🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 bit.ly/3ppLx68
@christophetrouilhet91826 күн бұрын
Très belle exposition. Que ça serait bien si tout le monde était apaisé et heureux de vivre ensemble sur la route, les choses seraient plus faciles pour tout le monde.
@citrolibom29184 күн бұрын
Excellente vidéo et beau panorama de la situation. Très instructif. J'ai fait graver 2 vélos lors du dernier Velotour de Bordeaux. Ma femme et moi sommes passé au vélotaf électrique à plus de 55 ans pour allez de banlieue à banlieue autour de Bordeaux. Elle 28km/jour au lieu de 32 en voiture, moi 31km/jour au lieu de 40km en voiture. Nos voitures étaient déjà électriques il y a 16 ans Pour diviser par 5 notre dépense énergétique, le vélo divise à nouveau par 10 notre énergie soit une division par 50 en 20 ans !
@ethiqueettac7 ай бұрын
Référencement 👏👏
@pierrelabbe31737 ай бұрын
Love vélo électrique Wow Québec Canada @+= l unité et vélo ❤
@alainbocage23367 ай бұрын
Merci pour cet entretien et la clarté de l'interviewé. Mon soucis c'est la réparation. A quand des ateliers de réparation de proximité à des prix accessibles ?
@Scario457 ай бұрын
Personnellement j'ai 27 ans, sortis des études depuis 3 ans, vivant au salaire médian (autour de 1800€ net/mois) j'ai fait le choix de passer le permis de conduire (principalement pour le travail) mais je n'ai jamais acheté de voiture et je n'ai pas l'intention d'en acheter un jour. Ca fait depuis 2020 que je fais tout mes trajets du quotidien à vélo, 75km par semaines ouvrées, 15km par jour. Aujourd'hui j'ai la possibilité (dû à la chance autant qu'au mérite) d'investir pour acheter ma maison seul car j'ai bcp mis de coté en vivant chez mes parents et en limitant mes dépenses pour mettre de coté. J'estime à peu près à 3500€/ans les économies que j'ai faites en n'achetant pas de voiture, en n'ayant pas à l'entretenir, la réparer, la faire assurer et remplir le réservoir. Bah mine de rien cet argent mis de coté me permet de payer cash pour la maison un chauffe eau solaire (et en gros une rénovation ambitieuse de la maison) et donc participer à consommer encore moins d'énergie. C'est franchement un cercle vertueux quand tu te lances sur la voie de la sobriété énergétique et matériel, sans avoir besoin de gagner un salaire de cadre sup tu peux t'aménager un certain confort au quotidien La seule partie compliqué c'est quand tu dois aller faire les courses, je recommande d'investir dans une remorque ou plein de sacs attachables au vélo pcq sinon c'est compliqué comme opération. En ayant une vitesse moyenne de 15km/h, ce qui correspond au fait de rouler en ville bah tu peux t'éloigner de 7km de ton lieu de travail et ne pas dépasser les 1h de transport par jours.
@pierrelalanne72157 ай бұрын
Pas complètement d'accord : le vélo quand tu deviens un monsieur pignon peut rapidement devenir un gouffre à argent: avoir 3-4 vélos en fonction de chaque utilisation (vélo de ville, vélo de route très léger, vélo de bikepacking, vtt, vélo cargo...), vouloir customiser ses vélos (nouvelles roues, changer de transmission, pédalier...), acheter des sacoches de bonne qualité des vetements cool changer de casque lunette etc... Bon après même avec ça ça sera moins cher que trois révisions de bagnole!
