Heureusement que l'on ne peut cliquer qu'une fois sur le pouce levé, sinon ce serait une avalanche, un déluge, un crépitement incessant de clics souris, enfin un immense plaisir que ces films. Alors à défaut un grand merci du fond du cœur!
@lacompagnieintldutrain3 жыл бұрын
Bonjour Jean-Marie, Merci pour ce commentaire extrêmement élogieux. Nous sommes heureux de voir qu’il y a de plus en plus de personnes qui apprécient l’histoire ainsi présenté. C’est pour nous une grande récompense devant le long travail accompli pour retracer la vie de ces Hommes, de cette ligne, de ces trains qui ont façonné notre pays. Merci, Franck et les autres Compagnons.
@TheHeritage173 жыл бұрын
Que dire, ..............Rien ou alors simple et beau, un très grand travail !!!!!
@lacompagnieintldutrain3 жыл бұрын
Bonjour TheHeritage, Le moindre mot nous vas droit au cœur. Merci beaucoup de la part de toute l’équipe. Franck.
@LaurentPe3 жыл бұрын
superbe documentaire une fois de plus , je me régal, enfin vous nous régalez Monsieur
@spamnicnic65334 жыл бұрын
Sacré série, sacré texte, sacré âne de Lioran... Bravo.
@lacompagnieintldutrain4 жыл бұрын
Bonjour Spamnic nic, Merci beaucoup ! Je transmet également à mes collaborateurs, car c'est aussi un travail de groupe. Le quatrième épisode est bientôt achevé , donc bientôt en ligne ! Franck.
@stef14622 жыл бұрын
Magnifique travail pour ne pas oublier tous ces gens qui ont participé à ces ouvrages impressionnants.bravo je suis fan...
@lacompagnieintldutrain2 жыл бұрын
Bonjour Stef, Merci beaucoup ! Vous pouvez retrouver toute la saga sur notre site franckcie.fr et bien plus encore. Franck.
@jean-pierrerenaudin8424 жыл бұрын
Mise image, bande sonore, calage des images et du son, travail de l'image, narration, recherches, passion du métier, montage, commentaires, mieux qu'un documentaire....une aventure humaine de plus a ne pas oublier. Ce film me touche par son caractère historique et passionné. Mieux que Michel Chevalet !!😉😉👍👍🚂🚃🚃🚃
@lacompagnieintldutrain4 жыл бұрын
Bonsoir Monsieur Renaudin, Merci pour votre message qui nous fait énormément plaisir. C’est le travail à plusieurs mains qui a permis cela, à l’image de ceux qui ont conçu la ligne et ses ouvrages. Je vous souhaite une très bonne année 2021 en espérant qu’elle se passe mieux que la dernière. À bientôt. Franck, et les Compagnons.
@yannsuresnes4 жыл бұрын
Moi je ne parlerais pas d'une vidéo mais d'un documentaire historique et technique très précis. Bravo Franck et merci au confinement pour ces belles découvertes.
@lacompagnieintldutrain4 жыл бұрын
Bonjour Yann, Extrêmement touché, merci ! Merci d’avoir pris le temps de regarder cette série, cela permet de sauvegarder la mémoire des anciens et de découvrir notre patrimoine. L'épisode 4 est en cours de montage... A bientôt, Franck.
@didierclemens52743 жыл бұрын
Nous ne pouvons qu'être en admiration devant le travail formidable de ces hommes qui, il y a plus de 100 ans, ont construit de tels ouvrages avec les moyens de ce temps...Des artistes et des pionniers.
@lacompagnieintldutrain3 жыл бұрын
Ce film est là pour leur rendre hommage...
@lacompagnieintldutrain3 жыл бұрын
Modestement hommage...
@ericseyller28484 жыл бұрын
je suis pas de la région pas spécialement passionné par les trains et pourtant je ne peux que vous féliciter pour votre travail cette vidéo est passionnante mille fois bravo et merci
@lacompagnieintldutrain4 жыл бұрын
Bonsoir Eric, Nous vous remercions beaucoup ! Les commentaires sont pour nous notre récompense. C’est vrai, ce n’est pas réservé aux passionnés de trains. Le train a amené la vie dans ces villages. Des commerces ont alors prospéré et le chemin de fer est devenu un décor de ce paysage. Il faisait alors parti de la vie intégrante de tous. On ne peut pas y être indifférent. C’est peut-être pour ça que l’histoire de cette ligne peut émouvoir, parce qu’elle est aussi l’histoire de la vie des hommes qui on vécu ici. N’hésitez pas à partager cette série avec d’autres en leur expliquant que l’histoire ce n’est forcément un empilement de dates rébarbatives à apprendre par cœur comme à l’école. Encore merci. À bientôt, Franck et les autres compagnons.
@ericseyller28484 жыл бұрын
@@lacompagnieintldutrain bravo pour votre travail qui est énorme découvrir notre pays par le train c'est comme le découvrir via les canaux c'est le même pays et pourtant tout change avec une pointe de nostalgie pour une époque révolue et un romantisme indéniable on entre alors dans une autre dimension dans un autre espace temps où on peut s'empêcher d'avoir une pensé pour ceux qui ont construit ses ouvrages encore merci pour toutes ces informations mais aussi pour ce moment d'évasion où notre esprit voyage dans une autre époque dans d'autres lieux vous comprendrez bien que je ne pouvais que m'abonner à votre chaine
@lacompagnieintldutrain4 жыл бұрын
Très touché. Merci beaucoup. Franck.
@plgda4 жыл бұрын
Bravo pour ce troisième épisode avec tous les détails sur le tunnel et la gare du Lioran.
@lacompagnieintldutrain4 жыл бұрын
Merci encore Vidéostrains !
@ottokar63182 жыл бұрын
Quel travail !!!!! ( recherches analyse rapprochements synthèses montages mixages...)et j'en oublie sans doute. Pour notre plus grand intérêt et plaisir.grand merci à vous.
