Une IA chante des PSAUMES !
4:16
2 ай бұрын
Joseph Smith : le FAUX prophète
23:24
De MORMON à CHRÉTIEN !
32:30
4 ай бұрын
J'ai FALSIFIÉ Bonaventure !
12:48
Le plus ANCIEN écrit CHRÉTIEN !
28:25
La "BIBLE SEULE" en bref.
6:13
7 ай бұрын
Пікірлер
@myriamhilaire3276
@myriamhilaire3276 16 сағат бұрын
Pour le baptême au bout de 2 mois c est pas le problème car Philippe a baptisé un eunuque aussitôt et pierre a baptisé corneille aussitôt et Paul fut rapidement baptisé également,t par Ananias. J ai refusé le baptême Mormon en courant car je devais accepter le prophète avant Jésus. J ai jeté le livre dans mon vide-ordures et terminus tout le monde descend. Ils sont tout sauf chrétiens
@mariusadans1435
@mariusadans1435 Күн бұрын
Comme vous parlez d'eux l'algorithme considère que vous êtes intéressé et souhaitez devenir mormon sans doute 😂😂😂
@emmanuelblanquet6265
@emmanuelblanquet6265 Күн бұрын
Apres l'Immaculee conception et les Peres de l'Eglise , vous essayez de demontrer au travers des livres deuterocanoniques , que l'Eglise de Rome est '' l'echarde dans la chair '' du Christianisme. Nous verrons comment vous parviendrez à demontrer les phénomènes surnaturels du catholicisme et en particulier chez des geands saints tels Padre Pio , St Francois , sr Marie Yvonne Aimee de Malestroit ,ou les apparitions de Fatima ( la danse du Soleil) les apparitions à Zeitoun bref tous ces phénomènes ouczncore le prodige eucharistique de Buenos Aire . J'ai hate de savoir comment vous expliquerez les stigmates d'un Padre Pio .
@etienneomnes4578
@etienneomnes4578 Күн бұрын
Comme Grégoire de Tours au 6eme siecle: ces signes innaturels annoncent une catastrophe nationale.
@parlafoi
@parlafoi 8 сағат бұрын
Bonjour. Étrangement votre commentaire n'apparaît pas quand je regarde sous la vidéo, en revanche j'y ai accès en passant par les notifications ! Je perçois un reproche à peine couvert dans votre première phrase : il n'a pas lieu d'être. C'est l'Église romaine qui fait des affirmations historiques relatives à l'Immaculée Conception et au canon, il est donc tout à fait à propos de les vérifier ou les infirmer par l'étude. Pour ce qui est des manifestations surnaturelles, j'y viendrai. J'imagine que vous n'ignorez pas que celle de Zeitoun concerne une église orthodoxe, et non catholique, et que le protestantisme n'est pas dénué d'évènements surnaturels.
@emmanuelblanquet6265
@emmanuelblanquet6265 5 сағат бұрын
Après Maxime , franchement je respecte votre travail qui est non seulement de qualité mais très pertinent .
@emmanuelblanquet6265
@emmanuelblanquet6265 5 сағат бұрын
​@@parlafoi Non pas un reproche , mais il faut toujours que l'Eglise Catholique soit la cible des autres dénominations . Pour Zeitoun , cela ne me surprend nullement que Marie soit au dessus d'une église copte orthodoxe puisque nous avons la même vénération pour Marie . En tous les cas , soyez béni .
@emmanuelblanquet6265
@emmanuelblanquet6265 5 сағат бұрын
​@@parlafoiheureusement qu'il y a des faits surnaturels dans le protestantisme . Mais j'ai tjs trouvé bizarre que la notion de mystique ait une connotation négative chez vous alors que cela définit l'union à Dieu . L'Eglise catholique et Orthodoxe en denombrent d'ailleurs un certain nombre .
@TriumphWithoutGlory
@TriumphWithoutGlory Күн бұрын
Quel travail époustouflant, bravo. Merci à toi de continuer de démontrer que les réformés sont dans le vrai
@batinice5622
@batinice5622 Күн бұрын
Bonjour Monsieur. Merci pour votre video sur le Canon. On m'a expliqué que vous bloquiez les catholiques qui écrivent sous videos ? Est-ce que c'est vrai ? Est-ce impossible de commenter votre travail ? ? ? De quoi avez vous peur ? Bien à vous. Cordialement.
@parlafoi
@parlafoi Күн бұрын
Bonjour, regardez vous-mêmes sous la vidéo et constatez que des catholiques commentent :-)
@batinice5622
@batinice5622 Күн бұрын
@@parlafoi bonjour, alors pourquoi censurer tous les commentaires du catholique moimoitoi2 ? Réponse Catholique ? Nous avons tous les screenshot de ses commentaires qui n'apparaissent plus sous vos videos contre la Foi catholique (arrêtez de dire "romaine" c'est un peu ridicule et daté). Hâte de vous lire et de réhabiliter l'auteur. On avancera et on pourra vous répondre, et donner à vos fans du dessous des élements de comparaisons, même biblique ;) Hâte de vous répondre et de répondre aux arguments de la biblette des Papes du protestantisme. Paix sur vous.
@parlafoi
@parlafoi Күн бұрын
Bonsoir, J’ai aussi un screenshot datant d’il y a deux jours où je demande à notre équipe pourquoi les commentaires ont disparu. Je l’ignore et je l’ai constaté alors même que je m’apprêtais à rédiger une réponse à propos des Décrets Gélasiens...
@parlafoi
@parlafoi Күн бұрын
PS.: Très fier d’avoir la biblette de Jérôme, Grégoire, etc. 😘 Si l’une des personnes que vous mentionnez désire participer à un débat avec moi sur ce sujet ou un autre ce sera avec joie. Vous pouvez me contacter via notre site.
@parlafoi
@parlafoi Күн бұрын
Pour réponse catholique, peut-être les a-t-il supprimé après que j’aie fait remarqué que son commentaire était un copié-collé du Wikipedia anglais de manière tronquée en éliminant les paragraphes qui allaient contre sa thèse. Pour l’autre utilisateur, je ne me souviens même pas avoir vu passer ses commentaires et ils n’apparaissent pas dans les notifications du compte (alors que c’est le cas même quand un commentaire est modifié ou supprimé).
@michellaudinat7107
@michellaudinat7107 Күн бұрын
Cette vidéo est absolument remarquable. Quel travail ! Merci
@parlafoi
@parlafoi Күн бұрын
Avec plaisir !
@acunavid1622
@acunavid1622 2 күн бұрын
La raison est simple : Au 19ème siècle, les Sociétés bibliques cherchent à diffuser la Bible le plus largement possible, et au coût le plus bas possible. Cette contrainte, conjuguée à la position des revivalistes selon laquelle il ne faut pas ajouter de parole humaine à la parole de Dieu, finit par entraîner la Société britannique à supprimer les deutérocanoniques dès 1826. Ça vient d’un musée protestant. Je pense que la raison c’est une raison de coût, nos amis Orthodox ont gardé le plus de livres et on aurait tous du faire ça, tout en gardant la tradition Oral, car les deux se complète. Quand on en retire on perds dans l’enseignement de l’Eglise.