@Scario457 ай бұрын
@@lys7459 Personnellement je n'ai pas encore d'enfant et je ne suis pas en couple donc je vais pas m'inventer une vie. Mais j'ai des collègues qui ont des enfants à charge et sont cyclistes. Bah ils s'adaptent, ils ont un siège à l'arrière du vélo, une remorque dédiée à ça. Ils s'organisent pour covoiturer avec d'autres parents. Et pour aller faire les courses ils y vont à vélo et à plusieurs de ce que j'ai vu, et si c'est vraiment des grosses course bah ils prennent la voiture mais c'est pas grave, chaque km évités à vélo c'est tjs ça de gagné. Moi personnellement pendant les 5 ans où j'ai vécu sans voiture et je devais faire mes courses bah j'ai dû repenser ma façon de faire mes courses. A force de se dire qu'on a besoin de la voiture pour faire ses courses on en oubli qu'au départ on a chargé le cadis plus que nécessaire pcq la voiture nous le permettait, c'est le serpent qui se mord la queue. Exemple: j'adore boire des sodas et des thés glacés, genre vraiment j'adore ça. J'en bois quasiment un litre par jours, ça ferait 4 bouteilles par semaines de 1,5L à la grosse louche. Bah ça je pouvais pas, donc j'ai investit dans une machine gazéifier l'eau, j'ai acheté mes sodas sous forme déshydratés (des sirops ou des poudres) et comme ça je pouvais acheter de quoi me faire 50L pour 2 mois en une fois. En gros ça vaut pour tout les usages, on s'adapte et franchement quand vous verrez que vous économisez 2 voire 3 mois de salaires par ans en faisant du vélo plutôt que d'utiliser la voiture vous allez vous demander pourquoi vous avez pas lâché plus tôt.
@pierrelalanne72157 ай бұрын
@@lys7459 abuse pas il y a déjà de multiples solutions : déjà si t'es en couple un jour sur deux t'utilises ta bagnole pour les enfants l'autre le vélo, si t'es en garde partagée une semaine sur deux, et dans les rares cas où t'es seul seul ok. Ensuite les sieges pour enfant, les carioles ou les cargo/longtail ou les vélos quand ils sont plus grands ça existe et si les infrastructures sont sécurisées t'as peu de risques de tamponner des bagnoles
@jeromefrancois93587 ай бұрын
@@lys7459 je l'ai fait pendant des années sans que ca ne me pose le moindre problème et ce n'est visiblement pas un problème pour toutes les personnes qu'on voit avec leur long tail
@tomatecerise7 ай бұрын
@@lys7459possible aussi!! ;) vélo-cargo (3 enfants autorisés). Et apprendre très vite aux enfants à faire du vélo: il y a des vélo-écoles où l'enfant apprend à faire du vélo tout en se comportant correctement sur les voies de circulation. J'invite tous les parents à aller à la vélo-école avec leurs enfants, car même si les adultes savent bien souvent faire du vélo, ils ne savent pas se comporter correctement en milieu urbain, et encore moins en famille. Aux Pays-Bas, ça s'apprend!!!
@gugo78777 ай бұрын
Au top merci pour tout ce que vous faites 👍
@francoisvillette89737 ай бұрын
Merci pour ce que vous faites. À plus de 60 ans et toujours en activité professionnelle, le vélo c'est mon moyen de transport majoritaire... et à la campagne 😊
@lauryg.49517 ай бұрын
Ben moi aussi... et à 72 ans et toujours en activité professionnelle (à domicile), je fais à peu près 500km par an à vélo et exactement pareil en voiture...( que j'utilise surtout pour transporter des choses encombrantes et des amis sans voiture). Je dis souvent que c'est mon moyen de transport, parce que parmi les gens de ma génération, il y en a beaucoup qui transportent leur VAE (je précise : c'est ça que j'utilise) dans le coffre de leur voiture pour aller faire du vélo de loisir à la campagne. Et les mêmes font du fitness (dont du pédalage à vélo) et préfèrent venir en voiture, même de très près. Et quand je dis que fais du vélo partout et que c'est mon moyen de transport, quelqu'une m'a dit : "ben moi, c'est pas mon truc de circuler en ville", comme si moi j'adorais de me taper des automobilistes malotrus qui t'engueulent à tout bout de champ...