@bernard44324 жыл бұрын
bonjour Franck, Après avoir visionner les 3 épisodes, que dire! vraiment des explications claires, nettes, précises avec la construction du tunnel du Lioran, la gare, sans oublier l'hommage à Jeannot et un au revoir à l'âne qui gambadait tranquillement. Merci en attendant le quatrième épisode.
@lacompagnieintldutrain4 жыл бұрын
Bonjour Bernard, Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder et d'avoir apprécié. Le quatrième épisode est en route , mais il y a beaucoup de travail , alors il faudra être patient. :) A bientôt, Franck.
@bernard44324 жыл бұрын
@@lacompagnieintldutrain Bonjour Franck Lorsque l'on apprécie, on sait être patient, et compte tenu du travail, je me doute que cela ne doit pas toujours être facile de récupérer des informations précises. En attendant bon courage et encore merci.
@pleinecampagne45043 жыл бұрын
Un régal à regarder !
@lacompagnieintldutrain3 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@philippeblondeau40202 жыл бұрын
Re bonjour. Comme d'habitude sublime. Le tunnel du Lioran, La rampe à 30 pour mille, tous les détails des ouvrages d'art de la voie, les images, la musique. J aimerais que quelqu'un me propose pareil travail pour m'expliquer ma ligne favorite, celle de l'Azergues et en prime la ligne des Sauvages et celle hélas disparue entre Pouilly sous Charlieu et Clermain. Pour revenir dans cette belle Auvergne, qui un jour proposera un tel reportage sur la ligne des Combrailles et le viaduc des Fades. Ce travail associé à tous les dossiers sur le train et la vapeur, est une véritable encyclopédie... à préserver soigneusement pour le témoignage à apporter aux générations futures. Un veritable travail de passionnés, perfectionnistes qui plus est, avec des accentes poétiques et qui permet de s'imaginer l 'ampleur de l oeuvre avec les moyens de la deuxième partie des années 1800. Chapeau bas à votre équipe !
@lacompagnieintldutrain2 жыл бұрын
Bonjour Philippe, Merci beaucoup ! Rassurez-vous , la ligne d’Eygurande Merlines - Clermont est en cours de recherches, Didier est sur le coup depuis plus de deux ans déjà, mais tout cela prend beaucoup de temps. Toute une vie ne suffit pas à faire le tour de toutes ces lignes, du moins en plus du travail. Il faut espérer que d’autres prennent la relève. 😁 Merci encore de la part de tous, Franck.
@luckycple82032 жыл бұрын
oui c est impressionnant l importance du travail que cela représente. j ai fait découvrir vos vidéos à deux copains du club Renault 21, passionnés de chemin de fer aussi, dont l un est un de vos collègues qui s occupe de l entretien des voies au sud de l Île de France, et qui ne connaissaient pas. Comment est ce possible ? Lors de notre dernier rassemblement nous avons emprunté le train à vapeur du haut Quercy à Martel que font vivre des passionnés. cela montre à quel point le chemin de fer active les passions. Et toutes ces initiatives et cette détermination sans faille font chaud au cœur.❤
@aldef77774 жыл бұрын
Superbe viroïde merci à tout ceux qui ont participé a sa réalisation, du grand art !
@lacompagnieintldutrain4 жыл бұрын
Bonsoir Al Def, Merci beaucoup de la part de toute l’équipe ! À bientôt, Franck.
@cricrimusic5 жыл бұрын
Très beau document très fouillé, très bien illustré et commenté.Magnifique travail passionnant à regarder, un très grand bravo !
@lacompagnieintldutrain5 жыл бұрын
Bonjour Cricrimusic, Merci beaucoup pour le compliment! Le message venant d'un artiste je prend cela comme un double compliment , d'un côté pour la recherche historique et d'un autre pour la présentation artistique. Encore merci , je suis très flatté. Franck.
@danielcot23604 жыл бұрын
Magnifique reportage!
@lacompagnieintldutrain4 жыл бұрын
Bonjour Daniel, Merci beaucoup de la part de tous les Compagnons ! A bientôt, Franck.
@basilerail90325 жыл бұрын
Bravo pour ce travail monumental encore une fois très instructif !
@lacompagnieintldutrain5 жыл бұрын
Bonjour Basilerail, Merci beaucoup pour le compliment! A bientôt, Franck.
@benoitantonucci32414 жыл бұрын
ces vidéos sont exceptionnelles et sa va de surprises en surprises merci beaucoup pour ce travail incommensurable de recherche et de témoignages fantastique les images d'époques sont de toutes beautés
@lacompagnieintldutrain4 жыл бұрын
Merci beaucoup Benoit, cela fait plaisir à toute l'équipe ! Nous sommes très heureux que cela vous plaise. Franck et les autres Compagnons.
@ricohplio5 жыл бұрын
Bravo ! Très belle série de vidéo riche en histoire de ce patrimoine ferroviaire malheureusement trop délaissé aujourd'hui.
@lacompagnieintldutrain5 жыл бұрын
Bonsoir Georges, Merci beaucoup! Inutile de s'étendre sur l’abandon ferroviaire de notre pays, nous pensons la même chose. Si seulement ces vidéos pouvaient ouvrir les esprits... A bientôt, Franck.
@spamnicnic65334 жыл бұрын
@@lacompagnieintldutrain Pour l'abandon du train, il serait temps de quitter cette Europe de technocrate financier à la petite semaine, incapable de nous fournir masque et autres test. Frexit les amis et le train des petites ligne reprendra vie. Du moins il aura plus de chance.
@jeanrumeau28555 жыл бұрын
SUPERBE! Un régal pour la vue et l'ouïe, un montage de pro! Bravo et merci à Didier Chateau pour son texte riche, précis, un vrai travail d'historie. Bravo pour les photos; ce troisième volet est vraiment parfait dans le montage où Franck, comme à son habitude apporte sa touche de poésie et de nostalgie. Je me répète dans mes commentaires... mais vraiment cela me donne envie de découvrir cette région que je ne connais pas et en train, bien sûr!!!) Un grand merci pour ce moment de bonheur et à bientôt! Surtout Franck, ne vous découragez pas! Ce magnifique travail de témoignage est un jalon que vous posez pour contrer la bêtise du profit à tout prix et le mépris pour le monde rural. Non la France ne s'arrête pas au terminus du RER! Et de cela vous apportez la preuve.