@parlafoi
@parlafoi Күн бұрын
J’aborde ce point et y répond. La question de l’édition et celle du canon sont indépendantes.
@svenavm07
@svenavm07 2 күн бұрын
Vive nos 14 Livres Deutérocanoniques de l'AT ( Judith, Tobie, I et II Maccabées, Sagesse de Salomon, Siracide et Baruch ) et du NT ( épître aux Hébreux, épître de Jacques, II Pierre, II et III Jean, épître de Jude et Apocalypse ). 46 + 27 = 73 7 + 3 = 10 1 + 0 = 1 ou bien 46 + 27 = 73 4 + 6 + 2 + 7 = 19 1 + 9 = 10 1 + 0 = 1 Un Seul Dieu & Une Seule Foi Catholiques. AMEN VE AMEN. 🙏 🤎 🔥
@parlafoi
@parlafoi Күн бұрын
Il y en a 7, pas 14.
@charlesthin4621
@charlesthin4621 2 күн бұрын
Je propose des réflexions dans d'autres commentaires, mais je voudrais dire aussi que j'admire le travail effectué ici. C'est ce dont la scène chrétienne a besoin sur KZbin !
@parlafoi
@parlafoi 2 күн бұрын
Merci pour ces remarques charitables dans les autres commentaires aussi, c’est toujours intéressant d’avoir ce genre de retours.
@charlesthin4621
@charlesthin4621 2 күн бұрын
Re. l'argument extrait de Vatican I : En effet, l'Église quand elle fait des déclarations protégées dans leur véracité par l'Esprit, ne prétend pas que le contenu de ces déclarations est nouveau à ce moment et que cela est une nouvelle révélation, une vérité de la Révélation, que l'Église émet d'autorité. Simplement, l'Église appose le sceau de la certitude de la foi au temps où cela est nécessaire. Il s'agit ici de la distinction entre ce qui est vrai et ce qui est certain - entre véracité et certitude. Ce qui est certain est toujours vrai, mais ce qui est vrai peut être incertain - puis éventuellement devenir certain plus tard - sans changer en rien dans sa véracité - c'est toujours vrai, mais maintenant on en est sûr. Ce en quoi l'Église est utile est sur la certitude, c'est sur cela qu'elle a autorité : ce qu'elle dit certain, l'est (et est donc vrai, de surcroît). Donc concernant le cas des Écritures Saintes, effectivement leur autorité propre provient de leur auteur, qui est inspiré, et donc du fait qu'elles ont Dieu pour co-auteur. Et là dessus tous les chrétiens sont d'accord je pense. Même les Mormons diraient cela de leur livre. Mais le fait que l'on puisse avoir la CERTITUDE qu'un livre est effectivement d'inspiration divine - et le savoir avec le niveau de certitude nécessaire à la vie chrétienne - cela, seule l'Église peut le donner, quand elle élève une telle information à des niveaux de certitudes de plus en plus élevés. C'est ce qui se produit aux conciles (Florence, puis Trente) qui ont clarifié tel ou tel aspect du canon avec tel ou tel niveau de certitude : puisqu'à cette époque, loin d'être globalement accepté, cela faisait débat au point de troubler et égarer les âmes, l'Église a donc dû trancher et affirmer avec plus de certitude ce qui était déjà vrai auparavant : que ces livres listés étaient tous inspirés par Dieu, ce qui leur donne leur autorité.
@CaelShaddai
@CaelShaddai 2 күн бұрын
Un scud minutieusement préparé.
@inprincipio1517
@inprincipio1517 3 күн бұрын
Bravo pour cette vidéo, une vrai mine d’or. Un superbe outil apologétique pour défendre le canon
@lelivredesrevelations
@lelivredesrevelations 3 күн бұрын
Bonjour, est-ce que vous avez une connaissance particulière du livre de l'ecclésiaste ? Ce livre a commencé par me déranger parce que je ne suis pas d'accord avec ses versets. Je trouve qu'elle ont une fausse théologie contraire au reste de la Bible. J'ai entendu que ce livre est le seul à n'être jamais cité dans le NT, et je n'y trouve aucune prophétie ni même aucune interprétation prophétique. (je vois des interprétations prophétiques dans toutes les autres livres) Pour ma part ce livre aurait du être avec les deuterocanoniques apocryphes dès le départ. Peut être m'accuserez vous d'hérétique, moi ce livre ne m'apporte jamais rien. Je n'ai pas la connaissance historique des pères de l'église au sujet de ce livre. S'il y a des informations qui vont dans mon sens ou qui prouveraient que j'ai tord je suis curieux d'étudier cela. A l'inverse le livre d'Enoch me semble véritablement inspiré. C'est au moins le cas pour le verset qui est repris dans Jude. Je n'ai pas encore bien étudié la question. Comme ce livre est en plusieurs parties, à ce stade je pense que la partie du début est vraiment inspirée, et d'autres parties de ce livre sont peut être des rajouts qui ne sont pas inspirés.
@parlafoi
@parlafoi 3 күн бұрын
1) Aucun auteur chrétien ou juif orthodoxe n'a jamais rejeté Ecclésiaste. C'est peut-être un livre pas évident à comprendre, comme d'autres d'ailleurs, mais avez-vous consulté un bon commentaire de ce livre ? Et non, le livre d'Esther ou Ruth ne sont pas cités dans le NT. Gregory Beale et Don Carson, dans leur Commentaire on the New Testament Use of the Old, recensent pas moins de 33 allusions à l'Ecclésiaste dans le NT. 2) Le livre d'Hénoch date de la période du second temple, et n'est donc pas écrit par Hénoch. Par ailleurs, il existe en différentes recensions qui comportent d'énormes variantes.
@lelivredesrevelations
@lelivredesrevelations 3 күн бұрын
@@parlafoi Merci pour votre réponse. Non je ne lis pas beaucoup, et je ne supporte plus les commentaires bibliques. Je n'en peux plus des leçons de "c'est bien d'être gentil" et d'autres vérités générales à la sauve évangélique. Si ce n'est pas des vérités générales c'est de la paraphrase interminable. Les musulmans font pareil que nous avec leurs textes. Je peux comprendre que pour beaucoup ça sonne bien et ça donne l'impression de nous rendre intelligeant mais pour moi c'est d'un vide interstellaire. Ruth et Esther sont des perles. Ces deux livres sont des paraboles sur l'église. Dans Ruth elle est rachetée comme Christ nous rachète. Et dans esther on a même ses 7 assistantes qui sont les 7 esprits de l'église. Dans la généalogie de Ruth je découvre que Boaz est le 7ème et David le 10ème. Je peux passer ma nuit à lire ces chapitres et dans 10 ans je découvrirai encore des perles. Mais dans l'ecclésiaste je ne trouve rien de rien. Ce livre ne parle pas. Et je me met en colère parce que je ne suis pas d'accord. J'ai du mal à croire que les 33 références dans le NT sont véritablement des doctrines de vérité reprises dans le NT mais si vous n'en avez juste un seul qui semble être juste je vérifierai.