@TheReaderOnTheWall7 ай бұрын
J'habite à Strasbourg, le vélo est mon mode de transport principal. Je n'étais pas au courant de l'existance de la FUB. La contiguité du réseau de pistes cyclables n'est pas très bonne. J'ai donc une conduite très opportuniste, passant là où je peux. J'ai la philosophie que la route a été volée par les voitures, qui n'a PAS sa place en ville, que c'est une énorme source de mort, de maladie, de stress, de frais, de bétonisation, de pollution, de bruit. Vivement que l'humain reprenne sa place sur la voie publique.
@jesuisledocteur7 ай бұрын
La voiture n'a plus sa place dans les grandes villes. Je trouve Strasbourg assez bien adapté aux vélos (parkings énormes). Paris n'a pas tout ça.
@antoineeckly50667 ай бұрын
Sauf que les constructeurs automobiles sont les grands financeurs de lobby et media mainstream . 1 pub sur 3 a la tv pour une voiture. Les media main stream et nos dirigeants ne font quasi rien pour le vélo. Ils préfèrent nous raconter de belle histoire sur la voiture électrique...
@tomatecerise7 ай бұрын
@@jesuisledocteurque les villes petites et moyennes s'y mettent aussi!!!!
@polochai66647 ай бұрын
@@tomatecerise La différence est que les petites villes ont moins de problèmes d'embouteillage, mais aussi moins de transports en commun.Dire aux gens qui ont leur voiture aux pieds de chez eux ,qu'ils n'ont pas de pb pour trouver des places de parking,qu'ils feraient mieux de passer au velo est une gageure.😅
@mathieubaiget22967 ай бұрын
@@polochai6664 je serais prêt à le faire (j'habite à 3,5 km de mon travail), mais c'est une contrainte. Et j'ai trop de bonnes raisons de ne pas le faire : sentiment de danger sur la route (pas de piste cyclable intégrale), impossibilité de me doucher au travail (je vis près de Perpignan, il peut faire très chaud très souvent). Je suis d'accord avec l'invité : les infrastructures sont la clé pour vaincre les réticences.
@davidpesce73507 ай бұрын
On oublie de préciser que sur les routes ce qui pose problème ce sont les chauffards. La vitesse excessive rend le vélo dangereux. Sur Rennes on a eu un cycliste tué par mois ces derniers temps tous liés à des vitesses excessives.
@antoineeckly50667 ай бұрын
Pardon mais question sémantique très importante : La pratique du vélo peut être risqué, les voitures sont dangereuses !
@__X__O__O__7 ай бұрын
@@antoineeckly5066je dirais même plus, ce sont les conducteurs de voitures qui sont dangereux (et non les voitures) 😉
@erwanlecorre76137 ай бұрын
Exact, la masse et la vitesse des motorisés les rend dangereux par nature. La conduite de ces engins nécessite un bon sens des responsabilités. Il faut beaucoup plus les sensibiliser à cela.
@polochai66647 ай бұрын
Se faire percuter par une voiture même à 30km/h fait déjà très mal.😅
@guevan79707 ай бұрын
@@erwanlecorre7613 D'accord. Perso, à 53 ans, quand j'ai passé mon permis à 18 ans je comprenais très bien que ce tas de ferraille/plastic était une arme létale pour moi comme pour tous les usagers à commencer par les piétons et les vélos.
@bcb76557 ай бұрын
Cycliste en région parisienne. Une bête coronapiste en peinture jaune m'a permis de ne dépenser plus que l'équivalent d'un demi mois de Navigo dans la maintenance de mon vélo et de pratiquer une activité physique régulière. Mais surtout, et ça ce serait vrai ou qu'on soit en France, ça m'a permis de laisser ma place dans les transports en commun aux personnes qui n'ont peut-être pas la possibilité de faire du vélo pour se déplacer, que ce soit à cause de la distance, d'un handicap, ou plus probablement d'un manque d'infrastructures. Permettre au maximum de gens de faire du vélo bénéficie à l'ensemble de la société, pas uniquement aux cyclistes. Ce n'est vrai avec aucun autre mode de transport individuel, à l'exception de la marche.