@lacompagnieintldutrain5 жыл бұрын
Bonjour Jean, Merci pour vos compliments. Merci pour votre soutient. C’est étrange mais quand je parcours ces photos anciennes avec attention , que je déchiffre ces plants et quand je lis les analyses de Didier, j’ai l’impression de me transporter à cette époque , alors raconter ces histoires devient naturel . Il reste que le retour à la réalité est parfois rude et je me dis: « personne ne va jamais croire que cette vie était possible. On va me traiter de nostalgique ringard. » Mais je vais vous écoutez et je continuerais de poser des jalons par ma voix et les images. Merci encore, Franck.
@jeanphilippe14965 жыл бұрын
Très intéressant documentaire, très fouillé techniquement. Merci Franck et Didier d'avoir fait cette vidéo pour diffuser cette histoire du rail cantalou.
@lacompagnieintldutrain5 жыл бұрын
Bonjour Jean-Philippe, Merci beaucoup! Et encore je suis obligé de résumer tellement le travail de Didier est complet. Sans parler des annexes aux qu’elles il s’attaque encore.... Franck.
@trainlandes5 жыл бұрын
Du travail d'orfèvre !!! On attendait la suite et on n'est pas du tout déçu ! Bravo à tous !
@lacompagnieintldutrain5 жыл бұрын
Bonjour Trainlandes, Merci beaucoup! Y’a plus qu’a faire la suite.😁
@ottokar63182 жыл бұрын
De plus le commentaire est d un style clair net et précis voire technique enrichi par moments d une touche discrètement poétique. A noter l accompagnement sonore est de qualité aussi.
@lacompagnieintldutrain2 жыл бұрын
Bonjour Otto, Merci beaucoup de la part de toute l’équipe pour vos compliments ! Franck.
@Alvilain5 жыл бұрын
Superbe ! Exceptionnel ! Bien documenté, instructif et vivant. Merci beaucoup pour cette page d'Histoire et tout le travail effectué. Une petite pensée pour l'âne et Jeannot. Une vingtaine d'année plus tard, le tunnel du Saint-Gothard était percé plaçant la barrière un peu plus haut...
@lacompagnieintldutrain5 жыл бұрын
Bonjour Alvilain, Merci beaucoup pour ces éloges! Oui , Je suis heureux d’avoir pu rendre cette hommage à Jeannot et à son âne parce que ça restera toujours pour moi comme un symbole de la vie d’une gare à dimension humaine. A bientôt, Franck.
@Ohne772 жыл бұрын
Mon dieu ce que vous êtes et ce que c'est passionnant. Merci Je découvre sur le tard malheureusement mais je me rattraperais très vite sur toutes vos vidéos, j'ai déjà fais la série de La circulation des trains et je vois que pas mal de contenu m'attend encore 😀 Encore un grand merci pour cette série magnifique narrant un somptueux voyage, qui navigue parfois au coté de Zola de par son coté descriptif et réaliste. Pour moi c'est la base de pas mal de chose, un bon JDR avec des amis, une bonne conversation avec un inconnu, ou tout simplement tenir une conversation longue. 🙂
@lacompagnieintldutrain2 жыл бұрын
Bonjour Antoine, Merci pour vos compliments ! Cette série a effectivement demandée beaucoup de travail. Le dernier épisode dure 4h, vous aurez de quoi faire. Vous pouvez suivre mes prochaines productions et celle des Compagnons sur le site : franckcie.fr Vous pouvez vous abonnez, c’est gratuit et sans obligations. À bientôt, Franck.
@henrithimister94664 жыл бұрын
Bravo et merci. Que du bonheur. Merci pour le travail de recherche, pour l'amour du chemin de fer qu'on perçoit tout au long de la série. Merci de nous faire voyager dans ce beau pays. On en redemande... Merci.
@lacompagnieintldutrain4 жыл бұрын
Bonjour Henri, Merci beaucoup pour ces compliments que je transmet au reste de l'équipe. L'épisode 4 est en cours d’achèvement, ce sera une grosse partie du Lioran à Vic-sur-Cère. d'ici quelques jours si tout vas bien. Pensez à vous abonnez pour ne pas la rater. A bientôt, Franck.
@nickweiserfolz5 жыл бұрын
Quels paysages admirables! Et quels efforts de construire cette ligne. Chapeau aux Anciens qui la ont realisée! Vraiment la coeur de la France. Beaucoup des salutations de l´Allemagne. Toujours une bonne conduite, je Vous souhaite, immer eine gute Fahrt, wünsche ich Ihnen. Merci a Vous et toutes Vos copains.
@lacompagnieintldutrain5 жыл бұрын
Bonjour Nickweiserfolz, Merci beaucoup! Merci pour mes compagnons. C’est vrai qu’il y a un patrimoine à protéger et à valoriser. Nous devons beaucoup aux anciens. Ich wünsche dir auch eine gute Reise auf meinem Kanal.😁 A bientôt, Franck.
@pascalgaudin49915 жыл бұрын
encore une tres belle video
@lacompagnieintldutrain5 жыл бұрын
Bonjour Pascal, Merci beaucoup! Franck.
@MrFoufou815 жыл бұрын
Franck je me suis littéralement régalé à visionner cette vidéo ! C'est vraiment magnifique comme travail ! Encore merci de nous donner à voir cela ! Continues sans hésiter à nous émerveiller !
@lacompagnieintldutrain5 жыл бұрын
Bonjour Alain, Merci beaucoup ! Bon ben je suis bien obligé de continuer après ça ! 😁 A bientôt, Franck.
@MrFoufou815 жыл бұрын
Bien sûr que tu continues Franck !! Plutôt deux fois qu'une même !! Bonne journée !