@parlafoi
@parlafoi 2 күн бұрын
Les commentaires ne sont pas tous, loin de là, des platitudes morales. Certains sont des analyses fines du texte original en relation au reste de la Bible.
@charlesthin4621
@charlesthin4621 3 күн бұрын
Il est tout à fait possible que l'un ou l'autre protestant, mettons Luther, ait fait usage des pères pour justifier son approche du canon de la Bible, alors même que sa motivation profonde est de soutenir sa théologie. Il n'y a pas contradiction ou impossibilité.
@parlafoi
@parlafoi 3 күн бұрын
Soit, et il est possible que Trente ait ajouté des livres puisque ceux-ci étaient utilisés dans les polémiques de l'époque (à l'époque de Luther ce n'était pas encore un débat, puisque ses opposants, comme Cajetan, avaient le même canon que lui).
@charlesthin4621
@charlesthin4621 2 күн бұрын
Cajetan ne s'est pas avancé dans la rébellion jusqu'au schisme. L'Église, guidée par l'Esprit, est prudente dans ses déclarations. Si elle n'a pas choisi de s'intéresser au cas Cajetan (que je ne connais pas moi-même), mais choisi de clarifier la révélation du canon de la Bible face aux incartades des Luther et autres, quand il est devenu clair que ce qui aurait pu (et sera quand même) une réforme profitable à tous était une graine de schisme, c'est que c'était grave pour les âmes dans un cas et non dans l'autre. La promesse n'est pas que l'église répondra toujours en temps et en heure, mais qu'elle peut toujours répondre avec autorité et trancher les débats le jour où la sagesse de Dieu l'estime nécessaire. Après cela, le chrétien peut marcher dans la confiance et la certitude de la foi. C'est pour ça que le Christ a fait l'Église, Son propre corps, pilier de la vérité, avec le pouvoir de lier et délier.
@charlesthin4621
@charlesthin4621 2 күн бұрын
@@parlafoi Mais le concile est protégé par l'Esprit, ainsi, selon Genèse 50:20, ce que certains auront pu vouloir pour le mal, Dieu peut le vouloir pour le bien (dans la traduction de Segond : "Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l'a changé en bien"). Les membres du concile ont pu avoir dans leur cœur des intentions mauvaises envers Luther ou les autres protestataires, mais l'Esprit a protégé ce qu'ils ont déclaré dans le cadre du concile et qui a portée universelle et définitive. Mais quelle assurance que l'Esprit protège les propos de l'un ou l'autre contestataire, ou les Pères de l'Église sur lesquels ils s'appuient ? Il est même possible que le raisonnement soit valide mais les données (copies des textes des pères etc.) incomplètes ou erronées. Si demain on trouve telle lettre ou écrit d'un père de l'Église qui dit le contraire de ce que l'on savait qu'il avait dit jusque là, que se passera-t-il ? Et l'esprit garantit-il qu'une telle chose n'arrivera pas ? Que le dépôt de la foi, canon de la Bible compris, et révélé dans les Pères ? Cela est vrai aussi des raisonnements ou sources avancés par les conciles : les raisonnements peuvent être faux sur le plan logique, leurs sources hors Écriture Sainte peuvent être incomplètes ou erronées. Ce que l'Esprit protège, ce sont les déclarations, et c'est là que le chrétien trouve la certitude dont il a besoin.
@parlafoi
@parlafoi 2 күн бұрын
Cet agnosticisme historique se retourne contre vous : qui m’assure que les textes des conciles n’ont pas subi pareille corruption ? Ça n’a aucun sens.
@charlesthin4621
@charlesthin4621 2 күн бұрын
De même Cajétan n'a pas d'autorité propre, pas comme celle de l'Église - donc pas universelle. Si cet homme était évêque (seul le titre de cardinal lui est donné dans cette vidéo, ce qui au travers de l'histoire n'a pas toujours signifié que la personne était ordonnée prêtre ou évêque) alors il avait autorité non définitive sur son territoire. Mais si jamais il était allé jusqu'à demander à ses ouailles de rejeter tels ou tels livre comme n'étant pas inspiré, alors ses ouailles l'auraint donc fait jusqu'au concile de Trente, qui a plus d'autorité que lui et donc impose à tous les fidèles, du territoire de Cajétan et les autres, d'adopter comme certaine la liste que l'on sait.
@charlesthin4621
@charlesthin4621 3 күн бұрын
Les Pères de l'Église n'ont pas eux seuls l'autorité pour trancher ge débat. C'est à l'Église que Dieu a donné le pouvoir de dire la vérité de manière certaine et définitive, par exemple dans certains canons des conciles œucuméniques, ceux à portée universelle dans le temps et l'espace. C'est là que l'on trouvera la vérité sur le canon de la Bible - et sur le reste. Si l'Église lie le chrétien à une vérité, celui qui en maintient une autre est dans l'erreur. Si le concile de Trente nous paraît avoir innové, c'est que c'est notre compréhension qui n'est pas bonne - le concile, lui, en cela qu'il est bien œucuménique, ratifié par le Pape et tout, et qu'il se prononce sur le plan universel (non simplement sur une discipline pour son temps ou autre), est l'expression même de Dieu et donc protégé de l'erreur par l'Esprit-Saint. Cela offre une bien meilleur certitude (à même de donner l'espoir du salut) que toute autre source de vérité ! Reste ensuite à harmoniser le reste avec ça - là serait un travail intéressant intellectuellement. Mais pour l'assurance d'avoir la vérité en plénitude - rien de mieux que le Christ, et l'Église qu'Il a laissé derrière lui pour ce faire !
@parlafoi
@parlafoi 3 күн бұрын
Les Pères de l'Église sont la voix de l'Église tout autant et bien plus encore que le concile de Trente survenu des siècles plus tard et ne réunissant sur cette question que 53 prélats.
