutôt que de s'ennuyer... Par exemple .. c'est comme la musique. Si on ne fait pas de gammes on joue tout seul... 🥳🥳🥳🤣🤣🌞🌞🌞🌞🌞
@PhilosophieetSpiritualité2 күн бұрын
Merci beaucoup pour cette réflexion profonde ! C’est fascinant de voir comment les mots peuvent porter plusieurs sens et être redéfinis à travers des perspectives différentes, comme celle de Nietzsche, Lacan ou Deleuze. C’est en effet un travail de déconstruction et de transformation constante, qui nous permet de mieux comprendre et enrichir nos vies. Comme tu le dis si bien, c'est un jeu intellectuel qui favorise la patience et l'écoute. Le langage, dans ce sens, devient un outil pour nous rapprocher de la vérité, tout comme la musique! 👍🏽🦉😉
@Gilles-u5l2 күн бұрын
@@PhilosophieetSpiritualité Merci à vous. . Gilles
@FabienneAugendre2 күн бұрын
J'en attendais beaucoup mais c'est certainement fait par IA et c'est décevant.
@PhilosophieetSpiritualité2 күн бұрын
Merci pour votre commentaire. Désolé que ça n’ait pas répondu à vos attentes. J’apprécie quand même votre perspective!
@komlantounou3374 күн бұрын
Tout-à-fait
@PhilosophieetSpiritualité4 күн бұрын
Merci pour votre soutien ! Je suis ravi que le contenu vous plaise. ☺️🦉
@slysalim42243 күн бұрын
Dommage que ce soit lu par l’AI. Je pense que c’est également le cas du texte
@PhilosophieetSpiritualité2 күн бұрын
Nous comprenons qu'il y a des téléspectateurs plus exigeants, mais ma voix n'est pas considérable et nous essayons de nous concentrer sur le message. Quoi qu'il en soit, merci de nous avoir regardés.
@slysalim422417 сағат бұрын
@@PhilosophieetSpiritualité Merci d'avoir répondu
@PhilosophieetSpiritualité15 сағат бұрын
@ ☺👍🏽🦉
@alarychristophe76274 күн бұрын
l'intelligence, est la faculté à pouvoir conceptualiser notre imaginaire collectif. Se taire, n'est-ce pas manquer d'imagination ou, d'intentions ? Le langage, crée notre réalité. La réalité est le résultat de notre imaginaire collectif. C'est simple. Le reste est du blablatage .
@PhilosophieetSpiritualité4 күн бұрын
Vous soulevez un point intéressant ! Le langage joue effectivement un rôle clé dans la façon dont nous conceptualisons la réalité. Tout ce qui nous entoure est une construction issue de nos imaginaires collectifs. Cela mérite certainement une réflexion plus profonde. Merci d'avoir partagé ce point de vue.
@jeansidler81633 күн бұрын
Phrase essentielle : "La philosophie est une lutte contre la manière dont le langage ensorcelle l'intelligence". Merci @jean-claudepomerleau475 ! En language populaire, on dirait que le monde irait mieux si chacun la fermait au lieu de dire des bêtises ou simplement ce qu'il croit. Et si chacun passait plus de temps à choisir et améliorer sa définition des concepts et sa façon de les utiliser, ainsi qu'à comprendre la façon dont les autres le font.
@PhilosophieetSpiritualité2 күн бұрын
Merci pour ce partage très pertinent ! C'est tellement vrai que nos mots et nos concepts influencent profondément la manière dont nous comprenons le monde et interagissons les uns avec les autres. Un effort constant pour clarifier et affiner nos pensées est essentiel pour avancer dans notre réflexion et dans nos échanges. Je suis d'accord, prendre le temps de comprendre et d'améliorer notre manière de communiquer peut vraiment transformer nos discussions. 😊
@mohrab60583 күн бұрын
❤❤
@PhilosophieetSpiritualité2 күн бұрын
Merci beaucoup pour vos mots! 🙏🦉
@sylvestregagnon56813 күн бұрын
La nouvelle utopie de la communication.....
@PhilosophieetSpiritualité3 күн бұрын
C'est exact !
@pierrehenri9631Күн бұрын
L’oralité du texte, généré manifestement par un robot, monotonie du ton, pas de temps de respiration, quelques manques de liaison etc laisse à penser que le texte lui-même pourrait être du même acabit. Cela est insupportable, surtout pour un tel sujet. Le parlé sans inconscience est comme une feuille vouée au composte.
@PhilosophieetSpiritualité15 сағат бұрын
Merci pour ton observation détaillée ! Je prends note de tes remarques sur le ton et le rythme du discours. Nous chercherons à améliorer cela pour rendre l’écoute plus agréable.
@pierrehenri963111 сағат бұрын
Le plus simple est qu’une voix HUMAINE lise le texte.. Cordialement