@michelgarnier43765 жыл бұрын
Bonjour Franck, Remarquable! Quelle quantité de documents de qualité pour raconter cette ligne! Quelle qualité du montage! Quel plaisir à regarder ce film documentaire! Il m'a rappelé un gamin de 14 ans, qui à l'été 1962, attendait de voir passer le train au bord de la voie juste au-dessus de Lavessière. Bravo Franck et merci.
@lacompagnieintldutrain5 жыл бұрын
Bonjour Michel, Merci beaucoup! Je suis contant de t’avoir offert se petit voyage dans le temps . Tu devais avoir une vue magnifique de la haut. Puis les panaches de fumées ce devait-être quelque choses dans ces montagnes! Maintenant il faut que je m’attèle à la suite.Bon , ça va descendre , ça devrait aller plus vite...😁 A bientôt, Franck.
@chateaudi5 жыл бұрын
@@lacompagnieintldutrain a écrit : "Maintenant il faut que je m’attèle à la suite.Bon , ça va descendre , ça devrait aller plus vite...😁" Note personnelle : Alors ça, c'est pas gagné ! 😁
@pleinecampagne45043 жыл бұрын
Chambeuil : une superbe petite cascade avec son tout petit moulin.
@JeanPhilippe633 жыл бұрын
Bravo. Documentaire très intéressant!!!! A quand le même sur la ligne Clermont - le Mont Dore (ligne fermée aux services voyageurs).
@lacompagnieintldutrain3 жыл бұрын
Bonjour Jean-Philippe, Merci beaucoup ! Il y a tellement de ligne à faire et c’est télémétrie de travail. Pour l’instant les recherches s’oriente sur la ligne des Causse, Neussargues - Bord et Miecaze - Bord. Peut-être après. Franck.
@JeanPhilippe633 жыл бұрын
@@lacompagnieintldutrain C'est sur que ça doit être un boulot immense. J'ai hâte de voir le ou les reportages sur ces 3 lignes . Encore bravo et continuez ainsi. PS: j'attends quand même Clermont - le Mont Dore ;)
@pierrotcarrel32155 жыл бұрын
Gros travail de recherche, belle mise en valeur de ce patrimoine. Continuez à nous enchanter, bravo et MERCI !
@lacompagnieintldutrain5 жыл бұрын
Bonjour Pierrot, Merci beaucoup pour ces compliements qui vont droit au cœur! A bientôt, Franck.
@srbug13254 жыл бұрын
bonjour Frank, j ai decouvert ta chaine et j adore ce que tu y fais, j ai regardé cette video avec beaucoup de nostalgie ayant moi meme habité a la gare du lioran jusqu'a mes dix ans (juste avant Jeannot que j ai bien connu) j ai appris a faire du vélo sur ces quais, j ai vu les voiture du PLM brulée, je traversais les voies pour donner des morceau de pain dur a Cesar, j ai vu toutes ces machines passées, je me rappelle du sifflement des 72000 au demarrage qui me revellai le soir vers 23h00 (le train de nuit pour Paris je crois). Bref merci pour ton travail et tous les souvenirs que tu m a rappellés.
@lacompagnieintldutrain4 жыл бұрын
Bonsoir Monsieur, Je suis très touché et très honoré que vous me laissiez se message. Je suis très heureux que vous ayez pu voir ce film. Jeannot était quelqu’un qui m’a beaucoup marqué. C’est pour toutes ces personnes, cette vie oublié, que nous avons fait cela. Pour les gens comme vous, qui ont fait vivre ces lignes et ces gares. Merci. Cordialement, Franck
@martineb81855 жыл бұрын
Bonjour Franck ,merci pour cette excellente vidéo ,belles explications l histoire du chef de gare du Liorant est très touchante .Bonne fête de Noël a vous et votre famille ,a bientôt
@lacompagnieintldutrain5 жыл бұрын
Bonjour Martine, Merci pour votre commentaire! J'ai mis un peu de neige sur le film , avant l’arrivé au Lioran, j'ai pensé à vous! Merci pour Jeannot, j'y tenais. Je vous souhaite également de joyeuses fêtes de Noël en espérant que vous puissiez les partager avec vos proches. Cordialement, Franck.
@joeldimeglio90023 жыл бұрын
Félicitations pour le montage de toute cette documentation rassemblée qui est stupéfiante. Quelle chance d’avoir de tels coauteurs qui ont permis cette vidéo. Quelle belle histoire vous avez pu tous ensemble nous raconter, merci à vous. Quant à Franck, désolé mais désormais tes vidéos devront être complétées du nom et de la date de construction des ouvrages traversés!!! Comme le fait Loriroks777. Ce n’est qu’une suggestion car cela demande du boulot mais ce serait un sacré plus. C’est avec plaisir que je vais visualiser le dernier épisode Bravo encore.
@lacompagnieintldutrain3 жыл бұрын
Oui, c’est vrai que j’aurais pu mettre des incrustations avec les dates et les noms. Sûrement que si c’était à refaire ce serais mieux, mais bon, c’était tellement de travail que de clarifier et résumer tout ça. Il y a endorment de choses qui ne sont pas dans le film mais qui apparaissent avec précision; dans l’étude. Merci pour vos commentaires. Bon visionnage pour la suite. À bientôt, Franck.
@bougnat43tsanlo405 жыл бұрын
Je trouve pas les mots pour qualifier cette vidéo, vraiment exceptionnelle. oui effectivement quel boulot de recherche et de montage mais quand on est passionné on ne compte pas. félicitations, bravo, le souci c'est qu'on va en demander encore... c'est un peu le Père Noel en avance
@lacompagnieintldutrain5 жыл бұрын
Bonsoir Bougnat43, Merci , je suis très touché. Cela me fait très plaisir, vos compliments sont ma récompense! Oui , je continu , mais il me faut de temps. C’est comme un bon repas , on passe des heures en cuisine et au final c’est vite mangé .😁 l’épisode 4 sera au moins aussi bien, promis! A bientôt, Franck.