@charlesthin4621
@charlesthin4621 2 күн бұрын
Et qui dit cela - que "les Pères de l'Église sont la voix de l'Église tout autant et bien plus encore que le concile de Trente" ? Pour ma part, je suivrai le Christ, qui a dit (et ceci est certain non par la foi mais par la simple historiologie - quoi que ce soit aussi accessible par la foi bien sûr) que ce serait l'Église, et en particulier Pierre et ses successeurs, qui auraient le pouvoir de lier et de délier. La notion de "Père de l'Église", quoi que bonne, n'est pas pensée par le Christ comme structurant officiellement l'autorité qu'Il laisse après l'ascension. Ainsi je suivrai l'Esprit Saint s'exprimant dans les conciles en communion avec le successeur de Pierre, et non le nombre le plus élevé de prélats ou autres s'exprimant sur un sujet à un siècle ou l'autre. Sinon nous serions tous ariens, par exemple - ils étaient en majorité à leur époque.
@parlafoi
@parlafoi 2 күн бұрын
Où est-ce que le Christ mentionne le successeur de Pierre ? Et où dit-il qu’il s’agit du pape de Rome ? J’en reste à la Parole du Christ qui a confié cela aux apôtres, sans mentionner que cet office ait une succession si ce n’est celle des presbytres/episcopes.
@charlesthin4621
@charlesthin4621 2 күн бұрын
@@parlafoi Sans rentrer dans le débat, je pense que c'est ici que tout se joue, et non ailleurs : fonder l'autorité de l'Église "pilier de la vérité", et en donner les contours (Les conciles ? Les conciles seuls, mais alors quel critère fait qu'un concile est œcuménique ? Ou bien faut-il ratification du successeur de Pierre ?). Une fois cela fait, le reste en découle, ou en découlera dans le futur au fur et à mesure que les problèmes se poseront et que ladite Église fera usage de son autorité pour les trancher.
@michaellucasson778
@michaellucasson778 Күн бұрын
@@parlafoi vous ne faites aucune distinction entre les affirmations et les constatations. Il est une chose de constater que les textes deutérocanoniques ne font pas partie du canon des écritures et il en est une autre d'affirmer qu'ils n'ont pas vocation à y entrer. Cela rend donc caduque toute l'argumentation basée sur l'ampleur du consensus de la période précédent le concile de Trente.
@MultiAdri56
@MultiAdri56 3 күн бұрын
A quelle branche protestante appartenez-vous ?
@parlafoi
@parlafoi 3 күн бұрын
Je suis réformé. Pensez à visitez notre site pour plus d'infos.
@MultiAdri56
@MultiAdri56 2 күн бұрын
@@parlafoi En effet j'ai vu qu'il y avait beaucoup d'articles intéressants, mais je n'arrivais pas, pour autant, à comprendre à quel courant ou doctrine il fallait vous attribuer. Est-ce que par réformé vous voulez entendre par là l'ensemble des réactions (Luther, Calvin, huguenots etc) qui ont eu lieu en ce temps, et la continuité avec ceux-là ? Une sorte de pérennialisme protestant ? Ou est-ce que, tout de même, vous vous rattachez à l'une des positions doctrinales tenues par ces différents auteurs ? Ou encore autre chose ? Je m'excuse de toutes ces questions, mais je peine à cerner votre orthodoxie et filiation doctrinale par rapport à la Réforme.
@parlafoi
@parlafoi 2 күн бұрын
La foi réformée est définie officiellement par des canons et confessions issues des églises de la Réforme. J'espère que ce sera plus clair après lecture de ceci : parlafoi.fr/pour-debuter Si des questions subsistent, n’hésitez pas.
@MultiAdri56
@MultiAdri56 2 күн бұрын
@@parlafoi Est-ce que cet article correspond à la branche/Eglise à laquelle vous appartenez ? fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glises_r%C3%A9form%C3%A9es
@MultiAdri56
@MultiAdri56 Күн бұрын
​@@parlafoi Est-ce cette page wikipedia vous correspond ? fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glises_r%C3%A9form%C3%A9es
@MultiAdri56
@MultiAdri56 3 күн бұрын
Je serais très intéressé que vous proposiez une vidéo expliquant pourquoi vous avez choisi le protestantisme plutôt que l'Orthodoxie. En effet, avec toute ces citations des saints Pères, j'ai tendance à vous trouver sur bien des aspects plus proches de nous que des catholiques romains.
@parlafoi
@parlafoi 3 күн бұрын
Rassurez-vous : je me sens (et me sais) aussi sur plusieurs aspects plus proches des orthodoxes que des catholiques romains (Immaculée Conception, conciliarisme, considération que la foi est transmise une fois pour toute). J'apprécie beaucoup Wladimir Guettée. Je pense que mes raisons deviendront plus claires quand j'aborderai la controverse iconoclaste et Nicée II. Mais une réponse plus simple et directe serait de dire que je suis réformé parce que je pense qu'il s'agit du résumé le plus fidèle qui soit à l'enseignement que nous trouvons dans les saintes Écritures.
@MultiAdri56
@MultiAdri56 2 күн бұрын
@parlafoi Impatient de voir des vidéos de vous sur ce sujet et d'autres dans la même veine. Pour moi, la différence la plus immédiate et extérieure que je perçois entre vous et l'orthodoxie concerne l'Église. Les Pères ne vivaient-ils pas dans un monde où l'Église avait à sa tête bon nombre d'évêques et de patriarches, tenant des synodes et des conciles, fondant des monastères, canonisant des saints etc... ? Qu'est-ce que pour vous l'Église ? Comment se constitue la vôtre ? Et comment justifiez-vous ce décalage entre l'Église indivise et la vôtre ? Si toutefois vous admettez un décalage. Voilà une vidéo dont je serais plus que très intéressé de visionner.
@parlafoi
@parlafoi 2 күн бұрын
Ce sont des questions très pertinentes.
@arnaudbarbey
@arnaudbarbey 3 күн бұрын
Cher Monsieur vous ne devez pas dévoyer l’enseignement catholique que vous citez ici à partir de la minute « 05:59 - Aparté : d’où provient l’autorité des livres bibliques ? » En effet vous dites que la façon de s’exprimer du saint concile Vatican I « correspond à la pensée protestante », ce qui est archi faux puisque le saint passage que vous citez à propos des Livres bibliques « saints et canoniques » … « ils ont Dieu pour auteur » … concerne explicitement (vous avez coupé la phrase précédente !), non n’importe quels livres contenant des écritures sacrées, mais seulement ceux qui sont contenus dans l’ancienne édition de la vulgate en latin.
@parlafoi
@parlafoi 3 күн бұрын
Je dis cela à propos de l’origine de l’autorité, non pas de la liste des livres. Je produis le passage que vous citez en fin de vidéo.
