Merci docteur pour toutes ces superbes vidéos que vous publiez ! Je me demande s'il y a des médecins d'autres spécialités qui publient des vidéos aussi claires et concises tout en suivant les objectifs pédagogiques des EDN
@damienlegallois Жыл бұрын
Bonjour et merci ++ ! Hum. Cela doit nécessairement exister (encore que, j'ai décidé de publier les miennes parce que je ne trouvais pas toujours de réponses sur certains sujets cardiologiques), mais peut être pas pour toutes les disciplines. En revanche j'avoue ne pas connaître de collègues d'autres disciplines qui publient des vidéos du même type que les miennes, désolé :/ Bonne soirée !
@damienlegallois Жыл бұрын
ah et sympa le pseudo ^^
@listeriamonocytogenes4679 Жыл бұрын
Merci ! Je suis tombée par hasard sur votre chaîne, vous meritez d'avoir beaucoup plus de vues ^^ Je vais continuer mes recherches haha Bonne soirée à vous aussi
@damienlegallois Жыл бұрын
Encore merci !
@amanioucif9433 Жыл бұрын
Mercii bcp
@damienlegallois Жыл бұрын
Merci à vous !
@vincentlouvet7191 Жыл бұрын
Bravo docteur Legallois nous étions ensemble au collège félicitations pour ces vidéos très intéressantes
@damienlegallois Жыл бұрын
Merci bien, et ah effectivement, mais par quel curieux hasard tu te retrouves sur cette vidéo ? C'est marrant ça.
@vincentlouvet7191 Жыл бұрын
Très intéressé par cette spécialité et franchement toutes tes vidéos sont très poussées techniquement 😊
@amanioucif9433 Жыл бұрын
Svp dr , ça vous dire quoi un rythme supraventriculaire ( caractéristiques du BDB)
@damienlegallois Жыл бұрын
On oppose souvent les rythmes ventriculaires et les rythmes supraventriculaires. En gros, un rythme ventriculaire c'est un rythme où ce sont les ventricules qui sont responsables du rythme (ex: tachycardie ventriculaire), les QRS sont alors pour ainsi dire systématiquement larges. A l'inverse, on dit qu'il existe un trouble du rythme supraventriculaire quand il existe une arythmie qui provient de l'oreillette et qui pilote le rythme (et donc que cette arythmie atriale est responsable de la dépolarisation des ventricules). C'est par exemple le cas d'une fibrillation atriale, d'un flutter atrial ou d'une tachycardie jonctionnelle. Ces troubles du rythme supraventriculaire (littéralement au dessus des ventricules donc les oreillettes) sont conduit aux ventricules via le tissu conductif (His et branches du His, réseau de Purkinje), les QRS sont alors fins.
@amanioucif9433 Жыл бұрын
@@damienlegallois merci beaucoup Cher prof🙏🏼
@damienlegallois Жыл бұрын
ah et juste attention, car vous pouvez avoir des QRS larges malgré le fait que le trouble du rythme soit supraventriculaire, s'il existe un bloc de branche associé !
@amanioucif9433 Жыл бұрын
@@damienlegallois voilaaa c la réponse de la question qui tourne dans ma tête merciiii énormément 🌻