@bougnat43tsanlo405 жыл бұрын
@@lacompagnieintldutrain Entre cheminots on arrive a se comprendre même si nos métiers divergent. Aujourd'hui je suis retraité mais j'étais aux ateliers de Nevers 😉😉
@lacompagnieintldutrain5 жыл бұрын
Un expert du matériel, alors il faudra être un peu indulgent pour mon prochain Tuto sur le frein, nos approches sont moins technique et j’ai peu de supports , à part ce que j’ai en tête et le reste de quelques court et croquis. 🙂 Mon père a commencé aux ateliers d’Oullins... Alors oui on ce comprend très bien.😉
@bougnat43tsanlo405 жыл бұрын
@@lacompagnieintldutrain oui aucun soucis et j'ai fait ma carrière dans la partie frein westinghouse, sab wabco, knorr côté commande pneumatique pas sur bogies donc je connais bien le sujet. Si tu as besoin d'infos n'hésites pas si je peux contribuer 😉😉
@lacompagnieintldutrain5 жыл бұрын
Très intéressant. , merci. Sur ma chaîne KZbin dans « a propos » tu trouvera mon adresse mail. Si tu veux m’envoyer un petit message comme ça je pourrais te dire plus précisément de quoi il retourne. Franck
@translozerien5 жыл бұрын
Bonjour Franck. Le film est extra comme d’hab. j’étais venu faire des photos et vidéos sur Murat Le Lioran lors du RVB de 2008. Passe de bonnes fêtes 😉
@lacompagnieintldutrain5 жыл бұрын
Bonjour Cyril, Et c’est maintenant que tu le dis?! 😀 Bon il n’est pas trop tard , tu sais que je vais repartir du Lioran pour descendre à Aurillac. Merci pour ton compliment. A bientôt, Franck PS: en 2008 c’était dans l’été si je me souvient bien.
@translozerien5 жыл бұрын
SalutFranck. Oui c’était l’été. Tu aurais du me le dire. Je savais pas que tu faisais la suite.
@lacompagnieintldutrain5 жыл бұрын
C’est pas grave , je ne pensais pas que tu était venu spoter ici... On fera un rappel sur l’épisode 4 , si tu veux. A bientôt mon ami, Franck.
@charlypoupou84304 жыл бұрын
Tu es le Stephane Berne du cantal Merci Franck
@lacompagnieintldutrain4 жыл бұрын
Bonjour Charly, Merci ! 😁 J’ai fini le dernier épisode, mais j’attend la rentré pour le diffuser, actuellement c’est plutôt le plaisir des vacances. D’ailleurs il y aura plein de surprises à ma rentré... À bientôt, Franck.
@fernandnaudin83265 жыл бұрын
Salut franck On ne pourrait pas trouver meilleur ambassadeur du Cantal ! Fais attention je crois que tu est tombé amoureux de la region😉 Je n ose pas imaginer la charge de travail pour la réalisation de ces vidéos Exelent choix musical Merci franck !😇
@lacompagnieintldutrain5 жыл бұрын
Bonjour Fernand , C’est bien là tout le problème , je suis amoureux de cette région et j’aimerais ne pas être obligé de la quitter car je ne m’imagine pas pouvoir vivre ailleurs. Cela ne s’explique pas , j’aime cette terre du Cantal. Oui c’est beaucoup de travail , parfois il m’arrive de m’interroger sur l'utilité de tout ça , sur le sacrifice de temps pour achever ces films. Heureusement Didier est là pour me motiver et finalement je trouve que c’est un vrai remède contre le mal être de notre civilisation moderne. Et puis qui rendra hommage aux anciens. Alors je continuerais tant que je peux. Vos commentaires pleins de compliments sont un moteur qui m’incitent à continuer. Alors merci beaucoup! A bientôt, Franck.
@leblancjean-yves94525 жыл бұрын
Bonjour Franck,j'ai autant apprécié ce troisième volet que les deux précédents,c'est de l'excellent travail,mais cela doit représenter beaucoup d'heures de travail(recherche de documents,réalisation des commentaires)Et puis,on ne peut être qu'admiratif, devant les nombreux ouvrages d'art qui jalonnent ce parcours, et bien sur on ce doit d'avoir une pensée pour les hommes (ingénieurs,charpentiers,tailleurs de pierres,maçons....) qui réalisèrent là de véritable exploits compte tenu des moyens de l'époque pas d'ordi,pas de tunnelier,des engins de levage archaïques,et pourtant....Bel hommage également au chef de gare,super l'anecdote de l'âne,par contre la décision du chef,un ......., enfin bref.Et bien voilà merci pour cette vidéo.
@lacompagnieintldutrain5 жыл бұрын
Bonjour Jean-Yves , Effectivement , pour finir son étude jusqu'à Aurillac je crois que Didier a mis plus de 2 ans. Sachant qu'il travail encore sur une annexe avec des corectifs et des précisions. De mon côté c'est plusieurs mois de travail pour 1h30 de film , mais heureusement chacun a donné de son temps pour filmer, photographier , étudier. Merci beaucoup pour vos compliments, cela nous touches beaucoup , ainsi nous sommes motivés pour continuer vers un 4éme épisode! A bientôt, Franck.