@pierrelalanne72157 ай бұрын
Bonne argumentation tout à fait recevable sur le fait de libérer de la place dans les transports en commun! Après ce que dit le président de la FUB est important: il y a un énorme gain pour la société à mettre les personnes en santé physique précaire au vélo, plus que mettre des sportifs à l'activité physique les gians seront marginaux
@Scario457 ай бұрын
C'est vrai que c'est un excellent point que vous soulevez. Chaque fois qu'une vidéo sur le thème du vélo sort et qu'on essaie d'encourager la chose on a droit aux fameux commentaires des amateurs de la solution parfaite qui parlent des personnes en situation de handicap pour expliquer que le vélo c'est un truc d'hypocrite et que c'est une mauvaise idée. Sachant que je serais prêt à parier que ces gens qui se planquent derrière cet argument sont le plus souvent tout à fait valides et capables de faire du vélo, EUX! ^^. Donc oui effectivement il vaut mieux encourager les gens à faire leur introspection et penser aux autres. "est-ce que d'autres ont plus besoin que moi de la voiture ou des transports en commun? Oui? Bon bah je pédale et je fais un peu de sport au passage"
@SOCRATELEFOU7 ай бұрын
Les franchouillards en vélo....les racailles en BMW....ainsi va le monde😂😂😂😂😂😂
@pierrelalanne72157 ай бұрын
@@SOCRATELEFOU et donc quelle est ta conclusion?
@polochai66647 ай бұрын
Le velo ,en mode transport,est quasi l'apanage des personnes qui possèdent un garage. Seules les qqes villes qui proposent des stations vélos pallient à cela. C'est pourquoi ,ds les villes populaires l'usage des edpm( trottinettes électriques gyroroue)est très développée. Aussi Le vol est une préoccupation majeure. Les edpm peuvent être abrités en appartement contrairement aux vélos. C'est dommage que les élus et les associations ecolos ne cherchent pas à valoriser les edpm contrairement aux vélos électriques subventionnés. Il y a une discrimination sociale et économique quand on encourage seulement les vélos électriques.😮
@ethanoldecire48557 ай бұрын
Merci pour cette vidéo instructive
@Aneblanc7 ай бұрын
Nouveau: Si je ne me trompe pas, sur Le Bon Coin, la rubrique Vélo vient enfin de rentrer dans la catégorie Véhicules même si elle reste encore aussi dans la catégorie Loisirs. On a encore un peu de chemin à faire.
@gabriellecigale22817 ай бұрын
Le vélo, c'est la révolution. Je suis à la retraite et mon vélo est un bien précieux. Si tout le monde, ceux en capacité se met au vélo, adieu le capitalisme.
@__X__O__O__7 ай бұрын
Ou la vélorution 👍
@benedictemalavasi61324 ай бұрын
A Lyon il y a des parkings à vélos sécurisés en centre ville, à la périphérie et dans la Gare de la Part-Dieu. Les prix d'accès vont de la gratuité à 5€ par mois. Il est obligatoire pour tous les logements neufs d'avoir un parking à vélo.
@thibaudsimonnet96157 ай бұрын
Vraiment chouette la vidéo !! Beaucoup de vélo aussi de mon côté !! Dommage que des bons vélos soient aussi chers !!
@johndelanoe46547 ай бұрын
Une interview d'une intelligence rare !
@arnaudelicabe97527 ай бұрын
J'emmène mes gamins de 4 et 6 ans à la crèche en vélo. Vélo électrique avec sièges enfants avant et arrière et porte bagages en plus. Économique, e, facile, sans bouchon ni stationnement. Pour un coût en CO2 très bas.