@arnaudbarbey
@arnaudbarbey 3 күн бұрын
@@parlafoi : Il semble à ce point de votre vidéo (en « 05:59 - Aparté : d’où provient l’autorité des livres bibliques ? »), je n’en avais effectivement pas écouté plus… que vous dissociiez une édition papier désignant un texte précis, celui de l’ancienne édition de la vulgate en latin, avec une « bible idéale » en réalité inexistante. Ce n’est pas « la bible » qui a Dieu pour auteur etc., mais l’ancienne édition de la vulgate en latin qui a Dieu pour auteur etc. Il reste que ce passage explique que les contenus des livres dans l’ancienne édition de la vulgate en latin sont canoniques, ce qui signifie dans la sainte Eglise du Christ que leur contenu fait loi ; le concile Vatican I reprend ici une partie du « décret des écritures canoniques » du concile de Trente dont voici le début du Décret des écritures canoniques (Decretum de canonicis scripturis): « Le sacrosaint œcuménique & général synode Tridentin, dans l’Esprit saint légitimement coréuni, présidant en celui-ci les mêmes trois légats du siège apostolique, ceci pour soi perpétuellement proposant devant les yeux, que la pureté elle-même de l’évangile dans l’église soit conservée : parce que la promesse avant par les prophètes dans les écritures saintes notre seigneur le Christ Fils de Dieu par propre bouche premièrement a promulguée, ensuite par ses apôtres, comme source de toute la vérité du salut et de la discipline des mœurs, à toute la création d’être prêchée il a ordonné : et inspectant soigneusement cette vérité et la discipline contenue dans les livres écrits, et sans écrit par les traditions, lesquelles de la bouche elle-même du Christ acceptées des apôtres, ou des apôtres eux-mêmes par l’Esprit saint dictant, comme par les mains transmises, jusqu’à nous elles sont arrivées : les exemplaires suivis des pères orthodoxes, tous les livres tant de l’ancien que du nouveau testament, étant donné que de chacun des deux un Dieu soit auteur, et aussi les traditions elles-mêmes, à tel moment quant à la foi, à tel moment quant aux mœurs pertinentes, de même que ou bien venant du Christ jusqu'à la bouche, ou de l’Esprit Saint, dictées, et conservées continues par la succession dans l’église catholique, elle soutient et vénère être nées de la piété par l’affection et la révérence. […(suit la liste des livres bibliques dont le contenu est canonisé)]» (Concile de Trente, Décret des écritures canoniques ). Traduit du latin canonique du Concile de Trente, session 4, Décret des écritures canoniques (Decretum de canonicis scripturis) : « Sacrosancta oecumenica & generalis Tridentia synodus, in Spiritu sancto legitime congregata, praesidentibus in ea eisdem tribus apostolicae sedis legatis, hoc sibi perpetuo ante oculos proponens, ut sublatis erroribus, puritas ipsa evangelii in ecclesia conservetur : quod promisium ante per prophetas in scripturis sanctis dominus noster Christus Dei Filius proprio ore primum promulgavit, deinde per suos apostolos, tanquam fontem omnis salutaris veritatis & morum disciplinae, omni creaturae praedicari jussit : perspiciensque hanc veritatem & disciplinam contineri in libris scriptis, & sine scripto traditionibus, quae ex ipsius Christi ore ab apostolis acceptae, aut ab ipsis apostolis Spiritu sancto dictante, quasi per manus traditae, ad nos usque pervenerunt : orthodoxorum patrum exempla secuta, omnes libros tam veteris quam novi testamenti, cum utriusque unus Deus sit auctor, nec non traditiones ipsas, tum ad fidem, tum ad mores pertinentes, tanquam vel ore tenus a Christo, vel a Spiritu Sancto, dictatas, & continua successione in eccleſia catholica conservatas, pari pietatis affectu ac reverentia suscipit ac veneratur. Sacrorum vero librorum indicem huic decreto adscribendum censuit, ne cui dubitatio suboriri possit, quinam sint, qui ab ipsa synodo suscipiantur. Sunt vero infrascripti testamcnti veteris quinque libri Mosis, id est, Genesis, Exodus, Leviticus, Numeri, Deuteronomium, Josue, Judicum, Ruth, quatuor Regum, duo Paralipomenon, Esdrae primus, & secundus, qui dicitur Nehemias, Tobias, Judith, Esther, Job , Psalterium Davidicum centum quinquaginta psalmorum, Parabolae, Ecclesiastes, Canticum Canticorum, Sapientia, Ecclesiasticus, Isaias, Jeremias, cum Baruch, Ezechiel, Daniel, duodecim prophetae minores, scilicet Osee, Joel, Amos, Abdias, Jonas, Michaeas, Nahum, Habacuc, Sophonias, Aggaeus, Zacharias, Malachias, duo Macchabaeorum, primus & secundus : Testamenti novi, quatuor evangelia, secundum Mattheum, Marcum, Lucam, & Joannem, actus apostolorum a Luca evangelista conscripti, quatuordecim epistolae beati Pauli apostoli, scilicet ad Romanos, duae ad Corinthios, ad Galatas, ad Ephesios, ad Philippenses, ad Colosienses, duae ad Thessalonicenses, duae ad Timotheum, ad Titum, ad Philemonem, ad Hebraeos ; Petri apostoli duae ; Joannis apostoli tres ; Jacobi apostoli una ; Judae apostoli una ; & apocalypsis Joannis apostoli. » Source : Sacrosancta Concilia de Labbei et Cossarti Ad Regiam Editionem, venetiis MDCCXXXIII, tome 20, page 22, un peu après le tout début).
@rickmc361
@rickmc361 3 күн бұрын
Excusez moi mais ce qui est écrit n'est-ce pas la langue des soldats qui ont planté la couronne d'épines sur Christ, l'ont frappe au visage, se sont moqués de lui, l'on cloués sur la croix et percés avec une lance?
@pastorfoucheavlinmartinez9967
@pastorfoucheavlinmartinez9967 2 күн бұрын
Vous ne pouvez pas donner aucune information dans les document les Romains avaient volé au premier siècle dans la main les Hébreux toutes les document que vous avez dans votre main sont mal écrits parce que ce n’est pas écrit mot pour mot à travers parchemin il y en a personne qui avait parlé avec vous nous avons seulement un simple soldat Israël qui était en guerre avec les Romains il avait changé son nom pour Flavius Joseph qui avait écrit pour vous parce que il avait peur pour sa vie c’est à cause il était prisonnier de vous c’est à cause ça il avait écrit pour vous il n’avait pas déchiffré toutes les écritures que vous avez dans votre main à vous après la mort de lui vous avez changé ça pour écrire en philosophie Humaine pour égarer le troupeau pour faire toutes les gens qui vous suivent aller en prison après la mort à eux par l’ange qui n’a pas de nom c’est lui qui responsable l’esprit de l’homme nous serons sans notre Dieu à cause de vous parce que nous avons désobéi à la Parole de notre Dieu il avait donné au descendants Noé si vous ne suivez pas Israël votre nom ne sera pas effacer dans la liste l’ange qui n’a pas de nom 🦁🦁🦁Martinez
@acunavid1622
@acunavid1622 2 күн бұрын
Lequel celui qui a dit celui ci était vraiment le fils de Dieu, celui qui avait une foi jamais vu à Jérusalem, celui qui n’avais pas vu de pêcher en lui ou celui qui a vu l’Esprit Saint descendre ? Non sérieusement, sans rentré dans ce jeux… Ne jugeons pas, N’accusons pas, car cela n’est pas digne de ceux qui ont été racheté par le Christ.