@ZENOBE73 Жыл бұрын
Adolescents, nous marchions en cachette. Sur cette voie ferrée interdite. Ma cousine et moi... laissez moi vous dire... Nous sommes au cœur des sommets rabotés et des volcans de l’Auvergne... Nous sommes accompagnés par Franck, Compagnon des chemins de fer et Maître des chemins de traverses. De sa voix chaude et calme, parfumée par son accent si particulier, il nous mène à la tête de son convoi, à travers les paysages, les lieux particuliers, les époques, les histoires, les cartes... Ceux-ci parsèment depuis presque deux siècles la vie de tous les humbles gens du rail, les traces laissées par ceux-ci, la nature et ses violences, les difficultés techniques des ingénieurs et des ouvriers, les villages irrigués par la voie ferrée... Mais ... Voyage hélas, témoin de l'adoration politique du pneu et des carburants fossiles, qui vont faire péricliter le transport en commun. Rassurez-vous, la fin du déferrage s'annonce inéluctable. Mais au prix du saccage de notre planète. Et puis... Et puis on marche le long de tous ces lieux chauds de ballast, traverses, boulons, carbonyle, scories et rails que nous quittions précipitamment au sifflet lointain de la machine à vapeur. Après le passage du monstre, ma cousine et moi, réfugiés dans les buissons, en ressortions avec le goût acidulé de notre premier vrai baiser... Cette vidéo mérite plus de pouces et d'abonnements !!! Pierre de Charleroi
@CC720745 жыл бұрын
Comme d'habitude une excellente vidéo et des explications toujours remarquables ! Je ne connaissais pas l'histoire de l'âne de Jeannot. Pour la suite une vidéo en cabine d'un déneigement est elle envisagée si la météo le permet ? BB 69000 ou CNS si il revient. Encore bravo et merci !
@lacompagnieintldutrain5 жыл бұрын
Bonsoir CC72074, Merci beaucoup pour ce compliment! Oui j’envisage de faire quelque chose avec le chasse-neige. J’ai déjà pris des vues en 69000 , mais il faudrait la neige . Je voudrais faire quelque chose de complet. Le problème c’est que le chasse-neige ne roule que la nuit , sauf le dimanche. Pour ça il va falloir croiser les doigts.😉 Pour le CNS , c’est pas encore. Nous devrions recevoir un Beilhack en remplacement cette semaine... Vous savez tout. Encore merci et à bientôt, Franck.
@CC720745 жыл бұрын
@@lacompagnieintldutrain même si c'est de nuit. Ça rajoutera un peu d'ambiance car je me doute que l'opération doit être effectuée avant les premiers commerciaux pour "ouvrir" la ligne. Je suppose que la conduite doit être plus délicate et bien particulière.
@Homecinema943 жыл бұрын
@@lacompagnieintldutrain que dire, tous les autres ont déjà tout dit, j'en loupe pas une miette et avez vous des nouvelles un ans après du CNS, je vais de suite vue que c'est dispo maintenant regarder la 4 ieme partie :) merci encore
@lacompagnieintldutrain3 жыл бұрын
Bonsoir Bruno, Merci beaucoup. Il y a le 5ème et dernier épisode qui est aussi dispo, mais celui-là est vraiment long. 😁 Oui, le CNS est revenu...puis il est reparti parce qu’ils avaient semblé t-il oublié de mettre de l’huile dans les boites d’essieux. 🤔🙄 Maintenant on attend toujours sont retour et cet hiver il nous a bien manqué. À bientôt, Franck. PS: attention en vélo, il y a beaucoup de cons sur la route. 😉
@chanteauphototeam98974 жыл бұрын
Issue d'une lignée de cheminots, ne l'étant pas moi même, j'aime cette rétrospective documentée par des cartes et des photos. j'ai particulièrement apprécié les photos d'ouvrage d'art, et des bâtiments. j'aimerais aussi des détails sur le matériel roulant ainsi que sur le matériel traction, particulièrement sur les engins automoteurs qui, depuis la draisine à balancier jusqu'aux automoteurs d'aujourd'hui on rivalisé d'ingéniosité.
@lacompagnieintldutrain4 жыл бұрын
Bonjour Monsieur Chanteau, Merci beaucoup pour ces compliments. Je n'ai pas détailler plus le matériel parce que le film aurait duré 4h à chaque épisode. Dans son étude Didier à beaucoup plus détaillé tout cela. Il est en train de rédiger au propre tout cela et peut-être qu'il en sortira un jour un livre. En attendant je vous souhaite une bonne et heureuse année. A bientôt, Franck.
@domipa39725 жыл бұрын
Bonjour Franck, Je viens de visionner avec grande attention et beaucoup de plaisir ce tome 3 de votre "Voyage au cœur d'un volcan", et je tiens aussitôt à vous féliciter chaudement. C'est magnifique et grâce à vous, nous les simples voyageurs avons un peu l'impression d'avoir participé à cette histoire d'hommes et de leurs belles machines. Je forme tous mes vœux pour ces réalisations humaines et techniques sans pareil ne soient pas tout simplement piétinées sur l'autel de la bêtise et de la technocratie. Et j'espère que votre nouveau patron ne fasse pas les mêmes bêtises en la matière que son prédécesseur car rien ne sera résolu par un tout TGV abétifiant et inhumain. Très cordialement votre, malgré l'ambiance actuelle loin d'être sereine sur les voies !.
@lacompagnieintldutrain5 жыл бұрын
Bonjour Dominique, Merci pour ce message très touchant. Vous n’êtes pas de simple voyageurs. J’estime (mais ce n’est que mon point de vue) que le chemin de fer appartient au peuple et a été instauré pour le peuple. Il est une avancé technologique qui a permis le désenclavement des campagnes et l’essor national. Des personnes ont cédés des terrains et des ouvriers ont ouvert ces voies. C’est un patrimoine que chacun devrait revendiquer. Malheureusement il a été jeté aux mains de financiers (comme le reste du pays...) qui cherche à en tirer profits sans ce soucier du service qu’il rend et je craint que cette spirale n’aboutisse à un recul social des classes les moins aisées et à une désertification des campagnes. Est-ce trop tard? A bientôt et encore merci, Franck.
@floflorail5 жыл бұрын
Comme dit plus haut, c'est Noel avant l'heure. Encore un super travail ! Je n'ai pas vu passer les 1h38 ! Sur le plan de la gare du Lioran on ne voit qu'une seule voie de service du coté du Téléski alors qu'aujourd'hui il y en a deux. Sais tu en quelle année a été rajoutée l'autre? Bravo pour le montage, il est toujours autant réussi. Bravo à Didier pour cette étude aussi complète que bien expliquée et bravo à toi pour l'interprétation et le montage.