@jesuisledocteur7 ай бұрын
C'est pas donné les vélos cargos
@arnaudelicabe97527 ай бұрын
@@jesuisledocteur honnêtement, j'ai pas les moyens d'avoir une voiture.
@tomatecerise7 ай бұрын
@@jesuisledocteurtoujours moins cher qu'une voiture, à l'achat, à l'assurance et à l'entretien!! ^^ Et quand on a vraiment absolument besoin d'une voiture, on peut la louer: ça revient moins cher quand c'est très ponctuellement, que d'avoir une voiture.
@polochai66647 ай бұрын
Pour changer de modèle de transport l'état devrait interdire la.voiture en ville. 2 Construire d'immenses parkings relais autour des villes et le long des grands axes routiers. 3 Électrifié tt le parc velo au lieu des voitures à coûts de subventions.La France est loi d'être plate. Lol 4 Subventionner les edpm (trottinette, gyroroue)car ces engins peuvent être abrités même ds les appartements. Donc pas de risque de vol qui est un fléau,et qui fait arrêter bp d'utilisateurs de vélo. 5 Construire des pistes cyclables dans les règles de l'art, pas comme aujourd'hui, à la va vite.😢
@jesuisledocteur7 ай бұрын
@@tomatecerise ma voiture à essence a 23 ans, très bon état. Amortie depuis bien longtemps, me coûte rien. Je ne m'en sers que pour les grands déplacements, quand on est à plusieurs ou faire des grandes courses. J'habite la banlieue parisienne. J'y vais en velotaf depuis 14 ans à Paris. Je viens de changer mon vae (qui a 14 ans) . Je ne viens en voiture à Paris que 3 ou 4 fois dans l'année (quelques sortie au moment des fêtes de fin d'année).
@DominiqueFilatre7 ай бұрын
Nous avons acheté un speedbike pour notre ado qui va au lycée à 7 kms. Les vélos à prix raisonnable dans cette catégorie sont chinois, grand flou sur la règlementation, casque, clignotants, rétroviseur : la règlementation des cyclomoteurs est, à l'évidence sur certains aspects, inadaptée. Notre gamin de 15 ans a passé son BSR sur un cyclo... Immense bazar pour l'immatriculer. Etait-il bien intelligent de prendre un speedbike ? Vu de Paris, cela peut paraître bizarre, mais vu d'ici, il s'agit de faire 2 fois 7 kms, 2 kms en ville et 5 kms en campagne, une fois en descendant et une fois en montant 140 mètres de dénivelé tous les jours scolaires : et là, on comprend que le vélo électrique classique, ce n'est pas terrible... L'Etat fait visiblement n'importe quoi. La plupart des speedbikes que l'on observe sont en parfaite ilégalité.
@polochai66647 ай бұрын
Pour immatriculer soi même un engin c'est quasi impossible 😊
@erwanlecorre76137 ай бұрын
Si, si une couleur identifiable et unique sur tout le territoire pour les pistes cyclables. Que ce soit clair pour tout le monde. Sinon il faut effectivement appuyer sur la continuité des itinéraires. Direct, lisible, sécurisé et continu.... Il faut aussi aller dans le sens de certaines modifications du code de la route. La distance de sécurité minimum 1m en ville et 1m50 en dehors c'est par définition trop sujet à l'interprétation des motorisés (la plupart ne connaissent pas la largeur de leur véhicule et la largeur de la chaussée, comment voulez vous qu'ils évaluent la bonne distance de sécurité). Il faut aller vers une règle simplifiée : On franchit entièrement la ligne pointillée pour doubler un vélo, en l'absence de ligne on colle au plus prés au bord gauche de la route (ça tombe bien c'est le coté conducteur). On ne double jamais si un autre véhicule arrive en face (même si la route semble large).