@contramundum777
@contramundum777 3 күн бұрын
Quel beau travail Frére Maxime!
@parlafoi
@parlafoi 3 күн бұрын
Comme promis, je mets sous ce commentaire les ressources complémentaires mentionnées dans la vidéo. Si vous souhaitez par ailleurs une référence pour certains textes mentionnés, n'hésitez pas à le demander. --------- Pour nous soutenir : fr.tipeee.com/par-la-foi Nos formations : formations.parlafoi.fr Nous suivre Facebook : facebook.com/parlafoi.mg/ Instagram : instagram.com/parlafoi/ Telegram : t.me/parlafoi X/Twitter : x.com/Parlafoioff Tiktok : www.tiktok.com/@parlafoi.fr WhatsApp : whatsapp.com/channel/0029VaUYw25ICVfjM2Jar22G --------- 1) La liste d'Athanase : parlafoi.fr/2021/05/08/le-canon-des-ecritures-selon-athanase-298-373/ 2) La liste de Cyrille : parlafoi.fr/2023/07/20/le-canon-de-lancien-testament-selon-cyrille-de-jerusalem/ 3) La conférence du Dr Williams sur les apocryphes (en français) : kzbin.info/www/bejne/o6jdhGSqmb6kl68 4) La conférence du Dr Williams sur la Septante (en anglais) : kzbin.info/www/bejne/iJ7Tn31nmMyba5o
@hll97fr16
@hll97fr16 3 күн бұрын
Au sujet du point 4, la septante ne peut pas inclure les livres deuterocanonique, puisque la septante est une traduction de la seule Torah.. Cette erreur de considerer que la traduction grecque des Nevi'im et des Ketouvim comme faisant partie de la septante date d'Origene et est répéter ad nauseam.
@parlafoi
@parlafoi 3 күн бұрын
La conférence du Dr Williams que je mentionne devrait t'intéresser. Je mettrai le lien en commentaire.
@PsalmIA-Psaumes
@PsalmIA-Psaumes 3 күн бұрын
Waw quel travail ! Bravo et merci Maxime 👏
@parlafoi
@parlafoi 3 күн бұрын
Merci !
@BenjaminEggen
@BenjaminEggen 3 күн бұрын
Bravo cousin ! Une vidéo qui servira de référence pour la suite.
@parlafoi
@parlafoi 3 күн бұрын
Merci cousin !
@BenjaminEggen
@BenjaminEggen Күн бұрын
(Je précise que Maxime est vraiment mon cousin. Ce n'est pas juste une manière de parler 😂)
@parlafoi
@parlafoi Күн бұрын
@@BenjaminEggen Wesh cousin.
@BenjaminEggen
@BenjaminEggen 13 сағат бұрын
@@parlafoi 😂
@natachamathurinlorjuste6011
@natachamathurinlorjuste6011 3 күн бұрын
Tu fais un grand travail, que Dieu te bénisse mon frère🙏 . Sois béni.....
@parlafoi
@parlafoi 3 күн бұрын
Merci !
@IloveMSmercedes
@IloveMSmercedes 4 күн бұрын
jadore tes videos, merci bcp
@parlafoi
@parlafoi 3 күн бұрын
Avec plaisir, n’hésitez pas à les faire connaître
@MrAlexFox92
@MrAlexFox92 4 күн бұрын
Merci pour cette vidéo, je sais ce que je vais mettre en fond au boulot demain ! 🙏🙂 Et merci aussi pour tout votre travail 👍
@parlafoi
@parlafoi 4 күн бұрын
Avec plaisir !
@francoissaleta
@francoissaleta 8 күн бұрын
Les témoins de Jéhovah sont des malhonnêtes et des fanatiques ils refusent toute discussion et peuvent devenir violents.
@AlexandreMbuyi-hd2sk
@AlexandreMbuyi-hd2sk 9 күн бұрын
Mieux vaut se taire que de rencontrer les choses que tu maîtrises pas , monsieur.Tu n'a pas autre chose à faire
@ησούαγάπημου
@ησούαγάπημου 3 күн бұрын
Bonjour cher ami Pouvez-vous expliquer Actes 9.5 ?
@Kamilo974
@Kamilo974 9 күн бұрын
Jai une question, j'ai deja deux enfants et je ne peux plus en avoir (risque de décente d'organes si je re tombe enceinte) , et du coup ma question est est-ce que mon mari peu faire une vasectomie pour eviter que je retombe enceinte s'il vous plaît ? Merci.
@parlafoi
@parlafoi 8 сағат бұрын
Cette situation grave légitime évidemment le fait de rechercher à éviter une grossesse. En revanche, tous les moyens ne semblent pas bons pour ce faire. Vous êtes-vous déjà renseigné sur d'autres façons de réguler ? Le Centre Billings France, Fertility Care ou d'autres organisations proposent des formations, pour la plupart gratuites.
@StephanieMartin-y9r
@StephanieMartin-y9r 10 күн бұрын
Très interressant
@al-haqqiqat-al-masihiyah
@al-haqqiqat-al-masihiyah 12 күн бұрын
Bonsoir, que la Paix du Christ sois avec vous ! J’aimerai vous demander si vous me donner l’autorisation de partager vos articles sur les réseaux sociaux ? Merci !
@parlafoi
@parlafoi 4 күн бұрын
Vous voulez dire partager les liens vers les articles ?
@al-haqqiqat-al-masihiyah
@al-haqqiqat-al-masihiyah 2 күн бұрын
@@parlafoije veux dire copier et coller vos articles sur les réseaux.
@parlafoi
@parlafoi Сағат бұрын
@@al-haqqiqat-al-masihiyah Oui, si vous mettez un lien vers l'article en dessous de la copie, vous le pouvez.
@benkapuku
@benkapuku 13 күн бұрын
C'est bien Jéhovah Dieu qui est le premier et dernier, veuillez nous donner des versets sans ambiguïté, tu choisis des versets qui t'arrange
@ησούαγάπημου
@ησούαγάπημου 3 күн бұрын
Bonjour cher ami Il me semble que vous soutenez que Jésus est St Michel archange. Pouvez-vous donc expliquer le verset Actes 9.5 ? Merci
@benkapuku
@benkapuku 13 күн бұрын
Tu donnes des versets sans tête
@HectorNikue
@HectorNikue 14 күн бұрын
Ok.vous vous êtes sur que le méthodisme n'a pas de faille???
@parlafoi
@parlafoi 8 сағат бұрын
Le méthodisme ? Si certainement ! mais quel rapport ?