@chateaudi5 жыл бұрын
Bonjour Florian, Merci pour l’appréciation ! Pour répondre à la question que tu poses à propos de cette deuxième voie de service, je ne peux que donner une fourchette en me basant sur l’observation des vues aériennes de l’IGN : elle a été installée entre 1972 et 1974. En effet, elle est absente sur une vue de 1972, et elle apparaît sur une autre vue prise le 22 mai 1974. (Je n’ai pas de vue entre ces deux dates). Pour permettre l’implantions de cette voie, l’aiguille côté Aurillac pour les voies principales n°1 et 2 a été avancée vers le BV. Je ne peux être plus précis, mais la date exacte se trouve, soit dans la documentation de la Brigade des voies, soit aux archives de la SNCF au Mans. Bien cordialement, Didier Chateau.
@lacompagnieintldutrain5 жыл бұрын
Bonjour Florian, ben voilà, Didier était le mieux placé pour te répondre. 🙂 Merci pour ton compliment ! Mais ne pas oublier que tes vues complètes bien le tableau et ce n’est pas fini! A bientôt Compagnon, Franck.
@floflorail5 жыл бұрын
Merci Didier pour les précisions !
@chateaudi5 жыл бұрын
@@floflorail De rien mon ami, Entre Franck et moi, tout est complémentaire. Lui en metteur en scène, moi en Professeur Lorgnon ! :-)
@pierregerard22265 жыл бұрын
Bonjour, pourriez vous expliquer pourquoi tel ouvrage est appelé viaduc et tel autre pont-rail ?Merci d'avance et encore bravo
@chateaudi5 жыл бұрын
Bonsoir Pierre Gérard, Permettez-moi tout d’abord de vous apporter une précision à propos du terme « pont-rail ». Il est vrai que c’est un terme que j’ai utilisé par commodité dans mon étude, le terme usité par l’Administration des Ponts & Chaussées est plutôt celui de « pont ferroviaire ». Au chemin de fer, et principalement dans ce que l’on appelle les carnets des profils de lignes, un pont ferroviaire sera appelé « Passage Inférieur » (P.I.) s’il permet le passage sous la ligne d’une voie de communication (route, chemin, sentier), et « Passage Supérieur » (P.S.) s’il permet le passage au-dessus de la ligne du même type de voie de communication cité précédemment. (Pour les Ponts & Chaussées, il s’agira d’un pont routier, parfois appelé « pont-route). Quand la ligne doit franchir une rivière, et rien qu’elle, on parlera simplement de pont. Ceci étant posé, je reviens à votre préoccupation essentielle, quand un ouvrage est-il un pont, et quand est-il un viaduc ? L’un comme l’autre permettent de franchir un obstacle (Rivière, dépression, route, etc.) Ni la longueur de l’ouvrage, ni sa structure n’y font rien. Par exemple, on parle du "Pont de l’Ile de Ré" (longueur de 2 926,5 mètres), et du "Viaduc de Garabit" (Longueur totale : 565 mètres)… Techniquement, on utilise le terme de "viaduc" quand les dimensions de l’ouvrage excèdent très largement celles de l’obstacle à franchir. En gros, le Viaduc est un pont particulier qui s’étend bien avant et bien après la contrainte principale qu’il doit enjamber tandis que le pont s’achève aussitôt l’obstacle dépassé. Si je reprends mes deux exemples précédents, le pont de l’Île de Ré ne franchit que le bras de mer qui sépare l’île du continent, tandis que la rivière (la Truyère) franchie par le viaduc de Garabit ne représente qu’une partie minime de l’ensemble du franchissement. En espérant avoir répondu à votre interrogation, Bien à vous, Didier Chateau.
@pierregerard22265 жыл бұрын
@@chateaudi merci pour les explications et l'intérêt que vous portez à vos fans
@chateaudi5 жыл бұрын
@@pierregerard2226 « Mes fans » Pierre Gérard? Houlà ! Halte au tir, je ne suis pas une vedette du « chaud-bises » ! Juste un passionné qui s’essaye à faire vivre l’Histoire, la grande comme la petite. J’estime simplement que quand des gens se dérangent pour venir voir nos œuvres, nous avons le devoir de répondre à leurs interrogations, voilà tout. Simple réflexe de courtoisie d'un vieux réac attaché à l’une de ces valeurs qui hélas, n’ont plus cours de nos jours. Si, Franck et toute l’équipe qui a participé à l’élaboration de cette vidéo, avons réussi à susciter un intérêt pour l’histoire du chemin de fer dans notre monde rural, notre travail n’a pas été inutile, et c’est bien là notre plus belle récompense ! Aussi, et je pense qu’ils seront tous d’accord, c’est à tous les spectateurs et auditeurs de ces vidéos que nous disons un grand MERCI ! Didier Chateau.
@jean-louisjelode56815 жыл бұрын
Bonjour Franck Magnifique voyage dans le temps et très beau témoignage de la vie de ces lignes de montagne.. "Jusqu'au moment où un chef décide que ce n'etait pas le place d'un àne " Mais de quel âne parle t'on ? 😁 Comment peut-on être aussi reglement règlement ?
@lacompagnieintldutrain5 жыл бұрын
Bonjour Jean-Louis, Je n’ai pas les tenants et les aboutissants . Ce que je me dis c’est que l’âne a quand même eu un sacré courage pour traverser ce tunnel. Et que , certainement abandonné des hommes , il a suivi son instinct comme si on lui avait dit que là-bas , de l’autre côté on allait l’aimer, ce qui fut fait. Qu’a dû t’il penser des hommes ? Abandonné , transbahuté , sans égard pour lui. J’ai vu un chef faire supprimer un banc dans une gare sous prétexte qu’on s’asseyait dessus entre deux trains. Il paraît que ça donnait une mauvaise image. C’est vrai que derrière un bureau c’est plus discret... Merci beaucoup pour votre compliment ! A bientôt, Franck.
@pleinecampagne45043 жыл бұрын
Quand ils auront réussi à fermer la ligne Neussargues-Beziers et avec le réchauffement climatique (qui va réduire l’enneigement au Lioran) je ne donne pas cher de la peau d’Arvant-Aurillac !