@polochai66647 ай бұрын
Si vous comptez sur le respect des automobilistes pour les cyclistes afin de dvp le velo c'est foutu. Des pistes cyclables séparées et sécurisées ,il n'y a que ça pour faire exploser la pratique du velo. Tout le reste est anecdotique.😊
@NervousNugget3 ай бұрын
46:13 OUI!!! MERCI 🙏
@elgringo63727 ай бұрын
je prends le train depuis des années pour travailler en banlieue lilloise, impossible de rentrer un vélo aux heures de pointe, malgré un train toutes les 10 a 20 mn. Je l'ai pris du coup juste pour aller à la gare et je fais métro + bus + marche à pied pour le reste. Même dans le garage sécurisé de l'opérateur métro (illevia), il y a eu des vols. Je me suis fait renverser 2 fois dont une où j'ai volé sur plusieurs mètres sur un rond point ... Je roulais normalement avec gilet fluo et éclairage. J'étais prêt a faire ces efforts mais découragé par ces événements, je ne prends plus le vélo. Je ne demande qu'à être reconvaincu
@philippe48627 ай бұрын
Grand merci pour votre travail et cet entretien
@thierrygauthier56397 ай бұрын
Très chouette cette interview!
@__X__O__O__7 ай бұрын
La moitié des trajets de moins de 1km sont fait en voiture, c’est bien ça ? J’aimerais bien savoir où trouver quelques chiffres bien choquants dans ce genre 🤪
@sentinelle50767 ай бұрын
Le vélo, le moyen de locomotion du début du siècle dernier n'a jamais été utilisé par plaisir mais parce qu'il permettait un déplacement rapide sur de petites distances à faible coût. L'automobile s'étant démocratisée elle à permis à la population d'élargir ses déplacements pour le travail tout en permettant au prolétariat d'habiter assez loin de ce lieu de travail. La situation actuelle n'est plus vraiment la même ces déplacements sont devenus une contrainte, une obligation qui devient de plus en plus cher en milieu rural. Le retour au vélo ne se fera pas par choix ou pour des raisons écologiques mais avant tout pour des raisons économiques. Ceci nous obligera forcement à revoir toute l'organisation de notre société actuelle basée sur la facilité de nos déplacements individuels parque encore très abordable comparé aux transports en commun.
@tomatecerise7 ай бұрын
Il va bien falloir aussi envisager des raisons de santé, pour le retour au vélo. Et je ne parle pas QUE de la santé environnementale!
@__X__O__O__7 ай бұрын
« En permettant au prolétariat d’habiter plus loin » euh … Le prolétariat a été FORCÉ d’habiter plus loin par la spéculation immobilière !
@sentinelle50767 ай бұрын
@@__X__O__O__ Ce que vous dites est juste aujourd'hui pour les grandes villes et celles de taille moyenne mais ça n'était pas le cas en province où la plupart des ouvriers ont préférés construire en banlieue de ces petites villes plutôt que d'habiter dans des HLM ou dans des logements insalubres.
@Moipaslui7 ай бұрын
C'est à la fois subtil et bien assez décrypter et quel éloquence... il fallait le trouver ce passage de Victor Hugo ! Bravo pour cet edito j'ai hâte de voir le prochain !
@etienneboucher95106 ай бұрын
J'ai jamais eu besoin de pistes pour faire du vélo... Mettez 2€ de taxes en plus sur l'essence à ces 60% de déplacements faisable en vélo, réinvestissez le tout dans les trains, et vous commencerez à démocratiser le vélo+train
@AlainLasseigne7 ай бұрын
T’as pas tort !
@__X__O__O__7 ай бұрын
Bonjour Peut-on savoir dans quels endroits sont tournées désormais les vidéos ?