@laurent6873
@laurent6873 14 күн бұрын
Petit partage 😊
@solangeatangana955
@solangeatangana955 15 күн бұрын
L'église s'est éloignée de Dieu pour être au côté du vice.
@michelynelaflamme8088
@michelynelaflamme8088 15 күн бұрын
Joseph Smith... Très Forte ''Libido'' ???
@armandlux4334
@armandlux4334 15 күн бұрын
Horreur!
@FloG637
@FloG637 16 күн бұрын
Bravo et merci pour cette vidéo
@TharcisseKongolo
@TharcisseKongolo 17 күн бұрын
Je comprends notre frère qui s'est embourbé dans l'apostasie personnelle. Votre émission est remplie des critiques stéréotypées et clichées, sans fondement ni vraie connaissance de la doctrine du Christ. Quoique satan amplifie votre coeur pour rendre un faux témoignage sur l'église retablie de Jésus-Christ, elle se fortifiera et cette Bonne Nouvelle ira jusqu'à l'extrémité de la terre. Voici ce que je sais et personne ne peut me l'enlever même si vous rendez mille fois des faux témoignages : '' Et nous parlons du Christ, nous nous réjouissons dans le Christ, nous prêchons le Christ, nous prophétisons concernant le Christ, et nous écrivons selon nos prophéties, afin que nos enfants sachent vers quelle source ils peuvent se tourner pour obtenir la rémission de leurs péchés''. 2nephi25:26
@corentinhamel9196
@corentinhamel9196 18 күн бұрын
Content de revoir Alexis, j'étais intervenu sur sa chaine il y'a quelques années au sujet des Temoins de Jehovah, je me reconnais pleinement dans son témoignage ayant moi-même était élevé dans cette secte. Je pense que c'est important d'extérioriser et d'en parler. Je te souhaite beaucoup de force Alexis ainsi qu'a toute les personnes qui ont été amené ou qui sont encore amené à côtoyer les TJ car le chemin est long pour complétement s'en détacher.
@mariannelacouf336
@mariannelacouf336 18 күн бұрын
Bonjour alexis et tout ceux qui écoute cette vidéo Et les temoins de Jéhovah exclus ou en mode doutes dans la foi Je vous conseille la chaîne theonoptie sur KZbin et cliquer sur vidéos en directe Une centaines d'études sont a votre disposition . Les sujets ne sont pas les témoins de Jéhovah mais des études approfondie de la parole de l'éternel Dieu et jésus christ Aussi des sujet scientifiques Hebreux anciens et grecs anciens Et nos traduction en français Bon visionnage a tous. Merci
@andrelegare2042
@andrelegare2042 19 күн бұрын
Ainsi donc, frères, tenez bon, et gardez ferme les traditions que nous vous avons enseignées, soit de vive voix, soit par lettre.@Thes 2.15 Paul fait références aux traditions des Apôtres pas de tout ceux qui vont en ajouter par la suite. Le nous c'est ceux qui ont reçu cet autorité par le Christ même, les Apôtres et de par leurs écrits. Monsieur Lavagna part de cet a priori.
@giovannizzz8327
@giovannizzz8327 20 күн бұрын
À 2:34, le verset est écrit « et que tu N’AS pas refusé ton fils »il ne dit pas « que tu NE M’AS PAS refusé ton fils » il ne parle pas à la première personne la le messager de Dieu.
@Philsmoothy
@Philsmoothy 24 күн бұрын
En effet, toute personne qui fera appel au nom du Seigneur 'Jehovah' Dieu sera sauvée.(D'ailleurs joshuah (Jésus) traduit veut dire: 'Jehovah' sauve) Mais comment donc feront-ils appel à celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment entendront-ils parler de lui, si personne ne l'annonce ? Et comment l'annoncera-t-on, si personne n'est envoyé ? Comme il est écrit : Qu'ils sont beaux les pieds [de ceux qui annoncent la paix, ] de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. En effet, Esaïe dit : Seigneur, qui a cru à notre prédication ? Ainsi la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu. Je demande alors : « N'auraient-ils pas entendu ? » Au contraire ! Leur voix est allée par toute la terre, et leurs discours jusqu'aux extrémités du monde. La réalité confirme que ces gens (Bien qu'imparfait) réalisent une prophétie majeure de notre époque et quelle ne se reproduira plus. Matthieu 24: 14 Amicalement.
@Philsmoothy
@Philsmoothy 24 күн бұрын
tapez sur Google 'Jehovah' dans le dictionnaire: Qui signifie Jéhovah ? Nom propre (Religion) Nom de Dieu en hébreu, dans la Bible en français courant, parfois rendu par Yahweh , Yahvé ou Iavhé.
@master_chief723
@master_chief723 25 күн бұрын
bonjour, merci pour ce petit cours instructif. J'ai bien aimé le fait qu'on voit des nouvelles d'une église qu'on avait lu dans les épitres biblique. Souvent on peut se demander comment telle église a pu agir après la réception d'une lettre. Vous avez mentionné que Clément mentionne la morte Paul et de Pierre, est-ce qu'il mentionne comment? De ce que je pense avoir entendu, Paul serait mort décapité et Pierre crucifié à l'envers (la tête en bas sur une croix inversé). Est-ce que cela provient uniquement de la tradition chrétienne ou des écrits en ont fait mention?