@franck99375 жыл бұрын
Super vidéo. Juste une petite correction, la ligne ne franchit pas, en descendant vers aurillac, la rivière la jordanne, mais la cère. 😉
@CC720745 жыл бұрын
En réalité la ligne franchit les deux rivières, la Cère est franchie entre Vic sur Cère et Polminhac quant à la Jordanne elle est franchie par le viaduc d'Aurillac.
@franck99375 жыл бұрын
@@CC72074 oui je sait je connais cette ligne par cœur, je suis de Vic sur cère, mais dans sa vidéo il indique que la jordanne est franchit à la sortie du tunnel du lioran par un viaduc, ce qui n'est pas correct 😉😊😉
@lacompagnieintldutrain5 жыл бұрын
Bonjour Franck, Pour que ce soit plus facile pour moi , vous pouvez m’indiquer l’endroit exact comme ceci par exemple 10:20 , comme ça je tombe directement dessus. Peut-être que je faisait alors allusion au tracé primitif du grand central qui prévoyait de descendre par la vallée de la Jordanne? Je connais également très bien l’endroit , mais il m’arrive de laisser des erreurs et de dire des bêtises... 😁 Merci de les corriger.
@CC720745 жыл бұрын
@@lacompagnieintldutrain vu la qualité de la vidéo il s'agit d'un détail que je n'ai même pas remarqué ! Et pourtant je connais l'endroit. Tu es tout pardonné ☺️
@franck99375 жыл бұрын
@@lacompagnieintldutrain et je vais même dire plus, c'est à moi de vous présenter mes excuses car je n'avais pas compris le sens de votre phrase, vous n'avez pas commis d'erreur c'est moi qui n'est pas compris. Avec toutes mes excuses. Continuez vos vidéos je les adorent 😊😊😊
@lacourarieeric76504 жыл бұрын
Bonjour c'est au internaute au youtubeur au passionné du train aux amoureux du passé que laisse ce petit mot (et biensure a toute l'équipe) vous allez etres pris par une naration extraordinaire avec une obstination du detail, du pourquoi , le sujet autour du train a fait son apparution. vous allez voir le CANTAL sous un autre aspect des cartes postal de toute beautée (de nos jour peut de pont banal sont pris en photos) vous allez voir le viaduc de l'aiguille en construction (les travailleurs sans grue et engins technique juste du bois en coffrage) et tous cela reste debout .la fin est tres emouvante mais il le faut . je vous encourages a regarder cette video (et autre du meme auteur) et a l'ecouter........sincérement un grand merci.
@chateaudi4 жыл бұрын
Au nom de l'équipe, MERCI !
@yveb4643 жыл бұрын
Juste un pouce bleu. Pas du tout cheminot (petit-fils de..), pas du tout passionné, pas du tout dans la politique, pas du tout de la région.. Le soucis du détail, de l’histoire, de la passion du métier et du travail pour coucher tout cela sur un doc-histoire.. respect ✊ Bonne continuation.
@lacompagnieintldutrain3 жыл бұрын
Bonjour Yves, Justement, ce n’est pas un film comme les autres. On a voulu raconter l’histoire comme nos grand-parents nous la raconteraient le soir au coin du feu. Tout le monde est forcément un jour concerné par le train. Il fait parti de notre paysage et à façonné notre pays pendant des années, alors même si on n’est pas passionné, on ne peut pas être insensible à l’histoire de ces gens qui ont vécu avec lui, par lui. Merci pour votre message. Merci pour les compagnons. Merci pour nos ancêtres qui ont construit cela. Franck.
@marcamant72583 жыл бұрын
Si j'étais dir de programme à Arte Fr3 régions , j'aurais depuis longtemps acheté les droits; et comme Arte c'est franko-Deutsch j'aurais fait une quinzaine SpeZiall sur Die unbekannste Schiene in der Auvergne, vendue à prix d'or, làbas ils sont vraiment amateurs ; histoire de financer une telle production
@marcamant72583 жыл бұрын
Schienene et pas Schiene traduction les voies/les rails inconnues/s de l'Auvergne.
@lacompagnieintldutrain3 жыл бұрын
Bonjour Marc, Merci, c'est gentil de croire en nos films. Un Compagnons ma fourni un projecteur car il est persuadé qu'un jour on me demandera de le diffuser dans des offices du tourisme ou autres lieux régionaux. Çà fait plaisir, mais je ne suis pas aussi optimiste. Nous l'avons au moins pour la mémoire de ceux qui ont rendu cela possible. Comme le dit Didier: " Ils le valaient bien." Franck.
@marcamant72583 жыл бұрын
@@lacompagnieintldutrain Bonjour.Merci de lire les commentaires. 1 les idées de gloire réputation peuvent faire du mal car 2 manifestement votre passion n'est pas là; 3) c'est celle d'un partage. Je peux penser que ce partage est suffisant car youtube c'est fait pour passer outre les canaux officiels; par contre ce sont vos compétences personnelles que vous pouvez proposer (car en fait ils ne vous connaissent pas ils sont dans leur propre monde) puis négocier avec les officiels (par exemple une chaîne régionale, une Académie une "société savante" ou autre ) car eux is ont leur idées (et des moyens énormes) sur le "documentaire"; et il ne faut pas hésiter à faire une vidéos synthtétique qui résume par exemple travail fait sur une ligne et traduire les titres et la présentation en anglais allemand etc (pas trop grave les fautes il suffit de proposer à un internaute de corriger). à partir de la mn 42 lur le tunnel du Lioran c'est vraiment bien fait et on pourrait l'isoler sous une vidéo singulière car ça intéresse aussi la route , le touriste et leroutier. Et un mot final : au départ je cherchai des info sur la n122 et le trajet routier de Limoges à Saint-Flour, et il n'y a pas grand chose et en tout cas rien de comparable. Bien à vous
@lacompagnieintldutrain3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour tous ces conseils et ces compliments. Franck.