@greenletterclub41847 ай бұрын
A l’Academie du climat à Paris
@__X__O__O__7 ай бұрын
@@greenletterclub4184merci pour la réponse. J’aimais bien l’ancien fauteuil avec les accoudoirs en bois 😉
@jeromefrancois93587 ай бұрын
merci de l'avoir invité
@tomatecerise7 ай бұрын
Merci d'être venu!! 😄
@gillesjpgoy39437 ай бұрын
J’ai un vélo électrique pour aller au boulot 5 km et une voiture familiale Yaris cross Donc une voiture en moins Mais ce n n’est pas possible pour tout le monde
@polochai66647 ай бұрын
Le but n'est pas de culpabiliser l'automobiliste.Tant qu'il n'y a pas des pistes cyclables sécurisées partout alors l'automobiliste n'est pas responsable .😊
@cobanzoso14727 ай бұрын
Je suis assez d’accord avec ce qu’il dit et c’est bien de promouvoir le vélo dans les médias indé 👍 Selon moi Il aurait du dire en premier que le meilleur moyen et de loin pour réduire les vols c’est de réduire les inégalités dans la société
@polochai66647 ай бұрын
Il y a aussi des gens qui aiment voler😊
@pierrelalanne72157 ай бұрын
on va pas régler ce problème là en 5 ans par contre
@cobanzoso14727 ай бұрын
@@polochai6664 Je suis pour ma part persuadé que c'est une minorité et que même pour cette minorité ce n'est pas un état figé. Je pense que les gens aspirent à faire un travail dont ils sont fier, qui est utile, qui a du sens et qui leur permet de bien vivre. Malheureusement cette société ne le permet pas, mais tout cela peut être changé, ce n'est que des décisions politiques et démocratique (pour cela il faudrait qu'on aille en direction de la démocratie, je vous l'accorde ^^)
@polochai66647 ай бұрын
@@cobanzoso1472 Un enfant à qui on n'interdit rien ou presque ,sera un adulte perdu. Il croit que tout lui ai dû sans effort. A notre époque, il n'est pas rare de voir des enfants circuler avec des velos volés ,sans que leurs parents ne leur reprochent rien. Il est normal qu'un enfant fasse des bêtises, mais si les parents ne les reprennent pas ,alors ce seront de futurs adultes mauvais jusqu'à l'os. La démocratie n'a rien à voir .Les valeurs d'honnêteté ne sont pas réservés aux bourgeois.Je ne parle pas évidemment de gens qui meurent de faim,et qui voleraient de la nourriture...
@cedp66157 ай бұрын
21:02 Des panneaux 25 km/h max. sur les pistes cyclables, tu verras
@jeromefrancois93587 ай бұрын
c'est ce que je crains malheureusement. Ou alors, il faudrait mettre ces panneaux uniquement sur certaines portions avec de nombreuses intersections. On bride déjà les VAE à 25kmh sans même envisager de brider les voitures.
@hwkdfs7 ай бұрын
@@jeromefrancois9358 les cyclomoteurs sont aussi bridés... Sur les VAE il n'y a pas vraiment de souci juste une frustration, mais il existe les speedbikes pour ceux qui veulent.
@jeanpierrerenault22127 ай бұрын
Je n'ai pas encore pris le temps d'écouter correctement toute la vidéo mais vers 12' j'entends évoquer le cas néerlandais avec son "formidable" réseau vélo. Tu m'étonnes, c'est un pays plat, caractéristique évidemment très favorable à l'utilisation de la bicyclette. J'avais lu , ailleurs, le même type d'approche à propos du Danemark. Même punition, c'est un pays plat !!! La géographie de la France n'est pas uniforme, pas vraiment. Je suis utilisateur de vélo et de VAE et en apprécie à leur juste mesure leurs avantages et leur agrément d'utilisation, mais je reste extrêmement méfiant quand j'écoute ces doctes personnages qui viennent nous expliquer que, "Oui, vraiment, le vélo, c'est génial, ça va résoudre plein de problèmes". Un seul exemple : Est-ce que ce monsieur pratique régulièrement le vélo sous la pluie , dans la vraie vie ? Sérieusement, c'est alors une activité très désagréable et encore plus dangereuse que sous météo favorable.