@parlafoi
@parlafoi 24 күн бұрын
Cela provient d'autres sources, que nous rencontrerons peut-être dans notre cours ;-)
@jujgffm7603
@jujgffm7603 28 күн бұрын
Alors je suis née dans l’église mormone mais je ne pratique plus et je peux dire que la dimension de secte fermée et les histoires de pyramide de ponzi qui serait « fréquentes » c’est totalement en de hors de la réalité que j’ai connais 😂
@batinice5622
@batinice5622 Ай бұрын
AUX PROTESTANTS : Il existe un grand nombre de chrétiens protestants intelligents, bien versés dans les Écritures, cherchant fidèlement à connaître et à suivre la volonté de Dieu, qui ont conclu que les paroles de Jésus sur le pain et le vin de la Dernière Cène devenant son corps et son sang ne sont que symboliques. Et s’ils avaient raison ? Au début, une telle révélation semblerait être une tragédie. Recevoir l'Eucharistie est la rencontre la plus intime possible avec Jésus-Christ de ce côté de l'éternité. Découvrir soudainement que cette intimité était une illusion, et que ce que nous pensions être Dieu n’était en réalité que du pain, serait décourageant, pour dire les choses avec modération. Pire encore, cela signifierait que les heures passées en adoration étaient quelque chose qui s'approchait de l'idolâtrie plutôt que d'un culte approprié de Dieu. Mais la véritable tragédie serait encore plus grande : cela signifierait que l'Église s'est trompée sur l'Eucharistie depuis le début. Car les premiers chrétiens croyaient universellement en la Présence Réelle de Jésus dans l'Eucharistie. L'historien de l'Église primitive bien respecté, J.N.D. Kelly, un protestant, a reconnu que "l'enseignement eucharistique, il faut le comprendre dès le départ, était en général indubitablement réaliste, c'est-à-dire que le pain et le vin consacrés étaient considérés et traités comme étant le corps et le sang du Sauveur" (Doctrines chrétiennes anciennes, 440). Prenons, par exemple, l'église de Smyrne, dans l'actuelle Turquie. Dans la seconde moitié du premier siècle, l'apôtre Jean avait délivré un message directement de Jésus-Christ aux Smyrniens, les encourageant dans leur fidélité au milieu de leurs souffrances (Apoc. 2:8-11). Peu de temps après, un élève de Jean, saint Ignace d'Antioche, écrivit à cette même église locale alors qu'il se rendait à Rome pour être martyrisé au début du deuxième siècle. Dans sa lettre, Ignace avertit les Smyrniens de "se tenir à l'écart" des hérétiques gnostiques "parce qu'ils ne confessent pas l'Eucharistie comme étant la chair de notre Sauveur Jésus-Christ" (Épître aux Smyrniens 7). Remarquez qu'Ignace ne ressent pas le besoin de convaincre ses lecteurs de la vérité de la Présence Réelle. Pour lui, il suffit de dire que puisque les gnostiques rejettent la Présence Réelle, nous ne devrions même pas "parler d'eux en privé ou en public". C'est ainsi que les chrétiens ont abordé l'Eucharistie au cours des premiers siècles de l'Église. Ce n'était pas seulement qu'un théologien ici ou là enseignait la Présence Réelle, mais que c'était la position chrétienne sur le sujet. Dans une série de leçons données aux catéchumènes sur le point d'entrer dans l'Église, saint Cyrille de Jérusalem leur rappela que "vous avez été enseignés et vous êtes fermement convaincus que ce qui ressemble à du pain et du vin et a le goût de pain et de vin n'est pas du pain et du vin mais le corps et le sang du Christ" (Conférence catéchétique 22). Cyrille se sent suffisamment à l'aise pour supposer que même ceux qui ne sont pas encore baptisés savent suffisamment sur le christianisme pour se rendre compte que les chrétiens croient en la Présence Réelle. Encore plus révélateur que les nombreux Pères de l'Église enseignant et prêchant la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie est l'absence de dirigeants chrétiens rejetant cette position catholique ou enseignant une position contraire. Si un pasteur baptiste se levait un dimanche et déclarait que le pain et le vin deviennent le corps et le sang du Christ, on pourrait s'attendre à ce qu'il y ait des lettres furieuses le dénonçant comme un hérétique, ou du moins cherchant à le corriger. C'est parce que les baptistes ne croient pas en la Présence Réelle. Le fait que nous ne voyions pas ce genre de protestation dans l'Église primitive est une preuve convaincante que les premiers chrétiens ne croyaient pas ce que les baptistes modernes croient à propos de l'Eucharistie. Au contraire, ils étaient unis dans la croyance en la Présence Réelle à une époque où les chrétiens n'avaient pas peur de se quereller les uns avec les autres sur des sujets relativement mineurs. Pourquoi est-ce important ? Parce que cela signifie que ces protestants disent non seulement "Je pense que les paroles de Jésus lors de la Dernière Cène doivent être simplement symboliques", mais "Je pense que toute l'Église a mal compris l'un des aspects les plus fondamentaux du christianisme pendant des siècles." Appelez cela la position du "tout le monde a mal compris l'Évangile". Lors de la Dernière Cène, Jésus a dit : "Je ne vous laisserai pas orphelins" (Jean 14:18), une promesse de ne pas abandonner l'Église ni de nous laisser orphelins. Plus précisément, le Christ a promis de préserver son Église en envoyant "l'Esprit de Vérité", le Saint-Esprit, pour "vous enseigner toutes choses, et vous rappeler tout ce que je vous ai dit" (Jean 14:17, 26). Comment la croyance en cette promesse est-elle compatible avec l'idée que toute l'Église ait perdu le véritable sens de la Dernière Cène, et qu'aucun chrétien n'ait suivi avec succès ses instructions de "faire ceci en mémoire de moi" (1 Cor. 11:24) ? Il est certain que, laissés à nous-mêmes, vous et moi nous tromperions sur certains aspects de l'Évangile. C'est pourquoi il y a tant de dénominations protestantes concurrentes. Mais la solution à cela est de se tourner vers l'Église et d'avoir l'humilité de se laisser guider, plutôt que de croire que notre propre lecture des Écritures est supérieure à celle de tout le monde. C'est le modèle présenté dans les Écritures elles-mêmes. Lorsque Philippe l'Évangéliste a trouvé un fonctionnaire éthiopien en train de lire le livre d'Isaïe, il lui a demandé : "Comprends-tu ce que tu lis ?", ce à quoi l'homme a répondu : "Comment le pourrais-je, si quelqu'un ne me guide ?" (Actes 8:30-31). Mais la vision protestante sape tout cela en suggérant que l'Église visible, et en fait tous les chrétiens partout, pourraient être ceux qui se trompent. Il ne s'agit pas seulement de rejeter l'autorité enseignante de l'Église, mais de rejeter tout le christianisme avant un certain point de l'histoire. Si vous pouvez simplement rejeter toute l'histoire (disons) avant 1517 comme hérétique et hors sujet, pourquoi ne pas rejeter tout le christianisme d'avant 2018 ? Ce qui semble à première vue être une question simplement sur l'Eucharistie ou la virginité perpétuelle de Marie est en réalité une question de savoir si nous pouvons faire confiance à la promesse du Christ de ne pas nous abandonner, nous laissant à nos propres interprétations théologiques privées. De plus, si tout le monde s'est trompé sur l'Évangile à l'époque, qu'est-ce qui nous fait penser que quelqu'un a raison sur l'Évangile maintenant ? Si nous pouvions tous nous tromper sur la littéralité de l'Eucharistie pendant des siècles, pourquoi ne pourrions-nous pas nous tromper sur la littéralité de la Résurrection ou sur tout autre aspect de l'enseignement chrétien ? Si tout le christianisme peut se tromper sur le message central du christianisme, alors il semble que nous ne puissions tout simplement pas nous faire confiance pour bien comprendre les bases du christianisme. Mais croire cela, bien sûr, sape notre capacité à faire confiance au christianisme lui-même.
@parlafoi
@parlafoi 8 сағат бұрын
Comme je l'explique dans la vidéo, les Réformateurs croyaient à la présence réelle. Vous répondez à une version caricaturale du protestantisme.
@Josue66-pt9vk
@Josue66-pt9vk Ай бұрын
Comme d'habitude très interessant.
@parlafoi
@parlafoi 24 күн бұрын
Merci du retour :-)